J'ai quitté l'islam, je suis soulagé

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
"la raison (comme tout autre concept) se doit de rester dans l'acceptation des paroles de Dieu."

Celà signifie simplement que lorsqu'on "croit" en Allah swt on croit donc en ses attributs,
ET donc aussi en sa parole,
Par conséquent tout raisonnement qui en découle (religieusement parlant) doit tenir compte de Ses attributs que l'on a accepter en embrassant cette croyance. (ou bien c'est peut être l'inverse... c'est d'avoir reconnu cela qui à fait découler cette croyance..)

Donc en toute logique un raisonnement qui renie cette parole outrepasse le cadre religieux et revient à s'en auto exclure
(on se répète... on ne peut pas se définir de quelque chose si on en possède pas les critères... )


je vous ai donné un exemple avec un enfant et ses parents ,
je vous le répète, le fait d'accepter qu'une chose nous dépasse n'est pas en contradiction avec le raisonnement,
Comme vous le dites c'est le raisonnement qui nous pousse à croire en Dieu, Pourtant cette croyance n'est pas vérifiable.

Le problème c'est que vous généraliser le sujet, hors là on parle d'islam....



D'ailleurs le sujet était dans le forum" islam" à la base... et mtn il se retrouve dans le forum "général" :confused:
 
Merci tout le monde pour vos réponses, malheuresement je ne peux pas répondre tout le monde à temps puisque je n'ai pas encore atteint ma limite des 100msg. J'ai compris qu'il ne faut pas se questionner beaucoup si on est musulman. La plupart fait du "cherry picking" aussi, c'est bien. Tant que la vie est belle.
La vie n'est pas belle partout, pensons aux gens qui vivent en guerre, qui s'entretuent en utilisant le slogan allah akbar.
Il y a ceux qui vont l'accepter ainsi et ceux qui vont juste quitter. J'ai choisi de quitter...
 
la passion peut nous rendre aveugle je te l'accord mais indéfiniment ?elle s 'évapore sa base n'est qu'un mirage la raison est plus construit enfin c'est mon point de vue



c'est absurde quoi en dehors de la réflexion islamique tout est chimère?


Nordia, là j'suis désolé mais tu n'as ni compris mon message... ni les définitions... relis stp.
 
tu as raison il fait trop beau pour se torturé l'esprit

Mais grave....

Tiens on va mettre en pratique :

->Il fait beau...
->Faut donc en profiter et ne pas rester enfermer à discutailler sur Bladi...
->Je vais sortir...
->Ah mais faut que je trouve quoi me mettre avec les beaux jours qui arrivent....
-> Conclusion : Je vais de ce pas au centre commercial, m'abandonner corps et âme au shopping... ^^


Qu'est ce tant pense Nordia? j'obei à ma raison ou à mes passions là?

Un peu des deux je crois ...... :prudent:

Ben... M'en fiche :p j'y vais quand même !!


Après tout... Je ne suis qu'une femme :indigne:


Belle fin de journée ensoleillé à vous...^^

Salam.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Nordia, là j'suis désolé mais tu n'as ni compris mon message... ni les définitions... relis stp.

D'accord dis moi ou je me trompe ?
il se peut effectivement que je n 'ais pas compris le sens
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Mais grave....

Tiens on va mettre en pratique :

->Il fait beau...
->Faut donc en profiter et ne pas rester enfermer à discutailler sur Bladi...
->Je vais sortir...
->Ah mais faut que je trouve quoi me mettre avec les beaux jours qui arrivent....
-> Conclusion : Je vais de ce pas au centre commercial, m'abandonner corps et âme au shopping... ^^


Qu'est ce tant pense Nordia? j'obei à ma raison ou à mes passions là?

Un peu des deux je crois ...... :prudent:

Ben... M'en fiche :p j'y vais quand même !!


Après tout... Je ne suis qu'une femme :indigne:


Belle fin de journée ensoleillé à vous...^^

Salam.

tu m' as fait bien rie car c'est se que je pensais non mais là c'est ta passion du shopping
arf tu enfile un jogging des baskets et hope!!! une belle promenade se baigner dans se beau soleil
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Il faut accepter les règles du jeu.

Il est possible d'être croyant sans suivre un livre mais si tu es musulman, soit tu acceptes le coran soit tu n'es pas musulman.

D'autres, plus astucieux, ont trouvé une meilleure idée pour contourner la règle: "interpréter" les versets, leur donner un sens en fonction de leur background culturel et créer des "révélations parallèles" qui viennent "expliquer" le coran et "remplir ses lacunes".

Ces derniers sont des hypocrites mais je ne reproche rien à ceux qui ne le font pas exprès.
Bonjour misszara

J'imagine que lorsque vous lisez le coran, votre esprit l'interprète non ?
Votre esprit est il à même d'interpréter en faisant abstraction de votre background ?
Est-il hors de la chair qui fait votre cerveau ?
Bref votre esprit est il un produit hors-sol ?
 
Bonjour,
Après quelques années d'hésitations, j'ai décidé de plonger dans l'exploration de l'islam. Après avoir lu le coran, étudié quelques hadith et lu des conversations entre religieux et non-religieux. J'ai tout juste décidé de quitter l'islam. Je ne peux pas nier l'existence d'un dieu, car je ne le sais pas (et personne ne peut le prouver), mais je refuse de croire que le coran est un livre de dieu. Je pense qu'il a juste été écrit par mohamed (ou plusieurs gens).
Mon post ne sert pas vraiment à grand chose... mais ça fait du bien d'en parler. SVP, pas d'insulte, j'ai plein d'amis musulman, et je respecte leur choix. Biensûr, j'invite les gens à une discussion, et je suis prêt à répondre à des questions, si quelqu'un en a.
si tu es bien comme çà c ta vie c ton destin :cool:
 
Je vais être chafouin mais :
1-N'y a t'il pas un autre verset permettant de lire de façon différente ( la chaine ... ) ?
2-Comment accédez vous à ce qui est faux et à ce qui est vrai pour Dieu ?

Je visualise en ce moment pas mal d'explications d'Iquioussem, Bajrafil et je constate que pour arriver à une vérité ( sur les polythéistes , sur l'apostasie, sur la Sourate des femmes etc ), il faut que l'homme élabore tout un raisonnement pour arriver à ce qu'il dit être la vérité. Mais est-ce LA verité, car si l'on parle de Dieu il n'y en a qu'une.

Donc ce peut être ni faux par devant ni par derrière, mais le croyant peut avoir tout faux.
Peut-être, je ne sais pas. Mais ce que l'auteur du coran dit est assez clair. Tu peux ne pas aimer le livre ou en aimer une partie. Tu es libre d'aimer et d'apprécier certains passages et en détester d'autres. Mais tu ne peux pas être musulman et accepter ce que tu aimes et rejeter ce qui te déplaît. Tu peux bien sûr être en désaccord avec une interprétation mais ne pas remettre la nature divine de la révélation. Et te dire bien, je ne comprends pas la sagesse de Dieu dans ce verset mais en tant que musulman, je l'accepte.

Ton exemple sur la résurrection des corps te pose un problème. Mais en tant que chrétien tu te dois d'y croire pour simplifier. Tu peux bien te dire bien je ne comprends pas le comment en tant que scientifique mais en tant que croyant je pense qu'à Dieu rien n'est impossible. Cette position me semble tenable. Et dans l'islam et dans le christianisme.

L'exemple de l'apostasie est un tout autre problème, car dans la coran, il n'existe pas de peine pour cela. C'est un hadith. Il s'agit de deux sources différentes. Un conflit entre deux sources qu'on essayerait d'accorder ou pas selon que la personne est coraniste ou sunnite.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Bonjour misszara

J'imagine que lorsque vous lisez le coran, votre esprit l'interprète non ?
Votre esprit est il à même d'interpréter en faisant abstraction de votre background ?
Est-il hors de la chair qui fait votre cerveau ?
Bref votre esprit est il un produit hors-sol ?

Bonjour,

L’interprétation est inévitable tant qu'on ne la normalise pas sous forme de loi religieuse .

Quand je lis le coran, je m'efforce à faire un lien strict entre les mots, leur grammaire et me souvenir d'autres versets qui parlent du même thème pour avoir une image complète. Je suis moi-même le fruit d'une éducation sunnite et il est toujours difficile de dissocier les versets avec ce qu'on m'a appris.

Le problème de l'islam est sa situation actuelle, il est devenu l'otage de ces interprétations codifiées isolant ainsi le coran et le rendant inaccessible car on ne peut plus le lire seul sans qu'on te rabâche le délire de certains gars morts il y a mille ans.
 
Quel désordre ? Développez svp. C'est assez clair dans ma tête. Les conditions initiales de l'univers ont suffis pour la création de tout le reste, de la vie, de l'intelligence humaine. .
Avancer des mots et des légèretés comme ça est un peu fort. plus de la moitié d'un siècle que des prix Nobel et des scientifiques chevronnés n'ont pas encore résolu le mystère de du développement initial de la vie. et toi c'est clair dans ta tête. woww
Faut arrêter de débiter de telles affirmations gratuite sans maitriser le sujet.
Peux tu nous dire comment la première cellule (de la vie) a vu le jour ? est ce que ce sont les protéines ou les gènes = ADN qui code ces protéines qui se sont apparues les premiers ? on aimerait savoir comment c'est clair dans ta tête, peut être tu pourrais résoudre cet énigme juste sur les forums.
Pour l'intelligence, c'est un autre sujet plus gros.
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Peut-être, je ne sais pas. Mais ce que l'auteur du coran dit est assez clair. Tu peux ne pas aimer le livre ou en aimer une partie. Tu es libre d'aimer et d'apprécier certains passages et en détester d'autres. Mais tu ne peux pas être musulman et accepter ce que tu aimes et rejeter ce qui te déplaît. Tu peux bien sûr être en désaccord avec une interprétation mais ne pas remettre la nature divine de la révélation. Et te dire bien, je ne comprends pas la sagesse de Dieu dans ce verset mais en tant que musulman, je l'accepte.

Ton exemple sur la résurrection des corps te pose un problème. Mais en tant que chrétien tu te dois d'y croire pour simplifier. Tu peux bien te dire bien je ne comprends pas le comment en tant que scientifique mais en tant que croyant je pense qu'à Dieu rien n'est impossible. Cette position me semble tenable. Et dans l'islam et dans le christianisme.

L'exemple de l'apostasie est un tout autre problème, car dans la coran, il n'existe pas de peine pour cela. C'est un hadith. Il s'agit de deux sources différentes. Un conflit entre deux sources qu'on essayerait d'accorder ou pas selon que la personne est coraniste ou sunnite.
Les plus grands saints ont douté :)
Peut-être, je ne sais pas. Mais ce que l'auteur du coran dit est assez clair. Tu peux ne pas aimer le livre ou en aimer une partie. Tu es libre d'aimer et d'apprécier certains passages et en détester d'autres. Mais tu ne peux pas être musulman et accepter ce que tu aimes et rejeter ce qui te déplaît. Tu peux bien sûr être en désaccord avec une interprétation mais ne pas remettre la nature divine de la révélation. Et te dire bien, je ne comprends pas la sagesse de Dieu dans ce verset mais en tant que musulman, je l'accepte.

Ton exemple sur la résurrection des corps te pose un problème. Mais en tant que chrétien tu te dois d'y croire pour simplifier. Tu peux bien te dire bien je ne comprends pas le comment en tant que scientifique mais en tant que croyant je pense qu'à Dieu rien n'est impossible. Cette position me semble tenable. Et dans l'islam et dans le christianisme.

L'exemple de l'apostasie est un tout autre problème, car dans la coran, il n'existe pas de peine pour cela. C'est un hadith. Il s'agit de deux sources différentes. Un conflit entre deux sources qu'on essayerait d'accorder ou pas selon que la personne est coraniste ou sunnite.

Le truc c'est que la résurrection des corps pourrait être le fait que je retrouve mon humanité pleine et entière dans l'au delà , c'est un exemple pour illustrer ce que je disais précédemment. L'écrit ne me donne que ce que je peux / veux en comprendre bref je l'interprète cela n'en fait pas une vérité divine à laquelle je n'ai accès qu'à travers mon esprit et ma chair :)
Donc selon mon interprétation sincère je ne suis pas en porte à faux ...
Par ailleurs le doute est courant chez les saints : saint thomas lui-même a douté de la résurrection du Christ, je ne te parle pas pas de mère térésa qui doutait même de l'existence de Dieu ...
Le doute sceptique n'est pas une bonne chose, mais le doute méthodique est inévitable, Dieu / Allah nous a fait ainsi .
Je ne me dois pas de croire, la foi n'est pas un devoir c'est une conviction intime , copier-coller d'un site catho :

La foi est un don de Dieu, qu’on appelle la grâce. Elle est aussi un acte pleinement humain qui fait appel à l’intelligence et à la liberté humaines. Les vérités que Dieu nous révèle, apparaissent vraies aussi à la lumière de notre intelligence. La foi cherche à comprendre la Révélation et à mieux connaître Dieu. On peut avoir de nombreux doutes sur tel ou tel aspect de la foi, mais tous ces doutes ne remettent pas en cause la confiance que l’on fait à Dieu. Cependant, si la foi n’est pas nourrie et entretenue, elle peut s’assoupir et même s’éteindre.

Y a t'il un interdit au doute dans le Coran ?
Ne doutes tu pas de l'incréation qui est antinomique de certains passages purement 7ème siècle ?
Ce doute ne remet pourtant pas en cause la confiance que tu fais à Dieu.

Excuse moi d'avance si certaines de mes questions sont trop intrusives, j'essaie juste de comprendre la notion de devoir que tu as adjointe à ta foi.
 
Personnellement je n'ai envie de dire qu'une chose à ceux qui rejettent l'islam. Vous attendez des preuves non?

"Fa ntadirou ini ma3akom mina mountadirin" source je ne sais plus quelle sourat
Peut être que ce sera trop tard pour vous.
 
Bonjour,

L’interprétation est inévitable tant qu'on ne la normalise pas sous forme de loi religieuse .

Quand je lis le coran, je m'efforce à faire un lien strict entre les mots, leur grammaire et me souvenir d'autres versets qui parlent du même thème pour avoir une image complète. Je suis moi-même le fruit d'une éducation sunnite et il est toujours difficile de dissocier les versets avec ce qu'on m'a appris.

Le problème de l'islam est sa situation actuelle, il est devenu l'otage de ces interprétations codifiées isolant ainsi le coran et le rendant inaccessible car on ne peut plus le lire seul sans qu'on te rabâche le délire de certains gars morts il y a mille ans.
"L'islam est venu étranger et repartira étranger". hadith du Prophète paix et bénédiction sur lui.
 
Les plus grands saints ont douté :)


Le truc c'est que la résurrection des corps pourrait être le fait que je retrouve mon humanité pleine et entière dans l'au delà , c'est un exemple pour illustrer ce que je disais précédemment. L'écrit ne me donne que ce que je peux / veux en comprendre bref je l'interprète cela n'en fait pas une vérité divine à laquelle je n'ai accès qu'à travers mon esprit et ma chair :)
Donc selon mon interprétation sincère je ne suis pas en porte à faux ...
Par ailleurs le doute est courant chez les saints : saint thomas lui-même a douté de la résurrection du Christ, je ne te parle pas pas de mère térésa qui doutait même de l'existence de Dieu ...
Le doute sceptique n'est pas une bonne chose, mais le doute méthodique est inévitable, Dieu / Allah nous a fait ainsi .
Je ne me dois pas de croire, la foi n'est pas un devoir c'est une conviction intime , copier-coller d'un site catho :

La foi est un don de Dieu, qu’on appelle la grâce. Elle est aussi un acte pleinement humain qui fait appel à l’intelligence et à la liberté humaines. Les vérités que Dieu nous révèle, apparaissent vraies aussi à la lumière de notre intelligence. La foi cherche à comprendre la Révélation et à mieux connaître Dieu. On peut avoir de nombreux doutes sur tel ou tel aspect de la foi, mais tous ces doutes ne remettent pas en cause la confiance que l’on fait à Dieu. Cependant, si la foi n’est pas nourrie et entretenue, elle peut s’assoupir et même s’éteindre.

Y a t'il un interdit au doute dans le Coran ?
Ne doutes tu pas de l'incréation qui est antinomique de certains passages purement 7ème siècle ?
Ce doute ne remet pourtant pas en cause la confiance que tu fais à Dieu.

Excuse moi d'avance si certaines de mes questions sont trop intrusives, j'essaie juste de comprendre la notion de devoir que tu as adjointe à ta foi.
Rien d'intrusif dans tes questions et aucune excuse à formuler.

Le doute se dit shak en arabe coranique et il n'est pas interdit de douter.
Dans le verset que @simplement la a cité il est question de kafara. Mécroire, ne pas remercier...etc tant ce mot est riche de sens dans le coran. Ce n'est donc pas de doute qu'il s'agit mais de rejet et d'hostilité déclaré. Le saint qui doute est en quête de sens et non dans le rejet de Dieu.

Entre foi et devoir. Je disais tu te dois de croire en la résurrection, car la résurrection concerne Jésus et son apparition aux Apôtres après sa crucifixion. Je pensais que cela faisait partie du credo chrétien. Mes excuses, s'il n'en est rien. Etre musulman implique de ne pas remettre en question la révélation de Dieu et de l'accepter. Elle n'interdit pas le doute. La remise en question. Ou la réflexion.
 
Dernière édition:

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Avancer des mots et des légèretés comme ça est un peu fort. plus de la moitié d'un siècle que des prix Nobel et des scientifiques chevronnés n'ont pas encore résolu le mystère de du développement initial de la vie. et toi c'est clair dans ta tête. woww
Faut arrêter de débiter de telles affirmations gratuite sans maitriser le sujet.
Peux tu nous dire comment la première cellule (de la vie) a vu le jour ? est ce que ce sont les protéines ou les gènes = ADN qui code ces protéines qui se sont apparues les premiers ? on aimerait savoir comment c'est clair dans ta tête, peut être tu pourrais résoudre cet énigme juste sur les forums.
Pour l'intelligence, c'est un autre sujet plus gros.
@Toinou
La phrase de laplace pourrait être en partie vraie à condition d'évaluer la matière noire et à condition qu'il n'y ait qu'un univers :), et à condition qu'il y ait eu conditions initiales. Wa c'est clair ...
Certains l'objecteront soit que le temps peut être évacué des équations de la physique, d'autres me parleront de la fluctuation du vide quantique.
Mais ça ne résout rien , le vide quantique n'est pas le vide.

N'oublie pas la phrase d'einstein : Dieu ne joue pas aux dés , il avait tort sur la meca q, mais il était moins catégorique que toi sur Dieu .
 
Dernière édition:

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Rien d'intrusif dans tes questions et aucune excuse à formuler.

Le doute se dit shak en arabe coranique et il n'est pas interdit de douter.
Dans le verset que @simplement la a cité il est question de kafara. Mécroire, ne pas remercier...etc tant ce mot est riche de sens dans le coran. Ce n'est donc pas de doute qu'il s'agit mais de rejet et l'hostilité déclaré.

Entre foi et devoir. Je disais tu te dois de croire en la résurrection, car la résurrection concerne Jésus et son apparition aux Apôtres après sa crucifixion. Je pensais que cela faisait partie du credo chrétien. Mes excuses, s'il n'en est rien. Etre musulman implique de ne pas remettre en question la révélation de Dieu et de l'accepter. Elle n'interdit pas le doute. La remise en question. Ou la réflexion.
Popopop je parlais de ma résurrection , celle du christ ne me pose pas problème c'est ce qui fait mon adhésion ie Dieu s'est fait homme. C'est mon opium aurait dit Marx, j'ai moins mal comme ça :)

Maintenant si nous en revenons à @khouk s'il reste théiste dans l'âme , il peut donc bien douter de certains dogmes sans s'exclure, me trompe-je ?
Y a t'il des dogmes à part l'unicité de Dieu dont il n'est pas possible de douter ?
 
A

AncienMembre

Non connecté
"L'islam est venu étranger et repartira étranger". hadith du Prophète paix et bénédiction sur lui.

Il dira :

25.30.وَقَالَ الرَّسُولُ يَا رَبِّ إِنَّ قَوْمِي اتَّخَذُوا هَذَا الْقُرْآنَ مَهْجُوراً
25.30. «Seigneur, dit le Prophète, mon peuple a adopté une attitude hostile à l'égard du Coran !»
 
Avancer des mots et des légèretés comme ça est un peu fort. plus de la moitié d'un siècle que des prix Nobel et des scientifiques chevronnés n'ont pas encore résolu le mystère de du développement initial de la vie. et toi c'est clair dans ta tête. woww
Faut arrêter de débiter de telles affirmations gratuite sans maitriser le sujet.
Peux tu nous dire comment la première cellule (de la vie) a vu le jour ? est ce que ce sont les protéines ou les gènes = ADN qui code ces protéines qui se sont apparues les premiers ? on aimerait savoir comment c'est clair dans ta tête, peut être tu pourrais résoudre cet énigme juste sur les forums.
Pour l'intelligence, c'est un autre sujet plus gros.
Ah, le modérateur immodéré.
C'est quoi la réponse des prix Nobel de biologie sur la naissance de la vie ? Qu'elle est en contradiction avec les théories physiques fondamentales ? Que c'est un miracle de Dieu ? Dieu a donc une intelligence. Quel est le support de l'intelligence de Dieu ? Des neurones ? Ah mince ! Finalement, je crois que je préfère la naissance spontanée dans la soupe primitive.
Ce n'est pas parce que l'homme n'a pas réussi a créer un organisme en laboratoire que c'est un miracle. Pour moi c'est "simplement" une faible probabilité.
 
J'ai souvent entendu, l'arguement disant que l'Islam comme d'autre religion est le fruit d'une invention humaine etc mais quel interet d'eriger un Dieu unique à defaut de diviniser un etre humain dont on venererait la tombe et ou la descendance de sorte à tout abandonner pour elle? Bien au contraire, l'Islam est l'une des seules religion à combattre les idoles et l'association, appelant à la raison avant tout et erigeant les savant comme heritiers des prophetes.

Je ne cite qu'une partie de ton message , n'ayant pas grand chose à redire au reste de ton propos mais ne peux m'empecher de rebondir sur ce paragrapahe, alors certes l'idolâtrie est proscrite chez les musulmans (sunnites), ceci étant voir des millions d'entre eux tournaient autour de la kaaba pendant le haj, pour moi ca y ressemble fortement !
 
"L'islam est venu étranger et repartira étranger". hadith du Prophète paix et bénédiction sur lui.
Le Messager de Allâh, Salla l-Lâhou `alayhi wa sallam a dit :

« إنَّ الإسْلاَمَ بَدَأَ غَرِيباً وَسَيَعُودُ غَرِيباً كَمَا بَدأَ فَطُوبَى لِلْغُرَبَاء »

(‘inna l-‘islâma bada’a gharîban wa saya`ôudou gharîban kamâ bada’ faTôubâ li l-ghourabâ’)

Ce qui signifie : « L’Islam est apparu étranger et redeviendra étranger comme il a commencé, alors bonne nouvelle aux étrangers », [rapporté par Mouslim et Al-Bayhaqiyy]
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Haut