Je doute de dieu

Salam.
Je ne doute pas, et n'ai jamais douté que la foi puisse être une béquille ou un besoin pour certaines personnes.
Ça peut même avoir un rôle social rassembleur et bénéfique.
Tout comme un gamin va s'épanouir socialement en pratiquant un sport d'équipe.
D'ailleurs, je ne suis pas "contre" les religions.
Mais elles ne sont pas non plus un remède miracle a tous les maux du monde.
Ça peut être utile sur le plan psychologique, ça rassure, et certaines personnes trouvent un équilibre autrement.
Ce qui est par contre réducteur (et stupide), c'est de déclarer que sans foi l'humain ne peut que vivre mal, comme dans le post auquel je répond.

Après, qu'une religion ou une autre détienne "La Vérité", c'est un tout autre débat et a la limite on s'en fout puisque elles sont toutes basées sur une croyance aveugle et non un examen objectif de l'histoire.

Il faut toujours se méfier d'un simple article isolé. En voila un autre qui établi un classement des "pays ou les gens sont le plus heureux". Ça ne sont pas forcément les plus croyants, ni ceux ou on meurs le plus tôt :)

Le classement compte 158 pays. La Finlande, les Pays-Bas, la Suède, la Nouvelle Zélande et l'Australie sont respectivement 6e, 7e, 8e, 9e et 10e
http://tempsreel.nouvelobs.com/en-d...serait-heureux-monde-france-classe-place.html
C'était pour répondre à tes sarcasmes qui sous-entendaient que les croyant n'étaient pas zen...
Par contre le classement des pays les plus heureux c'est juste hilarant : l'Irak arrive devant la Bulgarie. Qu'est ce qu'ils attendent Obama et Flamby : Bombes au phosphore blanc pour tout le monde ! C'est ma tournée. :D
 
Salam

"La foi, remède miracle contre l’anxiété ......

....Différentes études réalisées depuis quelques années ont montré que la croyance en Dieu augmentait l’espérance de vie. Les religions s’avèrent être un moyen de lutte contre l’anxiété. Les attentats du 11 septembre 2001 ont provoqué un net accroissement de l’anxiété dans la population américaine et parallèlement une augmentation des pratiques religieuses. Une étude réalisée sur des étudiants par des psychologues de l’université de Washington a montré, début 2005, que les "comportements religieux tels que la prière pour gérer le traumatisme sont parvenus à calmer leur angoisse beaucoup plus efficacement que les autres." Les croyants auraient donc un niveau d’angoisse plus faible que les non croyants.

Source :

Pourquoi Dieu ne disparaîtra jamaisScience & Vie - N°1055 - août 2005 - (19 pages)
Source Science & Vie 2005 :) et le manuel du Castor junior de 2003 il en pense quoi ?
 

HassanGedeze

Hassan Gedezel ...
sa peut être la foi à l’être humain

Donc ma question qu'es qui plus important ou plus juste c'est de croire en sois ou croire en une divinité invisible dictée par des récit ou alors croire en nous se n'est pas croire en dieu véritablement que depuis longtemps nous nous somme tromper de croyance ??? attention se sont des question que je me pose à moi même ne prête pas attention si ça ne te parle pas :)

Pourquoi pas...
lorsque notre humanité, dans son cadre de noblesse, est mit en avant, par altruisme et justice, pour le bien de l'"autre" et de l'harmonie... il y a une forme de reconnaissance envers Dieu. Le bien qui émane d'un être humain est l'étincelle divine qui se manifeste ... cette personne est témoin de cette manifestation, il se met à son service.
Si elle se manifeste sans qu'il exige un retour, alors , pourquoi pas ..., il croit en quelque chose ... c'est déjà ça ... n-y a t-il pas chez les musulman 7 formes de paradis ?:)

mais si le bien qui se manifeste, nourrit sa flatterie, alors il est un usurpateur, conscient ou pas.:prudent:

Le bien qui subsiste en nous est un don, un potentiel, qui, avec persévérance s'enrichit, tel des pèlerins qui découvrons un chemin à parcourir, ce bien est la racine de l'Amour, il est "la clé de notre épanouissement véritable".
Le pèlerin averti apprend à découvrir ce bien et se régit par ce bien, c'est à ce stade que l'Homme a besoin du savoir, la Lettre, afin qu'il soit guidé par ses choix, vis à vis de ce bien.
 

deminf

Bladinaute averti
Salam alaikum.j'ai. Ai regardé des vedeos sur l.origine de l.univers.parmi les théories évoqué par les scientifiques et qui serait peut être à l.origine de l.univers,il ya le multivers et la theorie des cordes,l.univers înfini qui n'a ni début ni fin,..étant archives nul en physique j.aimerais que quelqu'un puisse M. Expliquer ces théories et M. Aider à les réfuter .svp g besoin que vous M. Aider pour faire desparaitre mes doutes .j très peur de mourir dans ce état. Aidez moi svp je vous fn suis infiniment réconnaissante
Il n y a que ALLAH qui pourra t'aider ! c'est lui qui possède les cœurs !
fais beaucoup d'invocations tu verra et tu va avoir honte d'avoir douter .... mais ne culpabilise pas même les compagnons ont avoué ça au prophète salla ALLAH alyhi wa sallam et il leur a recommandé l'invocation dans l'authentique de boukhari...
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
Mais tu l'as pensé tellement fort que moi aussi je l'ai compris comme ça :)
Désolé de la méprise.
Peut être me suis je mal exprimé. Je n'ai jamais pensé ça.
Il y a des gens pour qui j'ai beaucoup d'estime, d'autres .. euh ... un peu moins :)
Mais ça n'est absolument pas corrélé avec le fait qu'ils soient croyants en quoi que ce soit ou pas.

Si certains musulmans ou certains athées sont des crétins a mes yeux, c'est pas parce qu'ils sont musulmans ou athées, mais tout simplement parce que je les trouvent crétins :)
 

BrainStorm

Et à part ça, pas d'amalgames ?
Bladinaute averti
C'était pour répondre à tes sarcasmes qui sous-entendaient que les croyant n'étaient pas zen...
Par contre, dans les livres sacrés, on en trouve de bien bonne. Et là, il ne s'agit nullement de sarcasme.

On trouve ça en sourate 2, verset 171 :

Les mécréants ressemblent à [du bétail] auquel on crie et qui entend seulement appel et voix confus. Sourds, muets, aveugles, ils ne raisonnent point.

Là, c'est très clair : les mé-croyants sont des kons.
 
Par contre, dans les livres sacrés, on en trouve de bien bonne. Et là, il ne s'agit nullement de sarcasme.

On trouve ça en sourate 2, verset 171 :

Les mécréants ressemblent à [du bétail] auquel on crie et qui entend seulement appel et voix confus. Sourds, muets, aveugles, ils ne raisonnent point.

Là, c'est très clair : les mé-croyants sont des kons.
Et tu en est la preuve éclatante :D
 
Salam,

Ce que j'écris n'engage que moi et mes pensées personnelles. Pourquoi doute-t-on presque aussi aisément?

Le fruit de mes propres doutes, lectures, réflexions, de mes larmes aussi, m'a amené à une conviction intime, la méconnaissance voire l'ignorance de nous-mêmes et de nos références comme principale cause.

Complètement perdus, sans héritage si ce n'est celui que l'on nous donne à voir et qui convainc que peu, dénué de sources profondes et riches, sans objectifs.

Complètement hagards, passant de négligence en désespoir au point d'en finir par oublier toute dignité et responsabilités humaines. Paresse et aucune recherche du savoir. Nous ne savons simplement rien de l'Islam, force est de le reconnaître.

Cet Islam qui procure force et détermination, spiritualité et foi qui s'ancrent d'abord dans l'intime pour avoir des conséquences déterminantes et bénéfiques dans et sur la vie. Cet Islam qui parle du coeur vivant, de l'âme vivifiée, de l'existence éveillée et de la profonde foi en ses fondements. Cet Islam qui s'est préoccupé de soigner les cœurs humains piliers de toute organisation et moyen de toutes réflexion, conception et représentation. Cet Islam qui fait face à la réalité des choses et qui ne les fuit pas. Revenir.

Revenir, aucun doute, on s'est éloignés du chemin pour pénétrer dans les forêts denses, sombres, inextricables du doute.

Salam.
 

HassanGedeze

Hassan Gedezel ...
Salam,

Ce que j'écris n'engage que moi et mes pensées personnelles. Pourquoi doute-t-on presque aussi aisément?

Le fruit de mes propres doutes, lectures, réflexions, de mes larmes aussi, m'a amené à une conviction intime, la méconnaissance voire l'ignorance de nous-mêmes et de nos références comme principale cause.

Complètement perdus, sans héritage si ce n'est celui que l'on nous donne à voir et qui convainc que peu, dénué de sources profondes et riches, sans objectifs.

Complètement hagards, passant de négligence en désespoir au point d'en finir par oublier toute dignité et responsabilités humaines. Paresse et aucune recherche du savoir. Nous ne savons simplement rien de l'Islam, force est de le reconnaître.

Cet Islam qui procure force et détermination, spiritualité et foi qui s'ancrent d'abord dans l'intime pour avoir des conséquences déterminantes et bénéfiques dans et sur la vie. Cet Islam qui parle du coeur vivant, de l'âme vivifiée, de l'existence éveillée et de la profonde foi en ses fondements. Cet Islam qui s'est préoccupé de soigner les cœurs humains piliers de toute organisation et moyen de toutes réflexion, conception et représentation. Cet Islam qui fait face à la réalité des choses et qui ne les fuit pas. Revenir.

Revenir, aucun doute, on s'est éloignés du chemin pour pénétrer dans les forêts denses, sombres, inextricables du doute.

Salam.

Enfin, un peu de clairvoyance, de précisions et simplifications, quelques mots suffisent pour se rendre compte qu'il y a qu'en même de gens sur ce forum qui préconisent un raisonnement ... et dire qu'à l'origine de ce sujet, était le questionnement d'une personne en détresse apparemment... et, comment le nombre de post venant inonder et barrer l'éventuelle occasion de lui montrer un chemin ... j'avais envie de vomir, et bien sur en silence, avant ce texte... maintenant je peux prendre un peu plus de temps et je suis satisfait de ma patience... le "jemenfoutisme" est un cancer : @Jmenfoutiste Sait y faire bravo !

Assalamou alykum
 
Dernière édition:

HassanGedeze

Hassan Gedezel ...
les interventions sur les sujets montrent à quel point l'on est léger à mener un conversation avec un minimum de conscience qu'il y a des gens qui ressentent. Cachés derrière le clavier, les désirs et les pulsions se partagent comme si nous étions dans un bazar le plus total : aucun respect, aucune considération, juste des remarques pour se faire remarquer, sans argumentations, sans but, juste pour son plaisir d'enfant, sans prendre en considération que derrière des mots se trament des drames, peut-être, juste comme ça ... à l'impulsion. Tout ça retraduit ce que l'on doit être dans la vie, des personnes imbus de nous-mêmes, plein, arrogantes et fières, détestables et égoïstes ... voila l'image d'être humain que nous propageons, des querelleurs et des faiseur de petites joutes, en complaisance avec nos nombrils ne voyant la vérité que par ce qui nous flatte. Ces contradiction à l'improviste qui sont comme des pics et des coup de lames qui en substance montrent à quel point nous sommes des petites larves capricieuses. :D

Comme dit mon(ou ma) "collègue" : "Ce que j'écris n'engage que moi et mes pensées personnelles" ... et ce que j'en pense ... et bien plus que ce que j'écris ... mais je suis capable d'écrire quelque part ce que je j'ai envie d'exprimer ... et ce que nous exprimons est la honte de nos pères , elle est l'insulte à nos mères, qui n'ont pas réussit à faire comprendre à l'espèce de rejeton que nous sommes , ce que c'est que le respect ... et sans respect : mettrez vos foi dans les chiottes ! La vie nous gave et elle nous remplit la panse. Nous ne sommes que ce genre de petite peste sans utilité et sans bien pour notre prochain ....:rolleyes:
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
les interventions sur les sujets montrent à quel point l'on est léger à mener un conversation avec un minimum de conscience qu'il y a des gens qui ressentent. Cachés derrière le clavier, les désirs et les pulsions se partagent comme si nous étions dans un bazar le plus total : aucun respect, aucune considération, juste des remarques pour se faire remarquer, sans argumentations, sans but, juste pour son plaisir d'enfant, sans prendre en considération que derrière des mots se trament des drames, peut-être, juste comme ça ... à l'impulsion. Tout ça retraduit ce que l'on doit être dans la vie, des personnes imbus de nous-mêmes, plein, arrogantes et fières, détestables et égoïstes ... voila l'image d'être humain que nous propageons, des querelleurs et des faiseur de petites joutes, en complaisance avec nos nombrils ne voyant la vérité que par ce qui nous flatte. Ces contradiction à l'improviste qui sont comme des pics et des coup de lames qui en substance montrent à quel point nous sommes des petites larves capricieuses. :D

Comme dit mon(ou ma) "collègue" : "Ce que j'écris n'engage que moi et mes pensées personnelles" ... et ce que j'en pense ... et bien plus que ce que j'écris ... mais je suis capable d'écrire quelque part ce que je j'ai envie d'exprimer ... et ce que nous exprimons est la honte de nos pères , elle est l'insulte à nos mères, qui n'ont pas réussit à faire comprendre à l'espèce de rejeton que nous sommes , ce que c'est que le respect ... et sans respect : mettrez vos foi dans les chiottes ! La vie nous gave et elle nous remplit la panse. Nous ne sommes que ce genre de petite peste sans utilité et sans bien pour notre prochain ....:rolleyes:

tu écris trop ou t'en fait trop pour finir par rien comprend ou rien apprend ......
 

HassanGedeze

Hassan Gedezel ...
@nordia
quand je ne comprends pas une chose :
soit je me tais et je passe ... et surtout je ne pollue pas le sujet, parce que le sujet traite de quelque chose de précis ...
soit je demande des précisions.

Mais dans tous les cas, je fais en sorte de respecter celui qui écrit quelque chose, et je réfléchis à la conséquence de ce que je vais écrire, si j'ai pas compris, il y en a qui comprennent ... c'est ma mère qui m'a appris cela ... et elle n'est pas croyante. enfin elle croit en la vie :p ... le respect c'est avant tout une question d'intelligence ? ou de foi ?
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
@nordia
quand je ne comprends pas une chose :
soit je me tais et je passe ... et surtout je ne pollue pas le sujet, parce que le sujet traite de quelque chose de précis ...
soit je demande des précisions.

Mais dans tous les cas, je fais en sorte de respecter celui qui écrit quelque chose, et je réfléchis à la conséquence de ce que je vais écrire, si j'ai pas compris, il y en a qui comprennent ... c'est ma mère qui m'a appris cela ... et elle n'est pas croyante. enfin elle croit en la vie :p ... le respect c'est avant tout une question d'intelligence ? ou de foi ?

D'accord mais c'est pas se qui a été fait?

Je me permettrais pas de critiquer la posteur dans son cheminement à la recherche de sa foi se qui me parait tout naturelle d'avoir des doutes certain ont même sue l'aider à y voir plus claire
Je me suis arrêter à tes propos qui ressemble étrangement au propos islamophobe qu'on retrouve dans certain site et qui sont à vomir ou alors malgré toi tes propos sont maladroit un mal entendue peut être? surtout personne n'est dispenser de répondre ou de corriger quand cela semble nécessaire après tout c'est le rôle de se forum ;)
 

absent

لا إله إلا هو
Salamun aleykum @oumfariss.

Concernant le Coran, il y a plusieurs points à comprendre avant de pousser le sujet plus loin.

1/ Il y a le coté écrit, les manuscrits datés au carbone 14.
2/ Il y a la chronologie du développement de l'écriture arabe.
3/ Il y a le coté de la conservation orale concernant la bonne prononciation et la bonne lecture.

Je vais résumer ces trois points inchaallah et développer brièvement les connaissances à leur sujet :

1/ Le coté écrit, les manuscrits :

* Il existe des manuscrits du Coran originaux, dont certains sont datés en laboratoire comme pouvant remonter au vivant même du Messager (Paix sur lui).

* On a retrouvé dans le toit effondré d'une très vieille mosquée se trouvant à Sana'a au Yémen 926 Corans, dont une cinquantaine remontaient à l'époque des Sahabas.

* Ces manuscrits ne comportent pas de points et traits diacritiques, mais le rasm (sans voyelle) est très fidèle au Coran actuel.

* Il existe parmis les 926 Corans retrouvés, quelque dixaines de différences qui sont expliqués de deux façons :

a) Il y a des erreurs de copistes, car l'imprimerie n'existait pas.
b) Il y a des versions qui sont des variantes mansukh, qui se sont diffusés et dont les transmetteurs n'avaient pas connu la version nasikh. Mais qui ont survécu malgré le travail de canonisation du temps de Uthman ibn Affan.
c) Il y a des versions comportant des synonymes, qui sont connues et que les anciens exégètes mentionnaient. Mais qui sont des tawil. Et non des versions canoniques.
 

absent

لا إله إلا هو
2/ La chronologie du développement de l'écriture arabe :



* Comme l'écriture arabe du temps du Prophète (Paix sur lui) ne comportait pas de voyelle et que certaines consonnes s'écrivaient de la même façon, il fallait connaitre le texte pour lire correctement.



* Mais des lectures différentes existaient, car on ne savait pas enregistrer oralement et il est apparu des lectures plus ou moins éloignées... Quand au IIeS de l'hégire l'écriture arabe s'est perfectionnée, les ulémas ont pris les récitations dont l'isnad était le plus solide. Et qui correspondaient au rasm du codex de Uthman.



* Comme les manuscrits plus anciens ne savaient pas se lire à cause de la réforme de l'écriture, les anciens manuscrits étaient détruits ou grattés et réutilisés car le papyrus était une denrée rare. Ainsi, les manuscrits des deux premiers siècles ont progressivement disparu, sauf dans certaines cachètes retrouvées à Sana'a, Fustat ou au Caire.



3/ Le coté oral :



* Le Coran a donc été protégé du temps de Uthman, qui a fait détruire les manuscrits qui ne correspondaient pas à la version retenue par la majorité des Sahabas.



* Mais la lecture correcte, déterminé lors de la réforme de l'écriture au IIeS sur base des isnad, comme pour les hadiths, était-elle correcte ?



* Michel Cuypers a montré que le sens des sourates comporte des symétries thématiques oubliées. Ces symétries prouvent que la lecture retenue comme sahih a bien été retenue de manière très fidèle.





Wallahu a'lam.
 
Le coran est rempli d erreurs ma chere! mais il y a du bon comme la gratitude, l acceptance, le pardon, Dieu est dans le coeur des croyants, priere les ablutions mais seulement si tu dit des bons mots dans la priere car on vit dans une matrice et si tu recite une sourate sur le marriage avant les regles... au yemen y a des filles qui subissent ce mauvais oeil...

Le hadith dit:
Notre maître Bichr fils de Al-Bara’ fils de Ma`rôur, il mourut suite au poison ingurgité. Quant au Messager de Allâh Salla l-Lâhou `alayhi wa s-sallam, il vécut trois ans après cet évènement suite auquel, le poison lui causa des douleurs mortelles. Le Prophète Salla l-Lâhou `alayhi wa s-sallam avait dit avant sa mort : » Je ressens encore les douleurs de ce que j’avais mangé le jour de Khaybar. Le temps est venu maintenant où mon aorte se rompra source http://www.sunnite.net/femme-juive-empoisonne-prophete-mouhammad-se-convertie-a-islam/

Et le Coran dit:
sourate 69
44. Et s'il avait forgé quelques paroles qu'ils Nous avait attribuées,
45. Nous l'aurions saisi de la main droite,
46. ensuite, Nous lui aurions tranché l'aorte.


Question: Est-ce qu il a manger la viande empoisonne qui lui a coupe l aorte avec la main droite?




viol:
Est-ce vrai qu'il y a eu des masacres d hommes egorges et jetter dans un fossee et marriage force et consommation du concubinage du Marriage de Safia par le Prophet le jour meme que le Coran a fait assasines son mari et tous les hommes du village? je ne parle pas du cadeau des Copte d Egypte Maria, mais de Safiya une juive de 629, lors de l'attaque de Khaybar, Safiya bint Ho-Yay.

Marie:
Est-ce quelqu un peut m expliquer pourquoi c est ecrit dans le Coran 19: 27-28 que Marie mere de jesus est la soeur de Aaron frere de Moise??? car Aaron avait une soeur du nom de Miriam? Elle aurait plus de 600 ans de difference, car n est pas la meme personne que Marie mere de JESUS! Ensuite une autre sourate contredit l histoire et le temps ajoute que Sourat3, 35-36 que Marie viens de Imran pere de Miriam frere de Moise et Aaron!??? encore la meme erreur dans le temps... et finalement fille de Imran 66;12 Qui a traduit le Coran?


Pourquoi c'est ecrit que les chretiens prennent Marie comme Divinite, car les chretiens prennent marie comme divinite, la trinite est avec le Saint Esprit.( qui amene la lumiere qui rechauffe le coeur et permet son expansion)? Si c est une divinite de priere pour elle pour les chretiens alors pourquoi c est authoriser de prier pour Mohamed et Abraham mais pas la mere de Jesus? sourate 5-116

Pourquoi c est ecrit que Dieu a creer un sexe mal et femelle de toute chose? C est pas le cas des bacteries, virus, et limace, les tortues et grenouilles eux, interchanges de sexe.C est la traduction?

il y a en pleins d erreurs de lister sur youtube...
 
Le coran est rempli d erreurs ma chere! mais il y a du bon comme la gratitude, l acceptance, le pardon, Dieu est dans le coeur des croyants, priere les ablutions mais seulement si tu dit des bons mots dans la priere car on vit dans une matrice et si tu recite une sourate sur le marriage avant les regles... au yemen y a des filles qui subissent ce mauvais oeil...

Le hadith dit:
Notre maître Bichr fils de Al-Bara’ fils de Ma`rôur, il mourut suite au poison ingurgité. Quant au Messager de Allâh Salla l-Lâhou `alayhi wa s-sallam, il vécut trois ans après cet évènement suite auquel, le poison lui causa des douleurs mortelles. Le Prophète Salla l-Lâhou `alayhi wa s-sallam avait dit avant sa mort : » Je ressens encore les douleurs de ce que j’avais mangé le jour de Khaybar. Le temps est venu maintenant où mon aorte se rompra source http://www.sunnite.net/femme-juive-empoisonne-prophete-mouhammad-se-convertie-a-islam/

Et le Coran dit:
sourate 69
44. Et s'il avait forgé quelques paroles qu'ils Nous avait attribuées,
45. Nous l'aurions saisi de la main droite,
46. ensuite, Nous lui aurions tranché l'aorte.
...


il y a en pleins d erreurs de lister sur youtube...
Salam,
Tu reviens reposer les questions qui on déjà été répondues maintes et maintes fois.
Apprends nous quelque chose de nouveau s'il te plait... Guide nous vers la lumière de mithra.:)
 

HassanGedeze

Hassan Gedezel ...
les gens se répètent, avec leurs mêmes convictions, parce qu'ils ne sont convaincus que par leurs mêmes convictions... aurions nous dans notre vision, fait évoluer leurs discours ? le constat est là ... pas du tout ...
ce n'est pas la faute des autres, encore ... c'est seulement est uniquement , notre propre faute, mon obstination a convaincre, à dominer, et à imposer ... caché derrière ce qui est sensé être "incontournable" "indiscutable", je suis un usurpateur de vérité, et je prétends "guider" les autres ... est ce que je me remets en cause ? est ce que j'écoute d'une telle manière que je suis à même d'offrir "des ponts" et des réponses authentiques qui amènent l'autre à une réflexion ? ... méditons ...
c'est de croire qu'en "postant" le Quran, sans aucun scrupule, sans aucune formation, sans aucune étude assistée, j'arrive à "illuminer", à"soumettre", "à dominer" ... le cycle est propagé et la flatterie est généralisée ... c'est consternant ... c'est affligeant.. le problème n'est pas les autres ... le problème , c'est "un moi" qui se fait adorer ...
 
Dernière édition:
Salam alaikum.j'ai. Ai regardé des vedeos sur l.origine de l.univers.parmi les théories évoqué par les scientifiques et qui serait peut être à l.origine de l.univers,il ya le multivers et la theorie des cordes,l.univers înfini qui n'a ni début ni fin,..étant archives nul en physique j.aimerais que quelqu'un puisse M. Expliquer ces théories et M. Aider à les réfuter .svp g besoin que vous M. Aider pour faire desparaitre mes doutes .j très peur de mourir dans ce état. Aidez moi svp je vous fn suis infiniment réconnaissante
Comme si tu pouvais trouver un specialiste de la theorie des cordes sur un forum maghrebin
 
Je retiens que "notre faute"et "un moi qui se fait adorer ".
Tu veux que je te racontes l'histoire de la paille et de la poutre ? Ou encore celle de la lune et du doigt ? ;)
 
Haut