Joyeux Mawlid

Ibn Hajar 'al-Asqalani a dit qu'il y a un dalil pour cela, il a fait référence à un hadith sahih où un compagnon demanda au prophète : " Pourquoi ya Rassul Allâh jeûnes-tu le lundi ? " Sayyidna Muhammad a répondu : " Car c'est le jour où je suis né ". L'imam Ibn Hajar al-'Asqalani a dit : " Le Prophète lui-même commémorait sa naissance. "


Ibn Hajar a aussi déclaré : " On remercie Allâh pour la faveur qu'Il a donnée un jour particulier ou pour un grand bienfait, ou pour la prévention d'un désastre.

Ce jour est célébré chaque année ensuite.

L'action de grâces entraîne les formes diverses d'adoration comme la prosternation, le jeûne, l'aumone et la récitation de Qour'an et quel plus grand bienfait y a t-il que l'apparition de ce Prophète, le Prophète de la Miséricorde, en ce jour de Mawlid ? ".

Salamou 3alaykoum akhi al karim. Nous ne serons jamais d'accord sur ce sujet.

Je suis profondément convainqu que cela reste une bidaa.
__________ __________ __________ __________ __________ __________

Question:

Est-ce que célébrer l'anniversaire du Prophète (priere et paix sur lui) est halal ou haram (licite ou illicite)?

Réponse:

L'établissement de la célébration de l'anniversaire du Prophète (priere et paix sur lui) ou (l'anniversaire de) d’un autre que lui est une innovation. Et Cela a été confirmé sous l'autorité du Prophète (priere et paix sur lui) qui a dit:

« Tout acts non conforme à nos enseignements est à rejeté. »

(Al-Boukhari /2697 et Sahih Mouslim/1718).

Et avec Allah se trouve tout le succès et que les saluts et les bénédictions d’Allah soient notre Prophète (priere et paix sur lui) sa famille et ses compagnons.

Fatawa du Comité permanent pour la recherche d'Islamique et des Fatawas.
 
Salamou 3alaykoum akhi al karim. Nous ne serons jamais d'accord sur ce sujet.

Je suis profondément convainqu que cela reste une bidaa.
__________ __________ __________ __________ __________ __________

Question:

Est-ce que célébrer l'anniversaire du Prophète (priere et paix sur lui) est halal ou haram (licite ou illicite)?

Réponse:

L'établissement de la célébration de l'anniversaire du Prophète (priere et paix sur lui) ou (l'anniversaire de) d’un autre que lui est une innovation. Et Cela a été confirmé sous l'autorité du Prophète (priere et paix sur lui) qui a dit:

« Tout acts non conforme à nos enseignements est à rejeté. »

(Al-Boukhari /2697 et Sahih Mouslim/1718).

Et avec Allah se trouve tout le succès et que les saluts et les bénédictions d’Allah soient notre Prophète (priere et paix sur lui) sa famille et ses compagnons.

Fatawa du Comité permanent pour la recherche d'Islamique et des Fatawas.


Tout dépend de ce que tu entends par célébration.

On n'a pas dit de faire la fete, d'égorger une bête ou autre.
Mais faire un rappel, parler de notre prophète à une époque ou l'ignorance règne je ne vois pas en quoi cela n'est pas conforme. Instruire les gens n a jamais fait de mal...
 
Tout dépend de ce que tu entends par célébration.

On n'a pas dit de faire la fete, d'égorger une bête ou autre.
Mais faire un rappel, parler de notre prophète à une époque ou l'ignorance règne je ne vois pas en quoi cela n'est pas conforme. Instruire les gens n a jamais fait de mal...

Oui j'ai compris ton point de vue mon frère.

Mais l'intention en donnant ce rappel...

C'est de célébrer ([in]directement) Aid al Mawlid OU de faire un rappel...

Fin, je me retire du débat insha allah.

Allahou A3LAM.
 
alaykoumou s salaam akhi fil Lâh carlos

aucun soucis que nous sommes pas d'accord,vu que les ulémas entre eux ont divergé sur cette question :)

mais vu que tu connais ma position sur le mawlid,tu dois aussi connaitre ma position sur la bid'a:



Si une personne dit « N’est-ce pas que le Messager a dit ce qui a été rapporté par Abou Dawoud :

وإيّاكم و محدثات الأمور فإن كل محدثة بدعة و كل بدعة ضلالة

qui signifie : "Méfiez vous de ce qui est innové ! Certes, toute innovation est une bid'ah et toute bid'ah est une déviation." »


La réponse est que les termes de ce hadith montrent une généralité alors que son sens est restreint par la preuve du hadith suivant :

من أحدث في أمرنا هذا ما ليس منه فهو رد
qui signifie : « Celui qui innove dans notre religion une chose qui n’y est pas conforme, cela est rejeté. »

Le Prophète nous fait comprendre par ce hadith que l’innovation n’est rejetée que si elle est contraire à la religion. En revanche, si elle ne contredit pas la religion, elle n’est pas rejetée.







pour comprendre en détail ceci :



Il n’empêche pas que le hadith fait partie de ceux qui comprenne une expression générale dont le sens est restreint, sa parole « koullou bid’ah » qui signifie : « toute innovation » en insistant avec « toute », mais ce hadith est sujet à la restriction malgré cela, tout comme Sa parole ta’ala : «

toudammirou koulla chay’ » (sourat Al-Ahqaf /25) qui signifie : « Elle anéantit toute chose ». Fin de citation de la parole de l’Imam An-Nawawiyy.


L’Imam An-Nawawiyy, que Allah lui fasse miséricorde, a cité comme preuve, pour expliquer le mot koull, le verset dans sourat Al-Ahqaf en rapport avec le vent lorsqu’il a anéantit le peuple de ‘Ad à l’époque du Prophète Houd.

On comprend de ce verset que le vent a anéantit TOUTE chose et qu’après on ne voyait que leurs habitations.

IL est mentionné dans la ‘ayah le terme « koull »et pourtant le vent n’a pas détruits les habitations, ni les montagnes, ni les cieux. Le terme « koull » ici n’est pas dans l’absolu.


voila pourquoi beaucoup de savants(pour ne pas dire la majorité) dit que le hadith parlant de tout innovation est égarement ne signifie pas TOUT TOUT TOUT les innovations



(sans compter le hadith qui parle dinnovation qui ne contredit pas la chari'a(Celui qui innove dans notre religion une chose qui n’y est pas conforme, cela est rejeté)




La compréhension complète et totale des textes (hadiths, versets) doit régulièrement passer par une juxtaposition de l’ensemble des textes concernant un même sujet.

On comprend donc par là qu’une lecture littérale des textes n’est pas toujours suffisante.

Les paroles prophétiques ne se contredisant pas, et ne contredisant pas le Qour’an, il se peut qu’un hadith ait besoin d’être expliqué à la lumière d’autres textes pour que l’interprétation ne mène pas à une contradiction et respecter la concordance des textes.

C’est ainsi que les savants ont démontré le caractère permis de certaines innovations. (cf plus haut)


Allâhou alam

jai ecris ceci pour que les freres et soeurs comprennent la position des gens qui sont pro mawlid
 

ali91

Je ne sais pas
Bladinaute averti
alaykoumou s salaam akhi fil Lâh carlos

aucun soucis que

qui signifie : "Méfiez vous de ce qui est innové ! Certes, toute innovation est une bid'ah et toute bid'ah est une déviation." »


La réponse est que les termes de ce hadith montrent une généralité alors que son sens est restreint par la preuve du hadith suivant :

من أحدث في أمرنا هذا ما ليس منه فهو رد
qui signifie : « Celui qui innove dans notre religion une chose qui n’y est pas conforme, cela est rejeté. »

Le Prophète nous fait comprendre par ce hadith que l’innovation n’est rejetée que si elle est contraire à la religion. En revanche, si elle ne contredit pas la religion, elle n’est pas rejetée.







pour comprendre en détail ceci :



Il n’empêche pas que le hadith fait partie de ceux qui comprenne une expression générale dont le sens est restreint, sa parole « koullou bid’ah » qui signifie : « toute innovation » en insistant avec « toute », mais ce hadith est sujet à la restriction malgré cela, tout comme Sa parole ta’ala : «

toudammirou koulla chay’ » (sourat Al-Ahqaf /25) qui signifie : « Elle anéantit toute chose ». Fin de citation de la parole de l’Imam An-Nawawiyy.


L’Imam An-Nawawiyy, que Allah lui fasse miséricorde, a cité comme preuve, pour expliquer le mot koull, le verset dans sourat Al-Ahqaf en rapport avec le vent lorsqu’il a anéantit le peuple de ‘Ad à l’époque du Prophète Houd.

On comprend de ce verset que le vent a anéantit TOUTE chose et qu’après on ne voyait que leurs habitations.

IL est mentionné dans la ‘ayah le terme « koull »et pourtant le vent n’a pas détruits les habitations, ni les montagnes, ni les cieux. Le terme « koull » ici n’est pas dans l’absolu.


voila pourquoi beaucoup de savants(pour ne pas dire la majorité) dit que le hadith parlant de tout innovation est égarement ne signifie pas TOUT TOUT TOUT les innovations



(sans compter le hadith qui parle dinnovation qui ne contredit pas la chari'a(Celui qui innove dans notre religion une chose qui n’y est pas conforme, cela est rejeté)




La compréhension complète et totale des textes (hadiths, versets) doit régulièrement passer par une juxtaposition de l’ensemble des textes concernant un même sujet.

On comprend donc par là qu’une lecture littérale des textes n’est pas toujours suffisante.

Les paroles prophétiques ne se contredisant pas, et ne contredisant pas le Qour’an, il se peut qu’un hadith ait besoin d’être expliqué à la lumière d’autres textes pour que l’interprétation ne mène pas à une contradiction et respecter la concordance des textes.

C’est ainsi que les savants ont démontré le caractère permis de certaines innovations. (cf plus haut)


Allâhou alam

jai ecris ceci pour que les freres et soeurs comprennent la position des gens qui sont pro mawlid
Salam 'alicoum ... Je suis assez d'accord avc ce Qui est poster plus haut . Pour ma part je ne le fête pas ou autre mais je ne suis pas pour dire que c'est une mauvaise chose . Il faut très prudent avec ce genre de terme (bid'a) . Comme je le disais . Aujourd'hui la oumma a besoin de ce genre d'evenement qui est une sorte de rappel et ça peut être une cause pour que les musulmans revienne a faire revivre la sunna.
 

ali91

Je ne sais pas
Bladinaute averti
Après dire que tout ce qui est nouveau est bid'a peut amener à l'obscurantisme des esprits. Et c'est ce qui a était la cause du déclin du monde musulman
 
Juste pour remettre les choses dans leur contexte.

Les savants sont divisiés sur ce sujet, c'est un fait.

"Le terme Bid'aa" concernant la fête (celle-ci) ne vient pas de moi mais du conscencus des Chuyoukh sur le sujet.

Ne m'imputez pas ce que je n'ai pas dit jazakoumou'llah.

Salamou 3alaykoum mes frères à tous mes frères.
 

Knoppix

Bladinaute averti!
bientot la fete du mouloud que tous les CHLEUHS,les AMAZIGHS;les RIFAINS et les ARABES marocains fetent dans le recueil et la piete
et bientot commenceront les MOUSSEMS qui ont lieu a cette joyeuse occasion de la naissance du sauveur de la race humaine toute entiere sidna MOHAMMED benit soit son nom
dans tout le maroc il y a des moussems de TANGER a LAGOUIRA
chez nous il y aura le moussem des septs saints en suite celui de moulay brahim et le dernier moussem au maroc c est celui de sidi ahmed ou moussa
bonne fete a tous les berbers car ils sont tous des musulmans
on partage cette joie avec ceux qui ne sont pas musulmans

Salamo 3likom,

En islam il n'existe aucune fête qui s'appelle Aid Almawlid Nabawi.

Salamon 3alaykom.
 
Juste pour remettre les choses dans leur contexte.

Les savants sont divisiés sur ce sujet, c'est un fait.

"Le terme Bid'aa" concernant la fête (celle-ci) ne vient pas de moi mais du conscencus des Chuyoukh sur le sujet.

Ne m'imputez pas ce que je n'ai pas dit jazakoumou'llah.

Salamou 3alaykoum mes frères à tous mes frères.

C'est pour ca il faut faire gaffe entre le texte arabe des chouyoukh et la traduction que l'on peut trouver sur les sites internet. Car parfois c déformé.

Le mieux c les livres, la traduction est assurée par la maison d édition. Les mauvaises surprises se font moins rares que sur la toile. Ou alors autre solution maitriser l arabe litterraire. Ca demande plus d' efforts lol.
 

Theway

c' l'3id, hénna vs attend
Bonjour tt le monde, je vois que le sujet a été bien dévelloper (tant mieux) et j'aimerai bien vous préciser que cette discution est de qualité, la fête d'almawlid est passé, les gens ont bien reposés et je me demande est ce qu'il y'a entre vous ceux qui ont fêter la fête en enjolient leurs mains par des tattous en hénna.??
 
Tu n'es pas le premier à mettre ces fatwas, mais pour certain, cela reste une sounnah...

Qu'allah nous guide.
ce que je ne comprends pas feter un soit disant anniversaire
d'une personne qui est décédé pourquoi ne pas citer les derniers evenements à savoir le décé du prophéte sala Allah alayhi wassalam. un grand évennement de l'histoire des
de l'islam adieu les versets adieu le wahi la premiere épreuve pour les musulmans.
quand Aboubekeur radhia Allah anhou prends la parole et pronnonce le verset : wa ma Mohamadoune illa rassouloun kad khalat min kablihi er-roussoul......sourat ali aimran. les compagnons du prophete se réveillent.
 

chleuh pur

achilhi
donc une bidaà (innovation)
ce n est ni sounna ni bidaa mais tu sais tres bien que les gens convertis a l islam apportent avec eux des residus de leur ex religion et cherchent a lemployer dans l islam
i y en a ceux qui fetent la naissance du prophete sw le sauveur mais il y en a ceux qui echangent des condeleances car le prophete est mort au jour mee et a la meme date ou il est ne et ce n est qu une manifestation d amour au dernier prophete et aussi prophete de tous les prophetes salam
 

Theway

c' l'3id, hénna vs attend
Et voila de retour sur le sujet,

il nous reste que 2 semaines pour fêter l 'AID al fitr, allah ydakhlou 3likome bsaha o salama et de vous demander vous les femmes est ce que vous compter faire des beux tatous en hénna à cette occasion. si oui !!vous préférez quel style de hénna. bsa7a d'avance les bladinautes
 
Haut