La dot

Il sait que la dote est obligatoire et c'est justement ça qui m'intrigue, pourquoi jusqu'à présent il ne m'en a pas parlé?
Vos parents n'en ont pas parlé. Apres la demande en mariage ma belle famille est revenue et on demmande a mes parents ce quil devait donner. Mes parent nont rien demander et leur ont dis ke c a moi et mon mari de voir ensemble.
Ca a ete un peu dargent pour acheter un collier et boucle doreille et il ma rajouter un peu dargent pour moi
 

oue7dania

~¡~.......•|•......^^
VIB
C'est marrant que certains voient la dot comme dégradante...ce n'est pas un achat c'est un cadeau....elle revient a la mariee qui en fait ce quelle veut...
mais c'est un peu comme qd on parle aux gas d'aujourd'hui de la st Valentin ou de son anniversaire. .les crevards pingres et insensibles te repondront que cest haram que ca existe pas que tu tappelle pas valentin/tine ....tte les excuses bidons
la moindre demande et on devient michtoneuse d'office
elle est ou la fierté des mecs? Brefffff
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
La dote ne correspond pas à la valeur matériel d'une femme (au contraire selon le prophète Muhammed sws plus la demande matérielle est basse plus la femme à de la valeur) , c'est une preuve de l'engagement de l'époux.

la preuve de l engagement ne sont pas les témoins ou la signature du conjoint sur le contrat ?
 
dit le lui si pour tes parents ca va coincer. c un sujet delicat malgré tt. c bizarre en effet qu il ne l ai pas evoqué. ca n a rien a voir avec l independance de la femme d aujourd'hui qui n'a plus besoin. pour bcp c un principe primordial a ne pas transgresser en plus de son obligation religieuse. aucune somme defini mais son versement.
 
C'est marrant que certains voient la dot comme dégradante...ce n'est pas un achat c'est un cadeau....elle revient a la mariee qui en fait ce quelle veut...
mais c'est un peu comme qd on parle aux gas d'aujourd'hui de la st Valentin ou de son anniversaire. .les crevards pingres et insensibles te repondront que cest haram que ca existe pas que tu tappelle pas valentin/tine ....tte les excuses bidons
la moindre demande et on devient michtoneuse d'office
elle est ou la fierté des mecs? Brefffff

Tous les mecs ne sont pas comme ça hein :cool:
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Il y a des conditions pour que le zawaj soit valide :

1 - le consentement

2 - le tuteur waly

Il est utile ici, vu notre contexte, de citer aussi l'avis de l'Imâm Abû Hanîfa( et des hanafites) et d’autres savants qui divergent avec l’avis connu des malikites:
Ibn Rushd rapporte dans son Bidâyat al-mujtahid tome II page 31:

'Abû Hanîfa, Zufar,Ash-sha'abî et Az-zuharî disent: si la femme(pubère et non folle)) (qu'elle soit vierge ou non) contracte son mariage sans tuteur (sans waly): son mariage est valide si l'homme est Kuf' (digne d'elle) .

Si ce future mari n'est pas digne d'elle (exemple un pervers qui veut épouser une pieuse, fille d’un pieux): là le Waliyy peut (a le droit) d'annuler ce mariage Al-Fiqh 'alâ Al-madhâhib al-arba'a d'Al-jazîrî tome IV page 34.)

3 - les 2 témoins mâles

Conditions requises des témoins:
*Ils doivent être au moins deux;
*Etre pubéres, hommes,musulmans, jouissant de leur faculté mental(le fou n'est pas admis) , entendant et comprenant les échanges entre les contractants et son but.
*Etre de bonne conduite, c’est à dire: qu'il n'est pas admis comme témoin, un homme pervers, s'adonnant à l'adultère, à l'usure, ou réputé pour ses mensonges… etc.
Les hanafites ont dit qu'il est possible de faire témoigner deux femmes et un homme.

4 - le mâhr (dot)

La dot doit être obligatoirement de nature licite.


Wallahou 'Alam
la preuve de l engagement ne sont pas les témoins ou la signature du conjoint sur le contrat ?
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Tes références c'est quoi pour penser ça ?

le miens mon mari et moi avons signé pour être marié sa prouve notre engagement la dot n est pas une preuve d engagement tout dépend la signification d un engagement pour certains
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Il y a des conditions pour que le zawaj soit valide :

1 - le consentement

2 - le tuteur waly

Il est utile ici, vu notre contexte, de citer aussi l'avis de l'Imâm Abû Hanîfa( et des hanafites) et d’autres savants qui divergent avec l’avis connu des malikites:
Ibn Rushd rapporte dans son Bidâyat al-mujtahid tome II page 31:

'Abû Hanîfa, Zufar,Ash-sha'abî et Az-zuharî disent: si la femme(pubère et non folle)) (qu'elle soit vierge ou non) contracte son mariage sans tuteur (sans waly): son mariage est valide si l'homme est Kuf' (digne d'elle) .

Si ce future mari n'est pas digne d'elle (exemple un pervers qui veut épouser une pieuse, fille d’un pieux): là le Waliyy peut (a le droit) d'annuler ce mariage Al-Fiqh 'alâ Al-madhâhib al-arba'a d'Al-jazîrî tome IV page 34.)

3 - les 2 témoins mâles

Conditions requises des témoins:
*Ils doivent être au moins deux;
*Etre pubéres, hommes,musulmans, jouissant de leur faculté mental(le fou n'est pas admis) , entendant et comprenant les échanges entre les contractants et son but.
*Etre de bonne conduite, c’est à dire: qu'il n'est pas admis comme témoin, un homme pervers, s'adonnant à l'adultère, à l'usure, ou réputé pour ses mensonges… etc.
Les hanafites ont dit qu'il est possible de faire témoigner deux femmes et un homme.

4 - le mâhr (dot)

La dot doit être obligatoirement de nature licite.


Wallahou 'Alam

je répondais Ruh75 le preuve de l' engagement qui pour elle la dote
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Qui a dit que l'or était privilégié...une simple bague en métal ou une boite de dattes sèches peut tout aussi bien l'affaire surtout si tu es pauvre...

normalement c'est au poids en equivalent or ? tu pèses combien :D ?
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Oui je ne suis certainement pas à vendre...juste un ptit moment de rigolade :D

Tu devrais te soucié de l homme que tu épouse! sera t' il gentil ,compréhensible , votre relation sera t' elle fusionnelle
dans l' avenir...... par se que la question de la dote elle ne pèse pas lourd dans l histoire c est qu un petit détail mais si tu en fais une affaire d états ton mariage n iras pas très loin et ne duras pas longtemps :(
 
Tu devrais te soucié de l homme que tu épouse! sera t' il gentil ,compréhensible , votre relation sera t' elle fusionnelle
dans l' avenir...... par se que la question de la dote elle ne pèse pas lourd dans l histoire c est qu un petit détail mais si tu en fais une affaire d états ton mariage n iras pas très loin et ne duras pas longtemps :(
On peut aussi fusionner de l'or hein. Je suis d'accord avec le fond de ce que tu dis.
 
Tu devrais te soucié de l homme que tu épouse! sera t' il gentil ,compréhensible , votre relation sera t' elle fusionnelle
dans l' avenir...... par se que la question de la dote elle ne pèse pas lourd dans l histoire c est qu un petit détail mais si tu en fais une affaire d états ton mariage n iras pas très loin et ne duras pas longtemps :(
Je sais très bien tout ça et merci de t'inquiéter pour moi, je sais que la dot n'est pas si importante mais est obligatoire tout de même n'oubli pas et une dernière chose je ne cherche pas une grosse somme, juste que mon mariage soit halal tout simplement...
De toute façon ça y est maintenant jai eu ma dot
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Je sais très bien tout ça et merci de t'inquiéter pour moi, je sais que la dot n'est pas si importante mais est obligatoire tout de même n'oubli pas et une dernière chose je ne cherche pas une grosse somme, juste que mon mariage soit halal tout simplement...
De toute façon ça y est maintenant jai eu ma dot

Tu veux dire que ceux qui s abstiens de ne pas exigé une dote sont dans le haram ?
Se sont les hommes qui on inventais le hala et le haram pour vous manipulez seul tes intentions sincère qui ont de l importance tout le reste c es du matériel au yeux de Dieu non pas de valeur
 
Haut