alaykoumou s salaam akhi fil Lâh carlos
aucun soucis que nous sommes pas d'accord,vu que les ulémas entre eux ont divergé sur cette question
mais vu que tu connais ma position sur le mawlid,tu dois aussi connaitre ma position sur la bid'a:
Si une personne dit « Nest-ce pas que le Messager a dit ce qui a été rapporté par Abou Dawoud :
وإيّاكم و محدثات الأمور فإن كل محدثة بدعة و كل بدعة ضلالة
qui signifie : "Méfiez vous de ce qui est innové ! Certes, toute innovation est une bid'ah et toute bid'ah est une déviation." »
La réponse est que les termes de ce hadith montrent une généralité alors que son sens est restreint par la preuve du hadith suivant :
من أحدث في أمرنا هذا ما ليس منه فهو رد
qui signifie : « Celui qui innove dans notre religion une chose qui ny est pas conforme, cela est rejeté. »
Le Prophète nous fait comprendre par ce hadith que linnovation nest rejetée que si elle est contraire à la religion. En revanche, si elle ne contredit pas la religion, elle nest pas rejetée.
pour comprendre en détail ceci :
Il nempêche pas que le hadith fait partie de ceux qui comprenne une expression générale dont le sens est restreint, sa parole « koullou bidah » qui signifie : « toute innovation » en insistant avec « toute », mais ce hadith est sujet à la restriction malgré cela, tout comme Sa parole taala : «
toudammirou koulla chay » (sourat Al-Ahqaf /25) qui signifie : « Elle anéantit toute chose ». Fin de citation de la parole de lImam An-Nawawiyy.
LImam An-Nawawiyy, que Allah lui fasse miséricorde, a cité comme preuve, pour expliquer le mot koull, le verset dans sourat Al-Ahqaf en rapport avec le vent lorsquil a anéantit le peuple de Ad à lépoque du Prophète Houd.
On comprend de ce verset que le vent a anéantit TOUTE chose et quaprès on ne voyait que leurs habitations.
IL est mentionné dans la ayah le terme « koull »et pourtant le vent na pas détruits les habitations, ni les montagnes, ni les cieux. Le terme « koull » ici nest pas dans labsolu.
voila pourquoi beaucoup de savants(pour ne pas dire la majorité) dit que le hadith parlant de tout innovation est égarement ne signifie pas TOUT TOUT TOUT les innovations
(sans compter le hadith qui parle dinnovation qui ne contredit pas la chari'a(Celui qui innove dans notre religion une chose qui ny est pas conforme, cela est rejeté)
La compréhension complète et totale des textes (hadiths, versets) doit régulièrement passer par une juxtaposition de lensemble des textes concernant un même sujet.
On comprend donc par là quune lecture littérale des textes nest pas toujours suffisante.
Les paroles prophétiques ne se contredisant pas, et ne contredisant pas le Qouran, il se peut quun hadith ait besoin dêtre expliqué à la lumière dautres textes pour que linterprétation ne mène pas à une contradiction et respecter la concordance des textes.
Cest ainsi que les savants ont démontré le caractère permis de certaines innovations. (cf plus haut)
Allâhou alam
jai ecris ceci pour que les freres et soeurs comprennent la position des gens qui sont pro mawlid