Khalfi, le ministre panarabiste, appelle à marginaliser la langue amazigh

aytma d istma,

adawnt our iskrr aarab.

le respect d autrui c est la base pour mener un debat .

or sa aboit constamment ici..pfiouuu

iskrr aarab
ina waarab....

yalatif

Outchma
tu vois bien que le respect se perd regarde juste l'irrespect de certains envers l'islam et ce faux sujet initié par un type qui n'est même pas amazigh qui à simplement appris la langue pour mieux s'infiltré et d'autre qui ce font passer pour des haineux amazigh, ils me font pitiés o safi.
 
Outchma
tu vois bien que le respect se perd regarde juste l'irrespect de certains envers l'islam et ce faux sujet initié par un type qui n'est même pas amazigh qui à simplement appris la langue pour mieux s'infiltré et d'autre qui ce font passer pour des haineux amazigh, ils me font pitiés o safi.
Il ne s'agit pas d'irrespect envers l'islam...mais de critiques d'une certaine vision de l'islam ... Cette vision est caricaturale ,et malheureusement c'est elle qui cherche à être la référence ultime et unique...cette vision contraint les musulmans à être à la traine éternellement...
 

Siphax1

ⵜⴰⵎⴰⵣⵖⴰ - Tamazɣa
VIB
Outchma
tu vois bien que le respect se perd regarde juste l'irrespect de certains envers l'islam et ce faux sujet initié par un type qui n'est même pas amazigh qui à simplement appris la langue pour mieux s'infiltré et d'autre qui ce font passer pour des haineux amazigh, ils me font pitiés o safi.
Tozzz...!
 
Il ne s'agit pas d'irrespect envers l'islam...mais de critiques d'une certaine vision de l'islam ... Cette vision est caricaturale ,et malheureusement c'est elle qui cherche à être la référence ultime et unique...cette vision contraint les musulmans à être à la traine éternellement...
Ecoute bien mon grand on me la fais pas à l'envers un amazigh qu'il soit laic, musulman, juif ou chretien c'est son probleme mais avoir la haine pour faire une propagande a deux balles c'est autre chose
 
Ecoute bien mon grand on me la fais pas à l'envers un amazigh qu'il soit laic, musulman, juif ou chretien c'est son probleme mais avoir la haine pour faire une propagande a deux balles c'est autre chose

J'aimerais qu'on discute les faits plutôt que de se renvoyer enfer et paradis à la figure...
On a trop souvent utilisé la religion pour contraindre les amazighs au silence...l'argument religieux est puissant quand on l'utilise avec des populations très pratiquantes et faiblement alphabétisés... C'est un argument falacetieux car ceux qui l'utilisent ne cherchent en réalité qu'à perpétuer leur domination symbolique sur la société.
Je le récuse d'autant plus que la moralité de ceux qui en abusent et fort douteuse.
 
Outchma
tu vois bien que le respect se perd regarde juste l'irrespect de certains envers l'islam et ce faux sujet initié par un type qui n'est même pas amazigh qui à simplement appris la langue pour mieux s'infiltré et d'autre qui ce font passer pour des haineux amazigh, ils me font pitiés o safi.

tu veux dire qu il y a des intrus parmi nous ?

honnetement je ne vous connais pas tous personnellement, mais le meme constat revient a chaques debat.
le mepris, la haine et des insultes qui sont balancees , moi je ne peux pas.

bonne continuation.
 

Siphax1

ⵜⴰⵎⴰⵣⵖⴰ - Tamazɣa
VIB
c est quoi ce toz ? c est de chez toi ?
Quand on pète sur quelqu'un/une (troll) qui te colle tout le temps au derniere ca fait: Toooz! Toooz!
Au lieu de signaler aux modérateurs ce qui lui démange les égouts elle/il me colle au c.ul!
Relis tous ces commentaires de mes d.eux!
 
Quand on pète sur quelqu'un/une (troll) qui te colle tout le temps au derniere ca fait: Toooz! Toooz!
Au lieu de signaler aux modérateurs ce qui lui démange les égouts elle/il me colle au c.ul!
Relis tous ces commentaires de mes d.eux!
Mdr et c'est moi le troll, si tu signales fais le à tous les modérateurs sans oublier qu'ils revoient ensemble dans les archives, la fil qui à été supprimer avec la discussion dans la partie amazigh et aussi qu'on analyse bien ce que tu as fais depuis que tu est ici dans le détails. Les marocains sont moins bêtes que ce que tu as voulu faire passer insidieusement.
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
L'amazighophobe analphabète, El-Khelfi, a affirmé sur sa page Facebook qu'il est fier de tamazight ha ha ! On lui a tiré bien les oreilles .
 

Siphax1

ⵜⴰⵎⴰⵣⵖⴰ - Tamazɣa
VIB
Mdr et c'est moi le troll, si tu signales fais le à tous les modérateurs sans oublier qu'ils revoient ensemble dans les archives, la fil qui à été supprimer avec la discussion dans la partie amazigh et aussi qu'on analyse bien ce que tu as fais depuis que tu est ici dans le détails. Les marocains sont moins bêtes que ce que tu as voulu faire passer insidieusement.

S'ils savent tout, c'est à eux de me bannir pas à toi de me coller au c.ul!
Si les pro-israëliens, les israëliens, les évangélistes...et... et...et ne doivent pas participer à ce forum, qu'ils le disent eux-mêmes. Ils sont majeures et vaccinés j'éspère! IKHKH!
 
S'ils savent tout, c'est à eux de me bannir pas à toi de me coller au c.ul!
Si les pro-israëliens, les israëliens, les évangélistes...et... et...et ne doivent pas participer à ce forum, qu'ils le disent eux-mêmes. Ils sont majeures et vaccinés j'éspère! IKHKH!
Qu'est ce que c'est que ce discours victimaire tous le monde à le droit à s'exprimer mais faire de la propagande sous une fausse bannière c'est autre chose. Cherche la paix intérieure.
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
Vu que certains s'écharpent il faudrait mettre les points sur les "i" sur certains sujets.

Du peu que j'ai pût lire sur l'histoire berbère, voici ce que j'ai compris et vous donne mon point de vue.

Le/Les peuples amazighs sont des peuples fiers, mais non moins des peuples qui ont acceptés toutes les cultures qui sont venus à leur rencontre. Les amazighs vont de la couleur de peau noire à blanche, ils ont échangés avec tous les peuples de la méditerranée. Un vrai amazigh est universaliste et respecte les religions des autres.

D'ailleurs, si l'on regarde bien l'histoire dans ses détails (je vous conseil le livre de Gabriel Camps - Les Berbères : Mémoire et Identité), imazighen de tout temps, n'ont jamais combattu quelques religions que ce soit, mais plutôt les puissances dominatrice qui les opprimaient ! Païens, ils ont acceptés d'avoir des voisins juifs, puis les religions phéniciennes et leur Dieux, puis le christianisme avant même son expansion à Rome et en Europe, puis ensuite l'Islam. Un amazigh est extrêmement tolérant envers les autres religions, mais il voue une haine envers l'oppression, comme le dit bien Ibn Khaldoun.

Ceux qui veulent faire porter le chapeau à l'Islam ne cherchent qu'un bouc émissaire. Quand une personnalité crache sur l'amazigh, il est tout simplement xenophobe, voir raciste. De par un son idéologie politique ou juste parce qu'il aime ça. L'Islam qui est avant tout une religion de paix et qui accepte toutes les cultures, puisqu'elle est une religion universelle, n'as jamais imposé la destruction des cultures non arabe. Au contraire, la pensée islamique, quand elle va à la rencontre des autres cultures s'épanouit et produit des cultures flamboyante. cf, l'Andalousie, Samarkand, l'empire Moghol etc, de grands savants et scientifiques, maures, andalous, perse, turc... Plus de 80% des musulmans au monde sont non arabe... Si l'Islam était une religion raciste je crois qu'elle n'aurait pas autant réussie.

Le problème ce sont les personnes, pas les religions.
 
Haut