Karma

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
il y a plusieurs chose liberte # destin
sans liberte #dieu pas droit de juger

pourquoi la liberte ne serai pas compatible avec le destin
si personne ne connait son destin a l avance ? sauf l UNIQUE
a partir de la la suite ne tiens plus

sache une chose mon brave
c est qu ici bas et dans l au dela la puissance de l UNIQUE est identique simplement ce qui change c est que dans l au dela toutes les retentions d information seront devoille faux dieu tous les hypocrites tous les egares seront connu de toute l humanite et que chacun suivra son dieu ou son prophete pour certain leur dieu sera le dollar d autre belzebuth d autre johny haliday et encore d autre la laicite

j espere avoir eclairci ta lanterne :)

Oui mais ça ne règle pas le problème de fond...

Ok seul Dieu connaîtrait notre destin, mais il resterait qu'on n'est pas libre objectivement, et donc Dieu, s'il est juste, va s'interdire de nous juger, justement parce que c'est lui qui nous a fait agir comme on le fait en dernière instance en écrivant le grand scénario de la vie (même s'il y a aussi des causes immédiates de nos actions que l'on peut saisir).

Si les personnages de roman étaient vivants, ils auraient le droit de se plaindre des décisions de l'auteur du roman, qui décide souverainement de leur destin, même si dans l'histoire même, l'auteur n'est pas au même niveau que les personnages et que l'action du roman semble se dérouler naturellement à partir de la situation initiale.
 
Bonsoir à tous ;

Petite question existentielle
Vous est il arrivés d'avoir eu des périodes dans votre vie ou cette impression de "payer" vos mauvais actions passés envahit votre vie ?
Je veux dire, avez vous ressentis le mal que vous avez commis ... sur vous même ...
Que la roue a tourné pour vous aussi ...

M'avez vous compris ?

Coucou @Horla ,

Oui parfois, je pense que les difficultés que je peux rencontrer sont la conséquence de mes manquements. Cela dit, pour les plus grandes épreuves, j'y vois plutôt une forme de purification et une invitation à me tourner vers Allah : )

Une vidéo pouvant t’intéresser, je l’espère. J'ai pris soin de te la trouver avec une traduction (plutôt correcte) cette fois : )

 

Horla

VIB
Coucou @Horla ,

Oui parfois, je pense que les difficultés que je peux rencontrer sont la conséquence de mes manquements. Cela dit, pour les plus grandes épreuves, j'y vois plutôt une forme de purification et une invitation à me tourner vers Allah : )

Une vidéo pouvant t’intéresser, je l’espère. J'ai pris soin de te la trouver avec une traduction (plutôt correcte) cette fois : )


Merci pour la vidéo
Oui je pense aussi que mes difficultés que je rencontre sont la conséquences de mes propres choix et ce depuis l'enfance !
C'est bizarre mais au fait, la vie, n'est pas aussi linéaire que ça , et la notion de temps aussi.
Comme ci le passé, le présent et le futur ne font qu'un ... enfin je me perd là :claque:

Oui ça me réconfort l'idée que Dieu m'envoie des épreuves mais je n''arrive pas à lire, à comprendre cette épreuve et ce que je dois faire pour l'élucidée.
Je ne ressens que malaise et souffrance au final...

Mais la patiente est une vertus ...
 

Horla

VIB
Ben vas-y, dis-nous. :cool:
S'il y a Destin, il n'y a pas de libre arbitre ?
S'il y a de libre arbitre, il n'y a pas de Destin ?

Par contre, je me dis juste que les Grandes Lignes sont là et que plusieurs chemins mènent à ce que Dieu attend de nous.
Il y a des chemins bons, honorables, facile, difficile, décadents, mauvaises ... ect ...

Je pense sincèrement qu'on est sur Terre pour APPRENDRE
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
S'il y a Destin, il n'y a pas de libre arbitre ?
S'il y a de libre arbitre, il n'y a pas de Destin ?

Par contre, je me dis juste que les Grandes Lignes sont là et que plusieurs chemins mènent à ce que Dieu attend de nous.
Il y a des chemins bons, honorables, facile, difficile, décadents, mauvaises ... ect ...

Je pense sincèrement qu'on est sur Terre pour APPRENDRE

Bonjour! :timide:

C'est peut-être le point faible théorique de l'islam, cette idée de destin.

J'aimerais bien avoir l'avis de la pieuse @Fitra ! :timide:

Certains philosophes contemporains pensent qu'il est intrinsèquement impossible de connaître les futurs libres. Ce n'est pas une limite arbitraire qu'on imposerait à Dieu, c'est une incohérence conceptuelle, comme le cercle carré ou le célibataire marié. Si Donc on maintient quand même que Dieu connaît l'avenir, je ne vois pas comment on peut être libre... Un astronome peut connaître le mouvement des planètes justement parce qu'il sait qu'elles ne sont pas libres, mais suivent les lois de la mécanique.

Le credo des chrétiens ne les oblige pas à croire au destin ou aux "prophéties" bibliques... Dire que Jésus a accompli d'anciennes prophéties, c'est une théologie - que je juge dépassée -, ce n'est pas la foi elle-même.

Si on n'est pas libres, de quel droit Dieu nous jugerait-il? Si on n'est pas libres, nos actions sont déterminées par les circonstances extérieures ou par notre nature singulière - dont nous ne sommes pas les auteurs - ou les deux. Et comme Dieu est celui qui a créé notre nature et nous a mis dans de telles circonstances, c'est Dieu qui nous fait commettre des fautes. Dieu pèche à travers nous. Il ne peut donc s'en prendre qu'à lui-même s'il n'aime pas le péché...

Est-on sur Terre pour apprendre? Certains d'entre nous, oui. On grandit, on fait de nouvelles expériences, on apprend de nos erreurs, on relève des défis. Mais plusieurs humains n'ont pas l'occasion d'apprendre, parce qu'ils sont trop malades (comme les trisomiques ou les schizophrènes) ou qu'ils meurent en bas âge...
 

Horla

VIB
@Ebion
Je crois en la justice Divine
Mais je crois aussi que lorsqu'on passera de l'autre coté et qu'il faudra revoir notre vie dans son ensemble, ça sera peut être aussi nous le Juge de notre vie ...

Je pense souvent à ça
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
@Ebion
Je crois en la justice Divine
Mais je crois aussi que lorsqu'on passera de l'autre coté et qu'il faudra revoir notre vie dans son ensemble, ça sera peut être aussi nous le Juge de notre vie ...

Je pense souvent à ça

Ok tu peux y croire si ça te semble vrai. :)

Moi je ne vois pas de justice divine dans ce monde, où certains crimes restent impunis.

Combien de cas de viols sont passés sous silence?!? Staline et Mao n'ont jamais payé pour leurs millions de victimes.

Bien sûr peut-être que dans l'au-delà, les injustices seront corrigées.

Peut-être, mais ça me paraît bizarre d'imaginer l'au-delà comme l'image inversée de ce monde-ci... Les Égyptiens imaginaient que l'au-delà ressemblerait à ce monde, avec les mêmes injustices sociales et les esclaves pour le pharaon. Et cela est plus logique dans un sens, car on prévoit l'avenir à partir des indices présents.

Je trouve ça bizarre aussi d'imaginer un paradis peuplé d'âmes d'enfants morts en bas âge, qui n'ont pu faire aucun choix entre le bien et le mal durant leur vie terrestre et qui ont gagné le paradis par défaut.
 

Horla

VIB
@Ebion
Je suis d'accord avec toi ... et c'est exactement ce genre de penser que j'ai qui me fait douter sur la notion de Destin et de Paradis et Enfer.

Cependant je pense que Dieu n'est pas sur Terre, il est avec nous mais pas sur Terre, il nous attend de l'autre coté ... Je me trompe peut être mais voilà . Dieu nous a envoyé ses messages ... sur Terre, pour nous, et après .... ?

Je t'avoue que je me perd énormément.

qui n'ont pu faire aucun choix entre le bien et le mal durant leur vie terrestre et qui ont gagné le paradis par défaut.
Et Par de là le Bien et le Mal ...? Il y a quoi ?
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
@Ebion
Je suis d'accord avec toi ... et c'est exactement ce genre de penser que j'ai qui me fait douter sur la notion de Destin et de Paradis et Enfer.

Cependant je pense que Dieu n'est pas sur Terre, il est avec nous mais pas sur Terre, il nous attend de l'autre coté ... Je me trompe peut être mais voilà . Dieu nous a envoyé ses messages ... sur Terre, pour nous, et après .... ?

Je t'avoue que je me perd énormément.


Et Par de là le Bien et le Mal ...? Il y a quoi ?

Certaines mystiques orientales ou ésotériques prétendent que leur Absolu est au-delà du bien et du mal, on appelle cela le monisme, mais je ne les suis pas sur ce terrain. Le bien et le mal sont absolus en soi, même s'ils sont souvent mélangés dans les choses terrestres. Mais j'imagine parfois Dieu comme indifférent, comme ayant ses propres buts à lui en créant le monde, et où nous ne sommes pas importants à ses yeux. :(

Les codes d'interdits religieux sont parfois tellement mesquins que j'imagine mal que Dieu s'intéresse à ce point à notre conduite intime. Par contre, que des leaders religieux et prophètes autoproclamés en inventent, je trouve cela tout à fait plausible, connaissant la nature humaine.
 

Horla

VIB
Certaines mystiques orientales ou ésotériques prétendent que leur Absolu est au-delà du bien et du mal, on appelle cela le monisme, mais je ne les suis pas sur ce terrain. Le bien et le mal sont absolus en soi, même s'ils sont souvent mélangés dans les choses terrestres. Mais j'imagine parfois Dieu comme indifférent, comme ayant ses propres buts à lui en créant le monde, et où nous ne sommes pas importants à ses yeux. :(

Les codes d'interdits religieux sont parfois tellement mesquins que j'imagine mal que Dieu s'intéresse à ce point à notre conduite intime. Par contre, que des leaders religieux et prophètes autoproclamés en inventent, je trouve cela tout à fait plausible, connaissant la nature humaine.

Je vois ce que tu veux dire ... Mais je ne pense pas que Dieu soit indifférent , il est juste de l'autre coté. Ici, nous sommes limités et nous vivons dans la douleur malgré les joies ponctuelles de notre vie. Rien que de vivre dans ce corps est douloureux, surtout pour les grands esprits profond.
C'est pour cela qu'en attendant il vaut mieux d'y prendre soin de ce corps et de vivre en aspirant au bien le plus possible?

Est ce que tu crois qu'après la mort il y a une sorte de hiérarchie avec le bas astral et le haut astral ?
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Je vois ce que tu veux dire ... Mais je ne pense pas que Dieu soit indifférent , il est juste de l'autre coté. Ici, nous sommes limités et nous vivons dans la douleur malgré les joies ponctuelles de notre vie. Rien que de vivre dans ce corps est douloureux, surtout pour les grands esprits profond.
C'est pour cela qu'en attendant il vaut mieux d'y prendre soin de ce corps et de vivre en aspirant au bien le plus possible?

Est ce que tu crois qu'après la mort il y a une sorte de hiérarchie avec le bas astral et le haut astral ?

J'ai pas compris, c'est quoi le bas astral et le haut astral? :confused:
 

Horla

VIB
Le haut astral et le bas astral représentent un peu le paradis ou l'enfer ...
J'avais lu ça dans je ne sais quelle revue, ou livre plutôt ...
Ça représente pour moi ou les esprits finissent après avoir vécu leurs vies , s'ils ont aspiré leur vie vers le bon ou vers le mal, s'ils ont préféré écouter et tendre vers les bonnes aspirations et non les mauvaises ...

:confused: Je dis n'importe quoi hein !
 
Merci pour la vidéo
Oui je pense aussi que mes difficultés que je rencontre sont la conséquences de mes propres choix et ce depuis l'enfance !
C'est bizarre mais au fait, la vie, n'est pas aussi linéaire que ça , et la notion de temps aussi.
Comme ci le passé, le présent et le futur ne font qu'un ... enfin je me perd là :claque:

Oui ça me réconfort l'idée que Dieu m'envoie des épreuves mais je n''arrive pas à lire, à comprendre cette épreuve et ce que je dois faire pour l'élucidée.
Je ne ressens que malaise et souffrance au final...

Mais la patiente est une vertus ...
En Islam, un enfant n'est pas responsable : )

Le temps est une notion bien relative, tu as des philosophes y compris de notre époque qui en parlent (Bergson par ex)

L'Islam nous invite à développer notre confiance en Allah, c'est aussi ça la "soumission" et Allah insiste énormément sur Sa Miséricorde, alors reste confiante : )
 
Mais plusieurs humains n'ont pas l'occasion d'apprendre, parce qu'ils sont trop malades (comme les trisomiques ou les schizophrènes) ou qu'ils meurent en bas âge...
Bonjour féroce @Ebion ,

Ces personnes éprouvées notamment par la maladie, selon l'Islam, elles sont aussi là pour donner des leçons aux "bien-portants" (entre guillemets puisque les maladies spirituelles sont bien pires que les maladies physiques encore une fois d'un point de vue islamique).
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Le haut astral et le bas astral représentent un peu le paradis ou l'enfer ...
J'avais lu ça dans je ne sais quelle revue, ou livre plutôt ...
Ça représente pour moi ou les esprits finissent après avoir vécu leurs vies , s'ils ont aspiré leur vie vers le bon ou vers le mal, s'ils ont préféré écouter et tendre vers les bonnes aspirations et non les mauvaises ...

:confused: Je dis n'importe quoi hein !

Ben cette histoire d'astral, c'est lié en général au courant ésotérique ou New Age, donc bien éloigné du monothéisme et de l'islam...
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Bonjour féroce @Ebion ,

Ces personnes éprouvées notamment par la maladie, selon l'Islam, elles sont aussi là pour donner des leçons aux "bien-portants" (entre guillemets puisque les maladies spirituelles sont bien pires que les maladies physiques encore une fois d'un point de vue islamique).

Manzakmine Lalla indecise1 ! :timide:

Mais je trouve horrible qu'un Dieu gâche des vies humaines, bousille des cerveaux de personnes innocentes, seulement pour apprendre des leçons aux autres. Cela revient à traiter les humains comme des instruments ou des choses sans droits intrinsèques, posture qui contredit l'impératif catégorique de Kant. :(
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Exact ... mais ça reprend bien l'idée d'Enfer et Paradis non ?

Oui mais bon... je ne crois pas que l'au-delà des ésotéristes et celui des musulmans orthodoxes fassent bon ménage. ;)

Mais il y a plusieurs traditions, notamment à partir du premier millénaire avant notre ère, qui ont lié notre destin outre-tombe à notre comportement dans cette vie.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
@Ebion
En quoi crois tu ? : timide:
Je suis très curieuse : intello:

Mes croyances sont en flux. :(

J'aimerais avoir une théologie fixe, mais ça ne marche pas. Il y a des choses que je rejette, mais il y a d'autres choses où je suis dans le doute. :desole:

Ce que je hais le plus, ce n'est pas les monothéismes abrahamiques, pas l'islam, ni le Coran ou les hadiths. Ce que je hais le plus, c'est l'idée d'univers cyclique, qui apparaît dans plusieurs traditions, et qui me paraît infernale. J'ai pas envie de répéter éternellement la même vie sans possibilité de progrès.

Merci à la Bible d'avoir proposé une autre voie que l'univers cyclique (le temps linéaire)!

Et heureusement, les observations des astrophysiciens semblent nous éloigner d'une vision cyclique de l'univers.
 
Manzakmine Lalla indecise1 ! :timide:

Mais je trouve horrible qu'un Dieu gâche des vies humaines, bousille des cerveaux de personnes innocentes, seulement pour apprendre des leçons aux autres. Cela revient à traiter les humains comme des instruments ou des choses sans droits intrinsèques, posture qui contredit l'impératif catégorique de Kant. :(

Une personne ayant une maladie sur Terre ne se résume pas à sa maladie ... j'insiste sur sa localisation sur Terre, car si tu souhaites "comprendre" le paradigme islamique, il devient nécessaire de te projeter au-delà de la vie limitée de ce bas-monde.
Dieu nous dit qu'Il ne nous éprouve pas plus que notre capacité à endurer, du reste il me semble que je t'ai déjà parlé de cette tradition prophétique :
D’après Djabir, le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « quand les gens ayant subi des malheurs ici-bas recevront leur récompense dans l’au-delà, ceux qui avaient échappé aux malheurs souhaiteront avoir eu la peau percée avec des ciseaux » (rapporté par At-Tirmidhi, 2402).

J'ajoute ce verset soulignant combien d'un point de vue musulman, on ne peut pas parler de "vies gâchées ; ce bas-monde étant d'une durée ridiculement limitée face à l'éternité de l'autre monde


Sachez que la vie présente n’est que jeu, amusement, vaine parure et course à l’orgueil entre vous et rivalité dans l’acquisition des richesses et des enfants. Elle est en cela pareille à une pluie: la végétation qui en provient émerveille les cultivateurs, puis elle fane et tu la vois donc jaunie; ensuite ce n’est plus que des débris. Et dans l’Au-delà, il y a un dur châtiment [pour les mécréants], et aussi un pardon et un agrément d’Allah [pour les croyants]. Et la vie présente n’est que jouissance trompeuse.
(Surat al-Hadid: 20)

Bref, Dieu, selon l'Islam, est au-delà des considérations kantiennes.
 

ennemideta

...de passage nous sommes...
Manzakmine Lalla indecise1 ! :timide:

Mais je trouve horrible qu'un Dieu gâche des vies humaines, bousille des cerveaux de personnes innocentes, seulement pour apprendre des leçons aux autres. Cela revient à traiter les humains comme des instruments ou des choses sans droits intrinsèques, posture qui contredit l'impératif catégorique de Kant. :(
je vais essaye de vous faire comprendre la grande sagesse de l unique a travers cette sourate magnifique

dans la sourate Al-Kahf (La Caverne), des versets 61 à 82 : « Rappelle-toi quand Moïse dit à son valet: Je n'arrêterai pas avant d'avoir atteint le confluent des deux mers, dussé-je marcher de longues années ; Puis, lorsque tous deux eurent atteint le confluent, ils oublièrent leur poisson qui prit alors librement son chemin dans la mer ; Puis, lorsque tous deux eurent dépassé [cet endroit,] il dit à son valet: Apporte-nous notre déjeuner: nous avons rencontré de la fatigue dans notre présent voyage ; [Le valet lui] dit: Quand nous avons pris refuge près du rocher, vois-tu, j'ai oublié le poisson le Diable seul m'a fait oublier de (te) le rappeler et il a curieusement pris son chemin dans la mer; [Moïse] dit: Voilà ce que nous cherchions. Puis, ils retournèrent sur leurs pas, suivant leurs traces ; Ils trouvèrent l'un de Nos serviteurs à qui Nous avions donné une grâce, de Notre part, et à qui Nous avions enseigné une science émanant de Nous ; Moïse lui dit: Puis-je suivre, à la condition que tu m'apprennes de ce qu'on t'a appris concernant une bonne direction? ; L'autre dit: Vraiment, tu ne pourras jamais être patient avec moi ;.....
 

ennemideta

...de passage nous sommes...
la suite


Comment endurerais-tu sur des choses que tu n'embrasses pas par ta connaissance? ; [Moïse] lui dit: Si Allah veut, tu me trouveras patient; et je ne désobéirai à aucun de tes ordres ; Si tu me suis, dit [l'autre,] ne m'interroge sur rien tant que je ne t'en aurai pas fait mention› ; Alors les deux partirent. Et après qu'ils furent montés sur un bateau, l'homme y fit une brèche. [Moïse] lui dit: Est-ce pour noyer ses occupants que tu l'as ébréché? Tu as commis, certes, une chose monstrueuse!› ; [L'autre] répondit: N'ai-je pas dit que tu ne pourrais pas garder patience en ma compagnie? ; Ne t'en prend pas à moi, dit [Moïse,] pour un oubli de ma part; et ne m'impose pas de grande difficulté dans mon affaire ; Puis ils partirent tous deux; et quand ils eurent rencontré un enfant, [l'homme] le tua. Alors [Moïse] lui dit: ‹As-tu tué un être innocent, qui n'a tué personne? Tu as commis certes, une chose affreuse!› ; L'autre] lui dit: ‹Ne t'ai-je pas dit que tu ne pourrais pas garder patience en ma compagnie? ; Si, après cela, je t'interroge sur quoi que ce soit, dit [Moïse,] alors ne m'accompagne plus. Tu seras alors excusé de te séparer de moi ; Ils partirent donc tous deux; et quand ils furent arrivés à un village habité, ils demandèrent à manger à ses habitants; mais ceux-ci refusèrent de leur donner l'hospitalité. Ensuite, ils y trouvèrent un mur sur le point de s'écrouler. L'homme le redressa. Alors [Moïse] lui dit: Si tu voulais, tu aurais bien pu réclamer pour cela un salaire› ; Ceci [marque] la séparation entre toi et moi, dit [l'homme,] Je vais t'apprendre l'interprétation de ce que tu n'as pu supporter avec patience ; Pour ce qui est du bateau, il appartenait à des pauvres gens qui travaillaient en mer. Je voulais donc le rendre défectueux, car il y avait derrière eux un roi qui saisissait de force tout bateau ; Quant au garçon, ses père et mère étaient des croyants; nous avons craint qu'il ne leur imposât la rébellion et la mécréance ; Nous avons donc voulu que leur Seigneur leur accordât en échange un autre plus pur et plus affectueux. » (Sourate 18 : 61-82).

nous sommes limite dans beaucoup de domaine science connaissance etc
alors je m en remettrais toujours a l UNIQUE et c est cela qui la force des vrais musulmans meme dans l adversité il sait ou il terminera son chemin...
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
@ennemideta ,

Je ne trouve pas ce récit très édifiant, notamment la mise à mort de l'enfant, qui me paraît immorale, quel que soit le motif allégué...

Mais la question de fond, c'est l'incompatibilité du destin et de la liberté, et ce récit ne donne pas de réponse. :(

Ça me paraît plutôt être une tentative de théodicée.
 
Ohh @indecise1 :timide:
Je t'affectionne aussi beaucoup :love:
Encore une fois, je me répète, tu as été la première à m'avoir répondu sur mon tout premier poste


Tes sujets me parlent manifestement : )

Cette question du destin me tourmentait ado, j'ai posé la question à mon prof de religion d'alors ... mon interprétation de sa réponse est que nous sommes dans cette vie comme face à un QCM : les questions sont connues et nous dirigent, en outre selon nos réponses d'autres questions s'offrent à nous .... ainsi de suite, ce qui donne un "entre-deux" laissant la place au libre arbitre (puisque nous pouvons choisir les réponses) tout en étant régulé à l'avance.
 

Horla

VIB
Tes sujets me parlent manifestement : )

Cette question du destin me tourmentait ado, j'ai posé la question à mon prof de religion d'alors ... mon interprétation de sa réponse est que nous sommes dans cette vie comme face à un QCM : les questions sont connues et nous dirigent, en outre selon nos réponses d'autres questions s'offrent à nous .... ainsi de suite, ce qui donne un "entre-deux" laissant la place au libre arbitre (puisque nous pouvons choisir les réponses) tout en étant régulé à l'avance.
Ah oui l'idée du QCM est pas mal ...
C'est un peu près cette impression que j'ai
Plusieurs chemins s'offrent à nous pour arriver à X ( donc ce que Dieu a choisit pour nous ) mais à Nous de trouver le meilleur chemin ...
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Tes sujets me parlent manifestement : )

Cette question du destin me tourmentait ado, j'ai posé la question à mon prof de religion d'alors ... mon interprétation de sa réponse est que nous sommes dans cette vie comme face à un QCM : les questions sont connues et nous dirigent, en outre selon nos réponses d'autres questions s'offrent à nous .... ainsi de suite, ce qui donne un "entre-deux" laissant la place au libre arbitre (puisque nous pouvons choisir les réponses) tout en étant régulé à l'avance.

Mais je suis d'accord avec cette vision!

Quand on dit "tout est écrit", il faudrait donc l'entendre des questions possibles et non de nos choix effectifs, que personne ne peut connaître à l'avance...
 
Haut