Je crois que j'ai compris la religion!

Voilà l'argumentaire imparable de l'année! :D

En attendant, le principe évident (parmi des milliers du même acabit) mis en avant par Bird reste sans réponse argumentée. Un classique.
On s'en fout pauvre tâche. J'ai pas de respect pour des gens qui passent leur temps à troller et à mépriser sur un forum.

Faites donc quelque chose de constructif de vôtre vie.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
On s'en fout pauvre tâche. J'ai pas de respect pour des gens qui passent leur temps à troller et à mépriser sur un forum.

Faites donc quelque chose de constructif de vôtre vie.

En bonne logique, détruire ce qui est destructif est constructif. :D
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Je dirais moins de plaisirs... sadiques/destructeurs.... dans cette vie.

Je pensais plutôt à des éléments comme des rituels, arbitraires d'un point de vue extérieur, qui exigent beaucoup de sacrifices. ;)

Ce sont quand même les groupes religieux les plus exigeants sur le plan des rituels et de la morale qui obtiennent aujourd'hui le plus de succès.

Cela n'est bizarre qu'en apparence. Il y a une raison darwinienne derrière cela. :sournois:
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je pensais plutôt à des éléments comme des rituels, arbitraires d'un point de vue extérieur, qui exigent beaucoup de sacrifices. ;)

Ce sont quand même les groupes religieux les plus exigeants sur le plan des rituels et de la morale qui obtiennent aujourd'hui le plus de succès.

Cela n'est bizarre qu'en apparence. Il y a une raison darwinienne derrière cela. :sournois:

Les gens se sentent perdus... ils ne veulent pas de croyances "légères" qui n'assouvira pas leur besoin de "discipline".

Il y d'autres qui se retrouvent dans "leurs" lois, ils les aiment et veulent les imposer (ou les rendre "imposants" car ils confondent égo et religion) sur d'autres sinon t'es un "crétin" ou un "mécréant", ils oublient que chacun a sa propre façon de chercher sa spiritualité:

-il y a ceux qui raisonnent en "question" / "réponses".

-il y a ceux qui veulent les réponses comme des grands sans rechigner de puiser chez les autres.

- d'autres croient en faisant semblant de "mécroire", il détestent tout prendre au sérieux et veulent s'exprimer comme bon il leur semble.

- il y d'autres également qui ne croient qu'après un "défi", une "hostilité" et une volonté de prouver que l'autre a tort.

- et les derniers, ce sont qui gens qui s'en foutent comme de l'an quarante de ces histoire de rituels, ils ont leurs petites croyances et ne comptent pas trop philosopher la-dessus et ne cherchent à ne rien savoir de plus.

Il y a un également un besoin d'appartenance, certains ont fait de la religion un substitut pour un "book club" ou un "fan club", ils ont besoin de signes pour se reconnaitre , des rituels communs,etc.

Loin de moi l'idée d'être contre la présence de communauté mais il ne faut pas oublier qu'une communauté ne doit être qu'un simple groupe qui a quelques similarités... rien de plus et que ces similarités ne sont pas un frein pour appartenir à d'autres communautés.
 
Voilà, selon moi ce principe se vérifie aussi:

Moins on a de plaisir dans cette vie, plus on en a après la mort. :rolleyes:

y en a un qui disait: si la vie était de l'or éphémère et l'au delà du métal eternel, les raisonnables, intelligents, choisiraient le métal eternel à l'or ephemère...qu'en est-il alors que la vie est du metal(de la *****) ephemère et l'au delà de l'or eternel....!!


un autre grand savant tres pieux disait:
si les 'ghafilouns' (ça inclut les koufar et tout musulman loin de sa religion), savaient ce qu'on vit (ce qu'on ressent comme satisfaction), ils nous combattraient à l'épée pour l'avoir....

un autre disait:
celui qui n'accède pas au paradis terrestre n'accederas pas au paradis de l'au delà...

j'espère que ça répond à ta question, les plaisirs les plus intenses ressentis par les adorateurs de cette vie , n'arriveront pas au bas de la cheville du plaisir que ressent un adorateur de son seigneur et créateur.....
mais je comprend tout à fait que ça peut etre dur à concevoir ou comprendre pour celui qui n'y a jamais gouté et qui es esclave de ses envies....la liberté a un gout qu'ignorent ceux qui ont toujours été esclaves.....
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
y en a un qui disait: si la vie était de l'or éphémère et l'au delà du métal eternel, les raisonnables, intelligents, choisiraient le métal eternel à l'or ephemère...qu'en est-il alors que la vie est du metal(de la *****) ephemère et l'au delà de l'or eternel....!!

Il y en a aussi qui disent: un tiens vaut mieux que deux tu l'auras. :rolleyes:
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
t'auras toujours les terre à terre sceptiques.....sinon rappelle toi que les musulmans ont leur satisfaction ici bas, qui leur donne un avant gout de la bas....donc c'est pas un 'deux tu l'auras', mais un 'tiens + tu l'auras'.....

Oui... j'imagine que quand on a la foi, on évalue différemment les coûts et les bénéfices des pratiques. ;)
 
Oui... j'imagine que quand on a la foi, on évalue différemment les coûts et les bénéfices des pratiques. ;)

c'est clair , quand on a la foi on a une vision ,une perception, et un ressenti tout à fait differents du monde en general et pas seulement des pratiques.....faire la priere par exemple peut etre perçu selon le degré de foi comme corvée debile et inutile (pour un kafir), corvée obligée et utile (pour un muslim tres loin de sa religion),plaisir intense , purification et apaisement de l'ame (pour un musulman tres proche de son seigneur et ressentant qu'il est entre ses mains pendant la prière)....
 
Voilà, selon moi ce principe se vérifie aussi:

Moins on a de plaisir dans cette vie, plus on en a après la mort. :rolleyes:

dans le coran dieu interdit seulement

de lassocier
de tuer une vie innocente
de voler
de preter avec interet
de pratiquer lact sexuelle hors epouse quon as droit
darnaquer les gens (la balance le poid les mesure )
denvier se qui nest pas a nous

mais birdman veut du plaisir

il veut peut dire que son dieu et un arbre mem si il est athe
il veut avoir le droit de tuer
de voler
preter avec interet et enfoncer le pauvre
faires linceste
arnaquer les gens
envier se qui nest pas a lui
.............................................................

la liberter de birdman est dangereuse apres si birdman nen demande pas tant est ne fait pas tout cela pourquoi il limite son plaisir ???et pourquoi il reproche aux gens qui suivent le coran de se limiter comme lui ???
 
Voilà, selon moi ce principe se vérifie aussi:

Moins on a de plaisir dans cette vie, plus on en a après la mort. :rolleyes:


Si c'était vrai , ça se saurait.

Il y a des gens qui sont en bonne santé, ont un bon boulot, ont du fric, une femme des enfants et ne sont même pas trop pécheurs... on peut donc penser qu'ils iront même au paradis.

Et il y a des pauvres qui crèvent de faim en Inde, et meurent de bonne heure après une vie misérable....
Iront-ils plus vite au paradis? Peut-être, mais rien de moins sûr.

Moi, je préfère penser que les circonstances de la vie ne sont pas forcement données par Dieu mais proviennent des actions humaines, des progrès humains, et que les humains sont responsables de leurs actes... pour se fabriquer une vie facile, mais aussi pour être généreux et aider ceux qui ont moins...
 

Darth

La preuve incombe à celui qui affirme.
VIB
On s'en fout pauvre tâche.
L'insulte... Ou l'aveu manifeste de l'incapacité à pouvoir argumenter. Un autre classique. :D
J'ai pas de respect pour des gens qui passent leur temps à troller et à mépriser sur un forum.
Tu n'as surtout aucun respect pour tout ce qui s'écarte de ta doctrine vieille de plusieurs siècles et vis à vis de laquelle aucune question dérangeante n'est tolérée. Celui qui la pose est de facto un crétin. Encore un autre classique. :D
Faites donc quelque chose de constructif de vôtre vie.
S'interroger, douter, aller confronter les fous des dieux, se remettre en question et bla bla bla... Autant de constructions spirituelles inconnues des fadas religieux qui aboient dès qu'il s'agit de... construire. De la morale au rabais; aucune importance.
 
t'auras toujours les terre à terre sceptiques.....sinon rappelle toi que les musulmans ont leur satisfaction ici bas, qui leur donne un avant gout de la bas....donc c'est pas un 'deux tu l'auras', mais un 'tiens + tu l'auras'.....
un "tiens" sur lequel vous crachez dessus ... vous faite tout pour mourir malheureux histoire de ne rien regretter !
 
Haut