« Israël ... tu dis ne pas avoir commis de crimes de guerre à Gaza ? »

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Israël-USA : Demandez et vous recevrez
mercredi 23 septembre 2009 - 06h:44

Adam Horowitz - Mondoweiss

Les États-Unis semblent disposés à aider Israël à faire de l’obstruction concernant le rapport Goldstone.
:D

Mercredi [dernier] , Israël a demandé à plusieurs membres importants de l’administration Obama de l’aider à modérer les répercussions internationales du rapport que la commission Goldstone a diffusé la semaine dernière ; dans son rapport, la Commission accuse Israël d’avoir commis des crimes de guerre à Gaza pendant l’opération plomb durci...

Le Premier ministre, Benjamin Nétanyahou, a évoqué la question mercredi lors d’une rencontre avec l’envoyé spécial au Moyen-Orient, George Mitchell, tandis que le vice-ministre des affaires étrangères, Ayalon, a discuté de la question avec l’ambassadeure des USA auprès des Nations unies, Susan Rice, et avec d’autres officiels importants.

Réaction des États-Unis selon Reuters :

Les États-Unis éprouvent de « graves préoccupations » concernant le rapport de l’enquêteur des Nations unies accusant Israël et les Palestiniens de crimes de guerre pendant leur guerre à Gaza », a dit l’envoyée des USA auprès des Nations unies, jeudi dernier.

« Les États-Unis examinent avec beaucoup de soin ce document qui se révèle très long », a dit l’ambassadeure, Suzan Rice, aux journalistes. Le juriste sud-africain, Richard Goldstone, a rendu son rapport public à New York, la semaine dernière.

« Nombre des recommandations du rapport suscitent notre vive inquiétude » à dit Rice.

Reuters rapporte également :

Israël a critiqué l’enquête dès le début et a refusé de coopérer avec une mission dont le mandat était selon lui « de toute évidence à sens unique ». Aussi bien Israel que le groupe militant palestinien Hamas ont rejeté le document de 575 pages...

Rice a dit que la manière dont le Conseil des droits de l’homme avait abordé l’enquête sur la guerre de Gaza était profondément défectueuse.:D

« Depuis longtemps nous nous sommes dits inquiets du mandat confié par le Conseil des droits de l’homme avant que nous n’en fassions partie ; nous le considérions déséquilibré, partial et fondamentalement inacceptable » a-t-elle dit.

Bien qu’il semble que Rice aidera à faire obstruction aux recommandations du rapport Goldstone adressées aux Nations unies, elle prétend néanmoins que les États-Unis veulent faire avancer le processus de paix :

Rice a dit qu’à l’avenir, le focus devrait porter sur ce qui suit :

« Le moment est venu de travailler à consolider les progrès vers une reprise des négociations ( israélo - palestiniennes de paix) et de les mener à une conclusion rapide et fructueuse » a-t-elle dit.




Ce que demande Israel : http://www.haaretz.com/hasen/spages/1115233.html
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Pourquoi le rapport Goldstone est important
samedi 26 septembre 2009 - 16h:04

Richard Falk

Pourquoi donc le gouvernement israélien a-t-il boycotté la commission ? La vraie réponse est tout à fait simple : il savait très bien que la commission, n’importe quelle commission, devrait aboutir aux conclusions auxquelles elle a abouti. »

Uri Avnery (militant israélien de la paix, et ancien membre de la Knesset), « UM-Shmum, UM-Boom (Israël et le Rapport Goldstone) », 19 sept. 2009

Richard Goldstone, ancien juge à la Cour constitutionnelle d’Afrique du Sud, premier procureur du Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie à la Haye, et militant contre l’apartheid , rapporte qu’il était extrêmement réticent à accepter de diriger la mission de l’ONU chargée d’enquêter sur les allégations de crimes de guerre commis par Israël et le Hamas pendant la guerre de trois semaines contre Gaza l’hiver dernier. Goldstone explique que son hésitation était due au fait que la question « était très électrique et politiquement chargée, » mais qu’il a surmonté sa réticence parce que lui-même et les autres membres de la commission étaient des « professionnels déterminés à faire une enquête objective à partir des faits » ; il ajoute : « j’ai accepté surtout parce que je crois profondément dans la primauté du droit et des lois de la guerre, » ainsi que dans le devoir de protéger les civils dans les zones de combat autant que faire se peut. La mission d’enquête de quatre personnes était composée d’individus largement respectés et très qualifiés, notamment Christine Chinkin, éminente spécialiste en droit international et professeure à la London School of Economics. La décision de Goldstone s’est compliquée du fait qu’il est juif et qu’il entretient des liens émotionnels et familiaux profonds avec Israël et le sionisme, liens renforcés par sa longue association avec plusieurs organisations travaillant en Israël.

http://www.info-palestine.net/article.php3?id_article=7349

En dépit de ces limites, le rapport est une contribution historique à la lutte palestinienne pour la justice, une documentation impeccable sur un chapitre crucial de la victimisation des Palestiniens sous occupation. Il aura un impact très impressionnant sur la progression du mouvement de la société civile qui dans le monde entier cherche à instaurer un boycott culturel, sportif et universitaire et à décourager les investissements, le commerce et le tourisme avec Israël.

Tout comme dans la lutte contre l’apartheid, il se peut que le basculement des forces en faveur des Palestiniens se produise non pas par le biais de la diplomatie ou comme suite à la résistance armée, mais sur le champ de bataille symbolique pour la légitimité qui a pris une envergure mondiale, ce qui pourrait être considéré comme la nouvelle pertinence politique de la mondialisation de la morale et du droit.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB

Israël n’enquêtera pas sur "Plomb durci"

mercredi 27 janvier 2010 - 09h:29

Serge Dumont - Le Temps


La réponse de l’Etat hébreu ne va pas satisfaire la commission Goldstone. Israël refuse de mener une enquête approfondie sur la guerre à Gaza entre décembre 2008 et janvier 2009.

« Une enquête antisémite. » C’est en ces termes que le ministre israélien de l’Information, Yuli Edel*stein, a qualifié le rapport de la commission Goldstone chargée d’enquêter sur les crimes de guerre perpétrés durant l’invasion de la bande de Gaza (janvier 2009). Il a tenu ces propos à New York où il était reçu par le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon.

Interviewé par Kol Israël, la radio publique israélienne, Yuli Edelstein a confirmé mardi que son pays ne mènera pas d’investigations approfondies sur les accusations de crimes de guerre portées par la commission Goldstone. En effet, au terme de longues tergiversations, le Premier ministre Benyamin Netanyahou, son ministre de la Défense, Ehoud Barak, et le chef de l’état-major de l’armée, Gaby Ashkenazi, se sont entendus pour créer un « comité d’examen » aux compétences limitées. Cette structure sera composée de militaires et de juristes. Et peut-être du ministre de la Justice, Yaacov Neeman, et du chef de la diplomatie, Avigdor Lieberman.

Témoignages anonymes

Le comité siégera à huis clos. Il se contentera d’entendre les responsables civils et militaires de l’Etat hébreu en fonction lorsque l’opération « Plomb durci » a été déclenchée, mais il ne mènera aucune investigation approfondie. Les militaires convoqués témoigneront de manière anonyme. Les Palestiniens de Gaza, eux, ne seront pas appelés à témoigner.

Le rapport du comité d’examen constituera un volet de la réponse à la commission Goldstone que peaufine actuellement l’Etat hébreu. Grosso modo, celle-ci tentera de démontrer qu’en déclenchant son opération dans la bande de Gaza, Israël ne visait pas sciemment les civils palestiniens et qu’elle n’escomptait pas détruire les infrastructures locales. Elle réfutera également les affirmations selon lesquelles Tsahal aurait employé des armes non autorisées.

On sait que la commission Goldstone a recommandé la saisine de la Cour pénale internationale si Israël et le Hamas n’annonçaient pas avant la fin de janvier leur intention de mener des enquêtes « crédibles » sur ce qui s’est passé durant la guerre de Gaza.

En l’état actuel des choses, la réponse israélienne telle qu’elle est annoncée ne semble pas rencontrer les desiderata de la commission Goldstone même si elle comprendra des vidéos censées démontrer que des tireurs palestiniens opéraient à partir de bâtiments civils ainsi qu’un résumé des 146 dossiers d’instruction ouverts par la justice militaire à l’encontre de soldats de l’Etat hébreu.

:rolleyes:
 
En l’état actuel des choses, la réponse israélienne telle qu’elle est annoncée ne semble pas rencontrer les desiderata de la commission Goldstone même si elle comprendra des vidéos censées démontrer que des tireurs palestiniens opéraient à partir de bâtiments civils ainsi qu’un résumé des 146 dossiers d’instruction ouverts par la justice militaire à l’encontre de soldats de l’Etat hébreu.

:rolleyes:

Quand même.... vidéos....146 dossiers....:D
 

chleuh pur

achilhi
Le 11 septembre s'était deux cuters et du scotchs...

Il faut condamner toute forme de violence sur autrui, surtout quand c'est des civils.

COMBIEN DE CIVILS MASSACRES EN PALESTINE DEPUIS 1948?et combien de civils massacres au vietnem;en indochine en coree, en algerie;au rif;a oued zem a casablanca ;a marrakech au souss; en australie; en amerique latine,en irak;en lyban; en afghanistan; au pakistan; en irlande..............cest la folie et linjustice et c est le vrai terrorisme.
 
COMBIEN DE CIVILS MASSACRES EN PALESTINE DEPUIS 1948?et combien de civils massacres au vietnem;en indochine en coree, en algerie;au rif;a oued zem a casablanca ;a marrakech au souss; en australie; en amerique latine,en irak;en lyban; en afghanistan; au pakistan; en irlande..............cest la folie et linjustice et c est le vrai terrorisme.

En ne citant que ceux qui te "conviennent" tu démontres que ta participation n'est pas tout à fait "clean"

Car alors tu dois tout a fait inclure les millions de juifs innocents de tout et exterminés, femmes, enfants, viellards, au simple motif qu'ils l'étaient... juifs.

N'oublie pas non plus l'Arménie...
 
En ne citant que ceux qui te "conviennent" tu démontres que ta participation n'est pas tout à fait "clean"

Car alors tu dois tout a fait inclure les millions de juifs innocents de tout et exterminés, femmes, enfants, viellards, au simple motif qu'ils l'étaient... juifs.

N'oublie pas non plus l'Arménie...

Je vois pas l'intérêt de les citer , puisque tu nous les ressort tous les cinq minutes et pour la millionième fois.
 

chleuh pur

achilhi
En ne citant que ceux qui te "conviennent" tu démontres que ta participation n'est pas tout à fait "clean"

Car alors tu dois tout a fait inclure les millions de juifs innocents de tout et exterminés, femmes, enfants, viellards, au simple motif qu'ils l'étaient... juifs.

N'oublie pas non plus l'Arménie...

je nai pas cite les indiens d amerique ni les habitants ligitimes de laustralie ni encore les martyrs sud africains et toi tu ne penses qu a ceux qui font du mal a l humanite actuellement je veus dire tes juifs quand aux armeniens ce sont des gens dont la premiere bible veridique etait ecrite dans leur langue car JESUS bnssn que les juifs avaient crucifie avec d autres prophetes parlait L ARMENIEN
 
je nai pas cite les indiens d amerique ni les habitants ligitimes de laustralie ni encore les martyrs sud africains et toi tu ne penses qu a ceux qui font du mal a l humanite actuellement je veus dire tes juifs quand aux armeniens ce sont des gens dont la premiere bible veridique etait ecrite dans leur langue car JESUS bnssn que les juifs avaient crucifie avec d autres prophetes parlait L ARMENIEN


Tant que tu y es.... parle aussi des tribus cromagnon... :rolleyes:

Si l'on cite... on cite tout le monde, ce qui n'était pas ton cas, puisque comme tu dis bien (je souligne) il n'y aurait que certains qui font du tort a l'humanité... sélectif que tu es.... oubliant le bien qu'ils lui ont fait y compris ta religion.

Révise en sus tes classiques, Jésus parlait l'araméen... pas l'arménien

MORT DE RIRE :D
 
@Tanja bien le bsr

question toute simple stp : n'ont ils pas commis de crime?


Pendant une guerre il y a des victimes. Tout le monde le sait, le savait et connaissait le résultat de la poursuite des lancements de quassam aveugles.

Après la notion de crime doit être examinée de bien plus près et savoir si c'était voulu, involontaire, collatéral... ou cherché par les adversaires qui ne sont pas non plus blancs comme neige dans ce chapitre.
 

lord fricadelle

de retour de vacance
Pendant une guerre il y a des victimes. Tout le monde le sait, le savait et connaissait le résultat de la poursuite des lancements de quassam aveugles.

Après la notion de crime doit être examinée de bien plus près et savoir si c'était voulu, involontaire, collatéral... ou cherché par les adversaires qui ne sont pas non plus blancs comme neige dans ce chapitre.


c est bien pour cela que le tpi s en occuppera un jour
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Pendant une guerre il y a des victimes. Tout le monde le sait, le savait et connaissait le résultat de la poursuite des lancements de quassam aveugles.

Après la notion de crime doit être examinée de bien plus près et savoir si c'était voulu, involontaire, collatéral... ou cherché par les adversaires qui ne sont pas non plus blancs comme neige dans ce chapitre.


alors tu élludes la question en quelque sorte et tu répond comme à ton habitude


il faut mentioner plusieurs termes au delà de guerre :

opression, sequestration, humiliation, vol de terres et d'organes, violation de lois internationales...CRIMESet ça ce n'est ni moi ni les quelques ecervelés que nous sommes sur ce forum qui avons évoqué ce terme mais un rapport de comission d'enquête de l'ONU en bonne et du forme..tu ne vas pas le contredire tout de même??

l'adversaire dont tu parles a été une belle et pure création d'israel..tu connais l'histoire du Hamas je ne vais pas te la raconter encore une fois ;)

Justement, quand on est faible, on a intérêt à ne pas se frotter à un plus gros que soi. Si on la fait quand même, faut assumer les coups qu'on reçoit.

la notion de resistance te dit quelque chose?? :rolleyes:

y des lois internationales à respecter point...
 
alors tu élludes la question en quelque sorte et tu répond comme à ton habitude

Je n'élude rien.... je complète et élargis ta réflexion qui était très limitative.

il faut mentioner plusieurs termes au delà de guerre :

opression, sequestration, humiliation, vol de terres et d'organes, violation de lois internationales...CRIMESet ça ce n'est ni moi ni les quelques ecervelés que nous sommes sur ce forum qui avons évoqué ce terme mais un rapport de comission d'enquête de l'ONU en bonne et du forme..tu ne vas pas le contredire tout de même??

Et des contre rapports existent, vont ou ont été présentés.... et il ne faut pas tout gober des accusations qui circulent sur le net !!!!!!

l'adversaire dont tu parles a été une belle et pure création d'israel..tu connais l'histoire du Hamas je ne vais pas te la raconter encore une fois ;)

Cela l'excuserait -le Hamas- d'utiliser comme des boucliers humains la population dont il est issu et qui l'a élu a la tête de Gaza ????? Cela excuserait il les crimes que ce même Hamas a commis contre ses adversaires politiques le Fatah a Gaza ?????? Cela excuserait ces mêmes hamassiens d'avoir des discours de va-t-en guerre -bien à l'abri eux- depuis Damas ou Le Caire alors que les gazaouis qui ne voudraient eux que vivre mieux sont en première ligne ?????? Cela excuserait le traffic de denrées volées aux convois humanitaires ou même israëliens a l'usage de la population civile ????


la notion de resistance te dit quelque chose?? :rolleyes:

y des lois internationales à respecter point...

La notion de résistance ne comprend pas des attaques a des civils. Donc elle est une notion usurpée dans le cas qui nous occupe.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Je n'élude rien.... je complète et élargis ta réflexion qui était très limitative.



Et des contre rapports existent, vont ou ont été présentés.... et il ne faut pas tout gober des accusations qui circulent sur le net !!!!!!



Cela l'excuserait -le Hamas- d'utiliser comme des boucliers humains la population dont il est issu et qui l'a élu a la tête de Gaza ????? Cela excuserait il les crimes que ce même Hamas a commis contre ses adversaires politiques le Fatah a Gaza ?????? Cela excuserait ces mêmes hamassiens d'avoir des discours de va-t-en guerre -bien à l'abri eux- depuis Damas ou Le Caire alors que les gazaouis qui ne voudraient eux que vivre mieux sont en première ligne ?????? Cela excuserait le traffic de denrées volées aux convois humanitaires ou même israëliens a l'usage de la population civile ????




La notion de résistance ne comprend pas des attaques a des civils. Donc elle est une notion usurpée dans le cas qui nous occupe.
des contre rapports?? :rolleyes: s'ils étaient blancs comme neige comme tu le prétends prkoi interdir aux généraux de sortir du sol israelien, s'ils y croient vraiment en leur inocence? Israel ne cesse de détourner les regards sur les vrais pbs et sur ses crimes UTILISATION D'ARMES INTERDITES entre autres ou zid ou zid..le Hamas est aussi accusé qu Israel dans ce rapport alors prkoi ne pas laisser les choses prendre leur cour normal et juger tout le monde? ils savent qu'ils paieraient trop cher les pots cassés et ca il en est hors de question pr eux (israel) qui sont au dessus de toutes les lois et protégés par le droit de véto américain..la chanson on la connai tous ;)
 
Mais qui est David et qui est Goliath? Et dans Tom et Jerry, des fois, c'est la souris qui chasse le chat avant que ce dernier se rappelle ce qu'il est. ;)

Tout à fait d'accord avec toi mon cher, je voulais citer la bataille d'Anwal ou la bataille de Jabal Tarik comme exemple, mais vu le niveau du gars, il n'aurait pigé que du vent.
 
Tout à fait d'accord avec toi mon cher, je voulais citer la bataille d'Anwal ou la bataille de Jabal Tarik comme exemple, mais vu le niveau du gars, il n'aurait pigé que du vent.

ceux là se battaient comme des hommes, nulle honte de les avoir combattus et d'avoir perdu.

mais cela te dépasse sans doute la différence même si tu y fais allusion.
 
des contre rapports?? :rolleyes: s'ils étaient blancs comme neige comme tu le prétends prkoi interdir aux généraux de sortir du sol israelien, s'ils y croient vraiment en leur inocence? Israel ne cesse de détourner les regards sur les vrais pbs et sur ses crimes UTILISATION D'ARMES INTERDITES entre autres ou zid ou zid..le Hamas est aussi accusé qu Israel dans ce rapport alors prkoi ne pas laisser les choses prendre leur cour normal et juger tout le monde? ils savent qu'ils paieraient trop cher les pots cassés et ca il en est hors de question pr eux (israel) qui sont au dessus de toutes les lois et protégés par le droit de véto américain..la chanson on la connai tous

l'autre aussi... tu sais celle qui met sur le dos d'Israël tous les maux de la planète :)
 

giovani 005

coming back
un article interessant !!!!!

les anciens persécutés, maintenant persécuteurs !!!!!!!!!

___________________________
23 janvier 2010

Michel WARSCHAWSKI, New York Times (traduction français)


La publication du Rapport de mission de l’ONU sur la dernière guerre de Gaza est un pas important, à la condition qu’il y ait une réelle suite ; mais surtout, il est important pour la santé publique mondiale.

Au cours des deux décennies d’autorité néoconservatrice aux États-Unis, nous avons été témoins d’un effort conjoint de la Maison Blanche et d’Israël pour abolir les normes du droit international. Nous pouvons ici rappeler le commentaire stupide de George W. Bush affirmant que, dans le cadre de la guerre globale contre le terrorisme, il était indispensable d’abolir les restrictions infligées aux combattants par les Conventions de Genève ! Déjà au début des années 70, Israël avait décrété que la quatrième convention de Genève ne s’appliquait pas pour les Territoires palestiniens occupés.

Le rapport, et avant lui l’avis consultatif de la Cour pénale internationale sur les conséquences juridiques de la construction d’un mur dans les territoires palestiniens occupés, rappellent au monde que les leçons résultant de l’ère nazie ne sont pas oubliées, et que le monde n’est pas une jungle dans laquelle le plus fort domine forcément, mais une communauté civilisée, qui s’efforce d’agir en accord avec les lois internationales en protégeant les droits les plus fondamentaux des êtres humains. Et pour ceux qui soutiennent, à juste titre, que ces normes internationales sont violées chaque jour par une majorité des pays du monde, nous devons répondre qu’il vaut mieux qu’il existe des normes et des lois protégeant les faibles, même si elles ne sont généralement pas observées, plutôt que vivre dans une société sans loi qui permettrait aux plus forts de faire ce qu’ils veulent.

Les réponses des leaders israéliens étaient attendues : « rapport biaisé », « approche unilatérale » et nous avons même entendu que Goldstone était antisémite… ou un juif haineux envers lui-même. À la tête de cette campagne, et cela pouvait-il être autrement, se place Ehud Barak, qui a déclaré « non seulement ce rapport donne un prix au terrorisme, mais il l’encourage aussi !! ». Barak a ajouté que le Ministère de la Défense fournirait des conseils juridiques aux officiers contre lesquels des procédures judiciaires seraient susceptibles d’être engagées.

Conformément aux règlements du droit international, les recommandations du rapport doivent désormais être débattues au Conseil des Droits de l’Homme et au Conseil de Sécurité, qui devrait quant à lui, transmettre les recommandations à la Cour Internationale de la Hague ou à une cour spéciale internationale, afin que ceux qui sont suspectés de crimes de guerre soient jugés, et s’ils sont déclarés coupables, qu’ils se retrouvent derrière les barreaux pour de longues années. Mais ce même droit international offre toutefois un privilège aux grandes puissances, appelé le droit de veto. La diplomatie israélienne consacrera donc ces prochains jours à convaincre certaines de ces puissances de sorte qu’elles fassent valoir leur droit de veto et sortent ainsi Israël de cette situation. Elle va d’abord et avant tout faire pression sur la Maison Blanche.

La vraie épreuve de Barack Obama est donc arrivée : non pas de déclaration sur « La paix dans 2 ans » et « le droit des Palestiniens à avoir un état », mais composer avec de vraies politiques qui contredisent les valeurs qu’il prône et avec des recommandations claires de prendre des mesure légales. Obama décidera si le système du droit international sera autorisé ou non à faire ce qu’on attend de lui. À mon grand regret, je suis prêt à parier qu’il sera du côté d’Israël, i.e. l’utilisation de son droit de veto par les États-Unis au Conseil de Sécurité des Nations Unies.
 

giovani 005

coming back
Toutefois, le veto américain n’est pas la fin de l’histoire : bon nombre de pays dans le monde ont adopté des lois les autorisant à juger des personnes accusées de crimes de guerre ou de crimes contre l’humanité. Il nous appartient à nous, femmes et hommes d’Israël et d’ailleurs, qui craignons pour la santé publique mondiale et pour le droit international, d’unir nos forces pour placer ces criminels de guerre face au dilemme suivant : risquer d’être jugés s’ils se rendent dans les pays dans lesquels la loi le permet ou rester enfermés en Israël en renonçant au tourisme en Espagne ou à un congé sabbatique au RU. C’est précisément ce qui est arrivé à l’ancien commandant de l’Israeli Air Force qui a été obligé de rester dans l’avion à l’aéroport de Londres quand il a appris qu’un ordre d’arrestation l’attendait s’il foulait le sol anglais.

La constitution d’un « Observatoire sur les crimes de guerre israéliens » peut être une des contributions de la société civile dans les suites du rapport de l’ONU, en plus de la collecte de documentation et témoignages pertinents sur les actions des militaires israéliens à Gaza, en plus aussi de la surveillance des mouvements de ces mêmes suspects de crimes de guerre.
 
Haut