La femme peut elle se couper les cheveux

Sinear

Un sarazin, Messire.
VIB
La femme peut-elle se couper les cheveux ?

Shaykh Abdul Aziz Ibn Baz

Shaykh Salih Al-Fawzan

Shaykh Ibn Baz (qu’Allah lui fasse miséricorde) a dit :

Nous ne connaissons rien qui interdit à la femme de se couper les cheveux. Ce qui est interdit est de les raser. Vous ne devez pas raser vos cheveux mais vous pouvez les couper et réduire leur longueur ou volume; nous ne connaissons rien mal en cela. Mais cela doit être fait d’une façon appropriée qui vous plaira ainsi qu’à votre mari. Vous devez parvenir à un accord avec lui sur une coupe de cheveu qui ne ressemble pas aux coupes des mécréantes, parce que si vous les laissez longtemps, il sera difficile de les laver et peigner.

Ainsi si les cheveux sont très longs ou épais et que la femme les coupe pour réduire leur longueur ou volume, il n’y a aucun mal. En couper un peu les rend plus jolis, ce qui plaira à la femme et à son mari. Donc nous ne connaissons pas de raison de rejeter cela. Mais le rasage n'est pas permis, sauf dans le cas de maladie. Et Allah est le détenteur du succès.

Voir Fatawa Al-Mar'a Al-Muslima, partie 2, p. 515.

Shaykh Salih Al-Fawzan (qu’Allah le préserve) a dit :

Il n'est pas permis à une femme de couper ses cheveux courts dans le dos et de laisser les côtés plus longs, parce que c’est une défiguration et une bêtise pour ses cheveux qui font partie de sa beauté et cela implique aussi une imitation des mécréantes. Cette prohibition s'applique aussi aux coupes qui sont nommées d’après des mécréantes ou des animaux, comme la coupe "Diana", du nom d’une mécréante, ou la coupe "lion" ou la coupe "souris", parce qu’il est interdit d’imiter les mécréants ou d’imiter les animaux et parce que cela implique de faire des bêtises avec les cheveux d'une femme qui font partie de sa beauté.

Fatawa Al-Mar'a Al-Muslima, 2/516,517

Article tiré du site theclearpath.com

Traduit en français par les salafis de l’Est

On peut toujours compter sur ces bon vieux salafis pour nous faire rire de grand matin, merci à eux :).

J'adore surtout le "ne pas imiter les animaux". Je suis convaincue en effet que les lions et les souris accordent une grande importance à leur chevelure, il importe de ne pas imiter ces viles créatures. Vive l'intellect en Islam.
 

Pareil

Just like me :D
VIB
Je ne sais pas qui est pire entre :

des salafistes qui émettent un avis bien précis avec des règles à respecter (aussi débiles soient-elles),
des abrutis qui leur posent la question,
d'autres abrutis qui colportent ces avis imaginant être utile à qui que ce soit d'un tant soit peu cultivé.

C'est d'une bêtise telle que les sujets sur le mariage de gosses (qui sont aussi prônées par les mêmes crétins) que j'ai du mal à en rire.comment des êtres humains peuvent-ils tomber aussi bas ?

Des tribus en Amazonie qui y voient un signe de statut social, ça aurait été logique.
Mais ce n'est même pas le cas ici !


Franchement, faudrait épinglé ce sujet sous le titre "salafisme" afin qu'il soit une sorte de mise en garde par ceux qui commenceraient à être endoctriner mais qui sont encore en mesure de se poser des questions...
















Mais aussi pour réunir différents sujets du jour au cas où, lors d'une journée de pluie, de éprime, on puisse se faire de bons fous rires
 

freemuslim

FREE PALESTINE
L'offre correspond à la demande! telle est la réalité du marché!

La communauté a les "savants" qu'elle mérite...triste constat.

Comme Allah swt le dit dans le Saint Coran, sourate 13:

11. "En vérité, Allah ne modifie point l’état d’un peuple, tant que les [individus qui le composent] ne modifient pas ce qui est en eux-mêmes".
 
LA COUPE "DIANA" la coupe " sourie" !!!!!!dvp car a part nous indiquer qu il faut refuser le modele occidental ton mini preche n est pas tres elloquant devellope svp


alors je t'apporte un complément d'information élémentaire concernant la coupe "souris" !
je pense qu'il veut parler de la coupe "queue de rat" tu vois?

c'est quand c'est bombé au dessus, et que la longueur est affiné en forme de queue.. quand c'est bien fait et pas trop degrader c'est super jolie et moderne sur cheveux long :love:


voila ma paranthése est fini, je suis contente d'avoir étailler cette fatwa comme il se doit.... je suis sur qu'elle devient tout de suite beaucoup plus compréhensible n'est ce pas?
:D
 

Sinear

Un sarazin, Messire.
VIB
L'offre correspond à la demande! telle est la réalité du marché!

La communauté a les "savants" qu'elle mérite...triste constat.

Comme Allah swt le dit dans le Saint Coran, sourate 13:

11. "En vérité, Allah ne modifie point l’état d’un peuple, tant que les [individus qui le composent] ne modifient pas ce qui est en eux-mêmes".

Ce ne sont pas tant les savants qui sont en cause que la conception de l'Islam dans laquelle ils ont été éduqués et à laquelle ils adhèrent. Après tout, on ne peut pas attendre d'un géologue qu'il nous parle de philosophie. Leurs fatwas réflètent l'état consternant de la pensée salafiste, ainsi que l'immobilisme intellectuel dans laquelle elle se complait en sacralisant des compréhensions qui avaient sens compte tenu du contexte de pensée des premiers musulmans, mais qui sont en total déphasage avec la réalité contemporaine.

On ne peut pas attendre de personnes sanctifiant un mode de pensée inhérent au 8ème siècle de produire des avis pertinents dans un contexte qui ne les a pas attendus pour évoluer.
 

molimo666

Bladinaute averti
La femme peut-elle se couper les cheveux ?

Shaykh Abdul Aziz Ibn Baz

Shaykh Salih Al-Fawzan

Shaykh Ibn Baz (qu’Allah lui fasse miséricorde) a dit :

Nous ne connaissons rien qui interdit à la femme de se couper les cheveux. Ce qui est interdit est de les raser. Vous ne devez pas raser vos cheveux mais vous pouvez les couper et réduire leur longueur ou volume; nous ne connaissons rien mal en cela. Mais cela doit être fait d’une façon appropriée qui vous plaira ainsi qu’à votre mari. Vous devez parvenir à un accord avec lui sur une coupe de cheveu qui ne ressemble pas aux coupes des mécréantes, parce que si vous les laissez longtemps, il sera difficile de les laver et peigner.

Ainsi si les cheveux sont très longs ou épais et que la femme les coupe pour réduire leur longueur ou volume, il n’y a aucun mal. En couper un peu les rend plus jolis, ce qui plaira à la femme et à son mari. Donc nous ne connaissons pas de raison de rejeter cela. Mais le rasage n'est pas permis, sauf dans le cas de maladie. Et Allah est le détenteur du succès.

Voir Fatawa Al-Mar'a Al-Muslima, partie 2, p. 515.

Shaykh Salih Al-Fawzan (qu’Allah le préserve) a dit :

Il n'est pas permis à une femme de couper ses cheveux courts dans le dos et de laisser les côtés plus longs, parce que c’est une défiguration et une bêtise pour ses cheveux qui font partie de sa beauté et cela implique aussi une imitation des mécréantes. Cette prohibition s'applique aussi aux coupes qui sont nommées d’après des mécréantes ou des animaux, comme la coupe "Diana", du nom d’une mécréante, ou la coupe "lion" ou la coupe "souris", parce qu’il est interdit d’imiter les mécréants ou d’imiter les animaux et parce que cela implique de faire des bêtises avec les cheveux d'une femme qui font partie de sa beauté.

Fatawa Al-Mar'a Al-Muslima, 2/516,517

Article tiré du site theclearpath.com

Traduit en français par les salafis de l’Est


yo billal , tu sais pourquoi la femme na pas le droit de se raser les cheveux ??
 

freemuslim

FREE PALESTINE
Ce ne sont pas tant les savants qui sont en cause que la conception de l'Islam dans laquelle ils ont été éduqués et à laquelle ils adhèrent. Après tout, on ne peut pas attendre d'un géologue qu'il nous parle de philosophie. Leurs fatwas réflètent l'état consternant de la pensée salafiste, ainsi que l'immobilisme intellectuel dans laquelle elle se complait en sacralisant des compréhensions qui avaient sens compte tenu du contexte de pensée des premiers musulmans, mais qui sont en total déphasage avec la réalité contemporaine.

On ne peut pas attendre de personnes sanctifiant un mode de pensée inhérent au 8ème siècle de produire des avis pertinents dans un contexte qui ne les a pas attendus pour évoluer.

Eh bien! c'est ce qui arrive quand le religieux est régi par le politique, quand les vrais savants sont tus, voire emprisonnés, pour la seule raison qu'ils ont voulu remplir le rôle de guides de la Nation..., quand le politique ne rend pas de comptes aux citoyens...qu'espérer d'une telle situation?
 

Sinear

Un sarazin, Messire.
VIB
Eh bien! c'est ce qui arrive quand le religieux est régi par le politique, quand les vrais savants sont tus, voire emprisonnés, pour la seule raison qu'ils ont voulu remplir le rôle de guides de la Nation..., quand le politique ne rend pas de comptes aux citoyens...qu'espérer d'une telle situation?

N'est déclaré ou considéré comme "savant" que celui qui décide de suivre l'orthodoxie officielle de l'Islam, telle qu'enseignée à Al-Azhar et autres centres islamiques influents, ou telle que financée par les pays du golfe et les pétro-dollars. Qu'ils soient ou non associés à la politique n'est pas vraiment la question ici, beaucoup d'ulémas qui nous sortent ces fatwas pittoresques n'appartiennent pas à la sphère politique.

Il s'agit surtout d'une vision de l'Islam figée, ultra-littéraliste et se refusant à toute reconsidération critique de son exégèse. C'est hélas celle que certains groupes influents, auto-déclarés seuls gardiens da la vérité théologique, cherchent à maintenir.
 

Naveen

VIB
La femme peut-elle se couper les cheveux ?

Shaykh Abdul Aziz Ibn Baz

Shaykh Salih Al-Fawzan

Shaykh Ibn Baz (qu’Allah lui fasse miséricorde) a dit :

Nous ne connaissons rien qui interdit à la femme de se couper les cheveux. Ce qui est interdit est de les raser. Vous ne devez pas raser vos cheveux mais vous pouvez les couper et réduire leur longueur ou volume; nous ne connaissons rien mal en cela. Mais cela doit être fait d’une façon appropriée qui vous plaira ainsi qu’à votre mari. Vous devez parvenir à un accord avec lui sur une coupe de cheveu qui ne ressemble pas aux coupes des mécréantes, parce que si vous les laissez longtemps, il sera difficile de les laver et peigner.

Ainsi si les cheveux sont très longs ou épais et que la femme les coupe pour réduire leur longueur ou volume, il n’y a aucun mal. En couper un peu les rend plus jolis, ce qui plaira à la femme et à son mari. Donc nous ne connaissons pas de raison de rejeter cela. Mais le rasage n'est pas permis, sauf dans le cas de maladie. Et Allah est le détenteur du succès.

Voir Fatawa Al-Mar'a Al-Muslima, partie 2, p. 515.

Shaykh Salih Al-Fawzan (qu’Allah le préserve) a dit :

Il n'est pas permis à une femme de couper ses cheveux courts dans le dos et de laisser les côtés plus longs, parce que c’est une défiguration et une bêtise pour ses cheveux qui font partie de sa beauté et cela implique aussi une imitation des mécréantes. Cette prohibition s'applique aussi aux coupes qui sont nommées d’après des mécréantes ou des animaux, comme la coupe "Diana", du nom d’une mécréante, ou la coupe "lion" ou la coupe "souris", parce qu’il est interdit d’imiter les mécréants ou d’imiter les animaux et parce que cela implique de faire des bêtises avec les cheveux d'une femme qui font partie de sa beauté.

Fatawa Al-Mar'a Al-Muslima, 2/516,517

Article tiré du site theclearpath.com

Traduit en français par les salafis de l’Est

Faut-il en rire ou en pleurer?

Hmmm... Pleurer serait se solidariser avec eux et avoir de la compassion... Je vais plutôt me foutre de leur gueule

niaaaaaahahahahahahaah :D:D
 
La femme peut-elle se couper les cheveux ?

Shaykh Abdul Aziz Ibn Baz

Shaykh Salih Al-Fawzan

Shaykh Ibn Baz (qu’Allah lui fasse miséricorde) a dit :

Nous ne connaissons rien qui interdit à la femme de se couper les cheveux. Ce qui est interdit est de les raser. Vous ne devez pas raser vos cheveux mais vous pouvez les couper et réduire leur longueur ou volume; nous ne connaissons rien mal en cela. Mais cela doit être fait d’une façon appropriée qui vous plaira ainsi qu’à votre mari. Vous devez parvenir à un accord avec lui sur une coupe de cheveu qui ne ressemble pas aux coupes des mécréantes, parce que si vous les laissez longtemps, il sera difficile de les laver et peigner.

Ainsi si les cheveux sont très longs ou épais et que la femme les coupe pour réduire leur longueur ou volume, il n’y a aucun mal. En couper un peu les rend plus jolis, ce qui plaira à la femme et à son mari. Donc nous ne connaissons pas de raison de rejeter cela. Mais le rasage n'est pas permis, sauf dans le cas de maladie. Et Allah est le détenteur du succès.

Voir Fatawa Al-Mar'a Al-Muslima, partie 2, p. 515.

Shaykh Salih Al-Fawzan (qu’Allah le préserve) a dit :

Il n'est pas permis à une femme de couper ses cheveux courts dans le dos et de laisser les côtés plus longs, parce que c’est une défiguration et une bêtise pour ses cheveux qui font partie de sa beauté et cela implique aussi une imitation des mécréantes. Cette prohibition s'applique aussi aux coupes qui sont nommées d’après des mécréantes ou des animaux, comme la coupe "Diana", du nom d’une mécréante, ou la coupe "lion" ou la coupe "souris", parce qu’il est interdit d’imiter les mécréants ou d’imiter les animaux et parce que cela implique de faire des bêtises avec les cheveux d'une femme qui font partie de sa beauté.

Fatawa Al-Mar'a Al-Muslima, 2/516,517

Article tiré du site theclearpath.com

Traduit en français par les salafis de l’Est

Cette prohibition s'applique aussi aux coupes qui sont nommées d’après des mécréantes ou des animaux, comme la coupe "Diana", du nom d’une mécréante, ou la coupe "lion" ou la coupe "souris",
punaise je suis plier en 4 :D hahahahahaha
la coupe diana ? hahahahahhaa retenez moi
la coupe lion ? ahhahahahhahah j'en peut plus
la coupe souris ? houuuuuuuuuuuuuulalala misere j'ai l'impression d'avoir fait 1000 abdos en 1 minute ecroulage de rire merci bibi1000 :D

Traduit en français par les salafis de l’Est
tes salafis sont pas de l'est ,il sont a l'ouest mdr
 
La femme peut-elle se couper les cheveux ?

Shaykh Abdul Aziz Ibn Baz

Shaykh Salih Al-Fawzan

Shaykh Ibn Baz (qu’Allah lui fasse miséricorde) a dit :

Nous ne connaissons rien qui interdit à la femme de se couper les cheveux. Ce qui est interdit est de les raser. Vous ne devez pas raser vos cheveux mais vous pouvez les couper et réduire leur longueur ou volume; nous ne connaissons rien mal en cela. Mais cela doit être fait d’une façon appropriée qui vous plaira ainsi qu’à votre mari. Vous devez parvenir à un accord avec lui sur une coupe de cheveu qui ne ressemble pas aux coupes des mécréantes, parce que si vous les laissez longtemps, il sera difficile de les laver et peigner.

Ainsi si les cheveux sont très longs ou épais et que la femme les coupe pour réduire leur longueur ou volume, il n’y a aucun mal. En couper un peu les rend plus jolis, ce qui plaira à la femme et à son mari. Donc nous ne connaissons pas de raison de rejeter cela. Mais le rasage n'est pas permis, sauf dans le cas de maladie. Et Allah est le détenteur du succès.

Article tiré du site theclearpath.com

Traduit en français par les salafis de l’Est

Salaam

Ils donnent leurs avis, comme n'importe qui en a le droit, mais on est pas obligé de les adopter, ce ne sont que des interprétations personnelles. Rien de religieux là-dedans (puisqu'aucun texte ne se prononce sur ce sujet précis).
Mais si selon eux la femme est censée se voiler, ce qu'elle fait de ses cheveux ne regarde personne. Mais pour que ces savants en soient arrivés à donner un avis, il a fallu qu'on les questionne... Le problème vient peut-être de ceux (celles) qui posent les questions.
Heureusement que l'islam ne nous impose pas un clergé en tout cas.
 
La femme peut-elle se couper les cheveux ?

Shaykh Abdul Aziz Ibn Baz

Shaykh Salih Al-Fawzan

Shaykh Ibn Baz (qu’Allah lui fasse miséricorde) a dit :

Nous ne connaissons rien qui interdit à la femme de se couper les cheveux. Ce qui est interdit est de les raser. Vous ne devez pas raser vos cheveux mais vous pouvez les couper et réduire leur longueur ou volume; nous ne connaissons rien mal en cela. Mais cela doit être fait d’une façon appropriée qui vous plaira ainsi qu’à votre mari. Vous devez parvenir à un accord avec lui sur une coupe de cheveu qui ne ressemble pas aux coupes des mécréantes, parce que si vous les laissez longtemps, il sera difficile de les laver et peigner.

Ainsi si les cheveux sont très longs ou épais et que la femme les coupe pour réduire leur longueur ou volume, il n’y a aucun mal. En couper un peu les rend plus jolis, ce qui plaira à la femme et à son mari. Donc nous ne connaissons pas de raison de rejeter cela. Mais le rasage n'est pas permis, sauf dans le cas de maladie. Et Allah est le détenteur du succès.

Voir Fatawa Al-Mar'a Al-Muslima, partie 2, p. 515.

Shaykh Salih Al-Fawzan (qu’Allah le préserve) a dit :

Il n'est pas permis à une femme de couper ses cheveux courts dans le dos et de laisser les côtés plus longs, parce que c’est une défiguration et une bêtise pour ses cheveux qui font partie de sa beauté et cela implique aussi une imitation des mécréantes. Cette prohibition s'applique aussi aux coupes qui sont nommées d’après des mécréantes ou des animaux, comme la coupe "Diana", du nom d’une mécréante, ou la coupe "lion" ou la coupe "souris", parce qu’il est interdit d’imiter les mécréants ou d’imiter les animaux et parce que cela implique de faire des bêtises avec les cheveux d'une femme qui font partie de sa beauté.

Fatawa Al-Mar'a Al-Muslima, 2/516,517

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Traduit en français par les salafis de l’Est
s'y se n'est pas haram, et qui ne voient pas de mal a sa..
pourquoi tant de precision?

moi dernierement j'ai fait une coupe degradé :langue:

ps: je sais que vs vs en foutiez pas mal :D
 

freemuslim

FREE PALESTINE
N'est déclaré ou considéré comme "savant" que celui qui décide de suivre l'orthodoxie officielle de l'Islam, telle qu'enseignée à Al-Azhar et autres centres islamiques influents, ou telle que financée par les pays du golfe et les pétro-dollars. Qu'ils soient ou non associés à la politique n'est pas vraiment la question ici, beaucoup d'ulémas qui nous sortent ces fatwas pittoresques n'appartiennent pas à la sphère politique.

Il y a comme une légère contradiction dans ton discours!

Al-Azhar non plus, n'est pas indépendant!

Il s'agit surtout d'une vision de l'Islam figée, ultra-littéraliste et se refusant à toute reconsidération critique de son exégèse. C'est hélas celle que certains groupes influents, auto-déclarés seuls gardiens da la vérité théologique, cherchent à maintenir.

Tu parles tout le temps d'un Islam figé à l'époque du Prophète saws, mais la réalité est tout autre chose! il y a un virage à 180° de l'Ultime Message! ses principes de base sont, dorénavant, quotidiennement bafoués...

Ces groupes influents dont tu parles sont maintenus par des régimes politiques qui ont tout l'intérêt d'endormir le peuple, car comme chacun sait, parler de l'Islam rassure...on ne fait même plus l'effort de soigner son langage!
 

Sinear

Un sarazin, Messire.
VIB
Il y a comme une légère contradiction dans ton discours!

Al-Azhar non plus, n'est pas indépendant!

Les savants d'Al-azhar n'appartiennent pas à un courant politique ni ne sont forcément dans la politique. La plupart ne le sont pas. Je ne vois donc pas où tu vois une contradiction, je te dis précisément que ce que tu affirmes, le fait que la politique se mêle de religion expliquant ces fatwas absurdes, n'est pas correct. L'interprétation salafiste n'est pas liée à la politique, elle n'est pas née avec lui.

Tu parles tout le temps d'un Islam figé à l'époque du Prophète saws, mais la réalité est tout autre chose! il y a un virage à 180° de l'Ultime Message! ses principes de base sont, dorénavant, quotidiennement bafoués...

Je te parle d'un islam "congelé" non dans la pratique de tout le monde mais dans l'esprit des auteus de ces fatwas, je te parle de l'interprétation religieuse qui nourrit leur discours et qui, elle, est bien une exégèse non-contextualisée de la lettre du Coran qu'ils estiment ne pas être liée à l'époque ni au contexte de la révélation. C'est plus clair ?

Ces groupes influents dont tu parles sont maintenus par des régimes politiques qui ont tout l'intérêt d'endormir le peuple, car comme chacun sait, parler de l'Islam rassure...on ne fait même plus l'effort de soigner son langage!

Non, tu associes tout le temps interprétations radicales avec politique. Le problème est que tu confonds le fait que la plupart des pays où l'on trouve ce genre d'opinions sont des théocraties ou des républiques islamiques (Arabie, Emirats, Iran, Pakistan....) mais ce n'est pas la cause. Si tu en veux une illustration, prends l'exemple de ce cheickh marocain qui a décrété légal le mariage pour les fillettes dès 9 ans (http://www.yabiladi.com/article-societe-2698.html). Il n'est pas "fabriqué" par le système politique marocain ni impliqué dans celui-ci. Il raisonne sur base d'un courant de pensée islamique favorisant une exégèse donnée, le salafisme, et celui-ci n'est pas le "produit" d'un environnement politique. Tu ne dois pas confondre le fait qu'il soit impliqué au pouvoir dans certains pays avec le fait qu'il soit "de nature" un produit de celui-ci.
 
Je ne veux pas te vexer. Mais tu as déjà ta réponse. Tu connais une femme, quelque soit sa religion, qui ne se soit jamais coupé les cheveux toi?

Les femmes peuvent couper, mais pas de coupe masculine.
Tenter de ressembler à l'autre sexe , qu'on soit un homme ou une femme est interdit.

Les extensions de cheveux artificielles sont également interdites.
 

zohra57

♥♥♥พระเ&
Il n'est pas permis à une femme de couper ses cheveux courts dans le dos et de laisser les côtés plus longs, parce que c’est une défiguration et une bêtise pour ses cheveux qui font partie de sa beauté et cela implique aussi une imitation des mécréantes. Cette prohibition s'applique aussi aux coupes qui sont nommées d’après des mécréantes ou des animaux, comme la coupe "Diana", du nom d’une mécréante, ou la coupe "lion" ou la coupe "souris", parce qu’il est interdit d’imiter les mécréants ou d’imiter les animaux et parce que cela implique de faire des bêtises avec les cheveux d'une femme qui font partie de sa beauté.

????????????


je sais pas pourquoi,mais quand je lis sa ,j'ai envie de vomir !
 
Pour l'idiot qui a demandé si il y avait la mode au 5eme siècle ou je ne sais pas quoi: oui la mode a toujours existé....

Et on parle pas du 5eme siècle.


Je peux même te donner plus de précision. Les femmes peuvent se coiffer avec la raie au milieu et coiffée de 2 ou 3 nattes (sunna).
 

schevchenko78

una famiglia per la vita
Pour l'idiot qui a demandé si il y avait la mode au 5eme siècle ou je ne sais pas quoi: oui la mode a toujours existé....

Et on parle pas du 5eme siècle.


Je peux même te donner plus de précision. Les femmes peuvent se coiffer avec la raie au milieu et coiffée de 2 ou 3 nattes (sunna).
La coupe mulet :D

Trop pas belle

merci pour ces informations, c enrichissant ;)
 
Les savants d'Al-azhar n'appartiennent pas à un courant politique ni ne sont forcément dans la politique. La plupart ne le sont pas. Je ne vois donc pas où tu vois une contradiction, je te dis précisément que ce que tu affirmes, le fait que la politique se mêle de religion expliquant ces fatwas absurdes, n'est pas correct. L'interprétation salafiste n'est pas liée à la politique, elle n'est pas née avec lui.



Je te parle d'un islam "congelé" non dans la pratique de tout le monde mais dans l'esprit des auteus de ces fatwas, je te parle de l'interprétation religieuse qui nourrit leur discours et qui, elle, est bien une exégèse non-contextualisée de la lettre du Coran qu'ils estiment ne pas être liée à l'époque ni au contexte de la révélation. C'est plus clair ?



Non, tu associes tout le temps interprétations radicales avec politique. Le problème est que tu confonds le fait que la plupart des pays où l'on trouve ce genre d'opinions sont des théocraties ou des républiques islamiques (Arabie, Emirats, Iran, Pakistan....) mais ce n'est pas la cause. Si tu en veux une illustration, prends l'exemple de ce cheickh marocain qui a décrété légal le mariage pour les fillettes dès 9 ans (http://www.yabiladi.com/article-societe-2698.html). Il n'est pas "fabriqué" par le système politique marocain ni impliqué dans celui-ci. Il raisonne sur base d'un courant de pensée islamique favorisant une exégèse donnée, le salafisme, et celui-ci n'est pas le "produit" d'un environnement politique. Tu ne dois pas confondre le fait qu'il soit impliqué au pouvoir dans certains pays avec le fait qu'il soit "de nature" un produit de celui-ci.
Salam, je suis d'accord avec toi pour ne pas garder une interpretation figée, mais si par exemple on contextualise les verset de chatiments, droit etc..., il faut le faire aussi pour la nourriture permise?
 

Pareil

Just like me :D
VIB
Salam, je suis d'accord avec toi pour ne pas garder une interpretation figée, mais si par exemple on contextualise les verset de chatiments, droit etc..., il faut le faire aussi pour la nourriture permise?

Pourquoi pas ?

Dans ces versets, on parle de la chasse. Maintenant, la chasse est une chose exceptionnelle (et n'existe que pour ceux qui sont au plus proche des conditions de vie du 7ème siècle). Mais avec l'élevage, les progrès en médecine, voire même le traçage de la viande, peut-on dire que ces versets sont encore d'actualités ?

Certains interdits tiennent de la prudence élémentaire évidente (pas manger la bête retrouvée morte = au cas où ce serait une maladie, un poison, etc) et une simple éducation suffit, mais cela pouvait être nécessaire à l'époque dans cette région.
D'autres s'expliquent avec le contexte (que j'ai déjà abordé dans le sujet sur les bonbons).
 
Pourquoi pas ?

Dans ces versets, on parle de la chasse. Maintenant, la chasse est une chose exceptionnelle (et n'existe que pour ceux qui sont au plus proche des conditions de vie du 7ème siècle). Mais avec l'élevage, les progrès en médecine, voire même le traçage de la viande, peut-on dire que ces versets sont encore d'actualités ?

Certains interdits tiennent de la prudence élémentaire évidente (pas manger la bête retrouvée morte = au cas où ce serait une maladie, un poison, etc) et une simple éducation suffit, mais cela pouvait être nécessaire à l'époque dans cette région.
D'autres s'expliquent avec le contexte (que j'ai déjà abordé dans le sujet sur les bonbons).
Je suis d'accord, mais je voudrais voir si les gens peuvent avoir la meme reflexion, surtout au niveau du porc :sournois:
 

Pareil

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VIB
Je suis d'accord, mais je voudrais voir si les gens peuvent avoir la meme reflexion, surtout au niveau du porc :sournois:


Bah, ce sera difficile : c'est une chose très ancrée dans les traditions.

Paradoxalement, je ne suis pas sûr que ce soit toujours la foi elle-même qui en soit la raison, cela dépends des cas (mais je ne me risquerai pas à dire si c'est majoritaire ou pas), mais je pense que, dans certains cas, il faut prendre en compte le fait que l'islam soit (devenue) une religion d'apparence.

Manger du porc, ou en avoir dans le frigo (voire simplement accompagner quelqu'un qui en mange) pourra très mal vu par la famille ou les gens qui viennent rendre visite. (tout dépends où les gens se trouvent bien sûr)

A cause de ça, afin de ne pas avoir de problèmes, les gens ont eu besoin d'être prudent et finalement, ont appris à eux-même rejeter la viande de porc.
Ce problème d'apparence se traduit par le fait que le musulman qui n'est presque plus entouré par d'autres musulmans aura moins de scrupules et de remords à en manger.

Comme je l'ai dit, ce n'est pas le cas pour tous, il y a d'autres facteurs. C'est pour ça qu'il y a des sujets du genre "gélatine de porc".
 
Bah, ce sera difficile : c'est une chose très ancrée dans les traditions.

Paradoxalement, je ne suis pas sûr que ce soit la foi elle-même qui en soit la raison, mais plutôt le fait que l'islam soit (devenue) une religion d'apparence.

Le fait de manger du porc, ou d'en avoir dans le frigo (voire simplement d'accompagner quelqu'un qui en mange) sera très mal vu par la famille ou les gens qui viennent rendre visite.

A cause de ça, afin de ne pas avoir de problèmes, les gens ont eu besoin d'être prudent et finalement, ont appris à eux-même rejeter la viande de porc.
Oui, mais normalement sa ne devrais pas poser de problèmes a ceux qui veulent un Islam qui évolue, un Islam ou on ne prend pas les textes a la lettre ...
 
Oui, mais normalement sa ne devrais pas poser de problèmes a ceux qui veulent un Islam qui évolue, un Islam ou on ne prend pas les textes a la lettre ...


evolution ok....

Mais les limites sont ou? a quel moment on enfrain les lois de dieu, a quel moment on désobei a Dieu.. qui fixe les regles? si ce n'est dieu lui même dans son livre ..

l'evolution je suis d'accord, mais les limites de celle ci je concois moin..
 

Pareil

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VIB
Oui, mais normalement sa ne devrais pas poser de problèmes a ceux qui veulent un Islam qui évolue, un Islam ou on ne prend pas les textes a la lettre ...

Bah, il y a la peur d'être rejeté par ceux qui n'auraient pas la même opinion qu'eux.

Mange un sandwich jambon, regarde les réactions, les remarques ne risquent-elles pas de se faire entendre ?
C'est pour éviter ça que la plupart évite de passer le pas.
 
evolution ok....

Mais les limites sont ou? a quel moment on enfrain les lois de dieu, a quel moment on désobei a Dieu.. qui fixe les regles? si ce n'est dieu lui même dans son livre ..

l'evolution je suis d'accord, mais les limites de celle ci je concois moin..
Ba en fait on garde les principes, mais pour les versets qui parlent de chatiment, de droit, certains ne peuvent pas etre appliqués aujourd'hui, comme "homme pour homme, femme pour femme, esclave pour esclave", sa marchait a l'epoque avec les sociétés tribales, mais aujourd'hui comment le met en application???
pareil pour le temoignage de la femme dans les affaires financieres
 
Bah, il y a la peur d'être rejeté par ceux qui n'auraient pas la même opinion qu'eux.

Mange un sandwich jambon, regarde les réactions, les remarques ne risquent-elles pas de se faire entendre ?
C'est pour éviter ça que la plupart évite de passer le pas.
Oui c'est sur lol, la jambon c'est pire que les rapports hors mariage pour certains... mais les gens qui sont contre la charia de nos jours s'exposent aux meme jugements...
 
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