La carte de l'atheisme épouse celle des pays non musulman

alors il me semble que les bouddhistes ne nient pas le concept d'ame individuelle

sauf que cette "ame" est un aggrégat temporaire dans le grand cycle du monde qui se decompose et se recompose (impermanence)

en fait c'est l'ame eternelle qui n'existe pas

mais a mon sens le concept d'impermanence est une erreur : rien n'est constant de maniere formelle certes mais sur le fond l'univers reste le meme

l'energie se conserve par exemple ----> exemple plutot puissant de permanence, voir de persistence

Anatman: ni soi permanent ni âme mais comme tu le souligne une combinaison d'agregats. Mais il est vrai qu'il est compliqué d'expliquer tout du moins à mon niveau de pratique la différence subtile entre agrégats et âme selon les religions abrahamiques.

Pour ce qui est de l'impermanence, je m'engagerais hélas pas dans ce débat non qu'il ne soit pas intéressant mais je n'ai pas l'érudition nécessaire pour le tenir :D je ne suis qu'un humble pratiquant et je laisse cela aux érudits !

Mais ta "curiosité" est agréable Samlamence, preuve qu'on peut s'interesser aux religions des autres même si on les considère "éronnées"

:)
 
Haut