La femme peut elle se couper les cheveux

Pareil

Just like me :D
VIB
evolution ok....

Mais les limites sont ou? a quel moment on enfrain les lois de dieu, a quel moment on désobei a Dieu.. qui fixe les regles? si ce n'est dieu lui même dans son livre ..

l'evolution je suis d'accord, mais les limites de celle ci je concois moin..

Dieu n'a-t-il pas donné le libre arbitre et un cerveau ?

Est-ce pour interdire leur utilisation ?


Tu parles de limites, mais des coupes de cheveux, manger du porc dans un lieu et à une époque où tu sais qu'elle est aussi saine que les autres viandes, en quoi dépasser cette limite serait-elle si dangereux ?

Les limites à ne pas dépasser serait du genre ne pas se promener avec des décolletés plongeant, ou des mini-jupes ras-la-touffe.
 
Bah, il y a la peur d'être rejeté par ceux qui n'auraient pas la même opinion qu'eux.

Mange un sandwich jambon, regarde les réactions, les remarques ne risquent-elles pas de se faire entendre ?
C'est pour éviter ça que la plupart évite de passer le pas.


tu pense vraiment que c'est ca qui bloque un musulman pour croquer dans un sandwich jambon beurre??? o_O

moi je pense plutot que c'est leurs visions de cet interdit.. ils sont persuadé que c'est interdit, et donc forcement ils ont peur de faire quelque chose de "haram".

et Dieu merci, les gens ont cette crainte de désobeir a leur créateur...
ils n'ont pas peur des créatures.. mais du créateur ( du moin les vrais muslims)
donc c'est pour dieu qu'ils s'abstiennnent et pas pour les gens...


Par contre aprés, si un musulman a une vision différente de cet interdit et qu'il le considere comme obselete (d'apres ce que j'ai compris dans ton intervention), il aura peut etre une legere gene au debut pour affirmer ca position la dessus, mais je pense pas que c'est ca qui bloque les musulmans a l'heure actuelle...

c'est juste que personne ne pense que le porc est licite ..
 

Pareil

Just like me :D
VIB
Oui c'est sur lol, la jambon c'est pire que les rapports hors mariage pour certains... mais les gens qui sont contre la charia de nos jours s'exposent aux meme jugements...

La chariah est une chose exagérée pour d'assez nombreux musulmans. Beaucoup cherche simplement une conduite honorable et sont d'avis qu'une justice juste et équitable sur base de lois humaines pourrait suffire.

Mais il y a ce style de "majorité silencieuse" : si cette majorité n'ose pas parler, elle ne pourra pas se rendre compte qu'elle est majoritaire.
Je parle des communautés musulmanes en Europe, mais aussi de pays comme le Maroc, le Liban, .. Au Maroc, cela s'est traduit par les changements dans les droits des femmes.
Actuellement, c'est une mentalité machiste héritée des idéaux religieux qui est en place, et pas un refus des avancées.

C'est comme en Italie ou en Espagne : l'Eglise Catholique était encore au pouvoir jusque très tard. Mais en disparaissant du pouvoir, la mentalité machiste est restée là.
Néanmoins, elle disparait progressivement. C'est pas rapide, mais c'est un fait.
 
tu pense vraiment que c'est ca qui bloque un musulman pour croquer dans un sandwich jambon beurre??? o_O

moi je pense plutot que c'est leurs visions de cet interdit.. ils sont persuadé que c'est interdit, et donc forcement ils ont peur de faire quelque chose de "haram".

et Dieu merci, les gens ont cette crainte de désobeir a leur créateur...
ils n'ont pas peur des créatures.. mais du créateur ( du moin les vrais muslims)
donc c'est pour dieu qu'ils s'abstiennnent et pas pour les gens...


Par contre aprés, si un musulman a une vision différente de cet interdit et qu'il le considere comme obselete (d'apres ce que j'ai compris dans ton intervention), il aura peut etre une legere gene au debut pour affirmer ca position la dessus, mais je pense pas que c'est ca qui bloque les musulmans a l'heure actuelle...

c'est juste que personne ne pense que le porc est licite ..
J'ai pris l'exemple du porc parce que je vois plein de jeune qui jurent sur le Coran de le Mecque qu'ils ont "serré" telle "meuf" mais refusent de manger un mini morceau de jambon, sa me fait bien rire :D
 
Dieu n'a-t-il pas donné le libre arbitre et un cerveau ?

Est-ce pour interdire leur utilisation ?

ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit.. relis bien.. j'ai dis que l'evolution est constante mais qu'elle se doit de ne pas transgresser les commandements clairement exposés par dieu...
ensuite j'ai juste poser la question des "limites" dans cette souplesse.. qui la determine?


Tu parles de limites, mais des coupes de cheveux, manger du porc dans un lieu et à une époque où tu sais qu'elle est aussi saine que les autres viandes, en quoi dépasser cette limite serait-elle si dangereux
parce que Dieu nous demande clairement de nous abstenir de manger de cette viande de porc.. le contexte est important pour en saisir le sens.. mais la "raison" de cette interdiction si elle n'est pas exposé dans les vesets en meme temps que l'interdit lui meme c'est qu'il y'a une raison non??
aprés si "nous" on trouve x ou y raison pour lesquelles cette viande avait été interdit a cette epoque ca ne rend pas cette raison unique...
n'oublions pas que dieu sait ce que l'ont ne sait pas... je sais pas si tu m'as comprise?

Les limites à ne pas dépasser serait du genre ne pas se promener avec des décolletés plongeant, ou des mini-jupes ras-la-touffe.

.....
 

Pareil

Just like me :D
VIB
tu pense vraiment que c'est ca qui bloque un musulman pour croquer dans un sandwich jambon beurre??? o_O

moi je pense plutot que c'est leurs visions de cet interdit.. ils sont persuadé que c'est interdit, et donc forcement ils ont peur de faire quelque chose de "haram".

et Dieu merci, les gens ont cette crainte de désobeir a leur créateur...
ils n'ont pas peur des créatures.. mais du créateur ( du moin les vrais muslims)
donc c'est pour dieu qu'ils s'abstiennnent et pas pour les gens...


Par contre aprés, si un musulman a une vision différente de cet interdit et qu'il le considere comme obselete (d'apres ce que j'ai compris dans ton intervention), il aura peut etre une legere gene au debut pour affirmer ca position la dessus, mais je pense pas que c'est ca qui bloque les musulmans a l'heure actuelle...

c'est juste que personne ne pense que le porc est licite ..

Tu as toi-même démontrer ce que je disais : tu parles de ceux qui manges du porc comme si ce n'était pas de vrais musulmans.
Pour un membre de la communauté musulmane, et répéter par ceux qui l'entourent, qu'est-ce que cela donne selon toi ?
Un rejet, des ragots, il sera mal vu par la communauté dont il fait partie.

Et comme ce phénomène existe pour chaque membre de la communauté musulmane, ce phénomène se nourrit lui-même.

Mais comme je l'ai dit, je ne me positionne pas sur le fait que ce phénomène soit majoritaire ou non.
 
La femme peut-elle se couper les cheveux ?

Shaykh Abdul Aziz Ibn Baz

Shaykh Salih Al-Fawzan

Shaykh Ibn Baz (qu’Allah lui fasse miséricorde) a dit :

Nous ne connaissons rien qui interdit à la femme de se couper les cheveux. Ce qui est interdit est de les raser. Vous ne devez pas raser vos cheveux mais vous pouvez les couper et réduire leur longueur ou volume; nous ne connaissons rien mal en cela. Mais cela doit être fait d’une façon appropriée qui vous plaira ainsi qu’à votre mari. Vous devez parvenir à un accord avec lui sur une coupe de cheveu qui ne ressemble pas aux coupes des mécréantes, parce que si vous les laissez longtemps, il sera difficile de les laver et peigner.

Ainsi si les cheveux sont très longs ou épais et que la femme les coupe pour réduire leur longueur ou volume, il n’y a aucun mal. En couper un peu les rend plus jolis, ce qui plaira à la femme et à son mari. Donc nous ne connaissons pas de raison de rejeter cela. Mais le rasage n'est pas permis, sauf dans le cas de maladie. Et Allah est le détenteur du succès.

Voir Fatawa Al-Mar'a Al-Muslima, partie 2, p. 515.

Shaykh Salih Al-Fawzan (qu’Allah le préserve) a dit :

Il n'est pas permis à une femme de couper ses cheveux courts dans le dos et de laisser les côtés plus longs, parce que c’est une défiguration et une bêtise pour ses cheveux qui font partie de sa beauté et cela implique aussi une imitation des mécréantes. Cette prohibition s'applique aussi aux coupes qui sont nommées d’après des mécréantes ou des animaux, comme la coupe "Diana", du nom d’une mécréante, ou la coupe "lion" ou la coupe "souris", parce qu’il est interdit d’imiter les mécréants ou d’imiter les animaux et parce que cela implique de faire des bêtises avec les cheveux d'une femme qui font partie de sa beauté.

Fatawa Al-Mar'a Al-Muslima, 2/516,517

Article tiré du site theclearpath.com

Traduit en français par les salafis de l’Est

On m'a toujours dit que pour la femme il est déconseillé de les couper trop court, mariée ou non, voilée ou pas. la coupe se doit d'être suffisamment longue pour permettre aux cheveux d'être tresser.
Puisque en cas de décès, le rite funéraire impose de tressé les cheveux de la défunte en trois tresses.

Wa Allah o `alem.
 

Pareil

Just like me :D
VIB
ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit.. relis bien.. j'ai dis que l'evolution est constante mais qu'elle se doit de ne pas transgresser les commandements clairement exposés par dieu...
ensuite j'ai juste poser la question des "limites" dans cette souplesse.. qui la determine?



parce que Dieu nous demande clairement de nous abstenir de manger de cette viande de porc.. le contexte est important pour en saisir le sens.. mais la "raison" de cette interdiction si elle n'est pas exposé dans les vesets en meme temps que l'interdit lui meme c'est qu'il y'a une raison non??
aprés si "nous" on trouve x ou y raison pour lesquelles cette viande avait été interdit a cette epoque ca ne rend pas cette raison unique...
n'oublions pas que dieu sait ce que l'ont ne sait pas... je sais pas si tu m'as comprise?



.....


Ces raisons ne sont pas indiquées. Je suis d'accord, mais un raisonnement peut expliquer et des raisons cohérentes sur l'interdiction du porc bien précisément est facile à deviner.
Et c'est encore plus facile à deviner si on compare aux autres interdits du même genre.

Chaque fois, la raison d'être de ces interdits se trouve dans le fait de préserver la santé des gens.



D'ailleurs, où est-il indiqué que ces raisons ne dépendent pas d'un contexte ?
 
Ces raisons ne sont pas indiquées. Je suis d'accord, mais un raisonnement peut expliquer et des raisons cohérentes sur l'interdiction du porc bien précisément est facile à deviner.
Et c'est encore plus facile à deviner si on compare aux autres interdits du même genre.

Chaque fois, la raison d'être de ces interdits se trouve dans le fait de préserver la santé des gens.



D'ailleurs, où est-il indiqué que ces raisons ne dépendent pas d'un contexte ?
Ba y'a ce verset "Ceux qui ne jugent pas selon ce que Dieu a fait descendre, les voilà les mécréants"
 
Tu as toi-même démontrer ce que je disais : tu parles de ceux qui manges du porc comme si ce n'était pas de vrais musulmans.Pour un membre de la communauté musulmane, et répéter par ceux qui l'entourent, qu'est-ce que cela donne selon toi ?
Un rejet, des ragots, il sera mal vu par la communauté dont il fait partie.

Et comme ce phénomène existe pour chaque membre de la communauté musulmane, ce phénomène se nourrit lui-même.

Mais comme je l'ai dit, je ne me positionne pas sur le fait que ce phénomène soit majoritaire ou non.


ce n'est pourtant pas du tout ce que j'ai dis... relis bien..

quand je parlais de "vrais muslims" je faisait référence à ceux qui s'abstiennent de faire des choses par crainte de dieu et non pas par crainte des autres.. (en référence a ton exemple)
de meme, il fait des choses pour plaire a dieu et non pas pour plaire aux autres...

et justement, je disais qu'un musulmans quand il s'abstient de manger du pôrc c'est par ce qu'il est persuadé que dieu lui a interdit.. et donc par crainte de dieu il s'abstient..et surement pas pour suivre les autres...

pareillement, celui qui pense que cette interdiction ne le concerne pas il ne sera pas freiner parce que les autres ne font pas comme lui....
il fera ce qui lui semble bon en fonction de ce qu'il a compris... pour rester dans l'obeissance a dieu et non pas dans l'obeissances des autres....
 
Ces raisons ne sont pas indiquées. Je suis d'accord, mais un raisonnement peut expliquer et des raisons cohérentes sur l'interdiction du porc bien précisément est facile à deviner.
Et c'est encore plus facile à deviner si on compare aux autres interdits du même genre.

Chaque fois, la raison d'être de ces interdits se trouve dans le fait de préserver la santé des gens.



D'ailleurs, où est-il indiqué que ces raisons ne dépendent pas d'un contexte ?


je suis d'accord pour le contexte oui.

mais je rajoute que le contexte (meme s'il nous permet de trouver des raisons humainement compréhensible a ces interdits) n'explique pas tout.. car tout depend de la volonté de dieu...


par exemple ici:

S26 V216. "Le combat vous a été prescrit alors qu'il vous est désagréable. Or, il se peut que vous ayez de l'aversion pour une chose alors qu'elle vous est un bien. Et il se peut que vous aimiez une chose alors qu'elle vous est mauvaise. C'est Allah qui sait, alors que vous ne savez pas."

on voit que dieu a prescrit une chose désagréable aux hommes..
il n'en donne pas la raison, mais on sait que s'il la préscrit c'est qu'il y'a un bien...

on pourra tourner la chose dans tout les sens... le combat a cette epoque servait a ceci ou cela.. ok.. ca permet de contextualiser les choses..

mais au final dieu nous dit qu'il sait ce qu'on ne sais pas....
donc qu'on le veuille ou non.. qu'on le comprenne ou non.. ben c'est comme ca

Mon exemple est grossier, mais je pense que tu as compris l'idée.. lol
 

Pareil

Just like me :D
VIB
je suis d'accord pour le contexte oui.

mais je rajoute que le contexte (meme s'il nous permet de trouver des raisons humainement compréhensible a ces interdits) n'explique pas tout.. car tout depend de la volonté de dieu...


par exemple ici:

S26 V216. "Le combat vous a été prescrit alors qu'il vous est désagréable. Or, il se peut que vous ayez de l'aversion pour une chose alors qu'elle vous est un bien. Et il se peut que vous aimiez une chose alors qu'elle vous est mauvaise. C'est Allah qui sait, alors que vous ne savez pas."

on voit que dieu a prescrit une chose désagréable aux hommes..
il n'en donne pas la raison, mais on sait que s'il la préscrit c'est qu'il y'a un bien...

on pourra tourner la chose dans tout les sens... le combat a cette epoque servait a ceci ou cela.. ok.. ca permet de contextualiser les choses..

mais au final dieu nous dit qu'il sait ce qu'on ne sais pas....
donc qu'on le veuille ou non.. qu'on le comprenne ou non.. ben c'est comme ca

Mon exemple est grossier, mais je pense que tu as compris l'idée.. lol

Dieu sait peut-être simplement ce que les gens au 7ème siècle au Moyen-Orient ne savait pas.
Maintenant, avec les avancées sociologiques, médicales, etc, on sait un nombre incroyables de choses que les premiers musulmans ne pouvait pas connaitre et comprendre.

enfin, quand je dis "on", je parle de personnes normales, pas de ceux qui n'ont fait qu'étudier que les hadith et coran, qui sont de ce fait déconnectés de la réalité et des connaissances acquises par l'humanité avec pour conséquences de pondre nombre de bêtises et d'horreurs.
 
Dieu sait peut-être simplement ce que les gens au 7ème siècle au Moyen-Orient ne savait pas.
Maintenant, avec les avancées sociologiques, médicales, etc, on sait un nombre incroyables de choses que les premiers musulmans ne pouvait pas connaitre et comprendre.


je suis entierement d'accord la dessus.

mais nous non plus actuellement, malgrés qu'on en sait "plus" comparer a ceux d'avant on en sait "moin" que ceux qui vont nous succeder.. et ainsi va la vie..;


on continuera d'apprendre.. et on pourra continuer comme ca jusqu'a la fin du monde mais malgré cela on ne saura jamais tout ce que dieu sait...
parce qu'Il sait ce qu'on ne sait pas... ca nous depasse tout simplement.



je vais dormir et merci pour la discussion,

qu'Allah vous protege,
salam
 

Pareil

Just like me :D
VIB
je suis entierement d'accord la dessus.

mais nous non plus actuellement, malgrés qu'on en sait "plus" comparer a ceux d'avant on en sait "moin" que ceux qui vont nous succeder.. et ainsi va la vie..;


jusqu'a la fin du monde on continuera d'apprendre.. et on pourra continuer comme ca jusqu'a la fin du monde mais malgré cela on en saura jamais tout ce que dieu sait...
parce qu'Il sait ce qu'on ne sait pas... ca nous depasse tout simplement.



je vais dormir et merci pour la discussion,

qu'Allah vous protege,
salam

Au risque de choquer, je me dis parfois que le coran peut aussi être une épreuve en lui-même : dieu a donner un cerveau et le libre arbitre.
il dit aussi qu'il faut apprendre et lire.

Qui dit qu'il n'a pas cherché à encourager l'être humain à pouvoir se débrouiller par lui-même.
Ne serait-ce pas la une très grande fierté que de voir ses créatures être capables de se débrouiller seule ?


Merci aussi pour la discussion. ;)
 
Haut