Je ne ressens rien

On dit souvent que lorsqu'on croit en Dieu, on le ressent près de nous, la foi est souvent comparait au sentiment, au coeur.
Mais moi je ne ressens rien du tout, je crois sincèrement qu'il y a un Dieu, mais on dirait qu'au fond de moi, ça ne me fait ni chaud, ni froid.
À quoi est ce due ? Je tiens à dire que j'ai deja beaucoup essaye
 
Le mot le plus important de ton message est "souvent". Ces propos sont le plus souvent tenus par des gens extravertis et émotifs (peu de gens diront "tiens je me sens pas proche de Dieu aujourd'hui" que l'inverse). N'aie crainte, la plupart des gens sont comme toi (et moi).

La proximité à Dieu est quelque chose qui s'acquiert non seulement à partir d'une discussion rhétorique avec soi-même, mais également avec la pratique de la religion (prières, invocations, lecture du coran, voire lecture des ouvrages sur l'islam). De même dans les assemblées discutant de religion.

L'être humain étant ce qu'il est, il identifie le plus souvent des notions et des idées (comme la proximité à Dieu) à des images (visuelles, en général). Pour avoir été en Arabie Saoudite, voir la chaîne de montagne d'Uhud et s'imaginer la bataille qui eut lieu en cet endroit, marcher dans les rues de Médine, saluer le Prophète (prière et salut de Dieu sur lui), et enfin voir le cube de la Kaâba se dessiner devant ses yeux sont tout autant de visions qui ne laisseraient pas un musulman sans émoi. En tout cas, on comprend que ça ait fait faire à Malcolm X un virage à 180° dans ses croyances personnelles suprémacistes...
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Bonjour @Lamarck :joueur:

Ben il faut pas se sentir coupable ou handicapé parce qu'on ne ressent pas Dieu. La foi peut prendre des formes multiples : certains ont une foi très intellectuelle, d'autres ont une foi dans l'engagement envers une cause, d'autres ont une foi dont ils héritent et qu'ils transmettent comme une identité de groupe ou une tradition vénérable, et certains ont une foi plus "mystique", où ils sentent intérieurement la présence de Dieu ou perçoivent toutes sortes de signes autour d'eux.

Mais je ne crois pas que ces mystiques devraient être pris pour des croyants VIP ou plus "illuminés" que les autres. Surtout que les expériences spirituelles peuvent très bien être une illusion générée par le fonctionnement du cerveau plutôt qu'un contact avec une Transcendance.

En fait je me méfie de ce qu'on appelle aujourd'hui spiritualité, et qui me paraît être de la poudre aux yeux qui cache un certain narcissisme, ou une paresse intellectuelle, voire une malhonnêteté, ou une fuite devant la nécessité de s'engager dans les tâches urgentes de ce monde. Il y a des moines bouddhistes qui passent des années et des années à méditer dans leur chambre pour atteindre certains états altérés de conscience alors qu'ils auraient été plus utiles aux autres humains à travailler à soulager les misères du monde. Mais je blâme surtout les entrepreneurs en "biens et services" censément spirituels, et qui se font du fric en exploitant des personnes qui ressentent certaines insatisfactions ou une perte de repères dans leur vie.
 
On dit souvent que lorsqu'on croit en Dieu, on le ressent près de nous, la foi est souvent comparait au sentiment, au coeur.
Mais moi je ne ressens rien du tout, je crois sincèrement qu'il y a un Dieu, mais on dirait qu'au fond de moi, ça ne me fait ni chaud, ni froid.
À quoi est ce due ? Je tiens à dire que j'ai deja beaucoup essaye

Moi je le ressens.
Et j'ai compris pourquoi je le ressentais.
Je me lève chaque matin pour annoncer la vérité.
Et je ressens ça en moi car je suis minoritaire dans ce que je pense.

Tu ne dois rien ressentir car tu suis la voie suivie par tout le monde ou une très grande partie.
Quand on ressemble à tout le monde on ne ressent plus rien.
 
Bonjour @Lamarck :joueur:

Ben il faut pas se sentir coupable ou handicapé parce qu'on ne ressent pas Dieu. La foi peut prendre des formes multiples : certains ont une foi très intellectuelle, d'autres ont une foi dans l'engagement envers une cause, d'autres ont une foi dont ils héritent et qu'ils transmettent comme une identité de groupe ou une tradition vénérable, et certains ont une foi plus "mystique", où ils sentent intérieurement la présence de Dieu ou perçoivent toutes sortes de signes autour d'eux.

Mais je ne crois pas que ces mystiques devraient être pris pour des croyants VIP ou plus "illuminés" que les autres. Surtout que les expériences spirituelles peuvent très bien être une illusion générée par le fonctionnement du cerveau plutôt qu'un contact avec une Transcendance.

En fait je me méfie de ce qu'on appelle aujourd'hui spiritualité, et qui me paraît être de la poudre aux yeux qui cache un certain narcissisme, ou une paresse intellectuelle, voire une malhonnêteté, ou une fuite devant la nécessité de s'engager dans les tâches urgentes de ce monde. Il y a des moines bouddhistes qui passent des années et des années à méditer dans leur chambre pour atteindre certains états altérés de conscience alors qu'ils auraient été plus utiles aux autres humains à travailler à soulager les misères du monde. Mais je blâme surtout les entrepreneurs en "biens et services" censément spirituels, et qui se font du fric en exploitant des personnes qui ressentent certaines insatisfactions ou une perte de repères dans leur vie.
Un moine bouddhiste peut et doit être au service des autres, un moine comme Mathieu Ricard en est un bon exemple, il ne se contente pas de faire de la méditation etc... même si il le fait aussi.

Pour le reste je suis malheureusement d'accord, la spiritualité est devenu un véritable business comme un autre, certains vendent des bouquins, font faire des pseudos stages, vendent des pierres censées avoir des effets bénéfiques sur le psychisme et l'organisme (lithothérapie) etc... il y a vraiment à boire et à manger dans ce domaine, mais parfois certains disent quand même des choses justes bien que le côté mercantile qui va généralement avec fait perdre toute crédibilité ce qui est dommage.

Pour le côté narcissique oui, j'ai fait un sujet sur l'ego spirituel (http://www.bladi.info/threads/lego-spirituel.447031/) ... franchement les bouddhistes je ne pense pas qu'ils entrent dans cette catégorie car ils ont ou sont censés avoir conscience de l'illusion de l'ego et certains recherchent à atteindre un état qui permettrait de transcender cet ego, après bien sûr il y a ceux qui vivent la spiritualité et ceux qui l'apprennent dans les livres, c'est différent je trouve. Personnellement j'ai connu bien malgré moi (dans le sens où je m'en serais bien passé) un état dans lequel l'ego disparaît totalement et ce sans aucune pratique particulière telle que la méditation en ayant connu un état qui s'en rapproche mais qui est considéré comme pathologique par la psychiatrie : la dépersonnalisation. C'est d'ailleurs cet état qui m'a fait m'intéresser au bouddhisme car je me suis pas mal reconnue sur certains points (l'illusion de l'ego).
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
@patouch

Effectivement, il y a quelques leaders bouddhistes qui se sont autoproclamés psychologues des Occidentaux...

La méditation, ça peut être justifiable à petites doses pour contrôler ses émotions négatives. Par exemple pour les élèves d'école, les prisonniers, les anxieux....

Mais si on en fait une occupation à plein temps, comme des moines bouddhistes, ça devient douteux. Il y a bien des choses plus urgentes à faire dans notre monde qui tombe en ruines!
 
Un moine bouddhiste peut et doit être au service des autres, un moine comme Mathieu Ricard en est un bon exemple, il ne se contente pas de faire de la méditation etc... même si il le fait aussi.

Pour le reste je suis malheureusement d'accord, la spiritualité est devenu un véritable business comme un autre, certains vendent des bouquins, font faire des pseudos stages, vendent des pierres censées avoir des effets bénéfiques sur le psychisme et l'organisme (lithothérapie) etc... il y a vraiment à boire et à manger dans ce domaine, mais parfois certains disent quand même des choses justes bien que le côté mercantile qui va généralement avec fait perdre toute crédibilité ce qui est dommage.

Pour le côté narcissique oui, j'ai fait un sujet sur l'ego spirituel (http://www.bladi.info/threads/lego-spirituel.447031/) ... franchement les bouddhistes je ne pense pas qu'ils entrent dans cette catégorie car ils ont ou sont censés avoir conscience de l'illusion de l'ego et certains recherchent à atteindre un état qui permettrait de transcender cet ego, après bien sûr il y a ceux qui vivent la spiritualité et ceux qui l'apprennent dans les livres, c'est différent je trouve. Personnellement j'ai connu bien malgré moi (dans le sens où je m'en serais bien passé) un état dans lequel l'ego disparaît totalement et ce sans aucune pratique particulière telle que la méditation en ayant connu un état qui s'en rapproche mais qui est considéré comme pathologique par la psychiatrie : la dépersonnalisation. C'est d'ailleurs cet état qui m'a fait m'intéresser au bouddhisme car je me suis pas mal reconnue sur certains points (l'illusion de l'ego).

salut ! J'ai passé plusieurs mois en Birmanie dans un village très reculé n'ayant jamais vu d'étrangers et je peux te garantir que les moines sont comme les autres dans leurs religions respectives. Certains méditent et tentent d'atteindre l'illumination mais tous ont des téléphones, beaucoup conduisent même. Quand tu rentres dans les appartements de certains grands moines : frigo, lit, redbull, catch sur grand écran, joue à la loterie, regarde le foot... alors que beaucoup de gens simples se saignent pour nourrir leurs enfants, on fait des offrandes sans cesse aux moines quitte à ne pas manger soi-même.
Aucun monde spirituel n'a été épargné par le vice, le mensonge, la tromperie et la déception.
(Je ne dépeins ici que le pire de ce que j'ai vu, j'ai aussi observé beaucoup de bon, de générosité et d'amour pur)
Dès qu'il y a un clergé je trouve que ça complique ou rend impossible tout le spirituel.
 
Bonjour @Lamarck :joueur:

Ben il faut pas se sentir coupable ou handicapé parce qu'on ne ressent pas Dieu. La foi peut prendre des formes multiples : certains ont une foi très intellectuelle, d'autres ont une foi dans l'engagement envers une cause, d'autres ont une foi dont ils héritent et qu'ils transmettent comme une identité de groupe ou une tradition vénérable, et certains ont une foi plus "mystique", où ils sentent intérieurement la présence de Dieu ou perçoivent toutes sortes de signes autour d'eux.

Mais je ne crois pas que ces mystiques devraient être pris pour des croyants VIP ou plus "illuminés" que les autres. Surtout que les expériences spirituelles peuvent très bien être une illusion générée par le fonctionnement du cerveau plutôt qu'un contact avec une Transcendance.

En fait je me méfie de ce qu'on appelle aujourd'hui spiritualité, et qui me paraît être de la poudre aux yeux qui cache un certain narcissisme, ou une paresse intellectuelle, voire une malhonnêteté, ou une fuite devant la nécessité de s'engager dans les tâches urgentes de ce monde. Il y a des moines bouddhistes qui passent des années et des années à méditer dans leur chambre pour atteindre certains états altérés de conscience alors qu'ils auraient été plus utiles aux autres humains à travailler à soulager les misères du monde. Mais je blâme surtout les entrepreneurs en "biens et services" censément spirituels, et qui se font du fric en exploitant des personnes qui ressentent certaines insatisfactions ou une perte de repères dans leur vie.
Bonjour, moi j'ai toujours pensé que la foi en Dieu embelissait notre vision du monde, un peu comme quand on est amoureux, vu que je ne ressens pas Dieu, il m'est inenvisageable de prier ou de faire le ramadan, ce ne serai qu'une perte de temps et d'énergie.
 
Haut