Jbala

adaghar

Yemmac tadehcurt...
Merci pour ces Éclaircissements. As tu des liens sur internet qui expliquent de façons plus exhaustive tout cela
Je suis de Taounate. Je suis Jablia... mais je connais rien de la région

Désolé, je n'ai pas de liens à te donner... le mieux serait que tu fasses quelques recherches sur le net, il me semble que des sites sont consacrés au pays jbala ! Mais personnellement je doute des informations qui peuvent s'y trouver...

Le "pays jbala" n'est autre que le territoire des Ghomaras (ancêtres de la majorité des jbalas)... si tu veux en savoir plus sur ta région et son histoire, c'est sur les Ghomaras que tu dois baser tes recherches ! ;)
 

FPP75

VIB
Géographiquement, le Rif englobe les jbalas, les rifains et les Ayt Iznassen... voire une partie de Taza... donc géographiquement ils sont tous rifains !

Ethniquement, les rifains sont ceux qui appartiennent aux tribus qui se situent entre Targuist à l'Ouest et Ichebdanen (Kebdana) à l'Est... après Targuist, ce sont les jbalas... après Ichebdanen, ce sont les Ayt Iznassen !

Linguistiquement, il ne reste pratiquement plus que les rifains de Hoceima et de Nador qui parlent encore Tamazight... les jbalas, les Ayt Iznassen et une bonne partie des autres rifains se sont arabisés à une vitesse ahurissante ! Il y a encore quelques décennies, les jbalas se considéraient encore comme Amazighs... maintenant c'est limite si ce n'est pas un blasphème que de leur dire que la plupart d'entre eux sont en fait des Amazighs !

Mais les rifains sont éparpillés et installés sur tout le territoire, de Tanger à Oujda... ce qui n'est pas forcément le cas des jbalas dont la "frontière" se limite à Targuist !

Et si le désastre continue, dans quelques décennies, les rifains se limiteront à un puits au fin fond de Temsaman...

................................................................................
 

adaghar

Yemmac tadehcurt...
Tu parles de désastre en parlant des riffains qui se jeblisent :eek: Si c'est pas du racisme , ça y ressemble beaucoup !

Bonne soirée !

Je savais bien qu'en te répondant, j'aurais droit à tous les noms... mais soit, tu ne sembles vouloir comprendre que ce que TOI tu veux comprendre ! Tu poses des questions alors que tu t'attends déjà à un conflit à l'avance...

Je parle de "désastre" au niveau LINGUISTIQUE... et tu ne m'empêcheras pas de dire que pour tout peuple qui souhaite exister, c'est effectivement un DESASTRE que de perdre sa langue... et ça n'a rien à voir avec les jbalas ou le fait qu'ils soient des hommes ou je ne sais pas quoi... je respecte les jbalas et tous les êtres-humains de cette planète tant qu'ils respecteront ce que je suis ! Ca te ferait plaisir à toi de voir que tous les marocains oublient leur langue pour parler une langue étrangère ?! Si oui, ben on voit que t'es attaché à tes valeurs...

Bonne soirée à toi aussi !
 

FPP75

VIB
Je savais bien qu'en te répondant, j'aurais droit à tous les noms... mais soit, tu ne sembles vouloir comprendre que ce que TOI tu veux comprendre ! Tu poses des questions alors que tu t'attends déjà à un conflit à l'avance...

Je parle de "désastre" au niveau LINGUISTIQUE... et tu ne m'empêcheras pas de dire que pour tout peuple qui souhaite exister, c'est effectivement un DESASTRE que de perdre sa langue... et ça n'a rien à voir avec les jbalas ou le fait qu'ils soient des hommes ou je ne sais pas quoi... je respecte les jbalas et tous les êtres-humains de cette planète tant qu'ils respecteront ce que je suis ! Ca te ferait plaisir à toi de voir que tous les marocains oublient leur langue pour parler une langue étrangère ?! Si oui, ben on voit que t'es attaché à tes valeurs...

Bonne soirée à toi aussi !

Ok
Merci de tes explications
Bonne soirée
 
je vous aime bcp ijeblyen , Au moins vous ne reniez pas votre amazighité .

Apres ça ,tu vas pas trop les aimer ijbliyens


Des agents actifs à Bruxelles à la recherche du trésor de Belliraj

BRUXELLES Des Belgo-Marocains de Bruxelles et leurs familles, de près ou de loin liées à l'affaire Belliraj, ont souffert, entre février et juillet, en Belgique, de la présence, des procédés et des agissements d'agents des services secrets marocains ou présentés comme tels.
Leur objectif était aussi d'en savoir plus sur le trésor Belliraj , une partie de l'argent, estimée par les services marocains à 11 millions d'euros, provenant d'un hold-up au Grand-Duché, qui n'a pas été retrouvée.
Selon des sources rencontrées par La DH/Les Sports, ces agents marocains ont recouru au chantage, à l'intimidation et à la menace. Ils se sont vantés de torturer Belliraj et Abdellatif Bekhti qu'ils détenaient dans leur centre de Temara. Belliraj, selon eux, avait travaillé pour eux dans l'affaire Mellouk. Dans les années 1990, Farid Mellouk, le dernier du groupe Kelkal (attentats GIA de 1995) était soupçonné de se cacher en Belgique. Les Marocains le payaient alors 40.000 francs belges/mois pour les aider à le localiser.
À Bruxelles, des avocats s'étonnent de ces agissements tolérés sur le sol belge d'agents présentés comme liés à la DGET, la Direction générale des études techniques, le contre-espionnage marocain.
En concurrence avec les services belges, ces équipes n'observaient pas la même déontologie et certainement pas les mêmes scrupules. Elles ont cherché à recruter. Elles ont dissuadé des Belgo-Marocains de travailler pour les Belges. Elles avaient l'avantage de travailler dans une communauté où le seul prononcé des initiales DGET provoque une sainte terreur.
Pendant des semaines, des Belgo-Marocains de Bruxelles se sont cachés pour leur échapper. Des pressions ont été exercées sur les familles au Maroc.
"Ils expliquaient qu'ils torturaient Bekhti et Belliraj à Temara, qu'ils leur lâchaient les chiens et aussi qu'ils les faisaient violer par des gardiens d'origine djbela (apparemment très opposée aux Rifains) pour casser leur honneur."
Les agents marocains auraient menacé de procéder à des enlèvements sur le sol belge. Ils ont cherché à attirer à Lille, hors Belgique, des Belgo-Marocains qui les intéressaient, notamment un frère Bekhti et un certain Boucif .

Gilbert Dupont

http://www.dhnet.be/infos/faits-divers/article/240086/espions-venus-du-maroc.html
 

aroubyou

amazigh du rif
bonne question, je sais que Ketama n'est pas très loin de Taounate, mais bon les limites entre jbala, et rif ne sont pas claires pour moi....

le Chevauchement des deux c'est entre ketama et targuist Chevauchement
ketama(jbala) targuist (rifain)


ps;ta beacoup des rifain a ketama et des jbala a targuist
 
j'ai plein d'amis a ait ammart , ils se sentent rifain avant tous lol

tu est tangeroise du souche ? si oui , alor tu est rifaine lol

Mon arrière grand père est de beni ammart,il est venu dans les années 20 à tanger et a épouser une jeblia....malheureusement la langue rifaine a complètement disparu de notre famille:(

==>et comme tu dis ,quand on est de tanger ,on a beaucoup de chance d'etre d'origine rifaine:D
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Mon arrière grand père est de beni ammart,il est venu dans les années 20 à tanger et a épouser une jeblia....malheureusement la langue rifaine a complètement disparu de notre famille:(

==>et comme tu dis ,quand on est de tanger ,on a beaucoup de chance d'etre d'origine rifaine:D
tu est pas la seule , je connais pas mal de gens qui ont perdu leur langue ...d'ailleur le Tarifit se parler a Tanger par les tangerois jusqu'a fin XIXe siécles.
 

Mazgha

Ayawayaw
@ futurpapa
Le pays jbala s'est arabisé et oui c'est une catastrophe. Je vois pas en quoi c'est choquant de dire que c'est catastrohique qu'un peuple abandonne sa langue?

L'arabisme c'est comme Tchernobyl et les radiations.
Même plusieurs années après que ça soit arrivé ça continue à se propager et à s'étendre.
Il ne reste que ça aux imazighen pour ne pas être contaminés: se réfugier dans des bunker.
Autant pendant des siècles l'arabe restait au seuil des montagnes autant maintenant plus personne n'est à l'abri.
 

adaghar

Yemmac tadehcurt...
@ futurpapa
Le pays jbala s'est arabisé et oui c'est une catastrophe. Je vois pas en quoi c'est choquant de dire que c'est catastrohique qu'un peuple abandonne sa langue?

L'arabisme c'est comme Tchernobyl et les radiations.
Même plusieurs années après que ça soit arrivé ça continue à se propager et à s'étendre.
Il ne reste que ça aux imazighen pour ne pas être contaminés: se réfugier dans des bunker.
Autant pendant des siècles l'arabe restait au seuil des montagnes autant maintenant plus personne n'est à l'abri.

C'est malheureux à dire mais je ne peux être que d'accord avec toi... moi-même j'avais fait allusion à un puits au fin fond de Temsaman, le seul endroit où Tamazight sera encore parlée si le désastre continu ! Faudrait que les rifains, et plus spécialement ceux de notre génération, se réveillent au plus vite... les anciens se sont battus pour un patrimoine que nous sommes en train de foutre en l'air, et je pèse mes mots !
 

FPP75

VIB
@ futurpapa
Le pays jbala s'est arabisé et oui c'est une catastrophe. Je vois pas en quoi c'est choquant de dire que c'est catastrohique qu'un peuple abandonne sa langue?

J'ai toujours défendu la langue Amazigh ici !! Mon propos concernait juste un certain dédain de la part de "riffains" envers les "jbalas" ;)

Bref, passons !
Je pense que le plus important dans ce post est d'apprendre des choses sur l'histoire, les régions, les traditions,....des jbalas !
 

Mazgha

Ayawayaw
C'est malheureux à dire mais je ne peux être que d'accord avec toi... moi-même j'avais fait allusion à un puits au fin fond de Temsaman, le seul endroit où Tamazight sera encore parlée si le désastre continu ! Faudrait que les rifains, et plus spécialement ceux de notre génération, se réveillent au plus vite... les anciens se sont battus pour un patrimoine que nous sommes en train de foutre en l'air, et je pèse mes mots !

Je pense que du moment où les imazighen sont maintenant éduqués contrairement à nos anciens et ont clairement compris les enjeux actuels, la responsabilité relève des imazighen eux seuls.
S'ils ont bien compris ce qui se passe mais continuent à ne rien faire et pire, à avoir le drapeau alaouite dans le coeur c'est ce que j'appellerai un suicide collectif.

J'ai toujours défendu la langue Amazigh ici !! Mon propos concernait juste un certain dédain de la part de "riffains" envers les "jbalas"

Ah ok, je le condamne tout autant ;)
 

adaghar

Yemmac tadehcurt...
Je pense que du moment où les imazighen sont maintenant éduqués contrairement à nos anciens et ont clairement compris les enjeux actuels, la responsabilité relève des imazighen eux seuls.
S'ils ont bien compris ce qui se passe mais continuent à ne rien faire et pire, à avoir le drapeau alaouite dans le coeur c'est ce que j'appellerai un suicide collectif.

Je suis d'accord avec la 1ère partie de ton intervention... par contre si je peux émettre une réserve c'est que le fait que les imazighen d'aujourd'hui soient éduqués n'empêche pas qu'ils pensent que l'arabe (pour la religion), et une langue étrangère comme l'anglais ou le français par exemple (pour l'avenir comme certains disent, ou la science) restent à leurs yeux des langues plus intéressantes que Tamazight, que la plupart qualifient encore comme dialecte ! Donc, éduqués oui... mais ils oublient vite leurs valeurs !

Sinon, pour le drapeau marocain, lors du mariage de mon frère, sa belle-mère a voulu que je le brandisse durant le cortège... je l'ai pris par respect pour elle... mais je l'ai jeté dans le coffre de la voiture ! :rolleyes:
 

Mazgha

Ayawayaw
Je suis d'accord avec la 1ère partie de ton intervention... par contre si je peux émettre une réserve c'est que le fait que les imazighen d'aujourd'hui soient éduqués n'empêche pas qu'ils pensent que l'arabe (pour la religion), et une langue étrangère comme l'anglais ou le français par exemple (pour l'avenir comme certains disent, ou la science) restent à leurs yeux des langues plus intéressantes que Tamazight, que la plupart qualifient encore comme dialecte ! Donc, éduqués oui... mais ils oublient vite leurs valeurs !

J'insiste sur le fait qu'ils soient éduqués dans le sens où maintenant ils peuvent réfléchir et donc agir en connaissance de cause. Si justement certains ont toujours une opinion négative de leur propre langue c'est leur problème et ça revient à ce que je disais: ce sont eux les premiers responsables. Nos grands parents ne savaient même pas lire, galéraient pour nourrir leur famille. A mes yeux ce sont des circonstances beaucoup plus atténuantes que pour notre génération.
Mais attention éduqué ne veut pas dire intelligent la preuve lol.


Sinon, pour le drapeau marocain, lors du mariage de mon frère, sa belle-mère a voulu que je le brandisse durant le cortège... je l'ai pris par respect pour elle... mais je l'ai jeté dans le coffre de la voiture ! ::

Moi je l'ai enlevé du toit de la maison qui avait été mis à l'occasion du passage du roi.
ça a été dur de rassurer mon pêre angoissé:D
 

adaghar

Yemmac tadehcurt...
J'insiste sur le fait qu'ils soient éduqués dans le sens où maintenant ils peuvent réfléchir et donc agir en connaissance de cause. Si justement certains ont toujours une opinion négative de leur propre langue c'est leur problème et ça revient à ce que je disais: ce sont eux les premiers responsables. Nos grands parents ne savaient même pas lire, galéraient pour nourrir leur famille. A mes yeux ce sont des circonstances beaucoup plus atténuantes que pour notre génération.
Mais attention éduqué ne veut pas dire intelligent la preuve lol.

Ah ok, j'ai compris... je me disais aussi que c'était pas possible que pour une fois je ne sois pas d'accord avec tout ce que tu dis ! :D

Perso, les grands-parents, je ne leur vois pas trop de reproches à faire puisque leurs enfants à eux parlent parfaitement bien Tamazight... le tort incombe plus à nos parents qui en émigrant en Europe n'ont pas trouvé utile, pour certains, d'apprendre leur langue à leurs enfants, pensant bien faire !

Si je prends mon cas, mon père nous a toujours parlé en tmazight mais il nous a habitués à lui répondre en français... j'en connais où ils ne parlent qu'en français avec le père... par contre avec ma mère, ça a toujours été en tmazight depuis la naissance... sans elle, j'aurais été complètement perdu !

C'est pourquoi je dis que l'avenir de Tamazight passe par la femme... qui est sans doute l'un de nos derniers remparts à ce désastre !

Moi je l'ai enlevé du toit de la maison qui avait été mis à l'occasion du passage du roi.
ça a été dur de rassurer mon pêre angoissé:D

Mdr, j'ose pas imaginer si t'y avais mis le drapeau du Rif à la place...
 

Mazgha

Ayawayaw
Ah ok, j'ai compris... je me disais aussi que c'était pas possible que pour une fois je ne sois pas d'accord avec tout ce que tu dis ! :D

Perso, les grands-parents, je ne leur vois pas trop de reproches à faire puisque leurs enfants à eux parlent parfaitement bien Tamazight... le tort incombe plus à nos parents qui en émigrant en Europe n'ont pas trouvé utile, pour certains, d'apprendre leur langue à leurs enfants, pensant bien faire !

Si je prends mon cas, mon père nous a toujours parlé en tmazight mais il nous a habitués à lui répondre en français... j'en connais où ils ne parlent qu'en français avec le père... par contre avec ma mère, ça a toujours été en tmazight depuis la naissance... sans elle, j'aurais été complètement perdu !

C'est pourquoi je dis que l'avenir de Tamazight passe par la femme... qui est sans doute l'un de nos derniers remparts à ce désastre !


Pareil. Dans ma famille tamazight est transmis par ma mère.
Mon père aime bien nous répondre en français. Le problème c'est que le français il ne le parle pas très bien:D
En même temps en y réfléchissant bien, je constate que mon père a passé les 2/3 de sa vie en France donc dans sa tête, du point de vue linguistique, ça doit pas être tout clair lol.

Mdr, j'ose pas imaginer si t'y avais mis le drapeau du Rif à la place...

Voilà un exemple.
Pourquoi dans les mariages, les Rifains continuent de décorer leurs maisons avec le drapeau marocain? OK, c'est un mariage, c'est pas un meeting politique, et puis ils le font par mimétisme, comme tout le monde. Mais bon ça peut être pour les gens l"occasion d'afficher leur opinion prorifaine, que la majorité partage pourtant.
 

boudinar

ⴱⵓⴷⵉⵏⴰⵔ
VIB
Mon arrière grand père est de beni ammart,il est venu dans les années 20 à tanger et a épouser une jeblia....malheureusement la langue rifaine a complètement disparu de notre famille

==>et comme tu dis ,quand on est de tanger ,on a beaucoup de chance d'etre d'origine rifaine:D

les beni ammart eux meme c des jbala je pense;)
 

adaghar

Yemmac tadehcurt...
les beni ammart eux meme c des jbala je pense;)

Min teqqard a yamcum ?! Ait Ammart d irrifiyen niccan... déjà que le Rif se fait piller de toute part, toi tu veux "jbalaïser" des rifains ! Cek tarzud kh ikhawiden... :D

Moi ce que je ne comprends pas c'est le terme "jbala" qui ne désignait à la base que les habitants des montagnes (remarque : c'est comme si on désignait par "amedrar" un rifain vivant autour de la ville de Nador)... comment expliquer l'expansion de ce mot sur tout l'étendu du territoire ouest-rifain ? D'autant plus dans des villes comme Tanger ou Tétouan, dites aujourd'hui "cosmopolites"... alors que d'après l'histoire, Tanger, ex colonie anglaise, fut libérée et occupée par les rifains au 17ème siècle, époque où l'on ne parlait pas encore de "jbalas" à proprement dit !

Ca me parait surprenant que toute cette zone du Rif puisse être jbalaïsée en si peu de temps...
 
Min teqqard a yamcum ?! Ait Ammart d irrifiyen niccan... déjà que le Rif se fait piller de toute part, toi tu veux "jbalaïser" des rifains ! Cek tarzud kh ikhawiden...

Moi ce que je ne comprends pas c'est le terme "jbala" qui ne désignait à la base que les habitants des montagnes (remarque : c'est comme si on désignait par "amedrar" un rifain vivant autour de la ville de Nador)... comment expliquer l'expansion de ce mot sur tout l'étendu du territoire ouest-rifain ? D'autant plus dans des villes comme Tanger ou Tétouan, dites aujourd'hui "cosmopolites"... alors que d'après l'histoire, Tanger, ex colonie anglaise, fut libérée et occupée par les rifains au 17ème siècle, époque où l'on ne parlait pas encore de "jbalas" à proprement dit !

Ca me parait surprenant que toute cette zone du Rif puisse être jbalaïsée en si peu de temps...


à ne pas se tromper, le territoire ou l on parle tarifit, càd le parlé zenete a très peu été arabisé, tanger a bel et bien été conquise par les rifains, d ailleurs on leur a laissé des traces :D, on connais les awayagher par làbas :D, mais le rif occidental parlais une langue differente de la notre, d' ailleurs encore présente dans certains ilots restés amazigh...je dirais que les seuls dégats au niveau de ce qu on appel l' ensemble rifain, se situe au niveau des ayt iznassen, dont l appartenance au groupe rifain est d' ailleurs remis en question par certains, mais la seul inquietude pour ma part provient du sud est du territoire agzennay. celà m' inquiete d' autant plus que c' est une tribu qui a beaucoup donné dans le passé, le reveil de la conscience amazigh a été plus tardif chez eux, ceci explique peut etre celà.
 
D’après un explorateur français du XIX e siècle., le territoire occupé par les différentes tribus des Jbalas est compris « entre la 34e. et la 36e degrés de latitude Nord et entre le 6e. et le 9e. de longitude Ouest . Sa superficie est estimée à 36'000 km2, se déployant au Nord, le long des côtes méditerranéenne, sur plus de 150 Km, « depuis la frontière occidentale du rif jusqu’à Tanger », et occupant « le littoral atlantique de Tanger. à la lagune d’El-Merja près de Moulay Bousselham, sur une longueur de plus de 100 km. La largeur de cette province est variable : elle est, par exemple, de 300 km entre Larache et la frontière orientale du Pays de Jebala, et de 120 km seulement entre les falaises des Ghomaras. et la région de Fès.Rivière Ouargha.
 
Haut