Ce consensus que tu prétend entre les quatre Mdahib sur la division de linnovation na jamais existé si tu dis le contraire ramène moi les paroles de Al Imam Malik, Abi Hanifa, Iben Hanbal les avis des ces Imams et non pas ceux qui prétendent les suivre
La nous tournons rond encore une fois, nous sommes bien daccord que linnovation peut aussi être dans la pratique non ? Pas uniquement le dogme, Al Mawlid est une innovation
Dans le pratique voir comment ses partisans lappel : Bonne Innovation
Si tu veux quil soit comme la commémoration de cheikh Muhamed iben Abdel Wahab, change la date de AL mawlid chaque année
Ne lappel pas fête,
Interdire toute sorte de festivité dans les maisons les rues
Que sa se limite a des rencontres scientifiques détudes de la sira tawhid etc
Tout au long de ce poste, tu narrête pas de juger ma foi, maccusé dorgueil, de mauvaise foi mais je te répondais pas...ca serait bien si tu évite ce genre daccusation que je ne fais pas a ton égard je n'en vois vraiment pas lutilité a part gâché latmosphère respectueux du débat
baraka Allah fik
Cette Unanimité que tu prétends na jamais eu lieu
Sur quel fondement se base ces savants pour dire dune innovation bonne contrairement a la parole du prophète ???
Ce nest pas une raison pour déformer ces propos et rejeter sa sunnah [je sais tu ne la rejette pas]
Javoue que jai pas visionné tout les liens que tu as envoyés parce que tout simplement je connais tout les arguments des partisans de la bonne innovation, je suis parti sur tes liens pour te faire plaisir et je suis surpris de voir que tes liens napprouve en rien ce que tu as dis tout a long de ce poste !!!
http://www.muslimfr.com/modules.php?name=News&file=article&sid=32
Toute forme de "Bid'ah" (considérée comme telle) est strictement interdite et condamnée en Islam. Pour comprendre la gravité de ce péché, il faut se rappeler qu'innover en matière de religion suppose que l'Islam n'était pas complet à l'époque du Prophète Mouhammad et des Compagnons et c'est pour cette raison qu'il a fallu que d'autres personnes inventent de nouvelles pratiques religieuses.
Suivant cette définition, il n'est donc pas question d'une éventuelle classification entre de "bonnes" (Hassanah) et de "mauvaises" (Sayyiah) "Bid'ahs". En effet, les mots du Prophète Mouhammad sont très clairs : "Toute Bid'ah est perdition." (Mouslim).
Cependant, on peut éventuellement employer le terme de "bonne innovation" ("Bid'ah Hassanah") dans un sens purement littéral pour certaines pratiques que l'on a vu plus haut, comme cela a été fait d'ailleurs par Oumar (radhia Allâhou anhou) , lorsqu'il évoquait la Salât de Tarâwîh.
http://www.maison-islam.com/articles/?p=95
Dautres innovations sont relatives. Elles consistent à pratiquer une forme de culte certes enseignée par le Prophète, mais dans laquelle on a rajouté un élément innové. Par exemple :
- pratiquer un acte de culte facultatif, qui existe dans les sources musulmanes, mais en fixant un horaire revenant régulièrement, alors que celui-ci na pas été indiqué par le Prophète : par exemple prendre lhabitude de faire un jeûne facultatif chaque mardi.
Ainsi, alors que le Prophète faisait le sermon (khutba) après la prière de la fête du Eîd,un temps après son époque où le gouverneur omeyyade Marwân ibn ul-Hakam se mit à le faire avant la prière du Eid. Il sagit ici dune innovation relative, et des Compagnons présents lui reprochèrent cette innovation. Il refusa cependant, par ignorance, de les écouter et invoqua le prétexte que le contexte avait changé (ce récit est rapporté par Muslim).