L’empire du sexe

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Durant le protectorat, Casablanca a eu son bordel à ciel ouvert. Parquées dans cet immense quartier, les prostituées sont soumises à une surveillance draconienne, toujours disponibles pour satisfaire les clients.


En 1914, à Casablanca, les autorités du protectorat décident de grouper des prostituées dans des ruelles de la vieille médina par crainte d'une contagion de syphilis. C'est leur grande hantise, un “péril” qui justifie à leurs yeux la mise en place de quartiers réservés, des zones sécurisées
où l'on pourra circoncire le mal et contrôler sa diffusion par les professionnelles du sexe. La méthode a déjà été utilisée en Algérie, les Français ne font que la répéter au Maroc, leur nouvelle colonie. “Un mois après la conquête d'Alger, l'une des premières mesures que prend l'armée coloniale est de réglementer la prostitution (…) À côté des rues réservées existent parfois des quartiers entiers, véritables villes dans la ville”, explique Christelle Taraud, historienne et auteur de La prostitution coloniale (Ed. Payot, 2003). Les prostituées de Casablanca sont ainsi parquées dans des maisons bâties en vieille médina. Les terrains appartiennent à un certain Prosper Ferrieu qui, bien malgré lui, donne son nom au quartier chaud. Déformé par la population, Prosper devient Bousbir, un endroit clos où les Français contrôlent la santé des prostituées en leur imposant des visites médicales régulières. Le business du sexe y fleurit une bonne dizaine d'années, mais la situation géographique de Bousbir fait désormais tâche. Le quartier s'inscrit dans un centre-ville en plein essor sous Lyautey, bien trop visible au milieu des grands rêves urbanistiques du maréchal. Bousbir est déplacé loin des regards, à Derb Soltane qui accueille le nouveau quartier réservé.

http://www.telquel-online.com/395/couverture_395.shtml

L'Orient fantasmé
Bousbir n’échappe pas aux clichés de l’Orient. Les harems, les mauresques dénudées, Shéhérazade et autres chimères nourrissent le mythe érotique oriental. “C'est un lieu surinvesti d'images exotiques”, note l'anthropologue Abdelmajid Arrif. Littérature, dessins et photos d'époque regorgent de descriptions dithyrambiques sur la sensualité arabe, les longues tresses, le khôl, les lèvres rouges et la légèreté des gazelles de l'Orient. “Peintres, poètes maudits, journalistes, navigateurs, militaires stationnés à Casablanca (…) ont créé une légende érotique sur Bousbir. Elle chante les charmes de la femme voilée et reprend à son compte toutes les fabulations des contes des Mille et Une Nuits et tous les poncifs de l’Orient. La vérité est tout autre” , dénoncent pourtant Mathieu et Maury dans leur étude sur Bousbir. Selon l’historienne Christelle Taraud, c'est la colonisation qui construit cette image sublimée des femmes, et donc des prostituées. Des récits de voyage content les mœurs frivoles et folkloriques, dressent le portrait de la “prostituée de tente” dans telle ou telle tribu. “La tentation de l'Orient (…), c'est aussi la quête des plaisirs charnels”, résume la chercheuse. Les colonies deviennent alors “l'éden sexuel, le harem des Occidentaux”. Les cartes postales coloniales, scènes et types, ont pétri cet imaginaire outre-mer. Des types “ethniques” de femmes apparaissent, dénudées. La Mauresque, l'Arabe, la Berbère et autres Fatma ourdissent l'image transcendée de la Shéhérazade à effeuiller. “L'imaginaire érotique colonial repose sur un malentendu entretenu”, écrit Christelle Taraud : “L'invitation lascive des femmes représentées sur les photographies (seins nus et cigarette à la bouche) et décrites dans les ouvrages serait une pratique générale et quotidienne au Maghreb”. Un autre revers de cet Orient imaginaire permet de démystifier les "indigènes" de Bousbir. Mathieu et Maury les décrivent comme des "figurantes trop fardées, faussement enjouées" aux vies lamentables. Christelle Taraud, elle, explique que les Occidentaux ont créé des métaphores de leur manque. Un officier au service de la république lors de la guerre du Maroc, cité par Mustapha El Qadery, résume parfaitement le côté trash de ce faux Orient, en écrivant : “Nous sommes venus dans ce pays pour civiliser les hommes et… pour nous faire syphiliser par les femmes”. Elle est loin, la Shéhérazade…
 
Mdrrrrrr

Petitbijou t'es une sacré chétana avec tes sujets tabou :D

t'as vu comment les seins de cette femme sont judicieusement caché par la phrase...
"La véritable histoire ..." :D
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Mdrrrrrr

Petitbijou t'es une sacré chétana avec tes sujets tabou : D

t'as vu comment les seins de cette femme sont judicieusement caché par la phrase...
"La véritable histoire ..." : D

ce sont ceux qui font vendre le plus..eh oui je suis marketeuse de formation j applique ce que j ai appris sur les bancs d école ci tout :langue:

ils ont beau caché les yeux de lynx made in Morocco et surtout l imagination débordante font l affaire, Larguet l'a compris elle aussi c pour cela qu elle les a cachés avec sa paume de main :D
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
j'ai pas osé poster ce sujet:D

c'est une bonne pour Larguet, pour qu'elle sache que y'a pas que elle qui veut libérer la femme marocaine, y'en a déjà qu'elles l'ont fait dans les années 20et 30...

le Maroc est un pays ouvert d'esprit :D
et dire que parmi certains hier flautre poste y en avait qui mettait en avant ce manque d'ouverture d'esprit..tu me dirais ils étaient pas encore nés
 

Amine

En mode pause
c'est une bonne pour Larguet, pour qu'elle sache que y'a pas que elle qui veut libérer la femme marocaine, y'en a déjà qu'elles l'ont fait dans les années 20et 30...


Oui mais entre temps, rien n’a changé, fallait bien relancer le débat pour sa liberté :D. Sinon? si la photo d’une femme nue pouvait changer la situation de la femme, je pense qu’on aurait eu droit à un défilé de seins dans les rues marocaines.:D
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Oui mais entre temps, rien n’a changé, fallait bien relancer le débat pour sa liberté : D. Sinon? si la photo d’une femme nue pouvait changer la situation de la femme, je pense qu’on aurait eu droit à un défilé de seins dans les rues marocaines.: D

b7ala kre8tou8 ce défilé :D

baz allah ye3tena ouje8koum :D
 
et dire que parmi certains hier flautre poste y en avait qui mettait en avant ce manque d'ouverture d'esprit..tu me dirais ils étaient pas encore nés
si l'ouverture d'esprit et tolérer que la femme d'une célébrité marocaine se pose nue , je préfère être m3e9da :langue:
Oui mais entre temps, rien n’a changé, fallait bien relancer le débat pour sa liberté :-D-

si la photo d’une femme nue pouvait changer la situation de la femme, je pense qu’on aurait eu droit à un défilé de seins dans les rues marocaines.:-D
non y'a un changement, les femmes dans les années 20et 30 ne cachaient pas les tétons, pas comme mnt, nadia les a bien caché :langue:
et je serais la première militante pour changer la situation de la femme :-D
 

Amine

En mode pause
si l'ouverture d'esprit et tolérer que la femme d'une célébrité marocaine se pose nue , je préfère être m3e9da :l angue:

non y'a un changement, les femmes dans les années 20et 30 ne cachaient pas les tétons, pas comme mnt, nadia les a bien caché :langue:
si la photo d’une femme nue pouvait changer la situation de la femme, je pense qu’on aurait eu droit à un défilé de seins dans les rues marocaines.:-D[/QUOTE]

et je serais la première militante :-D[/QUOTE]

mdrrrrr :D meskhota
 
yallah, pour repartir dans un long débat:D je fais la remarque suivante: l'Histoire de quartier Bousbir, réservé à la prostitution, contrôlé par les autorités publiques, et objet d'un suivi par les médecins pour éviter les MST ( le syphilis notamment), pose une question d'actualité: ne faut-il pas adopter le même système de contrôle sanitaire des prostituées au Maroc, ce qui signifie donc la reconnaissance de cette activité.? ( 7alil wa na9ich):D
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
yallah, pour repartir dans un long débat:D je fais la remarque suivante: l'Histoire de quartier Bousbir, réservé à la prostitution, contrôlé par les autorités publiques, et objet d'un suivi par les médecins pour éviter les MST ( le syphilis notamment), pose une question d'actualité: ne faut-il pas adopter le même système de contrôle sanitaire des prostituées au Maroc, ce qui signifie donc la reconnaissance de cette activité.? ( 7alil wa na9ich): D

je ne m attarderais que sur 7alil et le plutôt sera le mieux il faut halaliser ce métier tant connu à travers les frontières :D
 
ne ne suis pas meskhouta allah ykhalik, je ne veux que le bien à mes compatriotes, je suis prête à faire tout pour leur rassurer leurs droits et changer leurs situation au mieux, même si ça va me couter mon honneur, mais c'est pas grave je mourrais martyre :D

tu peux tout simplement adherer à MALI puisque ça doit faire partie des libertés individuelles à condition que tu caches tes tetons, ça sera quand ta prochaine sortie comme ça je veux être present pour voir le spectacle du milittantisme féministe :D
 
petitbijou je ne sais pas si comme moi tu vois dans ce titre et les mots qu'il contient et cette couverture qui rappelle une autre, un message adressé subtilement par tel quel à nadia larget? Surement que oui ...

Vous devinez un peu l'avis de tel quel sur le sujet de la dernière polémique de bladi?

je ne connais pas la biographie de nadia larget mais ce qui est sûre c'est qu'elle n'a rien d'une prostituée des bas fonds et c'est pour cette raison que cette couv ne doit pas la rendre trop trop contente :D Bien joué de la part de tel quel: subtil et vénéneux à la fois :D
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
petitbijou je ne sais pas si comme moi tu vois dans ce titre et les mots qu'il contient et cette couverture qui rappelle une autre, un message adressé subtilement par tel quel à nadia larget? Surement que oui ...

Vous devinez un peu l'avis de tel quel sur le sujet de la dernière polémique de bladi?

je ne connais pas la biographie de nadia larget mais ce qui est sûre c'est qu'elle n'a rien d'une prostituée des bas fonds et c'est pour cette raison que cette couv ne doit pas la rendre trop trop contente : D Bien joué de la part de tel quel: subtil et vénéneux à la fois : D


je ne parlais que de la photo et pas du sujet en lui même :langue:

avoue que celle ci et plus jolie et moins choquante pour moi :D
 
je ne m attarderais que sur 7alil et le plutôt sera le mieux il faut halaliser ce métier tant connu à travers les frontières : D

Pour la prostitution c'est contrôlé mais rien que sur le plan du "renseignement", c'est à dire que dans certaines petites villes et bourgades, connues pour cette activité, l'administration connait et tient des registres sur les maisons closes, mais pas de contrôle sanitaire, d'où la prolofération des MST chez les prostituées, et c'est pourquoi beaucoup de jeunes gens "pèlerinage" à ces lieux en reviennent avec des souvenirs pas du tout drôles:D:(
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Pour la prostitution c'est contrôlé mais rien que sur le plan du "renseignement", c'est à dire que dans certaines petites villes et bourgades, connues pour cette activité, l'administration connait et tient des registres sur les maisons closes, mais pas de contrôle sanitaire, d'où la prolofération des MST chez les prostituées, et c'est pourquoi beaucoup de jeunes gens "pèlerinage" à ces lieux en reviennent avec des souvenirs pas du tout drôles: D: (


moi je dis qu il faut parler sexe à tout va et informer les gens
 
yallah, pour repartir dans un long débat:-D je fais la remarque suivante: l'Histoire de quartier Bousbir, réservé à la prostitution, contrôlé par les autorités publiques, et objet d'un suivi par les médecins pour éviter les MST ( le syphilis notamment), pose une question d'actualité: ne faut-il pas adopter le même système de contrôle sanitaire des prostituées au Maroc, ce qui signifie donc la reconnaissance de cette activité.? ( 7alil wa na9ich):-D
le contrôle est une bonne chose, au moins les Marocains à cette époque étaient intelligents.
si seulement ils faisaient ça maintenant on évitera au moins certaines maladies.

sinon ce qui m'a plu dan ce sujet que les prostituées jouaient un rôle très important pendant les guerres en soutenant psychologiquement les soldats:rouge:
tu peux tout simplement adherer à MALI puisque ça doit faire partie des libertés individuelles à condition que tu caches tes tetons, ça sera quand ta prochaine sortie comme ça je veux être present pour voir le spectacle du milittantisme féministe :-D
le jour ou tu entendras que les seins nus vont changer la situation de la femme au maroc:D
Vous devinez un peu l'avis de tel quel sur le sujet de la dernière polémique de bladi?
le samedi je te dirais, telquel ne rateras pas l'occasion d'en parler!!
 
salam

wa 3ya lbare7e nancy3ajram dare meskine tout un exposé la dessus f'dake lpost lakhor
on était au courant, bien que personne ici n'était né à l'époque ;)
c'était l'un des arguments pour montrer qu'on s'offusque d'une femme enceinte, alors que l'histoire érotique du maroc est on ne peut plus riche..

on aime la femme marocaine, y compris, pour ne pas dire surtout, pour sa sensualité, ou 7ta wa7de ma gale vous n'etes pas ouverte d'esprit ;)
 

Nakame

VIB
moi je dis qu il faut parler sexe à tout va et informer les gens

Et faire du Maroc le plus grand bordel du Monde, le sexe comme lien social

Et puis comme si la marocaine n'était pas libéré sexuellement :D

On est en pleine libération sexuelle au Maroc en ce moment et ça déborde de partout
Tu peux coucher avec n'importe qui, n'importe où, les filles sont très accessibles, les garçons sont prêt à tout.. C'est la fête du sexe justement dans tous les sens du terme
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
salam

wa 3ya lbare7e nancy3ajram dare meskine tout un exposé la dessus f'dake lpost lakhor
on était au courant, bien que personne ici n'était né à l'époque ; )
c'était l'un des arguments pour montrer qu'on s'offusque d'une femme enceinte, alors que l'histoire érotique du maroc est on ne peut plus riche..

on aime la femme marocaine, y compris, pour ne pas dire surtout, pour sa sensualité, ou 7ta wa7de ma gale vous n'etes pas ouverte d'esprit ; )

je te le réitère encore une fois si elle avait eu la descence de ne pas la ramener et justifier son geste en se cachant derrière la cause de la femme marocaine koun jat ma38a mais sans son ventre de maman ;)
 
Et faire du Maroc le plus grand bordel du Monde, le sexe comme lien social

Et puis comme si la marocaine n'était pas libéré sexuellement :D

On est en pleine libération sexuelle au Maroc en ce moment et ça déborde de partout
Tu peux coucher avec n'importe qui, n'importe où, les filles sont très accessibles, les garçons sont prêt à tout.. C'est la fête du sexe justement dans tous les sens du terme

ah ouais carrément ?!! tu fais peur là avec tes propos :D
 
c tt ce que tu as trouvé à dire :roller eyes:

oui, c'est tout ce que j'ai trouvé à dire :D

je ne compte pas te convaincre à ma position, et surtout, je ne suis pas décidé à rejoindre la tienne, apres chacun garde son ouverture d'esprit intacte, il n'est pas nécessaire de poursuivre le débat indéfiniment..
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
oui, c'est tout ce que j'ai trouvé à dire : D

je ne compte pas te convaincre à ma position, et surtout, je ne suis pas décidé à rejoindre la tienne, apres chacun garde son ouverture d'esprit intacte, il n'est pas nécessaire de poursuivre le débat indéfiniment..


:rolleyes: sans commentaires!!!!

ça sent le vécu : D

::::::::::::::::::::::::

ce sont pas les histoires dans les faits divers marocains qui manquent ds ce sens ;)
 
ah les bienfaits de la colonisation.....
n oubliez pas de rapeller aussi que le makereau en chef a Marrackech dansles années trente
c etait Le GLAOUI encore un grand "patriote" vendu au colons!
cela dit on voit encore à quel point l arrivée des francais au maroc a été une catastrophe
les francais ont tout exploités les terres,la mer,la montagne,les marocains et les .....marocaines.
ces memes gens viennent maintenant au maroc se soucier du "sort des femmes" qui seraient sois-*
disant humiliés par l islam.
vraiment au maroc ils sont atteint comme une bande de mouton atteint d amnésie..
voila la femme liberée selon lescritères ocidentaux !
on a la un exemple significatif !ou bien elle trime dans une usine comme une exclave
ou bien elle trime dans un bordel trjs comme une exclave.
et en plus vous verrez jamais les mouvements feministes dénoncer ce scandale
car ces pseudo mouvements sont financés et médiatisés par les meme personnes.
 
Et faire du Maroc le plus grand bordel du Monde, le sexe comme lien social

Et puis comme si la marocaine n'était pas libéré sexuellement :D

On est en pleine libération sexuelle au Maroc en ce moment et ça déborde de partout
Tu peux coucher avec n'importe qui, n'importe où, les filles sont très accessibles, les garçons sont prêt à tout.. C'est la fête du sexe justement dans tous les sens du terme

ah les fantasmes illuminés des pervers.......mais dis moi t as soeur aussi elle est accessible alors?
ne generalise pas les moeurs de casa stp!
 
Haut