l’anniversaire de la naissance de notre Prophète Mohammed

salam

Le hadith sur le tarawih

hadith de l'imam malik dans al muwatta

Abdu-rahman ibn abdul-kari a rapporte " me rendant avec umar ibn al khattabi à la mosquée pendant le mois de ramazan, nous trouvames que les gens étaient dispersés en priant de telle sorte qu'un homme priait seul et d'autres priaient derrière un imam.
Umar dit alors "par Allah ! Ce serait idéal de demander aux hommes de se mettre derrière un seul récitateur".
Il leur demanda de prier derrière Ubaï ibn ka'abi".
Une autre nuit, je me rendis également avec Umar, a la mosquée et nous avons trouvé les hommes priant derrière un seul récitateur. Umar dit alors "qu'elle bonne innovation que voila, la prière que vous faites avant de vous coucher vaut plus que celle que vous faites en vous levant la nuit ".

la référence est livre VI hadith 252 Les prières (surérogatoires) du mois de ramazan -al muwatta.

La parole d’Omar : « quelle belle innovation que cela ! » revient à employer le vocable « bid’a » (qui veut dire en arabe la chose inventée) dans son acception linguistique non religieuse. Quand on dit d’une pratique qui a un fondement dans la religion qu’elle est une « bid’a », ce terme est alors employé dans son sens linguistique.
 

tinky

Moche ou Bekheir hamdullah
salam

Bien évidement que Nous n'avons pas la même conception du Mot Bidaa!

Ce n'est pas pour te vexé mais j'ai l'impression que tu lis sans réfléchir

Que veut dire source jurisprudentiel ? Coran et sounnah, paroles des compagnons

Montre nous a l'aide des ces références ou trouve tu que c'est permis de célébrer Al mawlid??

Lire sans réfléchir je te trouve dur ... on saute du coq à l'âne avec toi ... tu ne lis pas ce que j'écris ... bref ... je reviens sur le mawlid ... tu trompes encore une fois car tu me lis pas ... je n'ai jamais dit que c'était une fête religieuse ... je n'ai jamais dit qu'elle avait un lien direct avec le dogme ... je dit juste qu'organisé un rappel le jour de la naissance du prophète sws était bénéfique en Europe et plus particulièrement en France.

Merci de ne pas me faire dire ce que j'ai pas dit ... et si j'ai dit le contraire je devais avoir bu du wisky.

très bien, déjà tu admet qu'il a prier en groupe! y'a il une interdiction quelconque dans la shari3a de prier en groupe durant tout le mois du ramadan? Le prophète l’a il interdit ? Pour quoi il n’a pas prier durant tout le mois du Ramadan ? Il l’a fait de peur que cela devient un « Fard » une obligation pour les musulmans de faire A Ta rawhih durant tout le mois du ramadan par sa mort cette peur n’existe plus car plus de révélation la législation est achevé c’est pour qoi Omar qu’Allah l’agrée a rassembler les gens dernière un Imam

Tu vois là c'est de la mauvaise foi ... tu reprend ce que je dit en disant que tu es d'accord et en cherchant la faille ... c'est pas honnête de ta part.

Le prophète saws n'a jamais prier un mois entier en groupe comme nous le faisons ... donc nous pratiquons une pratique certe qui est identique dans le fond mais pas dans la forme ... et cette pratique faut bien lui donner un nom ? donc c'est une bidaa hassana, comme le deuxième adhan une bidaa hassana, comme le coran assemble bidaa hassana etc ...

Donc oui que tu le vieilles ou non nous pratiquons et utilisons des choses en rapport direct avec l'islam et le dogme que le prophète saws n'a pas fait et il faut leur donné un nom ... ce nom c'est une bonne innovation ou bidaa hassana. Dire le contraire c'est allez à l'encontre de centaines de savants à mon avis faut quand même avoir l'humilité de revoir sa copie ou son avis devant un tel par terre de savants.


Tout ce que j'ai lu sur l'autorisation de fêter Al mawlid est peu convaincant

Voila encore une preuve que tu me lis pas :D je parlais des articles sur la bidaa évidemment :

http://www.maison-islam.com/articles/?p=95

http://www.muslimfr.com/modules.php?name=News&file=article&sid=32

http://www.livingislam.org/n/sdb_f.html

Evidemment tu as les sources avec les références des 4 imams et des plus grands savants de l'islam sur ce sujet.

salam
 

tinky

Moche ou Bekheir hamdullah
La parole d’Omar : « quelle belle innovation que cela ! » revient à employer le vocable « bid’a » (qui veut dire en arabe la chose inventée) dans son acception linguistique non religieuse. Quand on dit d’une pratique qui a un fondement dans la religion qu’elle est une « bid’a », ce terme est alors employé dans son sens linguistique.

salam

Quelle audace de ta part :D

Tu te moques du monde mon ami ... je t'ai dit avant qu'il y avait deux type de bidaa pour faciliter les choses ... les innovations autorisé et les innovations interdites ...

Donc oui la parole de omar est une bonne bidaa ou bidaa hassana.

Soubnallah tu es hallucinant ... tu lis rien de ce que j'écris et tu me répond comme si tu comprenais ma pensée. Bref ...

salam
 
salam

Quelle audace de ta part :D

Tu te moques du monde mon ami ... je t'ai dit avant qu'il y avait deux type de bidaa pour faciliter les choses ... les innovations autorisé et les innovations interdites ...

Donc oui la parole de omar est une bonne bidaa ou bidaa hassana.

Soubnallah tu es hallucinant ... tu lis rien de ce que j'écris et tu me répond comme si tu comprenais ma pensée. Bref ...

salam

La parole du Monde entier ne vaut rien devant celle du prophète :


Il n’existe pas de bonnes innovations. Car le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Quiconque introduit dans notre religion ce qui lui est étranger le verra rejeter » (cité par al-Boukhari, 3/167 n° 2697, Al-Fath, 5/355).

- Le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) a dit encore : « Toute innovation (religieuse) conduit à l’égarement » (cité par Ahmad, 4/126 et par at-Tirmidhi sous le n° 2676). Il a qualifié toutes les innovations d’égarement. Mais l’autre dit : « Toute innovation n’est pas un égarement puisqu’il existe de bonnes innovations ! »

- Al-Hafidh ibn Rajab dit dans le commentaire des quarante hadiths : « la parole du Prophète « toute innovation (religieuse) conduit à l’égarement » relève un sens si large que rien n’y échappe. C’est l’une des importantes règles de la religion. C’est comme sa parole : « Quiconque introduit dans notre religion ce qui lui est étranger le verra rejeter » (cité par al-Boukhari, 3/167 n° 2697, Al-Fath, 5/355). Quiconque invente une pratique et l’intègre dans la religion sans qu’on trouve un fondement à cela, véhicule un égarement sans aucun rapport avec la religion. Peu importe que cela touche les questions dogmatiques ou les actes ou les paroles manifestes ou cachés ». Voir Djami’ al-Uloum wa al-hikam, p. 233.

PS : je n'ai pas répondu a ton 1er messager parce que je veux pas tourner rond ;)
 

tinky

Moche ou Bekheir hamdullah
La parole du Monde entier ne vaut rien devant celle du prophète :


Il n’existe pas de bonnes innovations. Car le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Quiconque introduit dans notre religion ce qui lui est étranger le verra rejeter » (cité par al-Boukhari, 3/167 n° 2697, Al-Fath, 5/355).

- Le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) a dit encore : « Toute innovation (religieuse) conduit à l’égarement » (cité par Ahmad, 4/126 et par at-Tirmidhi sous le n° 2676). Il a qualifié toutes les innovations d’égarement. Mais l’autre dit : « Toute innovation n’est pas un égarement puisqu’il existe de bonnes innovations ! »

- Al-Hafidh ibn Rajab dit dans le commentaire des quarante hadiths : « la parole du Prophète « toute innovation (religieuse) conduit à l’égarement » relève un sens si large que rien n’y échappe. C’est l’une des importantes règles de la religion. C’est comme sa parole : « Quiconque introduit dans notre religion ce qui lui est étranger le verra rejeter » (cité par al-Boukhari, 3/167 n° 2697, Al-Fath, 5/355). Quiconque invente une pratique et l’intègre dans la religion sans qu’on trouve un fondement à cela, véhicule un égarement sans aucun rapport avec la religion. Peu importe que cela touche les questions dogmatiques ou les actes ou les paroles manifestes ou cachés ». Voir Djami’ al-Uloum wa al-hikam, p. 233.

PS : je n'ai pas répondu a ton 1er messager parce que je veux pas tourner rond ;)

Salam

Le coran assemblé, le tarawih en groupe pendant 1 mois complet, le deuxième adhan ... autant de choses que le prophète saws n'a pas fait mais qui sont un bien dans la religion et qqchose de positive ... donc une bidaa hassana il n'y a pas d'autres termes.

Je ne comprend pas ta méthodologie mon frère ... Tu crois un seul instant que les savants des 4 écoles ... ainsi que des compagnons auraient agit à l'encontre de ce qu'à dit le prophète saws ?

La réponse à cette question est simple mon frère tu as mal compris la notion du mot bid'ah en islam ... tout simplement.

Je suis désolé de te dire ça mais tu ne cherches pas à savoir la vérité sur cette question ... je dit bien sur cette question. Je t'ai donné dans les liens l'avis des 4 écoles sur le sujet comment peux on encore dire qu'il y un doute ? :rolleyes:

Pourquoi ne veut tu pas lire les 3 liens ? pourquoi être entêté ?

ps : les innovations mentionnés dans les hadiths sont légitimes comme prier 4 rekaat pour le maghreb ... etc ...

salam
 
Salam

Le coran assemblé, le tarawih en groupe pendant 1 mois complet, le deuxième adhan ... autant de choses que le prophète saws n'a pas fait mais qui sont un bien dans la religion et qqchose de positive ... donc une bidaa hassana il n'y a pas d'autres termes.

Je ne comprend pas ta méthodologie mon frère ... Tu crois un seul instant que les savants des 4 écoles ... ainsi que des compagnons auraient agit à l'encontre de ce qu'à dit le prophète saws ?

La réponse à cette question est simple mon frère tu as mal compris la notion du mot bid'ah en islam ... tout simplement.

Je suis désolé de te dire ça mais tu ne cherches pas à savoir la vérité sur cette question ... je dit bien sur cette question. Je t'ai donné dans les liens l'avis des 4 écoles sur le sujet comment peux on encore dire qu'il y un doute ? :rolley es:

Pourquoi ne veut tu pas lire les 3 liens ? pourquoi être entêté ?

ps : les innovations mentionnés dans les hadiths sont légitimes comme prier 4 rekaat pour le maghreb ... etc ...

salam


4 raka'ates our Al maghreb t'a trouvé ça ou :eek: c'est plus 3 ?

Je t’ai dis que toutes ses actions disposent d’un fondement dans la pratique du prophète ou celles des Califes bien guidés, Si tu veux les appeler Bid’aa comme l’a fait Omar pour a Tarahi7 au sens linguistique du terme No problemo si tu les appels Bid’aa au sens religieux non je ne suis pas d’accord !

C’est Abou Dharr Al-Ghifari (radiyallahu ' anhu) qui a dit qu'après que le messager d'Allah (sallallahu ' alayhi wa sallam) les ait quittés, il n'y avait pas un oiseau battant des ailes, sans qu'il (sallallahu ' alayhi wa sallam) n’ait mentionné quelque chose sur lui. Il rapporta que le prophète (sallallahu ' alayhi wa sallam) a dit : "il n'y a rien qui rapproche du Paradis et éloigne du Feu de l'enfer, sans que je ne vous l’ai indiqué."
Sahih : Rapporté par Al-Mu'jamul-Kabir (No 1647) d'à - Tabaraani.

Ce hadith du prophète (sallallahu ' alayhi wa sallam) est une preuve claire, indubitable qu'il a en effet (sallallahu ' alayhi wa sallam) expliqué chaque chose qui rapproche du Paradis en détails et qu'il n'y a aucune action qui nous éloigne du Feu de l'enfer sans qu'il (sallallahu ' alayhi wa sallam) ne l'ait clarifié pour nous.



Donc toute invention ou innovation est seulement une tentative de corriger la Shari'a, un crime laid par lequel le criminel dit, "la Shari'a n'est pas suffisante! Ce n'est pas complet! Elle a besoin de mon invention!"

C'est exactement ce que les compagnons du messager (sallallahu ' alayhi wa sallam) ont compris, comme il a été authentiquement rapporté qu'Ibn Mas'ud (radiyallahu ' anhu) a dit, "Suivez et n'innovez pas, car en vérité ceci vous est suffisant et sachez que toute innovation est un égarement." Sahih : Rapporté par Abo Khaythamah dans Al-'Ilm (No 54) par voie d'Ibraahim Nakha'i, qui a dit que ' Abdullah Ibn Mas'ud (radiyallahu ' anhu) l'a dit


Pour conclure, l’imam Ash-Shatibi a dit, "En vérité ceux qui essaient de rendre leurs innovations acceptables, s'accrochent à leur idée que la Shari'a évolue constamment. Donc ils réussissent toujours à avoir leur propre façon de trouver une explication convaincante à la parole d'Allah," Aujourd'hui J'ai parachevé pour vous votre religion …" Al-I'tisam (1/111)
Il dit aussi:

l'innovateur dit seulement," En vérité la Shari'a n'a pas été achevé, il y a quelque chose que nous devons corriger! " Parce que s'il était certain de son achèvement et de sa perfection sous tous les angles, alors il n'aurait pas innové, il n'aurait eu aucune raison de vouloir corriger et ajuster la Shari'a d'Allah. Ainsi une personne qui dit cela est clairement égarée loin du chemin droit."



Ibnul-Majishoun a dit qu'il a entendu l’imam Malik dire : "Quiconque innove dans l’islam et le voit comme quelque chose bon, a accusé Muhammad (sallallahu ' alayhi wa sallam) de trahir la confiance du message, parce qu'en vérité Allah dit, " Aujourd'hui J'ai parachevé pour vous votre religion … ", ainsi tout ce qui ne faisait pas partie de la religion ce jour-ci, ne fait pas partie de la religion aujourd'hui." Al-I'tisam (1/49)

PS : je m'attendais ce que tu me cite l'argument irréfutable des partisans de le bonne innovation qui est le Hadith du prophète Sur Al sunnah Al hassanna mais apparament tu mal préparer ton cours :D

Je dois te laisser A demain in chaa Allah

A Salam Alaykoum
 

tinky

Moche ou Bekheir hamdullah
4 raka'ates our Al maghreb t'a trouvé ça ou :eek: c'est plus 3 ?

Encore une preuve que tu lis pas ... ça en devient fatiguant ... j'ai répété cette exemple au moins 2 fois ... prier 4 rekaat pour le maghreb au lieu de 3 est une bidaa blammable c'est celle stipulé dans les hadiths que tu as rapportés.

Je t’ai dis que toutes ses actions disposent d’un fondement dans la pratique du prophète ou celles des Califes bien guidés, Si tu veux les appeler Bid’aa comme l’a fait Omar pour a Tarahi7 au sens linguistique du terme No problemo si tu les appels Bid’aa au sens religieux non je ne suis pas d’accord !

Que tu sois d'accord ou pas cela te regarde toi ... si tu veux pas essayer de comprendre pourquoi des centaines de savants ont un autre avis que le tien.


C’est Abou Dharr Al-Ghifari (radiyallahu ' anhu) qui a dit qu'après que le messager d'Allah (sallallahu ' alayhi wa sallam) les ait quittés, il n'y avait pas un oiseau battant des ailes, sans qu'il (sallallahu ' alayhi wa sallam) n’ait mentionné quelque chose sur lui. Il rapporta que le prophète (sallallahu ' alayhi wa sallam) a dit : "il n'y a rien qui rapproche du Paradis et éloigne du Feu de l'enfer, sans que je ne vous l’ai indiqué."
Sahih : Rapporté par Al-Mu'jamul-Kabir (No 1647) d'à - Tabaraani.

Ce hadith du prophète (sallallahu ' alayhi wa sallam) est une preuve claire, indubitable qu'il a en effet (sallallahu ' alayhi wa sallam) expliqué chaque chose qui rapproche du Paradis en détails et qu'il n'y a aucune action qui nous éloigne du Feu de l'enfer sans qu'il (sallallahu ' alayhi wa sallam) ne l'ait clarifié pour nous.



Donc toute invention ou innovation est seulement une tentative de corriger la Shari'a, un crime laid par lequel le criminel dit, "la Shari'a n'est pas suffisante! Ce n'est pas complet! Elle a besoin de mon invention!"

C'est exactement ce que les compagnons du messager (sallallahu ' alayhi wa sallam) ont compris, comme il a été authentiquement rapporté qu'Ibn Mas'ud (radiyallahu ' anhu) a dit, "Suivez et n'innovez pas, car en vérité ceci vous est suffisant et sachez que toute innovation est un égarement." Sahih : Rapporté par Abo Khaythamah dans Al-'Ilm (No 54) par voie d'Ibraahim Nakha'i, qui a dit que ' Abdullah Ibn Mas'ud (radiyallahu ' anhu) l'a dit


Pour conclure, l’imam Ash-Shatibi a dit, "En vérité ceux qui essaient de rendre leurs innovations acceptables, s'accrochent à leur idée que la Shari'a évolue constamment. Donc ils réussissent toujours à avoir leur propre façon de trouver une explication convaincante à la parole d'Allah," Aujourd'hui J'ai parachevé pour vous votre religion …" Al-I'tisam (1/111)
Il dit aussi:

l'innovateur dit seulement," En vérité la Shari'a n'a pas été achevé, il y a quelque chose que nous devons corriger! " Parce que s'il était certain de son achèvement et de sa perfection sous tous les angles, alors il n'aurait pas innové, il n'aurait eu aucune raison de vouloir corriger et ajuster la Shari'a d'Allah. Ainsi une personne qui dit cela est clairement égarée loin du chemin droit."



Ibnul-Majishoun a dit qu'il a entendu l’imam Malik dire : "Quiconque innove dans l’islam et le voit comme quelque chose bon, a accusé Muhammad (sallallahu ' alayhi wa sallam) de trahir la confiance du message, parce qu'en vérité Allah dit, " Aujourd'hui J'ai parachevé pour vous votre religion … ", ainsi tout ce qui ne faisait pas partie de la religion ce jour-ci, ne fait pas partie de la religion aujourd'hui." Al-I'tisam (1/49)

Tous ceci ne contredit en rien ce que j'ai dit plus haut bien au contraire. Oui on est tous d'accord que le jeune de mois de ramadan s'effectue pendant le mois de ramadan et pas dans le mois de doul qi3da. On est tous d'accord pour dire que le maghreb c'est 3 rekaat pas 4.

Harmala a dit :
J'ai entendu Al-Shâfi'î dire : "L'innovation est de deux types (al bid'atu bid'atân), approuvée (bid'a mahmûda) et désapprouvée (bid'a madhmûma). Tout ce qui est conforme à la Tradition (Sunna) est approuvé (mahmûd) et tout ce qui s'y oppose est abominable (madhmûm)."

l'Imâm al-Haytamî, le Qâdî Abu Bakr ibn al 'Arabi, et l'Imâm al-Lacknawî entre autres, respectivement :

"Le mot bid'a en terme de Loi est tout ce qui est innové en contradiction des commandements du Législateur (sallallâhou ‘alayhi wa salâm) et des preuves spécifiques et générales." [3]

"Seule l'innovation (bid’a) qui contredit la Tradition (Sunna) est blâmable." [4]

"Le terme Bid'a désigne ce qui n'a pas existé durant les trois premiers siècles et qui n’a pas de base parmi les quatre sources de l'islam" i.e le Coran (Qur’ân), la Tradition Prophétique (Sunna), le consensus (Ijmâ’), et le raisonnement pas analogie (Qiyâs). [5]


Ibn Hazm al Zâhirî (rahimahullâh) a dit :

L’innovation en Religion est tout ce qui ne nous a été transmis ni du Coran, ni du Messager d’Allâh (sallallâhu ‘alayhi wa salâm), cependant on est rétribué pour certaines d’entre elles et ceux qui les pratiquent sont excusés si leur intention est bonne. On y inclut ce qui est digne de récompense et excellent (hassan), à savoir, ce qui est originellement permis (mâ kâna asluhu al-ibâh) comme il est rapporté de ‘Umar (rady Allâh ‘anhu) : « Quelle bonne innovation ! ». Parmi les innovations se trouvent toutes les bonnes actions dont les textes ont stipulé le caractère méritoire même si leur pratique n’a pas été textuellement fixée. Et parmi elles se trouve aussi le blâmable pour lequel il n’y a aucune excuse comme tout ce dont l’invalidité est prouvée.

Ibn al Jawzi (rahimahullâh) a parlé en terme similaire au début de son Tablîs Iblîs. "Certaines nouveautés (muhdathât) ont été apportées qui ne s'opposent pas à la Loi Sacré, pas plus qu'elles ne la contredisent, ainsi, ils (les pieux prédécesseurs) n'ont pas vu de mal dans leur pratique, comme le fait que 'Umar (rady Allâh 'anhu) ait rassemblé les gens pour les prières nocturnes de Ramadân, après quoi il les a vu et a dit : "Quelle bonne innovation !"

Le Shaykh al-Islâm, le Sultan des ‘ulama, l'imam al Izz Ibn Abd al Salam (rahimahullâh) a dit de même :

"Il y a différents types d'innovations (bid'a). Le premier concerne tout ce que la Loi a recommandé ou rendu obligatoire et qui n'était pas pratiqué dans la première période de l'Islâm. Le second type concerne tout ce que la Loi a interdit ou déconseillé, et qui n'était pas pratiqué dans les premiers temps de l'Islâm. Le troisième type concerne tout ce que la Loi a indiqué comme permis et qui n’était pas pratiqué dans la première période de l’Islâm." [13]

Ailleurs, il déclare qu'il y a cinq catégories d'innovations, de même que les savants ont classé les actions en cinq groupes : obligatoire (wâjib), interdite (harâm), recommandée (mandûb), déconseillé (makrûh), permise (mubâh). [14]

Etc ... je peux t'en citer encore tout pleins ... mais si tu lisais seulement les liens ... tu as peur des choubouhates :D


PS : je m'attendais ce que tu me cite l'argument irréfutable des partisans de le bonne innovation qui est le Hadith du prophète Sur Al sunnah Al hassanna mais apparament tu mal préparer ton cours D

Désolé je n'ai pas préparé de cours en tout cas si toi tu suis des cours tu devrais changer de professeur.

salam
 
Encore une preuve que tu lis pas ... ça en devient fatiguant ... j'ai répété cette exemple au moins 2 fois ... prier 4 rekaat pour le maghreb au lieu de 3 est une bidaa blammable c'est celle stipulé dans les hadiths que tu as rapportés.

Je te lis très attentivement mon frère plus que tu ne crois
Relis ce que tu as écris

ps : les innovations mentionnés dans les hadiths sont légitimes comme prier 4 rekaat pour le maghreb ...

Je comprends que pour toi prier Al Maghreb a 4 Rak’aates est une innovation légitime alors que nous savons tous que la prière d’Al maghrib ne dépasse pas 3 raka’ates

Réexplique moi si je me trompe

Que tu sois d'accord ou pas cela te regarde toi ... si tu veux pas essayer de comprendre pourquoi des centaines de savants ont un autre avis que le tien.

Je te répète que la parole du monde entier ne vaut rien devant celle du prophète

Le prophete il dit : Toute innovation (religieuse) conduit à l’égarement » (cité par Ahmad, 4/126 et par at-Tirmidhi sous le n° 2676). Il a qualifié toutes les innovations d’égarement. Mais toi[ainsi que tout ceux de ton avis] tu le contredis et tu me dis : « Toute innovation n’est pas un égarement puisqu’il existe de bonnes innovations ! » qui dois je écouté toi ou le prophète ??
Tous ceci ne contredit en rien ce que j'ai dit plus haut bien au contraire. Oui on est tous d'accord que le jeune de mois de ramadan s'effectue pendant le mois de ramadan et pas dans le mois de doul qi3da. On est tous d'accord pour dire que le maghreb c'est 3 rekaat pas 4.

Bah non tu dis que Al Maghrib est 4 rak’aates

Harmala a dit :
J'ai entendu Al-Shâfi'î dire : "L'innovation est de deux types (al bid'atu bid'atân), approuvée (bid'a mahmûda) et désapprouvée (bid'a madhmûma). Tout ce qui est conforme à la Tradition (Sunna) est approuvé (mahmûd) et tout ce qui s'y oppose est abominable (madhmûm)."

l'Imâm al-Haytamî, le Qâdî Abu Bakr ibn al 'Arabi, et l'Imâm al-Lacknawî entre autres, respectivement :

"Le mot bid'a en terme de Loi est tout ce qui est innové en contradiction des commandements du Législateur (sallallâhou ‘alayhi wa salâm) et des preuves spécifiques et générales." [3]

"Seule l'innovation (bid’a) qui contredit la Tradition (Sunna) est blâmable." [4]

"Le terme Bid'a désigne ce qui n'a pas existé durant les trois premiers siècles et qui n’a pas de base parmi les quatre sources de l'islam" i.e le Coran (Qur’ân), la Tradition Prophétique (Sunna), le consensus (Ijmâ’), et le raisonnement pas analogie (Qiyâs). [5]


Très bien revenons a nos moutons et Al mawlid

Le Hafidh As-Sakhawiyy a cité dans son livre Al-Fatawa que la commémoration du Mawlid a été innovée après les trois premiers siècles. Par la suite, les gens de l'Islam dans les grandes villes des différents pays n'ont pas cessé de commémorer le Mawlid, de donner les différentes sortes d'aumônes durant ses nuits, et de s'appliquer à la lecture de l'histoire de sa noble naissance, et tous les mérites largement répandus rejaillissaient sur eux grâce à ses bénédictions.

Elle a bien été innovée après les trois premiers siècles, elle n’a pas de bases ni dans le Coran ni dans la Sunnah


Ibn Hazm al Zâhirî (rahimahullâh) a dit :

L’innovation en Religion est tout ce qui ne nous a été transmis ni du Coran, ni du Messager d’Allâh (sallallâhu ‘alayhi wa salâm), cependant on est rétribué pour certaines d’entre elles et ceux qui les pratiquent sont excusés si leur intention est bonne. On y inclut ce qui est digne de récompense et excellent (hassan), à savoir, ce qui est originellement permis (mâ kâna asluhu al-ibâh) comme il est rapporté de ‘Umar (rady Allâh ‘anhu) : « Quelle bonne innovation ! ». Parmi les innovations se trouvent toutes les bonnes actions dont les textes ont stipulé le caractère méritoire même si leur pratique n’a pas été textuellement fixée. Et parmi elles se trouve aussi le blâmable pour lequel il n’y a aucune excuse comme tout ce dont l’invalidité est prouvée.

Ibn al Jawzi (rahimahullâh) a parlé en terme similaire au début de son Tablîs Iblîs. "Certaines nouveautés (muhdathât) ont été apportées qui ne s'opposent pas à la Loi Sacré, pas plus qu'elles ne la contredisent, ainsi, ils (les pieux prédécesseurs) n'ont pas vu de mal dans leur pratique, comme le fait que 'Umar (rady Allâh 'anhu) ait rassemblé les gens pour les prières nocturnes de Ramadân, après quoi il les a vu et a dit : "Quelle bonne innovation !"



Le Shaykh al-Islâm, le Sultan des ‘ulama, l'imam al Izz Ibn Abd al Salam (rahimahullâh) a dit de même :

"Il y a différents types d'innovations (bid'a). Le premier concerne tout ce que la Loi a recommandé ou rendu obligatoire et qui n'était pas pratiqué dans la première période de l'Islâm. Le second type concerne tout ce que la Loi a interdit ou déconseillé, et qui n'était pas pratiqué dans les premiers temps de l'Islâm. Le troisième type concerne tout ce que la Loi a indiqué comme permis et qui n’était pas pratiqué dans la première période de l’Islâm." [13]

Ailleurs, il déclare qu'il y a cinq catégories d'innovations, de même que les savants ont classé les actions en cinq groupes : obligatoire (wâjib), interdite (harâm), recommandée (mandûb), déconseillé (makrûh), permise (mubâh). [14]

Etc ... je peux t'en citer encore tout pleins ... mais si tu lisais seulement les liens ... tu as peur des choubouhates :D
Tes Choubohates mon frère je les connais par cœur tu me ramène rien de nouveau…

Si les savants du monde se sont mit d’accord sur la division de l’innovation religieuse en bonne et mauvaise[ce qui n’est pas le cas ] n’a aucune valeur devant la parole du prophète qui repeter au début de chaque prêche [khotbat Al haja] ou il dit :

« La meilleure parole est celle d'Allah et la meilleure voie est celle de Mouhammad, et toute nouveauté est innovation, et toute innovation est égarement, et tout égarement est en enfer «


Désolé je n'ai pas préparé de cours en tout cas si toi tu suis des cours tu devrais changer de professeur.

salam

Mon professeur est le prophète mon frère quand il dit quel que chose je ne cherche pas déformer ces propos !

Et pour finir je mets un fichier joint sur l’innovation et ces effets néfastes sur la Sunnah
 

Pièces jointes

  • Toute innovation est un égarement.doc
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Je trouve important de poster comment les compagnons se comportaient face aux innovation et je ne trouve pas mieux que cette histoire du Grand compagnon Abdullah Ibn Mas'ud avec une très belle morale derrière :

Amr Ibn Salamah a relaté : Nous avions l'habitude de nous asseoir à la porte de ' Abdullah Ibn Mas'ud avant la prière du matin, pour que, quand il sort, nous marchions avec lui vers la mosquée. Un jour Abu Musa Al-Ash'ari est venu à nous et a dit : est-ce que Abou ' Abdur-Rahman (c'est-à-dire Ibn Mas'ud)est déjà sorti ? Nous avons répondu : Non! Donc il s'est assis avec nous jusqu’à ce qu'il sorte. Quand il sortit, nous nous sommes tous levés avec lui, et Abu Musa lui a dit : ô Abou ' Abdur-Rahman! Je viens de voir quelque chose dans la mosquée que j'ai considérée comme étant mauvais, mais – la louange est à Allah - je n'ai vu rien que du bien. Ibn Mas'ud demanda, "qu’as-tu vu ?" Abu Musa répondit : ' si tu vis, tu le verras aussi. Dans la mosquée j'ai vu les gens assis dans des cercles attendant la prière. Dans chaque cercle ils avaient des cailloux dans leurs mains et un homme disait : Répétez Allahu Akbar cent fois. Donc ils le répétaient cent fois. Puis il disait : répétez La ilaaha illallah (aucune divinité digne d'adoration en dehors d'Allah) cent fois. Donc ils le répétaient cent fois. Puis il disait : répétez Subhanallah (gloire à Allah) cent fois. Donc ils le disaient cent fois. ' Ibn Mas'ud demanda alors, "que leur as-tu dit ?" Abu Musa dit, ' je ne leur ai rien dit. Plutôt, j'ai attendu d’entendre ton avis, ou ce que tu dis. ' Alors nous sommes allés avec lui, jusqu’à ce qu'il arrive à l’un de ces cercles, se tint debout et dit : "qu’est-ce que je vous vois faire ?" Ils répondirent, ' à ô Abu 'Abdur-Rahman! Ce sont des cailloux avec lesquels nous comptons les takbir, tahlil et tasbih. ' Il leur dit, "Plutôt, vous comptez vos mauvais actes. Car je vous assure qu'aucune de vos bonnes actions ne sera perdu. Malheur à vous ô Umma de Muhammad (sallallahu ' alayhi wa sallam)! Comme vous vous dirigez rapidement vers la destruction! Ceux-ci sont les compagnons de votre Prophète (sallallahu ' alayhi wa sallam) et ils sont répandus. Ses vêtements ne se sont pas encore délabrés et ses ustensiles encore intactes. Par Celui dont mon âme est dans Sa main! Etes-vous sur une religion mieux guidée que la religion de Muhammad (sallallahu ' alayhi wa sallam), ou ouvrez-vous les portes de l’égarement. "Ils dirent, ' ô Abu ' Abdur-Rahman! Par Allah! Nous ne voulons que le bien. ' Il leur dit," Combien sont nombreux ceux dont l'intention est bonne, mais ne l’atteigne pas. En effet le messager d'Allah (sallallahu ' alayhi wa sallam) nous a dit, "les gens réciteront le Quran, mais il ne dépassera pas leurs gorges." Par Allah je ne sais pas, mais il se peut que la plupart d'entre eux soient de vous. " Puis il partit. ' Amr Ibn Salamah dit, ' Nous avons vu la plupart de ces gens nous combattre le jour de Nahrawan, à côté des Khawarij.
Rapporté selon ad-Daarimi dans son Sunan (1/79), - Tabarani dans Al-Kabir (9/126) et Abou Nu'aym dans Hilyatul-Awliyaa (4/381). Il a été authentifié par Al-Haythami dans Majma'uz-Zawaa'id (1/181).

Cette excellente narration englobe beaucoup de grands principes, qui ne sont connus que de ceux qui suivent le messager (sallallahu ' alayhi wa sallam), ceux qui ne mettent rien devant Allah et Son messager, mais disent plutôt, ' Nous entendons et nous obéissons.
 

tinky

Moche ou Bekheir hamdullah
salam

Je comprends que pour toi prier Al Maghreb a 4 Rak’aates est une innovation légitime alors que nous savons tous que la prière d’Al maghrib ne dépasse pas 3 raka’ates

Réexplique moi si je me trompe

Les innovations mauvaises interdites blammable etc ... qui sont mentionnés dans les hadiths que tu as cité plus haut concerne la pratique religieuse notamment.

Celui qui prie 4 rekaat le maghreb commet une bidaa et c'est cette bidaa qui mène à l'enfer comme elle est expliqué dans le hadith.

Je te répète que la parole du monde entier ne vaut rien devant celle du prophète

Le prophete il dit : Toute innovation (religieuse) conduit à l’égarement » (cité par Ahmad, 4/126 et par at-Tirmidhi sous le n° 2676). Il a qualifié toutes les innovations d’égarement. Mais toi[ainsi que tout ceux de ton avis] tu le contredis et tu me dis : « Toute innovation n’est pas un égarement puisqu’il existe de bonnes innovations ! » qui dois je écouté toi ou le prophète ??

Il y a une troisième explication ... parfois faut être humble et se dire qu'on a peut être pas compris ce que voulait dire le prophète saws ... si la majorité des savants reconnus de l'islam disent qq chose qui va à l'encontre de ma compréhension c'est que je suis peut être à coter de la plaque. Mais faut avoir l'humilité de le reconnaitre et faire son méa culpa. C'est pas facile je l'avoue.


Très bien revenons a nos moutons et Al mawlid

Le Hafidh As-Sakhawiyy a cité dans son livre Al-Fatawa que la commémoration du Mawlid a été innovée après les trois premiers siècles. Par la suite, les gens de l'Islam dans les grandes villes des différents pays n'ont pas cessé de commémorer le Mawlid, de donner les différentes sortes d'aumônes durant ses nuits, et de s'appliquer à la lecture de l'histoire de sa noble naissance, et tous les mérites largement répandus rejaillissaient sur eux grâce à ses bénédictions.

Elle a bien été innovée après les trois premiers siècles, elle n’a pas de bases ni dans le Coran ni dans la Sunnah

Je sais pas comment te parler ni en quelle langue ... la commémoration de la naissance du prophète saws n'est pas une bidaa car elle n'entre pas dans le domaine du dogme ni de la aquida etc ... Personne n'oblige personne à le faire. C'est comme la commémoration du sheykh mohammed ibn abdelwahab raa personne ne l'oblige à le faire.


Tes Choubohates mon frère je les connais par cœur tu me ramène rien de nouveau…

Si les savants du monde se sont mit d’accord sur la division de l’innovation religieuse en bonne et mauvaise[ce qui n’est pas le cas ] n’a aucune valeur devant la parole du prophète qui repeter au début de chaque prêche [khotbat Al haja] ou il dit :

« La meilleure parole est celle d'Allah et la meilleure voie est celle de Mouhammad, et toute nouveauté est innovation, et toute innovation est égarement, et tout égarement est en enfer «
*

Ce que tu dit portes un nom c'est l'orgueil ... rester buter sans vouloir lire les liens qui expose clairement la pensée unanimes des savants reconnus de l'islam ... la je ne peux rien dire ... si tu refuses de lire les liens c'est que tu n'es pas sur de tes arguments et que tu as peur de perdre pied sur un sujet que tu maitrises peut être pas aussi bie nque tu le prétends.

Mon professeur est le prophète mon frère quand il dit quel que chose je ne cherche pas déformer ces propos !

C'est une sage parole ... mais encore faut il pouvoir l'appliquer ... ni moi ... ni toi ... ni personne n'avons acces directement au prophète saws nous passons tous par des intermédiaires ... qu'ils soient des savants ... des imams ... des rapporteurs de hadiths etc ...

Je te remet encore une fois les liens et je m'arrête là pour moi car discuter avec un mur ne fait pas avancer le débat surtout si tu ne répond à aucun de mes arguments.

http://www.livingislam.org/n/sdb_f.html

http://www.muslimfr.com/modules.php?name=News&file=article&sid=32

http://www.maison-islam.com/articles/?p=95

Bonne continuation ... on se verra sur d'autres postes où nos sujets divergeront ...

salam
 
.....

Je suis désolé de te dire ça mais tu ne cherches pas à savoir la vérité sur cette question ... je dit bien sur cette question. Je t'ai donné dans les liens l'avis des 4 écoles sur le sujet comment peux on encore dire qu'il y un doute ? :rolleyes:



salam

assalamo alaykom

Moi j'ai lu le contenu de ce lien : http://www.maison-islam.com/articles/?p=95 et on ne parle jamais de bidaa hassana !! Relis les definitions qui sont dedans et tu verras que toutes les bidaa sont classées mauvaises (mokafira, mofassi9A...). Ceci est déja connu par le hadith du prophete Salla Allaho 3alayhi wa salam "toute idaa est DALALA, wa kolo DALALA fi Annar"

Maintenant, dire que les 4 ecoles adoptent ta conception de la Bidaa n'a pas de sens ni de fondement !!

JE te file la parole du IMAM MALIK :

من زعم أن في الإسلام بدعة حسنة فقد زعم أن محمداً خان الرسالة؛ لأن الله تعالى يقول:

( الْيَوْمَ أَكْمَلْتُ لَكُمْ دِينَكُمْ وَأَتْمَمْتُ عَلَيْكُمْ نِعْمَتِي وَرَضِيتُ لَكُمُ الإِسْلامَ دِينًا )

ثم قال:

( ما لم يكن يومئذ ديناً لا يكون اليوم ديناً )

ça veut que celui qui pretend l'existence d'une bidaa hassana en islam, pretend aussi que le prophete Salla allaho 3alayhi wa Salam a failli à son message !!


Le fait meme de diviser la bidaa en bidaa hassana et bidaa sai2a contredit le hadith clair qu'on ne cesse de repeter dans le debut de chaque discours religieux : kolo bidaa dalala wa kolo dalala fi annar.

Pour Imam Assayouti, les savants disent qu'ils s'est trompé car il s'est basé sur un hadith faible; sa faiblesse est du à l'existende Abullah Ibno moharrar dans la chaine de transmission et ce dernier a été classé : matrouk al hadith (on ne transmet pas sur lui il se trompait souvent, il inversait les sanads et mentait ..selon IBN HIBBANE

Ibn hajar a reconnu que le mawlid etait bidaa et qu'il n'existait durant les 3 siecles choisis.

JE termine par dire une chose importante que j'ai peut etre deja dit : Le prophete Salla allaho 3alayhi Wa Salam n' a pas laissé un chemin ou une piste pour se rapporcher d'Allah sans nous la montrer (sens du Hadith). Ce mawlid est une innovation dans la religion : Si on pretend que cette innovation est Bonne, on tombe dans la contradiction du HAdith cité auparavant, ie que le prophete a laissé une piste de bien sans nous la montrer (Wa hachaho que ce soit ainsi Salla Allaho 3alayhi wa Salam)


Et je rejoins Shirkless dans ce qu'il a dit sur le fait que Omar radia allah 3anh, n'a fait que faire renaitre qch qui a été fait à l'epoque du prophete Salla allaho 3alayhi wa Salam. Meme chose pour l'histoire dans laquelle est cité le hadith de sounna hassana : man sana fil islam sounna hassana....qui veut dire : faire renaitre ou rappeler et non pas creer ou innover.

Je pense que vous connaissez l'histoire de ce hadith où une personne a pris l'initiative de faire Sada9a et n'a rien crée de nouveau dans la religion.

Je pense qu'on a besoin plus de faire renaitre les Sounnanes que d'en creer d'autres. Ceux qu'on a suffisent wa lillahi al hamd. Rappelons-nous le principer suivant :

العبادات توقيفية je ne sais pas trop comment le traduire mais je dirais que l'adoration ne supporte d'y ajouter des choses, le Legislateur c'est ALLAH 3aza wa jal, IL nous a transmis notre Code de vie via Son prophete Salla Allaho "alayi wa salam; "wa ma howa illa wahyoun youha"

Wallaho a3la wa a3lam

Salamo alaykom
 
On peut aussi feter l anniversaire de la mere du prophete qu Allah garde son ame, et meme son pere....

Qu Allah nous garde chers freres et soeurs, il n y a rien la a feter, cela aurait pu etre Bilal, ou abu Baker ou n importe qui d autre...Allah choisit et fait ce qu il desire.

Certains disent Allah a choisit le meilleur des hommes ? Par Allah, Dieu crée une creature bonne ou mauvaise, il ne choisit pas apres cout
 
salam
Il y a une troisième explication ... parfois faut être humble et se dire qu'on a peut être pas compris ce que voulait dire le prophète saws ... si la majorité des savants reconnus de l'islam disent qq chose qui va à l'encontre de ma compréhension c'est que je suis peut être à coter de la plaque. Mais faut avoir l'humilité de le reconnaitre et faire son méa culpa. C'est pas facile je l'avoue.


Ce consensus que tu prétend entre les quatre Mdahib sur la division de l’innovation n’a jamais existé si tu dis le contraire ramène moi les paroles de Al Imam Malik, Abi Hanifa, Iben Hanbal les avis des ces Imams et non pas ceux qui prétendent les suivre

Je sais pas comment te parler ni en quelle langue ... la commémoration de la naissance du prophète saws n'est pas une bidaa car elle n'entre pas dans le domaine du dogme ni de la aquida etc ... Personne n'oblige personne à le faire. C'est comme la commémoration du sheykh mohammed ibn abdelwahab raa personne ne l'oblige à le faire.

La nous tournons rond encore une fois, nous sommes bien d’accord que l’innovation peut aussi être dans la pratique non ? Pas uniquement le dogme, Al Mawlid est une innovation
Dans le pratique voir comment ses partisans l’appel : Bonne Innovation
Si tu veux qu’il soit comme la commémoration de cheikh Muhamed iben Abdel Wahab, change la date de AL mawlid chaque année
Ne l’appel pas fête,
Interdire toute sorte de festivité dans les maisons les rues
Que sa se limite a des rencontres scientifiques d’études de la sira tawhid etc

Ce que tu dit portes un nom c'est l'orgueil ... rester buter sans vouloir lire les liens qui expose clairement la pensée unanimes des savants reconnus de l'islam ... la je ne peux rien dire ... si tu refuses de lire les liens c'est que tu n'es pas sur de tes arguments et que tu as peur de perdre pied sur un sujet que tu maitrises peut être pas aussi bie nque tu le prétends.

Tout au long de ce poste, tu n’arrête pas de juger ma foi, m’accusé d’orgueil, de mauvaise foi mais je te répondais pas...ca serait bien si tu évite ce genre d’accusation que je ne fais pas a ton égard je n'en vois vraiment pas l’utilité a part gâché l’atmosphère respectueux du débat
baraka Allah fik

Cette Unanimité que tu prétends n’a jamais eu lieu
Sur quel fondement se base ces savants pour dire d’une innovation bonne contrairement a la parole du prophète ???

C'est une sage parole ... mais encore faut il pouvoir l'appliquer ... ni moi ... ni toi ... ni personne n'avons acces directement au prophète saws nous passons tous par des intermédiaires ... qu'ils soient des savants ... des imams ... des rapporteurs de hadiths etc ...

Ce n’est pas une raison pour déformer ces propos et rejeter sa sunnah [je sais tu ne l’a rejette pas]

Je te remet encore une fois les liens et je m'arrête là pour moi car discuter avec un mur ne fait pas avancer le débat surtout si tu ne répond à aucun de mes arguments.

http://www.livingislam.org/n/sdb_f.html

http://www.muslimfr.com/modules.php?name=News&file=article&sid=32

http://www.maison-islam.com/articles/?p=95

Bonne continuation ... on se verra sur d'autres postes où nos sujets divergeront ...

salam

J’avoue que j’ai pas visionné tout les liens que tu as envoyés parce que tout simplement je connais tout les arguments des partisans de la bonne innovation, je suis parti sur tes liens pour te faire plaisir et je suis surpris de voir que tes liens n’approuve en rien ce que tu as dis tout a long de ce poste !!!

http://www.muslimfr.com/modules.php?name=News&file=article&sid=32
Toute forme de "Bid'ah" (considérée comme telle) est strictement interdite et condamnée en Islam. Pour comprendre la gravité de ce péché, il faut se rappeler qu'innover en matière de religion suppose que l'Islam n'était pas complet à l'époque du Prophète Mouhammad et des Compagnons et c'est pour cette raison qu'il a fallu que d'autres personnes inventent de nouvelles pratiques religieuses.
Suivant cette définition, il n'est donc pas question d'une éventuelle classification entre de "bonnes" (Hassanah) et de "mauvaises" (Sayyiah) "Bid'ahs". En effet, les mots du Prophète Mouhammad sont très clairs : "Toute Bid'ah est perdition." (Mouslim).
Cependant, on peut éventuellement employer le terme de "bonne innovation" ("Bid'ah Hassanah") dans un sens purement littéral pour certaines pratiques que l'on a vu plus haut, comme cela a été fait d'ailleurs par Oumar (radhia Allâhou anhou) , lorsqu'il évoquait la Salât de Tarâwîh.

http://www.maison-islam.com/articles/?p=95

D’autres innovations sont relatives. Elles consistent à pratiquer une forme de culte certes enseignée par le Prophète, mais dans laquelle on a rajouté un élément innové. Par exemple :
- pratiquer un acte de culte facultatif, qui existe dans les sources musulmanes, mais en fixant un horaire revenant régulièrement, alors que celui-ci n’a pas été indiqué par le Prophète : par exemple prendre l’habitude de faire un jeûne facultatif chaque mardi.
Ainsi, alors que le Prophète faisait le sermon (khutba) après la prière de la fête du ‘Eîd,un temps après son époque où le gouverneur omeyyade Marwân ibn ul-Hakam se mit à le faire avant la prière du Eid. Il s’agit ici d’une innovation relative, et des Compagnons présents lui reprochèrent cette innovation. Il refusa cependant, par ignorance, de les écouter et invoqua le prétexte que le contexte avait changé (ce récit est rapporté par Muslim).
 

tinky

Moche ou Bekheir hamdullah
assalamo alaykom

Moi j'ai lu le contenu de ce lien : http://www.maison-islam.com/articles/?p=95 et on ne parle jamais de bidaa hassana !! Relis les definitions qui sont dedans et tu verras que toutes les bidaa sont classées mauvaises (mokafira, mofassi9A...). Ceci est déja connu par le hadith du prophete Salla Allaho 3alayhi wa salam "toute idaa est DALALA, wa kolo DALALA fi Annar"

Maintenant, dire que les 4 ecoles adoptent ta conception de la Bidaa n'a pas de sens ni de fondement !!

JE te file la parole du IMAM MALIK :

من زعم أن في الإسلام بدعة حسنة فقد زعم أن محمداً خان الرسالة؛ لأن الله تعالى يقول:

( الْيَوْمَ أَكْمَلْتُ لَكُمْ دِينَكُمْ وَأَتْمَمْتُ عَلَيْكُمْ نِعْمَتِي وَرَضِيتُ لَكُمُ الإِسْلامَ دِينًا )

ثم قال:

( ما لم يكن يومئذ ديناً لا يكون اليوم ديناً )

ça veut que celui qui pretend l'existence d'une bidaa hassana en islam, pretend aussi que le prophete Salla allaho 3alayhi wa Salam a failli à son message !!


Le fait meme de diviser la bidaa en bidaa hassana et bidaa sai2a contredit le hadith clair qu'on ne cesse de repeter dans le debut de chaque discours religieux : kolo bidaa dalala wa kolo dalala fi annar.

Pour Imam Assayouti, les savants disent qu'ils s'est trompé car il s'est basé sur un hadith faible; sa faiblesse est du à l'existende Abullah Ibno moharrar dans la chaine de transmission et ce dernier a été classé : matrouk al hadith (on ne transmet pas sur lui il se trompait souvent, il inversait les sanads et mentait ..selon IBN HIBBANE

Ibn hajar a reconnu que le mawlid etait bidaa et qu'il n'existait durant les 3 siecles choisis.

JE termine par dire une chose importante que j'ai peut etre deja dit : Le prophete Salla allaho 3alayhi Wa Salam n' a pas laissé un chemin ou une piste pour se rapporcher d'Allah sans nous la montrer (sens du Hadith). Ce mawlid est une innovation dans la religion : Si on pretend que cette innovation est Bonne, on tombe dans la contradiction du HAdith cité auparavant, ie que le prophete a laissé une piste de bien sans nous la montrer (Wa hachaho que ce soit ainsi Salla Allaho 3alayhi wa Salam)


Et je rejoins Shirkless dans ce qu'il a dit sur le fait que Omar radia allah 3anh, n'a fait que faire renaitre qch qui a été fait à l'epoque du prophete Salla allaho 3alayhi wa Salam. Meme chose pour l'histoire dans laquelle est cité le hadith de sounna hassana : man sana fil islam sounna hassana....qui veut dire : faire renaitre ou rappeler et non pas creer ou innover.

Je pense que vous connaissez l'histoire de ce hadith où une personne a pris l'initiative de faire Sada9a et n'a rien crée de nouveau dans la religion.

Je pense qu'on a besoin plus de faire renaitre les Sounnanes que d'en creer d'autres. Ceux qu'on a suffisent wa lillahi al hamd. Rappelons-nous le principer suivant :

العبادات توقيفية je ne sais pas trop comment le traduire mais je dirais que l'adoration ne supporte d'y ajouter des choses, le Legislateur c'est ALLAH 3aza wa jal, IL nous a transmis notre Code de vie via Son prophete Salla Allaho "alayi wa salam; "wa ma howa illa wahyoun youha"

Wallaho a3la wa a3lam

Salamo alaykom

Salam

Il y a bcp de savants qui se sont trompé alors même ibnou taymya sur ce sujet ...

http://arabic.islamicweb.com/Books/taimiya.asp?book=367&id=298

Je ne suis pas convaincu par tes arguments.

salam
 

tinky

Moche ou Bekheir hamdullah
On peut aussi feter l anniversaire de la mere du prophete qu Allah garde son ame, et meme son pere....

Qu Allah nous garde chers freres et soeurs, il n y a rien la a feter, cela aurait pu etre Bilal, ou abu Baker ou n importe qui d autre...Allah choisit et fait ce qu il desire.

Certains disent Allah a choisit le meilleur des hommes ? Par Allah, Dieu crée une creature bonne ou mauvaise, il ne choisit pas apres cout

salam

Pour les anniversaires il y a plusieurs avis :

http://www.muslimfr.com/modules.php?name=News&file=article&sid=430

Bonne lecture
 

tinky

Moche ou Bekheir hamdullah
Ce consensus que tu prétend entre les quatre Mdahib sur la division de l’innovation n’a jamais existé si tu dis le contraire ramène moi les paroles de Al Imam Malik, Abi Hanifa, Iben Hanbal les avis des ces Imams et non pas ceux qui prétendent les suivre



La nous tournons rond encore une fois, nous sommes bien d’accord que l’innovation peut aussi être dans la pratique non ? Pas uniquement le dogme, Al Mawlid est une innovation
Dans le pratique voir comment ses partisans l’appel : Bonne Innovation
Si tu veux qu’il soit comme la commémoration de cheikh Muhamed iben Abdel Wahab, change la date de AL mawlid chaque année
Ne l’appel pas fête,
Interdire toute sorte de festivité dans les maisons les rues
Que sa se limite a des rencontres scientifiques d’études de la sira tawhid etc



Tout au long de ce poste, tu n’arrête pas de juger ma foi, m’accusé d’orgueil, de mauvaise foi mais je te répondais pas...ca serait bien si tu évite ce genre d’accusation que je ne fais pas a ton égard je n'en vois vraiment pas l’utilité a part gâché l’atmosphère respectueux du débat
baraka Allah fik

Cette Unanimité que tu prétends n’a jamais eu lieu
Sur quel fondement se base ces savants pour dire d’une innovation bonne contrairement a la parole du prophète ???



Ce n’est pas une raison pour déformer ces propos et rejeter sa sunnah [je sais tu ne l’a rejette pas]



J’avoue que j’ai pas visionné tout les liens que tu as envoyés parce que tout simplement je connais tout les arguments des partisans de la bonne innovation, je suis parti sur tes liens pour te faire plaisir et je suis surpris de voir que tes liens n’approuve en rien ce que tu as dis tout a long de ce poste !!!

http://www.muslimfr.com/modules.php?name=News&file=article&sid=32
Toute forme de "Bid'ah" (considérée comme telle) est strictement interdite et condamnée en Islam. Pour comprendre la gravité de ce péché, il faut se rappeler qu'innover en matière de religion suppose que l'Islam n'était pas complet à l'époque du Prophète Mouhammad et des Compagnons et c'est pour cette raison qu'il a fallu que d'autres personnes inventent de nouvelles pratiques religieuses.
Suivant cette définition, il n'est donc pas question d'une éventuelle classification entre de "bonnes" (Hassanah) et de "mauvaises" (Sayyiah) "Bid'ahs". En effet, les mots du Prophète Mouhammad sont très clairs : "Toute Bid'ah est perdition." (Mouslim).
Cependant, on peut éventuellement employer le terme de "bonne innovation" ("Bid'ah Hassanah") dans un sens purement littéral pour certaines pratiques que l'on a vu plus haut, comme cela a été fait d'ailleurs par Oumar (radhia Allâhou anhou) , lorsqu'il évoquait la Salât de Tarâwîh.

http://www.maison-islam.com/articles/?p=95

D’autres innovations sont relatives. Elles consistent à pratiquer une forme de culte certes enseignée par le Prophète, mais dans laquelle on a rajouté un élément innové. Par exemple :
- pratiquer un acte de culte facultatif, qui existe dans les sources musulmanes, mais en fixant un horaire revenant régulièrement, alors que celui-ci n’a pas été indiqué par le Prophète : par exemple prendre l’habitude de faire un jeûne facultatif chaque mardi.
Ainsi, alors que le Prophète faisait le sermon (khutba) après la prière de la fête du ‘Eîd,un temps après son époque où le gouverneur omeyyade Marwân ibn ul-Hakam se mit à le faire avant la prière du Eid. Il s’agit ici d’une innovation relative, et des Compagnons présents lui reprochèrent cette innovation. Il refusa cependant, par ignorance, de les écouter et invoqua le prétexte que le contexte avait changé (ce récit est rapporté par Muslim).

salam

Ici tu as les avis des 4 imams :

http://www.livingislam.org/n/sdb_f.html

Cependant, on peut éventuellement employer le terme de "bonne innovation" ("Bid'ah Hassanah") dans un sens purement littéral pour certaines pratiques que l'on a vu plus haut, comme cela a été fait d'ailleurs par Oumar (radhia Allâhou anhou) , lorsqu'il évoquait la Salât de Tarâwîh.

C'est ce que je te dit depuis le début ...

Bref ...

salam
 
salam

Ici tu as les avis des 4 imams :

http://www.livingislam.org/n/sdb_f.html

Non je trouve pas les avis des 4 imams sur ton lien :rolleyes:


C'est ce que je te dit depuis le début ...

Bref ...

salam

Hein !!? je suis revenu sur tout le poste je t'ai jamais vu le dire mais défendre la bonne innovation religieuse au sens religieux enfin bref a la prochain sur un autre poste je pense que les sujets sur lesquelles toi et moi nous divergeons seront très nombreux,

au Plaisir de te lire sur une autre discutions ;)
 
Salam

Il y a bcp de savants qui se sont trompé alors même ibnou taymya sur ce sujet ...

http://arabic.islamicweb.com/Books/taimiya.asp?book=367&id=298

Je ne suis pas convaincu par tes arguments.

salam

ws wr Allah wb

Je rappelle une regle importante de jurisprudence : al i9tissado fi Sounna khayroune mina al ijtihadi fil bidaa(desolée mais je ne sais pas trop comment le traduire)

Ibn taymia n'approuve pas le mawlid et il est connu pour un combattant des innovations suivant le hadith qui dit que toute bidaa est DALALa.

http://www.saaid.net/mktarat/Maoled/37.htm

Si tu n'es pas convainqu par mes arguments, je n'y peux rien pour toi mon frere. A la 9ad balaght.

Fi amani Allah

Salamo alaykom
 
assalamualaykum

Le statut de la célébration du Mawlid An-Nabawi


Question :

Est-ce que célébrer l'anniversaire du Prophète (prière et paix sur lui) est halal ou Haram (licite ou illicite)?



Réponse:

L'établissement de la célébration de l'anniversaire du Prophète (prière et paix sur lui) ou (l'anniversaire de) d’un autre que lui est une innovation. Et Cela a été confirmé sous l'autorité du Prophète (prière et paix sur lui) qui a dit: « Quiconque introduit quelque chose dans notre ordre qui n'en fait pas partie, alors cela sera rejeté » (Al Boukhari /2697 et Sahih Mouslim/1718 - reconnu authentique Unanimement).

Et avec Allah se trouve tout le succès et que les saluts et les bénédictions d’Allah soient notre Prophète (prière et paix sur lui) sa famille et ses compagnons.

Fatawa de la Commission Permanente pour les Recherches Académiques et l’Ifta (consultation religieuse) en Arabie Saoudite.V3/p 39.





Question:

Pourquoi certaines personnes acceptent-elles et d’autres refusent-elles la célébration du Prophète (prière et paix sur lui)? Quel est votre avis?

Réponse:

Les louanges sont à Allah. Il n'y a rien dans le Qur’an qui nous dit que nous devrions célébrer le Mawlid ou l'anniversaire du Prophète (prière et paix sur lui). Le Prophète en personne (prière et paix sur lui) n'a pas fait cela ou a ordonné à quelqu’un de la faire durant sa vie ou après sa mort.

En effet, il leur a dit (prière et paix sur lui) de ne pas exagérer au sujet de lui comme les chrétiens ont exagéré au sujet de ‘Issa (sur lui la paix). Il a dit: « N’exagérer pas sur moi comme les chrétiens ont exagérés au sujet du fils de Maryam. Je suis seulement un serviteur ainsi dites : « serviteur d'Allah et son Messager. » (Al Boukhari).

Ce qui a été rapporté est que le Prophète (prière et paix sur lui), a fait le jour de sa naissance un jour de culte, qui est différent de la célébration. Il a été interrogé sur le jeûne du lundi, et il a dit: "C’est le jour ou je suis né et le jour ou j’ai été chargé de la Mission (transmettre la révélation) et le jour ou je reçu la première Révélation." (Mouslim, An Nassaï et Abou Daoud).

D'ailleurs, nous savons que les Sahabas (qu'Allah les agréer) étaient le peuple qui a aimé le plus le Prophète (prière et paix sur lui). Est-ce que l’on a rapporté qu'Abu Bakr, qui était le plus proche de lui et de celui qui l'a aimé le plus, a célébré l'anniversaire du Prophète (paix et bénédictions d'Allah soient sur lui) ?

Est-ce que l’on a rapporté que ‘Omar, qui a régné douze années, ou ‘Outhmân, avaient fait cela? Est-ce que l’on a rapporté que ‘Ali, son parent et fils adoptif, avait fait cela?

Est-ce que l’on a rapporté qu'un quelconque des Sahabas a fait cela?

Non, par Allah! Est-ce parce qu'ils ne se rendaient pas compte de son importance, ou qu’ils n’ont pas vraiment aimé le Prophète (prière et paix sur lui)?

Personne ne dirait une telle chose excepté celui qui s'est égaré et y mène les autres.

Est-ce que un des Imams (qu’Allah leur fasse miséricorde) – Abu Hanifah, Malik, Ach-Chafi’i, Ahmad, Hasan Al-Bassri, Ibn Sirin – ont fait cela ou ordonné aux autres de le faire ou de dire que c'était autorisé?

Par Allah, non! Il n’en n’a même été fait mention pendant les premiers et trois meilleurs siècles (après la mort du Prophète (prière et paix sur lui)).

Le Prophète (prière et paix sur lui) a dit dans un hadith de Sahih: “ Les meilleurs gens de l’humanité sont ceux de ma génération (ou de mon siècle), puis ceux qui viennent après eux, puis ceux qui viennent après eux. Puis après eux viendra un peuple qui ne souciera pas si leur témoignage vient avant leur serment ou vice et versa (Al Boukhari, Mouslim et At-Tirmidhi).

La célébration de l'anniversaire du Prophète (prière et paix sur lui) est apparue beaucoup de siècles plus tard, quand plusieurs des dispositifs de la religion vraie ont disparu et que la bid’a s’est répandue.

Ainsi cette célébration est-elle devenue un signe d’amour du Prophète (prière et paix sur lui)?

Mais peut-il être possible que les Sahabas, les Imams et les personnes des trois meilleurs siècles l’aient ignoré, et que c’est seulement ceux qui sont venu plus tard qui se rendent compte de son importance?

Ce que le Qur’an nous indique est que l'amour du Prophète (prière et paix sur lui), est prouvé en suivant la guidance qu'il a apportés. Allah indique dans la Sourate Al Imran (3): "31. Dis: ‹Si vous aimez vraiment Allah, suivez-moi, Allah vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés. Allah est Pardonneur et Miséricordieux. 32. Dis: ‹Obéissez à Allah et au Messager. Et si vous tournez le dos... alors Allah n'aime pas les infidèles !

1. Le premier verset explique que l'amour est juste une réclamation, mais la preuve de la sincérité est de suivre ce que le Prophète (prière et paix sur lui) a apporté.

2. La deuxième ayah réaffirme l'importance et la nécessité d'obéir à Allah et à Son Messager (prière et paix sur lui). Par conséquent Allah a fini le verste avec un avertissement très sévère dans lequel ceux qui refusent d'obéir sont décrits comme des infidèles, et qu’Allah n'aime pas les incroyants. Nous demandons à Allah de nous préserver de cela. Le Prophète (prière et paix sur lui) nous a mis en garde contre le danger de ne pas lui obéir, et du danger de rajouter à ce qu'il a apporté. La célébration du Mawlid ou de son anniversaire est en effet une innovation à ce qu'il a apporté comme tous les savants l’ont confirmé. Il a dit (prière et paix sur lui) : " La meilleure parole est le livre d'Allah, et le meilleur des guides est Muhammad. Les plus mauvaise des choses sont celles qui sont inventées et chaque innovation est un égarement. "(Mouslim et An Nassaï).

Nous demandons Allah de nous protéger contre la bid’a, de nous bénir en nous aidant à suivre l’authentique religion (l'Islam) et la Sounna de Son Messager .

Et Allah est plus Savant. Puisse Allah bénir notre Prophète Muhammad.

Fatawa de la Commission Permanente pour les Recherches Académiques et l’Ifta (consultation religieuse) en Arabie Saoudite.V3/p 33.







• Premièrement, le terme «’Id » désigne un rassemblement qui se répète ordinairement sur une base annuelle ou mensuelle ou hebdomadaire etc.
« Al-’Id » réunit des choses comme : un jour qui revient, comme le jour de la fête de rupture du jeûne [’Id Al-Fitr] et le vendredi [Youm al-Djoumou’a], un rassemblement qui a lieu dans le jour et les activités qui y sont menées, qu’elles soient cultuelles ou ordinaire.

• Deuxièmement, de ce qui est fait de ces choses, dans le but de se rapprocher d’Allah, de Le vénérer et d’obtenir la récompense [divine] et propre en ressemblance, à ce qui avait été par les gens de l’époque de l’ignorance [Ahl al jahâliyah] et d’autres groupes mécréants, toutes ces choses-là constituent une innovation [bid’a] et interdiction, dans ce qui entre dans la parole du Prophète (Site Al Ghourabaa ) : «« Quiconque introduit quelque chose dans notre ordre qui n'en fait pas partie, alors cela sera rejeté » » [ Rapporté par Al Boukhari et Mouslim].

L’exemple en est la célébration de l’anniversaire de la naissance [du Prophète], de la fête des mères, et de la fête nationale. En effet, cela revient à créer un acte cultuel non autorisé par Allah. De plus, cela constitue une imitation aux chrétiens et aux mécréants qui leur ressemblent. Ceci et d’autant plus vrai encore pour ce qui concerne la célébration de la fête des mères et la fête nationale.

Ceci est différent du fait d’organiser des activités pour sauvegarder l’intérêt de la Oumma, bien maîtriser ses affaires, organiser le calendrier scolaire, le programme des réunions des fonctionnaires et d’autres choses semblables qui n’impliquent par le rapprochement à Allah ni un aspect cultuel ni la vénération. Quand il ne s’agit que de cela, on est alors en présence d’innovations ordinaires non visées par les propos prophétiques qui viennent d’être cités. C’est pourquoi il n’y a aucun mal à les maintenir. Mieux encore, elles sont légales.

C’est Allah qui assiste. Puisse Allah bénir et saluer notre Prophète Muhammad, sa famille et ses compagnons.

Fatawa de la Commission Permanente pour les Recherches Académiques et l’Ifta (consultation religieuse) en Arabie Saoudite.V3/p 59

(traduction:Site Al Ghourabaa.com )
 

oujdia930

[SUMMUN BUKMUN 3UMYUN..]
je voulais partager cette joie avec vous pour le 9 mars prochain incha ALLAH , ça sera l’anniversaire de la naissance de notre Prophète Mohammed ( aleyh salate wa salam ) , un topic dans lequelle on pourait y lire le messages de paix et d’amour pour affirmer avec force que nous pouvons vivre ensemble, que nous pouvons partager de l’amour et de la fraternité quelles que soient nos origines et nos croyances.

mawlid nabawi ( naissance prophétique ) moubarek .

vous ètes invités à poster vos voeux , merci .

tu vas assister aux fetes organisées un peu partout en france ? :eek: :rolleyes:
 
assalamualaykum

Le statut de la célébration du Mawlid An-Nabawi


Question :

Est-ce que célébrer l'anniversaire du Prophète (prière et paix sur lui) est halal ou Haram (licite ou illicite)?



Réponse:

L'établissement de la célébration de l'anniversaire du Prophète (prière et paix sur lui) ou (l'anniversaire de) d’un autre que lui est une innovation. Et Cela a été confirmé sous l'autorité du Prophète (prière et paix sur lui) qui a dit: « Quiconque introduit quelque chose dans notre ordre qui n'en fait pas partie, alors cela sera rejeté » (Al Boukhari /2697 et Sahih Mouslim/1718 - reconnu authentique Unanimement).

Et avec Allah se trouve tout le succès et que les saluts et les bénédictions d’Allah soient notre Prophète (prière et paix sur lui) sa famille et ses compagnons.

Fatawa de la Commission Permanente pour les Recherches Académiques et l’Ifta (consultation religieuse) en Arabie Saoudite.V3/p 39.





Question:

Pourquoi certaines personnes acceptent-elles et d’autres refusent-elles la célébration du Prophète (prière et paix sur lui)? Quel est votre avis?

Réponse:

Les louanges sont à Allah. Il n'y a rien dans le Qur’an qui nous dit que nous devrions célébrer le Mawlid ou l'anniversaire du Prophète (prière et paix sur lui). Le Prophète en personne (prière et paix sur lui) n'a pas fait cela ou a ordonné à quelqu’un de la faire durant sa vie ou après sa mort.

En effet, il leur a dit (prière et paix sur lui) de ne pas exagérer au sujet de lui comme les chrétiens ont exagéré au sujet de ‘Issa (sur lui la paix). Il a dit: « N’exagérer pas sur moi comme les chrétiens ont exagérés au sujet du fils de Maryam. Je suis seulement un serviteur ainsi dites : « serviteur d'Allah et son Messager. » (Al Boukhari).

Ce qui a été rapporté est que le Prophète (prière et paix sur lui), a fait le jour de sa naissance un jour de culte, qui est différent de la célébration. Il a été interrogé sur le jeûne du lundi, et il a dit: "C’est le jour ou je suis né et le jour ou j’ai été chargé de la Mission (transmettre la révélation) et le jour ou je reçu la première Révélation." (Mouslim, An Nassaï et Abou Daoud).

D'ailleurs, nous savons que les Sahabas (qu'Allah les agréer) étaient le peuple qui a aimé le plus le Prophète (prière et paix sur lui). Est-ce que l’on a rapporté qu'Abu Bakr, qui était le plus proche de lui et de celui qui l'a aimé le plus, a célébré l'anniversaire du Prophète (paix et bénédictions d'Allah soient sur lui) ?

Est-ce que l’on a rapporté que ‘Omar, qui a régné douze années, ou ‘Outhmân, avaient fait cela? Est-ce que l’on a rapporté que ‘Ali, son parent et fils adoptif, avait fait cela?

Est-ce que l’on a rapporté qu'un quelconque des Sahabas a fait cela?

Non, par Allah! Est-ce parce qu'ils ne se rendaient pas compte de son importance, ou qu’ils n’ont pas vraiment aimé le Prophète (prière et paix sur lui)?

Personne ne dirait une telle chose excepté celui qui s'est égaré et y mène les autres.

Est-ce que un des Imams (qu’Allah leur fasse miséricorde) – Abu Hanifah, Malik, Ach-Chafi’i, Ahmad, Hasan Al-Bassri, Ibn Sirin – ont fait cela ou ordonné aux autres de le faire ou de dire que c'était autorisé?

Par Allah, non! Il n’en n’a même été fait mention pendant les premiers et trois meilleurs siècles (après la mort du Prophète (prière et paix sur lui)).

Le Prophète (prière et paix sur lui) a dit dans un hadith de Sahih: “ Les meilleurs gens de l’humanité sont ceux de ma génération (ou de mon siècle), puis ceux qui viennent après eux, puis ceux qui viennent après eux. Puis après eux viendra un peuple qui ne souciera pas si leur témoignage vient avant leur serment ou vice et versa (Al Boukhari, Mouslim et At-Tirmidhi).

La célébration de l'anniversaire du Prophète (prière et paix sur lui) est apparue beaucoup de siècles plus tard, quand plusieurs des dispositifs de la religion vraie ont disparu et que la bid’a s’est répandue.

Ainsi cette célébration est-elle devenue un signe d’amour du Prophète (prière et paix sur lui)?

Mais peut-il être possible que les Sahabas, les Imams et les personnes des trois meilleurs siècles l’aient ignoré, et que c’est seulement ceux qui sont venu plus tard qui se rendent compte de son importance?

Ce que le Qur’an nous indique est que l'amour du Prophète (prière et paix sur lui), est prouvé en suivant la guidance qu'il a apportés. Allah indique dans la Sourate Al Imran (3): "31. Dis: ‹Si vous aimez vraiment Allah, suivez-moi, Allah vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés. Allah est Pardonneur et Miséricordieux. 32. Dis: ‹Obéissez à Allah et au Messager. Et si vous tournez le dos... alors Allah n'aime pas les infidèles !

1. Le premier verset explique que l'amour est juste une réclamation, mais la preuve de la sincérité est de suivre ce que le Prophète (prière et paix sur lui) a apporté.

2. La deuxième ayah réaffirme l'importance et la nécessité d'obéir à Allah et à Son Messager (prière et paix sur lui). Par conséquent Allah a fini le verste avec un avertissement très sévère dans lequel ceux qui refusent d'obéir sont décrits comme des infidèles, et qu’Allah n'aime pas les incroyants. Nous demandons à Allah de nous préserver de cela. Le Prophète (prière et paix sur lui) nous a mis en garde contre le danger de ne pas lui obéir, et du danger de rajouter à ce qu'il a apporté. La célébration du Mawlid ou de son anniversaire est en effet une innovation à ce qu'il a apporté comme tous les savants l’ont confirmé. Il a dit (prière et paix sur lui) : " La meilleure parole est le livre d'Allah, et le meilleur des guides est Muhammad. Les plus mauvaise des choses sont celles qui sont inventées et chaque innovation est un égarement. "(Mouslim et An Nassaï).

Nous demandons Allah de nous protéger contre la bid’a, de nous bénir en nous aidant à suivre l’authentique religion (l'Islam) et la Sounna de Son Messager .

Et Allah est plus Savant. Puisse Allah bénir notre Prophète Muhammad.

Fatawa de la Commission Permanente pour les Recherches Académiques et l’Ifta (consultation religieuse) en Arabie Saoudite.V3/p 33.







• Premièrement, le terme «’Id » désigne un rassemblement qui se répète ordinairement sur une base annuelle ou mensuelle ou hebdomadaire etc.
« Al-’Id » réunit des choses comme : un jour qui revient, comme le jour de la fête de rupture du jeûne [’Id Al-Fitr] et le vendredi [Youm al-Djoumou’a], un rassemblement qui a lieu dans le jour et les activités qui y sont menées, qu’elles soient cultuelles ou ordinaire.

• Deuxièmement, de ce qui est fait de ces choses, dans le but de se rapprocher d’Allah, de Le vénérer et d’obtenir la récompense [divine] et propre en ressemblance, à ce qui avait été par les gens de l’époque de l’ignorance [Ahl al jahâliyah] et d’autres groupes mécréants, toutes ces choses-là constituent une innovation [bid’a] et interdiction, dans ce qui entre dans la parole du Prophète (Site Al Ghourabaa ) : «« Quiconque introduit quelque chose dans notre ordre qui n'en fait pas partie, alors cela sera rejeté » » [ Rapporté par Al Boukhari et Mouslim].

L’exemple en est la célébration de l’anniversaire de la naissance [du Prophète], de la fête des mères, et de la fête nationale. En effet, cela revient à créer un acte cultuel non autorisé par Allah. De plus, cela constitue une imitation aux chrétiens et aux mécréants qui leur ressemblent. Ceci et d’autant plus vrai encore pour ce qui concerne la célébration de la fête des mères et la fête nationale.

Ceci est différent du fait d’organiser des activités pour sauvegarder l’intérêt de la Oumma, bien maîtriser ses affaires, organiser le calendrier scolaire, le programme des réunions des fonctionnaires et d’autres choses semblables qui n’impliquent par le rapprochement à Allah ni un aspect cultuel ni la vénération. Quand il ne s’agit que de cela, on est alors en présence d’innovations ordinaires non visées par les propos prophétiques qui viennent d’être cités. C’est pourquoi il n’y a aucun mal à les maintenir. Mieux encore, elles sont légales.

C’est Allah qui assiste. Puisse Allah bénir et saluer notre Prophète Muhammad, sa famille et ses compagnons.

Fatawa de la Commission Permanente pour les Recherches Académiques et l’Ifta (consultation religieuse) en Arabie Saoudite.V3/p 59

(traduction:Site Al Ghourabaa.com )

JAzakaom Allaho khayrane, c'est tres explicite comme réponse.

Salamo alaykom
 
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