Islam pur

butterflight

Art for God
je crois que mon intervention sur un sujet precedent est aussi approprié pour ce topic:

il y a un reel probleme aujourdhui. si on lis bien notre histoire musulmane et on analyse, on peux bien trouver que le monde musulman d'aujourdhui surfent dans la confusion.

tout a commencé aprés la mort du prophete sws. la complexité du monde et l'evolution avancait. les musulmans etaient en fait des gens trés devoué a leurs prophete sws. seulement, au moment, ou la philosophie, la science, la post-modernité s'explosait chez les greques et toutes les autres nations. les musulmans n'etaient sortis du lots ni ignorants au contraire, ils etaient trés avancés dans la science egalement. le probleme commence enfaite, avec le malaise de vivre son prophete sws pour pouvoire expliquer et eclairer les choses nouvelles. les pensées alors se créent: "on doit aller prier sa tombe" disaient les acharites, les atharistes disaient: "non, c interdit". les soufis prenaientn le coin dans le mysticisme est la priere, des penseurs tel que les chiites voulaient que ali prennent le pouvoires,les sunites s'y opposaients, les autres encouragaient la philosophies et la science et disait que le prophete serait satisfait de nous, quand a d'autres pohibait la recherches scientifiques...les pensées s'acharnent, les ecoles se creent et les ideologies se combataient...
en fait, le monde musulman present est confus, il ne peux meme pas faire la difference entre ce qui est prescriptions religieuses ou ce qui a etait dits par un penseur musulman ou une ecole... c'est pour cela, qu'il y a mme plein de question surtout, n'importe quoi et meme sur des choses interessantes parfois sur les forums(bladi) ou a la vie quotidienne. le plus parfaite exemple: est de voire des gens se poqsait meme des questions sur des details de la vie sociale te que: est ce qui l'est permis de fair cela ou cela?
ce qui resulte l'incapacité de detacher ce qui est spiritualité (religion) et ce qu'a dit ce penseur ou savent. le melange est malheureusement deja present.

il faut un systeme d'education dans les ecoles musulmanes je crois qui pourra mieu expliquaient l'histoires des ecoles religieuses et des savents ect...comme ca, il faut savoire ce que la religion prescrit,proscrit et ce que les penseurs ont philosopher ou donner comme regles...et la il n ya aucun probleme a suivre un penseur ou une ecole tout en sachant biensure que c'est une pensée parmis d''autres, en respectant les autres au nom de richesse des idées et au nom de la creativité humaine
 

Sinear

Un sarazin, Messire.
VIB
Salam,

Suite à une réflexion sur l'impact de notre expérience, notre vécu, les influences de milieux extérieurs, des médias, de notre culture sur notre foi, il m'est venu une question, que je soumets à vos avis et commentaires..

Imaginons dans l'absolu, une personne n'ayant absolument aucune connaissance de la religion dans un espace clos (sans sources d'informations extérieures), ne disposant que du Coran comme guide, ayant tout le temps nécessaire pour le lire, le relire, l'étudier..

Quel serait pour cette personne les valeurs qui caractériseraient le mieux l'Islam, quelle serait ses valeurs? Comment cette personne se comporterait dans la société qu'elle découvre? Quelle pratique?

Tout dépendrait de la manière dont il aborde le texte, de sa sensibilité préalable, de l'a-priori avec lequel il l'aborde et de la manière préalable dont il perçoit le monde qui l'entoure. Nanti de ces éléments, la réactivité de la personne varierait sans doute du tout au tout.

Même ne disposant pas d'influence extérieure, il aurait inévitablement une considération donnée minimale préalable du Coran qu'on lui met entre les mains, et qui, combiné aux éléments cités plus haut, déterminerait ce qu'il en retiendrait, la manière dont il croirait ou non devoir l'appliquer au sens littéral ou non, la transposition des situations décrites dans le texte à la réalité contemporaine ou non, etc...

Bref, une variété infinie de situations possibles.
 
Salam,

S'il s accrocherai à l anse la plus solide " le Coran"(La parole de Dieu) ils seraient des lumiere pour le monde et seraient uni comme ceux des anciens qui par les sciences on révolutionner dans tous les domaines et ont transmis le message divins par l amour et la paix.

Que reste t-il aujourdhui une Oumma chaotique qui est totalement désuni, un monde arabe en effervescence qui n arrive meme pas a se comprendre et une oumma qui a fait de la législation de mohammed(sws) une législation de haine et de sang et voit des mécréant au 4 coin de la terre et eux seul sont les vrai croyants à en voir l enseignement qui en découle, pour dire que le coran est incomprehensible, qu'il n est pas claire, si la source de clarté Divine n est pas claire alors quel source pourrait rendre la vue quand elle se fait dirigé dans la nuit !!! Aucun raisonnement, aucune réflexion, aucune méditation . Des illétrés du livre de Dieu comme Dieu le dit dans le Saint Coran. Ils ne comprennent rien de leur livre. c est pour cela que comparer aux anciens , il y a une différence avec notre époque ou ils n ont meme su fabriquer une cuillère a café !!!

La Parole lumineuse est dans le livre lumineux !!!! et non dans la parole ténébreuse !!!
 
Haut