La France veut la peau des Islamistes et les Maliens celles des Touaregs !

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
le mnla ne représente pas les touareg.malgré tout les touareg ont toujours vécu en paix avec les autres ethnies au Niger comme au Mali.
Cependant,avec les exactions dont ils sont responsables sur ces civils,tu crois que ces mêmes civils vont les pardonner?les civils savent qui fait parti du mnla et qui n l'est pas.

n'oublions pas que le mnla s'est allié avec ancar dine et les autres(des étrangers en plus) pour terroriser la population.tu crois que les autres ethnies vont pardonner les humiliations,et tout le reste qu'elles ont subie?

le mnla a crée un problème qui n'existait pas avant dans cette region,c'est à dire un problème ethnique. maintenant,leur problème c'est n'est plus avec le gouvernement comme avant mais avec la population.

comment un militaire malien d'une autre ethnie peut faire confiance à un ex combattant intégré dans l'armée sachant qu'au premier problème,l'ex combattant touareg va retourner les armées contre son frère d'arme.

c'est le probleme, une autre discution en parlait
les malien sont trés ancré dans les apartenance ethnique .... c'est assez spectaculaire en temps de paix, je devine les probléme en temps de trouble

c'est d'ailleurs souvent un probléme en afrique, on s'imagine mal
 
ça, c'est toi qui le dis.



soutien supposé. c'est comme ça que tu vois les choses ?! pour toi, on s'attaque aux gens pour de simples suppositions. Maziane ! :sournois:
je t'ai pas dit que je suis pour le pillage mais je t'explique une situation.
la réalité c'est que les pilleurs sont des musulmans comme les victimes.
 
c'est le probleme, une autre discution en parlait
les malien sont trés ancré dans les apartenance ethnique .... c'est assez spectaculaire en temps de paix, je devine les probléme en temps de trouble

c'est d'ailleurs souvent un probléme en afrique, on s'imagine mal
c'est pas faux ce que tu dis,les maliens comme beaucoup d'africains tiennent beaucoup à leurs ethnies.
mais s'identifier automatiquement à son ethnie ne veut pas dire détester les autres avec qui on cohabite.
 

JustWannaIt

Je suis pas aussi moche que mon avatar
Jerry (oui, j'ai ri) de certains marocains qui détestent les touaregs/sahraouis et maintenant qui viennent prendre leur défense! Nan mais lol!
A propos du topic, rien de neuf, les civils s'en prennent toujours plein la tronche. Cependant l'armée Francaise semble plus, comment dire... moins "aveugle" qu'un certain Bush...
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
il s'agit du Mali,les musulman c'est pas seulement les arabes ou les touareg.
les pilleurs sont aussi musulmans.

les victimes n'ont pas eté pillé parce que ce sont des musulmans mais à cause de leur soutien supposé au islamistes.
Tu veux dire quoi ? Qui a pillé à qui ?
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
c'est pas faux ce que tu dis,les maliens comme beaucoup d'africains tiennent beaucoup à leurs ethnies.
mais s'identifier automatiquement à son ethnie ne veut pas dire détester les autres avec qui on cohabite.

on parlait de "défiance" dans un sujet pour exprimùer le contraire de "confiance"
 
La France force la main au Maliens en leurs disant c'est votre combat, si certains au Mali veulent etre touaregs ils sont libres, la France n'a pas le droit de se meler des affaires des autres, en réalité elle n'est pas laba pour aider, plutot pour donner son orientation à la région et faire des bases militaires avec des gens qu'elle fera promouvoir à de hautes fonctions, les Maliens l'ont compris, c'est pas représentatif du Peuple, il faut pas que les étrangers interviennent pour prétendre aider, d'aucun coté

tu sais entre ceux qui viennent te martyriser et ceux qui t’achète ton uranium le choix est vite fait ...

regarde un peu les infos, les alqaidistes leur faisaient subir la misère et ils ont bien été content d'être libéré de ces oppresseurs !

mais peut être que toi tu n'aspire à aucune liberté ...

la seule chose qui peut garantir la paix et la sérénité c'est la science et l'éducation , c'est donc surement pas avec des hadith de boukhari qu'il pourront aller vers un avenir radieux !
 
je t'ai pas dit que je suis pour le pillage mais je t'explique une situation.
la réalité c'est que les pilleurs sont des musulmans comme les victimes.

Ce que tu devrais comprendre c'est que pour certains maliens c'est l'occasion ou jamais d'en finir avec les musulmans, ou au moins les affaiblir. les associer ou les confondre avec les terroristes, serait une raison suffisante pour passer à l'acte pour commettre ses crimes avec la bénédiction des instances.
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
Ce que tu devrais comprendre c'est que pour certains maliens c'est l'occasion ou jamais d'en finir avec les musulmans, ou au moins les affaiblir. les associer ou les confondre avec les terroristes, serait une raison suffisante pour passer à l'acte pour commettre ses crimes avec la bénédiction des instances.


mais qu'est ce que tu racontes ? :eek:
les maliens sont presque tous musulmans !:D
 
Ce que tu devrais comprendre c'est que pour certains maliens c'est l'occasion ou jamais d'en finir avec les musulmans, ou au moins les affaiblir. les associer ou les confondre avec les terroristes, serait une raison suffisante pour passer à l'acte pour commettre ses crimes avec la bénédiction des instances.
ce qu'il fallait comprendre c'est que juste avant c'était les maliens tout court qui étaient dans cette position...

et on ne t'a pas entendu pleurer pour eux ...
 
Tu veux dire quoi ? Qui a pillé à qui ?

l'article en question :

Des centaines de Maliens pillaient mardi matin à Tombouctou des magasins appartenant selon eux à "des Arabes", accusés d'être "des terroristes" alliés des islamistes armés ayant occupé pendant 10 mois cette ville mythique du nord du Mali, a constaté un journaliste de l'AFP.
La foule, constituée de personnes visiblement très pauvres, s'en prenait à des magasins tenus selon elle par "des Arabes", "des Algériens", "des Mauritaniens", accusés d'avoir soutenu les islamistes armés liés à Al-Qaïda dans la ville reprise lundi sans combat par les armées française et malienne

j'expliquai à un bladinaute (qui croit que les biens des ''arabes'' ont été pillé parce que ce sont des musulmans) que c'est à cause de leur lien supposé avec les terroristes.les victimes sont soupçonnées d'avoir soutenu les islamistes.
donc si un commerçant à été pillé c'est pas à cause de sa religion mais à cause d'un lien avec les groupes terroristes.
 
Ce que tu devrais comprendre c'est que pour certains maliens c'est l'occasion ou jamais d'en finir avec les musulmans, ou au moins les affaiblir. les associer ou les confondre avec les terroristes, serait une raison suffisante pour passer à l'acte pour commettre ses crimes avec la bénédiction des instances.
ce que tu devrais savoir ce que les maliens sont des musulmans
 
j'ai eut la meme réaction que toi mais je laisse tomber, il doit etre dans un trip du genre complot chrétiens :defonce:

:D

hahahah

il n'est pas le seul à penser de cette façon.
pour beaucoup de gens,cette guerre au Mali,ou même le problème du mnla c'est un conflit de religion comme par exemple au Nigeria où chrétien et musulman se tapent dessus.
donc les musulmans touareg,arabe se battent contre les méchants chrétiens.

alors que les le sud comme le nord est musulman et les populations pratiquent beaucoup.c'est juste qu"il refuse la charia comme beaucoup de pays de musulmans,et surtout si elle est imposés par des étrangers,les belmoktar et .............
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ce qu’on appelle l’exclusion des Touaregs et la corruption c’est les déficits dans le domaine de la santé, l'école, les infrastructures, les perspectives de développement. Tout ca au Mali a été confié à une "société civile" artificielle, travaillant pour des ONG financées de l'extérieur. Ce fonctionnement a nourri une nouvelle bourgeoisie malienne (notables touaregs compris) détourneurs de fonds, déconnectée de la réalité. Maintenant les peuples ordinaires du Nord souffre plus et ressentent plus ce déficit car habitant des zones désertiques vulnérables et excentrée par rapport a la capitale d’un pays déjà extrêmement pauvre.

Je suis d'accord avec toi sur le constat. Mais c'est cette exclusion qui a justifié la création des mouvements armés maliens (MNLA et Ansar Dine), non ? D'ailleurs, je n'idéalise pas du tout ces groupes. Je constate seulement que leur existence est inéluctable dans que les problèmes de fond que tu évoques fort justement n'auront pas été réglés.

Par ailleurs, malgré sa violence, il me semble qu'Ansar Dine est particulièrement bien implanté dans l'Azawad. Je crois que son chef dispose d'une incontestable légitimité historique et tribale. Si ce mouvement exprime une partie importante de l'opinion des populations nord-maliennes, il est normal qu'il soit associé au processus de paix (sous condition de cessation des hostilités, bien évidemment).
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
hahahah

il n'est pas le seul à penser de cette façon.
pour beaucoup de gens,cette guerre au Mali,ou même le problème du mnla c'est un conflit de religion comme par exemple au Nigeria où chrétien et musulman se tapent dessus.
donc les musulmans touareg,arabe se battent contre les méchants chrétiens.

alors que les le sud comme le nord est musulman et les populations pratiquent beaucoup.c'est juste qu"il refuse la charia comme beaucoup de pays de musulmans,et surtout si elle est imposés par des étrangers,les belmoktar et .............

bah oui, je me souvient dans un car au sénégal une ***** de touriste dit "il y a beaucoup de femmes voilée quand meme"
surpris je lui répond que j'en ai vu trés peu
alos peu de temps après elle me désigne une femme qu'"on voyait de dos marcher sur le trottoir
"et celle là a bien un voile religieux!" le car avançant on découvre la femme avec un magnifique décolleté
"en effet , je dis, superbe décolleté islamique" :D


les femme en afrique sont délicieusement coiffée de maniére trés diverse, il n'y a pas a mon avis plus de diversité de coiffure au monde et les occidentaux et autres confondent tout

d'ailleurs certain coté de l'islam sembleraient extrêmement extravaguant a beaucoup de musulman d’Afrique du nord
on ne peut pas comparer
 
hahahah

il n'est pas le seul à penser de cette façon.
pour beaucoup de gens,cette guerre au Mali,ou même le problème du mnla c'est un conflit de religion comme par exemple au Nigeria où chrétien et musulman se tapent dessus.
donc les musulmans touareg,arabe se battent contre les méchants chrétiens.

alors que les le sud comme le nord est musulman et les populations pratiquent beaucoup.c'est juste qu"il refuse la charia comme beaucoup de pays de musulmans,et surtout si elle est imposés par des étrangers,les belmoktar et .............

y'a rien de marrant dans l'histoire. quand la religion rentre dans la composition d'un conflit, on n'est pas à l'abri d'assister à des bavures. Le constant est bien là.
 
y'a rien de marrant dans l'histoire. quand la religion rentre dans la composition d'un conflit, on n'est pas à l'abri d'assister à des bavures. Le constant est bien là.
la religion ne rentre pas dans ce conflit.c'est ce que j'essaye de te faire comprendre depuis.
c'est pas une question de religion.
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Tu ne peux pas ignorer les liens existants entre le MNLA et les islamistes, certes l'instinct tribal les a poussé à agir de la sorte, mais dans les faits, il est logique que l'armée malienne les voient comme un seul bloc.

Le Mali a déjà promis qu'ils intégreront les Touareg dans leurs conférences d'après-guerre.
 

TerneT

Noyer le poisson
La France ne fait que guider ses amis dans cette region que seule elle qui connaissait et parfaitement.
Cette intervention contient plusieures visages caches derriere des masques pour atteindre un but qui est la peau de la terre de cette region et non pas pas celle de ses habitants victimes.
England vient juste d,envoyer une centaine de soldats Mais pas pour faire la guerre...Le pourquoi est a devine si on jette un coup d.oeil sur la carte de la region.
 
Faut arrêter avec cette théorie du complot néo-colonialiste automatique...
Si les états ne fonctionnaient qu'avec ce schéma-là, on serait partis en Irak en 2003 pour partager le gâteau avec les Américains, et pas en Afghanistan en 2001.
D'ailleurs, les ressources du Mali sont beaucoup moins importantes que celles de ses voisins nigériens, nigérians et algériens. Si la France utilisait réellement les rebelles pour justifier son intervention, c'est dans ces pays-là qu'elle aurait déclenché un soulèvement.

je suis allérgique au baratin...la france n'intervient pas pour faire les yeux doux, ou de liberté ou d'imposé la democratie ou la civilisation, 500 ans de colonialisme ça passe plus ce genre d'argument., elle a trouvé un nouveau filon: ce faire invité pour que on lui demande de l'aide, ben voyons
 
la religion ne rentre pas dans ce conflit.c'est ce que j'essaye de te faire comprendre depuis.
c'est pas une question de religion.

En effet, la religion devrait être mise à l'écart et gérer le conflit d'un point de vue terroriste uniquement. Malheureusement, ce n'est pas ce qui semble se passer. Derrière, y'a toute une machine qui est mise en route pour profiter de la confusion et mettre tout ce qui ressemblerait à un terroriste dans le même catégorie.
 
A

AncienMembre

Non connecté
je suis allérgique au baratin...la france n'intervient pas pour faire les yeux doux, ou de liberté ou d'imposé la democratie ou la civilisation, 500 ans de colonialisme ça passe plus ce genre d'argument., elle a trouvé un nouveau filon: ce faire invité pour que on lui demande de l'aide, ben voyons

Subtil ! Il faut voir à quelle point la France est vicieuse sur ce coup-là :

1) Elle a été appelée à l'aide par le gouvernement légal du Mali, cautionné par le Haut-Conseil islamique du pays.
2) Elle a le droit national malien pour elle.
3) Elle a le droit international pour elle aussi.
4) Toutes les grandes puissances ont cautionné son intervention.
5) Tous les pays majoritairement musulmans de la région aussi, même l'Algérie (et son gouvernement célèbrement francophile).
6) La plupart des organisations internationales la soutiennent aussi (l'Union africaine, la CEDEAO, l'ONU, les ONG, etc...).
7) Elle est réclamée et acclamée par la population locale.

Alors franchement, pour avoir réussi à noyauter tout ça, c'est qu'on est vachement fort ! :cool:
Mais j'imagine que tous ces gens-là font aussi partie du complot néo-colonialiste.
 
...oui, y'a pas de problème mais qu'on ne se trompe pas d'objectif. Bcp en profiterait..

ben fallait y penser avant, qu'est ce que tu veux que je te dise ?

tu aimerais que ta mère ou ta soeur se fassent fouetter et emprisonner si elle ne mettent pas leur voile ??

que ton frère se fasse couper les mains pour avoir voler une pomme ??

si toi oui , ben eux non !

et aucun des deux camps ne fait dans la dentelle ...

un mouslim c'est un pacifié, donc un homme de science et de paix et ça n'a rien à voir avec ceux que tu qualifies de mouslim ...
 
les touaregs sont les principaux responsables de ce qui s est passé, ils ont beau pleurer et faire les victimes, ils ont soutenu les islamistes en s alliant avec eux :cool:
 
ben fallait y penser avant, qu'est ce que tu veux que je te dise ?

tu aimerais que ta mère ou ta soeur se fassent fouetter et emprisonner si elle ne mettent pas leur voile ??

que ton frère se fasse couper les mains pour avoir voler une pomme ??

si toi oui , ben eux non !

et aucun des deux camps ne fait dans la dentelle ...

un mouslim c'est un pacifié, donc un homme de science et de paix et ça n'a rien à voir avec ceux que tu qualifies de mouslim ...

Jusqu'à maintenant tu n'arrives pas à comprendre que je n'ai jamais cautionné ces intégristes coupeurs de mains et autres. J'ai juste dis que suite aux événements au Mali, bcp de musulmans paieront aussi la facture parce qu'ils sont musulmans, tout simplement.
 
Jusqu'à maintenant tu n'arrives pas à comprendre que je n'ai jamais cautionné ces intégristes coupeurs de mains et autres. J'ai juste dis que suite aux événements au Mali, bcp de musulmans paieront aussi la facture parce qu'ils sont musulmans, tout simplement.

vraiment beaucoup alors...

Religion
Selon les données du CIA World Factbook, l'islam est la principale religion pratiquée au Mali (90 %) alors que les catholiques, protestants et animistes représentent à peu près 10 %. La religion est omniprésente au Mali. Il est rare de trouver un village sans sa mosquée. Mais des cérémonies animistes, pourtant interdites par l'islam, persistent encore dans quelques villages majoritairement musulmans.
L'un des lieux célèbres du christianisme au Mali est la ville de Kita dans la région de Kayes (1re région) où se trouve la cathédrale Notre-Dame où a lieu le pèlerinage catholique annuel au Mali.
 
Subtil ! Il faut voir à quelle point la France est vicieuse sur ce coup-là :

1) Elle a été appelée à l'aide par le gouvernement légal du Mali, cautionné par le Haut-Conseil islamique du pays.
2) Elle a le droit national malien pour elle.
3) Elle a le droit international pour elle aussi.
4) Toutes les grandes puissances ont cautionné son intervention.
5) Tous les pays majoritairement musulmans de la région aussi, même l'Algérie (et son gouvernement célèbrement francophile).
6) La plupart des organisations internationales la soutiennent aussi (l'Union africaine, la CEDEAO, l'ONU, les ONG, etc...).
7) Elle est réclamée et acclamée par la population locale.

Alors franchement, pour avoir réussi à noyauter tout ça, c'est qu'on est vachement fort ! :cool:
Mais j'imagine que tous ces gens-là font aussi partie du complot néo-colonialiste.

chaqu'un y vois son interet, ta cru que c'etais gratuis une fois terminé...
 
A

AncienMembre

Non connecté
chaqu'un y vois son interet, ta cru que c'etais gratuis une fois terminé...

Ce que j'en dis, c'est que si cette intervention n'est pas légitime, aucune autre ne le sera plus jamais, parce que j'en ai rarement vu qui emportait un aussi large consensus, notamment chez les gens concernés (les Maliens) et leurs coreligionnaires (les musulmans).

Et quoi, "gratuit" ? Tu crois que cette intervention va radicalement modifier les échanges économiques qui existaient avant entre la France et le Mali ? Ils étaient d'ailleurs loin d'être monopolistiques.

Et en Afghanistan, on s'est payé avec quoi si on suit ta logique ? On y a rien pris d'autre que du plomb, et pas dans la main si tu vois ce que je veux dire. Alors maintenant c'est bon, j'aimerais bien que les citoyens français soient un peu plus confiants vis à vis de leurs dirigeants, qu'ils arrêtent de les suspecter de tremper dans tel ou tel complot judéo-maçonno-colonialiste, que sais-je encore ! Ils n'avaient qu'à en élire d'autres... Et même, ils n'avaient qu'à voter tout court pour beaucoup d'entre eux !

On peut et on doit être vigilant vis à vis des puissants, mêmes élus et donc porteurs de la légitimité populaire. Mais les accuser constamment de trahison et de complot sans le moindre bout d'un début de preuve, c'est drôle 5 secondes, mais voilà, ça lasse. Ce n'était pas le cas pour l'Irak en 2003. Là, effectivement, c'était un abus de pouvoir : les Américains avaient agi hors la loi internationale et contre l'avis des pays voisins et des grandes puissances. Ce n'est pas le cas au Mali.
 
Haut