La France interdit le voile ... au Maroc

Yasmina, lycéenne marocaine, vient de se voir refuser le droit de passer le concours des classes préparatoires en économie au Lycée français Descartes de Rabat, en raison de son voile. La jeune fille a refusé de se soumettre à la législation française en enlevant son voile, afin de poursuivre ses études dans de grandes écoles en France. Elle s'est également dite indignée par le fait que "la loi française soit appliquée sur le sol d'un pays islamique". Yasmina n'a pas pu passer le concours mercredi (...)-National/ France, Religion, Rabat, Lois, Education

La France interdit le voile ... au Maroc...
 
Tiens...Difi...la forme? :D Mouloud va bien?

Cela fait des années déja que nos positions sur le sujet sont arrêtés, la tienne autant que la mienne ...

Le voile est un choix et aucun cas un "virus intégriste" (Je t'ai connu plus courtois :prudent: )

En France, la loi est claire, elle aurait eu tort dans ce cas là et nous ne serons pas entrain d'en discutter....

Et ironiser sur le choix de cette fille n'apporte rien au débat de fond.

NON....la loi en France dit qu'un établissement qui devient centre d'examens ou de concours ne peut appliquer cette loi qui ne l'est que pour les éléves de l'établissement qui y sont inscrits ( et encore....hors de la France....cette loi n'est pas applicable : c'est juste le réglement intérieur qui fait toute la différence )
 

Elyssa

...élitiste
VIB
Non, Elles véhiculent d'une façon non dite ce que certains rejettent comme modèle de société. Une forme d'angoisse et d'agression.

Vive les clichés. C'est encore plus désolant que votre première réflexion...


Maintenant que le nombre d'inscrit est garanti, ils peuvent se permettre de poser des filtres à l'entrée. Pour commencer, ils éliminent tout naturellement les enfants qui ne correspondent pas à leur profil idéologique.

Dans un tout autre registre on a eu le même problème à Bruxelles, dans les années 90, les écoles flamandes draguaient la communauté marocaine pour occuper leur école juste bonne à servir de perchoir pour pigeon, maintenant qu'il y a surpopulation, elles imposent la règle de la connaissance de la langue pour des parents d'élèves.

En clair, comme on dit dans le Rif, le ventre ne réclame plus sa ration de pain.

Il est plus que garanti, vu notre système scolaire en faillite, les parents se retournent naturellement vers les missions françaises .... et il y'a plus que foule.

Je comprend qu'un parent puisse s'inquièter de l'avenir de ses enfants, autant que je comprend que ce même parent puisse respecter les choix idéologiques et accessoirement vestimentaires de ses enfants (car pour moi, le voile n'est qu'accesoire) .... Ce que je ne comprend pas...c'est cette manie à vouloir dissocier les deux : Ne peut on pas concilier les deux préoccupations sans tomber dans des "bouh, il n'a qu'à choisir de mettre ses enfants ailleurs"...

Ce que je me pose encore comme question ...c'est pourquoi cette décision de faire appliquer cette loi "maintenant" ?
 
Moi ce qui me fait marrer c'est la victimisation dont se complaisent certains ,personnellement je vois mal une lauréate HEC voilée ,c'est antinomique.
Comment peut-on prétendre vouloir suivre un cursus sensé ouvrir sur l'autre tout en affichant sa différence?Les prérequis n'existent pas chez cette personne quoi quelle prétende.;)

Ah oui ? mais encore ?

La musulmane voilée se contenter des diplômes à la hauteur de son hijab ? tu penses que le voile détruit les cellules du cerveau ?
 

Elyssa

...élitiste
VIB
NON....la loi en France dit qu'un établissement qui devient centre d'examens ou de concours ne peut appliquer cette loi qui ne l'est que pour les éléves de l'établissement qui y sont inscrits ( et encore....hors de la France....cette loi n'est pas applicable : c'est juste le réglement intérieur qui fait toute la différence )

Merci pour cette précision Asté ...

Je ne connais pas le détail de cette décision ... Mais ce que je redoute, c'est que cela soit un "parti pris" de la direction de cette école.
 
Merci pour cette précision Asté ...

Je ne connais pas le détail de cette décision ... Mais ce que je redoute, c'est que cela soit un "parti pris" de la direction de cette école.

Mais c'est tout à fait ça ....ils se cachent sous la loi française....mais hélas, cette loi n'est applicable d'en France, les dom tom et je ne sais plus où !!!

C'est plus qu'un parti pris...c'est de la ségrégation
 
Moi ce qui me fait marrer c'est la victimisation dont se complaisent certains ,personnellement je vois mal une lauréate HEC voilée ,c'est antinomique.
Comment peut-on prétendre vouloir suivre un cursus sensé ouvrir sur l'autre tout en affichant sa différence?Les prérequis n'existent pas chez cette personne quoi quelle prétende.;)

ça doit être réciproque, l'ouverture avec un clapet anti retour est une autre spécialité de ceux qui prônent la guerre des civilisations

je considère cela comme une futilité ce qui peut être ou sûrement, une question de principe pour cette fille. de quel droit universel la culture des dominants doit obligatoirement prime sur les autres?

les pré requis de cette fille, c'est aussi son éducation et ses convictions , certes ils doivent rester du domine privé et le voile n'est que la partie apparente. celui qui va lui demander d'enlever son voile, a t il au moins une notion sur le degré du foi de cette personne, ce n'est pas en l'humiliant et d'exiger d'elle de l'enlever qu'il fait briller ses principes de savoir vivre ensemble. puisqu'il se considère d'emblée comme un être supérieur et incapable de s'ouvrir vers les autres.

c'est le jour ou tu ne seras plus diffèrent des autres qu'il faut s'inquiéter.
 

Elyssa

...élitiste
VIB
Mais c'est tout à fait ça ....ils se cachent sous la loi française....mais hélas, cette loi n'est applicable d'en France, les dom tom et je ne sais plus où !!!

C'est plus qu'un parti pris...c'est de la ségrégation

Inadmissible.... et ce qui l'est encore plus c'est de cautionner cette décision au nom de je ne sais quel génaralisation à deux balles...galik le voile est synonyme d'angoisse et de peur ....

On dirait que ces peronnes n'ont jamais vu de femmes voilées et n'ont jamais mis les pieds dans un pays comme le Maroc...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Inadmissible.... et ce qui l'est encore plus c'est de cautionner cette décision au nom de je ne sais quel génaralisation à deux balles...galik le voile est synonyme d'angoisse et de peur ....

On dirait que ces peronnes n'ont jamais vu de femmes voilées et n'ont jamais mis les pieds dans un pays comme le Maroc...


Qd j'ai lu ça.........ça a eu sur moi un effet anxyogène.......ce site doit être une vraie mine d'or pour qui veut étudier l'espèce humaine.
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Il est plus que garanti, vu notre système scolaire en faillite, les parents se retournent naturellement vers les missions françaises .... et il y'a plus que foule.

Je comprend qu'un parent puisse s'inquièter de l'avenir de ses enfants, autant que je comprend que ce même parent puisse respecter les choix idéologiques et accessoirement vestimentaires de ses enfants (car pour moi, le voile n'est qu'accesoire) .... Ce que je ne comprend pas...c'est cette manie à vouloir dissocier les deux : Ne peut on pas concilier les deux préoccupations sans tomber dans des "bouh, il n'a qu'à choisir de mettre ses enfants ailleurs"...

Ce que je me pose encore comme question ...c'est pourquoi cette décision de faire appliquer cette loi "maintenant" ?

Je parlais du nombre d'inscrit dans les missions françaises, maintenant, il y a foule à l'intérieur et file d'attente à l'extérieur, du coup, ils peuvent se permettre de mettre en avant leur règlement à la ***.

Pour écarter les indésirables , ils ont dans un premier temps augmenté les droits à l'inscription puis ont enchaîné par ce code vestimentaire, code que soit dit en passant , la France n'applique même pas dans ces régions musulmanes d'outremer.

Pourquoi maintenant, parce que de plus en plus de marocains peuvent se permettre d'acquitter les droits d'inscriptions et que sans doute ces mêmes marocains reviennent quelque peu vers des valeurs qui étaient +/- perdues.
Hier ces écoles avaient besoins des locaux aisés pour rentrer dans leur frais, aujourd'hui elles peuvent se permettre de choisir.

Vu que la demande devient forte, je pense qu'il serait intelligent d'ouvrir d'autres écoles privées de ce type, je suis persuadé que les gens du golfe en mission diplomatique au Maroc seraient très heureux de défendre auprès des leurs un investissement très sérieux dans un tel projet.
 

Elyssa

...élitiste
VIB
Mon dieu mon Dieu …qu’est ce qu’il ne faut pas lire .

Parce que Mle Yasmina refuse de se soumettre à un règlement interne (car c’est bien d’un règlement interne qu’il s’agit)…. d’un Lycée privé, on extrapole à « la loi française appliquée sur le sol d’un pays islamique »…gâ !

Rien que çà !

A lala Yasmina : bghiti tkray mâ lfrancis, khassek tkebli al kanoun dylahoum !
Ma bghitich tqablih , cheddi llard ou kray mâ khoutek !

Ou mridna ma ândou bass

Ce réglement interne doit être sujet à approbation par les instances concernées ....comme pour tout réglement intérieur dans un établissement privé. (Pour les entreprises par exemple, c'est le ministère du travail...etc)

Et en aucun cas au Maroc, je le précise, l'interdiction du port du voile ne peut être cité dans un réglément intérieur .
 

Elyssa

...élitiste
VIB
on y habite contrairement a beaucoup d'entre vous et on connait bien les raisons qui poussent les filles a se voiler ici.

J'habite au Maroc, je ne porte pas le voile .... mais autour de moi, ne serait ce que dans mon entreprise qui fait partie du non moins " big holding financier" qu'est le SNI ... comme dans toutes ses filiales.... beaucoup portent le voile et elles ne sont ni angoisées ni n'ont peur de quoique ce soit...

Je connais plein de femmes médécins, pharmaciennes, avocates, notaires, chefs d'entreprise ... ou encore cadres , voire cadres dirigeants... d'autres femmes au foyer, ou encore de simples employés de bureau ou même des femmes de ménage qui le portent par choix convaincu ....

Tiens, on a même un ministre femme qui le porte ....

C'est fou comment les généralisations faciles et surfaites sont devenu monnaie courante...

C'est juste navrant une fois de plus.
 
Ah oui ? mais encore ?

La musulmane voilée se contenter des diplômes à la hauteur de son hijab ? tu penses que le voile détruit les cellules du cerveau ?

Trop facile le raccourci ,pourtant tu sais très bien que le voile est interdit dans les écoles Françaises maintenant supposons que cette fille réussisse sa présélection et qu'elle s'inscrive en France.Est-ce qu'on la laissera entrer dans l’enceinte de l'école avec son hijab?
C'est quand même trop fort d'exiger de la France pays laïc de se plier aux exigences et croyances d'étudiants d'autres pays.
Il y-a effectivement des filles et femmes voilées cool et ouvertes mais le problème est dans ce repli identitaire que la société Française dans sa complexité essaie de combattre.
Nous n'allons quand même pas exiger d'eux de changer leurs lois pour qu'on puisse suivre chez eux une formation qu'ils ne refusent pas à des gens qui n'affichent pas leurs différence et croyances.;)
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Ce réglement interne doit être sujet à approbation par les instances concernées ....comme pour tout réglement intérieur dans un établissement privé. (Pour les entreprises par exemple, c'est le ministère du travail...etc)

Et en aucun cas au Maroc, je le précise, l'interdiction du port du voile ne peut être cité dans un réglément intérieur .



En principe, un établissement scolaire obéit à un cahier de charge et établit son règlement interne en prenant en considération ce cahier de charge !

Si ce cahier de charge ne prévoit pas d’obligation en matière vestimentaire dans l’enceinte de l’établissement… le dit établissement est libre de « légiférer » comme il l’entend dans ce domaine !

D'ailleurs, il fut un temps où le port du tablier était obligatoire pour les jeunes filles dans l’enceinte du Lycée Lyautey…et c’est sous la pression des « lycéennes » et des associations de parents d'éléves ...que cette disposition avait été "abrogée" .

A préciser également que, dans le cas des lycées de la Mission , la seule "obligation" à laquelle étaient tenus les lycées vis-à-vis des lycéens marocains ….concernait la langue arabe qui était obligatoirement la LVI enseignée aux marocains, (les autres langues étrangères étaient enseignée en tant que LVII)

Je ne sais pas si cette « obligation » existe toujours !

Wa Allaho âlam !
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Yasmina, lycéenne marocaine, vient de se voir refuser le droit de passer le concours des classes préparatoires en économie au Lycée français Descartes de Rabat, en raison de son voile. La jeune fille a refusé de se soumettre à la législation française en enlevant son voile, afin de poursuivre ses études dans de grandes écoles en France. Elle s'est également dite indignée par le fait que "la loi française soit appliquée sur le sol d'un pays islamique". Yasmina n'a pas pu passer le concours mercredi (...)-National/ France, Religion, Rabat, Lois, Education

La France interdit le voile ... au Maroc...
à vrai dire elle devrait mettre le foulard à la façon pirate ....
qui sait:rolleyes:

elle pourrait avoir des écouteur à son portable telephone:sournois:
c'est pas juste tout de même!!!

je le fais sans qu'on me l'impose!!
 
ça doit être réciproque, l'ouverture avec un clapet anti retour est une autre spécialité de ceux qui prônent la guerre des civilisations

je considère cela comme une futilité ce qui peut être ou sûrement, une question de principe pour cette fille. de quel droit universel la culture des dominants doit obligatoirement prime sur les autres?

les pré requis de cette fille, c'est aussi son éducation et ses convictions , certes ils doivent rester du domine privé et le voile n'est que la partie apparente. celui qui va lui demander d'enlever son voile, a t il au moins une notion sur le degré du foi de cette personne, ce n'est pas en l'humiliant et d'exiger d'elle de l'enlever qu'il fait briller ses principes de savoir vivre ensemble. puisqu'il se considère d'emblée comme un être supérieur et incapable de s'ouvrir vers les autres.

c'est le jour ou tu ne seras plus diffèrent des autres qu'il faut s'inquiéter.
L'ouverture doit venir du demandeur d'abord et puis le voile est interdit dans les écoles Françaises ,cette polémique a fait débat et a été tranchée dans ce pays ,je ne pense pas qu'il puisse faire marche arrière.;)
 

Sanzo

VIB
Qu'elle aille étudier ailleurs, on sait désormais à quoi nous en tenir avec la France. Le niveau de l'enseignement supérieur en France est en chute libre en comparaison des universités américaines, anglaises, asiatiques etc...

s’entêter à vouloir aller dans un pays où nous ne sommes clairement plus les bienvenus me dépasse vraiment
 
A

AncienMembre

Non connecté
Elle peut toujours passer des concours pour de grandes écoles ailleurs qu'en France. Par exemple ici à Montreal, le voile ne dérange personne dans les études j'ai l'impression ... Et l'ambiance est tellement meilleure qu'en France ...
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Qu'elle aille étudier ailleurs, on sait désormais à quoi nous en tenir avec la France. Le niveau de l'enseignement supérieur en France est en chute libre en comparaison des universités américaines, anglaises, asiatiques etc...

s’entêter à vouloir aller dans un pays où nous ne sommes clairement plus les bienvenus me dépasse vraiment

Le nec plus ultra serait que notre enseignement devienne de grandes qualité, compétitif et rivalise avec l’enseignement des grandes nations !
Nos étudiants n’auraient plus besoin d’aller ailleurs …!

Mais bon….là je rêve
 
Trop facile le raccourci ,pourtant tu sais très bien que le voile est interdit dans les écoles Françaises maintenant supposons que cette fille réussisse sa présélection et qu'elle s'inscrive en France.Est-ce qu'on la laissera entrer dans l’enceinte de l'école avec son hijab?
C'est quand même trop fort d'exiger de la France pays laïc de se plier aux exigences et croyances d'étudiants d'autres pays.
Il y-a effectivement des filles et femmes voilées cool et ouvertes mais le problème est dans ce repli identitaire que la société Française dans sa complexité essaie de combattre.
Nous n'allons quand même pas exiger d'eux de changer leurs lois pour qu'on puisse suivre chez eux une formation qu'ils ne refusent pas à des gens qui n'affichent pas leurs différence et croyances.;)


Mais arrêtez de parler de lois quand on vous répète que cette loi n'est pas applicable hors de France : c'est de la désinformation pure et simple !

Ce qu'elle fera aprés c'est son probléme....si elle vient en France, elle devra se conformer au Lois françaises...
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Mais arrêtez de parler de lois quand on vous répète que cette loi n'est pas applicable hors de France : c'est de la désinformation pure et simple !

Ce qu'elle fera aprés c'est son probléme....si elle vient en France, elle devra se conformer au Lois françaises...

ha ha ha !! donc c'est bien de passer ce sorte de stage hors France !!!
 

tizniti

Soyons sérieux .
Qd j'ai lu ça.........ça a eu sur moi un effet anxyogène.......ce site doit être une vraie mine d'or pour qui veut étudier l'espèce humaine.

Pourquoi veux-tu que, d'une façon hypocrite, je cautionne un aspect vestimentaire étranger à nos valeurs et nos coutumes d'habillement et qui vient de confins arabes et musulmans qui me font peur et qui m’angoissent.
C'est mon droit aussi d’être heureux que mes filles ne portent pas le voile et ne passent pas leur temps à chercher à savoir si elle doivent ou pas serrer la main à un collègue ou souhaiter l'anniversaire de leur amie juive ou bouddhiste.
 
Pourquoi veux-tu que, d'une façon hypocrite, je cautionne un aspect vestimentaire étranger à nos valeurs et nos coutumes d'habillement et qui vient de confins arabes et musulmans qui me font peur et qui m’angoissent.
C'est mon droit aussi d’être heureux que mes filles ne portent pas le voile et ne passent pas leur temps à chercher à savoir si elle doivent ou pas serrer la main à un collègue ou souhaiter l'anniversaire de leur amie juive ou bouddhiste.

Tes filles font ce qu'elles veulent...les filles des autres aussi : ne t'en déplaise ...il se peut que leur père à ELLES soit heureux que ses filles portent le voile.

La tolérance ne marche que dans un sens avec certains....et ça se dit ouvert !
 

tizniti

Soyons sérieux .
Qu'elle aille étudier ailleurs, on sait désormais à quoi nous en tenir avec la France. Le niveau de l'enseignement supérieur en France est en chute libre en comparaison des universités américaines, anglaises, asiatiques etc...

s’entêter à vouloir aller dans un pays où nous ne sommes clairement plus les bienvenus me dépasse vraiment

ça c'est c'est de la bonne parole et ce qu'on appelle la fierté.
 

Elyssa

...élitiste
VIB
En principe, un établissement scolaire obéit à un cahier de charge et établit son règlement interne en prenant en considération ce cahier de charge !

Si ce cahier de charge ne prévoit pas d’obligation en matière vestimentaire dans l’enceinte de l’établissement… le dit établissement est libre de « légiférer » comme il l’entend dans ce domaine !

Un établissement scolaire est bien sous la tutelle d'un ministère ou autre ?

Je ne suis pas juriste et j'y connais rien .... Mais il me semble bien qu'au Maroc, on ne peut en aucun cas "légifèrer librement" sur l'interdiction du port de voile, quelque soit l'établissement :prudent:
 

Elyssa

...élitiste
VIB
Qu'elle aille étudier ailleurs, on sait désormais à quoi nous en tenir avec la France. Le niveau de l'enseignement supérieur en France est en chute libre en comparaison des universités américaines, anglaises, asiatiques etc...

s’entêter à vouloir aller dans un pays où nous ne sommes clairement plus les bienvenus me dépasse vraiment

Entièrement d'accord.

Ceci dit, le problème se pose ici même ... Comment peut on cautionner qu'une directrice d'un établissement privé puisse "imposer" des régles, alors que ces mêmes régles sont totalement contradictoires avec l'idéologie du pays ?

Bonjour...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Qu'elle aille étudier ailleurs, on sait désormais à quoi nous en tenir avec la France. Le niveau de l'enseignement supérieur en France est en chute libre en comparaison des universités américaines, anglaises, asiatiques etc...

s’entêter à vouloir aller dans un pays où nous ne sommes clairement plus les bienvenus me dépasse vraiment

C'est un vecteur....un tremplin....en décrochant une prépa ds un bon lycée + elle multiplie ses chances d'obtenir une grande école....grâce à laquelle elle aura l'assurance de pouvoir travailler n'importe où ds le monde.....a fortiori chez elle où l'on peu voir comment on courbe l'échine pr tout ce qui est made in france ou outre atlantique.

S'entêter à croire que tout le monde rêve de vivre en france....
 

tizniti

Soyons sérieux .
Entièrement d'accord.

Ceci dit, le problème se pose ici même ... Comment peut on cautionner qu'une directrice d'un établissement privé puisse "imposer" des régles, alors que ces mêmes régles sont totalement contradictoires avec l'idéologie du pays ?

Bonjour...

Il est ecrit noir sur blanc dans le règlement intérieur du Lycée Descartes à Rabat

Conformément aux textes en vigueur, le règlement intérieur s’inspire des
principes qui fondent l’école française et la citoyenneté :
- neutralité et laïcité,
- travail et effort,
- assiduité et ponctualité,
- égalité des chances et de traitement entre filles et garçons et élèves de
toute origine,
- tolérance et respect d’autrui dans sa personne et dans ses convictions,
- garanties de protection contre toute forme de pression ou agression
psychologique, physique ou morale,
- refus de tout prosélytisme.

Les droits et obligations des élèves et des personnels sont définis et mis en oeuvre

dans le respect du principe de laïcité.
L’exercice de ces droits, individuels ou collectifs, ne saurait autoriser les actes de prosélytisme ou de propagande, ni porter atteinte à la dignité, à la liberté et aux droits des autres membres de la communauté éducative ou compromettre leur santé ou leur sécurité. Il ne saurait permettre des expressions publiques, des actions ou le port de signes ostentatoires à caractère discriminatoire se fondant notamment sur le sexe ou la religion.


Règlement intérieur

Tu peux le consulter pour savoir de quoi tu parles.
 
Haut