La france un bon pays mais atypique

LeMagnifique

Soliman
VIB
Pour moi, le roi apporte dans les monarchies constitutionnelles actuelles plus une sorte de repère culturel, parmi d'autres repères (je pense surtout au Royaume Uni) et un truc un peu rassurant que tout état a besoin.
Tout a fait d'accord pour le repère culturel et identitaire,et le fait monarchique permet aussi la durée, la continuité, la permanence dans l’action.
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
Il ne me semble pas que les qualités requises pour diriger un pays soit forcément dans le patrimoine génétique d'une personne... Vous imaginez, on se taperait des années de règne de Sarko 1er et après, on aurait le Prince Jean Sarko sur le trône :npq:
Non, vraiment, je préfère que ce soit les électeurs qui décident qui les gouvernent...
Tu n'as pas tort pour Sarko qui me fait penser a une girouette.Je pense que l'on ne peu faire marche arrière et avoir une sorte de Famille Monarchique a l'Anglaise.

Les électeurs décident mais malheuresement c'est toujours les bourgoeis ou des classes supérieurs qui sont élus.Cela meme qui controle le systeme mediatique.

Je pense que nous devrions sortir du systeme des parties,et pratiquer le bon sens en prennant les bonnes choses d'ou quelle viennent.
 
Plutôt dû aux lois et aux administrations et aux corporatismes. Le pays pourrait être plus libéral, sans que ça ne nécessite de toucher aux statuts de la présidence.

Oui, sans doute. Je ne disais pas non plus de changer le système, hein, ça ou autre chose, je ne pense pas que ça change grand chose à la gestion du pays. On a une culture centralisatrice au niveau politique multi-séculaire, qui a survécu à la Révolution, avec un type au-dessus, à Paris et des ramifications sur tout le territoire (préfets). Ça ne changera pas comme ça et il faut composer avec.
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
Bonjour,





En revanche, plus ça va, plus je pense que c'était une erreur de passer du septennat au quinquennat. Le président devrait s'inscrire dans un temps plus long, cinq ans, c'est trop court et ça les motive surtout à tout faire pour se faire réélire pas à avoir une politique intelligente pour le pays.
Bonjour;
Oui avec un seul mandat de 7ans,cela serrait intérressant.
 
Haut