J'ai quitté l'islam, je suis soulagé

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Le questionnement entraîne le waswas , a vouloir trouver des explications rationnelles a tout on peut vite perdre la boule
c'est comme les mathematiques , amuse toi a aller étudier les formules unes a unes sans vouloir les appliques bétements , tu risques de perdre la raison
Donc il faut suivre comme un mouton sans réfléchir ni utiliser son cerveau et gober tout ce qu'on nous raconte.
Sinon ton exemple sur les mathématiques , Archimède doit se retourner dans sa tombe en entendant ce que tu racontes
 
On peut également discuter et échanger éon creant un poste sur le metissage et la conversion a islam dans le forum françaisdesouche
Moi j'appelle cela de la provocation;)

juste le titre en dit long sur l'aspect du poste , je vois pas en quoi quitter une religion , nous soulage tout en sachant que rien ni personne ne te force a suivre cette religion surtout en France . Dans son poste Islam est vue comme une torture imposé et que la quitté nous soulage , je voudrais bien savoir qui sont ses bourreaux

Donc fraudais m'expliquer le titre dans un premier temps puis on pourras passer a la suite
Donc pour toi le fait qu'il a quitter l'islam il n'est plus le bienvenu sur un forum maghrebin comme bladi.net?

Il parle de soulagement, parce qu'il pense qu'il a su demeler le faux du vrai (j'ai dis il pense), aussi parce qu'il ne doit pas subir la pratique religieuse ...

Je crois que le gars vis au Maroc ca doit etre difficile pour lui d'en parler avec ses compatriotes, il vient le faire sur un forum
 
Quel désordre ?

un desordre mental


Développez svp. C'est assez clair dans ma tête.

trés interessant..'obstiné...et en plus convaincu..

Les conditions initiales de l'univers ont suffis pour la création de tout le reste, de la vie, de l'intelligence humaine.

Quels sont les conditions initiales de l'univers? :)


Les lois physiques initiales, la matière, l'énergie, le temps, l'espace, se suffisent a eux-même pour créer par hasard. .

d'où viennent ces lois initiales?
d'où vient la matiére?

si tu arrives à produire de l'energie avec du rien, ça m'interesse on résoudra beaucoup de probléme sur terre...
 
religion de paix :D

Aucune religion n'est de paix ou alors les personnes qui l'appliquent ne le sont pas
Donc il faut suivre comme un mouton sans réfléchir ni utiliser son cerveau et gober tout ce qu'on nous raconte.
Sinon ton exemple sur les mathématiques , Archimède doit se retourner dans sa tombe en entendant ce que tu racontes

Parsque tu penses que tu es capable de m'expliquer le monde dans lequ'elle tu évolue , un exemple tout bête ( pas si bete que cela) , expliquement comment Electricité existe et comment on arrive a l'utiliser pour creer de la lumiére par exemple

La plus pars des gens vivent sans reflechir et n'utilise que rarement leurs cerveau sinon le monde ne serait pas monde
 
Donc pour toi le fait qu'il a quitter l'islam il n'est plus le bienvenu sur un forum maghrebin comme bladi.net?

Il parle de soulagement, parce qu'il pense qu'il a su demeler le faux du vrai (j'ai dis il pense), aussi parce qu'il ne doit pas subir la pratique religieuse ...

Je crois que le gars vis au Maroc ca doit etre difficile pour lui d'en parler avec ses compatriotes, il vient le faire sur un forum

Il cherche a échanger avec ses compatriotes qui sont dans l'ensemble musulman et n'utilise pas un lchamps exique adapter a l'echanger ou au debat mais plutot a une dispute , les thermes qu'il utilise montre qu'il cherche a imposer son point de vue

Or imposer son point de vue n'est pas une forme de debat ;)
 
un desordre mental

d'où viennent ces lois initiales?
d'où vient la matiére?

si tu arrives à produire de l'energie avec du rien, ça m'interesse on résoudra beaucoup de probléme sur terre...
Donc la non croyance est un désordre mental ?

Et ta réponse est : de Dieu. Donc, définissez moi Dieu. Un mystère en remplace un autre.
Je n'ai pas la prétention de comprendre la physique quantique et l'univers à 11 dimensions de la théorie M. Toujours est-il que c'est intellectuellement plus satisfaisant (pour moi) que "Dieu".
Et je ne vais pas refaire mon discours sur la différence entre croire et adhérer à un dogme. On peut croire et penser que le Coran est une création humaine qui n'a rien à voir avec Dieu, surtout quand on peut l’interpréter de toutes les manières possibles.
 
Dernière édition:
A

AncienMembre

Non connecté
Il est vrai que le coran nous recommande de faire du bien, mais d'un autre point de vue, il nous recommande aussi de faire des choses terribles. Comme exemples : fouetter deux jeunes qui se découvrent sexuellement,

Il ne s'agit pas forcément de "jeunes".

La règle est d'avoir 4 témoins... ça veut dire que c'est une atteinte au moeurs publiques. Comme il n'y avait pas de prisons et ce type de châtiments était courant (on se faisait fouetter pour un tas d'autres trucs), les châtiments étaient donc corporels.

Les maisons ont leur sacralité dans le coran et personne ne peut violer ton intimité, si tu veux "découvrir", découvre chez toi et personne n'a le droit de te déranger. :)

ou le fait qu'un homme n'ait pas le droit d'avoir des relations sexuelles sauf s'il possède une esclave.

Même cette esclave doit être sa femme .

Dans le temps, se marier avec une esclave était quasiment une blague et la preuve que tu ne peux pas "te permettre" d'épouser une fille libre (dot, famille et tout le bazar).


je trouve que cela n'a aucun sens, surtout pas de nos jours -On s'entend que le coran est fait de façon à être "sali7 likoulli makane wa zaman"-. Mis a part des erreurs scientifiques, tel que le sperme provient du dos, ou l'existence d'un mâle et d'une femelle pour toute les espèces vivante sur terre...

Aucun verset ne parle du dos, c'est une interprétation foireuse.

Les autres versets parlent des espèces vivantes "en général", ni plus ni moins.

En plus, le coran est un livre spirituel, pas un manuel de science. Ce même livre encourage la recherche du Savoir, le voyage, la méditation et la réflexion. Ces 4 activités poussent également à la recherche scientifique, donc impossible de parler d'inhibition religieuse sauf chez ceux qui suivent autre chose que le coran.

la liste est longue, je peux vous founir mes sources (sourat et verset) des exemples que je viens de citer... Il s'agit de paroles divines, on parle d'un dieux qui ne doit jamais se tromper, ni causer des malentendus entre les gens quand ces derniers essayent d'expliquer ces paroles...

En général, les versets sont très clairs.

Il y a une exception mentionnée dans le coran...les versets ambigus: seul Dieu connait leur interprétation.

Pourquoi? Pour ouvrir le débat d'un côté et faire comprendre à tout le monde que face à l’ambiguïté, aucune personne honnête ne peut prétendre détenir la Vérité, elle est ailleurs.

Ces versets sont une leçon pour nous musulmans, à combattre notre ego , écouter les autres, respecter les opinions et savoir assumer notre ignorance quand il le faut et ne pas en avoir peur.

Le coran n'est pas un manuel d'instructions, c'est un livre où tu trouveras de tout: quelques instructions minimes pour rassurer certains comme toi qui ont besoin de "règles" mais le reste sont des histoires pleines de morale, des invitations à faire le bien, à faire des efforts physiques et intellectuels... l'objectif est d'être quelqu'un de bien.

Selon moi, le livre divin doit être net et clair, sans métaphores.

Bref, tu veux un manuel d'utilisation comme ceux fournis avec de l'électro-ménager.

Tu as raison, le coran n'est pas pour toi mon cher, l'islam non plus:)

Est-ce que j'approuve 100% du contenu du coran ? non
Est ce que j'ai pu m'accroché à ma foie en ignorant les parties que je n'aprouvai pas ? non
Combien d'importance dois-je donner à un livre écrit il y a 1000 ans ? pas beaucoup voire nulle, car je n'ai pas de preuves sur ce qui est passé.
J'ai du mal à croire qu'ils existent des gens qui font du bien ailleurs dans le monde, et ces gens iront en enfer car il n'appartiennent pas a l'islam.

N'importe qui peut être musulman dans le sens large du terme: personnes de paix. :)

Et non, une non-musulmane n'est pas forcément mécréante et n'ira pas forcément en Enfer.

22.34.وَلِكُلِّ أُمَّةٍ جَعَلْنَا مَنسَكاً لِيَذْكُرُوا اسْمَ اللَّهِ عَلَى مَا رَزَقَهُم مِّن بَهِيمَةِ الْأَنْعَامِ فَإِلَهُكُمْ إِلَهٌ وَاحِدٌ فَلَهُ أَسْلِمُوا وَبَشِّرِ الْمُخْبِتِينَ
22.34. À chaque communauté, Nous avons assigné un rite (sacrificiel), afin que ses membres invoquent le Nom de Dieu sur les bêtes prélevées sur le cheptel qu'Il leur a attribué. Votre Dieu est un Dieu Unique. Soumettez-vous donc à Lui. Et toi, Prophète, fais bonne annonce aux humbles
22.34 . And for every nation have We appointed a ritual , that they may mention the name of Allah over the beast of cattle that He hath given them for food ; and your God is One God , therefor surrender unto Him . And give good tidings ( O Muhammad ) to the humble .

J'ai mis "sacrifiel" entre parenthèses car le verset parle de rituel .

Le fait qu'une personne croyante ait un autre rituel que moi musulmane ne veut pas dire qu'elle est mécréante, je respecte Sa Volonté de faire de nous des gens différents avec des rites différents sans aucun problème.

Le problème n'est pas le coran ou l'islam, ce sont les "musulmans" actuels toujours imbibés des idées ante-islamiques arabes hostiles et mécréantes. Ils préfèrent suivre du folklore et n'hésitent même pas à faire des exercices d'interprétations sur des versets clairs pour leur faire dire ce qu'ils ne disent pas.



Non, j'ai remarqué que les religions abrahamique sont tous PAREILLES. Elles nous promettent le paradis si on décide de croire et faire du bien. Qu'est ce qui est plus morale ? faire du bien parcequ'on veut le faire et qu'on se sent bien dans notre peau, ou bien faire du bien juste pour aller au paradis ? La plupart des gens ne se donnent pas le temps de réfléchir à ça.
Ces religions se basent sur le dogme ie interdiction de se questionner et de réflechir. Et d'accepter que le livre est divin.

Le Paradis est également une rétribution dans l'ici-bas, c'est également le sentiment de sérénité quand on sait que nous sommes justes, qu'on ne fait de mal à personne et qu'on vit une vie spirituelle épanouissante.

Regarde ceux qui n'ont pas ces idéaux, pas besoin de leur mort pour voir l'enfer dans lequel ils vivent. Ils sont malheureux.



Exact, fruit d'un endoctrinement, peut-être ? j'aimais le fait d'avoir une religion. Le concept d'une aide qui puisse me venir en cas de trouble. je pense que j'étais agnostique depuis longtemps, j'arretais de l'être quand j'apprenais que l'avion allait s'écrasait...

Ton concept est très réducteur de la religion.

Dieu n'est pas Batman qui sort patrouiller pour ne sauver que les gens qui croient en Lui , Dieu est également en toi car Il a donné de Son Âme (nous avons un "soi"/"nafs" pour chaque personne mais l'Âme est la même pour tout le monde) , seul ton lien avec Lui fait de toi quelqu'un de croyant.

L'aide peut venir tout comme elle ne peut pas venir... c'est un peu difficile d'expliquer cela en termes clairs mais puisqu'on parle d'islam, on parle de paix et également de "soumission", se remettre à Lui... c'est une preuve de détachement (enseignée dans d'autres spiritualités d'Asie)... seul le détachement sauve et c'est grâce à cette "remise à Dieu" que les succès ne nous enivrent pas et les malheurs ne nous paraissant pas apocalyptiques.

Ce qui fait que personne n'est plus chanceux que l'autre, seule notre perception et notre degré de détachement nous fera vivre au Paradis ou... en Enfer.

Je ne vais pas commenter ta décision mais quand j'étais petite, je sentais que "cette religion" me rejetait car certaines choses me paraissaient "anormales"... je ne savais pas les décrire car j'étais trop jeunes, mon cerveau se contentait de buguer, buguer buguer... en tant qu'ado, j'étais triste que "cette religion" voulait vraiment en finir avec moi mais quelque chose en moi m'a ordonné de ne pas lâcher l'affaire, qu'il y a quelque chose à clarifier avant de respecter la volonté de "cette religion" d'en finir avec moi.

J'ai fini d'en finir avec elle, à la quitter ou plutôt à respecter sa volonté de me foutre à la porte.

Cette religion s'appelle sunnisme.

Maintenant, je enfin suis musulmane et je me sens mieux. :)

Je ne sais pas où ta quête te mènera mais j'espère que tu ne t'éloigneras pas de ton Âme, de Dieu. Le nom de la religion n'est pas important tant que tu gardes ce lien en toi.

Si tu finis athée... que dire... que Dieu soit à ton aide, le plus important est de se sentir en paix.
 
Aucune religion n'est de paix ou alors les personnes qui l'appliquent


Parsque tu penses que tu es capable de m'expliquer le monde dans lequ'elle tu évolue , un exemple tout bête ( pas si bete que cela) , expliquement comment Electricité existe et comment on arrive a l'utiliser pour creer de la lumiére par exemple

La plus pars des gens vivent sans reflechir et n'utilise que rarement leurs cerveau sinon le monde ne serait pas monde

Je pense il faut vraiment que tu commences à t'intéresser un peu à la science , c'est grave que tu ne sais pas meme pas comment l'électricité est produite.
ce que tu nous proposes c'est de vivre sans réfléchir comme les animaux sinon c'est dangereux , et beh ceci explique pourquoi les pays musulmans vivent en situation de sous-développement et de dépendance de l'occident
 
Je pense il faut vraiment que tu commences à t'intéresser un peu à la science , c'est grave que tu ne sais pas meme pas comment l'électricité est produite.
ce que tu nous proposes c'est de vivre sans réfléchir comme les animaux sinon c'est dangereux , et beh ceci explique pourquoi les pays musulmans vivent en situation de sous-développement et de dépendance de l'occident

Ben vazy explique comment est produit l'electicité en details :intello:

On a tous eu des cours de sciences a l'ecole

Qui te dit que les animaux vivent sans reflechir ? tu penses que les singes ou les dauphins vivent sans reflexion ?

Sa montre que tu es callé en science toi :D
 
A

AncienMembre

Non connecté
Salam,

Je connais deux cas qui me rappelle le tien.
Des gens très pieux, très pratiquants depuis presque toujours et qui sont actifs dans le monde associatif religieux.


Tout se passait très bien au début mais A force de lecture et de recherche pour leur cheminement spirituel, je ne sais pas comment exactement, ils en sont venus à douter.

S en suiverent plusieurs années de waswas et dépression . Beaucoup de rokia, ainsi que des anxiolytiques sous contrôle médical mais en vain.

Ces deux personnes n ont jamais arrêter leur pratique même si c était très difficile pour elles de pratiquer et ont toujours fait en sorte de rester dans le din.

Mais c'est très difficile pour elles de vivre écarteler entre la mecreance et la foi.
Je précise que mes amies ont juste le doute de la croyance. Elles ne recherchaient pas a s autoriser les
interdits .
Aujourd'hui , elles sont toujours musulmanes mais en souffrance et la culpabilité les ronge à petits feux. Elles ont très peur du jugement dernier.

Je suis triste pour elles car le point commun entre ces 2 personnes c'est que ce sont des bonnes personnes.
Allah i chafihoum inchallah

Parfois, je me dit que trop de questionnement peut nuire à la spiritualité . En matière de religion, il faut savoir rester modeste et ne pas chercher trop à en faire.
Ne dit on pas que le diable est dans le detail.

Bizarre... ils ont des doutes rationnels mais cherchent des solutions "irrationnelles" comme la rokia... en adoptant les mauvaises méthodes comme solutions, ils s'engouffrent encore plus dans leurs problèmes...

Elle ne fera aucun effet puisqu'ils doutent.

La rokia exige un bon cerveau lavé et totalement superstitieux.
 
C est que leur foi était bien fragile...
Un VRAI croyant n a pas peur de voir sa foi ébranlée par quiconque.
mais il dit des choses qui te forcent à douter de ta foi et on peut pas avoir une réponse à tout dans l'islam cest pour ca il faut avoir la foi et faire confiance à Allah sans se poser beaucoup de questions
 
Salam,

Parfois, je me dit que trop de questionnement peut nuire à la spiritualité . En matière de religion, il faut savoir rester modeste et ne pas chercher trop à en faire.
Ne dit on pas que le diable est dans le detail.
Non, le diable n'est pas dans le détail. C'est Dieu qui est dans le détail et est subtil. Simplement dans ces moments-là, il est d'une intelligence diabolique.

Moi, j'ai eu le même cheminement et je suis sûr et certain que mes questions étaient infiniment plus terrifiantes. Je suis resté musulman vois-tu, non par peur du Jugement dernier, car si on ne croit pas en Dieu comment craindre son jugement ?
 
Ben vazy explique comment est produit l'electicité en details :intello:

On a tous eu des cours de sciences a l'ecole

Qui te dit que les animaux vivent sans reflechir ? tu penses que les singes ou les dauphins vivent sans reflexion ?

Sa montre que tu es callé en science toi :D
Je ne suis pas callé mais sincérement mon ami tu dois vraiment lire un peu sur la science et sur la philosophie au moins les bases
Qu’est-ce que l’électricité ? | Kidi'science
avec des dessins pour que tu comprennes mieux
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Il est vrai que le coran nous recommande de faire du bien, mais d'un autre point de vue, il nous recommande aussi de faire des choses terribles. Comme exemples : fouetter deux jeunes qui se découvrent sexuellement, ou le fait qu'un homme n'ait pas le droit d'avoir des relations sexuelles sauf s'il possède une esclave. je trouve que cela n'a aucun sens, surtout pas de nos jours -On s'entend que le coran est fait de façon à être "sali7 likoulli makane wa zaman"-. Mis a part des erreurs scientifiques, tel que le sperme provient du dos, ou l'existence d'un mâle et d'une femelle pour toute les espèces vivante sur terre... la liste est longue, je peux vous founir mes sources (sourat et verset) des exemples que je viens de citer... Il s'agit de paroles divines, on parle d'un dieux qui ne doit jamais se tromper, ni causer des malentendus entre les gens quand ces derniers essayent d'expliquer ces paroles... Selon moi, le livre divin doit être net et clair, sans métaphores.
Est-ce que j'approuve 100% du contenu du coran ? non
Est ce que j'ai pu m'accroché à ma foie en ignorant les parties que je n'aprouvai pas ? non
Combien d'importance dois-je donner à un livre écrit il y a 1000 ans ? pas beaucoup voire nulle, car je n'ai pas de preuves sur ce qui est passé.
J'ai du mal à croire qu'ils existent des gens qui font du bien ailleurs dans le monde, et ces gens iront en enfer car il n'appartiennent pas a l'islam.



Non, j'ai remarqué que les religions abrahamique sont tous PAREILLES. Elles nous promettent le paradis si on décide de croire et faire du bien. Qu'est ce qui est plus morale ? faire du bien parcequ'on veut le faire et qu'on se sent bien dans notre peau, ou bien faire du bien juste pour aller au paradis ? La plupart des gens ne se donnent pas le temps de réfléchir à ça.
Ces religions se basent sur le dogme ie interdiction de se questionner et de réflechir. Et d'accepter que le livre est divin.


Merci, evilCow


Exact, fruit d'un endoctrinement, peut-être ? j'aimais le fait d'avoir une religion. Le concept d'une aide qui puisse me venir en cas de trouble. je pense que j'étais agnostique depuis longtemps, j'arretais de l'être quand j'apprenais que l'avion allait s'écrasait...
Ne t'es t'il pas possible de te dire que le coran est de main d'homme, et d'en garder les préceptes qui te semblent essentiels ?
Si tu n'as pas la foi au sens théiste , tu peux sans doute passer ton chemin, mais sinon il est toujours possible de ne garder du livre que ce que ta conscience te dicte, en te disant que de toute façon le reste est de main d'homme. Rien de choquant à cela, la relation au divin est individuelle.
Si tu es déiste , ou agnostique, c'est encore plus simple, le mini peut te servir de support dans les coups durs.
Si tu es athée la , il te reste la philosophie, les droits de l'homme etc.
 
Ne t'es t'il pas possible de te dire que le coran est de main d'homme, et d'en garder les préceptes qui te semblent essentiels ?
.
S'il est de main humaine pourquoi le garder et lui donner de l'importance ? Moi, je garde le coran, car j'y crois totalement, complètement, rationnellement et de manière si irrationnelle. Mais si je venais à penser que le coran n'est que de main d'homme, je pousserais mes conclusions au bout.
 
Le questionnement entraîne le waswas , a vouloir trouver des explications rationnelles a tout on peut vite perdre la boule
c'est comme les mathematiques , amuse toi a aller étudier les formules unes a unes sans vouloir les appliques bétements , tu risques de perdre la raison
bonjour
des fois des théories mathématiques qui a priori ne servent à rien ont été developpées et ont trouvé application par la suite, c'est ce qui a fait leur beauté
 
bonjour
des fois des théories mathématiques qui a priori ne servent à rien ont été developpées et ont trouvé application par la suite, c'est ce qui a fait leur beauté

J'ai pris l'exemple des maths parsque je n'aimais pas appliqués betement les theoremes et autres formules de ce fait , je me prenais la tete a chercher a comprendre formule par formule j'ai vite déschanter lorsque j'ai comrpis que c'est le travail de toute une vie

oui oui j'aime les maths mais ça c'etait avant de connaitre la chicha lool
 
S'il est de main humaine pourquoi le garder et lui donner de l'importance ? Moi, je garde le coran, car j'y crois totalement, complètement, rationnellement et de manière si irrationnelle. Mais si je venais à penser que le coran n'est que de main d'homme, je pousserais mes conclusions au bout.

Salam,

Ben c'est surtout que croire au coran issu de la main de l'homme ... revient à ne pas y croire.... (en son contenu)
C'est complètement paradoxal,
Autant il y'a certaines croyances ou préceptes qui peuvent être malléables...
Autant là ce n'est même pas envisageable.
 
Salam,

Ben c'est surtout que croire au coran issu de la main de l'homme ... revient à ne pas y croire.... (en son contenu)
C'est complètement paradoxal,
Autant il y'a certaines croyances ou préceptes qui peuvent être malléables...
Autant là ce n'est même pas envisageable.
Bah, c'est ce qu'il me semble aussi. Le coran ne demande rien. Il peut y croire. Ou ne pas y croire. Mais un chemin entre les deux me semble plus compliqué. Pas une page dans le coran, sans que Dieu ne soit mentionné. C'est un texte éminemment religieux. Et si on est athée, autant s'en libérer totalement et vivre pleinement sa vie.
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
S'il est de main humaine pourquoi le garder et lui donner de l'importance ? Moi, je garde le coran, car j'y crois totalement, complètement, rationnellement et de manière si irrationnelle. Mais si je venais à penser que le coran n'est que de main d'homme, je pousserais mes conclusions au bout.
Je ne sais pas vous répondre , l'évangile est humain. De toute façon ça change quoi , mon cerveau est humain .
Que l'humain soit à un ou deux bouts du wireless ne change pas la nature de la communication, elle reste humaine.
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Po
S'il est de main humaine pourquoi le garder et lui donner de l'importance ? Moi, je garde le coran, car j'y crois totalement, complètement, rationnellement et de manière si irrationnelle. Mais si je venais à penser que le coran n'est que de main d'homme, je pousserais mes conclusions au bout.
pourquoi aller jusqu'au bout ?
Une part de la révélation peut être divine au travers de l'homme , qui retranscrit via son cerveau, ce qu'il a reçu . Et l'autre peut être ce qu'il a cru ou compris via son cerveau imprégné de son contexte socio historique.
Si tu as la foi à toi de décrocher ton mobile avec ton cerveau du 21ème .
Via quoi communiques tu avec Dieu ?
 
Dernière édition:
Po

pourquoi aller jusqu'au bout ?
Une part de la révélation peut être divine au travers de l'homme , qui retranscrit via son cerveau, ce qu'il a reçu . Et l'autre peut être ce qu'il a cru ou compris via son cerveau imprégné de son contexte socio historique.
Si tu as la foi à toi de décrocher ton mobile avec ton cerveau du 20ème .
Via quoi communiqués tu avec Dieu ?
Je ne sais pas quoi te dire @droitreponse . Le Coran a une position très tranchée contrairement à l'Evangile sur la croyance. Il y a un verset qui ne permet pas de se situer au milieu. Ce verset dit approximativement:" ceux qui ne croient qu'en partie au livre et rejettent d'autres parties sont les véritables incroyants."
Dans l'Evangile, je ne pense pas qu'il y ait un verset équivalent mais je peux me tromper.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Ce ne sont pas des accusations
Le gars ne fait que partager ces constats

appelle cela comme tu veut moi je ne pense qu'on peut resté buté sur des idées sa serais dommage de ne prend pas point par point ces constats
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Les explications ils les aura dans sa tombe alors qu'il patiente un peu ;)

la sa seras trop tard et dieu serais déçue que certains pensent le contraire de ces propos supposant détenir la vérité n'ont rien fait pour lui prouver le laissant des ces interrogation
je me demande qui dieu puniras celui qui pose la question ou celui qui les évite ?
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Je ne sais pas quoi te dire @droitreponse . Le Coran a une position très tranchée contrairement à l'Evangile sur la croyance. Il y a un verset qui ne permet pas de se situer au milieu. Ce verset dit approximativement:" ceux qui ne croient qu'en partie au livre et rejettent d'autres parties sont les véritables incroyants."
Dans l'Evangile, je ne pense pas qu'il y ait un verset équivalent mais je peux me tromper.
Je sais c'est le nœud gordien, qui fait que lorsque je pointe le contexte socio historique clair du coran, incohérent avec son incréation, je n'ai eu à ce jour aucune réponse. Certains versets ne relèvent pas de la croyance. Je vous laisse avec ça .
Je ne fais que répondre à kouh, dans l'hypothèse d'une sortie de l'islam , son âme et conscience redevient le canal principal de sa relation à Dieu , libre donc à lui , si sa conscience lui dit c'est possible de le faire, d'oublier ce verset . Quitté à le reprendre ensuite.
L'evangile est de main d'homme. Point barre. Il n'empêche que je suis supposé croire à la résurrection de mon corps, et que cela fait partie du dogme. J'ai des doutes , de par ma simple formation scientifique. La loi de l'entropie me chatouille. Je ne suis pas pour autant sortie de la religion. D'autres messages fussent ils humains sont trop puissants pour que je les abandonne, c'est un ancrage.
Si kouh a cette ancre, il n'est pas obligé de larguer les amarres, il peut se contenter de déplacer le mouillage, le jour venu il saura ou pas si il a eu tort. Un pari pascalien quoi.
 
Je ne sais pas quoi te dire @droitreponse . Le Coran a une position très tranchée contrairement à l'Evangile sur la croyance. Il y a un verset qui ne permet pas de se situer au milieu. Ce verset dit approximativement:" ceux qui ne croient qu'en partie au livre et rejettent d'autres parties sont les véritables incroyants."
Dans l'Evangile, je ne pense pas qu'il y ait un verset équivalent mais je peux me tromper.


" Croyez-vous donc en une partie du Livre et rejetez-vous le reste? Ceux d'entre vous qui agissent de la sorte ne méritent que l'ignominie dans cette vie"
(Sourate 2 V85)


« Le faux ne l´atteint [d´aucune part], ni par devant ni par derrière. » (Coran 41.42)


«Et qui est plus véridique qu' Allah en parole? » (Coran, 4 : 122)


"une révélation émanant de Celui qui a créé la terre et les cieux sublimes
." (Sourate 20V4)
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Haut