La fête est finie

L'humanité évolue depuis des millénaires car résiliente : guerres, famines, catastrophes naturelles. Ceux qui ne peuvent pas s'adapter n'auront pas d'autres choix que de sombrer dans la folie et à lire certains, c'est pour bientôt.
Résilience @raynox, c'est ce qui différencie l'adulte du gamin gâté.
Yves Cochet en 2017:

Bien que la prudence politique invite à rester dans le flou, et que la mode intellectuelle soit celle de l’incertitude quant à l’avenir, j’estime au contraire que les trente-trois prochaines années sur Terre sont déjà écrites, grosso modo, et que l’honnêteté est de risquer un calendrier approximatif. La période 2020-2050 sera la plus bouleversante qu’aura jamais vécue l’humanité en si peu de temps. A quelques années près, elle se composera de trois étapes successives : la fin du monde tel que nous le connaissons (2020-2030), l’intervalle de survie (2030-2040), le début d’une renaissance (2040-2050).

L’effondrement de la première étape est possible dès 2020, probable en 2025, certain vers 2030.
Une telle affirmation s’appuie sur de nombreuses publications scientifiques que l’on peut réunir sous la bannière de l’Anthropocène, compris au sens d’une rupture au sein du système-Terre, caractérisée par le dépassement irrépressible et irréversible de certains seuils géo-bio-physiques globaux. Ces ruptures sont désormais imparables, le système-Terre se comportant comme un automate qu’aucune force humaine ne peut contrôler. La croyance générale dans le libéral-productivisme renforce ce pronostic. La prégnance anthropique de cette croyance est si invasive qu’aucun assemblage alternatif de croyances ne parviendra à la remplacer, sauf après l’événement exceptionnel que sera l’effondrement mondial dû au triple crunch énergétique, climatique, alimentaire. La décroissance est notre destin.

La seconde étape, dans les prochaines années 30, sera la plus pénible au vu de l’abaissement brusque de la population mondiale (épidémies, famines, guerres), de la déplétion des ressources énergétiques et alimentaires, de la perte des infrastructures (y aura-t-il de l’électricité en Ile-de-France en 2035 ?) et de la faillite des gouvernements. Ce sera une période de survie précaire et malheureuse de l’humanité, au cours de laquelle le principal des ressources nécessaires proviendra de certains restes de la civilisation thermo-industrielle, un peu de la même façon que, après 1348 en Europe et pendant des décennies, les survivants de la peste noire purent bénéficier, si l’on peut dire, des ressources non consommées par la moitié de la population qui mourut en cinq ans. Nous omettrons les descriptions atroces des rapports humains violents consécutifs à la cessation de tout service public et de toute autorité politique, partout dans le monde. Certains groupes de personnes auront eu la possibilité de s’établir près d’une source d’eau et de stocker quelques conserves alimentaires et médicamenteuses pour le moyen terme, en attendant de réapprendre les savoir-faire élémentaires de reconstruction d’une civilisation authentiquement humaine. Sans doute peut-on espérer que s’ensuive,
autour des années 50 de ce siècle, une troisième étape de renaissance
au cours de laquelle les groupes humains les plus résilients, désormais privés des reliques matérielles du passé, retrouvent tout à la fois les techniques initiales propres à la sustentation de la vie et de nouvelles formes de gouvernance interne et de politique extérieure susceptibles de garantir une assez longue stabilité structurelle, indispensable à tout processus de civilisation. https://www.liberation.fr/debats/2017/08/23/de-la-fin-d-un-monde-a-la-renaissance-en-2050_1591503/
 
Marbeldano à dit:
Dans les banlieues, il y a bcp de trafics d'où bcp de contrôles. Réfléchis un peu.
En France il y a trés peu d'évasion fiscale , en constante diminution comme l'on révélé les différentes révélations des enquêtes journalistiques , c'est pourquoi on a réduit le nombre de fonctionnaires chargé de traquer les fraudeurs ?
En France trés peu d'accidents du travail et de moins en moins , c'est pourquoi on a supprimé beaucoup d'inspecteurs du travail et réduits les contrôles dans les entreprises ...Idem pour la santé au travail...
En France les Forêts sont super entretenu , les particuliers comme les professionnels s'auto organisent pour assurer un développement durable qui anticipe les conséquences du réchauffement climatique ...C'est pourquoi on a réduit le nombre d'agent de l'ONF ..
La santé des français est de plus en plus bonne c'est pourquoi on a réduit les effectifs de personnel hospitalier ...

Par contre dans les banlieue c'est la cata , c'est pourquoi on est obligé d’augmenter les budgets de la police , de recruter et de construire de nouvelles prisons!
C'est bien cela?
 
Mais tu racontes n'importe quoi.

Petite exemple : La Lettonie.

Au cours de la guerre civile en Russie (1917-1922), la plupart des divisions militaires lettonnes (créées pendant la Première Guerre mondiale) combattirent contre l'Allemagne aux côtés des bolcheviks. Toutefois par la signature du traité de Brest-Litovsk le 3 mars 1918, la Russie soviétique cède les États baltes à l'Empire allemand. Selon ce traité, la Lettonie aurait dû être annexée par le Reich, mais la défaite allemande du 11 novembre 1918 lui permet de déclarer pour la première fois son indépendance qui est reconnue internationalement en 1919 (République de Lettonie, 1918-1940).

En juin 1940, durant la Seconde Guerre mondiale, elle est d'abord envahie, comme le prévoyaient les clauses secrètes du Pacte germano-soviétique (en même temps que les deux autres pays baltes), par l'URSS après un « plébiscite » organisé pour donner à l'annexion de la Lettonie une apparence de légitimité.

Pas d'adhésion de la Lettonie au communisme après 1917.

L'Estonie.

De 1920 à 1940, la jeune république d'Estonie, tout comme la Finlande voisine, édicte pour la première fois ses propres règles en tant qu'État souverain et tente de se faire une place dans le concert des nations européennes modernes.

En 1940, en pleine Seconde Guerre mondiale, l'Estonie, ainsi que ses voisins baltes, sont envahis par l'Union soviétique dans l'indifférence générale et conformément au Pacte germano-soviétique d'août 1939.

Et encore, j'en ai pris deux au hasard.
Absolument faux la lettonie etait deja gagnee aux idees du communismel avec des partis comme l' Union agraire lettone, le parti populaire latgalien. , les soldats lettons etaient gagnes par le communisme
Les communistes proclament le 17 décembre 1918 la republique socialiste de lettonie sous la présidence de Peteris Stucka
certains lettons mecontents vont s' allier a l' allemagne pour attaquer les autres lettons majoritairement communistes et seront finalement repousses
Quant a l' estonie en 1917, le pays se soulève et se constitue en État autonome avec un gouvernement provisoire dirigé par Konstantine Päts mais le tout chapeaute par les bolcheviks qui s' etaient deja souleves contre les deboires de l' etat royaliste russe
PS: les estoniens et lettons se sentent tres proches des nazis et de l' extreme droite
 
Ils n'ont jamais été colonisés ?
Tu iras expliquer ça aux lettons qui ont été envahi par les russes et dont des dizaines de milliers ont été envoyés au Goulag.

Quelque 70 000 Lettons furent déportés par les Soviétiques et seule une minorité survécut au goulag ; ils furent remplacés après la guerre par des colons russes. Beaucoup de Lettons se réfugièrent dans la campagne ou en formant un « maquis » letton.
les lettons ont cree eux meme une republique socialiste avant d' integrer l' urss
confonds pas les betises de staline avec la colonisation
les angolais et les algeriens eux ont ete colonises , il y avait meme des camps de concentration au cap vert ( faits par Salazar ami de l' otan)
 
les lettons ont cree eux meme une republique socialiste avant d' integrer l' urss
confonds pas les betises de staline avec la colonisation
les angolais et les algeriens eux ont ete colonises , il y avait meme des camps de concentration au cap vert ( faits par Salazar ami de l' otan)
Tu as du mal, dès que les gens ne sont pas noirs, à imaginer qu'ils ont eux aussi subit des atrocités.
 
Ca fait des années que le GIEC nous prévient et que ça provoque que moqueries et sourires amusés. Voir

Je ne raconte même pas les saillies verbales et très idiotes de certains sur Greta Thunberg sur son physique, sa jeunesse et son côté un peu "autiste".

Sur ce site, on en trouve même qui trouve que ce réchauffement climatique, c'est une grosse arnaque.

Mais c'est rigolo. Il y en a plein qui se réveille soudain juste parce que c'est Macron qui le dit.
Qui sont le papa et la maman du GIEC ?

 

Korozif

C4H10FO2P
VIB
faut pas trop écouter les médias, faut vivre au jour le jour.

Bah ceux qui ont pas prix les contrats tarifs fixes et surtout la concurrence qui se casse la gueule vont le regretter... Mais ce n'est pas une fatalité juste un mauvais choix.


 
Dernière édition:

Korozif

C4H10FO2P
VIB
.
Edit: je viens de voir l'article, des vrais escrocs, en plus je suis chez eux ..

Macron le dégénéré ne me fait pas peur, il est surtout dangereux pour ses supporters, je ne vis pas avec une épée de Damocles en me disant que ce vaccin va peut être avoir des effets secondaires sur moi.

En lisant certains, on comprend mieux certaines histoires, la veille de l'apocalypse, les gens dansaient et buvaient 🤔
Les hommes font ça depuis la nuit des temps. T'inquiète.
 

Korozif

C4H10FO2P
VIB
.
faux ils n' ont jamais ete colonises , ils ont adhere d' eux memes au communisme en 1917 , c' est staline qui a fait des betises sinon ce systeme leur a donne une base solide et une bonne formation
faut plutot dire qu' ils sont d' extreme droite , l' allemagne nazie est preferee a la russie communiste, l' extreme droite est tres forte en europe de l' est !!!!!!!!!!!!
Le communisme de Marx n'a jamais existé, tué dans l'oeuf peu après Octobre Rouge et sous les balles de la nouvelle armée rouge s'il vous plaît.
 
.
Le communisme de Marx n'a jamais existé, tué dans l'oeuf peu après Octobre Rouge et sous les balles de la nouvelle armée rouge s'il vous plaît.
si le communisme existe , en russie , en Chine , a Cuba , au venezuela d' Hugo chavez , en bolivie , en argentine , au Chili , en colombie, au vietnam, en israel a ses debuts , en inde a ses debuts , en indonesie sous soekarno renverse par des islamistes de suharto avec l' aide des usa, en malaisie avant la konfrontasi et l' intervention des anglais , en egypte sous Nasser, en iran sous Mossadegh, en Angola avant l' arrivee de Dos Santos le fossoyeur
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Salam

C'est dans la logique , nous avons bien que plus on 'approchera de la fin du monde, il y aura moins d'abondance...plus d'injustice...plus de crime...

ALLAH sait mieux!
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Rien ne dit que l’hiver sera rude et la France a de quoi tenir l’hiver
La France a l’un des prix du carburant les moins chers et l’inflation la moins élevée d’Europe occidentale
La Russie finira par plier et a aussi bcp perdu économiquement. Le risque est un coup de folie de Poutine obsédé par une grandeur qui ne reviendra jamais. Pas plus pour lui que les États-Unis.
L’Allemagne annonce un plan de 63 milliards et une aide des Allemands basé sur les super profits. L’Espagne la mis en place. On attend que Macron bouge les lignes.
Les centrales nucléaires arrêtées pour cause de maintenance décennale vont être relancées d’ici l’hiver. J-B Lévy (ex DG de Vivendi) se débrouille. Il finit son mandat à la tête d’EDF en critiquant le gouvernement pour exister en mode baroud d’honneur. Si vous êtes soudeurs, EDF en cherche par paquet et les chantiers navals aussi.

@raynox Serais tu collapsologue ?

A suivre (…)

++
 

1HundredEyes

Vive la Palestine
VIB
Nous allons avoir des mois et des années extremement difficiles, bien plus difficile qu'on ne l'imagine et encore une fois Emmanuel Macron nous prévient, on ne peut pas dire qu'il ne fait pas son devoir d'alerte, avant c'etait avec la bête de l'événement mais là il a été encore plus clair

Vidéo de décryptage très courte et résumant parfaitement la situation


Les premiers qui vont pleurer sont ceux qui ont l'habitude de vivre dans l'excès et la démesure.
Une bonne période de misère, un verre d'eau et un bout de pain par semaine, histoire de purifier ce monde de tous les organismes habitués aux excès
 

raynox

I was so glad to see u
VIB
Rien ne dit que l’hiver sera rude et la France a de quoi tenir l’hiver
La France a l’un des prix du carburant les moins chers et l’inflation la moins élevée d’Europe occidentale
La Russie finira par plier et a aussi bcp perdu économiquement. Le risque est un coup de folie de Poutine obsédé par une grandeur qui ne reviendra jamais. Pas plus pour lui que les États-Unis.
L’Allemagne annonce un plan de 63 milliards et une aide des Allemands basé sur les super profits. L’Espagne la mis en place. On attend que Macron bouge les lignes.
Les centrales nucléaires arrêtées pour cause de maintenance décennale vont être relancées d’ici l’hiver. J-B Lévy (ex DG de Vivendi) se débrouille. Il finit son mandat à la tête d’EDF en critiquant le gouvernement pour exister en mode baroud d’honneur. Si vous êtes soudeurs, EDF en cherche par paquet et les chantiers navals aussi.

@raynox Serais tu collapsologue ?

A suivre (…)

++
oui je pense que le système va littérallement s'effondrer et tu vas voir que tu vas le devenir aussi contraint et forcé.

La situation ne va cesser de se dégrader, nous ne reviendrons jamais au monde d'avant Covid malgré les qqs signaux ponctuels essayant de rassurer la population.

Macron l'a dit de façon très très clair pour qui veut l'entendre, c'est la fin de l'abondance et d'une certaine insouciance, en langage non diplomatique, ça veut dire : Mon pote, fini la teuf, on va serrer la ceinture et pas qu'un peu.
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Macron n'a pas vu venir les gilets jaunes et pensaient passer au forceps son programme libéral. Il est das l'instant et s'adapte et quand ça ne lui convient pas, il passe au forceps via le 49.3. Tout cela, pour dire que je ne me fierai pas à sa vision. Comme l'immense majorité de la classe politique, il n'a aucune vision à 20 ans; obsédé qu'il est par l'agenda politique. Comme Biden qui est cramé et limite sénile. Le risque ce sont les EUA et les oppositions extrêmes au sein de la société américaine. Heureusement qu'ils ont des institutions fortes mais est-ce que ça suffira ? Les EUA chuteront ils comme d'autres empires avant ? La Chine en sera bien heureuse et elle sait qu'elle passera devant dans les 10 ans. Ils se perfectionnent et coulent chaque année l'équivalent de la marine française. Autant dire que la France, certes première armée, est dépassée depuis longtemps car elle n'a pas compris que sans amarrage à l'Afrique, elle n'est rien. Sa xénophobie atavique l'empêche de le voir. Attali a raison sur ce point.

On prête les canicules au réchauffement. La vérité est que personne n'en sait rien. L'échelle humaine est extrêmement restreinte. Le green c'est bcp de business. Et le Green IT, une réalité. Le streaming explose et explose l'empreinte carbone.
Les incendies, prêtés au réchauffement, sont en fait le fait de clowns pyromanes. Souvent pompiers.
Le tout électrique est une connerie. Les pays ne sont pas prêts. Et les ménages n'ont pas le pouvoir d'achat pour switcher. Une gabegie.
Les énergies fossiles sont pas finies. Loin de là. La preuve, la France fait la lèche aux pays arabes (Algérie, Arabie Saoudite, Qatar) pour les appros en gaz et pétrole. N'ayant pas vu la guerre en Ukraine alors qu'il y avait le précédent de la Crimée. (prospective et anticipation Zéro) ce qui ne va qu'approfondir l'empreinte carbone et donc, les objectifs de 2030 qui sont inatteignables. Sachant que les plus gros pollueurs s'en tapent. Allemagne et Chine en tête.

Tu connais le principe d'homéostasie ? La planète c'est pareil. La question à 10.000$ est quand mais à notre échelle, c'est insignifiant. On sera sous terre.

Du coup, tu comptes faire quoi ? Acheter un bunker suisse avec ton stock de pates, d'huile et riz et de l'iode :D ? T'as ton propre jardin comme le parano de Cochet qui s'est retranché à la campagne en mode collapso ?

Wait and see (...)
 
Dernière édition:
Rien ne dit que l’hiver sera rude et la France a de quoi tenir l’hiver
La France a l’un des prix du carburant les moins chers et l’inflation la moins élevée d’Europe occidentale
La Russie finira par plier et a aussi bcp perdu économiquement. Le risque est un coup de folie de Poutine obsédé par une grandeur qui ne reviendra jamais. Pas plus pour lui que les États-Unis.
L’Allemagne annonce un plan de 63 milliards et une aide des Allemands basé sur les super profits. L’Espagne la mis en place. On attend que Macron bouge les lignes.
Les centrales nucléaires arrêtées pour cause de maintenance décennale vont être relancées d’ici l’hiver. J-B Lévy (ex DG de Vivendi) se débrouille. Il finit son mandat à la tête d’EDF en critiquant le gouvernement pour exister en mode baroud d’honneur. Si vous êtes soudeurs, EDF en cherche par paquet et les chantiers navals aussi.

@raynox Serais tu collapsologue ?

A suivre (…)

++
 

Auroraa

🇲🇦🇲🇦🇲🇦🇲🇦
VIB
Nous allons avoir des mois et des années extremement difficiles, bien plus difficile qu'on ne l'imagine et encore une fois Emmanuel Macron nous prévient, on ne peut pas dire qu'il ne fait pas son devoir d'alerte, avant c'etait avec la bête de l'événement mais là il a été encore plus clair

Vidéo de décryptage très courte et résumant parfaitement la situation

Avez-vous fait des provisions ?
 
oui je pense que le système va littérallement s'effondrer et tu vas voir que tu vas le devenir aussi contraint et forcé.

La situation ne va cesser de se dégrader, nous ne reviendrons jamais au monde d'avant Covid malgré les qqs signaux ponctuels essayant de rassurer la population.

Macron l'a dit de façon très très clair pour qui veut l'entendre, c'est la fin de l'abondance et d'une certaine insouciance, en langage non diplomatique, ça veut dire : Mon pote, fini la teuf, on va serrer la ceinture et pas qu'un peu.
De toute façon, pour les pessimistes de nature, les rabat joies, les tire-la-gueule, c'était toujours mieux avant.

Bien avant le covid, tu nous racontais déjà que la situation se dégradait.
 

raynox

I was so glad to see u
VIB
De toute façon, pour les pessimistes de nature, les rabat joies, les tire-la-gueule, c'était toujours mieux avant.

Bien avant le covid, tu nous racontais déjà que la situation se dégradait.
si tu ne vois pas que la situation se dégrade, alors c'est grave.

mais tu ne vas plus pouvoir nier cet état de fait très longtemps
 
Haut