La France interdit le voile ... au Maroc

Yasmina, lycéenne marocaine, vient de se voir refuser le droit de passer le concours des classes préparatoires en économie au Lycée français Descartes de Rabat, en raison de son voile. La jeune fille a refusé de se soumettre à la législation française en enlevant son voile, afin de poursuivre ses études dans de grandes écoles en France. Elle s'est également dite indignée par le fait que "la loi française soit appliquée sur le sol d'un pays islamique". Yasmina n'a pas pu passer le concours mercredi (...)-National/ France, Religion, Rabat, Lois, Education

La France interdit le voile ... au Maroc...
 

Elyssa

...élitiste
VIB
Il est ecrit noir sur blanc dans le règlement intérieur du Lycée Descartes à Rabat

Conformément aux textes en vigueur, le règlement intérieur s’inspire des
principes qui fondent l’école française et la citoyenneté :
- neutralité et laïcité,
- travail et effort,
- assiduité et ponctualité,
- égalité des chances et de traitement entre filles et garçons et élèves de
toute origine,
- tolérance et respect d’autrui dans sa personne et dans ses convictions,
- garanties de protection contre toute forme de pression ou agression
psychologique, physique ou morale,
- refus de tout prosélytisme.

Les droits et obligations des élèves et des personnels sont définis et mis en oeuvre

dans le respect du principe de laïcité.
L’exercice de ces droits, individuels ou collectifs, ne saurait autoriser les actes de prosélytisme ou de propagande, ni porter atteinte à la dignité, à la liberté et aux droits des autres membres de la communauté éducative ou compromettre leur santé ou leur sécurité. Il ne saurait permettre des expressions publiques, des actions ou le port de signes ostentatoires à caractère discriminatoire se fondant notamment sur le sexe ou la religion.


Règlement intérieur

Tu peux le consulter pour savoir de quoi tu parles.

C'est un réglement "abusif" .... C'est ce que je me tue à répèter depuis le début.

Je t'invite à lire le lien posté par Astéroide, ou on mentionne clairement, texte de loi à l'appui, que cette décision du réglement est infondée.

Ce n'est pas parceque c'est écrit dans le réglement interne que c'est la "bible" .... Au Maroc, on a même réussi à changer une constitution vieille de décennies...

D'ailleurs, si celle loi est applicable depuis "Jules Ferry" comme dit par la directrice et qu'elle concerne les établissements suivants : Des cartes, Lyautey, victor hugo.... Comment Nadia Yassine a t elle pu suivre sa scolarisation dans ces établissements ? (scolarisée à Descartes et victor hugo) :prudent:
 

tizniti

Soyons sérieux .
C'est un réglement "abusif" .... C'est ce que je me tue à répèter depuis le début.

Je t'invite à lire le lien posté par Astéroide, ou on mentionne clairement, texte de loi à l'appui, que cette décision du réglement est infondée.

Ce n'est pas parceque c'est écrit dans le réglement interne que c'est la "bible" .... Au Maroc, on a même réussi à changer une constitution vieille de décennies...

D'ailleurs, si celle loi est applicable depuis "Jules Ferry" comme dit par la directrice et qu'elle concerne les établissements suivants : Des cartes, Lyautey, victor hugo.... Comment Nadia Yassine a t elle pu suivre sa scolarisation dans ces établissements ? (scolarisée à Descartes et victor hugo) :prudent:

Bientôt on va sortir manifester et inonder internet de nos indignation et notre dégout suite à l'exclusion d'une candidate voilée à un poste de traductrice et d’interprète "arabe-Français" dans le service des protocoles de l'ambassade de France de Rabat.
Le voile est considéré que tu le veuilles ou pas, par la majorité écrasante des Français comme une atteinte à la laïcité et au droits de la femme. Que tu le veuilles ou pas, ils le considèrent comme une régression et une remise en cause de toutes les luttes qu'ont menées les femmes depuis la révolution Française.
Ils le considère comme un signe ostentatoire de prosélytisme islamique.
C'est comme ça. A prendre ou à laisser.
Moi, les femmes marocaines, j'ai le droit de les préférer comme ça:
 

Pièces jointes

  • 220px-Mohammed_V_1954,_Madagascar.jpg
    220px-Mohammed_V_1954,_Madagascar.jpg
    18.7 KB · Affichages: 25

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Yasmina, lycéenne marocaine, vient de se voir refuser le droit de passer le concours des classes préparatoires en économie au Lycée français Descartes de Rabat, en raison de son voile. La jeune fille a refusé de se soumettre à la législation française en enlevant son voile, afin de poursuivre ses études dans de grandes écoles en France. Elle s'est également dite indignée par le fait que "la loi française soit appliquée sur le sol d'un pays islamique". Yasmina n'a pas pu passer le concours mercredi (...)-National/ France, Religion, Rabat, Lois, Education

La France interdit le voile ... au Maroc...

si c'est pour ce type de hijabe comme on voit .. je ne vois pas pour quoi s'y attacher :D
 

Pièces jointes

  • 34730_10150650686120493_187987680492_9633514_446499569_n.jpg
    34730_10150650686120493_187987680492_9633514_446499569_n.jpg
    50.3 KB · Affichages: 20
Bientôt on va sortir manifester et inonder internet de nos indignation et notre dégout suite à l'exclusion d'une candidate voilée à un poste de traductrice et d’interprète "arabe-Français" dans le service des protocoles de l'ambassade de France de Rabat.
Le voile est considéré que tu le veuilles ou pas, par la majorité écrasante des Français comme une atteinte à la laïcité et au droits de la femme. Que tu le veuilles ou pas, ils le considèrent comme une régression et une remise en cause de toutes les luttes qu'ont menées les femmes depuis la révolution Française.
Ils le considère comme un signe ostentatoire de prosélytisme islamique.
C'est comme ça. A prendre ou à laisser.
Moi, les femmes marocaines, j'ai le droit de les préférer comme ça:

C'est laquelle la femme du Roi dans cette photo ?
 
Yasmina, lycéenne marocaine, vient de se voir refuser le droit de passer le concours des classes préparatoires en économie au Lycée français Descartes de Rabat, en raison de son voile. La jeune fille a refusé de se soumettre à la législation française en enlevant son voile, afin de poursuivre ses études dans de grandes écoles en France. Elle s'est également dite indignée par le fait que "la loi française soit appliquée sur le sol d'un pays islamique". Yasmina n'a pas pu passer le concours mercredi (...)-National/ France, Religion, Rabat, Lois, Education

La France interdit le voile ... au Maroc...
Normal le pays est malheuresement soumis à la France , pendant que les filles voilées se voient refuser l'acces à ces ecoles , les touristes francais se tremoussent en maillot de bains sur les plages marocaines .. :fou:
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Il est ecrit noir sur blanc dans le règlement intérieur du Lycée Descartes à Rabat

Conformément aux textes en vigueur, le règlement intérieur s’inspire des
principes qui fondent l’école française et la citoyenneté :
- neutralité et laïcité,
- travail et effort,
- assiduité et ponctualité,
- égalité des chances et de traitement entre filles et garçons et élèves de
toute origine,
- tolérance et respect d’autrui dans sa personne et dans ses convictions,
- garanties de protection contre toute forme de pression ou agression
psychologique, physique ou morale,
- refus de tout prosélytisme.

Les droits et obligations des élèves et des personnels sont définis et mis en oeuvre

dans le respect du principe de laïcité.
L’exercice de ces droits, individuels ou collectifs, ne saurait autoriser les actes de prosélytisme ou de propagande, ni porter atteinte à la dignité, à la liberté et aux droits des autres membres de la communauté éducative ou compromettre leur santé ou leur sécurité. Il ne saurait permettre des expressions publiques, des actions ou le port de signes ostentatoires à caractère discriminatoire se fondant notamment sur le sexe ou la religion.


Règlement intérieur

Tu peux le consulter pour savoir de quoi tu parles.

wa h'ad les arabes dits "musulmans " ils veulent imposer leur loi chez les autres ......wou koun ghir 3endh'oum rkabi . blablabla ousafi .
 

Elyssa

...élitiste
VIB
Bientôt on va sortir manifester et inonder internet de nos indignation et notre dégout suite à l'exclusion d'une candidate voilée à un poste de traductrice et d’interprète "arabe-Français" dans le service des protocoles de l'ambassade de France de Rabat.
Le voile est considéré que tu le veuilles ou pas, par la majorité écrasante des Français comme une atteinte à la laïcité et au droits de la femme. Que tu le veuilles ou pas, ils le considèrent comme une régression et une remise en cause de toutes les luttes qu'ont menées les femmes depuis la révolution Française.
Ils le considère comme un signe ostentatoire de prosélytisme islamique.
C'est comme ça. A prendre ou à laisser.
Moi, les femmes marocaines, j'ai le droit de les préférer comme ça:

Nous ne sommes pas en France (Fort heureusement d'ailleurs)

Nous sommes au Maroc, et nous marocains, que tu le veuille ou pas, sommes contre l'interdiction du port du voile sur le sol de notre pays.

C'est bon là? La nuance est saisie ?

En France, la loi est claire, et si je vivais la bas, je m'y plierai (même si j'ai pas besoin, on me dit souvent "Parisienne" :eek: ), ici, la loi est claire tout autant...


Quant aux préférences des uns et autres, cela relève du subjectif...
 

Elyssa

...élitiste
VIB
Normal le pays est malheuresement soumis à la France , pendant que les filles voilées se voient refuser l'acces à ces ecoles , les touristes francais se tremoussent en maillot de bains sur les plages marocaines .. :fou:

Ils ont le droit, rien ne l'interdit par la loi ...

En plus, nous sommes un pays ou les libertés individuelles sont relativement (je précise car certaines sont bafouées, mais là n'est pas le sujet) respectées (n'en déplaise aux détracteurs)....
 

tizniti

Soyons sérieux .
C'est laquelle la femme du Roi dans cette photo ?

Au Maroc, à l'avènement de l'indépendance en 1956, le roi Mohammed V demande à sa propre fille d'ôter son voile en public pour marquer la libération de la femme.

En Tunisie, le 10 janvier 1957, Habib Bourguiba interdit le port du hijab dans les écoles.
Le décret 108, promulgué en 1981, interdit le port du voile dans l'administration publique et déconseille fortement aux femmes de le porter en public.

Voila un peu d'histoire.

SAR la Princesse Lalla Aïcha, le premiere ambassadrice arabe . Lalla Aïcha est décédé à l'âge de 81 ans .Elle était la tante du roi du Maroc et de la fille aînée du défunt roi Mohammed V et Lalla Abla bint Tahar.
Né le 17 Juin 1930 à Rabat, elle a été nommée par son frère, feu le Roi Hassan II, ambassadrice du Maroc au Royaume-Uni (1965-1969), faisant d'elle la première ambassadrice arabe.

Elle a ensuite été nommé en Grèce (1969-70) et en Italie (1970-1973). Elle a également été actif dans la Société du Croissant-Rouge.

Elle n'etait pas voilée et serrait les mains des hommes.
 

Pièces jointes

  • deces-Maroc-Lalla-Aicha.jpg
    deces-Maroc-Lalla-Aicha.jpg
    87.7 KB · Affichages: 23
Au Maroc, à l'avènement de l'indépendance en 1956, le roi Mohammed V demande à sa propre fille d'ôter son voile en public pour marquer la libération de la femme.

En Tunisie, le 10 janvier 1957, Habib Bourguiba interdit le port du hijab dans les écoles.
Le décret 108, promulgué en 1981, interdit le port du voile dans l'administration publique et déconseille fortement aux femmes de le porter en public.

Voila un peu d'histoire.

SAR la Princesse Lalla Aïcha, le premiere ambassadrice arabe . Lalla Aïcha est décédé à l'âge de 81 ans .Elle était la tante du roi du Maroc et de la fille aînée du défunt roi Mohammed V et Lalla Abla bint Tahar.
Né le 17 Juin 1930 à Rabat, elle a été nommée par son frère, feu le Roi Hassan II, ambassadrice du Maroc au Royaume-Uni (1965-1969), faisant d'elle la première ambassadrice arabe.

Elle a ensuite été nommé en Grèce (1969-70) et en Italie (1970-1973). Elle a également été actif dans la Société du Croissant-Rouge.

Elle n'etait pas voilée et serrait les mains des hommes.

heuuuuu.....merci mais :

Je parlais de la femme du roi !
 

tizniti

Soyons sérieux .
lyoum ilabsou le voile

ghedda imchiwe en burka

Alors hsen i9at3ou koulchi....la3rab dialena tayzidou fi8.

Sir a lalla allah i3etéke assa7a,
Sir a lalla allah i3etéke ma brhiti
Sir a lalla allah i3etéke chi sa3ed ou chi masse3oud (machi ke7al)
Wi ghalbake 3ela al'li 3adake.

Iwa...gouli amine.;)
 

cuty-pie

Modérateur
Modérateur
Bonjour Lalla...

Cette décision est donc une forme de prévention contre un éventuel port de la burqa ? o_O

Mouais, pas sûr que cela soit la motivation première...

Salam Ely!!
et a ton avis c'est quoi la motivation.??
Tu trouves que c'est du bon sens que dans un pays musulman on interdise le port du voile dans un établissement scolaire?

Un etablissement scolaire etranger.
je parle d'experience.....ma belle soeur voulait envoyer mes nieces a l'ecole musulmane pour apprendre l'arabe l'ecole a exiger le voile......a ton avis pourquoi???

il faut etre logique,Ely.

j'aimerai bien rester avec vous ......je trouve ce post tres interessant...mais le travail,m'attend.....sorry.....

Bonne fin de journee.
 
Haut