Je suis perdue, il ne croit pas en dieu

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Je connais des gens modérés pour qui la religion et le culte ne veulent rien dire, ils n'ont rien contre mais ne conçoivent pas évoluer maritalement dans un contexte religieux, ça ne fait pas d'eux des gens fermés ils ne rejettent pas les croyants juste ils ne les comprennent pas et inversement d'ailleurs

tu parle des musulmans modéré?
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Salam,

Tu as la réponse à ta question, maintenant il ne te manque plus que le courage d'assumer ton choix qu'il aille dans un sens ou dans l'autre. Et avant que tu ne le fasses, réfléchi bien aux conséquences car toute musulmane se doit d'épouser un musulman. […]
Tu te sens proche de quel courant ? C’est pour savoir d’où te viens cette affirmation, vu qu’elle n’est pas vraie pour tou(te)s.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
C'est pas une croyance justement c'est une non croyance, tous les athées que je connais ( notement dans le cadre pro) ne m'ont jamais parlé d'atheisme ou autre, après on trouve des dérives sectaire sur tout.
Si je ne te convainc pas, je ne vais pas insister, mais j’insiste une dernière fois, parce qu’une croyance n’est pas nécessairement religieuse, et c’est là qu’est ton erreur (c’est pas un gros mot).

Définition : Croyance (cnrtl.fr)
CNRTL à dit:
Certitude plus ou moins grande par laquelle l'esprit admet la vérité ou la réalité de quelque chose. […] Adhésion de l'esprit qui, sans être entièrement rationnelle, exclut le doute et comporte une part de conviction personnelle, de persuasion intime.

Ne pas croire en dieu, est une croyance, il ne faut pas se laisser tromper par l’usage des deux mots simultanément dans la phrase. L’athée croit qu’il n’existe pas de dieu (c’est la vérité de l’athée). Formulé comme ça, c’est plus compréhensible, je penses (je ne dis pas « je crois » :p ).
 

mimiines

dum spiro spero
ce que j'ai remarqué quand le forum devient mou un sujet bien polémique pour les habituer se prend la tête et que les gens notre inscrit nous suive
Wallah t'as trop raison et on s'embrouille comme des narvallos mdr
Allez je vous aime mes bladis même ceux que je détèste, ça strouve dans la vraie vie on aurait débattu normal sans se braquer comme des bouffons
 

mimiines

dum spiro spero
Si je ne te convainc pas, je ne vais pas insister, mais j’insiste une dernière fois, parce qu’une croyance n’est pas nécessairement religieuse, et c’est là qu’est ton erreur (c’est pas un gros mot).

Définition : Croyance (cnrtl.fr)


Ne pas croire en dieu, est une croyance, il ne faut pas se laisser tromper par l’usage des deux mots simultanément dans la phrase. L’athée croit qu’il n’existe pas de dieu (c’est la vérité de l’athée). Formulé comme ça, c’est plus compréhensible, je penses (je ne dis pas « je crois » :p ).
Oui mais il ne voue pas un culte à ce qu'il ne croit pas, le croyant si
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Je souffre énormèment :(
Je suis musulmane pratiquante et je suis amoureuse d'un homme lui aussi d'ailleurs, on a célébré nos fiançailles, on est tous les deux marocains résidant au maroc, du coup la question de la religion ne s'est même pas posé, on a déjà fixé la date de notre mariage, et là il me lance la bombe qu'il ne croit pas en dieu, qu'il a toujours eu des doutes concernant la religion alors que lui aussi a grandi dans une famille musulmane pratiquante, et qu'il m'impose pas ses convictions que je suis libre de pratiquer la religion, et que le fait de jeûner par exemple il le fait par respect à moi quand on vivra ensemble mais que je ne peux pas l'obliger à faire la prière par contre.
je ne sais plus quoi faire, je suis perdue, on s'aime bcp on se respecte bcp, c'est quelqu'un de correct qui ne boit pas fume pas et il respecte énormèment la femme, il tient à moi et en même temps il m'a dit qu'il respecte ma décision quelle quel soit.
Je n'arrive pas à le quitter et en même temps je n'arrive pas à rester avec lui, le problème c'est que j'ai connu avant lui des soi disant musulmans pratiquants et qui n'avaient aucun respect pour moi.
C'est quelqu'un de bien que dois je faire ? Il n'a jamais osé dire cela à personne et au début je lui ai juste fait la remarque un jour qu'il doit essayer de faire la prière, et il m'avait répondu que j'avais raison et qu'il va essayer de faire la prière c'est juste à cause du boulot il trouve pas le temps ... mais là je reçois cette bombe.
Je sais que dans l'islam notre mariage est interdit, mais je me dis peut être que le fait qu'il soit né musulman, ça peut changer quelque chose je ne sais pas moi, bon c clair que je tiens à lui.
Que dois je faire??? Je suis très malheureuse c'est la dernière chose auquelle j'aurai pensé à faire face un jour.

Salam alaykum,
Il faut qu'on apprenne à différencier "être attirée physiquement" et aimer. L'amour ça vient en connaissant la personne, ça se construit et se renforce au fil du temps.

Tu n'aurais pas eu ce problème si tu avais suivi les prescriptions islamiques (et de toutes les religions dignes de ce nom) et n'avais pas confondu la passion avec l'amour véritable.
La passion, c'est l'attirance physique et éventuellement l'attachement à des qualités personnelles. Mais des gens beaux et sympas, respectueux, avec lesquels tu rigoles bien, tu ne t'ennuies pas, etc., il y'en a des tonnes. Ce qui fait toute la différence, c'est la base, c'est-à-dire les valeurs fondamentales : les principes, le rapport au monde et à la vie, des intérêts profonds en commun ...
C'est ça qui fournit le cadre dans lequel tu verras si vos deux âmes sont compatibles, sont celles qui manquent chacune l'une à l'autre, qui s'imbriquent parfaitement.
C'est ça qui fait que niveau physique, la personne ne sera pas juste une belle personne de plus mais une personne dégageant quelque chose d'unique pour toi seule. Et c'est ça qui fait que niveau qualités personnelles, tu pourras voir si c'est juste un gentil, respectueux, intéressant de plus, ou LE gentil-respectueux-intelligent-intéressant qui saura être celui qui t'épanouira et t'améliorera et pas juste quelqu'un avec qui tu pourras aller dans une direction comme tu pourrais le faire avec d'autres, sans pouvoir aller dans toutes les autres que tu as besoin d'exploiter pour être épanouie, car ça tu ne pourrais le faire qu'avec LE partenaire.



D'ailleurs tu le dis "la question de la religion ne s'est même pas posée", eh bien elle aurait dû se poser justement, ce sont tes valeurs fondamentales ! Tu "aimes" un homme que tu ne connais pas en fin de compte, et avec laquelle il y'a une profonde incompatibilité, du moins si tu as un réel attachement profond à ton dîn.

Islamiquement, tu n'as pas le droit de te marier avec un athée, fais salat istikhara pour voir ce que tu peux faire, s'il y'a moyen qu'il redevienne vraiment musulman, et auquel cas attendez avant de vous marier. Ou alors tu verras qu'il n'est pas fait pour toi. Quitte ou double. Mais ça reste très bancal, car tu n'es pas censée "sortir" avec un non-musulman donc il ne s'agit même pas de consulter Allah pour cette situation qui est claire.
 
Dernière édition:

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
C'est à toi qu'il faut poser la question ^^

d'accord Fitra je ne t'ignore pas alors que tu te permet d'ignorer mes questions désoler mais il fallait que sa sort

pour moi modéré veut dire qui mesure sa pratique avec réfléchir sans gober tout et n'importe quoi
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
d'accord Fitra je ne t'ignore pas alors que tu te permet d'ignorer mes questions désoler mais il fallait que sa sort

pour moi modéré veut dire qui mesure sa pratique avec réfléchir sans gober tout et n'importe quoi

C'est la seule question de toi que j'ai ignorée ...
Et tu peux être musulman aussi "modéré" que tu veux, c'est incompatible avec le fait de pas s'intéresser à la religion.
D'ailleurs j'avais raison car mimines parlait d'athées "modérés", pas de musulmans ...
 
Si je ne te convainc pas, je ne vais pas insister, mais j’insiste une dernière fois, parce qu’une croyance n’est pas nécessairement religieuse, et c’est là qu’est ton erreur (c’est pas un gros mot).

Définition : Croyance (cnrtl.fr)


Ne pas croire en dieu, est une croyance, il ne faut pas se laisser tromper par l’usage des deux mots simultanément dans la phrase. L’athée croit qu’il n’existe pas de dieu (c’est la vérité de l’athée). Formulé comme ça, c’est plus compréhensible, je penses (je ne dis pas « je crois » :p ).

L'athéisme n'est pas le contraire de la croyance. Ne pas croire c'est l'absence de l'élément principale de la croyance : la foi.

De la même manière que le froid n'est pas le contraire du chaud. Le froid c'est l'absence de l'élément constituant la chaleur : l'énergie.

J'ai une autre comparaison, mais elle est vaguement sexuelle (et pas de moi en plus). Mais la dernière fois que je l'ai utilisé, on m'a presque engueulé parce que je faisais référence à un acte visiblement totalement tabou.

Y a de nombreux éléments / situations qu'on rencontre et qu'on a vite fait de catégoriser comme étant "le contraire de" alors qu'on devrait plutôt spécifier "l'absence de". C'est propre au français d'ailleurs. (et à quelques autres langues) En anglais, on fait nettement la distinction entre les deux en ajoutant le suffixe "less" lorsqu'on exprime l'absence de quelque chose.

On parlera donc de "faithless" pour désigner un "non-croyant" en français.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
C'est la seule question de toi que j'ai ignorée ...
Et tu peux être musulman aussi "modéré" que tu veux, c'est incompatible avec le fait de pas s'intéresser à la religion.
D'ailleurs j'avais raison car mimines parlait d'athées "modérés", pas de musulmans ...

non il y en a eu d'autre mais bon c'est une parenthésée de ma part donc n'en tiens pas rigueur

Pourquoi tu dis que les musulmans modéré ne intéressent pas à la religions?

oui il y a des athées modéré je confirme et d'autre sont intégriste et font leur spichh à la télé en affirmant que dieu n'existe pas
 
Il est né de père musulman a grandit dans une famille musulmane il est musulman qu'il le veuille ou non après il est non pratiquant mais rien ne s'oppose à ce mariage
si il rejette l'Islam, il n'est plus musulman, même si son père va à la mosquée chaque matin et sa mère prépare le tajine chaque soir de ramadan.
 
si il rejette l'Islam, il n'est plus musulman, même si son père va à la mosquée chaque matin et sa mère prépare le tajine chaque soir de ramadan.
Ça ne s'acquiert pas par la filiation mais la croyance et la pratique. Mais je peux comprendre les réticences de la posteuz qui veut peut être partager sa religion avec son époux dans le cadre des échanges.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
si il rejette l'Islam, il n'est plus musulman, même si son père va à la mosquée chaque matin et sa mère prépare le tajine chaque soir de ramadan.


Au Maroc quant tu née dans une famille musulmane tu hérite ta musulemanité exemple son fiancé" qui se dit athée commande un mcdo pendant le mois du ramadan on ne lui serviras pas ou pire il risque d’être arrêté
 
Et les diabétiques, les malades... C'est de l'hypocrisie sachant qu'il y'a le festival de la bière bientôt. Faut que le bled soit cohérent ... Je dis pas que c'est mal ou bien la n'est pas le sujet
 
il y a des gens qui travaillent dans l'ombre pour détruire l'Islam
La France s'appuie sur des valeurs républicaines on aime ou pas... Le Maroc c'est quoi son histoire, ses valeurs???
Chaque pays a une culture, une identité pourquoi vouloir copier celles des voisins c'est ce qui fait la singularité de la richesse. Moi quand je vais au Maroc je veux pas trouver une France BIS
Âpres je parle pas de tout ce qui est lié au progrès technique, bien sur que le pays dojt se développer mais je parle des valeurs! Quelles sont elles au Maroc ? C'est une monarchie mais encore ...
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
il y a des gens qui travaillent dans l'ombre pour détruire l'Islam


C'est la première fois que j'entend parler du festival de la bière bien que je sais que nous avons une grand brasserie au Maroc donc nous produisons ainsi que le vin et apparemment entre l'islam et l'alcool sa cohabite très bien donc parler de détruit l'islam je pense que tu vas un peu fort ......
 
Salam alaykum,
Il faut qu'on apprenne à différencier "être attirée physiquement" et aimer. L'amour ça vient en connaissant la personne, ça se construit et se renforce au fil du temps.

Tu n'aurais pas eu ce problème si tu avais suivi les prescriptions islamiques (et de toutes les religions dignes de ce nom) et n'avais pas confondu la passion avec l'amour véritable.
La passion, c'est l'attirance physique et éventuellement l'attachement à des qualités personnelles. Mais des gens beaux et sympas, respectueux, avec lesquels tu rigoles bien, tu ne t'ennuies pas, etc., il y'en a des tonnes. Ce qui fait toute la différence, c'est la base, c'est-à-dire les valeurs fondamentales : les principes, le rapport au monde et à la vie, des intérêts profonds en commun ...
C'est ça qui fournit le cadre dans lequel tu verras si vos deux âmes sont compatibles, sont celles qui manquent chacune l'une à l'autre, qui s'imbriquent parfaitement.
C'est ça qui fait que niveau physique, la personne ne sera pas juste une belle personne de plus mais une personne dégageant quelque chose d'unique pour toi seule. Et c'est ça qui fait que niveau qualités personnelles, tu pourras voir si c'est juste un gentil, respectueux, intéressant de plus, ou LE gentil-respectueux-intelligent-intéressant qui saura être celui qui t'épanouira et t'améliorera et pas juste quelqu'un avec qui tu pourras aller dans une direction comme tu pourrais le faire avec d'autres, sans pouvoir aller dans toutes les autres que tu as besoin d'exploiter pour être épanouie, car ça tu ne pourrais le faire qu'avec LE partenaire.



D'ailleurs tu le dis "la question de la religion ne s'est même pas posée", eh bien elle aurait dû se poser justement, ce sont tes valeurs fondamentales ! Tu "aimes" un homme que tu ne connais pas en fin de compte, et avec laquelle il y'a une profonde incompatibilité, du moins si tu as un réel attachement profond à ton dîn.

Islamiquement, tu n'as pas le droit de te marier avec un athée, fais salat istikhara pour voir ce que tu peux faire, s'il y'a moyen qu'il redevienne vraiment musulman, et auquel cas attendez avant de vous marier. Ou alors tu verras qu'il n'est pas fait pour toi. Quitte ou double. Mais ça reste très bancal, car tu n'es pas censée "sortir" avec un non-musulman donc il ne s'agit même pas de consulter Allah pour cette situation qui est claire.

salam Fitra,

Je suis d'accord avec ton paragraphe sur la passion à 100% ça n suffit pas, si le couple n'est basé que là dessus, ça va durer le temps que ça s'estompe, il faut une base solide. Et la base solide ils l'ont: culture, background, classe sociale, origine etc ;)

La culture MRM que tu ne tiens pas en compte dans ta réponse étant ce qu'elle est au niveau de la foi, à savoir tout pour les apparences, je pense qu'il faut en tenir en compte. Un "quand tu vas prier? Demain? Ok alors" en mode interrogatoire n'est pas une conversation spirituelle. Et aujourd'hui il a fallu qu'il lui dise, courageusement d'ailleurs ce qui est bien et rare, qu'il ne croit pas pour qu'elle le voit. D'habitude c'est tout dans le blabla et rien dans les actes. En lui disant ça je crois qu'il sait ce qu'il fait. Si cette histoire n'est pas un fake bien sûr, parce qu'un non croyant qui ne boit pas ...

J'ai beaucoup de dédain pour cet aspect de la culture marocaine d'une majorité et en particulier de la classe moyenne, dans 6 mois elle va poster: il boit il me l'a caché et il vient de me l'avouer. Ou bien il aime le saucisson je viens de le découvrir que vais-je faire? Comme si un mec qui ne croit pas en Dieu ne buvait pas ... D'ailleurs je voulais juste me moquer un peu de ce genre de spiritualité en toc, parce que les histoires de coeur, la vie des autres, je commentais un peu au début puis ça m'a vite soûlée je m'en fiche complet en vérité :)

A la posteuse: fais ce qui te semble le mieux.
 
Haut