Khadija, petite bonne tuée par son employeuse

Khadija, petite bonne, est morte fin juillet à El Jadida des suites de sévices que lui aurait fait subir la fille de son employeuse, d'après les premiers éléments de l'enquête de la police judiciaire. Agée à peine de 11 ans, la petite Khadija A. travaillait comme bonne à Casablanca pour 400 dirhams par mois. La fillette, "prêtée" pour les vacances à El Jadida à la fille de son employeuse, 31 ans, et son mari, 41 ans, a été retrouvée morte dans la maison de celle-ci une semaine plus tard. Son corps (...) - Société / Droits et Justice, El Jadida, Procès, Enfant, Homicide, Esclavage moderne, Décès, Touche pas à mon enfant

Khadija, petite bonne tuée par son employeuse...
 

numidie

Rabolio Chabolio
VIB
Pas dans chaque foyer. Il faut quand même faire la différence entre les bonnes adultes qui monnaient leurs services, et les pauvres petites confiées par leur famille qui pensent gagner un peu d'argent en assurant à leurs petites "un métier" :fou:


oui en fait je parlais des petites confiées...mais les adultes, elles ont peut être commencé très jeune ?

enfin je vous laisse tranquille avec mes questions.
 
meme en dans la corne de l'afrique ou il y a la famine en ce moment , certains disposent de villa gigantesque et voiture allemande dernier cris
meme en les dépouillant entierement , il n'y aurais pas assez pour nourir tout le monde et puis surtout les riches iraient ailleurs avant que tu vienne frapper à leurs portes
c'est pas en coupant la tete des riches que la pauvreté disparaitra , ça serait trop simple meme si je suis d'accord que pour la cohésion d'une société il faut éviter de trop gros écarts de richesse
la solution pour lutter contre le sous developement existe , il faut regarder du coté de la chine et des autres puissances asiatiques qui montrent qu'il est possible de passer de la pauvreté absolue a un stade avancés de developpement , mais évidemment là il faut travailler et refuser les solutions trop simplistes

de plus je rajouterais que les systemes de redistributions occidentaux ( en france par ex) ne fonctionneraient si ils étaient alignés sur la zakat qui est dramatiquement faible


la Chine n'est vraiment pas un exemple compte tenu de ses inégalités sociales...de ses crimes écologiques et compte tenu du peu de droit et de liberté individuelles en son sein...
La corée du sud est un exemple pour le Maroc...
 
Ne connaissant pas le Maroc, je voulais savoir si il y avait encore "beaucoup" de bonnes ? et est ce dans chaque foyer ?

(j'ai mis beaucoup sans vouloir offenser personne)

Au Maroc comme en Algérie ou dans la ville de Tunis : Il y'a des femmes de ménage chez quelques familles bougeoises.

Les pays qui ont le plus de personnel de maison c'est les pays du golfe où ils ne se contentent pas que d'une femme, mais plusieurs femmes.
une pour la cuisine l'autre pour les enfants etc et souvent leurs épouses des cagettes qui ne ressemblent à rien.


.
 

numidie

Rabolio Chabolio
VIB
Au Maroc comme en Algérie ou dans la ville de Tunis : Il y'a des femmes de ménage chez quelques familles bougeoises.

Les pays qui ont le plus de personnel de maison c'est les pays du golfe où ils ne se contentent pas que d'une femme, mais plusieurs femmes.
une pour la cuisine l'autre pour les enfants etc et souvent leurs épouses des cagettes qui ne ressemblent à rien.


.


Merci pour ces renseignements.
 
Au Maroc comme en Algérie ou dans la ville de Tunis : Il y'a des femmes de ménage chez quelques familles bougeoises.

Les pays qui ont le plus de personnel de maison c'est les pays du golfe où ils ne se contentent pas que d'une femme, mais plusieurs femmes.
une pour la cuisine l'autre pour les enfants etc et souvent leurs épouses des cagettes qui ne ressemblent à rien.


.



oublis pas le Liban...beaucoup de famille libanaises de toute origine et religion confondue font vivre l'enfer à leurs bonnes d'origine philippine...


des libanais chrétien et musulmans...


il faudrait aussi s'intéresser au possible sort que subiraient des bonne de menage au sein d'une famille chinoise...

doit y a voir du sport de ce côté la aussi...
 

cuty-pie

Modérateur
Modérateur
merci pour la réponse

Et pour une autre info....les familles riches n'ont plus des "bonnes"(j'aime pas ce mot) marocaines on embauche des femmes du philippines ou du senegal....comme ca ils sont tranquille.....je connais des familles qui n'ont mm pas de filles "bonnes" mais des "BOYS".


je savais pas non plus qu'on a encore des petites filles qui travaillent,au maroc......wallah hram.
 

numidie

Rabolio Chabolio
VIB
Et pour une autre info....les familles riches n'ont plus des "bonnes"(j'aime pas ce mot) marocaines on embauche des femmes du phillipine ou du senegal....comme ca ils sont tranquille.....je connais des familles qui n'ont mm pas de filles "bonnes" mais des "BOYS".


je savais pas non plus qu'on a encore des petites filles qui travaillent,au maroc......wallah hram.


moi non plus c'est un terme que je n'aime pas du tout.


En tout cas merci pour l'info.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Au Maroc comme en Algérie ou dans la ville de Tunis : Il y'a des femmes de ménage chez quelques familles bougeoises.

Les pays qui ont le plus de personnel de maison c'est les pays du golfe où ils ne se contentent pas que d'une femme, mais plusieurs femmes.
une pour la cuisine l'autre pour les enfants etc et souvent leurs épouses des cagettes qui ne ressemblent à rien.


.


D'ailleurs y a un truc de vraiment singulier chez eux........c'est leur conception du bon chic bon genre.... faut avoir naturellement une bonne qu'on trimballe partout jusque ds les hôtels....et pr bien montrer au reste du monde que celle-ci ne fait pas partie de la même caste sociale, elle est en règle générale vêtue d'oripeaux crades. Et bien moi, ça, ça me flingue le cerveau....ça prie 5 fois par jour et ça se targue d'être musulman alors que ça réduit tout simplement à l'état de bête humaine une pauvresse.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Mais je crois que ça date maintenant elles deviennent leurs légitimes (enfin presque) demande à Schwarzenegger

oui je croîs aussi...les bourgeois ne sont plus ce qu'ils étaient...et les nobles sont un peu en voie de disparition...à moins que sa seigneurerie criptonite n'ait oui dire que qque part ds la contrée lointaine ds laquelle il vit auprès de ses vassaux, cela reste monnaie courante :D
 

cuty-pie

Modérateur
Modérateur
Au Maroc comme en Algérie ou dans la ville de Tunis : Il y'a des femmes de ménage chez quelques familles bougeoises.

Les pays qui ont le plus de personnel de maison c'est les pays du golfe où ils ne se contentent pas que d'une femme, mais plusieurs femmes.
une pour la cuisine l'autre pour les enfants etc et souvent leurs épouses des cagettes qui ne ressemblent à rien.


.


Ca existe aussi au Maroc a sidi:D
une maison avec un personnel de 3-4 plus le jardinier le chauffeur........

:D....t9addina m3a 3arab 9ourayech!!!!
 
oui je croîs aussi...les bourgeois ne sont plus ce qu'ils étaient...et les nobles sont un peu en voie de disparition...à moins que sa seigneurerie criptonite n'ait oui dire que qque part ds la contrée lointaine ds laquelle il vit auprès de ses vassaux, cela reste monnaie courante :D


demande à DSK...ce qu'il en pense...de tes lointaines vassaleries légendaires...

le troussage de domestique c'est pas un concept qui sort de la tête à Tolkien....désolé...

sa forme la plus aboutie et moderne...c'est le harcèlement hiérarchique....sous plusieurs de ses formes ....:)
 
A

AncienMembre

Non connecté
demande à DSK...ce qu'il en pense...de tes lointaines vassaleries légendaires...

le troussage de domestique c'est pas un concept qui sort de la tête à Tolkien....désolé...

sa forme la plus aboutie et moderne...c'est le harcèlement hiérarchique....sous plusieurs de ses formes ....:)


Si ça ne te dérange pas, je fais comme si je n'avais pas lu l'allusion à DSK...non pas que je ne veuille pas discuter avec toi de ce sujet...mais c pas le bon fil de discussion.

Pr ce qui est du troussage de domestique....je peux concevoir que ds une extension du concept on y intègre le harcèlement...mais alors c une conception très élargie...

sinon je faisais de l'humour si jamais cela t'avait échappé [j'ai mis ts les smileys qu'il fallait au cas où]
 
.

je ne crois pas un bon employeur arabe - musulman ce sont des 7aggarines depuis des siècles. Le coran tolère l'esclavage.
Au Maroc on dit AL KHADDAMA
En Algérie KHDIMA
Des moins que rien
Pour exprimer le statut social on les appelle pas par leurs nom, et ce n'est pas chez ces sous-hommes qu'elle vont gagner leurs vie.


.

.

.

Petite rectification:le coran ne tolère pas l'esclavage,c'est le contraire l'islam a aboli l'esclavage.Le prophète (sws) a acheté des esclaves pour les libérer ensuite.
je pense en tant que compatriote,je peux te suggérer une révision dans ce domaine pour rectifier ton jugement erroné.
 
Au Maroc comme en Algérie ou dans la ville de Tunis : Il y'a des femmes de ménage chez quelques familles bougeoises.

Les pays qui ont le plus de personnel de maison c'est les pays du golfe où ils ne se contentent pas que d'une femme, mais plusieurs femmes.
une pour la cuisine l'autre pour les enfants etc et souvent leurs épouses des cagettes qui ne ressemblent à rien.


.
au Maroc,il y a beaucoup de femmes de ménage que nous appelons bonnes(là,tu as raison),que certaines familles même modestes et bourgeoises aillent chercher des gamines dans la région des chleuhs.
j'ai vu des gamines dans certaines familles à qui on a retiré leur enfance.On devrait lui donner une poupée au lieu de faire un travail de "Cosette."dans les Misérables.
 
On ne possède pas une personne.

Même pas une petite bonne.

tu m'apprends des choses mon cher Meuse.

j'ai utilisé le terme qui convient exactement. car chez ces gens là, les petites bonnes est une chose sinon moins. ils se la prêtent entre eux et font ce qu'ils veulent avec. certaines petites bonnes même quand elles ont fini leur travail tard dans la nuit, parfois elles doivent assouvir les pulsions sexuelles des vieux et des jeunes pervers de la maison.


al guenss l7aguar a des beaux jours devant lui. car ce n'est pas la première victime et elle ne sera pas la dernière.
 
Khadija, petite bonne, est morte fin juillet à El Jadida des suites de sévices que lui aurait fait subir la fille de son employeuse, d'après les premiers éléments de l'enquête de la police judiciaire. Agée à peine de 11 ans, la petite Khadija A. travaillait comme bonne à Casablanca pour 400 dirhams par mois. La fillette, "prêtée" pour les vacances à El Jadida à la fille de son employeuse, 31 ans, et son mari, 41 ans, a été retrouvée morte dans la maison de celle-ci une semaine plus tard. Son corps (...) - Société / Droits et Justice, El Jadida, Procès, Enfant, Homicide, Esclavage moderne, Décès, Touche pas à mon enfant

Khadija, petite bonne tuée par son employeuse...

Elle est morte à cause de cette mentalité de chien qu'on a de toujours mépriser les plus pauvres que nous.
 
Haut