Khouribga: violents affrontements entre la police et les manifestants

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
La ville de Khouribga a été le théâtre hier (vendredi 13 Mai) de violents affrontements entre forces de l’ordre et les habitants de certains quartiers de la ville. Des violences qui ont fait des dizaines de blessés. A l’origine de ces incidents, la dispersion violente des manifestations par le makhzen.

YouTube - ‫Ø£Ø*داث خريبكة ليوم 13 ماي 2011 فيديو 4‬‎

YouTube - ‫Ø£Ø*داث خريبكة ليوم 13 ماي 2011 فيديو 6‬‎

http://www.hespress.com/?browser=view&EgyxpID=31596
 
Salam, cet quoi ses affrontements , le mahzen se défend avec des pierres, donc le Maroc vie encore à l'age de pierre...
Cet beau de se vanté du touriste, du Maroc qui avance, mais dans les petites villes, comme celle-ci , voila l'exemple du vrai Maroc, de la misère de la jeunesse, laisser à l'abandon sans avenir...
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
"Le droit aux manifestations et la liberté d'expression" ; "le Maroc est l'état de droit et l'exception de la région en matière de démocratie", "discours du 9 Mars", mon œil !
 
c vrai qu ils aurai du leur tirer dessus a balle reel, leur renvoyer leur pierre qu elle ***... utiliser les armes dans vos etuis sa rendra un peu plus heureux les revolutiionnaires et il pourron rejoindre la lybie ou la tunisie ou meme l egypte dans le KO soyons solidaire

pourquoi eu seul on le droit de faire la une d'aljazerra nous aussi on veut passer a la TV
 
"Le droit aux manifestations et la liberté d'expression" ; "le Maroc est l'état de droit et l'exception de la région en matière de démocratie", "discours du 9 Mars", mon œil !

On ne peut pas faire n'importe quoi n'importe où et n'importe quand.

Démocratie et libertés ne signifient pas licence. Il y a des lois et des règlements à respecter.

Faut voir pourquoi les forces de l'ordre sont intervenues.

Il faut aussi voir comment les manifestants manifestaient (je n'en ai pas la moindre idée).
 
On ne peut pas faire n'importe quoi n'importe où et n'importe quand.

Démocratie et libertés ne signifient pas licence. Il y a des lois et des règlements à respecter.

Faut voir pourquoi les forces de l'ordre sont intervenues.

Il faut aussi voir comment les manifestants manifestaient (je n'en ai pas la moindre idée).


il sont intervenu comme partout faute d autorisation les manif son interdit mais il reve d une democratie sans devoir mais plein de droit
 

Nation

arryaz
Salam, cet quoi ses affrontements , le mahzen se défend avec des pierres, donc le Maroc vie encore à l'age de pierre...
Cet beau de se vanté du touriste, du Maroc qui avance, mais dans les petites villes, comme celle-ci , voila l'exemple du vrai Maroc, de la misère de la jeunesse, laisser à l'abandon sans avenir...


tout d'abord, je condamne ces violences d'ou quels viennent, le roi a parlé, laissons lui sa chance nous verrons, deux ligne rouges selon moi ne doivent pas etre franchie à savoir une repressions tout azimut et detruire la religion au royaume du maroc qui pour moi est tres importante car c'est le but des ennemis de l'islam.

Ces images si elles sont vraies, montrent que dans les petites villes, le discours du 9 mars est un discours creux et pas suivie d'effet sur le terrains, et j'apelle ces jeunes a aller en commisons que le roi a convié pour dire ce qui ne vas pas au lieu de jeter des pierres et faire le desordre et j'invite la nation a enqueter sur des policiers qui ne font aucune preuve de retenue, le juste millieu s'impose, je suis d'avis de laisser travailler le peuple et la comissons jusqu'au delai imparti par le roi, ensuite le temps des critiques viendra et surement de la pressions politique et populaire, nous avons un roi qui veut avancer dans le respect des droits humains laissons lui sa chance, et s'il la rate nous devrons lui signiier avec tout le respect que nous lui devons et qu'il nous doit nous le peuple et pas "tu" avec courtoisie Bien sur.

je voudrais attirer l'attention que le pere n'a pas fait la moitie de ce fais actuellement le fils, il rate des choses certes mais qui reussit tout ce qu'il fait? le plus important pour moi, c'est qu'il écoute son peuple et qu'il lui accorde la juste place qu'il lui revient dans la nation, mais mon avis c'est que la religion doit rester celle de l'etat marocain tout entier, libres ensuite aux gens du livres de pratiquer la leur dans les condittions de la loi islamique.
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
On ne peut pas faire n'importe quoi n'importe où et n'importe quand.

Démocratie et libertés ne signifient pas licence. Il y a des lois et des règlements à respecter.

Faut voir pourquoi les forces de l'ordre sont intervenues.

Il faut aussi voir comment les manifestants manifestaient (je n'en ai pas la moindre idée).

Exactement, les citoyens marocains ont des droits, mais aussi des obligations... certains oublient un peu trop vite leurs obligations, voulant copier comme des moutons sur les révoltés de Tunisie-Lybie-Egypte.
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
On ne peut pas faire n'importe quoi n'importe où et n'importe quand.

Démocratie et libertés ne signifient pas licence. Il y a des lois et des règlements à respecter.

Faut voir pourquoi les forces de l'ordre sont intervenues.

Il faut aussi voir comment les manifestants manifestaient (je n'en ai pas la moindre idée).
Toujours à porter le même discours. . mais rien ne peut justifier l'intervention policière en dispersant violemment une manif.
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
Toujours à porter le même discours. . mais rien ne peut justifier l'intervention policière en dispersant violemment une manif.

Ils y as la même chose en "démocratie" puisque pour vous le Maroc n'est pas une démocratie.

Les CRS sont connus en France pour leurs brutalités.

Même en France quand une manifestation n'est pas autorisé, il n'y as pas lieu de manifester et la police disperses les gens, voir violemment en cas d'attitude borné.
 

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
je vous invite a monter le son de la deuxieme video :cool: et ecouter ce "peuple qui manifeste"!!!! (si bien sur manifestation il y'a)!!!

je n'ai pas vu de manif dans la video, j'ai vu une bande de jeunes mal eduques (au vu de leur language choquant) affronter les forces de l'ordre. Ayant grandit dans cette ville, je peux presumer de quel(s) quartier(s) ils viennent, ces memes quartiers qui ont souvent ete le theatre d'affrontements avec les forces de l'ordre des qu'il s'agit de demonter les reseaux de drogue, ou delocaliser les habitants les bidons villes dans le temps ou khouribga en comptait encore. Posez-donc les bonnes questions avant de vous poser vous memes en defenseurs.

La derniere manif non liee a ces grabuges que la ville avait connu etait celle des enfants des employes de l'OCP qui voulaient "heriter" de la place de leurs parents dans la societe. La encore, les defenseurs des pseudo-droits ont crie a l'injustice quand la police est intervenu pour les disperser oubliant que la plus grande injustice est cet heritage de poste qui defie toutes les lois d'egalite et de justice pour tous.

Maintenant vous voulez voir en ces evenements l'expression d'un peuple oprime, c'est votre choix, moi je prefere attendre pour savoir ce qu'il en est vraiment.
 

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
haaaa lli gaelet echowafa


وكان رجال الأمن الخاص، المنتمون لشركة مستفيدة من صفقة حراسة منشآت المكتب الشريف للفوسفاط، قد دخلوا في احتجاج يوم الجمعة من أجل المطالبة بتحسين وضعيتهم المالية والاجتماعية.. وهو الاحتجاج الذي تم مسنودا بعدد من أطر التنظيم المحلي للمعطلين، إلا أن الأمور تطورت بعد التحاق عدد كبير من المواطنين لتتسع رقعة الاحتجاج.
المنظمون من أحياء مختلفة بخريبكة، من بينها السلام والزيتونة وبنجلون، طوروا التظاهر ليعكفوا على توقيف حركة قطارات الفوسفاط من خربيكة للدار البيضاء والجرف الأصفر
.. ما نجم عنه إعطاء الأوامر بتدخل أمني أسفر عن سقوط مصابين من
الطرفين.
 
Toujours à porter le même discours. . mais rien ne peut justifier l'intervention policière en dispersant violemment une manif.

en dispersant une manif qui n a pas lieu d etre faute d autorisation c comme sa que sa ce passe en democratie on te donne meme la route que t a le droit d emprunter lors de ta manif

mais vous avez recu que la notice avec "les droits" faut ouvrir la notice intituler "devoir du citoyen"
 
Khouribgha, Une région avec des hommes qui portent des vrais valeurs, ce sont des vrais marocains et non des marocains dial l9azdir. dommage qu'ils ne mordent pas assez pour réclamer leurs dûs.

ils éxistent des jeunes qui se droguent, ils agressent les gens et sèment la terreurs, la police est là pour faire son travail. personne ne se met à travers.

Ils habitent dans des quartiers pauvres , ils ne l'ont pas choisit, la sélection se fait toute seule et surtout quand une région fait la richesse des autres et ses enfants sont réduits à l'esclavage, sauf quelques exceptions de wjou8 l9azdir qui profitant de mini privilège, peur de le perdre ou de le partager avec les autres, continuent à nier les vrais problèmes de tous les marocains qui revendiquent un Maroc meilleur et juste...
 

Jericho

PO box
Khouribgha, Une région avec des hommes qui portent des vrais valeurs, ce sont des vrais marocains et non des marocains dial l9azdir. dommage qu'ils ne mordent pas assez pour réclamer leurs dûs.

ils éxistent des jeunes qui se droguent, ils agressent les gens et sèment la terreurs, la police est là pour faire son travail. personne ne se met à travers.

Ils habitent dans des quartiers pauvres , ils ne l'ont pas choisit, la sélection se fait toute seule et surtout quand une région fait la richesse des autres et ses enfants sont réduits à l'esclavage, sauf quelques exceptions de wjou8 l9azdir qui profitant de mini privilège, peur de le perdre ou de le partager avec les autres, continuent à nier les vrais problèmes de tous les marocains qui revendiquent un Maroc meilleur et juste...

Ils sont dans quelle ville les marocains dial l9azdir ?
 

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
La question qui se pose : Il est ou le revenu du phosphate de la région ?

le phosphate est une richesse nationale. Les habitant de la villes sont deja privilegies puisque pres de la moitie des postes sont occupes par les enfants de la ville (en primaire, on nous demandait en debut d'annee de nous presenter en citant le metier du pere, ceux qui ne travaillent pas a l'ocp etaient les exceptions), les stages des differentes etudes sont souvent passes a l'OCP, et cet organisme finance pas mal de l'infrastructure de la ville (la bibliotheque, piscine et autres terrains de sports pour les jeunes).
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
le phosphate est une richesse nationale. Les habitants de la villes sont deja privilegies puisque pres de la moitie des postes sont occupes par les enfants de la ville (en primaire, on nous demandait en debut d'annee de nous presenter en citant le metier du pere, ceux qui ne travaillent pas a l'ocp etaient les exceptions), les stages des differentes etudes sont souvent passes a l'OCP, et cet organisme finance pas mal de l'infrastructure de la ville (la bibliotheque, piscine et autres terrains de sports pour les jeunes).
Ils manifestaient pour quoi?
Ce n'est pas une réponse à ma question.
 

Jericho

PO box
le phosphate est une richesse nationale. Les habitants de la villes sont deja privilegies puisque pres de la moitie des postes sont occupes par les enfants de la ville (en primaire, on nous demandait en debut d'annee de nous presenter en citant le metier du pere, ceux qui ne travaillent pas a l'ocp etaient les exceptions), les stages des differentes etudes sont souvent passes a l'OCP, et cet organisme finance pas mal de l'infrastructure de la ville (la bibliotheque, piscine et autres terrains de sports pour les jeunes).

khourigba est donc une ville bourgeoise cossue ou il fait bon vivre !
 

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
Tu ecris que les khouribgis sont priviliegies , grace aux infrastructures de l'ONA , les emplois , stage , salaires corrects

Les khouribguis sont previlegies A KHOURIBGA, du fait de l'existence de l'OCP, ils occupent une bonne partie des postes de l'OCP, en plus oui on a ete privilegies par rapport aux petites villes voisines avec les infrastructures que l'OCP a finance. La ville elle meme ne doit son existence (depuis 1920) qu'au phosphate.

C'etait pour repondre aux insinuations que les gens de la region ne profitent pas de leurs richesses.....encore faut-il qu'elle soit la leur, parce que pour moi, le phosphate est une richesse NATIONALE qui appartient a tous les marocains.
 

Jericho

PO box
Les khouribguis sont previlegies A KHOURIBGA, du fait de l'existence de l'OCP, ils occupent une bonne partie des postes de l'OCP, en plus oui on a ete privilegies par rapport aux petites villes voisines avec les infrastructures que l'OCP a finance. La ville elle meme ne doit son existence (depuis 1920) qu'au phosphate.

C'etait pour repondre aux insinuations que les gens de la region ne profitent pas de leurs richesses.....encore faut-il qu'elle soit la leur, parce que pour moi, le phosphate est une richesse NATIONALE qui appartient a tous les marocains.

Merci pour cette precision milady !

ne t'enerves pas , tu te prends trop la tete :D
 

salut Benkabss, tu as des problèmes avec des esclaves qui veulent travailler juste 70H par semaine ou juste nostalgique.

si on fait le parallèle entre les 2 sujets.

tu regrettes que la police marocaine ne soit pas assez dur avec les esclaves marocains et les gens qui revendiquent pacifiquement?



saches que le négre marocain ne veut juste se contenter de survivre avec lkhobz o atay et se rendre à la mosquée et prier pour un avenir meilleur, aujourd'hui la justice elle faut l'arracher et dans la rue pour que leurs enfants ne continuent pas à se laver dans loued l7ar comme des tétards alors que une poignée de cha3b l9azdir se paye le luxe avec la richesse du pays sans rendre des comptes.
 

tizniti

Soyons sérieux .
Khouribgha, Une région avec des hommes qui portent des vrais valeurs, ce sont des vrais marocains et non des marocains dial l9azdir. dommage qu'ils ne mordent pas assez pour réclamer leurs dûs.

Tu veux parler de ceux qui ont tout saccagé, tout brulé et tout détruit pour réclamer que l'emploi soit transmis en héritage et qu'on instaure "l’héritage de l'emploi du père ou de la mère" après la retraite de ses derniers .
 

Moadx

FREE SYRIA
VIB
milady il faut aussi signaler que le makhzen n'est pas mieux niveau insultes.. c'est bien de critiquer les manifestants mais encore mieux de rester neutre ;)
 

tizniti

Soyons sérieux .
Les khouribguis sont previlegies A KHOURIBGA, du fait de l'existence de l'OCP, ils occupent une bonne partie des postes de l'OCP, en plus oui on a ete privilegies par rapport aux petites villes voisines avec les infrastructures que l'OCP a finance. La ville elle meme ne doit son existence (depuis 1920) qu'au phosphate.

C'etait pour repondre aux insinuations que les gens de la region ne profitent pas de leurs richesses.....encore faut-il qu'elle soit la leur, parce que pour moi, le phosphate est une richesse NATIONALE qui appartient a tous les marocains.

Je rajoute les soins médicaux, dentaires et optiques.
L’équipe de foot.
A Essaouira on a pas tout ses privilèges mais on ne brule pas les édifices publics.
 
Haut