Khalfi, le ministre panarabiste, appelle à marginaliser la langue amazigh

Est-ce que la lutte pour sa langue maternelle est une perte de temps? :(
Non mais comment te bas tu ? C'est important de sauvegarder les langues car ça devient un pays riche mais l arabe est encore plus important par rapport à la religion! Y a des gens qui ne parle que le tamazight et personne ne fais des coran traduit pour ces personnes! Je ne suis pas rif mais je pense que c'est important
 

Siphax1

ⵜⴰⵎⴰⵣⵖⴰ - Tamazɣa
VIB
L arabe est très important pour connaître notre religion lorsqu on est croyant et au maroc bcp de gens suivent l islam d où sont importance
Oui bien sûr! Je ne dis pas le contraire. Je dis seulement que l'arabe est Tamazight sont des langues officielles et elles doivent être enseignées au même niveau. Plus une langue de développement. L'anglais par exemple!
 
Meme en me sentant tres bete,je suis plus intelligent que toi.
La langue arabe n est pas seulement une moyen de communication c est aussi la langue du paradis
La langue arabe est la colonne vertebrale de l islam tous ceux qui la remettent en cause ne sont
Que des hypocrites qui pensent avoir trouve un axe d attak pour diviser les musulmans.
Mais souvient toi du dahir berbere….la clike berberiste dont tu fais partie n est qu un regroupement
D idiot utiles qui sont manipulés par des forces agissant de l exterieur.
Votre lutte est vaine sans avenir , promouvoir vos diffferent dialecte vernaculaires a transmission
Orale avec un alphabet latin n est qu une perte de temps et d energie mais evidemment
Si vous ne receviez pas de l argent de l exterieur il y a bien longtemps que vous auriez
Chercher un autre cause plus rentable….
Oui tamazight est ta langue ou ton dialecte , je te confirme cela…le,probleme c est que le
Maghzen n a pas a developer son enseignement c est uen perte de temps il vaut mieux
Acheter des ordinateurs et embaucher de professeurs de code informatik
Il y a plus d interet a connaitre les langages informatik que vos dialectes primaires
Qui ne servent que lors de vos fetes et autres attroupement collectif ou vous
Dansez et chantez juska vous etourdir
Oui t inkietes que meme si on exigeait 15 sur 20 à l epreuve de tamazight

Je suis sur que tous le monde aurait 15 sur 20…tu connais pas les notations au bled
Visiblement…tu rajoutes la naiveté à ton arrogance…mais mahlich continue à perdre
Ton temps avec tes idiomes locaux….

La langue arabe, langue du Paradis, tu me fais rire, D'âpres toi seul les wahabite et cie iront au paradis.et les pakistanais,indonésiens ,iraniens plus pieux, plus nombreux que tes cousins vont en enfer parce qu'ils ne parlent pas ton arabe? Faux raisonnement.L'arabe n'est que la langue des cheiks ,du vin et les femmes. Nous voulons imposer notre langue afin de protéger notre identité.Un peuple sans identité et culture est un peuple batard .l'arabe et tamazight ne sont pas de langues de sciences , l'anglais est dominant. Notre objectif est de préserver nos atouts afin de ne pas connaitre le même sort que les peaux rouges. Leur territoire et leur culture a été balaye par d'autres envahisseurs qui ont perdu eux mêmes leur origines. En sorte un ramassis venu de tout part.
Quant a ton fameux Dahir berbère, ce n'est qu'un mensonge du siècle, ton Allal Fassi .En faite le protectorat voulait donner la liberté au imazighen a gérer leur affaire selon leur coutume sous l'égide de la Jmaa.C'était mieux que d'aller aux tribunaux des colons. Allal Fassi a profite de la naïveté des imazighen pour détourner le vrai projet du Dahir, a cause de lui, on a perdu bc de temps et surtout avec sa politique d'arabisation a outrance dont l'objectif principal est d'arabise les imazighen récalcitrants. On est donc obliger de reprendre a zéro .samahao allah
 

Conanlebarbu

Crush the ennemies!
Bladinaute averti
La langue arabe, langue du Paradis, tu me fais rire, D'âpres toi seul les wahabite et cie iront au paradis.et les pakistanais,indonésiens ,iraniens plus pieux, plus nombreux que tes cousins vont en enfer parce qu'ils ne parlent pas ton arabe? Faux raisonnement.

J ai utilise ce terme de « wahabite » ?
J ai ecrit qu on se retrouve en enfer parce que on sait pas lire l arabe ?
Tu commences a peine ta piteuse demonstration que déjà tu mens et manipule



L'arabe n'est que la langue des cheiks ,du vin et les femmes. Nous voulons imposer notre langue afin de protéger notre identité.Un peuple sans identité et culture est un peuple batard .l'arabe et tamazight ne sont pas de langues de sciences , l'anglais est dominant.

J y suis pour rien si tu connais rien à l islam…va te cultiver
La seule langue que tu vas imposer c est le francais lol
De plus dire que l arabe n est pas une langue de science montre bien à quel point tu es un
Ignare top niveau vu que cette langue a été la langue des mathematique et de la medecine
Pendant des siecles et elle reprendra sa place inch allah !
Detrompe toi ,les berberes ont une identite c est idente arabo berbere forgé depuis 14
Siecles maintenant dont ils sont fieres et cette identite leur a permit de rester un peuple
Fier sur sa terre par contre toi apparemment tu dois avoir un probleme d identite vue
Que tu passes ton temps a ecrire en francais pour defendre t idiomes locaux…
C est toi le derange mental qui a l air perdu tendance maniaco depressif.

Notre objectif est de préserver nos atouts afin de ne pas connaitre le même sort que les peaux rouges. Leur territoire et leur culture a été balaye par d'autres envahisseurs qui ont perdu eux mêmes leur origines. En sorte un ramassis venu de tout part.

Ton objectif c est juste de créer la division entre les musulmans arabophone et berberophone
On a tous compris mais ton complot est voué à l echec car il a été demaské depuis longtemps.
Et justement si vous avez pas fini comme les peaux rouges c est bien parce que vous été
Islamisé et arabisé…ce qui a fait des berberes des guerriers redoutables car doté de la force
Intrasek de l islam.sans cela vous seriez devenu comme des peaux rouges c à d parkés
Dans tes reserves a vous saouler pendant que vos sœurs tapinent chez les nouveaux maitres.

Quant a ton fameux Dahir berbère, ce n'est qu'un mensonge du siècle, ton Allal Fassi .En faite le protectorat voulait donner la liberté au imazighen a gérer leur affaire selon leur coutume sous l'égide de la Jmaa.C'était mieux que d'aller aux tribunaux des colons. Allal Fassi a profite de la naïveté des imazighen pour détourner le vrai projet du Dahir, a cause de lui, on a perdu bc de temps et surtout avec sa politique d'arabisation a outrance dont l'objectif principal est d'arabise les imazighen récalcitrants. On est donc obliger de reprendre a zéro .samahao allah

Oui c est ca on te donne la liberté pendant qu on colonise ton bled en pillant les ressources et

En mettant en exclavage t freres…t balaise toi.continue a t enfoncer dans ton marecages intellectuels.
La politik d arabisation était logik à partir du moment u tu reconstruit un etat-nation,il faut bien
Choisir une langue de travail on a choisi la langue du coran sacré voila tout.
Maintenant avec peu de moyen et l administration abandonne par les francais
Donc à partir de rien , on a reussi à construire un etat viable malgré les coups d etat des gauchistes
Malgré la recuperation desprovinces sahariennes bref…c était pas evident mais ca s est fait
Les gens comme toi ne sont que des hypocrites aigris qui ont la haine de l islam dans le cœur.
 
J ai utilise ce terme de « wahabite » ?
J ai ecrit qu on se retrouve en enfer parce que on sait pas lire l arabe ?
Tu commences a peine ta piteuse demonstration que déjà tu mens et manipule





J y suis pour rien si tu connais rien à l islam…va te cultiver
La seule langue que tu vas imposer c est le francais lol
De plus dire que l arabe n est pas une langue de science montre bien à quel point tu es un
Ignare top niveau vu que cette langue a été la langue des mathematique et de la medecine
Pendant des siecles et elle reprendra sa place inch allah !
Detrompe toi ,les berberes ont une identite c est idente arabo berbere forgé depuis 14
Siecles maintenant dont ils sont fieres et cette identite leur a permit de rester un peuple
Fier sur sa terre par contre toi apparemment tu dois avoir un probleme d identite vue
Que tu passes ton temps a ecrire en francais pour defendre t idiomes locaux…
C est toi le derange mental qui a l air perdu tendance maniaco depressif.



Ton objectif c est juste de créer la division entre les musulmans arabophone et berberophone
On a tous compris mais ton complot est voué à l echec car il a été demaské depuis longtemps.
Et justement si vous avez pas fini comme les peaux rouges c est bien parce que vous été
Islamisé et arabisé…ce qui a fait des berberes des guerriers redoutables car doté de la force
Intrasek de l islam.sans cela vous seriez devenu comme des peaux rouges c à d parkés
Dans tes reserves a vous saouler pendant que vos sœurs tapinent chez les nouveaux maitres.



Oui c est ca on te donne la liberté pendant qu on colonise ton bled en pillant les ressources et

En mettant en exclavage t freres…t balaise toi.continue a t enfoncer dans ton marecages intellectuels.
La politik d arabisation était logik à partir du moment u tu reconstruit un etat-nation,il faut bien
Choisir une langue de travail on a choisi la langue du coran sacré voila tout.
Maintenant avec peu de moyen et l administration abandonne par les francais
Donc à partir de rien , on a reussi à construire un etat viable malgré les coups d etat des gauchistes
Malgré la recuperation desprovinces sahariennes bref…c était pas evident mais ca s est fait
Les gens comme toi ne sont que des hypocrites aigris qui ont la haine de l islam dans le cœur.
Tout sauf le passage des sœurs qui tapinent dans les réserves.
 
L'arabe et les arabes ont montre leur limite. La civilisation islamique et non arabe a connu son apogée grâce au perses. Averroès et Avicenne qui ne sont pas des arabes. Croyant arrive au sommet, ils se sont endormis sur leur lauriers. Entre temps les autres peuples sont passes a la vitesse supérieurs et laissant derrière tes arabes. La preuve regarde ton monde arabe imagine par Nasser et cie l'Etat dont il est aujourd'hui. L a guerre, rien que la guerre et les massacre. Les pays musulmans non arabise comme la Malaysia Iran ,Turquie etc ont atteint un niveau de vie très élevé ,grâce a leur système d'éducation..
Arrête de nous dire que l'arabe est une langue sacrée. Tes frères palestiniens, syriens et libanais de confession chrétienne prêchent en arabe. Je te rappelle que la nation amazighe existe depuis plus de 3000 ans.et non que depuis l'arrivée de Idriss 2 et a prouver si il est arabe. D'après des recherches effectuées par des scientifiques et historiens, le père de Idriss serait un amazigh. Conclusion. je ne suis pas contre la langue arabe mais je suis pour l'épanouissement aussi pour ma langue tamazight .Ou est le mal?
 
je n arriverais jamais a comprendre pourquoi autant de mepris envers nous ?
pourquoi on nous insulte constamment?

un jour sa va peter !
et sa va faire de lourds degats.
Salam

Un jour tu comprendras que cette haine est cultivé par des individus qu'y n'en non mais vraiment rien à faire des amazigh comme des arabophones, les arabophones et les amazighophones sont les mêmes des êtres humains, même dans un village de même culture il y à des chamailleries.

Qu'on commence déjà par parler tmazight à nos familles, nos amis c'est la clé de la diffusion de notre langue connu bien avant l'antiquité et qui subsiste hamdoulilah.
 

Siphax1

ⵜⴰⵎⴰⵣⵖⴰ - Tamazɣa
VIB
exact,

quand des proches me racontent la maltraitance quils ont subit a l ecole ( a Rabat), je vois que c est loin d etre fini et meme avec les jeunes.

un amazigh prendra toujours sur lui, et repondra par la voix de la sagesse.

yaa Rbi slamt.

Le jour où ca pètera, ils viendront te dire que nous sommes tous des amazighs, "Al hamdou li-llah"!
 

chabakouni

Fan de Donald Trump
Bladinaute averti
Cet abruti s'accroche à l'arabe parce que c'est la seule langue qu'il parle correctement
Par contre lorsqu'il s'agit du concret, comme l'existence ne serait ce que d'études secondaires ou d'ouvrages universitaires valables en arabe, y a plus personne.
Au passage, le francais va être adoptée comme langue scientifique dans l'enseignement public, que benkirane le veuille ou non, merci au palais qui contrairement aux veaux du gouvernement a la tête sur les épaules
 

Conanlebarbu

Crush the ennemies!
Bladinaute averti
L'arabe et les arabes ont montre leur limite.
La civilisation islamique et non arabe a connu son apogée grâce au perses. Averroès et Avicenne qui ne sont pas des arabes.


Non c est toi qui a atteint t limites intellectuels et très rapidement
La civilisation arabo-islamik est plurielle c est ce qui fait sa force elle a su integrer differentes composantes De l humanité ! je n ai jamais ecris que les savants et les intellectuels du monde
Musulman était arabe de la tribu des quoreisch,comme a ton habitude malsaine,tu deformes
Mes propos ,cependant, les perses,les turks et les autres savants ecrivaient et pensaient en arabe
C est cela qu il faut retenir

Croyant arrive au sommet, ils se sont endormis sur leur lauriers. Entre temps les autres peuples sont passes a la vitesse supérieurs et laissant derrière tes arabes. La preuve regarde ton monde arabe imagine par Nasser et cie l'Etat dont il est aujourd'hui.

Les arabes ou la civilisation arabo-islamik ( englobant les berberes ) est arrivé au top et resté au top
Pendant d siecles…tous les historiens s accordent la dessus à part les ignorants de ton acabit
Et on va revenir au top inch allah car depuis 150 ans on est à la traine c est vrai mais on va revenir
Prendre notre place de leader c est evident stp ne me cite pas nasser le laik hypocrite pour te justifier
Tu me faire rire plus au autre chose….


L a guerre, rien que la guerre et les massacre.
Il y a eu aussi deux guerres mondiales en europe et d massacres inimaginable…


Les pays musulmans non arabise comme la Malaysia Iran ,Turquie etc ont atteint un niveau de vie très élevé ,grâce a leur système d'éducation..

Mais l iran et la malaisie accorde une place de choix à la langue arabe meme si ils ont gardé
Leur langue,vous les berberistes vous maskez votre rejet de l islam à travers la langue arabe
On a compris votre combine.

Arrête de nous dire que l'arabe est une langue sacrée.

C est une langue sacré car langue du paradis et le coran est descendu en arabe.
Et elle est aussi profane..tu peux etudier les mathematik et la medecine avec.
Tout bon musulman qui veut ameliorer sa religion doit etudier la langue arabe et l enseigner à ses enfants seul les hypocrites et apostats attakent la langue arabe


Tes frères palestiniens, syriens et libanais de confession chrétienne prêchent en arabe. Je te rappelle que la nation amazighe existe depuis plus de 3000 ans.et non que depuis l'arrivée de Idriss 2 et a prouver si il est arabe. D'après des recherches effectuées par des scientifiques et historiens, le père de Idriss serait un amazigh. Conclusion. je ne suis pas contre la langue arabe mais je suis pour l'épanouissement aussi pour ma langue tamazight .Ou est le mal?

C est tout a leur honneur que nos freres chretiens du moyen orient disent la messe en arabe et pas en latin mais ca me fait plaisir qu idriss 2 soit amazigh tant qu il reste arabophone ….
T pas contre la langue arabe ..heureuseument que tu le précise…un quipropos est si vite Arrivé…
Mais va etudier les idiomes tamazigh locaux c est pas moi qui t en empeche
Mais arretez de reclamer au ministere de l education d budget pour etudier ces dialectes
C est de l argent jeté par les fenetres…
 

Conanlebarbu

Crush the ennemies!
Bladinaute averti
Le jour où ca pètera, ils viendront te dire que nous sommes tous des amazighs, "Al hamdou li-llah"!

reve pas corbeau de malheur!
jamais les marocains ne feront de revolution pour la langue berbere lol
ils peuvent se rebeller contre certaines injustices mais jmais pour d dialectes locaux.
 

Siphax1

ⵜⴰⵎⴰⵣⵖⴰ - Tamazɣa
VIB
reve pas corbeau de malheur!
jamais les marocains ne feront de revolution pour la langue berbere lol
ils peuvent se rebeller contre certaines injustices mais jmais pour d dialectes locaux.
L'amazighité, l'amazighitude n'est pas uniquement la langue,
que tu appelles (dialèctes locaux) alors que c'est une langue avec différents parlers. C'est tout!
L'arabe n'est pas ma langue, et elle ne le sera jamais. C'est aussi simple que ca.
 
L'amazighité, l'amazighitude n'est pas uniquement la langue,
que tu appelles (dialèctes locaux) alors que c'est une langue avec différents parlers. C'est tout!
L'arabe n'est pas ma langue, et elle ne le sera jamais. C'est aussi simple que ca.
Mdr ni l'arabe ni l'amazigh n'est ta langue arrêtes ta propagande honteuse à toi et tes potes


Vous recevez combien de shekel pour ce travail de sape?
 
Non c est toi qui a atteint t limites intellectuels et très rapidement
La civilisation arabo-islamik est plurielle c est ce qui fait sa force elle a su integrer differentes composantes De l humanité ! je n ai jamais ecris que les savants et les intellectuels du monde
Musulman était arabe de la tribu des quoreisch,comme a ton habitude malsaine,tu deformes
Mes propos ,cependant, les perses,les turks et les autres savants ecrivaient et pensaient en arabe
C est cela qu il faut retenir



Les arabes ou la civilisation arabo-islamik ( englobant les berberes ) est arrivé au top et resté au top
Pendant d siecles…tous les historiens s accordent la dessus à part les ignorants de ton acabit
Et on va revenir au top inch allah car depuis 150 ans on est à la traine c est vrai mais on va revenir
Prendre notre place de leader c est evident stp ne me cite pas nasser le laik hypocrite pour te justifier
Tu me faire rire plus au autre chose….



Il y a eu aussi deux guerres mondiales en europe et d massacres inimaginable…




Mais l iran et la malaisie accorde une place de choix à la langue arabe meme si ils ont gardé
Leur langue,vous les berberistes vous maskez votre rejet de l islam à travers la langue arabe
On a compris votre combine.



C est une langue sacré car langue du paradis et le coran est descendu en arabe.
Et elle est aussi profane..tu peux etudier les mathematik et la medecine avec.
Tout bon musulman qui veut ameliorer sa religion doit etudier la langue arabe et l enseigner à ses enfants seul les hypocrites et apostats attakent la langue arabe




C est tout a leur honneur que nos freres chretiens du moyen orient disent la messe en arabe et pas en latin mais ca me fait plaisir qu idriss 2 soit amazigh tant qu il reste arabophone ….
T pas contre la langue arabe ..heureuseument que tu le précise…un quipropos est si vite Arrivé…
Mais va etudier les idiomes tamazigh locaux c est pas moi qui t en empeche
Mais arretez de reclamer au ministere de l education d budget pour etudier ces dialectes
C est de l argent jeté par les fenetres…
On te laisse ton paradis, s'il n'est peuplé que de gens de ton acabit, ce ne peut être qu'un enfer.

Ne te préoccupe pas de notre salut... Nous ne cherchons pas être sauvés...
S'il advenait que nous serions le carburant de la géhenne, ton paradis n'en sera que plus vaste et tes vierges plus innombrables.

Je ne demande pas aux politiciens de sauver mon âme....
Et si par chance je venais à être parmi les tiens au paradis sans en maîtriser la langue officielle j'aurais l'éternité pour l'apprendre... On s y ennuira tellement ,puisqu'on y propose que deux activités : bouffer et baiser.
 
Haut