J'aime les Etats-Unis, suis-je le seul?

Oui... mais pour ca, les gens sont plus solidaires entres eux... meme si ca vous parais paradoxal. Contrairement aux systemes anonymes et bureaucratises d'Europe, ou les pauvres sont traites avec mepris supreme par des fonctionnaires, les pauvres aux States trouvent des organisations de citoyens qui les aident de bon coeur et parce qu'ils sont persuades que c'est necessaire de les aider (une foi les 6 mois de securite sociale ont ete epuises). En gros, la societe la est moins froide et plus humaine (oui, oui!) que celle des pays avec un systeme d'aide etatique.

Ou, pour le dire autrement: les societes en Europe ont delegue la responsabilite humanitaire envers les necessiteux a des bureaucrates des administrations sociales, et s'en sont laves les mains (meme s'ils payent des impots pour financer ca), alors que la societe aux Etats Unis est encore tres consciente que chacun est responsable d'aider ceux qui sont pauvres et qui 1/ ne sont pas capables de s'aider eux memes ou 2/ sont malades etc... Tout ca, c'est tres, tres different comme mentalites.

Les deux modeles de societe ont des avantages et inconvenients... pour les pauvres. Les riches et la classe moyenne peuvent vivre egalement bien dans les deux, pour eux, c'est kif-kif.

Okay, c'est du moins mon impression d'une petite ville au Colorado ou la communaute civile est plus ou moins intacte, meme si elle est tres heterogene dans la distribution des moyens et resources. Dans les grandes metropoles, c'est peut etre different.


Ils sont solidaire si tu fait partie de la bonne communauté.Ta des communauté comme les mormon tu trouvras jamais un pauvre parce que la communauté est toujours deriere pour aidé, donner un travail, un toit. Y a une vrai solidarité entre eux
 
Haut