Japon: la crise de l'amour

Je n'ai jamais dis qu'on ne pouvait rien y faire. Juste qu'il est normal de trouver des gens qui subissent au lieu d'agir.

En fait si, ce sont exactement les mots que tu as utilisés et qui m'ont fait réagir...

Mais bon, quand on évolue dans un univers dicté par certaines normes...on peut rien y faire.

Ce n'est sans doute pas exactement ce que tu souhaitais exprimer.

Perso! pour moi le Japon en s'éloignant de ses valeurs de base....fonce droit dans le mur. Ils sont l'exemple même que évolution n'est pas égal à meilleur vie .

Toutes les sociétés évoluent, même si certaines à un rythme beaucoup plus lent que d'autres. C'est inexorable, selon moi. L'évolution d'une société n'implique pas nécessairement le rejet des valeurs de base mais plutôt l'abandon ou la transformation de certaines traditions.

On pourrait dire des japonais qu'ils ont jeté le bébé avec l'eau du bain. Ainsi, s'ils se sont débarrassés de certaines traditions, cette transformation ne semble pas s'être opérée dans un but précis, laissant de fait un vide au sein de cette société.
 
Bonjour @MyriemF ! :p

Merci pour ton intervention!

Ne crois-tu pas que l'Amérique du Nord peut devenir aussi malade que le Japon dans le futur? :eek:

Bonjour Ebi!

L'Amérique du nord est trop vaste et trop peu homogène pour être considéré dans son ensemble.

Néanmoins, je ne crois absolument pas qu'au Québec ...
- les femmes soient de nouveau confronter à choisir entre leur carrière et élever leurs enfants (au contraire, le partage des taches progresse chez les jeunes couples et les papas sont de plus en plus impliqués au niveau soin et éducation des enfants);
- on voit se multiplier les cafés où le service est effectué par de jeunes hôtesses déguisées en poupée (cela serait vu comme cucu?!);
- le look "homme herbivore" devienne une norme de beauté masculine;
- les distributrices de petites culottes souillées sont sur le point de débarquer;
- l'omorashi y devienne un fétichisme en vogue;
- le "groping" des écolières et des jeunes femmes dans les transports en commun soit éventuellement toléré voire ne devienne un phénomène développé;
- les jeunes de sexe opposé en viennent à ne plus oser s'aborder (c'est même plutôt le contraire en ce moment, vu la très/trop grande facilité de rencontres via certaines applications);
- la libido des gens atteigne un plancher aussi bas;
- etc

Pour le reste du Canada - plus conservateur encore que le Québec - le risque est encore moins élevé.
 
Dernière édition:
Haut