En effet Dieu a tout écrit d'avance mais il faut nuancer la destinée. En fait il y a des choses qu'Il a décidé pour nous (le destin) et d'autres dont on a le libre choix mais qu'Il sait d'avance. L'ensemble des deux constituent l'écrit (le maktoub). Il y a une confusion chez beaucoup de gens qui confondent le destin et le maktoub. Le destin n'est qu'une partie du maktoub, il faut y ajouter tout ce qui relève du libre choix pour constituer le maktoub. Pour les personnes qui pensent que nous n'avons pas le libre choix, il suffit de lire le coran avec attention pour retrouver dans plusieurs endroits des conseilles destinés aux créatures de Dieu. Qui dit conseil, dit libre choix. Si tu veux avoir plus de détails, je te conseille de lire les échanges des balinautes sur ce sujet dans le poste "le destin" dans ce même forum.Avant même de naitre dieu a écrit toute notre vie et a mis notre destinée tel un collier autour du cou c'est bien ceci ? Qui peux me renseigner plus sur le sujet
En effet Dieu a tout écrit d'avance mais il faut nuancer la destinée. En fait il y a des choses qu'Il a décidé pour nous (le destin) et d'autres dont on a le libre choix mais qu'Il sait d'avance. L'ensemble des deux constituent l'écrit (la maktoub). Il y a une confusion chez beaucoup de gens qui confondent le destin et le maktoub. Le destin n'est qu'une partie du maktoub, il faut y ajouter tout ce qui relève du libre choix pour constituer le maktoub. Pour les personnes qui pensent que nous n'avons pas le libre choix, il suffit de lire le coran avec attention pour retrouver dans plusieurs endroits des conseilles destinés aux créatures de Dieu. Qui dit conseil, dit libre choix. Si tu veux avoir plus de détails, je te conseille de lire les échanges des balinautes sur ce sujet dans le poste "le destin" dans ce même forum.
Ces deux mots sont des synonymes pour moi, j'y ajouterai la chance et la malchance. Ce sont des choses qu'on ne maitrise pas. C'est ce qu'on appelle le destin.Je repense souvent a cette histoire qui m'est arrivée il ya 3 ans ....
il y'a 4 ans j''ai quitté mon ex avec qui je suis resté pendant 4 années, je l'ai quittée sans explication du jour au lendemain j'ai changé de numero , j'en avait marre d'attendre a ce qu'il se decide a m'epouser , alors je suis partie et plus jamais chercher a le joindre ...
1 année passe
2 année passe
3 année passe sans nouvelles , moi je continuai ma vie sans penser a lui !
un soir mon pere me demande de l'amener a l'aeroport le lendemain matin a 8h du mat a 450 km de chez moi devant l'aeroport au passage pieton je pile car quelqu'un traverse et c'etait mon ex !!!! qui lui meme vis a 300 km a l'opposé de cette ville !!!
je l'ai revu a 450 km de chez moi, il a fallu que ce soit ce jour, cet heure, cet aeroport .....
j'ai etait traumatisé et je l'ai appelé il a toujours gardé le meme numero, nous nous sommes revus une semaine aprés dans ce meme aeroport
et la ! stupefaction il me dis qu'il a amené son frere qui viens de se marier a laeroport et qu'il etait dans le meme avion que mon pere les memes horaires aller / retour !!!
je suis partie de mon coté et lui du sien et je nai plus jamais cherché a le recontacté
hazard ou destiné ?
Tu dis que nos choix sont déjà écrits et ensuite tu dis que nous sommes tous soumis à Dieu, bon gré mal gré, nous exécutons un scénario. Tu ne penses pas qu'il y a une petite contradiction ?Étant donné que Dieu est omnipotent, qu'Il a tout pouvoir de décision, nos choix sont déjà écrits. Nous sommes comme des acteurs. Quand tu regardes un film, tu vois les acteurs qui semblent faire des choix, alors qu'en réalité le choix a déjà été écrit par un scénariste. Et Dieu a tout scénarisé, nous Lui sommes tous soumis, bon gré ou mal gré, car nous sommes Ses créatures.
Comme nos choix sont déjà décidés, il ne reste que l'illusion du choix.Tu dis que nos choix sont déjà écrits et ensuite tu dis que nous sommes tous soumis à Dieu, bon gré mal gré, nous exécutons un scénario. Tu ne penses pas qu'il y a une petite contradiction ?
Je dirais les choses autrement. Dieu a prévu tout ce qui va se passer parce qu'Il a décidé certaines choses, parce qu'Il sait ce qu'on va faire pour le reste et Il a tout consigné dans un livre.
Avant même de naitre dieu a écrit toute notre vie et a mis notre destinée tel un collier autour du cou c'est bien ceci ? Qui peux me renseigner plus sur le sujet
Je pense que tu fais une mauvaise interprétation de ces versets, je ne veux pas te choquer ou dire que je détiens la vérité mais je crois que dans le verset 12:67, il voulait dire à ses enfants que seul Dieu décide de ce qu'il leur arrivera. Le but du père était qu'il n'arrive pas de malheur à ses enfants. ça ne concerne pas le libre choix des entrées.Comme nos choix sont déjà décidés, il ne reste que l'illusion du choix.
Dieu décide tout.
12:67 Puis il ajouta : «Mes enfants, n’entrez pas dans la cité où vous allez par la même porte, mais entrez par des portes différentes. Je ne puis cependant vous être d’aucun secours contre la volonté de Dieu, car c’est de Lui que relève toute décision. Je mets donc ma confiance en Lui, et c’est en Lui que mettent leur confiance ceux qui se résignent.»
3:83 Désirent-ils une autre religion que celle de Dieu, alors que se soumet à Lui, bon gré, mal gré, tout ce qui existe dans les cieux et sur terre, et que c'est vers Lui qu'ils seront ramenés ?
Il peut parce qu'Il fait ce qu'Il veut. Il nous a donné la responsabilité, et Il nous prévient.Je pense que tu fais une mauvaise interprétation de ces versets, je ne veux pas te choquer ou dire que je détiens la vérité mais je crois que dans le verset 12:67, il voulait dire à ses enfants que seul Dieu décide de ce qu'il leur arrivera. Le but du père était qu'il n'arrive pas de malheur à ses enfants. ça ne concerne pas le libre choix des entrées.
Pour le 3:83, il suffit que tu regardes autours de toi pour voir que tout (dans les sens où tu l'as compris) ne se soumet pas à Dieu. Le tout excluait al ins wa al jin (les jins et les humains).
De toute façon, Comment Dieu, LE JUSTE peut-Il décider pour nous et nous mettre en enfer pour ce qu'on n'a pas décidé ?
J'ai l'impression que tu confonds avoir un pouvoir et en user. Dieu peut tout. Il suffit d'un mot de lui pour que les choses se fassent. Il peut guider celui qu'il veut et laisser celui qu'il veut. Cela ne veut pas dire qu'Il le fait et s'Il le fait, cela ne veut pas dire qu'Il le fait pour tout le monde. Je ne sais pas si tu sais lire l'arabe mais quand Dieu dit : wala yadlimo rabboka ahada, ce qui est un peu dur à traduire. ça veut dire qu'Il ne décide pas pour nous. Quand Dieu dit que rien ne se fait bidouni Idnih, ça veut dire que rien ne se fait sans son autorisation, ce qui implique qu'on a le libre choix. Quand on autorise, on ne décide pas de ce qui va se faire, on laisse faire, rien de plus.Il peut parce qu'Il fait ce qu'Il veut. Il nous a donné la responsabilité, et Il nous prévient.
Et contrairement à ce que tu penses, tout est soumis à Dieu, bon gré (la majorité de la création) ou mal gré (une poignée de djinns et d'humains rebelles).
Tu crois que quand tu prends une décision ça vient de toi, mais tu te gourres. Toi, ton cerveau, chaque atome qui te compose vient de Dieu. Tout vient de Dieu, y compris nos choix.
Il peut parce qu'Il fait ce qu'Il veut. Il nous a donné la responsabilité, et Il nous prévient.
Et contrairement à ce que tu penses, tout est soumis à Dieu, bon gré (la majorité de la création) ou mal gré (une poignée de djinns et d'humains rebelles).
Tu crois que quand tu prends une décision ça vient de toi, mais tu te gourres. Toi, ton cerveau, chaque atome qui te compose vient de Dieu. Tout vient de Dieu, y compris nos choix.
J'ai l'impression que tu confonds avoir un pouvoir et en user. Dieu peut tout. Il suffit d'un mot de lui pour que les choses se fassent. Il peut guider celui qu'il veut et laisser celui qu'il veut. Cela ne veut pas dire qu'Il le fait et s'Il le fait, cela ne veut pas dire qu'Il le fait pour tout le monde. Je ne sais pas si tu sais lire l'arabe mais quand Dieu dit : wala yadlimo rabboka ahada, ce qui est un peu dur à traduire. ça veut dire qu'Il ne décide pas pour nous. Quand Dieu dit que rien ne se fait bidouni Idnih, ça veut dire que rien ne se fait sans son autorisation, ce qui implique qu'on a le libre choix. Quand on autorise, on ne décide pas de ce qui va se faire, on laisse faire, rien de plus.
Ceci dit, tu ne m'as pas expliqué comment Dieu peut m'envoyer en enfer alors que c'est Lui qui a décidé de ce que je fais.
Quand tu programmes un robot pour tuer les gens, tu ne condamnes pas le robot.
Il n'y a paradoxe que parce que tu penses que nos actes sont décidés par Dieu, et qu'on n'est que des exécutants. Je crois que les choses sont autrement. Je pense que nous avons le libre choix de nos actes. Dieu sait d'avance ce qu'on fera mais il n'y est pour rien.C'est là le plus gros paradoxe des religions : soit dieu n'est pas parfait (et ne sait pas ce qui va se passer, ou n'est pas capable de modifier les choses et décisions que vont prendre ses créatures), ou alors ses fréatures sont capables de faire des choses que dieu ne pouvait pas prévoir.
Ou alors dieu est injuste.
Ou alors dieu ne jugera pas.
Dans tous les cas, ça coincera quelque part dans les religions monothéistes !
Les religions polythéistes n'avaient pas ce problèmes puisque les dieux se "disputaient" leur zone d'influence...
Et aucun ne pouvaiient controler les gens, ne connaissaient par leur vie et décisions. (dans la mythologie grèque, les dieux s'étaient d'ailleurs plantés avec les titans)
Ca parait ridicule, mais ils n'avaient pas ce paradoxe.
Il n'y a paradoxe que parce que tu penses que nos actes sont décidés par Dieu, et qu'on n'est que des exécutants. Je crois que les choses sont autrement. Je pense que nous avons le libre choix de nos actes. Dieu sait d'avance ce qu'on fera mais il n'y est pour rien.
Il y a des choses qui relèvent du destin, mais nos actes relèvent du libre choix. nous en rendrons compte Justement. Prévoir, n'est pas forcément décider.
Est-ce le fait que je sache ce que tu vas faire demain te rend non responsable de ce que tu feras ? même si on peut supposer que tu n'as plus le choix, car le choix, tu l'as eu. Puisque Dieu sait ton CHOIX. Il faut que tu aies le choix, pour qu'Il le sache.Et dis-moi, qu'est-ce qui relève du libre choix ?
Qu'est-ce qu'on peut faire RÉELLEMENT par choix ?
Parce qu'à partir du moment ou dieu sait c e qu'on va faire, on ne pourra JAMAIS rien y changer ?
Tu pourras me dire "oui mais on peut ne pas faire quelque chose". Mais "ne pas faire quelque chose" fera aussi partir du destin, de ce qui était décidé !
Dans n'importe quel contexte, quelque soit ton choix que tu feras, il sera connu par dieu avant me^me que tu sois créé ! Et tu ne pourras rien y changer !
Le seul moyen de faire autre chose serait que dieu l'ait décidé ainsi...
L'homme n'est, théologiquement, pas un exécutant parce qu'il n'a pas conscience qu'il reçoit un ordre. il n'en reçoit pas réellement, c'est juste qu'il est programmé pour le faire, avant même d'être créé.
Et dis-moi, qu'est-ce qui relève du libre choix ?
Qu'est-ce qu'on peut faire RÉELLEMENT par choix ?
Parce qu'à partir du moment ou dieu sait c e qu'on va faire, on ne pourra JAMAIS rien y changer ?
Tu pourras me dire "oui mais on peut ne pas faire quelque chose". Mais "ne pas faire quelque chose" fera aussi partir du destin, de ce qui était décidé !
Dans n'importe quel contexte, quelque soit ton choix que tu feras, il sera connu par dieu avant me^me que tu sois créé ! Et tu ne pourras rien y changer !
Le seul moyen de faire autre chose serait que dieu l'ait décidé ainsi...
L'homme n'est, théologiquement, pas un exécutant parce qu'il n'a pas conscience qu'il reçoit un ordre. il n'en reçoit pas réellement, c'est juste qu'il est programmé pour le faire, avant même d'être créé.
Est-ce le fait que je sache ce que tu vas faire demain te rend non responsable de ce que tu feras ? même si on peut supposer que tu n'as plus le choix, car le choix, tu l'as eu. Puisque Dieu sait ton CHOIX. Il faut que tu aies fait ton choix, pour qu'Il le sache.
Penses-tu qu'en ce moment, ta main est guidée par une une espèce de force invisible qui t'oblige à écrire ce que tu es en train d'écrire ?Trois choses doivent être réunie pour empêcher le libre arbitre:
1: que le dieu créateur soit capable de tout savoir.
2: qu'il soit capable de modifier ce qu'il veut et quand il veut.
3: que ses créatures ne puissent modifier modifier ce qui va se passer dans leur vie (pensées, actes et décisions) sans que cela aient été su et prévu par leur créateur.
Dieu sait le choix que tu feras parce qu'il t'a créé en tant que "être humain qui fera CE choix"
Ce choix n'est donc PAS LIBRE. (même si tu n'en as pas conscience)
Il t'est donc impossible de faire un autre choix, de penser différent, d'agir différemment.
Si TU sais ce que je ferai, ça n'influencera pas la notion de libre arbitre.
MAIS si tu es à l'origine de tout, que tu connais le choix que je ferais, qu'il m'est impossible de faire un autre choix, alors je ne serai pas responsable.
Penses-tu qu'en ce moment, ta main est guidée par une une espèce de force invisible qui t'oblige à écrire ce que tu es en train d'écrire ?
Tout ça parce qu'on connait ton choix d'avance ?Théologiquement (vu les critères attribués à Dieu par les religions abrahamiques), oui.
Bah si, quand tu autorises, tu décides...J'ai l'impression que tu confonds avoir un pouvoir et en user. Dieu peut tout. Il suffit d'un mot de lui pour que les choses se fassent. Il peut guider celui qu'il veut et laisser celui qu'il veut. Cela ne veut pas dire qu'Il le fait et s'Il le fait, cela ne veut pas dire qu'Il le fait pour tout le monde. Je ne sais pas si tu sais lire l'arabe mais quand Dieu dit : wala yadlimo rabboka ahada, ce qui est un peu dur à traduire. ça veut dire qu'Il ne décide pas pour nous. Quand Dieu dit que rien ne se fait bidouni Idnih, ça veut dire que rien ne se fait sans son autorisation, ce qui implique qu'on a le libre choix. Quand on autorise, on ne décide pas de ce qui va se faire, on laisse faire, rien de plus.
C'est écrit dans le Quran, Dieu guide qui Il veut, Dieu égare qui Il veut... néanmoins nous avons la responsabilité.Ceci dit, tu ne m'as pas expliqué comment Dieu peut m'envoyer en enfer alors que c'est Lui qui a décidé de ce que je fais.
Quand tu programmes un robot pour tuer les gens, tu ne condamnes pas le robot.
nous ne sommes rien qu'un jouet entre ses mains?Si Dieu veut envoyer en enfer une partie de Ses créatures pour donner une leçon aux autres, ou pour toute autre raison qui nous échappe, qui sommes nous pour le critiquer ?
Tout ça parce qu'on connait ton choix d'avance ?
On parle bien de ton choix non ?
Ça fait mal à ton ego ? Soumis mal gré alors ?rien alors qu'un jouet entre ses mains?
C'est écrit dans le Quran, Dieu guide qui Il veut, Dieu égare qui Il veut... néanmoins nous avons la responsabilité.
Si Dieu veut envoyer en enfer une partie de Ses créatures pour donner une leçon aux autres, ou pour toute autre raison qui nous échappe, qui sommes nous pour le critiquer ?
Ça fait mal à ton ego ? Soumis mal gré alors ?
33:72 Nous avions proposé aux cieux, à la terre et aux montagnes la responsabilité. Ils ont refusé de la porter et en ont eu peur, alors que l'homme s'en est chargé; car il est très injuste et très ignorant.J'avoue ne pas saisir : de quelle responsabilité parles-tu ?
Tu ne fais réellement aucun choix, je ne vois pas où se trouve la responsabilité...
Cette notion peut servir à donner un sens aux actes, une suite logique à ce que dieu a décidé pour nous, mais cela ne tient pas d'une réelle responsabilité.
Alors ne dis pas qu'on est des jouets car :non , je crois qu'on est en effet on est bien peu de chose
on se croit quelqu'un alors que demain tout peut s'areter on est
pas maitre de son destin
33:72 Nous avions proposé aux cieux, à la terre et aux montagnes la responsabilité. Ils ont refusé de la porter et en ont eu peur, alors que l'homme s'en est chargé; car il est très injuste et très ignorant.
C'est comme ça c'est tout, Dieu fait ce qu'Il veut, Il donne la responsabilité à qui Il veut, Il guide qui Il veut, Il égare qui Il veut, autrement dit Il met qui Il veut au paradis et Il met qui Il veut en enfer. Tu l'acceptes ou tu l'acceptes pas, c'est pareil.Qui est responsable de "l'homme a choisi d'être responsable" ?
Avant de la choisir, l'homme ne pouvait être responsable. C'est donc dieu qui a décidé que l'homme serait responsable vu que c'est dieu qui a décidé que l'homme ferait ce choix.
Beau cas d'école, non ?
Et comme indiqué, l'homme est ignorant : qui est donc responsable d'avoir confier cette responsabilité- tout ça alors qu'il n'avait pas le choix ?
Et je ne parle pas du fait que moi, je n'ai pas choisi d'être responsable de quoi que ce soit - en quoi serions-nous responsables de ce qu'auraient choisi nos ancêtres ?
D'ailleurs, n'y a-t-il pas un verset indiquant que l'homme n'est pas responsables de ce qu'on fait leurs parents et ancêtres ?
Je commence par la fin car c'est un devoir. Je réponds Hacha li Allah. Dieu n'est pas "critiquable", Nous lui appartenons, nous sommes ses choses, il peut faire de nous ce qu'Il veut. Un peu comme ce je fais avec mes jouets. Mais il ne le fait pas. C'est à peu près ce que je pense à propos de la citation que tu as faite. Dieu guide qui Il veut. Il a certainement guidé certains, pourquoi ? C'est lui le Patron, mais peut être aussi parce qu'ils l'ont demandé. Tout ça n'enlève rien à la responsabilité de chacun. Je pense qu'il ne s'agisse plus d'un pouvoir que d'autre chose.Bah si, quand tu autorises, tu décides...
Quand un ingénieur présente un projet à son patron, son patron lui donne l'autorisation ou non, c'est le patron qui décide ce qui va se faire.
Si Dieu donne son autorisation à chaque chose, c'est qu'Il décide de tout, c'est qu'inconsciemment la moindre pensée qu'on a, le moindre geste qu'on fait, ont été autorisés et donc décidés par Dieu qui est omnipotent et omniscient.
C'est écrit dans le Quran, Dieu guide qui Il veut, Dieu égare qui Il veut... néanmoins nous avons la responsabilité.
Si Dieu veut envoyer en enfer une partie de Ses créatures pour donner une leçon aux autres, ou pour toute autre raison qui nous échappe, qui sommes nous pour le critiquer ?