l’anniversaire de la naissance de notre Prophète Mohammed

tinky

Moche ou Bekheir hamdullah
Salamo alaykom

Un musulman veut dire soumis à Allah et ses jugements. Si vous considerez que comemorez ce mawlid est qchose de bien DANS LA RELIGION, ce bien existait-il à l'epoque du prophete Salla allaho 3alayhi wa Salam ?
la reponse est NON (unanimement)

Le prophete Salla Allaho 3alayhi wa Salam, a dit : ma tarakto chay2an yo9aribokom ila Allah ila wa amartokom bih" , n'a laissé aucune chose nous rapprochant d'Allah sans nous la montrer. Donc, si on pretend que cette fete nous rapproche d'Allah, on pretend aussi que le prophete a failli a son message -3yadan billah-.

Aimons-nous le prophete plus de ses compagnons, plus de Abu Bakr, OMAR, Othman....?

Si on pretend aimer le prophete, on doit suivre sa sounna, les compagnons l'aimaient plus que nous, ils n'heistaient pas à donner leur vie pour le glorifier.


Maintenant, dire que saaoudia fete la naissance de Mohamed abdelwahab et prendre ça comme justif pour feter le mawlid n'a pas de sens à mon avis, la religion n'emane pas des actes et des applications des autres mais du Coran et la sounna.

Est-il rapporté qq part que le prophete a celebré sa naissance ou qu'un compagnon l'ait fait ? NON unamimement aussi -meme ceux qui le tolerent l'avouent-

Pourquoi alors inventer qqch de nouveaux dans l'adoration, et je precise bien dans l'adoration. inventer dans une science n'a pas de mal mais inventer dans la religion une adoration et dire qu'on est recompensé si on l'effectue est illicite; Allah dit dans le coran : "al yawma akmalto lakom dinakom wa atmamto 3alaykom ni3mati wa radito lakomo al isslama dina" Sourate la table aya 3 dans laquelle Allah nous informe qu'IL completement transmis la RELIGION et qu IL nous a accepté l'ISLAM comme Religion.

Enfin, les savants disent que les actes d'adoration sont arrétés, c'est à dire que personne ne peut ajouter un acte d'adoration sans dalil (justif)

ALors si vous croyez vous rapprochez d'Allah via la commemortaion de ce mawlid, vous vous trompez !!

Que allah nous guide vers la bonne voie

Wallaho a3lam



salam

Selon Abou Qatâda (رضي الله عنه), on interrogea le Messager de Dieu (صلى الله عليه و سلم) sur le jeûne du lundi. Il dit : "C'est un jour où je suis né et où je fus suscité comme Messager". (Mouslim)


Je ne justifie rien par la commémoration du savant décédé raa ... au contraire pour moi c'est incohérent d'accepter l'un et de refuser l'autre ... soit on accepte les deux en faisant en sortes que les deux soit pratiqué dans un cadre islamique soit on refuse les deux purement et simplement.

Tu dit que les compagnons l'ont pas fais je suis d'accord mais à leur époque le besoin ne se faisait pas ressentir vivant à la Mecque le prophète saws était présent partout dans chaque endroit ... les souvenirs étaient frais à sa disparition ... aujourd'hui en France rien ne te rappelle le prophète saws ... rien du tout ... organisé un jour par an le jour de sa naissance pour effectuer un rappel sur lui est peut être bénéfique ... je dit bien peut être ... comme je l'ai dit plus haut bcp de musulmans aujourd'hui ne connaissent même pas sa date de naissance.

Qu'on me prouve qu'il peut y avoir un mal à ne pas faire cette journée et je serais d'accord ... cette journée peut être faite de mille et une façon sans enfreindre l'islam ... bien au contraire elle serait un point très positif ... pour une communauté en vide totale de spiritualité.

J'oubliais il y a rien d'inventer dans la religion et aucun rajout ... car c'est pas un acte d'adoration ... comme la commémoration du savant décédé ... le but est le même apprendre à mieux connaitre ses hommes.

salam
 
aujourd'hui en France rien ne te rappelle le prophète saws ... rien du tout ... organisé un jour par an le jour de sa naissance pour effectuer un rappel sur lui est peut être bénéfique ... je dit bien peut être ... comme je l'ai dit plus haut bcp de musulmans aujourd'hui ne connaissent même pas sa date de naissance.

Tu rigoles! Le souvenir de Mohamed disparait?? Alors que l'adhan dit 10 fois par jour "Achhadou Anna Muhammadoun rassoul Allah", et qu'on fait le tachahoud dans nos prières tout les jours...
 
Mais ce que j'essaie de transmettre frere tinky, c'est que le fait meme de celebrer n'est pas licite et non pas le fait de commettre des peches !!

Sais-tu bien qu'un acte quelqu'il soit pour qu'il soit valide, il doit verifier deux conditions :

Sincere(ikhlass) pour Allah
Selon la Sounna, la tradition du prophete.

Feter le mawlid ne verifie pas le seconde condition. Maintenant me dire que le besoin ne se presentait à l'epoque du prophete pour legiferer une fete me parait sans fondement car selon toi, on invente dans le religion selon le besoin??

Les fetes des musulmans sont deux : fete du fitr et celle du Adha. Ajouter une autre implique l'instaurer pour les musulmans alors qu'elle n'existait pas avant. Cette instauration ne peut etre faite que par Allah et son prophete et je rappelle que la RELIGION EST COMPLETE ET N'A PAS BESOIN Qu'on n y ajoute des choses.

Pour le vide spirituel, c'est pas une commemoration d'une journée qui rendra les gens plus proche mais c'est un travail continu sur soi selon la Sounna correcte.

Wa allaho a3lam

salamo alaykom
 

tinky

Moche ou Bekheir hamdullah
Tu rigoles! Le souvenir de Mohamed disparait?? Alors que l'adhan dit 10 fois par jour "Achhadou Anna Muhammadoun rassoul Allah", et qu'on fait le tachahoud dans nos prières tout les jours...

salam

Tu parles pour ceux qui prient ... mais quand tu sais qu'uniquement 15 % de la population musulmane fréquenté les mosquée en France ça donne à réfléchir ...

Fait un sondage autour de toi demande à tes amis musulmans la date de naissance du prophète saws ... et tu verras ...

salam
 

tinky

Moche ou Bekheir hamdullah
Mais ce que j'essaie de transmettre frere tinky, c'est que le fait meme de celebrer n'est pas licite et non pas le fait de commettre des peches !!

Sais-tu bien qu'un acte quelqu'il soit pour qu'il soit valide, il doit verifier deux conditions :

Sincere(ikhlass) pour Allah
Selon la Sounna, la tradition du prophete.

Feter le mawlid ne verifie pas le seconde condition. Maintenant me dire que le besoin ne se presentait à l'epoque du prophete pour legiferer une fete me parait sans fondement car selon toi, on invente dans le religion selon le besoin??

Les fetes des musulmans sont deux : fete du fitr et celle du Adha. Ajouter une autre implique l'instaurer pour les musulmans alors qu'elle n'existait pas avant. Cette instauration ne peut etre faite que par Allah et son prophete et je rappelle que la RELIGION EST COMPLETE ET N'A PAS BESOIN Qu'on n y ajoute des choses.

Pour le vide spirituel, c'est pas une commemoration d'une journée qui rendra les gens plus proche mais c'est un travail continu sur soi selon la Sounna correcte.

Wa allaho a3lam

salamo alaykom

salam

Pour qu'un acte soit valide dans le dogme je suis d'accord ... mais ici il ne s'agit pas de dogme ... mais de mou3amalat ... une conférence sur le prophète saws le jour de sa naissance ou une exposition chaque année pendant une semaine ... c'est la même chose ... alors pourquoi interdire l'un et pas l'autre ?

salam
 
Cela s'appelle de la mauvaise foi tout simplement ... Evidemment que chaque année elle est commémorer en Arabie Saoudite ... et il n'y aucune différence entre faire une conférence sur ce savant décédé chaque année et faire une conférence chaque année sur le prophète saws le jour de sa mort ... Votre mauvaise foi vous perdra ...

"Fatwa" de sheykh Uthaymîne raa :

Je crois que vous ne comprenez par la langue arabe, sinon vous n'aurez pas re-posté la même réponse je vous ai déjà donné, et vous auriez dû aussi comprendre le contenu de la deuxième.

Il faut savoir que cette semaine contrairement à la journée de naissance Prophète n'est pas une fête, c'est dire ce n'est pas une semaine ou un jour férié, ensuite cette semaine contrairement à ce que vous avancez n'est pas organisé chaque années mais temps en temps quand ça coïncide avec certains thèses universitaires sur cheikh et c'est toujours dans le cadre universitaire, loin des familles et des médias.

Donc il ne faut pas confondre les deux sujets qui n'ont rien avoir l'un avec l'autre.
 
salam


... organisé un jour par an le jour de sa naissance pour effectuer un rappel sur lui est peut être bénéfique ... je dit bien peut être ... comme je l'ai dit plus haut bcp de musulmans aujourd'hui ne connaissent même pas sa date de naissance.

salam

Je commence a comprendre l’ambiguïté que tu as mon frère

Je vais te faire partager une règle très connue par les jurisconsultes je parle ici de « Takyeed Al motla9 » le faite limité une action licite générale a un espace temporelle précis

En islam il existe de nombreux textes qui recommandent les bonnes actions, je cite l’exemple de la visite des cimetières ; est une action recommander par le juriste tout les jours de l’année nombreux sont les textes qui l’affirme, de nos jours beaucoup de musulmans visitent les cimetières précisément le jour de "Achoura" et par ce fait ils tombent dans ce que les jurisconsultes appellent « Tayeed Al motlak » ce qui rend leur action illicite voir même une innovation !

Vénérer le prophète est obligation pour tout les musulman nous devons faire preuve de notre amour envers prophète tout les jours

Revenons de Al mawlid : d’abord nous n’avons aucun texte sur la commémoration du jour de la naissance du prophète, durant 3 siècles après la mort du prophète ce jour n’a jamais été fêter par les musulmans 3 siècles mon frère… Quand tu invente un jour précis de l’année pour cette cause tu fais ta9yeed pour le Motla9 qui est l’amour du prophète Al ayhi A salam



Il ya aucun problème a se rappeler de notre prophète, lire sa biographie organisé des conférences des expositions a ce sujet mais sans aller jusqu'à fixer une date précise pour cela chaque année et surtout le jour de sa naissance et en plus l’appeler « fête » le prophète lui-même a limiter les fêtes des musulmans a deux [aid Al fitr et Al adha] c'est en partant de ces pricipes que AL uthymeen a fait le Fatwa qui tu as mis au départ

Tu vois ce que je veux dire ??
 

tinky

Moche ou Bekheir hamdullah
Je crois que vous ne comprenez par la langue arabe, sinon vous n'aurez pas re-posté la même réponse je vous ai déjà donné, et vous auriez dû aussi comprendre le contenu de la deuxième.

Il faut savoir que cette semaine contrairement à la journée de naissance Prophète n'est pas une fête, c'est dire ce n'est pas une semaine ou un jour férié, ensuite cette semaine contrairement à ce que vous avancez n'est pas organisé chaque années mais temps en temps quand ça coïncide avec certains thèses universitaires sur cheikh et c'est toujours dans le cadre universitaire, loin des familles et des médias.

Donc il ne faut pas confondre les deux sujets qui n'ont rien avoir l'un avec l'autre.

salam

Désolé mais pour moi c'est de la mauvaise foi ... tu essayes de trouver des justification alors qu'il y en a aucune. Evidemment que j'ai compris la fatwa de sheykh outheymine raa sinon je l'aurais pas posté et il y a une incohérence manifeste.

Bref ... chacun voit midi à sa porte.

salam
 

tinky

Moche ou Bekheir hamdullah
Je commence a comprendre l’ambiguïté que tu as mon frère

Je vais te faire partager une règle très connue par les jurisconsultes je parle ici de « Takyeed Al motla9 » le faite limité une action licite générale a un espace temporelle précis

En islam il existe de nombreux textes qui recommandent les bonnes actions, je cite l’exemple de la visite des cimetières ; est une action recommander par le juriste tout les jours de l’année nombreux sont les textes qui l’affirme, de nos jours beaucoup de musulmans visitent les cimetières précisément le jour de "Achoura" et par ce fait ils tombent dans ce que les jurisconsultes appellent « Tayeed Al motlak » ce qui rend leur action illicite voir même une innovation !

Vénérer le prophète est obligation pour tout les musulman nous devons faire preuve de notre amour envers prophète tout les jours

Revenons de Al mawlid : d’abord nous n’avons aucun texte sur la commémoration du jour de la naissance du prophète, durant 3 siècles après la mort du prophète ce jour n’a jamais été fêter par les musulmans 3 siècles mon frère… Quand tu invente un jour précis de l’année pour cette cause tu fais ta9yeed pour le Motla9 qui est l’amour du prophète Al ayhi A salam



Il ya aucun problème a se rappeler de notre prophète, lire sa biographie organisé des conférences des expositions a ce sujet mais sans aller jusqu'à fixer une date précise pour cela chaque année et surtout le jour de sa naissance et en plus l’appeler « fête » le prophète lui-même a limiter les fêtes des musulmans a deux [aid Al fitr et Al adha] c'est en partant de ces pricipes que AL uthymeen a fait le Fatwa qui tu as mis au départ

Tu vois ce que je veux dire ??


salam

Le mot fête n'est qu'un emballage ... il ne faut pas faire une fixation sur le mot fête ... moi j'en fais pas ... c'est pour cela que je dit que fête ou commémoration c'est kif kif car l'activité qui se passe derrière est la même.

Pour le fait de fixer un jour cela ne va pas à l'encontre de l'islam ... oui en Islam il y a deux fêtes les deux aids je suis d'accord ... pour le jour de la naissance du prophète saws qui n'est rien d'autre qu'un rappel ... celui qui ne l'a pratique pas n'est pas puni car c'est pas un acte d'adoration ... c'est juste un jour particulier qui peut être très positif à partir du moment où il est organisé convenablement sans y ajouter des éléments farfelus ...

Il faut revenir au contexte en France ... pour moi c'est important. Je reviens sur la parole de Sharawi raa qui est pas à mettre de coter.

salam
 
Désolé mais pour moi c'est de la mauvaise foi ... tu essayes de trouver des justification alors qu'il y en a aucune. Evidemment que j'ai compris la fatwa de sheykh outheymine raa sinon je l'aurais pas posté et il y a une incohérence manifeste.

Contrairement à vous je n'est absolument rien avancé, mais j'ai juste rapporté ce que disent les savants saoudiens qui sont mieux placé pour le savoir, vue qu'ils sont en Arabie Saoudite:

cette semaine n'est pas une fête , et surtout cette semaine ne se fait pas chaque année comme vous le prétendez , mais comme le disait un savant saoudien qu'est biensûr mieux placé pour le savoir, c'est une semaine qui se fait rarement dans un cadre universitaire.
 

tinky

Moche ou Bekheir hamdullah
Contrairement à vous je n'est absolument rien avancé, mais j'ai juste rapporté ce que disent les savants saoudiens qui sont mieux placé pour le savoir, vue qu'ils sont en Arabie Saoudite:

cette semaine n'est pas une fête , et surtout cette semaine ne se fait pas chaque année comme vous le prétendez , mais comme le disait un savant saoudien qu'est biensûr mieux placé pour le savoir, c'est une semaine qui se fait rarement dans un cadre universitaire.

salam

On va pas se renvoyer la balle tous le temps ... j'ai mis la fatwa de sheykh outheymine raa qui prend ses responsabilités en expliquant le pourquoi du comment ... il y a des gens en Arabie Saoudite qui pourront confirmer ... toi tu me dit que ça se fait pas tous les ans ... Soit ... que veut tu que je te dises ... cela ne change absolument rien au problème ... car même si c'est fait tous les 2 ans ou tous les 3 ans ... cela se pratique et peu importe la forme ... fête exposition commémoration etc ... le fond est la même que celle qu'on fait pour la naissance du prophète saws .... pourquoi accepté un et refusé l'autre ... l'étude de ses personnes (le savant et le prophète) à un seul et unique but ...

salam
 
salam

Le mot fête n'est qu'un emballage ... il ne faut pas faire une fixation sur le mot fête ... moi j'en fais pas ... c'est pour cela que je dit que fête ou commémoration c'est kif kif car l'activité qui se passe derrière est la même.

Imagine qu’en Irak par exemple certains musulmans ont bâtit un monument qui ont appelé le mecq que les gens visitent chaque année et célèbrent ce qu’ils appellent le pèlerinage avec presque les même rites que pour le vrai pèlerinage en Arabie ! Tu va t’inquiéter ou me dire non c’est qu’un emballage ?

Pour le Mawldi c’est la même chose : le prophète a limité les fêtes musulmanes a deux, les gens durant la soi-disant la fête de Al mawlide pratique presque les mêmes festivités que pour les deux Aieds j’ai le droit de faire des fixations sur le mot « fête » car cela engendre une grande confusion pour le musulmans

Pour le fait de fixer un jour cela ne va pas à l'encontre de l'islam ... oui en Islam il y a deux fêtes les deux aids je suis d'accord ... pour le jour de la naissance du prophète saws qui n'est rien d'autre qu'un rappel ... celui qui ne l'a pratique pas n'est pas puni car c'est pas un acte d'adoration ... c'est juste un jour particulier qui peut être très positif à partir du moment où il est organisé convenablement sans y ajouter des éléments farfelus ...

Ceux qui rendent licite la célébration de Al Mawlid le mettent dans le rang de sounnah Hassana ce qui veut dire acte d’adoration que tu le veuille ou pas.
 

tinky

Moche ou Bekheir hamdullah
Imagine qu’en Irak par exemple certains musulmans ont bâtit un monument qui ont appelé le mecq que les gens visitent chaque année et célèbrent ce qu’ils appellent le pèlerinage avec presque les même rites que pour le vrai pèlerinage en Arabie ! Tu va t’inquiéter ou me dire non c’est qu’un emballage ?

Hier j'ai fais un hors sujet avec le deuxième adhan de Othman ... aujourd'hui c'est toi qui en fait ... je te parle pas de l'iraq ni de la mecque ... mais d'une journée de rappel en France.

Pour le Mawldi c’est la même chose : le prophète a limité les fêtes musulmanes a deux, les gens durant la soi-disant la fête de Al mawlide pratique presque les mêmes festivités que pour les deux Aieds j’ai le droit de faire des fixations sur le mot « fête » car cela engendre une grande confusion pour le musulmans
Ceux qui rendent licite la célébration de Al Mawlid le mettre dan le rang de sounnah Hassana ce qui veut dire acte d’adoration que tu le veuille ou pas.

Jeuner ce jour là peut être une sounnah hassana ... faire un rappel ce jour peut être également une bonne action ... une bonne action comme tant d'autres ... une conférence à la mosquée également ... réunir des frères autour d'un livre sur la sira également ...

C'est le mot fête qui vous pose problème tu ne cesses de revenir dessus ... pour moi c'est pas une fête dans le sens occidentale du terme.
 
salam

[]Bj'ai mis la fatwa de sheykh outheymine raa qui prend ses responsabilités en expliquant le pourquoi du comment ... il y a des gens en Arabie Saoudite qui pourront confirmer ... toi tu me dit que ça se fait pas tous les ans ...

salam

C'est moi qu'étais le premier à mettre la réponse de alotheimine ensemble avec une autre réponse d'un autre savant saudien, mais malheusement vue vous ne comprenez pas la langue arabe vous l'avait re-posté encore une fois.

Il s'agit pas dans gens en Arabie Saoudite, mais des savants en Arabie Saudite :

J'ai mis deux réponses de deux savants saoudiens, l'un deux explique que c'est pas une fête mais une semaine universtaire qui ne se fait pas tous les ans, donc il a démenti catégoriquement tous ce que vous avez avancé, et il mieux à le savoir vue qu'il vit Arabie Saoudite
 
Hier j'ai fais un hors sujet avec le deuxième adhan de Othman ... aujourd'hui c'est toi qui en fait ... je te parle pas de l'iraq ni de la mecque ... mais d'une journée de rappel en France. .

Je ne suis pas Hors sujet, c’est exemple qui résume parfaitement l’idée que je souhaite te transmettre mais que tu n’a saisie a priori


Jeuner ce jour là peut être une sounnah hassana ... faire un rappel ce jour peut être également une bonne action ... une bonne action comme tant d'autres ... une conférence à la mosquée également ... réunir des frères autour d'un livre sur la sira également

Nous n’avons aucun problème avec ce que tu dis mais pour quoi faire toutes ses actions précisément le jour de la naissance du prophète ne devons nous pas faire cela tout les mois tout les jours ? Pour quoi vous avez optez pour ce jour uniquement et vous avez appelé les musulmans du monde entier à le fêter ? Tu va me dire non je parle que de la France, je te dirai pour quoi tu appel tout les musulmans de France à faire ce que tu as dis précisément ce jour la ? Pour quoi vous ne faite pas comme la semaine de Mouhemd iben Abd al wahab qui peut avoir lieu en octobre comme un juin ou en décembre une rencontre d’échange scientifiques d’études de la sira ect sans aller jusqu'à souhaiter une bonne semaine du prophète

C'est le mot fête qui vous pose problème tu ne cesses de revenir dessus ... pour moi c'est pas une fête dans le sens occidentale du terme.

Je n’ai parlé que du mot fête, j’ai discuté le sujet avec toi sous plusieurs angles mais tu continue a rejeter nos arguments sans aucun contre argument de ta part.
Moi je m’arrête ici
A Salam Alaykoum
 

tinky

Moche ou Bekheir hamdullah
Je n’ai parlé que du mot fête, j’ai discuté le sujet avec toi sous plusieurs angles mais tu continue a rejeter nos arguments sans aucun contre argument de ta part.

salam

J'avais commencé à répondre mais quand j'ai lus ce que tu as écris en gras là ça m'a achevé :D Evidemment tous les postes que j'ai écris ... c'est du vent soit.

Je m'arrêter également ici. Bonne continuation.

salam
 
Hier j'ai fais un hors sujet avec le deuxième adhan de Othman ... aujourd'hui c'est toi qui en fait ... je te parle pas de l'iraq ni de la mecque ... mais d'une journée de rappel en France.



Jeuner ce jour là peut être une sounnah hassana ... faire un rappel ce jour peut être également une bonne action ... une bonne action comme tant d'autres ... une conférence à la mosquée également ... .

Moi je reprends :)


Vous dites une bonne action ? qui la rend bonne cette action ? c'est quoi ta reference pour dire qu'un acte est bon ou pas ?

Moi si je dis que Sada9a est bonne, j'ai un dalil religieux qui l'approuve, si je jeune lundi, j'ai egalement un dalil qui l'approuve mais faire un rappel durant ce jour de mawlid n'a pas d'origine dans la religion !!

Faire un rappel sur le prophete n'a rien de mal, le probleme mon frere est dans 'la specification" = attakhssiss, sais-tu mon frere que les savants disent : man khassassa fa9ad chara3 : celui qui "specifie" legifere. JE te donne un exemple : tu viens un vendredi et tu le choisis pour couper tes ongles en croyant que c'est une "bonne action" te rapprochant d' Allah. couper ses ongles c'est bien et ça fait partie de sounane al fitra mais le fait de le consacrer à un jour en croyant bien faire est illicite en ISLAM

J'espere que j'etais claire.

Wa Allaho a3Lam
 

tinky

Moche ou Bekheir hamdullah
Moi je reprends :)


Vous dites une bonne action ? qui la rend bonne cette action ? c'est quoi ta reference pour dire qu'un acte est bon ou pas ?

Moi si je dis que Sada9a est bonne, j'ai un dalil religieux qui l'approuve, si je jeune lundi, j'ai egalement un dalil qui l'approuve mais faire un rappel durant ce jour de mawlid n'a pas d'origine dans la religion !!

Faire un rappel sur le prophete n'a rien de mal, le probleme mon frere est dans 'la specification" = attakhssiss, sais-tu mon frere que les savants disent : man khassassa fa9ad chara3 : celui qui "specifie" legifere. JE te donne un exemple : tu viens un vendredi et tu le choisis pour couper tes ongles en croyant que c'est une "bonne action" te rapprochant d' Allah. couper ses ongles c'est bien et ça fait partie de sounane al fitra mais le fait de le consacrer à un jour en croyant bien faire est illicite en ISLAM

J'espere que j'etais claire.

Wa Allaho a3Lam

salam

Pour ce qui est du jeune ce jour là voila le dalil :

Selon Abou Qatâda (رضي الله عنه), on interrogea le Messager de Dieu (صلى الله عليه و سلم) sur le jeûne du lundi. Il dit : "C'est un jour où je suis né et où je fus suscité comme Messager". (Mouslim)

Chaque bonne action peut être effectuer n'importe quand cela ne pose pas de soucis ... le musulman qui organise une conférence sur le prophète saws le jour de la naissance du prophète saws ne demande pas une récompense particulière ... ceci est juste un rappel ... c'est pas un acte d'adoration qui rentre dans le dogme donc pas une bid'aa ... c'est une bonne action comme une autre ...

Il n'y aucun mal à le faire islamiquement parlant ...

Je reste persuadé que c'est le mot fête qui vous poses un soucis.

Enfin as tu lus les arguments du sheykh suyuti raa ? de ibn hajar ? ibnou taymya raa a émis deux avis un où il dit qu'il y aucun mal l'autre où il dit qu'il vaut mieux éviter je ne sais pas lequel avis a été émis en premier.

salam
 
Les musulmans n’ont pas à organiser une fête à l’occasion de l’anniversaire du Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, que ce soit la nuit du 12 Rabi’ Al-Awwal ou une autre nuit. De la même façon, ils n’ont pas à fêter l’anniversaire de quiconque autre que le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, parce que la célébration des anniversaires fait partie des innovations inventées dans la religion et aussi parce que le Prophète n’a jamais célébré son anniversaire durant sa vie alors qu’il est celui qui a transmis la religion et il est le législateur des lois issues de son Seigneur, exalté soit-Il. Or, on ne trouve aucun ordre à ce sujet.


De même, aucun de ses Califes bien guidés ne l’a fait, ni aucun Compagnon, ni aucun de ceux qui les ont suivis (Tâbî’în) de la meilleure manière parmi les générations préférées d’Allah. Nous en déduisons donc que c’est une innovation. Or le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a dit :


« Quiconque innove dans notre religion une chose qui n’en fait pas partie, cette chose sera rejetée. »1


Dans la version de Muslim, qu’Al-Bukhârî a cité sans chaîne de rapporteurs (Mu’allaq) mais de façon catégorique (Jâzimane bihi) :


« Quiconque commet un acte pour lequel un ordre de notre part n’a pas été donné, son acte sera rejeté. »2



La célébration des anniversaires est un acte pour lequel aucun ordre n’a été donné de la part du Prophète, prière et salut d’Allah sur lui. Cela fait plutôt partie de ce que les gens ont inventé dans sa religion durant ces derniers siècles. C’est donc une chose à rejeter. Le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, avait l’habitude de dire durant le prêche du vendredi :


« La meilleure des paroles est le Livre d’Allah, et la meilleure des voies est la voie de Muhammad, prière et salut d’Allah sur lui, et les pires choses sont les choses inventées, et toute innovation est un égarement. »3


An-Nassâ’î a rajouté selon une chaîne de rapporteurs jugée bonne (Jayyid) :


« Et tout égarement est dans le Feu. »4



On peut se passer de la célébration de l’anniversaire du Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, en enseignant les récits de sa naissance lors des cours concernant sa biographie, durant la période pré-islamique (Jâhiliyya) et la période islamique, dans les écoles, les mosquées et autres, sans avoir besoin d’inventer une célébration que ni Allah, ni Son Prophète n’ont instituée, et à propos de laquelle aucune preuve religieuse n’existe…


Et c’est d’Allah que nous demandons l’aide. Nous L’invoquons pour qu’Il guide tous les musulmans, les aide à éviter les innovations et à ne s’en tenir qu’à la Sunna.


*

Cheikh Ben Baz
 

tinky

Moche ou Bekheir hamdullah
Les musulmans n’ont pas à organiser une fête à l’occasion de l’anniversaire du Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, que ce soit la nuit du 12 Rabi’ Al-Awwal ou une autre nuit. De la même façon, ils n’ont pas à fêter l’anniversaire de quiconque autre que le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, parce que la célébration des anniversaires fait partie des innovations inventées dans la religion et aussi parce que le Prophète n’a jamais célébré son anniversaire durant sa vie alors qu’il est celui qui a transmis la religion et il est le législateur des lois issues de son Seigneur, exalté soit-Il. Or, on ne trouve aucun ordre à ce sujet.


De même, aucun de ses Califes bien guidés ne l’a fait, ni aucun Compagnon, ni aucun de ceux qui les ont suivis (Tâbî’în) de la meilleure manière parmi les générations préférées d’Allah. Nous en déduisons donc que c’est une innovation. Or le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a dit :


« Quiconque innove dans notre religion une chose qui n’en fait pas partie, cette chose sera rejetée. »1


Dans la version de Muslim, qu’Al-Bukhârî a cité sans chaîne de rapporteurs (Mu’allaq) mais de façon catégorique (Jâzimane bihi) :


« Quiconque commet un acte pour lequel un ordre de notre part n’a pas été donné, son acte sera rejeté. »2



La célébration des anniversaires est un acte pour lequel aucun ordre n’a été donné de la part du Prophète, prière et salut d’Allah sur lui. Cela fait plutôt partie de ce que les gens ont inventé dans sa religion durant ces derniers siècles. C’est donc une chose à rejeter. Le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, avait l’habitude de dire durant le prêche du vendredi :


« La meilleure des paroles est le Livre d’Allah, et la meilleure des voies est la voie de Muhammad, prière et salut d’Allah sur lui, et les pires choses sont les choses inventées, et toute innovation est un égarement. »3


An-Nassâ’î a rajouté selon une chaîne de rapporteurs jugée bonne (Jayyid) :


« Et tout égarement est dans le Feu. »4



On peut se passer de la célébration de l’anniversaire du Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, en enseignant les récits de sa naissance lors des cours concernant sa biographie, durant la période pré-islamique (Jâhiliyya) et la période islamique, dans les écoles, les mosquées et autres, sans avoir besoin d’inventer une célébration que ni Allah, ni Son Prophète n’ont instituée, et à propos de laquelle aucune preuve religieuse n’existe…


Et c’est d’Allah que nous demandons l’aide. Nous L’invoquons pour qu’Il guide tous les musulmans, les aide à éviter les innovations et à ne s’en tenir qu’à la Sunna.


*

Cheikh Ben Baz

salam

Merci pour ton copier coller mais dommage que tu ne lises pas les commentaires plus haut tu comprendrais que tu es hors sujet ... personne ne parle de fête (au sens négatif du terme) et c'est pas une innovation (bidaa) étant donné que cela n'entre pas dans le dogme.

Bonne continuation quand même ...
salam
 
salam

Merci pour ton copier coller mais dommage que tu ne lises pas les commentaires plus haut tu comprendrais que tu es hors sujet ... personne ne parle de fête (au sens négatif du terme) et c'est pas une innovation (bidaa) étant donné que cela n'entre pas dans le dogme.

Bonne continuation quand même ...
salam

Pour ta culture générale l'innovation n'est pas limitée dans le dogme mais dans la pratique aussi,

L’innovation c‘est le fait d’innover dans la religion [qui religion dit dogme est pratique]. Car certes la religion n’est que ce qui a été rapporté par le Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) dans le Livre [d’Allâh] et la Sounnah. Et ce qui est considéré comme des preuves [en Islâm], ne sont que les preuves tirées du Livre et de la Sounnah ; c’est cela la religion. Tout ce qui se détourne de cela, est de l’innovation. Ceci est la règle générale [concernant l’innovation]
 

tinky

Moche ou Bekheir hamdullah
Pour ta culture générale l'innovation n'est pas limitée dans le dogme mais dans la pratique aussi,

L’innovation c‘est le fait d’innover dans la religion [qui religion dit dogme est pratique]. Car certes la religion n’est que ce qui a été rapporté par le Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) dans le Livre [d’Allâh] et la Sounnah. Et ce qui est considéré comme des preuves [en Islâm], ne sont que les preuves tirées du Livre et de la Sounnah ; c’est cela la religion. Tout ce qui se détourne de cela, est de l’innovation. Ceci est la règle générale [concernant l’innovation]

salam

Je te remercie de te soucier de ma culture générale mais sur ce point on ne sera pas d'accord.

Pour ma part je différencie deux innovations une interdite celle du dogme de la aquida et de la pratique religieuse ... comme prier 4 rekaat pour le maghreb qui est interdite ...

Et la bonne innovation comme le duexième adhan de Othman, comme le coran en un seul livre, le tarawih en groupe ...

Bref je te met un texte du savant Mohammed ibn Abdelwahab raa :

Tome 5 page 103 des ouvrages du chaykh Mouhammad ibn Abdelwahab, lettres personnelles du chaykh, lettre numéro 16.



قال الشيخ محمد ابن عبد الوهاب
والمقصود بيان ما نحن عليه من الدين وأنه عبادة الله وحده لا شريك له فيها بخلع جميع الشرك، ومتابعة الرسول فيها نخلع جميع البدع إلا بدعة لها أصل في الشرع كجمع المصحف في كتاب واحد وجمع عمر رضي الله عنه الصحابة على التراويح جماعة وجمع ابن مسعود أصحابه عل القصص كل خميس ونحو ذلك فهذا حسن والله أعلم ) انظر الرسائل الشخصية للشيخ محمد بن عبد الوهاب ضمن المجلد الخامس من مؤلفات الشيخ ص (103 ) الرسالة السادسة عشرة
__________________

ps: Je croyais que tu voulais plus discuter sur ce poste ?
 
نخلع جميع البدع إلا بدعة لها أصل في الشرع

est ce que le fait de celebrer le mawlid a une origine dans la religion ?

L'innovation mon frere n'est pas restreinte au dogme mais à la religion en general. Si on se met à inventer dans la religion à chaque fois que le besoin se sente, on s'en sortira pas. JE rappelle le verset du sourate la table :" Al yawma akmalto lakom dinakom..." La religion est complete et est valide pour tous les temps.

tarawih ont été faites à l'epoque du prophete Salla allaho 3alayhi wa salam et on ne pourra les considerer comme innovation.

Salamo alaykom
 

tinky

Moche ou Bekheir hamdullah
نخلع جميع البدع إلا بدعة لها أصل في الشرع

est ce que le fait de celebrer le mawlid a une origine dans la religion ?

L'innovation mon frere n'est pas restreinte au dogme mais à la religion en general. Si on se met à inventer dans la religion à chaque fois que le besoin se sente, on s'en sortira pas. JE rappelle le verset du sourate la table :" Al yawma akmalto lakom dinakom..." La religion est complete et est valide pour tous les temps.

tarawih ont été faites à l'epoque du prophete Salla allaho 3alayhi wa salam et on ne pourra les considerer comme innovation.

Salamo alaykom

salam

Le tarawih individuel n'est pas une bid'aa mais le tarawih en groupe comme on le pratique aujorud'hui est une bid'aa hassana ... jamais le prophète saws n'a fait le tarawih en groupe comme nous le pratiquons aujourd'hui.

Pour le mawlid tu as pas répondu à mes questions ... as tu lus les arguments de suyuti raa ? et de ibnou hajar ?

salam
 

tinky

Moche ou Bekheir hamdullah
salam,

tinky, comment était fait le tarawih au temps du Prophète?

salam

Chacun le faisait tout seul dans son coin ou parfois en mini groupe de deux ou trois ... jamais en seul groupe ... et c'est Omar raa sous son califat qu'il a instauré un seul groupe sous la direction d'un seul imam ... oui avant c'était un peu de la cacophonie ... jamais le prophète saws n'a prié le tarawih en groupe comme nous le faisons aujourd'hui.

salam
 
salam

Chacun le faisait tout seul dans son coin ou parfois en mini groupe de deux ou trois ... jamais en seul groupe ... et c'est Omar raa sous son califat qu'il a instauré un seul groupe sous la direction d'un seul imam ... oui avant c'était un peu de la cacophonie ... jamais le prophète saws n'a prié le tarawih en groupe comme nous le faisons aujourd'hui.

salam

Et quand le prophète faisait le tarawih, il priait seul?
 
salam

Je te remercie de te soucier de ma culture générale mais sur ce point on ne sera pas d'accord. ?

Mais je t’en prie

Pour ma part je différencie deux innovations une interdite celle du dogme de la aquida et de la pratique religieuse ... comme prier 4 rekaat pour le maghreb qui est interdite ... ?

T’a vite changé d’avis :D c’est bien parce que avant tu disait que l’innovation est suelement dans le dogme et non pas la pratique

et c'est pas une innovation (bidaa) étant donné que cela n'entre pas dans le dogme

Et la bonne innovation comme le duexième adhan de Othman, comme le coran en un seul livre, le tarawih en groupe ...

Bref je te met un texte du savant Mohammed ibn Abdelwahab raa :

Tome 5 page 103 des ouvrages du chaykh Mouhammad ibn Abdelwahab, lettres personnelles du chaykh, lettre numéro 16.



قال الشيخ محمد ابن عبد الوهاب
والمقصود بيان ما نحن عليه من الدين وأنه عبادة الله وحده لا شريك له فيها بخلع جميع الشرك، ومتابعة الرسول فيها نخلع جميع البدع إلا بدعة لها أصل في الشرع كجمع المصحف في كتاب واحد وجمع عمر رضي الله عنه الصحابة على التراويح جماعة وجمع ابن مسعود أصحابه عل القصص كل خميس ونحو ذلك فهذا حسن والله أعلم ) انظر الرسائل الشخصية للشيخ محمد بن عبد الوهاب ضمن المجلد الخامس من مؤلفات الشيخ ص (103 ) الرسالة السادسة عشرة?

T’a zapé une partie très importante dans le message de cheikh iben Abdel Wahab

جميع البدع إلا بدعة لها أصل في الشرع

Nous rejetons toutes les innovations à l’exception de celles avec un fondement dans la jurisprudence

Pour le deuxeiemme adhan je pense que nous avons parler de ca hier

Le rassemblement du Coran a un fodement en islam : la premiere phrase du Coran après sourat Al fatiha est

Alif, Lām, Mim C’est le Livre au sujet duquel il n’y a aucun doute, c’est un guide pour les pieux sourat Al bakara


Le Tarawih en groupe n’est pas une innovation car le prophète lui-même avait présidé la prière en groupe durant le ramadan

Et enfin je te rappel le hadith : "… Et celui d'entre vous qui vivra verra de nombreuses déviances. Attachez-vous alors à ma Sunna et à la Sunna des califes bien guidés après moi (al-khulafâ ar-râshidûn)

Le prophète nous ordonne de suivre la sounnah des ces califes bien guidés dans tout ce qu’ils font ! ont ils celebrer Al mawlid ? NON

ps: Je croyais que tu voulais plus discuter sur ce poste ?

j’ai repris mon souffle et me voila de retour !
 

tinky

Moche ou Bekheir hamdullah
Mais je t’en prie



T’a vite changé d’avis :D c’est bien parce que avant tu disait que l’innovation est suelement dans le dogme et non pas la pratique

C'est un défaut de langage de ma part ... tout écoule du dogme ... la pratique ... etc ...


T’a zapé une partie très importante dans le message de cheikh iben Abdel Wahab

جميع البدع إلا بدعة لها أصل في الشرع

Nous rejetons toutes les innovations à l’exception de celles avec un fondement dans la jurisprudence

Pour le deuxeiemme adhan je pense que nous avons parler de ca hier

Le rassemblement du Coran a un fodement en islam : la premiere phrase du Coran après sourat Al fatiha est

Alif, Lām, Mim C’est le Livre au sujet duquel il n’y a aucun doute, c’est un guide pour les pieux sourat Al bakara

Je sais pas si on a la même conception du mot bidaa mais il est claire qu'en lisant le texte de sheykh mohammed ibn abdelwahab il parle de pratique qui n'ont pas existé du vivant du prophète saws mais qui ont une source jurisprudentiel ... donc evidemment qu'il a raison ... comme le tarawih en groupe ... comme le coran assemblé ... comme le deuxième adhan qui n'est pas apparu du vivant du prophète saws donc c'est une innovation dans la religion quoi que tu en dises ... et c'est une bonne innovation.


Le Tarawih en groupe n’est pas une innovation car le prophète lui-même avait présidé la prière en groupe durant le ramadan

Et enfin je te rappel le hadith : "… Et celui d'entre vous qui vivra verra de nombreuses déviances. Attachez-vous alors à ma Sunna et à la Sunna des califes bien guidés après moi (al-khulafâ ar-râshidûn)

Le prophète nous ordonne de suivre la sounnah des ces califes bien guidés dans tout ce qu’ils font ! ont ils celebrer Al mawlid ? B


Pourquoi vous lisez à moitié ce que j'ai écris ? il n'a jamais prier en groupe un mois entier il lui arrivait parfois de même ne pas venir prier à la mosquée mais de prier à la maison ... parfois il venait très tard juste avant le fjar ... pour la simple et bonne raison qu'il ne voulait pas rendre le tarawih comme une prière obligatoire.

Et aujourd'hui nous le pratiquons pendant un mois entier ... en groupe ... sous la direction d'un imam ... chose que le prophète saws n'a jamais fait. C'est une bid'aa hassana.

As tu lus les articles qu'en penses tu ?

salam
 

tinky

Moche ou Bekheir hamdullah
salam

Le hadith sur le tarawih

hadith de l'imam malik dans al muwatta

Abdu-rahman ibn abdul-kari a rapporte " me rendant avec umar ibn al khattabi à la mosquée pendant le mois de ramazan, nous trouvames que les gens étaient dispersés en priant de telle sorte qu'un homme priait seul et d'autres priaient derrière un imam.
Umar dit alors "par Allah ! Ce serait idéal de demander aux hommes de se mettre derrière un seul récitateur".
Il leur demanda de prier derrière Ubaï ibn ka'abi".
Une autre nuit, je me rendis également avec Umar, a la mosquée et nous avons trouvé les hommes priant derrière un seul récitateur. Umar dit alors "qu'elle bonne innovation que voila, la prière que vous faites avant de vous coucher vaut plus que celle que vous faites en vous levant la nuit ".

la référence est livre VI hadith 252 Les prières (surérogatoires) du mois de ramazan -al muwatta.
 
C'est un défaut de langage de ma part ... tout écoule du dogme ... la pratique ... etc ...

Ok je te crois….

Je sais pas si on a la même conception du mot bidaa mais il est claire qu'en lisant le texte de sheykh mohammed ibn abdelwahab il parle de pratique qui n'ont pas existé du vivant du prophète saws mais qui ont une source jurisprudentiel ... donc evidemment qu'il a raison ... comme le tarawih en groupe ... comme le coran assemblé ... comme le deuxième adhan qui n'est pas apparu du vivant du prophète saws donc c'est une innovation dans la religion quoi que tu en dises ... et c'est une bonne innovation. ...

Bien évidement que Nous n'avons pas la même conception du Mot Bidaa!

Ce n'est pas pour te vexé mais j'ai l'impression que tu lis sans réfléchir

Que veut dire source jurisprudentiel ? Coran et sounnah, paroles des compagnons

Montre nous a l'aide des ces références ou trouve tu que c'est permis de célébrer Al mawlid??


Pourquoi vous lisez à moitié ce que j'ai écris ? il n'a jamais prier en groupe un mois entier il lui arrivait parfois de même ne pas venir prier à la mosquée mais de prier à la maison ... parfois il venait très tard juste avant le fjar ... pour la simple et bonne raison qu'il ne voulait pas rendre le tarawih comme une prière obligatoire....Et aujourd'hui nous le pratiquons pendant un mois entier ... en groupe ... sous la direction d'un imam ... chose que le prophète saws n'a jamais fait. C'est une bid'aa hassana


très bien, déjà tu admet qu'il a prier en groupe! y'a il une interdiction quelconque dans la shari3a de prier en groupe durant tout le mois du ramadan? Le prophète l’a il interdit ? Pour quoi il n’a pas prier durant tout le mois du Ramadan ? Il l’a fait de peur que cela devient un « Fard » une obligation pour les musulmans de faire A Ta rawhih durant tout le mois du ramadan par sa mort cette peur n’existe plus car plus de révélation la législation est achevé c’est pour qoi Omar qu’Allah l’agrée a rassembler les gens dernière un Imam

Le prophète n'a pas fait le Haj tout les ans va tu dire que c'est bonne innovation de faire le Haj chaque année?

As tu lus les articles qu'en penses tu ?

salam

Tout ce que j'ai lu sur l'autorisation de fêter Al mawlid est peu convaincant
 
Haut