Itinéraire : de la cuisine à mon coeur.. (attention très long texte..)

L'homme n'est que maladresse et méprise , erreur de calcul et fausse manoeuvre , témérité inconsidérée en disqualifiant la femme...Certes , la femme n'est pas tout , mais tout repose sur elle...Regarde autour de toi , consulte l'histoire , attarde toi sur la terre entière et dis-moi ce que sont les hommes sans les femmes , ce que sont leur voeux.Que l'on soit riche comme Crésus ou aussi pauvre que Job ,opprimé ou tyran , aucun horizon ne suffirait à notre visibilité si la femme nous tournait le dos. Yasmina khadra
 

Serenade

Umuntu ngumuntu ngabantu
VIB
@Zahidsoufiane
Ton texte était touchant. Tu as l'air bien intentionné, c'est mignon ^^
N'idéalise pas trop les femmes non plus, il serait dommage que tu finisses par être déçu. Ce sont des êtres humains et comme tout être humain elles sont faibles et imparfaites...
C'est triste que tu aies perdu contact avec ta mère, je te souhaite sincèrement de la retrouver un jour.
 
C'est vrai que les maghrébins ont mauvaises réputations quand il s'agit du statut des femmes à leurs yeux.. Pourquoi? Comment?

Un si long cheminement depuis , dans ma vie personnelle.. Et une envie de partager ça !

Tout commence dans une cuisine.. Mon père crie sur ma mère comme chaque soir , ma chambre étant juste au dessus je m'interroge.. Voir ma mère passer ses journées dans la cuisine et mon père jamais présent me pousse au questionnement de jour en jour et d'années en années..

Dispute sur dispute , le temps n'arrange pas les choses.. Mais chaque soir , le repas est quand même servi par notre chère mère..

23 ans maintenant , et tellement de chemin parcouru depuis mes 15 ans , j'ai changé , plus vraiment le même..
En cours , ça parle aux filles.. Puis les premières petites copines arrivent ! Pour frimer devant les copains les premières copines arrivent à la chaîne , comme des jouets qu'on utilise et puis qu'on jette un beau matin car on à changé d'avis ! Sur le compte de notre idiotie et de notre jeune âge on met la faute à notre insouciance et notre immaturité.. Mais une fille reste une fille , quelque soit son âge , sa taille , sa couleur ou même sa marque de biscuits favorite.

Et ça j'ai pris du temps à le comprendre.. Mais je l'ai compris quand même ! Un beau jour un matin je reçois un SMS d'une fille qui avais des vues sur moi.. Il y'a 6-7 ans.. Alors que je n'étais qu'un petit voyou un petit loubard , je reçois un sms qui me dis que cette fille alors âgée de 16 ans me disant qu'elle aimerait pouvoir parler avec moi.. Le lendemain sa copine viens à moi et me la présente.. Je ne prends pas la chose au sérieux.. Moi étant toujours avec les potes à la recherche des petites magouilles je fais pas attention.. Mais en relisant certaines des lettres qu'elles m'avait écrites c'est là que l'on commence à comprendre que la femme c'est quelque chose.. 16 ans.. Et ça projette déjà un avenir , un futur , alors que le garçon que j'étais était encore là à se conduire comme un gamin , à faire des conneries , à se plaindre et à vivre la belle vie en ayant un repas servi à chaque fois qu'il était temps de manger !

Mais plus pour longtemps.. Les mois s’enchaînent.. Et..

Maintenant , maman est partie.. Sans donner de nouvelles.. Depuis quelques années déjà.. Bizarrement la maison à changer , mon père n'est plus le même.. L'ambiance est plombée.. Le foyer est frigide.. Plus aucunes traces d'affection ni d'amour dans les parages , un manque. C'est là que je commençais à m'isoler , à me dire que je n'aimerais pas que ça se reproduise plus tard.. Puis j'ai commencer à ne plus sortir de chez moi , je repensais à des moments passer avec ma maman , que je n'ai plus jamais revue depuis.. Un cœur fendu à la sortie.. Et c'est là que tout commence.. La valeur d'une femme , surtout une maman , ça n'a pas de prix en faite..

Et c'est là que je mûrit.. Du moins je commence ma transition.. Macho que j'étais , je ne voyais la femme exclusivement qu'en cuisine.. Mais vraiment qu'en cuisine ou en train de faire le ménage.. Puis avec le temps mon cœur récupère de ses blessures.. Et commence à s'adoucir ! Je commence la lecture de mes premiers livres , notamment romantiques.. La poésie m'intéresse de plus en plus , mon cœur s'ouvre et finalement , il s'avère que les mots ont un pouvoir..

Et petit à petit , je me rends compte de tout ce temps perdu.. De ma vision biaisée de la femme , des filles , de la gente féminine.. La femme est un mystère que l'homme prends longtemps à comprendre.. Mais c'est un mystère qui en vaut largement la peine.. Vous savez , quand j'y pense j'en ai des larmes aux yeux.. Toutes ces filles vexées gratuitement , les promesses non tenues.. Que des remords franchement !

Avec le temps je m'approche de la religion , moi qui n'étais pas spécialement musulman à la base.. Je m'y intéresse en profondeur ! Et l'islam m'apaise.. Et indirectement me change , me rends plus doux , et me remplit d'une euphorie inqualifiable.. Je deviens plus sensible , et de plus en plus respectueux de la gente féminine ! Je ne peux plus m'empêcher d'essayer de rattraper le temps perdu.. Je me sens utile quand j'aide une maman âgée à traverser , j'aime tellement porter les courses d'une dame fatiguée surtout quand elle me sourit quand je repars , je cède systématiquement ma place aux dames qui montre des signes de faiblesse à rester debout , et si une femme pleure sur le banc d'un parc ou n'importe ou je m'arrête quoiqu'il arrive quoique je fasse , je lui donne un mouchoir en lui souriant et en repartant d'un pas léger..

Dés fois , les gens me disent que j'ai changé.. Je ne suis plus le même qu'avant certes et tant mieux.. J'ai l'impression d'avoir mûrit depuis que je reconnais les femmes à leur juste valeur !

Vous mesdames , et mesdemoiselles qui vous faites belles pour vos maris alors que monsieur se laisse aller , vous qui amenez le petit déjeuner au lit à votre chéri alors qu'il dort encore , vous petites femmes qui éduquez nos enfants , vous petites femmes qui prenez soin de nous alors qu'on vous délaisse si souvent , vous qui attendez vos maris toute la soirée et qu'à cause de la fatigue vous vous endormez pendant que monsieur s'amuse avec ses amis , vous qui nous nourrissez avec les repas les plus délicieux fait de vos petites mains , vous qui faites tout en faite.. TOUT.

Vous avez mon plus grand respect , et je dis ça les larmes aux yeux.. La femme n'est pas ce qu'on essaie de nous faire croire , elle est bien plus.. J'ai pris du temps à le réaliser , mais maintenant je le sais..
D'ailleurs je ne saurais pas la définir car tout est réducteur dans le sens ou elle est si polyvalente que je préfère laisser le champ vide..

Vous , toute autant que vous êtes ni plus ni moins des princesses et je pèse mes mots.. ça me rends malade dés fois de voir une de vous être avec un mari ou un garçon qui vous néglige ou qui n'est pas gentil ou doux à votre égard..

Vous endurez tellement de chose pour nous et par patience , alors que nous pour un oui ou un non un divorce peut être prononcé de notre part , tellement nous avons de fierté dés fois.

Je vous tire mon chapeau , continuez à nous faire rêver mesdames et mesdemoiselles , qu'est ce qu'on ferais sans vous..



Quelques petites annexes..


ღ Le prophète (Salla Allah Aleyi Wa Salam) a dit :

"le monde entier est une provision et la meilleure chose au monde est une femme pieuse."

Hadith Sahih Muslim Livre 008, No 3465


Dans ce Hadith , il est dit que la meilleure chose au monde est une FEMME pieuse.. Jamais le prophète (Que la paix soit sur lui) n'a cité une seule fois un verset équivalent pour l'homme ! Méditez sur tout ça , si même notre prophète bien aimé met les femmes en avant de ce Hadith c'est qu'il y'a des raisons..


ღ Le Prophète (Salla Allah Aleyi Wa Salam) dit : « Je n’aime de votre vie d’ici-bas que la femme et le parfum. » Al-Faqîh, tome 3, p. 24.


ღ Selon un hadith rapporté de l’Imam al-Sâdiq (qu'Allah l'agrée) :

« La plupart du bien et des bienfaits se trouve chez les femmes. »

Al-Kâfî, tome 5, p. 320


ღ L’Imam al-Sâdiq (qu'Allah l'agrée) dit : « Je ne crois pas qu’il y ait un homme dont la foi augmente sans que son amour pour les femmes n’augmente en même temps. » Wasa’il al-Chî‘ah, 20/33, h. 16 ; Ma‘ânî al-Akhbâr, 144.

Celui-ci reprends totalement ce que j'ai dis au dessus.. Quand je commençais à me concentrer sur l'islam cela m'apaisait et me rendait plus aimant des femmes..


Désolé de la longueur du texte en tout cas , mais un peu de lecture ne fais pas de mal..

Prenez soin de vous tous et toutes.. Une bonne soirée sur Bladi et à bientôt pour de nouvelles aventures insha'Allah.. :cool:

Oh c'est tellement bien écrit tabark'ALLAH 3lik , ton histoire est triste, elhamdoulillah tu as pris la bonne voie qu'ALLAH te facilite.
C'est d'une maturité ton texte qu'on aurait du mal a croire que tu as 23 ans (mais cela ne veut rien dire finalement), et c'est aussi beau que ça en devient gênant dans le sens où on aimerait en dire autant de nous même lol .
 
Dans la vie, il faut savoir apprécier les qualités de chacune et de chacun. Beaucoup de monde ne te le diront pas. C'est bien dommage.
C'est bien vrai Monsieur limage mais que faire face a ces piplettes agréssif qui ne savent pas apprécier les phrases et les saveurs de l'amour au gout sucrées et mielleux comme c'est le cas avec le texte du posteur mesquine ??? :D
 
C'est bien vrai Monsieur limage mais que faire face a ces piplettes agréssif qui ne savent pas apprécier les phrases et les saveurs de l'amour au gout sucrées et mielleux comme c'est le cas avec le texte du posteur mesquine ??? :D
Il semble être vraiment sincère. Je n'arrive pas à comprendre ce que veut en réalité une femme... On va peut-être bientôt tous se laisser à attendre voir défiler les étoiles filantes... lol
 
C'est vrai que les maghrébins ont mauvaises réputations quand il s'agit du statut des femmes à leurs yeux.. Pourquoi? Comment?

Un si long cheminement depuis , dans ma vie personnelle.. Et une envie de partager ça !

Tout commence dans une cuisine.. Mon père crie sur ma mère comme chaque soir , ma chambre étant juste au dessus je m'interroge.. Voir ma mère passer ses journées dans la cuisine et mon père jamais présent me pousse au questionnement de jour en jour et d'années en années..

Dispute sur dispute , le temps n'arrange pas les choses.. Mais chaque soir , le repas est quand même servi par notre chère mère..

23 ans maintenant , et tellement de chemin parcouru depuis mes 15 ans , j'ai changé , plus vraiment le même..
En cours , ça parle aux filles.. Puis les premières petites copines arrivent ! Pour frimer devant les copains les premières copines arrivent à la chaîne , comme des jouets qu'on utilise et puis qu'on jette un beau matin car on à changé d'avis ! Sur le compte de notre idiotie et de notre jeune âge on met la faute à notre insouciance et notre immaturité.. Mais une fille reste une fille , quelque soit son âge , sa taille , sa couleur ou même sa marque de biscuits favorite.

Et ça j'ai pris du temps à le comprendre.. Mais je l'ai compris quand même ! Un beau jour un matin je reçois un SMS d'une fille qui avais des vues sur moi.. Il y'a 6-7 ans.. Alors que je n'étais qu'un petit voyou un petit loubard , je reçois un sms qui me dis que cette fille alors âgée de 16 ans me disant qu'elle aimerait pouvoir parler avec moi.. Le lendemain sa copine viens à moi et me la présente.. Je ne prends pas la chose au sérieux.. Moi étant toujours avec les potes à la recherche des petites magouilles je fais pas attention.. Mais en relisant certaines des lettres qu'elles m'avait écrites c'est là que l'on commence à comprendre que la femme c'est quelque chose.. 16 ans.. Et ça projette déjà un avenir , un futur , alors que le garçon que j'étais était encore là à se conduire comme un gamin , à faire des conneries , à se plaindre et à vivre la belle vie en ayant un repas servi à chaque fois qu'il était temps de manger !

Mais plus pour longtemps.. Les mois s’enchaînent.. Et..

Maintenant , maman est partie.. Sans donner de nouvelles.. Depuis quelques années déjà.. Bizarrement la maison à changer , mon père n'est plus le même.. L'ambiance est plombée.. Le foyer est frigide.. Plus aucunes traces d'affection ni d'amour dans les parages , un manque. C'est là que je commençais à m'isoler , à me dire que je n'aimerais pas que ça se reproduise plus tard.. Puis j'ai commencer à ne plus sortir de chez moi , je repensais à des moments passer avec ma maman , que je n'ai plus jamais revue depuis.. Un cœur fendu à la sortie.. Et c'est là que tout commence.. La valeur d'une femme , surtout une maman , ça n'a pas de prix en faite..

Et c'est là que je mûrit.. Du moins je commence ma transition.. Macho que j'étais , je ne voyais la femme exclusivement qu'en cuisine.. Mais vraiment qu'en cuisine ou en train de faire le ménage.. Puis avec le temps mon cœur récupère de ses blessures.. Et commence à s'adoucir ! Je commence la lecture de mes premiers livres , notamment romantiques.. La poésie m'intéresse de plus en plus , mon cœur s'ouvre et finalement , il s'avère que les mots ont un pouvoir..

Et petit à petit , je me rends compte de tout ce temps perdu.. De ma vision biaisée de la femme , des filles , de la gente féminine.. La femme est un mystère que l'homme prends longtemps à comprendre.. Mais c'est un mystère qui en vaut largement la peine.. Vous savez , quand j'y pense j'en ai des larmes aux yeux.. Toutes ces filles vexées gratuitement , les promesses non tenues.. Que des remords franchement !

Avec le temps je m'approche de la religion , moi qui n'étais pas spécialement musulman à la base.. Je m'y intéresse en profondeur ! Et l'islam m'apaise.. Et indirectement me change , me rends plus doux , et me remplit d'une euphorie inqualifiable.. Je deviens plus sensible , et de plus en plus respectueux de la gente féminine ! Je ne peux plus m'empêcher d'essayer de rattraper le temps perdu.. Je me sens utile quand j'aide une maman âgée à traverser , j'aime tellement porter les courses d'une dame fatiguée surtout quand elle me sourit quand je repars , je cède systématiquement ma place aux dames qui montre des signes de faiblesse à rester debout , et si une femme pleure sur le banc d'un parc ou n'importe ou je m'arrête quoiqu'il arrive quoique je fasse , je lui donne un mouchoir en lui souriant et en repartant d'un pas léger..

Dés fois , les gens me disent que j'ai changé.. Je ne suis plus le même qu'avant certes et tant mieux.. J'ai l'impression d'avoir mûrit depuis que je reconnais les femmes à leur juste valeur !

Vous mesdames , et mesdemoiselles qui vous faites belles pour vos maris alors que monsieur se laisse aller , vous qui amenez le petit déjeuner au lit à votre chéri alors qu'il dort encore , vous petites femmes qui éduquez nos enfants , vous petites femmes qui prenez soin de nous alors qu'on vous délaisse si souvent , vous qui attendez vos maris toute la soirée et qu'à cause de la fatigue vous vous endormez pendant que monsieur s'amuse avec ses amis , vous qui nous nourrissez avec les repas les plus délicieux fait de vos petites mains , vous qui faites tout en faite.. TOUT.

Vous avez mon plus grand respect , et je dis ça les larmes aux yeux.. La femme n'est pas ce qu'on essaie de nous faire croire , elle est bien plus.. J'ai pris du temps à le réaliser , mais maintenant je le sais..
D'ailleurs je ne saurais pas la définir car tout est réducteur dans le sens ou elle est si polyvalente que je préfère laisser le champ vide..

Vous , toute autant que vous êtes ni plus ni moins des princesses et je pèse mes mots.. ça me rends malade dés fois de voir une de vous être avec un mari ou un garçon qui vous néglige ou qui n'est pas gentil ou doux à votre égard..

Vous endurez tellement de chose pour nous et par patience , alors que nous pour un oui ou un non un divorce peut être prononcé de notre part , tellement nous avons de fierté dés fois.

Je vous tire mon chapeau , continuez à nous faire rêver mesdames et mesdemoiselles , qu'est ce qu'on ferais sans vous..



Quelques petites annexes..


ღ Le prophète (Salla Allah Aleyi Wa Salam) a dit :

"le monde entier est une provision et la meilleure chose au monde est une femme pieuse."

Hadith Sahih Muslim Livre 008, No 3465


Dans ce Hadith , il est dit que la meilleure chose au monde est une FEMME pieuse.. Jamais le prophète (Que la paix soit sur lui) n'a cité une seule fois un verset équivalent pour l'homme ! Méditez sur tout ça , si même notre prophète bien aimé met les femmes en avant de ce Hadith c'est qu'il y'a des raisons..


ღ Le Prophète (Salla Allah Aleyi Wa Salam) dit : « Je n’aime de votre vie d’ici-bas que la femme et le parfum. » Al-Faqîh, tome 3, p. 24.


ღ Selon un hadith rapporté de l’Imam al-Sâdiq (qu'Allah l'agrée) :

« La plupart du bien et des bienfaits se trouve chez les femmes. »

Al-Kâfî, tome 5, p. 320


ღ L’Imam al-Sâdiq (qu'Allah l'agrée) dit : « Je ne crois pas qu’il y ait un homme dont la foi augmente sans que son amour pour les femmes n’augmente en même temps. » Wasa’il al-Chî‘ah, 20/33, h. 16 ; Ma‘ânî al-Akhbâr, 144.

Celui-ci reprends totalement ce que j'ai dis au dessus.. Quand je commençais à me concentrer sur l'islam cela m'apaisait et me rendait plus aimant des femmes..


Désolé de la longueur du texte en tout cas , mais un peu de lecture ne fais pas de mal..

Prenez soin de vous tous et toutes.. Une bonne soirée sur Bladi et à bientôt pour de nouvelles aventures insha'Allah.. :cool:

je l'ai enfin lu mes yeux vont mieux, j'aime beaucoup ton texte est plein de sens et d'émotions!
 
Très beau texte! J'ai pas le temps de détailler, je dois filer mais sache que ton texte est très touchant :) Je repasserais plus tard voir les autres réactions lol
Vous etes méchannnnnnte c'est pas possible :eek: , oui oui tu repasseras plus tard com d'hab quoi ou jamais plutôt :p , le gentil jeune homme as besoin de votre amouuuur , vos tendresse et affection , donnez le lui bordel loool
 
Résumé :
un fils, depuis sa chambre, entend, des années durant, les hurlements de son père sur sa mère dans la cuisine.Tel père, tel fils, il se conduit comme un goujat auprès de toutes les filles qui l'environnent.
Il atteint l'âge de 16 ans : sa mère "part" et ne revient plus. Désemparé, le fils tente de comprendre.
Il conclut que ces hurlements seraient à l'origine du foyer désormais éteint.
Il tente alors de raviver ce feu en faisant preuve de douceur auprès de chaque femme qu'il croise.
Se penchant en parallèle sur les textes religieux, il découvre qu'effectivement c'est ainsi qu'il faudrait faire selon elle.
Conclusion : Je suis fait pour vous
Vouiiiiiiiiiii :D , malin comme un renard le gentil gentleman :p , il as bien essayer en tout cas mais ici nous ne sommes pas des fracaouis pour que nos gazelles galopent le vilage de bladi au moindre papillon rose qui ne reste qu'une photocopie ,

Ceux qu'elles veulent c'est qu'on leurs prouvent que nous sommes des rajals a l'original :D mais pas par des charmants textes romantiques qu'elles connaissent par coeur :p
 
Résumé :
un fils, depuis sa chambre, entend, des années durant, les hurlements de son père sur sa mère dans la cuisine.Tel père, tel fils, il se conduit comme un goujat auprès de toutes les filles qui l'environnent.
Il atteint l'âge de 16 ans : sa mère "part" et ne revient plus. Désemparé, le fils tente de comprendre.
Il conclut que ces hurlements seraient à l'origine du foyer désormais éteint.
Il tente alors de raviver ce feu en faisant preuve de douceur auprès de chaque femme qu'il croise.
Se penchant en parallèle sur les textes religieux, il découvre qu'effectivement c'est ainsi qu'il faudrait faire selon elle.
Conclusion : Je suis fait pour vous :D
Et nous ne sommes pas des fracaouis non plus pour croire que l'amour se mélange a l'eau de rose oula je ne sais quoi :D hnaaa hrabb a hbibi ba kayen la amour wa la sentiments wa la je t'aime et compagnie , hramm atchiii :p
 
Haut