Islam (et christianisme) plagiat du judaïsme?

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Je pense que c'est un vieux poncif éculé. L'islam ne se cache pas d'être comme une "suite" des messages antérieurs, sa position est claire et sans concessions.On pourrait de même dire que le judaïsme a "plagié" des récits existant avant lui, alors ...

Le christianisme non plus n'a rien plagié, parce que le christianisme n'est pas le judaïsme. Par contre, il est vrai que le christianisme se réclame de l'ancien testament sans n'en suivre aucune ligne ... Mais ça n'a rien à voir avec la perspective de l'islam qui au fond est la même que celle du judaïsme par rapport aux religions antérieures
 
Oui on pourrait en effet dire que le judaisme a plagié des récits existants, tout à fait. Je pense que le Christianisme est de facto obligé de reprendre tel quel la Bible des juifs et ceci pour deux raisons :
1. Jesus a dit qu'il n'était pas venu pour changer ce qui avait été écrit (dans l'Ancien testament) mais pour "l'accomplir".
2. Le Nouveau Testament est plutôt un récit biographique de Jésus mais ne répond pas à des questions de fond comme la Genèse etc.
Au niveau de l'Islam il s'agit d'une réécriture plus globale mais plus résumée aussi. Je pense qu'en termes de "volume" on est à 1 contre 10.
 

Prizma

musulman
VIB
Je vais lire ta prose qui me semble fort intéressante.
Il semble que ta conception du divin est particulière et non enthnocentrique, ça me plait.
 
Dernière édition:
Je vais lire ta prose qui me semble fort intéressante.
Il semble que ta conception du divin est particulière et non enthnocentrique, ça me plait.
Ça me rappelle des discussion avec @Darth et autres athées du forum.
Oui l'islam est une continuité du christianisme, du judaïsme, du monothéisme d'Abraham (hanifisme diférent du hanafisme =école sunnite). et si ça ressemble à des histoires ou tradition sumériens, parce que le message divin était bien antérieur dès Adam AS. ce que les antagonistes aiment bien nommer de plagiat, pour l'islam c'Est la continuité du message divin et son appel à un seul Dieu. Ce que dit l'Islam c'est que ceux d'Avant il y a eu dénaturation des textes et modification de certains commandements (Pas tous), ou que ce qui était interdit pour certains avant ne l'est plus ou l'inverse.
 
Ça me rappelle des discussion avec @Darth et autres athées du forum.
Oui l'islam est une continuité du christianisme, du judaïsme, du monothéisme d'Abraham (hanifisme diférent du hanafisme =école sunnite). et si ça ressemble à des histoires ou tradition sumériens, parce que le message divin était bien antérieur dès Adam AS. ce que les antagonistes aiment bien nommer de plagiat, pour l'islam c'Est la continuité du message divin et son appel à un seul Dieu. Ce que dit l'Islam c'est que ceux d'Avant il y a eu dénaturation des textes et modification de certains commandements (Pas tous), ou que ce qui était interdit pour certains avant ne l'est plus ou l'inverse.
je suis d'accord sur l'ensemble, mais continuité du christianisme non pas du tout.
ce qui fait le christianisme c'est en grande partie la levée de tous les interdits existant dans le judaïsme, pour qu'il y ai continuité il n'aurait pas fallu les reintroduires
 
je suis d'accord sur l'ensemble, mais continuité du christianisme non pas du tout.
ce qui fait le christianisme c'est en grande partie la levée de tous les interdits existant dans le judaïsme, pour qu'il y ai continuité il n'aurait pas fallu les reintroduires
Peux tu préciser et donner des exemples ? faut savoir que Moese (Moussa AS) n'appeler pas les autres tribues à se convertir il a sauvé le peuple des fils d'Israel. Jesus (Issa AS) a fait sa faôn différente il allait dasn les tribues pour appeler à Dieu.
 
J'ai lu l'article... proposé par corpuscc. A dire vrai, je ne vois pas (à moins de ne pas connaitre du tout) comment on peut parler du christianisme comme un plagia du judaïsme, alors que Dieu se fait homme pour sauver l’humanité. Il me semble que de prendre le christianisme à ce point légèrement, est de passé à côté des éléments nécessaires au salut de notre âme. Pour ma part, mon éternité à trop d’importance pour agir de la sorte. Donc, comme tu l’as dit, Jésus est venu confirmer les écritures. Or les écriture on annoncer qui, Dieu. Et il est si bien décrit, annoncé au jour exact, sa passion, sa mort et sa résurrection que toute personne qui relit Daniel et Isaïe en comprenant que les jours sont des années, 444 jours, 444 années à partir du décret de la reconstruction de Jérusalem le comprendra très bien.

De plus, le Christianisme n’est pas basé sur des écritures ou un ou des livres, mais sur la personne de Jésus-Christ, l’acceptation de son sacrifice. Il est difficile de comprendre que lorsque Jésus, dis, je suis le chemin la vérité et la vie, c’est à prendre mot à mot. Dieu est l’essence de la vérité, Dieu est la Vie, Dieu est le Chemin. Sans Dieu, pas de vie, sans Dieu pas de vérité, sans Dieu aucun moyen d’entrer au ciel. Si vous lisez des livres de gens qui sont mort et qui ont vu le ciel, ce qui frappe c’est qu’ils parlent de Dieu comme étant l’Amour, la Lumière, la Vie. Tout au ciel est Vivant, les pensées, les couleurs tout. Le christianisme est une coche à part. Il n y a aucune comparaison qui tienne pour ceux qui font l’expérience intime avec Dieu le Père, Jésus, l’Esprit-Saint.


Donc pour revenir à nos moutons, le Christianisme est l’actualisation des prophéties annonçant Dieu. D’Abraham à la naissance. C’est l’aboutissement de l’ancien testament. Dieu s’est révélé complétement à l’homme par Jésus et continue jusqu’à aujourd’hui à confirmer ce que Jésus nous en enseigné. Dire que le Judaîsme à plagié les récits existants me semble fort étant donné que la Torah (l’ancien testament) entre autre et l’histoire des juifs… leur histoire. Je ne vois pas en quoi ils peuvent être accusés de plagiat. Si vous raconté la vie de vos ancêtres… puis venir vous sire que vous avez plagié… je ne pense pas.


Pour l’islam, nous ne pouvons pas en toute honnêteté (à moins d’ignorance) dire que l’islam est une réécriture globale. Ceci est en sa forme une fausseté. L’Islam n’est basé sur aucun fait vérifiable historiquement parlant. Rien du tout. Le Issâ est une belle histoire, sans plus. Au risque d’en déranger quelques ’uns… on y mélange des histoires, des bouts de faits historiques, des légendes etc pour arriver à un amalgame qui est une régression par rapport à l’enseignent du Christ, et pire encore, si (je n’ai aucun doute pour ma part mais met le « Si» pour les non chrétiens) ce que Jésus à dis est vrai et que je le comprend bien, l’islam mène directement à la damnation éternel. Car non seulement que Jésus dis en Jean 14:6 Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. Mais en plus il dis, en jean 12 47 Si quelqu'un entend mes paroles mais n'y croit pas, ce n'est pas moi qui le juge, car je suis venu non pour juger le monde, mais pour le sauver. 48 Celui qui me rejette et qui n'accepte pas mes paroles a son juge: la parole que j'ai annoncée, c'est elle qui le jugera, le dernier jour. 49 En effet, je n'ai pas parlé de ma propre initiative, mais le Père, qui m'a envoyé, m'a prescrit lui-même ce que je dois dire et annoncer, 50 et je sais que son commandement est la vie éternelle. C'est pourquoi ce que j'annonce, je l'annonce comme le Père me l'a dit.»

Alors on comprend que il y a un choix a faire entre croire ce qui est dans la bible ou croire ce qu’il y a dans le coran, les deux sont mutuellement exclusif.

la vérité se trouve dans les nuance, car on se perd dans le gris... :)
 
Dernière modification par un modérateur:

Amir45

Prince du 45
je suis d'accord sur l'ensemble, mais continuité du christianisme non pas du tout.
ce qui fait le christianisme c'est en grande partie la levée de tous les interdits existant dans le judaïsme, pour qu'il y ai continuité il n'aurait pas fallu les reintroduires
On parle plutôt de la continuité du christianisme nazaréen, plutot que du christianisme helléniste.

Jesus - pbsl - chez les "nassara" (nazaréens) concervé les prescription judaique, bien qu'il a aussi abrogé une partie des règles rajoutées par la tradition et "réhumanisé" la Loi. Jésus - pbsl - était pour eux un apport a leurs spiritalité, pas une nouvelle religion.
 
Dernière édition:
Je pense que c'est un vieux poncif éculé. L'islam ne se cache pas d'être comme une "suite" des messages antérieurs, sa position est claire et sans concessions.On pourrait de même dire que le judaïsme a "plagié" des récits existant avant lui, alors ...

Le christianisme non plus n'a rien plagié, parce que le christianisme n'est pas le judaïsme. Par contre, il est vrai que le christianisme se réclame de l'ancien testament sans n'en suivre aucune ligne ... Mais ça n'a rien à voir avec la perspective de l'islam qui au fond est la même que celle du judaïsme par rapport aux religions antérieures
En faite l'islam c'est le message de Moussa (as) le judaisme n'est que la perversion de ce message.
L'islam c'est le message amené par 3issa(as) et la théologie trinitaire n'est que sa perversion.
Il est donc normal que l'on retrouve dans le Coran tous les vrais aspect non pervertis des autres religions.
 
Ok, laissons ce qui hors de porté pour le moment et restons uniquement sur des faits quantifiable et vérifiables. Sortons de l'opinion un instant. Si on fait une étude qualitative et comparative du coran avec les anciens parchemins et codex. On se rend compte de deux choses. Premièrement, les plus vieux écrit du coran remonte au 7-8 siècles de notre ère. Rien de ce qui est dans le coran n'est appuyé sur quelque document historique ou archéologique. Contrairement à la bible et la torah par exemple, dont les écrits remontent à plus de 1400 ans avant J.C. Si nous lisons cote e cote le coran et les anciens écrits, on voit que le coran n'en fait pas partie.
Toutefois si malgré tout quelqu'un veut exprimer son opinion basé sur sa foi, et non sur des faits, et dire que le coran reflète la vérité non pervertie etc... alors je comprend que je n'aurai rien à ajouter car dans ces conditions il n'y a pas de logique qui tienne.
 
Chacun ici pense avoir raison seul la sciences me vous départager en faite non se genre de débat ne la regarde pas, moi je pense que toutes religions ont plus ou moin raison.
 
Tu as certainement raison Cammix, que chacun de nous pensons avoir raison, et heureusement, sinon cela voudrait dire que certains essaie sciemment d'induire les autre en erreur. Par contre il y une seule vérité et heureusement pour moi, je ne prétend pas la posséder. Cependant, étant donnée qu'il s'agit de notre salut éternelle car la vie ne s'arrête pas à la mort du corps et ça je le sait, pas je pense, je le sais d'une façon tout à faire personnelle et vécue. Maintenant étant donné qu'il y a des idées qui s'opposent il va de soit que certaines sont fausses et d'autres sont vraies. Ceux qui sont dans le faux on de graves problèmes sans même le savoir... Quant à la science, elle permet de dégagé beaucoup de fausseté et d'affirmé la vérité. Car la science ne peut que découvrir ce qui est vraie si naturellement, on étudie les fait objectivement. J'ai dis objectivement, pas neutralement. L’objectivité recherche la vérité, la neutralité se garde de dégager les faits qui reflète la réalité et de se fait, elle sert le mal. Chacun possède un degré de vérité, mais ces même vérité ne peuvent pas se contredire, elle peuvent seulement se compléter. :)
 
D'un point de vue scientifique être catholique n'est pas mieu qu'être musulman quand je dis mieu j'entends par la plus proche de la vérité
 
:) L'erreur que beaucoup d'entre nous faisons est de penser en fonctions de "mieux que..." Il 'agit de notre éternité à chacun de nous. Si je devais me damner, mieux vaudrait le faire seul. Mais étant donné que je vais aller au paradis :) mieux vaut y aller avec d'autre :) Je suis quelqu'un qui n'admet pas de contradiction dans ma tête. Je ne peux pas croire à quelque chose et faire une déduction contraire à ce que je crois. Il y a des choses qui sont uniquement dans le domaine de la foi, il y en a d'autres qui sont clairement démontrables. Par exemple, si tu me dis qu'il il y a certaine contradiction apparentes dans la bible, je te répondrais que tu as raison. Et cela n'est pas étonnant car ce sont des hommes qui écrivent des faits vus et/ou rapportés. Comme tout témoignage que l'on peut entendre en cours par des témoins oculaires pour un évènement donnée. Par contre, il n'y aucune contradiction dans l'enseignement de Jésus et, sa vie et son message confirme ce qui a été annoncé dans l'ancien testament.


Je peux te dire que les témoignages sont inspirés de Dieu, mais je ne pourrais pas de dire que ce livre EST la parole de Dieu. De toute façon, si je te disais que la bible était la parole de Dieu, je serai en contradiction avec la Bible elle-même qui dis - «Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu» La Parole de Dieu, c'est Dieu lui-même, ceux qui ont fait des expériences morts éminentes (il y a des tonnes de livre, là-dessus) et une de mes ex-copine en a vécu une, il te diront que Dieu EST L'Amour, La Lumière etc.... j'ai dit EST et non pas qu'il EST PLEIN DE, c'est de l'essence de Dieu à laquelle je fais allusion, un peu comme si je te dis que tu es un être humain et non pas que tu es plein d'humanité. Ton essence même est d'être un humain.

Revenons sur le point de vue scientifique. La science exacte, ne peut que découvrir ce qui est vrai. Par exemple, avec la science, on peut dater les plus vieux écrit de la bible à plus de 1400 (1450 si je me souviens bien) ans. C'est démontrable et quantifiable. La bible elle-même ne contient aucune affirmation scientifique. C'est un livre historique en lui-même. On peut en lisant la bible remonter l'histoire de l'humanité (je ne parle pas d'Adam et de Ève) mais plutôt de l'Égypte jusqu'à 70 après J.C. Les études historiques et archéologiques, confirme qu'historiquement parlant, ce qui est la bible est véridique (ou du moins à de bonne probabilité d'être vraie). C'est à ça auquel je fais référence quand je parle de science. Comme par exemple aussi le saint suaire de Turin qui pour les catholiques est l’impression du corps irradiant du Christ dans un tissu de lin lors de la résurrection. Cette image en 3D, non reproductible encore aujourd'hui ne peux aucunement est expliqué par la science. On sait que ce n'est pas un faut et qu'il date de la période du Christ. L'image imprimée dans ce linceul est en tout point, parfaitement conforme aux écritures, La flagellation, la crucifixion, la couronne d'épine, le coup de lance au cœur, tout et absolument tout. Scientifiquement, impossible a expliqué. Certain ont essayé de faire croire que ce n'était pas celui du Christ car la datation du carbone 14 le ramenait au moyen âge.

Le Linceul de Turin | Offrande

Une datation a été refaite et confirme qu'il est contemporain à Jésus. Je ne ferais pas le tour car ça serait trop long (et je veux aller courir, le beau temps m'appelle :) ). Tout ça pour dire que la science, même si elle n'est pas à l’abri de la manipulation humaine permet en général de séparer ce qui est faux du vrai. Dans la vérité on trouve Dieu. Car Dieu, comme j'aime le répéter EST la vérité. Dieu. Même pour ceux qui ne le connaisse pas, ne nous as pas laissé sans outil, Il a laissé à TOUS les hommes 1)

La curiosité, la réflexion et l’intelligence. C'est à nous pour nous-même de les utiliser. Quand je serai devant Dieu, c'est moi et moi seul qui aurait `rendre des comptes, pas mes amis, pas ma famille... personne. Pour accepter des choses qui ce contredise de toutes évidences, est une erreur grave contre nous-mêmes, car c'est accepter le mensonge. Et le mensonge nous perd. Pour cette raison, si quelqu'un me dis quelque chose qui est évidemment faux, je ne peux pas en toute conscience accepter ce qu'il dit. Par exemple, si tu lis le coran et la bible côte à côte tu vas te rendre compte qu'en aucune manière il se ressemble, je dis bien aucune. Mais ça c'est facilement vérifiable et quantifiable. Une fois que quelqu'un a fait cet exercice, ça ne l'empêche pas de continuer de prendre le coran comme ça bible. Mais il ne dira plus, en étant honnête, que l'un découle de l'autre, ou qu'il améliore ou que les deux découlent d'Abraham. Les deux se contredisent fondamentalement et ne raconte pas les mêmes choses. Ce que je te dis, il ne fait surtout pas me croire, il faut le vérifier. Pourquoi... et bien parque quand on dit la vérité ont veux que les autres la contre vérifie par eux-mêmes ainsi ça devient leur vérité, pas celle d'un autre. Toujours scientifiquement parlant... après l'exercice dont je t'ai parlé, il devient évident que ces livres s'opposent l'un l'autre, la deuxième question serait... alors quel est celui qui dit vrai. Là encore il y a une question de foi qui entre en ligne de compte. Cependant il y a un fait scientifique et historique qui demeure, les documents historiques autres que biblique confirment ce qui est écrit dans la bible. De plus nous avons les documents originaux (plus de 23 000), ce n'est pas une erreur, c'est bien vingt-trois milles documents qui confirme de près ou de loin ce qui et écrit dans la bible. Pour le coran... il y a 0 documents. Zéro, c'est bien ce que j'ai écrit. Au-delà de 700 ans de notre ère, il y en a aucun. Nous ne pouvons pas retracer la véracité de ce qui est dans le coran. Encore une fois cela ne veut pas dire qu'il faut croire la bible au lieu du coran ou vice et versa. Là il y a une question de foi qui entre en ligne de compte. Cependant scientifiquement parlant et historiquement parlant, je ne vois pas le coran et la bible appuyer sur la même assise. En lisant le coran et en lisant la bible, des gens décideront de croire que le coran est la vérité, encore une fois la dimension spirituelle nous appartient car c'est de notre âme dont il est question.

Un catholique et un musulman cherchant amoureusement la vérité arriveront aux mêmes conclusions avec l'aide de Dieu :)
 
Peut tu me donner un exemple de différence entre coran et bible, pour moi le coran n'est qu'un rappelle la bible essayant d'effacer les ajouts humains, tout à fait d'accord il y à un côté foi et un autre raison merci pour tes réponses passé ou futur si Dieu le veut
 
Oui bien sûr :) . Par exemple la légende de Issa que certain crois être le Jésus de la bible. Issa est un prophète inconnu de la bible, que certains à tors pense être Jésus. C'est un histoire mélangeant certains passage de la vie de Jésus avec des légendes et différant fait d'une autre époque. L’Issa du coran est née de Marie la sœur d’Abraham sous un olivier. Jésus est née dans une crèche à Bethléem, tel qu'annoncé par les prophètre de l'ancien testament. 1500 ans séparent la soeur d'Abraham de Jésus de Nasareth. Marie, la sœur d'Abraham (dont je ne me souvient pas de l'existance dans la bible) n'aurait pas pus avoir un fils s'appelant Issa, ça aurait été Joshua (si on veux dire Jésus) . Car le vrai nom de Jésus en arabe serait Joshua et non Issa. La légende des oiseaux d’argile en est une connue du moyen Age et apparait nullement dans la bible. Autre exemple, l’exode, Moise aurait passé seulement 40 nuits, dans la bible 40 nuit et 40 jours, Les tables de la loi donnée par Dieu, dans le coran elles sont donnée à titre de rachat du peuple idolâtre. Pas dans a bible, les table de la loi sont données comme commandement d’amour et ne rachètent rien du tout. L’exode est tronqué, plus rien après que Moïse ait frappé le rocher pour avoir de l’eau. De nouvelle catégorie de gens apparaisse, inexistant dans la bible, les fidèles, les prosélytes (qui embrasse le judaïsme), les nazoréens (ce n'est pas une erreur, dans le coran on parle de ceux qui suivent le Christ de cette façon) et les sabéens. Rien de ça dans la bible... En lisant le coran on voit très bien les allusions faites à la bible y sont fréquente, Par exemple la vache sacrifié et pendu est une allusion au serpent d’airain dans la bible.

La non reconnaissance de l’enseigne de Jésus. Jésus dans la bible annule la loi mosaïque du talion. « Ne résistez pas à celui qui vous veut du mal » « si quelqu'un te gifle sur la joue droite, tends-lui aussi l'autre » «condamnez pas les autres, pour ne pas être vous-mêmes condamnés » Matthieu 5…43Vous avez appris qu'il a été dit: Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi. 44Mais moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent, 45afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes.… Dans le coran, c’est la loi du Talion (Sourate 2 versets 178 et 179) est de retour dans le coran « Ô vous qui croyez ! La loi du talion vous est prescrite en matière de meurtre : homme libre pour homme libre, esclave pour esclave, femme pour femme. Si l’ayant droit consent une remise de cette peine au meurtrier, ce dernier sera poursuivi modérément et il devra s’acquitter du prix du sang avec empressement. C’est là une mesure d’allégement et de miséricorde pour vous de la part de votre Seigneur. Mais quiconque transgresse, par la suite, ce compromis sera sévèrement sanctionné. La loi du talion constitue pour vous une garantie de vie, ô gens doués d’intelligence. Peut-être finirez-vous ainsi par craindre Dieu. »

Etc. je pourrais continuer mais il faudrait que je te cite tout le coran et la bible. Les deux enseignements (bible et coran) se contredise à tout points de vues. Dans la bible, Dieu aimes les hommes au point d'envoyer son fils unique, mourir pour nous. Dieu est un Dieu accessible, aimant, lent à la colère et qui respecte notre liberté. Dans le coran, allah est innaccessible est celui qui domine et contraint, le Vengeur (j'ai nommé trois de ses noms).

Voila pour quelque différences, mais à dire vrai et à toute fin pratique, on ne peut pas accepter l'enseignement de l'un et de l'autre en même temps. Il sont trop contradictoire.
 
Dans la bible, Dieu aimes les hommes au point d'envoyer son fils unique, mourir pour nous. Dieu est un Dieu accessible, aimant, lent à la colère et qui respecte notre liberté..
Euh...non. Ca c'est vrai uniquement dans le Nouveau Testament.
Le Dieu de l'Ancien Testament est un dieu vengeur et cruel, qui récompense ceux qui le servent et punit les autres. Un Maitre plus qu'un Dieu. Un Dieu qui ne tolère pas la faiblesse. Un Dieu qui n'aime pas les humains.
 
:) Bonjour Ienouchka :) Tu peux svp me donner les références. Car dans l'ancien testament, le décalogue est bien connu.
Exode (20, 12 et s.), puis Deutéronome (5, 16 et s.)
Un seul Dieu tu adoreras et aimeras parfaitement
Son saint nom tu respecteras, fuyant blasphème et faux serment
Le jour du Seigneur garderas, en servant Dieu dévotement
Tes père et mère honoreras, tes supérieurs pareillement
Tu ne tueras pas.
Tu ne commettras pas d’adultère.
Tu ne voleras pas
Tu ne porteras pas de témoignage mensonger contre ton prochain.
Tu ne convoiteras pas la maison ou la femme de ton prochain
Tu ne convoiteras rien de ce qui est à ton prochain
Ça c'est commandements écrit de Sa main... Je ferais remarquer que ses commandement s'applique à tous le monde, il n'a pas dis, tu ne tuera pas ... untel ou untel, tu ne tuera pas... point.
L'erreur que beaucoup de personne font, c'est qu'ils attributs les loi de l'ancien testament, dont la loi du talion à Dieu. Or rien n'est plus faux. Dieu dans l'ancien testament à donnée uniquement le décalogue.
D'ailleurs dans le nouveau testament, Il est rapporté cette discussion entre Jésus et les pharisiens.
Matthieu 15.1-9 :
« 1 Alors des pharisiens et des scribes vinrent de Jérusalem auprès de Jésus, et dirent :
2 Pourquoi tes disciples transgressent–ils la tradition des anciens ? Car ils ne se lavent pas les mains, quand ils prennent
leurs repas.
3 Il leur répondit : Et vous, pourquoi transgressez–vous le commandement de Dieu au profit de votre tradition ?
4 Car Dieu a dit : Honore ton père et ta mère ; et, Celui qui maudira son père ou sa mère sera puni de mort.
5 Mais vous, vous dites : Celui qui dira à son père ou à sa mère : Ce dont j’aurais pu t’assister est une offrande à Dieu, n’est
pas tenu d’honorer son père ou sa mère.
6 Vous annulez ainsi la parole de Dieu au profit de votre tradition.
7 Hypocrites, Esaïe a bien prophétisé sur vous, quand il a dit :
8 Ce peuple m’honore des lèvres, Mais son coeur est éloigné de moi.
9 C’est en vain qu’ils m’honorent, en enseignant des préceptes qui sont des commandements d’hommes. »

Cependant, je peux toujours me tromper car je ne détient pas La Vérité :) Alors aurais-tu l'a gentillesse de me pointer le ou les passages dans l'ancien testament qui parle du dieu dont tu me parle :) car je ne les connais évidemment pas (mais ce n'est pas par ce que je ne les connais pas, qu'ils n'existent pas :) )
 
Effectivement c'est une bonne idée de vérifier mes dires. Et à dire J'encourage toujours les gens à vérifier ce que je dis car la vérité est extrêmement importante, surtout dans ce genre de discussion :)
 
Une question pasqual crois tu en tous ce qu'il y a dans la bible, parceque généralement les musulmans crois en tous le coran alors que les chrétiens non ? :)
 
Une question pasqual crois tu en tous ce qu'il y a dans la bible, parceque généralement les musulmans crois en tous le coran alors que les chrétiens non ? :)
Une question pasqual crois tu en tous ce qu'il y a dans la bible, parceque généralement les musulmans crois en tous le coran alors que les chrétiens non ?
C’est une excellente question Cammix :) il faut savoir que pour un chrétien, la bible est un ensemble de livres inspiré par Dieu. Notre foi est basé sur Jésus, sur l’Homme-Dieu, non pas sur un livre.
Mais pour répondre à cette question en un mot, Non. Pour y répondre avec nuance oui et non :) La Bible est divisée en deux partie comme tu le sais (je pense). L’ancien testament et le nouveau testament (Les évangiles et les lettre des apôtres et des disciples racontant la vie de Jésus et son enseignent)
Avant de te parler du nouveau testament, je vais te parler de l’ancien testament
À part la partie de la création, Adam et Ève qui laisse place à interprétation, la plupart des chrétiens savent ou devraient savoir que l’ancien testament est l’histoire des peuples hébreux (confirmé par les recherches archéologique et autre document du temps) et le rapport des prophéties annonçant de façon détaillé différents évènements qui se sont tous réalisés dont l’avènement du Christ.
Maintenant il faut aussi savoir que selon que l’on soit de confession orthodoxe, maronite, Catholique etc., certains livres de l’ancien testament (car les livres de la bible a été écrite par différentes personnes au cours de plusieurs siècles) ont été retenue et d’autres non.
Normalement, les chrétiens savent (ou devraient savoir) que seul les table de la loi (le décalogue) sou si tu préfères, les dix commandements ont été écrit de la main de Dieu. Tout ce qui ne vient pas la suite est sujet aux erreurs humaines. Par exemple, la loi du talion, est la loi des hommes, pas celle de Dieu. La révélation du Dieu unique c’est fait à travers les siècles. Dans l’ancien testament, les hébreux croyaient en plusieurs dieux. Mais ils avaient le leur et les autres nations avaient le leur. Quand Moïse est descendu de la montagne, et que le peuple adorait le baal, le dieu de la lune en adorant le veau d’or, ils croyaient vraiment adorer un dieu (même si on sait qu’aujourd’hui) sous toutes divinité se cache Satan et ses démons, et Baal ne faisait pas exception.
Donc si tu me pose la question si je crois à tout ce qui est écrit dans la bible, d’une façon nuancé je te répondrai que je crois que ce qui est raconté est vraie, mais que je fais la différence entre les 10 commandements et les rituels, les lois faites par ces peuple de l’antiquité. De plus, je crois aux prophètes étant donné que leur prophétie se sont toutes réaliser (à dire vrai, je n’ai pas besoins de croire vu que les faits sont là) dont Isaïe

Le nouveau testament
Je crois en tous ce qu’il y a d’enseignent dans le nouveau testament. Ce qui n’empêche pas le nouveau testament d’avoir des erreurs. Mais c’est erreurs n’affecte pas les commandements d’amour de Dieu et du prochain. Par exemple Marc et Mathieu relate un évènement et nomme les 12 personnes assistant à l’évènement, l’une de ses douze personnes est différentes si l’on compare les deux récits. Les hommes peuvent faire des erreurs à rencontrant un fait… en cours les avocats de la défense le savent très bien. Ils savent que les témoins osculaires amène des détails non perçus pas les autres témoins et ils essayent de jouer là-dessus pour discrédite ou semer le doute sur la poursuite. Cependant ils savent aussi que quand les témoignages concordent parfaitement, c’est qu’il y a collusion. Tout ça pour dire que là où il y a l’humain… il y a des erreurs. Par contre, si tu me demande si je crois que Jésus est Dieu, né d’une Vierge et qu’il est mort port nos péché alors je te dis que oui, j’y crois et tel que le prophète Isaïe l’avait prophétisé.

ISAÏE 7 : 14
Ah certes ! Le Seigneur vous donne de lui-même un miracle. Voici, la jeune vierge est devenue enceinte, elle va mettre au monde un fils, qui sera Dieu avec nous.

ISAÏE 52 : 2-12
2 Il poussait devant lui, pareil à un faible rejeton à une racine plantée dans un sol brûlé. Il n’avait ni beauté, ni éclat pour attirer nos regards, ni grâce pour nous le rendre aimable.
3 Méprisé, repoussé des hommes, homme de douleurs expert en maladies, il était comme un objet dont on détourne le visage, une chose vile dont nous ne tenions nul compte.
4 Et pourtant ce sont nos maladies dont il était chargé, nos souffrances qu’il portait, alors que nous, nous le prenions pour un malheureux atteint, frappé par Dieu, humilié.
5 Et c’est pour nos péchés qu’il a été meurtri, par nos iniquités qu’il a été écrasé : le châtiment, gage de notre salut, pesait sur lui, et c’est sa blessure qui nous a valu la guérison.
6 Nous étions tous comme des brebis errantes, chacun se dirigeant de son côté, et Dieu a fait retomber sur lui notre crime à tous.
7 Maltraité, injurié, il n’ouvrait pas la bouche ; pareil à l’agneau qu’on mène à la boucherie, à la brebis silencieuse devant ceux qui la tondent, il n’ouvrait pas la bouche.
8 Faute de protection et de justice, il a été enlevé. Qui pourrait décrire sa destinée ? Car il s’est vu retrancher du pays des vivants, les coups qui le frappaient avaient pour cause les péchés des peuples.
9 On a mis sa sépulture avec celle des impies, son tombeau avec celui des [mauvais] riches, quoiqu’il n’eût fait aucun mal et qu’il n’y eût jamais de fraude dans sa bouche ;
10 Mais Dieu a résolu de le briser, de l’accabler de maladies, voulant que, s’il s’offrait lui-même comme sacrifice expiatoire il vit une postérité destinée à vivre de longs jours, et que l’œuvre de l’Eternel prospérât dans sa main.
11 Délivré de l’affliction de son âme, il jouira à satiété du bonheur : par sa sagesse le juste, mon serviteur, fera aimer la justice à grand nombre et prendra la charge de leurs iniquités.
12 C’est pourquoi je lui donnerai son lot parmi les grands ; avec les puissants il partagera le butin, parce qu’il s’est livré lui-même à la mort et s’est laissé confondre avec les malfaiteurs, lui, qui n’a fait que porter le péché d’un grand nombre et qui a intercédé en faveur des coupables.

Le nouveaux testament à annoncer la venue de Jésus et sa divinité, l’endroit de sa naissance, le massacre des enfants à sa naissance, sa naissance d’une vierge, le jour de sa rentrée à Jérusalem, sa mort par crucifixion pour nous sauver et comme sacrifice expiatoire, les os de ses jambes qui n’ont pas été brisé, et sa résurrection au bout de 3 jours.

Maintenant entre nous chrétiens, on ne s’entend pas sur des choses qui sont importante. Certain lise la bible à la lettre et oublie la tradition. Hors on sait que tous n’a pas pu être écrit. Mais Jésus se révèle et parfait sont enseignent à travers les miracles, les visions, les saints les apparitions, dont celle de la Vierge Marie. Ce qui fait qu’en ayant la base on peut toujours cheminer dans la connaissance de son enseignement.

Alors voilà pour ma réponse nuancée :)
 
Merci de ta longue reponse, donc il y a une réelle grande différence entre musulmans et chrétiens c'est selon moi l'approche et la lecture face au livre sacré, vous les chrétiens vous le voyez comme un livre evoluant avec le temps avec une partie ecrite par les hommes et une autre divine alors que nous nous voyons comme parfait ecrit pas Dieu, Éternellement inchangé, même si tous les musulmans ne sont pas d'accord moi je vois le coran comme vous voyez la bible enfin plus ou moin.

:) :)
 
Merci de ta longue reponse, donc il y a une réelle grande différence entre musulmans et chrétiens c'est selon moi l'approche et la lecture face au livre sacré, vous les chrétiens vous le voyez comme un livre evoluant avec le temps avec une partie ecrite par les hommes et une autre divine alors que nous nous voyons comme parfait ecrit pas Dieu, Éternellement inchangé, même si tous les musulmans ne sont pas d'accord moi je vois le coran comme vous voyez la bible enfin plus ou moin.

:) :)
Ça me fait plaisir Cammix,

Dire que les chrétiens voient la bible évoluant avec le temps ne serait pas exacte. La bible n’est qu’un livre (ensemble de livres) On y rapporte seulement des faits. Toute la bible est écrit par des hommes et sujet à erreur. Seules les tables de la loi ont été écrites par Dieu. La parole de Dieu reste inchangée. Les 10 commandements n’ont pas changés. Jésus les a réactualisés.

Mt 22:36 " Maître, quel est le plus grand commandement de la Loi ? "37. Jésus lui dit : " Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit : 38. voilà le plus grand et le premier commandement. 39. Le second lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. 40. A ces deux commandements se rattache toute la Loi, ainsi que les Prophètes. "

Une partie du sermon sur la montagne que je mets ici pour toi :

Mt 5:38 " Vous avez entendu qu'il a été dit : Œil pour œil et dent pour dent. 39. Eh bien ! moi je vous dis de ne pas tenir tête au méchant : au contraire, quelqu'un te donne-t-il un soufflet sur la joue droite, tends-lui encore l'autre ; 40. Veut-il te faire un procès et prendre ta tunique, laisse-lui même ton manteau ; 41. Te requiert-il pour une course d'un mille, fais-en deux avec lui. 42. A qui te demande, donne ; à qui veut t'emprunter, ne tourne pas le dos. 43. " Vous avez entendu qu'il a été dit : Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi. 44. Eh bien ! Moi je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour vos persécuteurs, 45. Afin de devenir fils de votre Père qui est aux cieux, car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et tomber la pluie sur les justes et sur les injustes. 46. Car si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense aurez-vous ? Les publicains eux-mêmes n'en font-il pas autant ? 47. Et si vous réservez vos saluts à vos frères, que faites-vous d'extraordinaire ? Les païens eux-mêmes n'en font-ils pas autant ? 48. Vous donc, vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait.

Dieu se révèle à nous, si tu peux fait l’expérience suivante, je te la suggère. Isole-toi, Demande à Dieu de stopper les pensées parasites, parce que tu veux qu’il se révèle à toi. Fait le calme (pas le vide) et tranquillement tu vas entrer à l’intérieur de toi dans un espace calme, à la rencontre de Dieu, dans un dialogue et intime avec lui. Ça sera le moment du lui poser toute tes questions :) et tu devrais obtenir des réponses claires limpides. Je te souhaite de faire cette expérience car (si j’ai bien retenue certaine révélations) quand tu es dans ce type de dialogue, le malin ne peut pas t’induire en erreur, Dieu ne le permet pas. Ton âme est tourner vers ton Père, et le père répond à son enfant :)
 
Merci pour ta réponse mais même su je suis croyant, j'ai beaucoup de mal à croire que je suis parler à Dieu cela me paraît un peu trop irrationnel sans vouloir être offensant, mais bon je vais comme même essayer on sait jamais l'islam n'interdit pas le dialogue avec Dieu à ce que je sache :)

On sait jamais:cool::cool:
 
Merci pour ta réponse mais même su je suis croyant, j'ai beaucoup de mal à croire que je suis parler à Dieu cela me paraît un peu trop irrationnel sans vouloir être offensant, mais bon je vais comme même essayer on sait jamais l'islam n'interdit pas le dialogue avec Dieu à ce que je sache :)

On sait jamais:cool::cool:
Ta franchise ne m'offense pas du tout :) De toute façon, tu cherches et tu vas trouver :) Je suis conscient que cela n’est pas évident. Tu sais, ce n’est pas tous les chrétiens qui font cette expérience, pour beaucoup, ils ne l’ont pas vécu. Mais j’ai été entouré depuis mon enfance, dans ma famille et des amis de la famille qui ont vécu ce type d’expérience et plus encore. Ce qui me permet d’affirmer que Dieu est très présent dans notre vie. Intimement si on lui fait une place, de loin si on ne le reçoit pas. Il ne nous force pas, c’est un père patient. Il frappe à la porte de notre vie et attends qu’on lui ouvre :)
 
Ta franchise ne m'offense pas du tout :) De toute façon, tu cherches et tu vas trouver :) Je suis conscient que cela n’est pas évident. Tu sais, ce n’est pas tous les chrétiens qui font cette expérience, pour beaucoup, ils ne l’ont pas vécu. Mais j’ai été entouré depuis mon enfance, dans ma famille et des amis de la famille qui ont vécu ce type d’expérience et plus encore. Ce qui me permet d’affirmer que Dieu est très présent dans notre vie. Intimement si on lui fait une place, de loin si on ne le reçoit pas. Il ne nous force pas, c’est un père patient. Il frappe à la porte de notre vie et attends qu’on lui ouvre :)
C'est un démon qui a frappé à la porte de ta vie. D'ailleurs et c'est encore une contradiction clair en toi, pourquoi tu ne demande pas de preuves? ne me crois pas cherche comme tu le dis souvent par toi meme si celui qui a frappé à ta porte est le démon se faisant passer pour ce que tu crois, ou que c'est réellement ton dieu? Plein de criminels comme toi ont dit que leurs dieu a frappé à leurs porte, comme les papes, rois et autres tarés et serials killers et en son nom ils ont commis les pires crimes qui soit.
Quel dieu pourrait mentir aux gens en leurs disant que leurs dieu fut crucifié? quel dieu pourrait dire au genre que leurs dieu est mort 3 jours? quel dieu pourrait dire au gens que leurs dieu avait une mère, d'invoquer les saint, d'avoir des icones et autres images? quel dieu permet l'usure? quel dieu permet de dire que sur un croix son fils l'invoque?
Ce n'est pas un dieu c'est un démon.
 
C'est un démon qui a frappé à la porte de ta vie. D'ailleurs et c'est encore une contradiction clair en toi, pourquoi tu ne demande pas de preuves? ne me crois pas cherche comme tu le dis souvent par toi meme si celui qui a frappé à ta porte est le démon se faisant passer pour ce que tu crois, ou que c'est réellement ton dieu? Plein de criminels comme toi ont dit que leurs dieu a frappé à leurs porte, comme les papes, rois et autres tarés et serials killers et en son nom ils ont commis les pires crimes qui soit.
Quel dieu pourrait mentir aux gens en leurs disant que leurs dieu fut crucifié? quel dieu pourrait dire au genre que leurs dieu est mort 3 jours? quel dieu pourrait dire au gens que leurs dieu avait une mère, d'invoquer les saint, d'avoir des icones et autres images? quel dieu permet l'usure? quel dieu permet de dire que sur un croix son fils l'invoque?
Ce n'est pas un dieu c'est un démon.
Mon cher Mazzari,

Je te réponds sans être certain que cela puisse t'aider et sans être certain de ta bonne foi. De toute façon, je prie pour toi, et Dieu fera le reste selon la bonne volonté que tu y apporteras. Je commencerai par te citer ce passage de la bible, auquel je crois tout à fait :

Mt 7:15." Méfiez-vous des faux prophètes, qui viennent à vous déguisés en brebis, mais au-dedans sont des loups rapaces. 16. C'est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. Cueille-t-on des raisins sur des épines ? Ou des figues sur des chardons ? 17. Ainsi tout arbre bon produit de bons fruits, tandis que l'arbre gâté produit de mauvais fruits. 18. Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ni un arbre gâté porter de bons fruits. 19. Tout arbre qui ne donne pas un bon fruit, on le coupe et on le jette au feu. 20. Ainsi donc, c'est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez.

Le démon n'apporte pas une vie paisible, ne sème pas la joie dans les familles, ne nous protège pas des accidents, ne nous retient pas d'une action qui nous serait fatale, ne nous donne pas une capacité inexplicable nous permettant d'éviter le pire, ne nous guéris pas physiquement et ne nous donne pas la paix. C'est ce qui a déjà frappé à porte de ma vie et celle de ma famille. Les preuves je les ai et à la tonne, dire le contraire serais non seulement mentir, mais serait un péché contre l'Esprit, car mentir sur les bienfaits que Dieu nous apporte de façon claire et nette... est l'un des types de péchés qui ne nous ai pas pardonné, dans ce monde comme dans l'autre.

Mt 12:31 Aussi je vous le dis, tout péché et blasphème sera remis aux hommes, mais le blasphème contre l'Esprit ne sera pas remis. 32.Et quiconque aura dit une parole contre le Fils de l'homme, cela lui sera remis ; mais quiconque aura parlé contre l'Esprit Saint, cela ne lui sera remis ni en ce monde ni dans l'autre.



Ton dieu… si on se fie au coran, a trompé les juif et tous ceux qui y ont cru, en faisant périr sur la croix un autre homme que Issa…. Et cette tromperie, tu l’as trouvé acceptable pour sauver un innocent qui n’a pas fait de péché… mais en même temps que tu trouves cela acceptable, tu te dis que Issa, le sans péché, n’a pas commis non plus de péché en laissant condamner une autre personne à sa place… en ne prenant pas ses responsabilité jusqu’au bout… Si je pousse ton raisonnement, jusqu’au bout… c’est ça que tu insinue…

Que tu ne veuille pas croire à la crucifixion de Jésus et à sa résurrection, c'est libre à toi. Mais pourtant à travers le monde Dieu montre sa puissance de façon surnaturelle et confirme les évangiles.

- Tu as le saint-suaire, témoignage de la résurrection du Christ,

- Le miracle eucharistique de Lanciano : Le miracle eucharistique de Lanciano est le plus ancien de tous ceux où les saintes Espèces (Ostie et vin) furent changées en chair et en sang.

- Le 7 novembre 1999 à Lourdes – Hostie lévite : Le 7 novembre 1999 à Lourdes à la messe de l’Assemblée des Évêques de France et lors de la prière eucharistique, l’hostie entre en lévitation durant la Consécration.

-Notre-Dame de Guadalupe (La Vierge du Mexique) :En décembre 1531, l’image de la Très Sainte Vierge Marie apparait dessinée sur poncho d’un indien chichimèque, en Guadalupe au Mexique.

-L’escalier de Santa Fe – Chapelle de Loretto : A la fin du XIX° siècle, à Santa-Fé, Nouveau Mexique aux Etats-Unis, un mystérieux charpentier réalise un escalier à la tenue inexplicable.

-En 1945 : Le miracle de Notre-Dame de Fatima à Hiroshima : Comment des jésuites missionnaires survécurent à la bombe.

-Le Miracle eucharistique de Faverney : Le jour de la Pentecôte, le 25 mai 1608, à Faverney, le Saint-Sacrement est exposé; pendant la nuit un incendie brûle la table-reposoir sur laquelle était posé l’ostensoir. Le lundi matin on découvre avec stupéfaction que l’ostensoir se trouve suspendu dans le vide au-dessus des restes carbonisés et des milliers de personnes en sont témoins.

-Apparition répété en Égypte de la Vierge Marie

-Apparition à Notre-Dame-De-Lourde de la Vierge Marie et la fontaine miraculeuses ou des gens à travers le monde vont (dont la cousine de ma mère) et guérisse

- Miracle en direct, lors de la consécration de l’Ostie Hostie entre en lévitation lors de l’eucharistie | Offrande

Des preuves, je peux t’en citer à la tonne mais cela ne servira à rien… Dieu confirme haut et fort que Lui, Jésus et le Saint-Esprit est Le Dieu un et Trine et que l’enseignement de Jésus est l’enseignement Divin. Quelle preuve devrais-je demandé de plus…



Une autre question… à laquelle tu ne seras pas en mesure de répondre honnêtement, je crains bien … Si Jésus n’est pas Dieu alors pourquoi tous ces miracles, années après années qui confirme son enseignement et la puissance de Son nom ?
 
Haut