La dote chez les maghrébins

origami

Et sinon, tu as d'autres projets dans la vie ?
VIB
salaam

les sites comme sajidine ne sont pas vraiment fiables mais peu importe, sans rentrer dans les détails:

la plupart des hadith ou des compagnons ont donné une dote archi petite ou dote en sourate, c'est car ses compagnons n'avaient rien.

(ya même un hadith ou un compagnon disait qu'il n'avait qu'un qamis, et si il le donne, il serait nu)



est ce que les musulmans de FRANCE sont arrivé au stade des compagnons qui navaient qu'une paire de sandale ou un qamis a l'année ? j'en doute vu l'argent qu'ils dépensent dans pleins de choses superficielles


beaucoup de musulmans prennent de la religion ce qui les interessent seulement et aiment bien citer ce genre de hadith pour rien donner aux femmes (je ne parle pas de toi akhi car tu cites une source pour comprendre) mais il y a dans les musulmans un certain mépris de la femme donc moins on donne, mieux c'est


le prophète salla Allâhou alayhi wa sallam est notre modèle, on imite sa sunnah, est ce que qqn sait ce qu'il a donné à ses femmes ???


presque 1.5kg d'argent


regardez le cours de l'or et de l'argent

http://www.24hgold.com/francais/cours_or_argent.aspx?money=Eur



1kg d'argent fait environ 500euros



donc voilà, un moment faudrait qu'on se pose la question : la dote c'est sensé être le prix de 2 baguettes froides, est ce normal ?

c'est un mariage dont on parle !!


même quand on va chez des amis, on achète de la patisserie pour 5euros



et pour celle qui sera notre amie, notre épouse, notre soeur, notre amante, la mère de nos enfants, on lui file 1euro, 10 euro ???


comme cadeau le plus beau jour de sa vie, c'est le prix d'un morpion ou un millionnaire ? 'ajib




comme Allâh sait que beaucoup dhommes sont avares avec leur femme (a peine marié et il compte chaque sous, ça promet...), Allâh a fait que cela est obligatoire de donner une dote pour épouser une femme


Allâh oblige l'homme a donner un cadeau


maintenant, la femme n'est pas obligé de demander 10 000euros mais une femme qui voudrait d'un ipad, elle demande 400e, une femme qui voudrait une cuisiniere, demande 5000e, ou une moto ou alors juste des livres, du maquillage, des bijoux, bref tout ce qu'elle veut, selon le porte monnaie du mari


bref une femme a ce droit, d'avoir un cadeau, c'est tout, y'a pas de honte


surtout que bon, dans toute sa vie, il vous fera des cadeaux, vous allez tous refusé les cadeaux ?? mon oeil

c'est juste en fait bp de femmes voient la dote comme l'achat d'une bête, cela est du a l'ignorance de la religion


la dote, c'est : cadeau de l'homme pour sa femme, fraichement marié


ni + ni -
Merci pour ces details.

Donc finalement le mieux étant de se rapprocher du prophète (sws)
 
Merci pour ces details.

Donc finalement le mieux étant de se rapprocher du prophète (sws)
oui oui



Muslim a rapporté que Abou Salama Ibn Abderrahmane a dit : « J’ai demandé à Aicha, qu’Allah soit satisfait d’elle : Quel est le montant de la dot que le Prophète(salla Allâhou alayhi wa sallam), , avait l’habitude de donner ? »

Elle m’a répondu : « Il donnait à ses femmes douze Ouqiya et un Irch

. Et elle me demanda : Connais-tu la valeur d’un Irch ?

Je répondis : « Non ».

Alors Aicha dit : « Un Irch est égal à une Ouqiya. Ce montant est égal à cinq cent dirhams. C’était la dot que le Prophète, , avait donné à ses femmes ».




Le poids de 500 Dirhams est de : 1487,5gr (d’argent) car le Dirham arabique pèse 2,970gr.



j'ai calculé, à notre époque, 1kg4875 d'argent, c'est 680.9euros


pas grand chose pour celle qu'on aime
 

origami

Et sinon, tu as d'autres projets dans la vie ?
VIB
oui oui



Muslim a rapporté que Abou Salama Ibn Abderrahmane a dit : « J’ai demandé à Aicha, qu’Allah soit satisfait d’elle : Quel est le montant de la dot que le Prophète(salla Allâhou alayhi wa sallam), , avait l’habitude de donner ? »

Elle m’a répondu : « Il donnait à ses femmes douze Ouqiya et un Irch

. Et elle me demanda : Connais-tu la valeur d’un Irch ?

Je répondis : « Non ».

Alors Aicha dit : « Un Irch est égal à une Ouqiya. Ce montant est égal à cinq cent dirhams. C’était la dot que le Prophète, , avait donné à ses femmes ».




Le poids de 500 Dirhams est de : 1487,5gr (d’argent) car le Dirham arabique pèse 2,970gr.



j'ai calculé, à notre époque, 1kg4875 d'argent, c'est 680.9euros


pas grand chose pour celle qu'on aime
On reste très loin des 5000 euros demandés
 
C'est toi qui a un problème de lecture...je n'ai jamais remis en question le fait que la fille puisse exiger selon les moyens de son mari mais cela ne veut pas dire qu'elle DOIT le faire!
Et c'est encore plus ridicule de venir dire qu'après elle les réinjecte dans l'appartement, dans ce cas quel est l'intérêt de fixer un montant?
Ps: réponds à ma question...d'où tu sors que le fait que la fille exige un montant symbolique invalide le mariage?
car il y a un minimum à la dot qui ne part pas de 0 centimes.
ce n'est pas ridicule c'est ce qui se fait dans ma famille en tout cas, les parents n'ont jamais récupéré la dot de leurs filles, ce sont les filles qui prépare leur "dhaz" avec ( vetements, draps brodés, rideaux, vaisselles...).
 
On va complètement à l'opposé de la religion.

Quand je vois des mariages à 20000 euros pris en crédit. Des locations de voiture que coûte 2 a 3 mois de salaire au smic juste pour un weekend , je me dis ou va le monde.

Les gens ne de contente plus du minimum et cherchent toujours à rivaliser avec les autres.

Tout à fait d'acc ! Toujours à developper cet esprit matérialiste de la chose ! même là ou il faut pas :claque::defonce:
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
car il y a un minimum à la dot qui ne part pas de 0 centimes.
ce n'est pas ridicule c'est ce qui se fait dans ma famille en tout cas, les parents n'ont jamais récupéré la dot de leurs filles, ce sont les filles qui prépare leur "dhaz" avec ( vetements, draps brodés, rideaux, vaisselles...).
0 centimes ce n'est pas une dote, c'est ne rien donner...moi je parlais de doté symbolique qui est valable pour le caractère religieux d'un mariage...
Encore heureux que les parents ne récupèrent pas la dote de leur fille mais ce que je trouve ridicule c'est d'exiger un montant et de réinjecter la dote dans la couple, pourquoi exiger un montant dans ce cas? Celles qui généralement imposent un montant ce n'est pas pour les réinjecter dans le foyer sinon elles laisseraient le mec donner ce qu'il veut sachant qu'il va récupérer cet argent autrement (meubles etc)...
 
0 centimes ce n'est pas une dote, c'est ne rien donner...moi je parlais de doté symbolique qui est valable pour le caractère religieux d'un mariage...
Encore heureux que les parents ne récupèrent pas la dote de leur fille mais ce que je trouve ridicule c'est d'exiger un montant et de réinjecter la dote dans la couple, pourquoi exiger un montant dans ce cas? Celles qui généralement imposent un montant ce n'est pas pour les réinjecter dans le foyer sinon elles laisseraient le mec donner ce qu'il veut sachant qu'il va récupérer cet argent autrement (meubles etc)...
ou tu m'as vu dire exiger un motnant?
j'ai dit selon les moyens du mari et ça se discute à deux. les parents kiyzidohom ghir lbaraka
mais si le mec a les moyens et ne veut pas debourser un centime pour la dot. Ca annonce bien la couleur de l'avarice 9bal maydiro ftajine mayete7ra9
et celui qui n'a rien allah ghaleb là ça se comprend.
j'espére avoir été suffisement claire. sur ce bonne journée
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
ou tu m'as vu dire exiger un motnant?
j'ai dit selon les moyens du mari et ça se discute à deux. les parents kiyzidohom ghir lbaraka
mais si le mec a les moyens et ne veut pas debourser un centime pour la dot. Ca annonce bien la couleur de l'avarice 9bal maydiro ftajine mayete7ra9
et celui qui n'a rien allah ghaleb là ça se comprend.
j'espére avoir été suffisement claire. sur ce bonne journée
Je ne parle pas du tout de ce que l'homme est prêt à débourser...je parle de ce que la femme demande puisque c'est elle qui fixe le montant...
Si la femme exige une dote d'un montant qui rentre dans les moyens du mari mais qu'il refuse par avarice alors oui je conseille à la fille de se barrer car c'est révélateur de beaucoup de choses et la fille qui impose un montant est tout autant à blâmer, mettre un montant sur une dote en justifiant cela par le caractère religieux oui pour moi c'est minable, j'aurais l'impression de me vendre car sans cela on ne se marie pas...
Tu as dit que la femme devait demander une dote en fonction des moyens du mari donc oui c'est une exigence...et même que celles qui demandent un euro symbolique ce n'est pas valable...
Bonne après midi
 

origami

Et sinon, tu as d'autres projets dans la vie ?
VIB
oui évidemment
:)

le mieux pour un homme serait de dire a la femme ce qu'elle désire comme cadeau puis une fois fixé, lui proposer cette somme pour qu'elle se l'achête

les femmes qui ont un peu d'intelligence et de foi demandent une omrah voir un hajj
Vu les prix d'un hajj de nos jours, ça reste une dote très élevée.
 
quelle est cette somme minimale je n en ai jamais entendu parler . Peux tu en dire plus
selon les fouqaha, après l'étude de différentes textes, ils se sont rendu compte qu'il y avait un minimum à donner en dote, qui serait un quart de dinar d'or

et que si on donne en dessous de cette somme, le mariage est invalide
 
quelle est cette somme minimale je n en ai jamais entendu parler . Peux tu en dire plus
c'est un peu complexe mais c'est un calcul qu'on fait selon le dinar d'or, un dinar d'or fait environ 4.25g d'or et le minimum selon les fouqaha c'est le quart

donc faut au moins donner le quart d'un dinar d'or pour que le mariage soit valide
 
Ah bon tu fais un distingo entre une femme qui travaille et une femme au foyer ? c est comme si je disais que la femme au foyer ne sert strictement a rien et qu au moins la femme qui travaille va faire rentrer une somme d' argent au foyer qqfois plus élevé que celle du gars et en plus le ménage cuisine et éducation des enfant seront assurés ! Il ne faut pas faire de échelle de qualités entre les personnes c est affligeant !
Je parlais surtout de la situation de l homme, je n'ai jamais parlé de la qualité de la femme (qui n a rien avoir) ou de la manière dont elle va éduquer ses enfants!
 

nadel

Li blokani hanani
VIB
c'est un peu complexe mais c'est un calcul qu'on fait selon le dinar d'or, un dinar d'or fait environ 4.25g d'or et le minimum selon les fouqaha c'est le quart

donc faut au moins donner le quart d'un dinar d'or pour que le mariage soit valide
sachant qu un gramme d' or vaut 30 euros Donc 127 euros donc le miminum de la dote est de 31 euros ... Selon ces "savants"
 
tu te contredis avec tes principes religieux, car la sunna c'est donner le moins possible, y a meme des hadith
donner le moins possible ne veut pas dire donner un paquet de cacahuete

y'a une différence entre donner 500e en dote et donner 2000e + des bijoux en or + + + + ...au point que l'homme s'endette
 
islamiquement parlant, la dote a un prix minimal, donc une femme n'a pas LE DROIT de demander 1e quand un homme peut donner plus

c'est plus clair ?
Et si la femme lui dit qu'elle veut juste 2 euros et pas plus est-ce que cela est licite ?? Même si l'homme peut donner plus ??
Desolé mais c'est la femme qui décide de la dot, et juste elle uniquement,
que l'homme gagne beaucoup ou pas ca change rien à ce que la femme réclame comme dot.
Allah oualem

Perso je trouve choquant que tu défende le faite de donner des grande sommes comme dot ! Faut pas que l'homme se sente géné ou choqué de donner obligatoirement une grosse somme sinon sérieux ca commence mal pour l'idée qu'il peut se faire de sa femme

Quand le materialisme et l'argent l'emporte sur le principe et la sagesse il y'a un gros probleme
 
donner le moins possible ne veut pas dire donner un paquet de cacahuete

y'a une différence entre donner 500e en dote et donner 2000e + des bijoux en or + + + + ...au point que l'homme s'endette
est ce que tu connais le hadith qui dis donner le moins possible c'est plus de baraka? ca contredis ce que tu dis, "a9alo8ona ma8ran aktaro8ona barak" tu connais?
 
Haut