La banlieue parisienne

Les départements (ainsi que les arrondissements de Paris) ne sont pas homogènes. On trouve de tout partout.
Dire "le 95 a des de beaux paysages", mouais... entre Garges/Sarcelles et Enghien y a un monde par exemple.
Le 92 entre Villeneuve, Gennevilliers et Levallois,Boulogne ça n'a rien à voir. Le 93 entre La Courneuve, Bobigny et Villemomble, Les Lilas ect, ect.... Et même dans les coins mal réputés on trouve toujours un joli quartier calme.
Les grands ensembles sont détruits petit à petit un peu partout pour laisser place à des immeubles à taille humaine, il y a de gros projets dans les transports ou autre infrastructure, les choses avancent un peu mais de là à décrire la banlieue comme un Éden faut pas pousser. Moi je sature, je veux aller dans le Sud Ouest :D
 

dawn06

jour après jour
VIB
Les départements (ainsi que les arrondissements de Paris) ne sont pas homogènes. On trouve de tout partout.
Dire "le 95 a des de beaux paysages", mouais... entre Garges/Sarcelles et Enghien y a un monde par exemple.
Le 92 entre Villeneuve, Gennevilliers et Levallois,Boulogne ça n'a rien à voir. Le 93 entre La Courneuve, Bobigny et Villemomble, Les Lilas ect, ect.... Et même dans les coins mal réputés on trouve toujours un joli quartier calme.
Les grands ensembles sont détruits petit à petit un peu partout pour laisser place à des immeubles à taille humaine, il y a de gros projets dans les transports ou autre infrastructure, les choses avancent un peu mais de là à décrire la banlieue comme un Éden faut pas pousser. Moi je sature, je veux aller dans le Sud Ouest :D

Bien sur que ca dépend du quartier!!!
Moi au sein même de ma ville y a des quartiers qui craignent!!!

Mais pour le même loyer que je payé pour un studio a Paris de 22 j'ai ici un 2 pièces de 56m²

rajoute a ca, toute les commodités, la tranquillité et les espaces verts je ne retournerais en intra muros pour rien au monde !!!
 

Iman07

VIB
Ce post est pour les bladinautes (ou pas) qui ne vivent pas en France mais qui suivent son actualité.

La banlieue parisienne est souvent décrite par certains polémistes comme un lieu sombre, où règne insécurité, immigration sauvage et islamisme. Le but est de décrire des problèmes existants en les amplifiant dans le but de faire croire à un auditeur qui aime le drame qu'il est entouré par toutes sortes de dangers. Ces gens malhonnêtes qu'on laisse s'exprimer à la télévision n'ont pas peur de dire "nos banlieues", "ce qui se passe dans les banlieues", l'insécurité dans "les banlieues". Voire: les gens ont peur de ce qu'ils voient dans le RER. Ces imprécisions volontaires font boule de neige car elles sont reprises par les journalistes étrangers qui assimilent la banlieue dans son entierté au Bronx. Les étrangers dans leur ensemble ont une mauvaise image de la banlieue à cause des dégâts des journalistes qui sont payés pour faire du sensationnalisme.

Il y a des cités à Paris, comme il y a des cités en banlieues. La loi SRU oblige les communes à prévoir 20% de logements sociaux (dits cités dans le jargon journalistique, ou encore "république islamique" dans le jargon des polémistes du dimanche).

Cette loi est une bonne chose, car le communautarisme qu'il soit blanc, noir, maghrébin, bourgeois ou pauvre est très ennuyeux à vivre. Dans les ghettos maghrébins/noirs, je préfère faire mon jogging couverte de la tête au pied et dans les ghettos blancs petits bourgeois traditionnel, pas moyen d'aller faire son marché en training (sauf si c'est un training Chanel que je n'ai ni les moyens d'acheter ni l'envie de porter pour aller au marché), les deux cas de figure sont insupportable pour un être humain normalement constitué.

La banlieue parisienne est un lieu enchanteur, c'est la campagne à 10 min de Paris.

Quoiqu'il en soit, les banlieues du 92, 78, 95, 77 sont magnifiques. Je connais mal le 94.
Le 93 a vu beaucoup de logements sociaux naître, ce qui défigure le département qui est riche en histoire.

J'ai quelques magnifiques photos dans mon portable de la banlieue parisienne (parcs, forêts, quais de seine, maisons ancienne etc), si je ne les avais déjà montrées à tous mes amis je les aurais volontiers postées ici, mais bon Internet est un endroit public et pour quelques raisons, je préfère favoriser l'anonymat.

J'en prendrais d'autres que je montrerai à personne sauf aux bladinautes ;)

Bon dimanche!

Je suis assez partagée sur la question… En banlieue, tu te tapes tous les inconvénients de Paris sans ses avantages.

Dans les "c'est pas trop ça", tu peux rajouter le 16 ème: trop bourgeois, le 15 ème: trop endormi sauf dans les parties cosmopolites sur le bd de Grenelle et la rue de Lourmel, le 10 ème: trop ghetto juste bon pour faire quelques courses, le 6 ème trop touristique.

Reste le 4 ème, le 5 ème, le 17 ème, le 8 ème, le 9 ème, le 11 ème qui ont beaucoup d'avantages (le principal est d'avoir beaucoup d'endroits très sympa pour sortir). Je rajoute le 19 ème au niveau des Buttes Chaumont et le 18 ème au niveau de Montmartre.

Le 12 ème sans conviction et je ne connais pas trop le 14 ème.

Dans tous les cas, ce qui manque c'est ce genre de paysages sur plusieurs kilomètres:

Le 14ème c'est hyper sympa. J'y étais assez souvent pendant un moment et ça bouge pas mal tout en restant agréable :cool:

Le quartier de Clichy est aussi entrain de changer...

Entre les Batignolles et Clichy, il y a énormément de construction haut de gamme, autour du Parc Martin Luther King avec la construction du Grand palais de Justice et l'extension de la ligne 14

Un superbe quartier a venir

De toute façon, tout Paris est en train de changer. Même les arrondissements plus pourris vont peu à peu se transformer en repère à bobo et constructions haut de gamme.
 
Bien sur que ca dépend du quartier!!!
Moi au sein même de ma ville y a des quartiers qui craignent!!!

Mais pour le même loyer que je payé pour un studio a Paris de 22 j'ai ici un 2 pièces de 56m²

rajoute a ca, toute les commodités, la tranquillité et les espaces verts je ne retournerais en intra muros pour rien au monde !!!
Ça ça ne m'a jamais traversé l'esprit d'y habiter
Je fuis paris autant que je peux!
 
Le problème des rénovations c'est qu'ils déplacent simplement le pb.
Du genre certains endroits "ghetto" d'idf se gentrifient, mais c'est en province par exemple qu'ils relogent les gens et ça recrée simplement les mêmes quartiers dans des villes qui étaient "vierges" jusqu'à présent.
 
Le quartier de Clichy est aussi entrain de changer...

Entre les Batignolles et Clichy, il y a énormément de construction haut de gamme, autour du Parc Martin Luther King avec la construction du Grand palais de Justice et l'extension de la ligne 14

Un superbe quartier a venir

tu plaisante
ils sont en train de détruire le paris de mon enfance avec leur construction à la ***
cest absolument horrible le nouveau palais de justice qu'ils vont construire
cest un batiment qui aurait sa place a la defense pas à paris
je parle meme pas des batiment multicolor en carton pate qu'ils vont construire
c'est la culture du laid

j'ai vraiment la nostalgie du vrai paris celui des années 80 début 90 avant l'invasion des bobos et de delanoe
quand je vois lagueule du futur forum des halles et le prix que ca a couté, j'en viens à me demandé si ces crétins de la mairie de paris nont pas confondu paname avec new york
c'est horrible

dédicace aux ville comme saint ouen, clichy la garenne, montreuil, saint mandé.... Ces villes sont les héritieres du vrai paris, le paris village, celui qui avait encore une ame avec une population hétérogene et dans laquelles tous les milieux sociaux se cotoyaient.
 
Ben oui, y a "banlieue" et "banlieue", toutes ne se valent pas, mieux vaut vivre à St Germain en Laye qu'à Sarcelles,
un bon indicateur d'une bonne banlieue, la présence de nombreux espaces vert, du monoprix de de Nicolas (dixit les agents immobilier...) et des artisans de proximité.
Et les plus pourries, le bon indicateur, prolifération de kébabs et plein de commerces avec bail à céder ou à vendre, avec portes murées et rideau de fer redécoré de plein de tags degeu. :D

Oui bien sûr que toutes les banlieues ne se valent pas. Mais avec le traitement des media sur ce qu'ils appellent "la" banlieue sans distinction, un étranger va avoir une image détestable en général. A la base je disais que j'ai écrit ce post pour les non français.

Je me souviens d'une hongroise expatriée qui me disait que la banlieue c'est horrible. Et je lui ai dit: "ah oui et versailles?" sachant que tout le monde connait versailles et là elle se ravise et elle me répond, oui mais à part versailles tout est horrible. Je trouve ça très dommage et c'est après avoir répondu à un post où il était question de Elisabeth Levy qui par sa bêtise véhicule ce genre d'idées que j'ai écrit ce post.

En plus désolée, mais tu sembles dire qu'une banlieue est vivable quand y a pas trop de kebab (donc pas trop d'étrangers), va dans une ville genre versailles où y a d'autres inconvénients (les ghettos de blancs bourgeois dont je parlais). Je te donne trois jours pour déguerpir de ce nid de snobs.

Quelques commentaires d' internautes dans le site villeideale.com dont quelques uns m'ont fait rire:

John: Les points positifs : Ville agréable car bien positionnée, infrastructures très présentes, beaucoup de commerces
Les points négatifs : Population pas très ouverte certes, mais il faut savoir ignorer les gens inintéressants.
Immobilier très cher.

MmissAalexLes points positifs : Beaucoup de parcs et forêts aux alentours, ville très verte, agréable où il fait bon vivre. Il y a pas mal de transports et paris est accessible facilement. On se sent globalement en sécurité et les gens sont (pour la plupart) polis et respectueux. Versailles est une belle ville, plutôt propre et riche en culture. On y trouve également de très bonnes écoles.
Les points négatifs : La mentalité de cette ville est particulière, assez "bourgeoise" et conservatrice, il y a une certaine distance entre les gens. Peu d'animation le soir. De nombreux vols dans les caves (vélos...). Aussi, il faut souligner le coût de la vie qui y est très cher (l'immobilier notamment) mais ça vaut le coup d'investir !

Un petitjeune: Les points positifs : Versailles est une belle ville, les transports en commun sont assez nombreux. Ville aussi réputée pour ses parcs dont je ne démentis pas la beauté.
Les points négatifs : Ultra tradi, les habitants sont majoritairement catholique de droite et sont promanif pour tous. Ville pas du tout cosmopolite, où il n'y a rien a faire le soir ni la journée d'ailleurs. Étant adolescent, la ville du roi soleil n'est pas brillante pour moi et ne m'éclaire pas sur sa splendeur à part par la beauté de son château.

chinagirl (il est drôle celui-là)Les points positifs : Verdure. Se promener dans le parc est un vrai bonheur.
Les points négatifs : C'est une ville un peu trop vieille au sens où les magasins ne sont pas très funky et ou beaucoup de restaurants ont le même gérant, on retrouve la même chez le thaî, le bar à fromage.. Trop de magasins pour des appareils auditifs..

Johnsbobo (très drôle): Les points positifs : Le trianon palace seul lieu de quiétude. Le château ça va un peu mais le personnel est désagréable, les versaillais pas mieux et l'interdiction au chien ou en laisse et faut encore savoir ou et si un versaillais vous tombera pas dessus pour vous insulter ou mettre un cou de pied au chien! Du vécu
Il suffit de lire les évaluations des touristes plus de 600 négatives sur le net . Pourtant les seules rencontre sympa ici c'est les touristes ou des gens de passage qui comme moi ne resterons pas.
Les points négatifs : Ville sale humide.
Les gens, l'enfer c'est les autres. Ils vous regardent dans les yeux et des pieds à la tête avec des regard haineux alors qu'ils ont rien pour eux. Ils sont sales moches et mal habillés. Entre les clochards qui dorment et font leurs besoins dans mon immeuble et pas que pipi! j ai de sympathique voisin qui râle pour un rien du genre je ramasse mes crottes alors ils disent ça tâche les trottoirs! et rale Entre les commérage les insultes le bruit! Et oui ça braille à pas d'heure! Une forte immigration et pas des meilleurs.
Aucune sécurité et des services de police incompétents.
Des commerces de mauvaise qualités et ne parlons pas des restaurants.
Bref plus envie de sortir de chez moi et partir vite.
Futur nouveau venu bien réfléchir car ils n'aiment pas les nouveaux et peuvent vous faire l'enfer.


Il faut pas se fier toujours à ce que disent les gens sur le net mais y a un peu de vrai dans ce que j'ai copié collé :)

Il y a un livre des pinçon charlot intitulé "le ghetto des gottas" (sociologie des riches) qu'il faut lire absolument, n'attendez pas qu'ils en parlent dans des reportages télévisés ça ne se produira pas.
 
Dernière édition:
Dans Paris le top c le 5e arrd mais bon c'est hors de prix.

Y a peut-être une centaine d'euros au plus avec les coins les plus pourris du 18 ème et parfois pas de différence du tout. Tu crois que le 18 ème c'est donné? lol Je ne suis pas dans l'immobilier mais j'ai déjà cherché un appartement à Paris.

Et en plus les gens se filent des bonnes affaires par bouche à oreilles, tu peux avoir un 65m² à 900 € si tu as les bonnes connections.
 
tu plaisante
ils sont en train de détruire le paris de mon enfance avec leur construction à la ***
cest absolument horrible le nouveau palais de justice qu'ils vont construire
cest un batiment qui aurait sa place a la defense pas à paris
je parle meme pas des batiment multicolor en carton pate qu'ils vont construire
c'est la culture du laid

j'ai vraiment la nostalgie du vrai paris celui des années 80 début 90 avant l'invasion des bobos et de delanoe
quand je vois lagueule du futur forum des halles et le prix que ca a couté, j'en viens à me demandé si ces crétins de la mairie de paris nont pas confondu paname avec new york
c'est horrible

dédicace aux ville comme saint ouen, clichy la garenne, montreuil, saint mandé.... Ces villes sont les héritieres du vrai paris, le paris village, celui qui avait encore une ame avec une population hétérogene et dans laquelles tous les milieux sociaux se cotoyaient.

Saint Ouen c'est moche mais convivial.
 

Abutactac

Amour, gloire et beauté..
VIB
Y a peut-être une centaine d'euros au plus avec les coins les plus pourris du 18 ème et parfois pas de différence du tout. Tu crois que le 18 ème c'est donné? lol Je ne suis pas dans l'immobilier mais j'ai déjà cherché un appartement à Paris.

Et en plus les gens se filent des bonnes affaires par bouche à oreilles, tu peux avoir un 65m² à 900 € si tu as les bonnes connections.
Moi j ai 70m2 avec place de parking pour moins de 800e dans le 17ème
 
Il y a un livre des pinçon charlot intitulé "le ghetto des gottas" (sociologie des riches) qu'il faut lire absolument, n'attendez pas qu'ils en parlent dans des reportages télévisés ça ne se produira pas.
Dans ton petit monde ? :D
Je l'avais pourtant déjà posté sur bladi pour répondre à ceux pestiférant contre le "communautarisme musulman"
 
Dans ton petit monde ? :D
Je l'avais pourtant déjà posté sur bladi pour répondre à ceux pestiférant contre le "communautarisme musulman"

Dans mon petit monde et celui du Monde Diplomatique qui y avait consacré un article, les reportages les plus sélectionnés par les directeurs de chaînes télévisées sont ceux traitant du communautarisme maghrébin et de l'islamisme.

C'est bien qu'il y ait un reportage mais une hirondelle ne fait pas le printemps et j'entends rarement les gens se plaindre du communautarisme riche, au contraire tout le monde veut en être ;-)
 

Abutactac

Amour, gloire et beauté..
VIB
Loin, loin .... Ca dépend si la personne marche beaucoup en général ou pas.

Si elle fait pas deux pas sans sa voiture, effectivement ça lui paraitra loin :langue:
De tte façon Clignancourt Ca restera toujours comme ça avec les puces et les grandes cites autour.. Ça fait parti du décors
 
Dans mon petit monde et celui du Monde Diplomatique qui y avait consacré un article, les reportages les plus sélectionnés par les directeurs de chaînes télévisées sont ceux traitant du communautarisme maghrébin et de l'islamisme.

C'est bien qu'il y ait un reportage mais une hirondelle ne fait pas le printemps et j'entends rarement les gens se plaindre du communautarisme riche, au contraire tout le monde veut en être ;-)
C'est dans l'air du temps et puis faut dire que les musulmans donnent le bâton pour se faire battre.
 
Haut