Je suis perdue, il ne croit pas en dieu

salam Fitra,

Je suis d'accord avec ton paragraphe sur la passion à 100% ça n suffit pas, si le couple n'est basé que là dessus, ça va durer le temps que ça s'estompe, il faut une base solide. Et la base solide ils l'ont: culture, background, classe sociale, origine etc ;)

La culture MRM que tu ne tiens pas en compte dans ta réponse étant ce qu'elle est au niveau de la foi, à savoir tout pour les apparences, je pense qu'il faut en tenir en compte. Un "quand tu vas prier? Demain? Ok alors" en mode interrogatoire n'est pas une conversation spirituelle. Et aujourd'hui il a fallu qu'il lui dise, courageusement d'ailleurs ce qui est bien et rare, qu'il ne croit pas pour qu'elle le voit. D'habitude c'est tout dans le blabla et rien dans les actes. En lui disant ça je crois qu'il sait ce qu'il fait. Si cette histoire n'est pas un fake bien sûr, parce qu'un non croyant qui ne boit pas ...

J'ai beaucoup de dédain pour cet aspect de la culture marocaine d'une majorité et en particulier de la classe moyenne, dans 6 mois elle va poster: il boit il me l'a caché et il vient de me l'avouer. Ou bien il aime le saucisson je viens de le découvrir que vais-je faire? Comme si un mec qui ne croit pas en Dieu ne buvait pas ... D'ailleurs je voulais juste me moquer un peu de ce genre de spiritualité en toc, parce que les histoires de coeur, la vie des autres, je commentais un peu au début puis ça m'a vite soûlée je m'en fiche complet en vérité :)

A la posteuse: fais ce qui te semble le mieux.
On peu très bien être athé et ne pas toucher à l'alcool.

De même on peu très bien être croyant tour en buvant l'alcool.

Tu fais des raccourcis grossier.
 
On peu très bien être athé et ne pas toucher à l'alcool.

De même on peu très bien être croyant tour en buvant l'alcool.

Tu fais des raccourcis grossier.

Oui on peut être croyant non pratiquant (car l'alcool est strictement interdit en Islam et je vais pas discuter de ça ici) et boire. Mais à part si tu considères qu'on ne boit qu'à partir du moment où on devient alcoolique, il n y a aucune raison de ne pas boire un verre de temps à autre quand on n'est pas croyant. Surtout quand on connait la culture marocaine et qu'on sait qu'il n y a que les marocains pratiquants qui ne boivent pas.

Elle est juste un peu sous le choc de ce qu'il a osé dire, puis elle va lui trouver des excuses va l'épouser parce que c'est un oueld nass, une de ses vieilles tantes va lui tirer les oreilles et lui dire qu'une autre plus maline va profiter de cette "perle"parce qu'il fait le ramadan et ça sauve les apparences et dans 6 mois elle va revenir se plaindre d'autre chose qu'elle a pas vu.

Voilà vieille mentalité bourgeoise à la marocaine, je ne dis pas qu'en France c'est mieux ils ont aussi leur tares.
 
Oui on peut être croyant non pratiquant (car l'alcool est strictement interdit en Islam et je vais pas discuter de ça ici) et boire. Mais à part si tu considères qu'on ne boit qu'à partir du moment où on devient alcoolique, il n y a aucune raison de ne pas boire un verre de temps à autre quand on n'est pas croyant. Surtout quand on connait la culture marocaine et qu'on sait qu'il n y a que les marocains pratiquants qui ne boivent pas.

Elle est juste un peu sous le choc de ce qu'il a osé dire, puis elle va lui trouver des excuses va l'épouser parce que c'est un oueld nass, une de ses vieilles tantes va lui tirer les oreilles et lui dire qu'une autre plus maline va profiter de cette "perle"parce qu'il fait le ramadan et ça sauve les apparences et dans 6 mois elle va revenir se plaindre d'autre chose qu'elle a pas vu.

Voilà vieille mentalité bourgeoise à la marocaine, je ne dis pas qu'en France c'est mieux ils ont aussi leur tares.
Ne pas toucher à l'alcool par conviction n'est pas automatiquement lier à la foi religieuse.

Des gens n'y touches pas par mauvaise expérience connues d'un de leur proche.

Ou simplement ne boivent pas car n'appréciant pas le goûts.

Ou parce que convaincu que l'alcool est mauvaise pour leur hygiène de vie.

Des raisons de ne pas toucher à l'alcool tu peux en trouver même chez des athées...

Ça peut être aussi d'une culture acquise... T'as été élevée dans une culture musulmane, et t'as beau devenir athé ensuite que le rodage éducatif est si fort que tu toucheras quand même pas à l'alcool même si tu n'y vois aucune barrière pour. Par exemple @nordia est déiste mais à reçu une éducation à la base musulmane lui diabolisant le porc... Et ben aujourd'hui même si sa conviction le lui permet d'en manger, elle y touche jamais. (confirme moi nordia si c'est toujours le cas ?)

Donc si le prétendant de la posteuse affirme ne pas boire... Pourquoi ce serait naïf de le croire ?
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Ne pas toucher à l'alcool par conviction n'est pas automatiquement lier à la foi religieuse.

Des gens n'y touches pas par mauvaise expérience connues d'un de leur proche.

Ou simplement ne boivent pas car n'appréciant pas le goûts.

Ou parce que convaincu que l'alcool est mauvaise pour leur hygiène de vie.

Des raisons de ne pas toucher à l'alcool tu peux en trouver même chez des athées...

Ça peut être aussi d'une culture acquise... T'as été élevée dans une culture musulmane, et t'as beau devenir athé ensuite que le rodage éducatif est si fort que tu toucheras quand même pas à l'alcool même si tu n'y vois aucune barrière pour. Par exemple @nordia est déiste mais à reçu une éducation à la base musulmane lui diabolisant le porc... Et ben aujourd'hui même si sa conviction le lui permet d'en manger, elle y touche jamais. (confirme moi nordia si c'est toujours le cas ?)

Donc si le prétendant de la posteuse affirme ne pas boire... Pourquoi ce serait naïf de le croire ?


Tout à fait @mitouns et chez moi il n'y a ni alcool ni porc et pour aller plus loin je consomme hala question viande
sa n’empêche pas de consommer une bière au restaurant de temps en temps une fois par moi par exemple accompagner de moules frites :p
 

Ruh75

VIB
Je souffre énormèment :(
Je suis musulmane pratiquante et je suis amoureuse d'un homme lui aussi d'ailleurs, on a célébré nos fiançailles, on est tous les deux marocains résidant au maroc, du coup la question de la religion ne s'est même pas posé, on a déjà fixé la date de notre mariage, et là il me lance la bombe qu'il ne croit pas en dieu, qu'il a toujours eu des doutes concernant la religion alors que lui aussi a grandi dans une famille musulmane pratiquante, et qu'il m'impose pas ses convictions que je suis libre de pratiquer la religion, et que le fait de jeûner par exemple il le fait par respect à moi quand on vivra ensemble mais que je ne peux pas l'obliger à faire la prière par contre.
je ne sais plus quoi faire, je suis perdue, on s'aime bcp on se respecte bcp, c'est quelqu'un de correct qui ne boit pas fume pas et il respecte énormèment la femme, il tient à moi et en même temps il m'a dit qu'il respecte ma décision quelle quel soit.
Je n'arrive pas à le quitter et en même temps je n'arrive pas à rester avec lui, le problème c'est que j'ai connu avant lui des soi disant musulmans pratiquants et qui n'avaient aucun respect pour moi.
C'est quelqu'un de bien que dois je faire ? Il n'a jamais osé dire cela à personne et au début je lui ai juste fait la remarque un jour qu'il doit essayer de faire la prière, et il m'avait répondu que j'avais raison et qu'il va essayer de faire la prière c'est juste à cause du boulot il trouve pas le temps ... mais là je reçois cette bombe.
Je sais que dans l'islam notre mariage est interdit, mais je me dis peut être que le fait qu'il soit né musulman, ça peut changer quelque chose je ne sais pas moi, bon c clair que je tiens à lui.
Que dois je faire??? Je suis très malheureuse c'est la dernière chose auquelle j'aurai pensé à faire face un jour.
Salam alaykoum,

Tout le monde né musulman (soumis à Dieu) même ceux qu'on appel aujourd'hui non musulman.
Je suis assez étonner car de quoi avez vous parler durant tout ce temps ? Car même si il avait la foi il aurait fallu vérifié plusieurs chose conseiller par Dieu avant de se marier avec lui.
 

marokaine2frans

Hamdoulilah
VIB
Je ne le défends pas mais au sujet de la prière par exemple il m'a dit qu'effectivement à ce moment il était entre deux feu pendant ce temps il se considèrait musulman, il m'a assuré qu'il ne m'a pas menti, c'est pour celà que je me dis peut être si je lui donne du temps il pourra retrouver la foi parceque là il se sent égaré.
Peut être qu'on a besoin de nous deux maintenant plus qu'avant.
Je ferai de mon mieux pour sauver cette relation. Merci pour tes conseils
Salam websurfer,

Tu as écrit dans ton 1er message que votre date de mariage était déjà fixée.
A cela s'ajoute le fait que tu souhaites rester à ses côtés en lui accordant du temps pour sauver cette relation.
Si c'est le cas, et au vu de la situation actuelle, je pense qu'il serait judicieux d'ajourner le mariage car tu ne vas pas lui faire regagner la foi en un claquement de doigt.

Certaines personnes pensent que le fait qu'il puisse "sauver les apparences" en appliquant certaines de nos obligations religieuses doit te permettre de croire qu'il n'y a pas "mort d'hommes". Faire abstraction de la vérité à son sujet est le comportement des hypocrites ni + ni - car si une personne n'a pas peur d'Allah, pourquoi devrait-elle avoir peur des gens ?

Par ailleurs, il faut que tu saches que tu n'es pas dans "un cas d'école" où tu dois réaliser des travaux pratiques en ayant comme unique contrainte une date butoir. Tu es dans une posture très délicate car "le jour j" est proche alors que ton cher et tendre est très loin de la personne que tu souhaitais épouser car il a beau avoir toutes les qualités attendus : il ne détient pas la plus importante qui te permettrait de dire "oui" avec tout ton cœur et surtout avec l'esprit tranquille.

Ce que je veux dire par là c'est que tu veux de tout cœur sauver cette relation certes, mais à quel prix ?
Es tu capable de l'épouser "en l'état" à savoir ==> non musulman ? Et te contenter de te dire qu'il finira par le devenir ?
Si tu choisis cette option, tu sais d'avance que l'union ne t'est pas halal.

A contrario, si tu décides d'annuler le mariage, de lui accorder le temps qu'il faudra afin qu'il regagne la foi : tu seras cohérente avec les valeurs que tu véhicules. "Allah guide qui il veut et égare qui il veut" ==> maintenant, à toi de savoir si tu es prête à l'attendre car tu ne sais pas d'avance si son état d'esprit ira dans ton sens ou malheureusement dans le sens inverse :(.

L'mouhim, sache que je ne cherche pas à te démoraliser. Je souhaite juste que tu puisses tout prendre en compte afin que ta décision soit mûrement réfléchi pour n'avoir aucun regret plus tard ;).
 
Haut