La fin des Etats-Unis

Non, benkabsss, ce ne sont pas des fantasmes. et ce ne sont pas quelques personnes. Le déclin ne veut pas dire que les USA vont chuter demain, mais qu'ils sont en perte de vitesse. Je répète que je ne suis pas antiaméricain et que ce déclin ne me fait pas plaisir, mais il est réel. Je ne suis pas politologue. Mon domaine est l'économie. Et dans ce domaine aussi, les conditions de la perte d'influence des USA sont indéniables. Je ne parle pas de chute, mais de perte d'influence.

Ils traversent une crise certes mais le monde entier suit dans ce ralentissement.

Par exemple, si les américains consomment moins, les usines chinoises vont avoir du mal à écouler leur production.
 
Ils traversent une crise certes mais le monde entier suit dans ce ralentissement.

Par exemple, si les américains consomment moins, les usines chinoises vont avoir du mal à écouler leur production.

C'est certain, mais le mal est plus profond cette fois, benkabsss. Les Etats-Unis vont avoir beaucoup de mal à relancer leur consommation. Ils sont très endettés. Leur industrie est en perte de vitesse. Le monde est entraîné dans la tourmente, c'est indéniable. Mais à la sortie de cette crise, si elle se produit, l'influence des Etats-Unis sur le reste du monde sera fortement réduite au profit de nouveaux géants comme la Chine et l'Inde et de revenants comme la Russie.
 
C'est certain, mais le mal est plus profond cette fois, benkabsss. Les Etats-Unis vont avoir beaucoup de mal à relancer leur consommation. Ils sont très endettés. Leur industrie est en perte de vitesse. Le monde est entraîné dans la tourmente, c'est indéniable. Mais à la sortie de cette crise, si elle se produit, l'influence des Etats-Unis sur le reste du monde sera fortement réduite au profit de nouveaux géants comme la Chine et l'Inde et de revenants comme la Russie.

La puissance d'un pays ne se détermine pas seulement en fonction de ses usines mais de sa culture et son rayonnement.

Ce n'est pas demain la veille que les films chinois ou la pop culture chinoise sera la norme.

Je ne dis pas qu'ils ne vont pas souffrir mais je dis simplement qu'il ne faut succomber à ses discours alarmistes qui prédisent la fin des EUA.
 
C'est certain, mais le mal est plus profond cette fois, benkabsss. Les Etats-Unis vont avoir beaucoup de mal à relancer leur consommation. Ils sont très endettés. Leur industrie est en perte de vitesse. Le monde est entraîné dans la tourmente, c'est indéniable. Mais à la sortie de cette crise, si elle se produit, l'influence des Etats-Unis sur le reste du monde sera fortement réduite au profit de nouveaux géants comme la Chine et l'Inde et de revenants comme la Russie.

En 1929 le mal etait aussi tres profond,on sait aussi ce qu'il est advenu ensuite des Etats-unis d'Amerique!
Ok!! la Chine,le Bresil,L'Inde n'etait pas encore des dragons en devenir,je vous l'accorde.
 
En 1929 le mal etait aussi tres profond,on sait aussi ce qu'il est advenu ensuite des Etats-unis d'Amerique!
Ok!! la Chine,le Bresil,L'Inde n'etait pas encore des dragons en devenir,je vous l'accorde.

Justement, c'est là un point central. Il n'y avait pas d'alternative aux USA en ces temps-là. ça a changé depuis.
 
Sauf que ces mêmes Chine, Inde et Brésil dépendent énormément des Etats Unies en tant que marché énorme. Ce n’est absolument pas dans leurs intérêts que ce dernier s’écroule.

Ce n'est dans l'intérêt de PERSONNE que les Etats-Unis s'écroulent. Du moins Économiquement? Il y a peut-être un intérêt politique, c'est autre chose.

Mais aujourd'hui les Etats-Unis dépendent aussi énormément de la Chine qui finance sa consommation! Et la Chine sait cela, et cela constitue un moyen de pression. De plus la Chine est l'usine du monde et on a beau s'en plaindre en occident, si la Chine n'était pas là, combien coûteraient un PC? Un climatiseur? Un téleviseur? grâce à la Chine, la consommation est ce qu'elle est dans les pays développés.
 
La puissance d'un pays ne se détermine pas seulement en fonction de ses usines mais de sa culture et son rayonnement.

Ce n'est pas demain la veille que les films chinois ou la pop culture chinoise sera la norme.

Je ne dis pas qu'ils ne vont pas souffrir mais je dis simplement qu'il ne faut succomber à ses discours alarmistes qui prédisent la fin des EUA.

Je ne parle pas de la fin des USA mais de son déclin. Aujourd'hui, les USA sont la première puissance économique mondiale. Le Japon est encore 2ème devant la Chine et le restera jusqu'aux environ de 2015. Les Etats-Unis devraient encore se maintenir à la prmière place devant la Chine jusqu'en 2040 ou 2050 sauf effondrement improbable...Donc ce n'est pas demain, mais après demain!

Lorsque la Chine sera la première économie mondiale, elle deviendra la puissance dominante. Le monde parlera de plus en plus le Chinois, et la culture et le rayonnement suivront, même si aujourd'hui, tu as du mal à le croire.
 
Je ne parle pas de la fin des USA mais de son déclin. Aujourd'hui, les USA sont la première puissance économique mondiale. Le Japon est encore 2ème devant la Chine et le restera jusqu'aux environ de 2015. Les Etats-Unis devraient encore se maintenir à la prmière place devant la Chine jusqu'en 2040 ou 2050 sauf effondrement improbable...Donc ce n'est pas demain, mais après demain!

Lorsque la Chine sera la première économie mondiale, elle deviendra la puissance dominante. Le monde parlera de plus en plus le Chinois, et la culture et le rayonnement suivront, même si aujourd'hui, tu as du mal à le croire.

Et les nations arabes dans tout ça?
 
Justement,tu devrais etre capable de nous fournir une bonne analyse puisque c'est ton domaine de predilection et puis de toute façon c'est l'economie aujourd'hui qui façonne ce que nous serons demain.

Désolé...Pour les nations arabes, la visibilité est réduite. Et les troubles sociaux qui risquent de s'y dérouler changeraient la donne. De plus il y a l'après pétrole...L'avenir me semble bien sombre, malheureusement.
 
Je ne parle pas de la fin des USA mais de son déclin. Aujourd'hui, les USA sont la première puissance économique mondiale. Le Japon est encore 2ème devant la Chine et le restera jusqu'aux environ de 2015. Les Etats-Unis devraient encore se maintenir à la prmière place devant la Chine jusqu'en 2040 ou 2050 sauf effondrement improbable...Donc ce n'est pas demain, mais après demain!

Lorsque la Chine sera la première économie mondiale, elle deviendra la puissance dominante. Le monde parlera de plus en plus le Chinois, et la culture et le rayonnement suivront, même si aujourd'hui, tu as du mal à le croire.


Chine première puissance mondiale ce n’est pas pour demain ni pour 2050.

La croissance effrénée de la Chine est principalement due aux bas salaires des ouvriers et aux conditions de travail déplorables. Ceux-ci devront forcement s’améliorer petit à petit et freiner la croissance.

Les américains ont une longueur d’avance dans plusieurs secteurs stratégiques et militaires. Ils sont très attachés et très attentifs à leurs statut international. Ils ne se laisseront pas faire facilement.
 
Chine première puissance mondiale ce n’est pas pour demain ni pour 2050.

La croissance effrénée de la Chine est principalement due aux bas salaires des ouvriers et aux conditions de travail déplorables. Ceux-ci devront forcement s’améliorer petit à petit et freiner la croissance.

Les américains ont une longueur d’avance dans plusieurs secteurs stratégiques et militaires. Ils sont très attachés et très attentifs à leurs statut international. Ils ne se laisseront pas faire facilement.

...Je n'ai pas de parti-pris lorsque je dis cela. Je pense que très probablement, la Chine sera la première puissance en 2050, même en tenant compte que sa croissance ne peut pas se poursuivre au même rythme effréné des 20 dernières années.

Quant aux États-Unis, il ne faut pas croire qu'ils maîtrisent tout. C'est peut-être là une croyance qu'ils cultivent mais ce n'est pas et surtout plus le cas.
 
En 1929 le mal etait aussi tres profond,on sait aussi ce qu'il est advenu ensuite des Etats-unis d'Amerique!
Ok!! la Chine,le Bresil,L'Inde n'etait pas encore des dragons en devenir,je vous l'accorde.

t'as donné la réponse:D

il n'y'avait ni dragon chinois, ni Inde ni Brésil et l'Europe était très affaiblie par la première guerre.

les USA n'avaient donc pas de"concurrent" ce qui n'est pas le cas aujourd'hui.

Cela dit, leur chute n'est pas pour demain non plus.
 
Sauf que ces mêmes Chine, Inde et Brésil dépendent énormément des Etats Unies en tant que marché énorme. Ce n’est absolument pas dans leurs intérêts que ce dernier s’écroule.

La Chine est autant dépendante des USA que les USA est dépendante de la Chine.

c'est grâce aux capitaux Chinois que les USA ne s'enfoncent pas un peu plus.

Et Quand la Chine prête c'est aussi pour soutenir ses exportations vers les USA.

tout le monde est dépendants de tout le monde.
 

Espiegle69

Evil Halouf
La Chine est autant dépendante des USA que les USA est dépendante de la Chine.

c'est grâce aux capitaux Chinois que les USA ne s'enfoncent pas un peu plus.

Et Quand la Chine prête c'est aussi pour soutenir ses exportations vers les USA.

tout le monde est dépendants de tout le monde.

Pour travailler avec la Chine, je peux vous assurer que la situation sociale est actuellement explosive. Il ne faut pas s'arrêter à leur taux de croissance à deux chiffres. Du fait de leur énorme population, en dessous de 8% de croissance par an, on est au bord de la guerre civile.
 
Pour travailler avec la Chine, je peux vous assurer que la situation sociale est actuellement explosive. Il ne faut pas s'arrêter à leur taux de croissance à deux chiffres. Du fait de leur énorme population, en dessous de 8% de croissance par an, on est au bord de la guerre civile.

Évidemment que la Chine est touchée par la crise passer d'une croissance à 2 chiffres à une croissance 8% (le rêve pour n'importe quel pays:D)engendre forcément des troubles sociaux mais n'empêche que ce sont les Capitaux de la Chine(et aussi des pays du Golfe)qui sauvent un peu les fesses des usa en ce moment.

Cela dit, tu as raison, la Chine aussi connait des licenciement(et par million).
 
Pour travailler avec la Chine, je peux vous assurer que la situation sociale est actuellement explosive. Il ne faut pas s'arrêter à leur taux de croissance à deux chiffres. Du fait de leur énorme population, en dessous de 8% de croissance par an, on est au bord de la guerre civile.

Je ne suis pas d'accord avec toi. Leur population a beau être énorme, elle n'augmente que très peu (moins de 1% par an) et tant qu'il y a de la croissance, ça ira. Ceci dit, les tensions existent et ont toujours existé et le pouvoir est fort est capable de les gérer. La Chine risque bien moins d'exploser que nos pays arabes par exemple.
 
Je ne suis pas d'accord avec toi. Leur population a beau être énorme, elle n'augmente que très peu (moins de 1% par an) et tant qu'il y a de la croissance, ça ira. Ceci dit, les tensions existent et ont toujours existé et le pouvoir est fort est capable de les gérer. La Chine risque bien moins d'exploser que nos pays arabes par exemple.

exactement!

la Chine est stable politiquement ce qui n'est pas le cas des pays arabes....
 

Espiegle69

Evil Halouf
exactement!

la Chine est stable politiquement ce qui n'est pas le cas des pays arabes....

Pour y être aller, je peux te dire que c'est loin d'être le cas. La Chine se veut un pays communiste or les inégalités sociales y sont gigantesques. Il y a de plus en plus d'insurrection dans les campagnes.

La Chine se veut communiste mais :

- Les inégalités sociales y sont gigantesques (bien pire qu'en Europe et aux USA)
- Il n' y a pas de syndicats
- Les droits des travailleurs sont constamment bafoués
- Les dégâts écologiques commencent à devenir critiques dans certaines régions (pollution des eaux)
- Le manque de transparence politique entraine une corruption de l'ensemble de l'appareil d'Etat.

La doctrine "Consomme et tais-toi a aujourd'hui atteint ses limites". Les gens ont aujourd'hui moins peur du pouvoir et osent critiquer les dirigeants y compris devant des étrangers.
 
Pour y être aller, je peux te dire que c'est loin d'être le cas. La Chine se veut un pays communiste or les inégalités sociales y sont gigantesques. Il y a de plus en plus d'insurrection dans les campagnes.

La Chine se veut communiste mais :

- Les inégalités sociales y sont gigantesques (bien pire qu'en Europe et aux USA)
- Il n' y a pas de syndicats
- Les droits des travailleurs sont constamment bafoués
- Les dégâts écologiques commencent à devenir critiques dans certaines régions (pollution des eaux)
- Le manque de transparence politique entraine une corruption de l'ensemble de l'appareil d'Etat.

La doctrine "Consomme et tais-toi a aujourd'hui atteint ses limites". Les gens ont aujourd'hui moins peur du pouvoir et osent critiquer les dirigeants y compris devant des étrangers.

Ces troubles étaient inévitables, la Chine doit son essor principalement à"l'exploitation de ses ouvriers" mais ça ne pouvait pas durer...

La crise donne enfin le droit à ces ouvriers de se rebeller, de se syndiquer"enfin se syndiquer est un grand mot, les syndicalistes pour beaucoup sont emprisonnés) mais c'est un bon début....

Quand à la stabilité politique, elle est là mm si ce régime n'a aucune chance de durer dans le temps(c'est pas pour tout de suite mais ça viendra)notamment grâce à Internet...et au niveau de vie d'une certaine catégorie qui s'enrichit et qui voyage.(en Chine ils se comptent en million ce qui n'est pas négligeable)

Les Chinois commencent à voir se qui passe dans le reste du monde, ils s'informent et ils se politisent de plus en plus, ils commencent à prendre conscience qu'il existe d'autres modèles entre autre la démocratie...

Malgré la censure, des voix s'élèvent de plus en plus pour un changement politique et plus de liberté!

cela dit à l'échelle du pays ça reste pas grand choses, qq milliers de personnes ne font pas le poids face aux milliard et qq de chinois...

là encore, la crise, va accélérer le processus..

mais bon, entre la stabilité de la Chine et les pays arabes, il y'a tout de mm un gouffre, ce n'est pas comparable....mm si la Chine connaitra forcément un changement politique c'est pas pour tout de suite.
 
Ces troubles étaient inévitables, la Chine doit son essor principalement à"l'exploitation de ses ouvriers" mais ça ne pouvait pas durer...

La crise donne enfin le droit à ces ouvriers de se rebeller, de se syndiquer"enfin se syndiquer est un grand mot, les syndicalistes pour beaucoup sont emprisonnés) mais c'est un bon début....

Quand à la stabilité politique, elle est là mm si ce régime n'a aucune chance de durer dans le temps(c'est pas pour tout de suite mais ça viendra)notamment grâce à Internet...et au niveau de vie d'une certaine catégorie qui s'enrichit et qui voyage.(en Chine ils se comptent en million ce qui n'est pas négligeable)

Les Chinois commencent à voir se qui passe dans le reste du monde, ils s'informent et ils se politisent de plus en plus, ils commencent à prendre conscience qu'il existe d'autres modèles entre autre la démocratie...

Malgré la censure, des voix s'élèvent de plus en plus pour un changement politique et plus de liberté!

cela dit à l'échelle du pays ça reste pas grand choses, qq milliers de personnes ne font pas le poids face aux milliard et qq de chinois...

là encore, la crise, va accélérer le processus..

mais bon, entre la stabilité de la Chine et les pays arabes, il y'a tout de mm un gouffre, ce n'est pas comparable....mm si la Chine connaitra forcément un changement politique c'est pas pour tout de suite.

Nous sommes décidément sur la même longueur d'onde :)

Plus il y a de pauvreté plus les inégalités sociales sont grandes. Il y a certainement beaucoup de pauvreté en Chine, mais cette pauvreté DIMINUE et c'est là un facteur important. La Chine est même le pays qui qui crée le plus de richesse en ce moment dans le monde et diminue par conséquent le nombre de pauvres. Les inégalités existent oui, et elles sont de plus en plus contestées, mais elles diminuent dans l'absolu. Et pour cela, je ne cois pas à un explosion sociale en Chine.
 
Nous sommes décidément sur la même longueur d'onde :)

Plus il y a de pauvreté plus les inégalités sociales sont grandes. Il y a certainement beaucoup de pauvreté en Chine, mais cette pauvreté DIMINUE et c'est là un facteur important. La Chine est même le pays qui qui crée le plus de richesse en ce moment dans le monde et diminue par conséquent le nombre de pauvres. Les inégalités existent oui, et elles sont de plus en plus contestées, mais elles diminuent dans l'absolu. Et pour cela, je ne cois pas à un explosion sociale en Chine.

Ce que je réponds dans ce cas:

les grands esprits se rencontrent:D
 
Pour travailler avec la Chine, je peux vous assurer que la situation sociale est actuellement explosive. Il ne faut pas s'arrêter à leur taux de croissance à deux chiffres. Du fait de leur énorme population, en dessous de 8% de croissance par an, on est au bord de la guerre civile.

La Chine a besoin de crée 20millions d'emplois par an qui lui permette une certaine stabilité sociale.
En deça,le risque d'explosion sociale devient un facteur a ne pas prendre a la legere.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Personnellement, je ne cois pas une seule ligne de l'article.
Mais ce n'est que mon avis d'étudiant en bois.

En tout cas z'ont pas intérêt a éclater avant la fin du mois de juin car j'veux y aller pendant que c'est encore les États-Unis :D
 
La fin des Etats-Unis Fi khater cuty :D

L’éclatement des Etats-Unis ? C’est pour 2011 au plus tard, a expliqué le politologue russe Igor Panarin à l’Académie diplomatique du ministère des Affaires étrangères russe, devant un parterre d’étudiants, de diplomates, d’agences de presse et de journalistes étrangers. A en croire le doyen de l’Académie des sciences militaires, l’Amérique se scindera en six parties sous l’effet conjugué de la crise économique et de l’effondrement des valeurs morales. Car les Etats-Unis sont en pleine faillite psychologique :D, comme le prouvent » les fusillades dans les écoles, l’importance de la population carcérale et le nombre d’hommes homosexuels ». La première région à prendre la tangente sera le littorale pacifique. A San Francisco par exemple, 53% de la population est d’origine chinoise. Cette région va passer peu à peu sous l’influence de la Chine, c’est évident, a ainsi expliqué le politologue aux Izvestia. Et, comme un malheur n’arrive jamais seul, dés cette année, Barack Obama instaurera la loi martiale


Source: Le courrier International

L'abus de vodka.......
Evoquons les Usa mais qu'en est il de la Russie?
 
A

AncienMembre

Non connecté
La fin des Etats-Unis Fi khater cuty :D

L’éclatement des Etats-Unis ? C’est pour 2011 au plus tard, a expliqué le politologue russe Igor Panarin à l’Académie diplomatique du ministère des Affaires étrangères russe, devant un parterre d’étudiants, de diplomates, d’agences de presse et de journalistes étrangers. A en croire le doyen de l’Académie des sciences militaires, l’Amérique se scindera en six parties sous l’effet conjugué de la crise économique et de l’effondrement des valeurs morales. Car les Etats-Unis sont en pleine faillite psychologique :D, comme le prouvent » les fusillades dans les écoles, l’importance de la population carcérale et le nombre d’hommes homosexuels ». La première région à prendre la tangente sera le littorale pacifique. A San Francisco par exemple, 53% de la population est d’origine chinoise. Cette région va passer peu à peu sous l’influence de la Chine, c’est évident, a ainsi expliqué le politologue aux Izvestia. Et, comme un malheur n’arrive jamais seul, dés cette année, Barack Obama instaurera la loi martiale

Source: Le courrier International

En gros les l'immense puissance Américaine sera anéantie par les payday mdrrr
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
La fin des Etats-Unis Fi khater cuty

L’éclatement des Etats-Unis ? C’est pour 2011 au plus tard, a expliqué le politologue russe Igor Panarin à l’Académie diplomatique du ministère des Affaires étrangères russe, devant un parterre d’étudiants, de diplomates, d’agences de presse et de journalistes étrangers. A en croire le doyen de l’Académie des sciences militaires, l’Amérique se scindera en six parties sous l’effet conjugué de la crise économique et de l’effondrement des valeurs morales. Car les Etats-Unis sont en pleine faillite psychologique :D, comme le prouvent » les fusillades dans les écoles, l’importance de la population carcérale et le nombre d’hommes homosexuels ». La première région à prendre la tangente sera le littorale pacifique. A San Francisco par exemple, 53% de la population est d’origine chinoise. Cette région va passer peu à peu sous l’influence de la Chine, c’est évident, a ainsi expliqué le politologue aux Izvestia. Et, comme un malheur n’arrive jamais seul, dés cette année, Barack Obama instaurera la loi martiale

Source: Le courrier International

Comme dit un proverbe chinois, la prospérité ne dure qu'un siècle. La Terre tourne et la roue, aussi. Tout empire comporte en son sein les racines de la décadence disait l'historien A. Hourani et les EUA ne dérogent pas à la règle.

1. Mésopotamie, développement du commerce, des règles de calculs et finance embryonnaire. Aux confins de la route de la soie et des épices.
2. Le Bassin méditerranéen se développe, l'Egypte antique et les Peuples de la Mer
3. Asie extrême orientale. Commerce de textiles, d'encens, de poudre, riz et autres denrées de subsistance.
4. Pays Bas, puissance maritime et économique, crise des Tulipes, développement de la finance puis translation vers la Grande Bretagne.
5. Londres, développement, mondialisation et complexification des échanges. Londres principales place financière.
6. Fin de la guerre. Avril 1917 puis 1944, les EUA s'imposent comme rempart au Nazisme puis au communisme. Principale place financière. Wall Street, développement des TIC puis explosion de la bulle Internet en 2000. Monde unipolaire, disparition du bloc soviétique et du rideau de fer. Accords de Bretton Woods en 1944 et suprématie financière des EUA qui assure la mainmise via la tutelle du FMI et la Banque Mondiale.
7. Emergence de puissances régionales (ASEAN, MERCOSUR+ non "alignés" autour du Vénézuela, Chine, Brésil, Inde, Russie, pays producteurs de pétrole) et rééquilibrage des rapports de force avec maintien de l'hégémonie américaine dans la culture, les technologies, la Défense (renforcement de l'OTAN malgré la guerre froide). //t crise des subprimes (prêts hypotécaires à haut risque) été 2007, explosion des actifs toxiques et contagion mondiale. Système monétaire US en faillite (Big Three risque la disparition, Wall Street est sauvé par les bons du Trésor détenus par le Royaume Uni, Chine et Arabie Saoudite), absence de liquidités, durcissement du crédit et multiplication des banqueroutes
8. Affirmation de la puissance chinoise et translation vers l'Extrême Orient en passant par le Proche Orient.

En ccl°, c'est un perpétuel recommencement itératif ... Nada mas tios :cool:

+@+
 
Haut