La décision de démolition d’une église suscite la colère des chrétiens

Honnêtement je n'en sais rien et personne ne peut savoir si ce n'est Dieu et lui
Peut être que c'est juste de l'humour noir ou de la provoc' :)
Non à mon sens je dirais pas ca moi en tant que musulkman je n'oserais pas penser tellement je connais dieu comme si je le voyais tant il m'aide et il m'eclaire et il est present dans toute chose sauf pour les esprits simples incapables d'avoir un esprit critique ! tout est clair dans les horizons et dans nos vies quotidiennes
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
Non à mon sens je dirais pas ca moi en tant que musulkman je n'oserais pas penser tellement je connais dieu comme si je le voyais tant il m'aide et il m'eclaire et il est present dans toute chose sauf pour les esprits simples incapables d'avoir un esprit critique ! tout est clair dans les horizons et dans nos vies quotidiennes
Je suis d'accord ( ou même sa phrase sur la carte séjour , je considère ça comme du blasphème mais bon :( )
 

Amkhlaw69

amazigh épargné de l'idéologie arabo-islamiste
VIB
Je te savais pas athée amkhlaw comme ton nom l'indique si bien , c'est une connerie de dire Que dieu est arabe ou francais ! Dieu est unique ,il n'a pas d'egal ; il est le dieu de tous les êtres .Et la à tes risques et perils tu attestes que mohammed sas avait inventé un dieu arabe avec un paradis arabe là c'est plus que la betise .Avant que le prophete naisse les chretiens arabophones et les juifs appelaient dieu allah .Je peux t'eclairer plus :les quoraichites adoraient Dieu mais mettaient des statues comme intermediaires comme allat , manat et al 3izza qu'ils consideraient comme ses filles ! je te savais pas prêt au grand saut vers la perdition dans les arcanes du feu ! quel dommage ! enfin excuse moi chacun sa religion jhuste j'ai ete etonné

comme tu le dis toi meme, chacun a sa religion..... tu as raison mais j'ajoute, parce que réaliste sa religion inventée, sinon j'aurais besoin d'une preuve scientifique que dieu ou allah ou comme tu veux l'appeler, existe.
 
Je suis d'accord ( ou même sa phrase sur la carte séjour , je considère ça comme du blasphème mais bon :( )
C"etait tres blasphematoire si tu veux savoir ! tu sais si des milliers de juifs et chretiens embrassent chaque jour l'islam !ce serait pas un grand gachis de perdre cet athee de toutes les façons c'est lui aura tout perdu l'islam avance et les illumines savent de par le monde que la terre entiere sera islamisee .Tout est arabisé ,regarde les sites , les claviers , les ecoles ya un avant goût de preparation au conformisme a l'islam sans colonialisme juste par pure conviction
 
c'est de la pure connerie ce que tu viens de dire , Dieu n'a pas d'origine
Dieu est plus grand que tout ça

A l'origine, Dieu n'est que le dieu tribal des juifs. Ce n'était même pas un monothéisme, mais une monolâtrie (ça transparaît à la lecture de l'AT).
Cette monolâtrie s'est progressivement transformée en monothéisme, pour trouver une explication face aux malheurs du peuple hébreu.
Ce monothéisme devient universel avec le christianisme.
 

Amkhlaw69

amazigh épargné de l'idéologie arabo-islamiste
VIB
Non j'ai pas l'impression
tu ne peux pas devenir athée si pas réaliste, et la réalité est: il n'ya pas de preuve scientifique que dieux existe, ceci, bien sur ne dit pas non plus que dieu n'existe pas, mais si dieu existerait pourquoi accepterait il tant de malheur sur terre? est il pervers ou incapable ....?
pourquoi n'aurait il pas écrit son livre lui meme, pourquoi 4 livres différents, ne svait il pas ce qui'il voulait?
les autres livres sont falsifié, tu vas me dire. Pourquoi dieu aurait il protégé le coran et pas les autres 3 livres?
 
Dernière édition:
tu ne peux pas devenir athée si pas réaliste, et la réalité est: il n'ya pas de preuve scientifique que dieux existe, ceci, bien sur ne dit pas non plus que dieu n'existe pas, mais si dieu existerait pourquoi accepterait il tant de malheur sur terre? est il pervers ou incapable ....?

Tu fais du prosélytisme à l'athéisme. Les croyances ou non croyances relevant de la liberté individuelle, ta démarche est une entrave au principe de liberté de conscience, tu essaies de convertir une bladinaute à l'athéisme.
 

Amkhlaw69

amazigh épargné de l'idéologie arabo-islamiste
VIB
Tu fais du prosélytisme à l'athéisme. Les croyances ou non croyances relevant de la liberté individuelle, ta démarche est une entrave au principe de liberté de conscience, tu essaies de convertir une bladinaute à l'athéisme.
tu vas trop loin, je parle d'etre réaliste, un athée ne fait pas de prosélytisme
 
tu vas trop loin, je parle d'etre réaliste, un athée ne fait pas de prosélytisme

C'est une invitation à devenir athée auprès d'une personne, en essayant de la convaincre, ça s'appelle du prosélytisme. Ta réalité n'a pas à être l'objet d'une invitation auprès d'un tiers. Elle t'est propre. Tu peux juste dire pourquoi tu es athée ou dire pourquoi tu es contre la religion dans un sujet dédié.
 

Amkhlaw69

amazigh épargné de l'idéologie arabo-islamiste
VIB
Pour ne pas heurter la communauté Chrétienne, l'Etat ne devrait pas détruire cette église et construire ailleurs.

n'oublies pas que le Maroc est dirigé par un gouvernement islamiste, les "addalin wa elmaghdobi aalaihome" ne comptent pas. Meme la consitution veut que le Maroc soit musulman, donc pas de tolérance, pas de pluralité, pas de différence et pas de démocratie
 

Amkhlaw69

amazigh épargné de l'idéologie arabo-islamiste
VIB
C'est une invitation à devenir athée auprès d'une personne, en essayant de la convaincre, ça s'appelle du prosélytisme. Ta réalité n'a pas à être l'objet d'une invitation auprès d'un tiers. Elle t'est propre. Tu peux juste dire pourquoi tu es athée ou dire pourquoi tu es contre la religion dans un sujet dédié.
ce n'est que ma réponse à Misschemsy qui ne croit pas que je suis réaliste parce que athée?
 
n'oublies pas que le Maroc est dirigé par un gouvernement islamiste, les "addalin wa elmaghdobi aalaihome" ne comptent pas. Meme la consitution veut que le Maroc soit musulman, donc pas de tolérance, pas de pluralité, pas de différence et pas de démocratie

Cette Eglise est un vestige colonial qui n'a plus aucune fonction religieuse, sa démolition n'entraverait donc aucune liberté de culte. Il s'agit d'un bâtiment administratif dont il a été décidé la démolition pour reconstruire des batiments utiles à la population.
Il n'y a donc à ce titre aucun rapport ni de près ni de loin avec la religion.
 

Amkhlaw69

amazigh épargné de l'idéologie arabo-islamiste
VIB
Il est en tous cas très humain pour un Dieu. Après tout, ce qu'il fait avec les Humains est une espèce de télé-réalité et à la fin il désigne les gagnants et les perdants :confused:
Drôle de comportement...

Je me demande souvent pourquoi les croyants ne se posent pas ces questions
 
Je me demande souvent pourquoi les croyants ne se posent pas ces questions
Parce que ce sont des questions de base...Et c'est souvent ce type de questions qui échappe aux croyants...Ils partent de "Dieu crée l'Homme", mais le pourquoi de tout ce cirque, pourquoi un être supérieur se lance dans un truc pareil, pourquoi notre vie ne serait qu'une espèce de brouillon, n'intéresse pas vraiment les croyants...
 

Amkhlaw69

amazigh épargné de l'idéologie arabo-islamiste
VIB
Parce que ce sont des questions de base...Et c'est souvent ce type de questions qui échappe aux croyants...Ils partent de "Dieu crée l'Homme", mais le pourquoi de tout ce cirque, pourquoi un être supérieur se lance dans un truc pareil, pourquoi notre vie ne serait qu'une espèce de brouillon, n'intéresse pas vraiment les croyants...

leur croyance leur interdit de poser les questions, les islamistes vont encore plus loin, ils considèrent la raison comme étant haram, ils suivent aveuglement leur cheikhs et s'explosent au nom d'allah tout en tuant des innocent pour rejoindre un paradis arabe virtuel
 
leur croyance leur interdit de poser les questions, les islamistes vont encore plus loin, ils considèrent la raison comme étant haram, ils suivent aveuglement leur cheikhs et s'explosent au nom d'allah tout en tuant des innocent pour rejoindre un paradis arabe virtuel
On nous apprend à respecter les religions. Or il faut respecter les croyants (dans une certaine mesure), mais les religions elles-mêmes sont intellectuellement minables.
Je suis désolé mais la Bible ou le Coran ne valent pas l'Odysée d'Homère et d'autres grandes œuvres. C'est consternant de conneries même.
Il y a que deux choses que je trouve "intelligentes" dans les religions du Livre:
Chez les chrétiens l'idée d'un Dieu qui se fait homme pour partager leur vie de *****: injustice, condamnation etc.
Ça c'est assez original et bien trouvé.
Et chez certains courants du gnosticisme, l'idée que Dieu s'en tape complètement des Hommes. Celui que les Hommes adorent, le Démiurge, le créateur de l'univers et des hommes, est un cinglé, émanation de Dieu mais pas vraiment le vrai Dieu.
Voilà...A part ça, rien d'original...:D
 
Maintenant, c'est plus au niveau historique et architectural que la décision peut être discutée, il s'agit de la seule église de la ville et une forme de patrimoine issue de la période coloniale. Elle fait partie de la ville oui.
.
Historiquement il y avait des églises en Afrique du nord avant que l'Islam soit institué, la période coloniale est elle celle des Arabes ou celle des Français.
 

MarxIslam

K.ZNIDAR
VIB
Selon le journal Assabah, la décision de démolition de l'Eglise catholique au quartier administratif d’El Youssoufia, a provoqué un mécontentement chez des acteurs de la société civile locale, des syndicalistes, des journalistes et des défenseurs locaux des droits de l’homme. La décision a également suscité la colère de la communauté française de la ville dont était originaire Louis Gentil.

Des pétitions ont été signées pour demander l’annulation du projet de décision de démolition qualifié de préjudiciable à la communauté.
Construite avant ou après la colonisation ?! Si cette église avait été construite après la colonisation, je ne verrais le moindre mal dans sa destruction… A bas l'héritage colonial inclus l'usage officiel de la langue de Zinedine Zidane.
 

Amkhlaw69

amazigh épargné de l'idéologie arabo-islamiste
VIB
Historiquement il y avait des églises en Afrique du nord avant que l'Islam soit institué, la période coloniale est elle celle des Arabes ou celle des Français.
la mentalité arabe ne tolère pas, la sinagoge et l'église étaient là avant l'invasion arabe, comme j'ai déjà dit, tout ce qui est différent à leur mentalité et croyance est mauvais donc n'a pas droit d'exister et ce meme sur une terre qui n'appartient pas aux arabes
 
SALAM alaykoum warahmatou'allah wabarakatouhou!

Il n'est pas bien de discuter ainsi de la manière de prier des chretiens et ce n'est pas bien de discuter des hommes d'eglise ainsi ,seul allah soubhanahou connait qui est pieu ou pas ,le respect envers les autres religions divines et envers les autres croyants est exigé dans l'islam sinon on ne l'est pas .

Et voilà l'appel de la ligue unifiée des monothéismes appelant à la défense des privilèges et au respect qui serait du par le simple fait de déclarer : "Mais nous sommes une religion, vous n'avez pas le droit de nous mettre en cause".

Si cette église ne sert plus à rien, actuellement, pourquoi ne pas la détruire et utiliser le terrain à une autre fin ?

Maintenant si ON veut la rayer de la surface comme l'on efface les traces d'une réalité historique... problème.
 

Lakmee

Procrastinatrice
On nous apprend à respecter les religions. Or il faut respecter les croyants (dans une certaine mesure), mais les religions elles-mêmes sont intellectuellement minables.
Je suis désolé mais la Bible ou le Coran ne valent pas l'Odysée d'Homère et d'autres grandes œuvres. C'est consternant de conneries même.
Il y a que deux choses que je trouve "intelligentes" dans les religions du Livre:
Chez les chrétiens l'idée d'un Dieu qui se fait homme pour partager leur vie de *****: injustice, condamnation etc.
Ça c'est assez original et bien trouvé.
Et chez certains courants du gnosticisme, l'idée que Dieu s'en tape complètement des Hommes. Celui que les Hommes adorent, le Démiurge, le créateur de l'univers et des hommes, est un cinglé, émanation de Dieu mais pas vraiment le vrai Dieu.
Voilà...A part ça, rien d'original...:D

Oui sauf que j'ai toujours trouvé dommage que ça soit "dieu" qui vienne dire à l'être humain : "hep ça vous dit pas de tester l'empathie ?"

Si un grand manitou existe il doit trop se marrer ou alors être furax de voir comment l'homme l'imagine :confused: Ou alors il y a plusieurs univers, un dieu par univers et ils font des paris pour savoir laquelle de "leur" créature sera la plus farfelue:D.
 
Si un grand manitou existe

Il n'empêche que, pour le peu que j'en sais, la notion du "grand manitou" chez les indiens d'Amérique me semble avoir été plus paisible et plus liée aux réalités naturelles que bien des élucubrations sévissant encore actuellement.

A se demander si ce n'est pas leur fond culturel majoritairement pacifiste qui les aurait perdu ?
 
Il faut reconnaitre que la "religiosité communiste", même sans divinité métaphysique apparente, n'était pas triste non plus.

En même temps, ayant vécu l'époque d'après la deuxième guerre mondiale alors que les religiosités catholiques et communistes sévissaient en Europe et en France, il me faut reconnaitre qu'elles ressemblaient, alors, à un ordre qui aurait pu relever d'un islam relativement éclairé.

Si vous saviez comme nous pouvons avoir été et sommes encore semblables au-delà des slogans affichés...
 
Noooooon !! sinon je suis sur que c'est Notre Dame que l'on va garder alors que la cathédrale de Chartres est plus belle :love:

Je suis profondément désolé de ne pas pouvoir répondre à un(e) forumiste m'ayant précédemment insulté injustement, en prétendant m'identifier par le simple fait que je suis européen, à une politique que j'ai combattu et qui m'a tant coûté dans ma vie professionnelle et personnelle.

Au moins cela est la preuve que les "jugements au faciès" ne sont pas à sens unique.
 
Dernière édition:

Ludymilla

Chuut ! c'est un secret !
VIB
Je suis profondément désolé de ne pas pouvoir répondre à un(e) forumiste m'ayant précédemment insulté injustement, en prétendant m'identifier par le simple fait que je suis européen, à une politique que j'ai combattu et qui m'a tant coûté dans ma vie professionnelle et personnelle.

Au moins cela est la preuve que les "jugements au faciès" ne sont pas à sens unique.

Déjà
1/ je ne t'ai pas quoté là pour que tu veuilles me répondre à moins que tu ne sois aussi @Difkoum ??

2/ arrête de dire partout que je t'ai insulté, tu en deviens ridicule.
Je t'ai posé une question,vu ta vision sur l'état de l'Afrique du Nord qui serait catastrophique selon toi, à longueur de temps dans tes com',et la Nostalgie "avant c'était mieux" que tu en as, je t'ai ddé si selon toi, il aurait fallu laisser l'Algérie Française et le Maroc sous protectorat afin d'éviter cette situation catastrophique ?.... libre à toi de ne pas y avoir répondu. Je n'ai pas de fiches sur les bladinautes pour savoir ce qu'ils ont fait dans leur vie, je me fie aux écrits que tu laisses derrière toi !

Et comme réponse là tu me fait "Jugement au faciès", c'est la meilleure celle là :D

3/ arrête aussi de faire du HS en ramenant une discu d'un topic à un autre en plus . Si tu ne sais pas faire la part des choses d'un débat à un autre, c'est ton problème pas le mien.^^

Me concernant, je peux très bien ne pas être d'accord avec toi sur un sujet, mais si sur un autre ta vision rejoint la mienne, ça ne m'empechera pas de te liker ou de quoter ton message pour approuver. Je suis loin de mettre les gens dans une case et leur poser une étiquette dans tout le forum sur tous les sujets.

A croire que vous ne débattez jamais avec vos amis/connaissances/collègues/voisins dans la vie !
 
Dernière édition:
Haut