Kobané est libre !

une fois la coaliton partie

les kurdes vont se faire massacrer

ca vous rappel rien???

quand toute ses minorités se sont alliés contre sadam hussein

et une fois la guerre du golf terminé qu'est qui s'est passer pour eux??
 
A

AncienMembre

Non connecté
interessant, tu rêves d'une nation kurde sur les terres arabes, tuques ou iraniennes??

une nation kurde qui contrôle le pétrole arabe?? why not aussi.

Le traçage des forces coloniales à l'époque ont TOUTES été faites avec des points de tensions, ils l'ont fait exprès ces *******! On a la même chose au Maroc (avec notre voisin sympa) , en Inde et au Pakistan (division du Penjab, avait créé des tensions aux années 70 et 80), entre L'irak , La Syrie , La Turquie et L'Iran ( Kurdistan),etc!:fou:

Je suis loin d'être complotiste mais quand on voit la même "séquence" se répétant partout où les colons sont passés, c'est que c'est fait exprès, ils voulaient garder ces régions déstabilisées.

Pour moi, c'est une question de justice, ni plus ni moins. Le pétrole n'a pas de nationalité, s'il est sur les terres de ces hommes... ben il devra leur appartenir.
 
A

AncienMembre

Non connecté
et puis les kurdes aiment tellement les arabes, les turques et les perses que c'est un réel plaisir d'apprendre que leur futur état contrôlera les ressources énergétiques des états arabes en voies de décomposition pour le plaisir des firmes américano israeliennes.

Un grand bravo a la nation kurde qui après avoir aider à renverser sadam va enfin obtenir son état au milieu des arabes....en pleins dans leurs ressources énergétiques... je suis content pur eux...

a quand le tour des berberes??? un beau royaume berbere au milieu du Maroc...

et aussi l’indépendance de l'état sahrawi....c'est logique.

Le Maroc est une nation tribale depuis belle lurette et ça ne pose pas de problèmes actuellement. On a quasiment toujours été indépendants des autres arabe. La division tribale est prise en compte lors de l'établissement des communes rurales (ma tribu a sa propre commune par exemple).

Les berbères? Mais le Maroc est Amazighe, le reste est le fruit de la propagande panarabiste.

Le Sahara été une erreur stratégique du Maroc, on aurait pu en finir il y a longtemps mais nos gouverneurs stupides ont fait confiance au "voisin sympa".

Ce qu'il nous faut, c'est une révision totale des "valeurs" qu'on nous a fait gober, le Maroc en sortira plus fort.
 
A

AncienMembre

Non connecté
l’état du Sahara occidental aussi? celui du Rif aussi? de la Corse? ........ ou ça dépend?

Je connais une famille dont le grand-père a été combattant avec l'Emir, c'est lui qui a fait ce témoignage. Un autre , le père d'un ami à mon père, était également un combattant à ses côtés et les deux étaient toujours furieux quand on faisait passer l'Emir pour un bandit séparatiste.

Ce dernier avait cherché le support du roi mais les forces coloniales de l'époque se sont alliées pour faire passer son mouvement de résistance en mouvement séparatiste.

Il aurait même pu avoir le soutien de Moha o Hamou Zayani ainsi que ceux des autres marocains mais, les **** que nous étions, on a cru à leurs sornettes. Résultat? Les colonisateurs avaient gagné haut la main en profitant de notre diversité ethnique.

Les tribus sahraouies ont toujours fait allégeance au Sultan du Maroc, le reste est du à une mauvaise gestion du dossier par les marocains par la suite en croyant en la bonne foi du "voisin sympa" qui a toujours été une province des autres empires.

Le cas du Maroc est différent, trèèèès trèèès différent.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Parce que tu crois vraiment que les Kurdes vont accepter de retourner dans le giron de l'Etat irakien ? Cet Etat qui n'a pas pu les protéger des djihadistes ? Les Kurdes ont réussi à stopper l'Etat islamique (non sans l'aide des Occidentaux), ont reçu énormément de matériel militaire (armes lourdes, blindés, ...), ont constitué une force capable d'opérations audacieuses (comme la reprise du barrage de Mossoul et les premiers combats autour de cette même ville). Et ils déposeraient les armes pour retourner au sein de l'Irak et la Syrie ? o_O

Ne passons pas sous silence la responsabilité des Kurdes eux-mêmes dans cette affaire, qui n'ont pas fait grand chose (dans un premier temps) pour stopper l'offensive des djihadistes. Clairement, tant que l'Organisation Etat islamique se contentait de massacrer des chiites et des troupes gouvernementales, elle ne les gênait en rien, au contraire !

Aujourd'hui, pour éviter qu'il n'exploite à fond l'opportunité politique, médiatique et militaire que les évènements leur ont offerts, je pense qu'il faudrait effectivement les désarmer, au moins partiellement.

Après Kobané, Sinjar, Mossoul, Kirkouk, ça m'étonnerait que les Kurdes acceptent cela. Une fois l'Etat islamique rejeté hors des frontières du Kurdistan, une fois l'Etat islamique vaincu (et encore pas sûr qu'ils attendent jusque là), les Kurdes retourneront leurs armes contre les loyalistes irakiens et syriens qui verront d'un très mauvais oeil leurs turbulents concitoyens. Déjà on a constaté de nombreux combats entre l'armée loyaliste syrienne et les milices kurdes alors qu'il y avait des accords tacites pour justement les éviter. Le même scénario va se produire en Irak. Et puis on oublie un truc : les milices (arabes) chiites fanatisées que le gouvernement Maliki a formé et qui continuent d'exister, et bien, elles vont se retrouver contre les Kurdes sunnites une fois l'Etat islamique vaincu ...

En effet. De fait, je reproche à la coalition internationale de manquer, comme souvent ce type d'organisation, de finalité politique et militaire. Elle ne devrait avoir pour but que de restaurer l'Irak et la Syrie dans leurs frontières et leur intégrité. Avec ce cap, elle devrait être en mesure d'imposer un accord aux différentes forces engagées, donnant des gages de sécurité et de prospérité à toutes les communautés qui composent ces deux pays mulit-culturels.

Pour une fois dans leur histoire, les Kurdes peuvent enfin aspirer à un Etat, sur leurs terres en Syrie et en Irak. Cela m'étonnerait vraiment qu'ils acceptent une fédéralisation. Ils l'ont fait en 2003 : voilà le résultat. Ils veulent une sécession.

Je ne suis pas sûr que les Irakiens kurdes veuillent vraiment la sécession. Leur communication victimaire ne doit pas occulter le fait qu'ils ont profité à fond, sur tous les plans et plus qu'aucune autre communauté irakienne, de la situation du pays qui dure depuis 2003. Je pense que leurs annonces fracassantes sur une indépendance imminente a surtout pour but de faire pression sur Bagdad, afin que leur contrôle sur Kirkouk et sa région soit officiellement avalisé par l'Etat central.

Les Irakiens kurdes profitent de l'entre-deux actuel, mais aucun Etat de la région ne saurait tolérer qu'ils prennent leur pleine et totale indépendance.

Les Etats de la région, comme le disait @Ebion, , sont des Etats artificiels, bâtis sur des considérations coloniales : ils ne représentent pas les réalités sur le terrain. Les seuls pouvant échapper à cette logique sont la Turquie, l'Iran et Israël, parce que ces trois Etats sont bâtis soit sur une idéologie nationaliste, soit sur une histoire plusieurs fois millénaire. Ce qui en les empêche pas d'avoir leurs minorités turbulentes.

Justement : comment l'Iran pourrait-il tolérer un Etat kurde indépendant, alors qu'il est fondamentalement multi-ethnique ? Le précédent serait redoutable pour lui.

Quant à l'artifice des Etats syrien et irakien, je ne suis pas d'accord. Ces deux pays sont aussi vieux (sinon plus) qu'un certain nombre d'Etats européens considérés comme viables aujourd'hui. Leurs frontières ne sont pas plus absurdes que celles de la Hongrie et de la Roumanie par exemple. Sans les guerres d'ingérence menées en 1991 et 2003, l'Irak et la Syrie ne seraient pas au bord de l'implosion aujourd'hui.

Il faut renforcer l'Etat nation. La nation est une communauté politique ancrée dans une profondeur historique, ce n'est pas une ethnie ! Si les Etats nations que sont l'Irak et la Syrie devaient disparaître, les conséquences pourraient être dramatiques au Liban, en Iran, en Jordanie, en Arabie saoudite, au Yémen, en Turquie, etc.

La sympathie qu'on éprouve pour les Kurdes peut-elle légitimer qu'on risque une demi-douzaine de guerres civiles supplémentaires ?
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
@Saytham, pourquoi continuer de sacrifier l'aspiration des Kurdes a leur Etat au nom des sacro-saints Etats-nations? Pourquoi sont-ils prives de leur Etat-nation eux aussi? Pourquoi faut-il que les Kurdes payent enore aujourd'hui les fautes de Sykes-Picot? Qu'est-ce qui empeche les autres Etats de ceder une partie de leur territoire au peuple Kurde pour qu'il puisse enfin y etablir son Etat?
 
Dernière édition:
A

AncienBladinaute

Non connecté
Je connais une famille dont le grand-père a été combattant avec l'Emir, c'est lui qui a fait ce témoignage. Un autre , le père d'un ami à mon père, était également un combattant à ses côtés et les deux étaient toujours furieux quand on faisait passer l'Emir pour un bandit séparatiste.

Ce dernier avait cherché le support du roi mais les forces coloniales de l'époque se sont alliées pour faire passer son mouvement de résistance en mouvement séparatiste.

Il aurait même pu avoir le soutien de Moha o Hamou Zayani ainsi que ceux des autres marocains mais, les **** que nous étions, on a cru à leurs sornettes. Résultat? Les colonisateurs avaient gagné haut la main en profitant de notre diversité ethnique.

Les tribus sahraouies ont toujours fait allégeance au Sultan du Maroc, le reste est du à une mauvaise gestion du dossier par les marocains par la suite en croyant en la bonne foi du "voisin sympa" qui a toujours été une province des autres empires.

Le cas du Maroc est différent, trèèèès trèèès différent.

comme pour le Maroc avant, y en a qui ont entendu la même chose pour les kurdes, un complot coloniale....
 
A

AncienMembre

Non connecté
@Saytham, pourquoi continuer de sacrifier l'aspiration des Kurdes a leur Etat au nom des sacro-saints Etats-nations?

Parce que remettre en cause l'existence d'un seul Etat nation dans cette région revient à légitimer la destruction de tous les autres. Mis à part l'Iran (plus ancien) et Israël (plus récent), tous les pays du Moyen-Orient ont été conçus en même temps et de la même manière : ils forment un tout cohérent. Or, je ne vois pas pourquoi nous devrions risquer une implosion générale du secteur à seul fin de satisfaire le projet ethno-étatiste des Kurdes.

Je pense par ailleurs que l'Etat nation, fondé sur les liens de la politique et de l'Histoire plutôt que sur ceux du sang ou du dogme (je radote ! :D), est une garantie naturelle contre les fanatismes religieux et les sécessionnismes tribaux, qui projettent l'homogénéisation jusqu'à l'écoeurement des sociétés humaines.

Pourquoi sont-ils prives de leur Etat-nation eux aussi? Pourquoi faut-il que les Kurdes payent enore aujourd'hui les fautes de Sykes-Picot?

La création d'Israël en 1948 était une erreur, tout comme sans doute la non-création du Kurdistan quelques trente ans plus tôt. On peut le regretter, mais ce sont aujourd'hui des faits validés par l'Histoire, et qui portent l'équilibre précaire de la région.

Qu'est-ce qui empeche les autres Etats de ceder une partie de leur territoire au peuple Kurde pour qu'il puisse enfin y etablir son Etat?

Pour la plupart d'entre eux, cela constituerait un précédent extrêmement dangereux. En Iran par exemple, je rappelle qu'il n'y a que 50% de persans, l'autre moitié du pays se constituant de minorités ethniques.
 
Dernière modification par un modérateur:
A

AncienMembre

Non connecté
Y'a plus d'équilibre depuis un moment imho, tout le monde s'attend a un redécoupage des frontières

Cela ne ferait qu'empirer les choses, et pour beaucoup plus longtemps.

Et puis par principe, en matière de frontières, je suis légitimiste ! :)
 
Je comprends pas bien ce que tu entends par légitimiste mais la force confère une légitimité... L’état irakien depuis la chute de Saddam est faible, les kurdes ont montré qu'ils étaient forts... Même daesh s'ils sont capables de survivre finira par être considéré comme faisant partie des cartes, comme une nouvelle Corée du Nord au ban des nations.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je comprends pas bien ce que tu entends par légitimiste mais la force confère une légitimité... L’état irakien depuis la chute de Saddam est faible, les kurdes ont montré qu'ils étaient forts... Même daesh s'ils sont capables de survivre finira par être considéré comme faisant partie des cartes, comme une nouvelle Corée du Nord au ban des nations.

Le monopole de la force sur une région donnée ne suffit pas à qualifier d'Etat ceux qui le détiennent. Cela vaut pour les djihadistes comme pour les nationalistes kurdes.
 

Pareil

Just like me :D
VIB
Le Pentagone a déclaré que c'Est pas encore gagné.
Qu'attendent il pour leur asséner des coups durs sur le Sol ? Ils facturent leur armes et opérations après, Mais là ils préfèrent attaquer par voie aérienne. et on sait d'Avance qui va payer ces missiles et co^ut de ces opérations militaires

La faute à qui selon toi ?

Qui a posé son veto à chaque fois qu'une résolution, une action était proposée afin d'intervenir là-bas ?
 

Pareil

Just like me :D
VIB
des pourcentages??

Un pourcentage dans ce genre de situation peut être chamboulé en une semaine dans un sens comme dans l'autre..

Ce que je retiens c'est que bachar a le soutien de son peuple sinon il ne serait plus là.

Et qui contrôle les 60% restants?? les égorgeurs marocains, libyens, tunisiens, belges, anglais, tchetchenes,français, allemands?? elle est belle la révolution du "peuple syrien" lol


Faut que tu comprennes qu'il y a trois camps en syrie : les pro-bachar, les civils anti-bachar, qui veulent juste renverser un dictateur, et les djihadistes, dont le but est de trucider tout ce qui ne va pas en faveur de l'établissemrnt d'une théocratique (en ce compris les probachars, ennemis parce que chiites, et les antibachar qui ne veulent pas d'une théoacratie).
 
A

AncienMembre

Non connecté
comme pour le Maroc avant, y en a qui ont entendu la même chose pour les kurdes, un complot coloniale....

En tout cas, j'espère qu'il y aura la paix dans cette région, peu importe le résultat final.

A la différence du Maroc, leurs provinces faisaient quasiment tout le temps partie d'une dynastie mais les kurdes forment une entité à part, les diviser de la sorte était une tentative réussie de garder la région instable! :cool:
 
Je ne sais pas si je suis dans le bon thread mais j'espère voir l'Etat Kurde naitre un jour!

Gloire et Victoire aux valeureux kurdes insha'Allah ! :cool:

Le premier problème c'est que le kurdes sont éparpillés un peu partout en Syrie ! C'est comme si tu disais par exemple tu avais des rifs à Rabat, et que tu voulais les attacher au Rif de Nador, c'est infaisable ! Donc c'est impossible de créer un état kurde !

Après y a d'autre facteurs à prendre en compte je vais t'expliquer pour que tu puisses mieux comprendre avec une carte voici !

http://www.casimages.com/i/150128064356420883.png

Pourquoi Da3ch n'a pas attaqué les kurdes du NORD - EST ???? Parce qu'ils sont pro-Assad ! Et Bachar utilise ces mercenaires (da3ch) pour combattre d'autres milices qui sont contre lui !
Les kurdes de Kobani ont chassé des familles arabes sans défense de leur territoire et les ont laissé dans la nature parce qu'ils étaient musulmans et arabes, beaucoup de femmes ont été capturé par le FRONT ISLAMIQUE, AHRAR CHAM, JABATH AL NOSRA et sont devenu de simple objet sexuelle !!!

Da3ch a accompli ça mission, les kurdes sont très affaiblis ! Maintenant les da3chistes sont à Idleb et Alep !! Je te paris que Alep va tomber ce printemps voir cette été tu paris ??? :D

Si Assad reprend Alep qui était la plus grande ville économique ça sera une grande victoire et un point très stratégique vers l'OUEST !
 

Pièces jointes

  • 150128064356420883.png
    150128064356420883.png
    453.6 KB · Affichages: 1
Dernière édition:
Pas encore , mais son régime ne contrôle que 40 % de la Syrie

Tu exagères ! Je dirais 65 % avec des points très stratégiques ! Alep est encerclé par les assadistes depuis que da3ch a fait le nettoyage ! Et la reprise d'Alep permettra aux assadistes d'ouvrir un nouveau front au Nord d'Idleb ! Mais pendant ce temps c''est da3ch qui combat Al Qaida à Idleb ! ;)

W Salam l'ami ,

Les Kurdes sont des gens courageux est libres , hommes et femmes , bravo

Pourquoi n'ont-ils pas protéger les femmes arabes contre les takfiris ???? Ah oui j'ai oublié ils n'aiment pas l'Islam et les arabes !
 
ça fait plaisir ce genre de nouvel. attend je vais appelé un pro da3ech ou Assad (je ne sais plus)

Je fais appel à @tadawit l'expert en khorotologie :D

Tiens explique moi pourquoi da3ch n'a pas attaqué les kurdes pro-assad au Nord - EST c'est bizarre ???

Y a-t-il une différence entre les kurdes pro-assad et les antis ??? Moi je pense que oui !!!
http://www.casimages.com/i/150128070612436278.png

Je te paris que Alep tombera bientôt Da3ch a fait le sal boulot pour Assad !
 

Pièces jointes

  • 150128070612436278.png
    150128070612436278.png
    453.6 KB · Affichages: 1

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Tiens explique moi pourquoi da3ch n'a pas attaqué les kurdes pro-assad au Nord - EST c'est bizarre ???

Y a-t-il une différence entre les kurdes pro-assad et les antis ??? Moi je pense que oui !!!
http://www.casimages.com/i/150128070612436278.png

Je te paris que Alep tombera bientôt Da3ch a fait le sal boulot pour Assad !
D'abord ta carte c'est du n'importe quoi.
Maintenant je vais t'apprendre, que les Assadistes, les kurdes, l'Otan et l'Arabie Saoudite et les Us et même l'Iran c'est dire ont décidé de mettre leurs griefs de coté pour combattre les pseudo juhadistes terroristes (Da3ech, etNossra). Une alliance de circonstance qui s'effritera une fois le fléau pseudo jihadiste régler (ecterminerà
 

Pièces jointes

  • 150128070612436278.png
    150128070612436278.png
    453.6 KB · Affichages: 1
A

AncienBladinaute

Non connecté
Tiens explique moi pourquoi da3ch n'a pas attaqué les kurdes pro-assad au Nord - EST c'est bizarre ???

Y a-t-il une différence entre les kurdes pro-assad et les antis ??? Moi je pense que oui !!!
http://www.casimages.com/i/150128070612436278.png

Je te paris que Alep tombera bientôt Da3ch a fait le sal boulot pour Assad !
encore plus compliqué que les feux de l'amour ce film..... trop d'acteurs
 

Pièces jointes

  • 150128070612436278.png
    150128070612436278.png
    453.6 KB · Affichages: 1
D'abord ta carte c'est du n'importe quoi.

Argumente s'il te plait qu'est-ce qui est n'importe quoi ???

Maintenant je vais t'apprendre, que les Assadistes, les kurdes, l'Otan et l'Arabie Saoudite et les Us et même l'Iran c'est dire ont décidé de mettre leurs griefs de coté pour combattre les pseudo juhadistes terroristes (Da3ech, etNossra). Une alliance de circonstance qui s'effritera une fois le fléau pseudo jihadiste régler (ecterminerà

L'Amérique combat le djihadisme ??? Mdr !!! D'où viennent les missiles TOW d'Al Qaida ???
Les américains trinquent sur le sang syrien !

 

ELMORITANI

Aka tonystark
VIB
Faut que tu comprennes qu'il y a trois camps en syrie : les pro-bachar, les civils anti-bachar, qui veulent juste renverser un dictateur, et les djihadistes, dont le but est de trucider tout ce qui ne va pas en faveur de l'établissemrnt d'une théocratique (en ce compris les probachars, ennemis parce que chiites, et les antibachar qui ne veulent pas d'une théoacratie).


ça c'est ta vison de la situation,

la mienne:

ce que tu appelle les pro bachar: il faut croire qu'ils sont beaucoup car aujourd'hui on ne peut parler de révolution du peuple...la rébellion d'une infime partie de la population soutenue par l'extérieur serait plus approprié

pour moi le mot "dictateur" n'a aucun sens

et les djihadistes ça ne veut rien dire non plus
 
salam awma

et les "djihadistes" européens vont rejoindre quel groupe?

Au départ ils ont rejoints Al Qaida ! Certains ont rejoins par après l'EI c'était ça où da3ch les tuais ! Donc certains européens sont prisonniers de da3ch et exécutent leur ordre ! Aujourd'hui da3ch se concentre sur le front islamique et al qaida se sont 2 grands groupes qui se situe à Alep et Idleb et qui font du mal à l'armée syrienne ! Tu verras khouya d'ici le printemps voir l'été Bachar récupéra Alep et tu verras que j'avais raison, il y a des liens entre da3ch et assad !

On a connu ça l'année dernière à Homs ! ;)
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Au départ ils ont rejoints Al Qaida ! Certains ont rejoins par après l'EI c'était ça où da3ch les tuais ! Donc certains européens sont prisonniers de da3ch et exécutent leur ordre ! Aujourd'hui da3ch se concentre sur le front islamique et al qaida se sont 2 grands groupes qui se situe à Alep et Idleb et qui font du mal à l'armée syrienne ! Tu verras khouya d'ici le printemps voir l'été Bachar récupéra Alep et tu verras que j'avais raison, il y a des liens entre da3ch et assad !

On a connu ça l'année dernière à Homs ! ;)
tu peux pas donner des armes à des prisonniers pour qu'ils se battent pour toi, ils vont te tirer dessus.... elle est bizarre aussi cette histoire

et des djihadistes qui partent d’Europe avec femme et enfants c'est encore plus curieux.... on va pas à la guerre avec des nourrissons
 
tu peux pas donner des armes à des prisonniers pour qu'ils se battent pour toi, ils vont te tirer dessus.... elle est bizarre aussi cette histoire

Ah bon et les milliers de prisonniers que Maliki a laissé évader et qui ont tapé 800 km sans se faire rattrapé c'est pas bizarre ça ???? Ces milliers de da3chistes ont aidé Assad à combattre les autres milices ! Bref, tu verras pour Alep si j'ai raison ou pas !On en parlera Inch'Allah
 
Dernière édition:
Je ne pense pas que les Kurdes puissent tomber encore plus bas que leur répression sous Saddam, la guerre civile et le chaos qui a suivi, et dernièrement la théocratie barbare de l'EI... Donc qu'ont-ils à perdre à devenir indépendants?
ils tomberons encore plus bas
si un jour il y a état kurde, il sera sous controle américain au même titre qu'ils contrôlent l'arabie saoudite
et dés que les américains auront vidé le sous sol et que les collabos se seront enrichis que restera t il ?
des divisions, la guerre civile

le colonialisme, l'esclavage c'est ce qui les attend
 
En tout cas, j'espère qu'il y aura la paix dans cette région, peu importe le résultat final.

A la différence du Maroc, leurs provinces faisaient quasiment tout le temps partie d'une dynastie mais les kurdes forment une entité à part, les diviser de la sorte était une tentative réussie de garder la région instable! :cool:

aucune dynastie n'a réellement su s'imposer, le pouvoir tribale était au dessus et les alliances indispensable à la paix, les tribus ont toujours été plus forte que toutes les dynaties, la pouvoir coloniale lorsqu'il est arrivé s'est efforcé à détruire ce tissu car il le savait dangereux et quasiment impénétrable et les français ont fait à l'échelle des tribus ce qui a été fait à l'echelle des pays, "éliminer" le chef légitime des tribus pour mettre des chefs de tribus qui prêteraient allégeance au roi, on voit à quoi ressemble cette mascarade lors de la fête du trône.

l'histoire des dysnaties marocaines est jalonnée de soulèvements de plusieurs tribus et partout au maroc, les révoltes chleuhs, rifaines, sahariennes montrent que le Maroc est loin d'être un pays stables, les revendications sont toujours là, le rêve d'indépendance est loin d'être mort, tant que le Maroc sera une dictature du moins...
 
A

AncienMembre

Non connecté
aucune dynastie n'a réellement su s'imposer, le pouvoir tribale était au dessus et les alliances indispensable à la paix, les tribus ont toujours été plus forte que toutes les dynaties, la pouvoir coloniale lorsqu'il est arrivé s'est efforcé à détruire ce tissu car il le savait dangereux et quasiment impénétrable et les français ont fait à l'échelle des tribus ce qui a été fait à l'echelle des pays, "éliminer" le chef légitime des tribus pour mettre des chefs de tribus qui prêteraient allégeance au roi, on voit à quoi ressemble cette mascarade lors de la fête du trône.

l'histoire des dysnaties marocaines est jalonnée de soulèvements de plusieurs tribus et partout au maroc, les révoltes chleuhs, rifaines, sahariennes montrent que le Maroc est loin d'être un pays stables, les revendications sont toujours là, le rêve d'indépendance est loin d'être mort, tant que le Maroc sera une dictature du moins...

Oui, il y a toujours eu des périodes de "siba" avec le sultan qui s'en-va-t-en-guerre.

Le Maroc est actuellement stabilisé à ce niveau, les fauteurs de troubles restent rares à ce niveau.

Le Maroc en entier n'est pas encore indépendant et ceux qui aiment le Maroc ne seront pas réjouis par la division d'un peuple entre deux entités, comme le cas des kurdes. C'est là où réside la différence entre nous et "eux".
 

Pareil

Just like me :D
VIB
Ah bon et les milliers de prisonniers que Maliki a laissé évader et qui ont tapé 800 km sans se faire rattrapé c'est pas bizarre ça ???? Ces milliers de da3chistes ont été Assad à combattre les autres milices ! Bref, tu verras pour Alep si j'ai raison ou pas !On en parlera Inch'Allah

Je ne pense qu'il y ait une telle alliance, ou un contrôle d'assad sur daesh.

Par contre, il est vrai qu'assad a fait libéré des djihadiste (AQ ou EI) peu de temps après les premières révoltes.
Le but étant d'avoir un prétexte (avec ces terroristes en liberté) afin d'utiliser l'armée contre les rassemblements et divers quartiers.
 
Je ne pense qu'il y ait une telle alliance, ou un contrôle d'assad sur daesh.

Par contre, il est vrai qu'assad a fait libéré des djihadiste (AQ ou EI) peu de temps après les premières révoltes.
Le but étant d'avoir un prétexte (avec ces terroristes en liberté) afin d'utiliser l'armée contre les rassemblements et divers quartiers.

MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI BEAUCOUP BEAUCOUP BEAUCOUP !
J'ai l'impression que certains membres n'ont pas de tv chez eux !

Tu verras si Alep tombe ou pas, ça sera louche ! Et explique moi pourquoi l'EI n'a pas attaqué les kurdes du NORD EST fidèle à ASSAD qui était beaucoup plus proche d'eux que Kobani par exemple ???
 
Dernière édition:
Salam amsawad,
Un moment que nos chemins ne se sont pas croisés ^^

ça fait plaisir ce genre de nouvel. attend je vais appelé un pro da3ech ou Assad (je ne sais plus)

Je fais appel à @tadawit l'expert en khorotologie :D

il y a un truc qui m'échappe sur ce forum , quand ces daechiens faisaient le saby des yazidites tout le monde condamnait (à raison) et ça faisait un grand boucan ici,
mais aujourd'hui que ces dae(chiens) se sont retirés de plusieurs et ont livré la population sunnite à elle meme , et que ces yazidites et pkk font le saby des sunnites ,les enlèvent et se vantent de leur viols collectifs sur les réseaux sociaux personne n'en parle.....
 
Haut