La cigarette électronique tue..... le chiffre d'affaire des buralistes

youpli

I kiff Rolinet
VIB
Le tabac coûte bien plus cher que ce qu'il rapporte:

"A qui profite le business du tabac ?
Gérard Audureau : Les seuls qui en profitent réellement sont les industriels du tabac qui continuent à tuer un de leurs consommateurs sur deux même s'ils refusent de l'assumer. Pour le savoir, il suffit de lire leur bilan qui exprime clairement que les profits sont énormes – y compris en période de récession. Ils demeurent de grands bénéficiaires.

Les taxes sur le tabac sont également une manne pour l'État... Bercy a une politique à très court terme. C'est-à-dire que Bercy voudrait pouvoir encaisser des sommes importantes en temps normal, et encore plus en majorant les taxes... sans pour autant réduire la consommation. Si on fait le calcul, les taxes représentent 10 milliards d'euros et la TVA, 1,2 milliard.
Soit un total de 11,2 milliards d'euros. Cette politique va totalement à l'encontre de celle du ministère de la Santé puisque les dépenses liées à la consommation de tabac coûtent globalement à la nation 47 milliards d'euros chaque année.

On a donc une cigarette qui coûte quatre fois et demi plus qu'elle ne rapporte. Imaginez que les seules dépenses de santé de ville ou de santé hospitalière représentent déjà 18 milliards d'euros. En plus de ces dépenses directement liées au tabagisme, il faut ajouter les dépenses sociales, les arrêts de travail, beaucoup plus importantes chez les fumeurs que chez les non fumeurs, etc."


Read more at http://www.atlantico.fr/decryptage/...-aux-francais-110111.html#4hHWJXoR7b3HmrqB.99

est-ce qu'ils retranchent les retraites non payées pour cause de décès prématuré, les frais épargnés des soins aux vieux, voire très vieux, les places gagnées dans les maisons de retraite ?

Le pire, c'est qu'ils font en réalité très peu de bénéfices sur tout ça.

Pour ma part, plus que les buralistes, ce sont les cassos qui fument un ou deux paquets de clopes par jour et qui vont au cpas ou autres organismes d'aides (je ne connais pas le nom en France) et qui s'y plaignent de ne pas avoir assez d'argent pour tenir jusqu'à la fin du mois. :fou:

t'as oublié avec des nike aux pieds, le dernier Iphone et tout ça, sans aucun complexe :eek:
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
Je réponds à une personne qui pense que le tabac rapporte de l'argent. Je sais même pas pourquoi tu parles d'interdire le tabac, ce qui n'est pas à l'ordre du jour.
Pour le reste interdire l'alcool ne serait pas la décision la plus impensable de tous les temps...mais on sait que ça crée un trafic, une mafia etc.
Quant aux sports d'hivers, ils rapportent plus qu'ils ne coûtent.
oui je ne t’attaque pas ni te contredis, simplement le fait que les taxes ne sont pas faite pour équilibrer ce phénomène mais pour le budget de l'état et dissuader
je ne dit pas que c'est bien ou mal, simplement que l'intention est là. et qu'il n'y a pas de solution d'équilibre sauf l'interdiction :D
 
oui je ne t’attaque pas ni te contredis, simplement le fait que les taxes ne sont pas faite pour équilibrer ce phénomène mais pour le budget de l'état et dissuader
je ne dit pas que c'est bien ou mal, simplement que l'intention est là. et qu'il n'y a pas de solution d'équilibre sauf l'interdiction :D
Perso il y a quelques mois je croyais encore que le tabac était une bonne affaire pour l'état...
Puis j'ai tapé "coût du tabac" sur Google et voilà :intello:
 

youpli

I kiff Rolinet
VIB

(1) Coût social du tabagisme selon l'association DNF (les Droits des Non-Fumeurs)
Le tabac est une drogue qui impose un coût très élevé à la France. Les dépensés liés au tabac atteindraient47 739 millions d’€ (soit 3,05% du PIB), ce qui représente une dépense de 772 € par français [6].Le montant est évalué :

- pour les pertes de productivité (entreprises-arrêts maladie/absentéisme) à 18 086 millions d’€ ;
- pour les pertes de revenus pour les individus (consommateurs ou non) à 7 657, millions d’€ ;
- pour les dépenses liées aux soins à 18 254 millions d’€ répartis entre soins hospitaliers (8731millions d’€)et médecine de ville (9522millions d’€) ;
- pour les pertes de prélèvements obligatoires à 3 737 millions d’€ ;
- pour la prévention à 2,82 millions ;
- pour la lutte contre les feux de forêts à 1,78 million d’€.
Read more at http://www.atlantico.fr/decryptage/...-aux-francais-110111.html#MvEFzobGx8igPCz9.99

où ça ?

inclure la lutte contre les feux de forêts, bon c'est un peu capillotracté, non ?
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
Perso il y a quelques mois je croyais encore que le tabac était une bonne affaire pour l'état...
Puis j'ai tapé "coût du tabac" sur Google et voilà :intello:
ha bon, c'est connu depuis longtemps que c'est une lourde charge pour la ss, mais l'état ce n'est pas exactement la même caisse , mais ce n'est pas grave on parle en cout social, et on ne voit les cout toujours a charge jamais a décharge comme pour la caisse de retraite et les soins que les tabagiques morts précocement auraient eut en fin de vie s'il n'acvaient pas fummé

c'est cela le probléme, on nous donne jamais l'info complète :D
 
où ça ?

inclure la lutte contre les feux de forêts, bon c'est un peu capillotracté, non ?
"l’origine des deux feux majeurs de l’année 2012, dont le feu de la Jonqueras en Espagne, est probablement du à un mégot de cigarette ». L’Entente pour la forêt méditerranéenne et le lycée agricole de Valabre ont récolté, le long de la route qui mène au Château de Valabre, plus de 2 600 mégots jetés sur le bas-côté de la route. Cela représente une année de déchet. Ramené au réseau routier et autoroutier français, soit 320 000 km, , on pourrait amasser une couche de quatre mètres d’épaisseur sur le stade de France de mégots.. Ça laisse songeur…"
http://www.soldatdufeu.fr/sfm_cms/t...te-premier-responsable-des-feux-de-foret.html

"Selon une étude américaine, le tabac ne tue pas uniquement les fumeurs, qu’ils soient actifs ou passifs. Il serait également responsable de 30 000 morts chaque année… par le feu. En effet, les cigarettes seraient à l’origine de 10 % des incendies dans le monde."
http://www.doctissimo.fr/html/dossiers/tabac/articles/2174-cigarette-megot-feux-de-foret.htm
 
et on ne voit les cout toujours a charge jamais a décharge comme pour la caisse de retraite et les soins que les tabagiques morts précocement auraient eut en fin de vie s'il n'acvaient pas fummé

c'est cela le probléme, on nous donne jamais l'info complète :D
Bah si...Le calcul du coût est le coût total: ce que le tabac rapporte en taxes, morts prématurées "bonnes" pour les caisses de retraites etc. et ce qu'il coûte en soins divers...
J'suis fumeur hein?
 

youpli

I kiff Rolinet
VIB
"l’origine des deux feux majeurs de l’année 2012, dont le feu de la Jonqueras en Espagne, est probablement du à un mégot de cigarette ». L’Entente pour la forêt méditerranéenne et le lycée agricole de Valabre ont récolté, le long de la route qui mène au Château de Valabre, plus de 2 600 mégots jetés sur le bas-côté de la route. Cela représente une année de déchet. Ramené au réseau routier et autoroutier français, soit 320 000 km, , on pourrait amasser une couche de quatre mètres d’épaisseur sur le stade de France de mégots.. Ça laisse songeur…"
http://www.soldatdufeu.fr/sfm_cms/t...te-premier-responsable-des-feux-de-foret.html

"Selon une étude américaine, le tabac ne tue pas uniquement les fumeurs, qu’ils soient actifs ou passifs. Il serait également responsable de 30 000 morts chaque année… par le feu. En effet, les cigarettes seraient à l’origine de 10 % des incendies dans le monde."
http://www.doctissimo.fr/html/dossiers/tabac/articles/2174-cigarette-megot-feux-de-foret.htm


c'est vraiment crados :claque:
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
Bah si...Le calcul du coût est le coût total: ce que le tabac rapporte en taxes, morts prématurées "bonnes" pour les caisses de retraites etc. et ce qu'il coûte en soins divers...
J'suis fumeur hein?
non, cela n'apparait pas puisqu'il disent que cela coute 4 fois plus que cela ne rapporte et que sont pris en compte la tva, les taxes d'un coté et cout ss estimé de l'autre
tu vas dire que je pinaille, mais par exemple tu me disais que les sport d'hivers rapporte parce que tu prends plein de facteurs
mais pour le tabac les même retombée sont elle prise en compte ?
les gens qui cotisent dans les usine de tabac, les producteurs, les transporteur, la caisse de retraite des débitant de tabac ..... tu comprends ?
meme une chose nocive comme le tabac, cela devrait être étudié sérieusement :D

bah non, les gens soignés pour le tabagisme , ne couteraient rien a la ss s'ils n'avaient pas fumé, c'est magique :D
 
les gens qui cotisent dans les usine de tabac, les producteurs, les transporteur, la caisse de retraite des débitant de tabac ..... tu comprends ?

"Quant à l’industrie du tabac, elle ne créé plus d’emploi. Au cours des dernières décennies, elle a réduit de plus des deux tiers le personnel qu’elle employait en rationalisant sa production.

De plus, la matière première des cigarettes est essentiellement importée. Aussi l’argent dépensé pour un paquet de cigarettes profite d’abord et surtout aux fabricants de tabac, les taxes perçues par l’Etat ne couvrant pas les coûts induits.

Quand un fumeur arrête de fumer, les revenus qu’il économise sur le tabac se reportent sur les autres postes de dépenses (loisirs, sport, nourriture…). Or ces autres postes sont dans leur grande majorité beaucoup plus créateurs d’emplois que le tabac."
http://www.cnct.fr/combien-ca-coute-77/le-tabac-coute-cher-a-la-societe-1-24.html
 

youpli

I kiff Rolinet
VIB
non, cela n'apparait pas puisqu'il disent que cela coute 4 fois plus que cela ne rapporte et que sont pris en compte la tva, les taxes d'un coté et cout ss estimé de l'autre
tu vas dire que je pinaille, mais par exemple tu me disais que les sport d'hivers rapporte parce que tu prends plein de facteurs
mais pour le tabac les même retombée sont elle prise en compte ?
les gens qui cotisent dans les usine de tabac, les producteurs, les transporteur, la caisse de retraite des débitant de tabac ..... tu comprends ?
meme une chose nocive comme le tabac, cela devrait être étudié sérieusement :D

bah non, les gens soignés pour le tabagisme , ne couteraient rien a la ss s'ils n'avaient pas fumé, c'est magique :D


ce serait bien d'avoir deux colonnes puisque pour les coûts on prend en compte même les feux de forêts (si tout le monde vivait jusqu'à 90 ans, ce serait dur à gérer....)

Et dans ces comptes, je ne sais pas comment ils estiment qu'un arrêt de travail est dû au tabac ou non.
 
"Quant à l’industrie du tabac, elle ne créé plus d’emploi. Au cours des dernières décennies, elle a réduit de plus des deux tiers le personnel qu’elle employait en rationalisant sa production.

De plus, la matière première des cigarettes est essentiellement importée. Aussi l’argent dépensé pour un paquet de cigarettes profite d’abord et surtout aux fabricants de tabac, les taxes perçues par l’Etat ne couvrant pas les coûts induits.

Quand un fumeur arrête de fumer, les revenus qu’il économise sur le tabac se reportent sur les autres postes de dépenses (loisirs, sport, nourriture…). Or ces autres postes sont dans leur grande majorité beaucoup plus créateurs d’emplois que le tabac."
http://www.cnct.fr/combien-ca-coute-77/le-tabac-coute-cher-a-la-societe-1-24.html
Absolument moi je reporte tout sur la coke :)
 

youpli

I kiff Rolinet
VIB
je connais un fumeur qui avait arrêté de fumer, bah il est mort quand même !


:D

ouais mais il est peut-être mort vieux et en bonne santé ?

"Quant à l’industrie du tabac, elle ne créé plus d’emploi. Au cours des dernières décennies, elle a réduit de plus des deux tiers le personnel qu’elle employait en rationalisant sa production.

De plus, la matière première des cigarettes est essentiellement importée. Aussi l’argent dépensé pour un paquet de cigarettes profite d’abord et surtout aux fabricants de tabac, les taxes perçues par l’Etat ne couvrant pas les coûts induits.

Quand un fumeur arrête de fumer, les revenus qu’il économise sur le tabac se reportent sur les autres postes de dépenses (loisirs, sport, nourriture…). Or ces autres postes sont dans leur grande majorité beaucoup plus créateurs d’emplois que le tabac."
http://www.cnct.fr/combien-ca-coute-77/le-tabac-coute-cher-a-la-societe-1-24.html

sans conso de tabac, y aurait-il autant de conso de café ?
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
"Quant à l’industrie du tabac, elle ne créé plus d’emploi. Au cours des dernières décennies, elle a réduit de plus des deux tiers le personnel qu’elle employait en rationalisant sa production.

De plus, la matière première des cigarettes est essentiellement importée. Aussi l’argent dépensé pour un paquet de cigarettes profite d’abord et surtout aux fabricants de tabac, les taxes perçues par l’Etat ne couvrant pas les coûts induits.

Quand un fumeur arrête de fumer, les revenus qu’il économise sur le tabac se reportent sur les autres postes de dépenses (loisirs, sport, nourriture…). Or ces autres postes sont dans leur grande majorité beaucoup plus créateurs d’emplois que le tabac."
http://www.cnct.fr/combien-ca-coute-77/le-tabac-coute-cher-a-la-societe-1-24.html
la baisse des emplois tu l'a partout on ne compte pas les induit ;: construction des automates ...
effectivement le repport de dépense, t'as raison sur ce point en effet:cool: (comme le sport d'hiver , et comme tout MDR)
il restera toujours que les chiffres, comme je te le dis ne sont pas exact et sont pas trés objectifs, parce que j'avais moi aussi regardé il y a trés longtemps ce probléme
et je trouve que c'est dommage de voir que ce soit a charge ou décharge que les sujets d'études soient aussi déséquilibrés
 

youpli

I kiff Rolinet
VIB
et puis pour les coûts de SS, dois-je rappeler que plus on a un cancer jeune, plus il risque de se développer vite, un cancer rondement mené durera maximum un an, contrairement aux soins de fin de vie qui parfois s'éternisent :desole:
 
sans conso de tabac, y aurait-il autant de conso de café ?
L'excès de café est bon pour la santé? Il faut qu'ils rajoutent les maladies liées au café dans le coût du tabac? :joueur:
Sinon vous avez le bonjour d'Helmut Schmidt, 95 ans avant Noel, qui continue à fumer comme un ****** :D

"L'ex-chancelier allemand de 94 ans a accumulé 38 000 cigarettes mentholées en prévision de leur interdiction à la vente par la Commission européenne."
http://www.lepoint.fr/monde/helmut-schmidt-fait-sa-provision-de-cigarettes-10-07-2013-1702580_24.php
 

youpli

I kiff Rolinet
VIB
la baisse des emplois tu l'a partout on ne compte pas les induit ;: construction des automates ...
effectivement le repport de dépense, t'as raison sur ce point en effet:cool: (comme le sport d'hiver , et comme tout MDR)
il restera toujours que les chiffres, comme je te le dis ne sont pas exact et sont pas trés objectifs, parce que j'avais moi aussi regardé il y a trés longtemps ce probléme
et je trouve que c'est dommage de voir que ce soit a charge ou décharge que les sujets d'études soient aussi déséquilibrés

parce que les rapports ne sont pas réalisés par des gens impartiaux, c'est dommage effectivement.
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
ce serait bien d'avoir deux colonnes puisque pour les coûts on prend en compte même les feux de forêts (si tout le monde vivait jusqu'à 90 ans, ce serait dur à gérer....)

Et dans ces comptes, je ne sais pas comment ils estiment qu'un arrêt de travail est dû au tabac ou non.
ce sont les fumeurs qui ont le plus d'arrêt de travail selon l'étude, c'est ainsi que c'est déterminé, c'est a peu prés juste je pense, je n'ai rien a redire là dessus..... sauf que :D là ou je travaillais, c'était les poste générateurs de stress ou horaires décalés (3X8) qui avaient plus de fumeurs ... et donc(tu devines la problématique)
sur ce point c'est pas facile d’être juste
 
ce sont les fumeurs qui ont le plus d'arrêt de travail selon l'étude, c'est ainsi que c'est déterminé, c'est a peu prés juste je pense, je n'ai rien a redire là dessus..... sauf que :D là ou je travaillais, c'était les poste générateurs de stress ou horaires décalés (3X8) qui avaient plus de fumeurs ... et donc(tu devines la problématique)
sur ce point c'est pas facile d’être juste
Incroyable jusqu’où peut aller la mauvaise foi lol...
Les responsables comparent les arrêts maladie des fumeurs et des non-fumeurs. Prétendre qu'à des postes générateurs de stress, il y aurait davantage de fumeurs est un gag...
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
Incroyable jusqu’où peut aller la mauvaise foi lol...
Les responsables comparent les arrêts maladie des fumeurs et des non-fumeurs. Prétendre qu'à des postes générateurs de stress, il y aurait davantage de fumeurs est un gag...

attend attend, tu te calmes, je conviens de la chose et de l'étude sur ce point : différence d’arrêt fumeurs/non fumeurs
je dis une chose qui n'est pas du tout statistique, c'était dans un certain environnement et je te dis ce n'est pas un gag, pourquoi voudrais tu que je fasse valoir cela ? dans de nombreux cas c'est vraiment pas évident de reconnaitre un post plus stressant qu'un autre déjà ! Non c'est une considération dans un milieux restreint où on avait noté cela
prend cela sur l’anecdote pas sur une revendication ou une étude a valeur statistique nationale:D
 
Dernière édition:
attend attend, tu te calmes, je conviens de la chose et de l'étude sur ce point, je dis une chose qui n'est pas du tout statistique, c'était dans un certain environnement et je te dis ce n'est pas un gag, pourquoi voudrais tu que je fasse valoir cela ? dans de nombreux cas c'est vraiment pas évident de reconnaitre un post plus stressant qu'un autre déjà ! Non c'est une considération dans un millieux restreint ou on avait noté cela
prend cela sur l’anecdote pas sur une revendication ou une étude a valeur statistique nationale:D
Lol...Tu apportes la contradiction pour le plaisir d'apporter la contradiction et pas pour construire une discussion. Tu n'as pas été syndicaliste CGT toi? Tu utilises leurs méthodes :D
 
Haut