La France veut la peau des Islamistes et les Maliens celles des Touaregs !

La France veut la peau des Islamistes et les Maliens celles des Touaregs !

Il faut que l'ONU intervienne pour défendre les islamistes et les touaregs des rebelles français et maliens au nom de la démocratie et des droits de l'homme
vous ne pensez pas?
 
Les médias se fabriquent un ennemi appelé Islam, les méchants diront aux peuples, vous avez vu on vous a sauvé et les brebis tombent dans les pieges des loups
Les maliens sont deja musulmans, il y'a aussi les islamistes que les populations ne tolerent pas, donc l'analyse est difficile, des cotés les loups, de l'autre les séveres littéralistes
 
Je suis d'accord avec toi sur le constat. Mais c'est cette exclusion qui a justifié la création des mouvements armés maliens (MNLA et Ansar Dine), non ?
Je n’ai jamais dis qu’il ya une exclusion du peuple touareg. J’ai dis: Ce qu’on appelle l’exclusion des Touaregs et la corruption c’est les déficits dans le domaine de la santé, l'école, les infrastructures, les perspectives de développement. Tout ca au Mali a été confié à une "société civile" artificielle, travaillant pour des ONG financées de l'extérieur. Ce fonctionnement a nourri une nouvelle bourgeoisie malienne (notables touaregs compris) détourneurs de fonds, déconnectée de la réalité. Maintenant les peuples ordinaires du Nord souffre plus et ressentent plus ce déficit car habitant des zones désertiques vulnérables et excentrée par rapport a la capitale d’un pays déjà extrêmement pauvre. Ceci justifie selon toi la création de mouvements armés ethniciste comme le MNLA ou islamiste comme Ansar Dine alors qu’il ne s’agit ni d’un problème de discrimination ethnique ni de religion. On voit les conséquences de ces prises d’armes que des sympathisants des bandits essaient de justifier. Si tu veux je peux te les rappeler tueries, viols, bastonnades, vols, humiliations, braquages, déstructions d’infrastructures administratives et privées, lapidations à mort, coups de fouets, mutilations, destructions de mausolées et enrôlements d’enfants soldats. Des milliers de vies brisées, jeunes traumatisés, femmes violées, hôpitaux, écoles a reconstruire, 500.000 réfugiés dans les pays voisins, ...
D'ailleurs, je n'idéalise pas du tout ces groupes. Je constate seulement que leur existence est inéluctable dans que les problèmes de fond que tu évoques fort justement n'auront pas été réglés.
Pquoi leurs existence serait inéluctable ? On a besoin de mouvements armés pour s’attaquer au développement d’une région. Tuer, lapider, violer fera de Kidal Dubai et de Gao Barcelone ?? Au contraire ca a transformé le nord-Mali en un Afghanistan africain !!!
Par ailleurs, malgré sa violence, il me semble qu'Ansar Dine est particulièrement bien implanté dans l'Azawad. Je crois que son chef dispose d'une incontestable légitimité historique et tribale. Si ce mouvement exprime une partie importante de l'opinion des populations nord-maliennes, il est normal qu'il soit associé au processus de paix (sous condition de cessation des hostilités, bien évidemment).
Ansar Dine est scindé en deux. Le numéro deux du mouvement a laissé tombé Ag Ghali le fondateur pour créer un autre mouvement. Les militants d’Ansar Dine ont tous fui vers Kidal ou abandonné le mouvement. Voila pour bien implantée.
Pour la légitimité historique et tribale je comprend pas. Parce qu’on est ''chef tribal'' on a le droit de prendre les armes et mettre tout une région puis tout un pays dans le chaos totale. Et puis quel ''processus de paix'' avec Ansar Dine qui a comme but l’application de la sharia dans tout le Mali. Leur leader est un rebelle laïque devenu rebelle jihadiste impliqué dans le kidnapping d’occidentaux, l’égorgements de forces de sécurité, trafics de drogues, etc ... J’ai l’impression que tu ne saisis pas bien qui sont ces sanguinaires qui ont choisi les armes et refusent la paix et la stabilité.
 
Ce que j'en dis, c'est que si cette intervention n'est pas légitime, aucune autre ne le sera plus jamais, parce que j'en ai rarement vu qui emportait un aussi large consensus, notamment chez les gens concernés (les Maliens) et leurs coreligionnaires (les musulmans).

Et quoi, "gratuit" ? Tu crois que cette intervention va radicalement modifier les échanges économiques qui existaient avant entre la France et le Mali ? Ils étaient d'ailleurs loin d'être monopolistiques.

Et en Afghanistan, on s'est payé avec quoi si on suit ta logique ? On y a rien pris d'autre que du plomb, et pas dans la main si tu vois ce que je veux dire. Alors maintenant c'est bon, j'aimerais bien que les citoyens français soient un peu plus confiants vis à vis de leurs dirigeants, qu'ils arrêtent de les suspecter de tremper dans tel ou tel complot judéo-maçonno-colonialiste, que sais-je encore ! Ils n'avaient qu'à en élire d'autres... Et même, ils n'avaient qu'à voter tout court pour beaucoup d'entre eux !

On peut et on doit être vigilant vis à vis des puissants, mêmes élus et donc porteurs de la légitimité populaire. Mais les accuser constamment de trahison et de complot sans le moindre bout d'un début de preuve, c'est drôle 5 secondes, mais voilà, ça lasse. Ce n'était pas le cas pour l'Irak en 2003. Là, effectivement, c'était un abus de pouvoir : les Américains avaient agi hors la loi internationale et contre l'avis des pays voisins et des grandes puissances. Ce n'est pas le cas au Mali.


les americains se sont arrengé pour avoir une coalition international en carton pour l'irak, tous on degarpi vue le fiasco,pour l'afghanistan il est trop tard de s'en rendre compte que c'etais une grossiere erreur, fallais juste un peu se renseigné sur l'histoire de ce pays...le mali etais deja une succursale française lors de la colonisation,ça veux pas dire que apres 1960 ils ont abandonné le pays un peu comme la cote d'ivoire, "les islamistes" maliens veulent nationalisé ce qui leur appartient,ça explique l'intervention de paris,c'est mauvais pour les affaires.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
les americains se sont arrengé pour avoir une coalition international en carton pour l'irak, tous on degarpi vue le fiasco,pour l'afghanistan il est trop tard de s'en rendre compte que c'etais une grossiere erreur, fallais juste un peu se renseigné sur l'histoire de ce pays...le mali etais deja une succursale française lors de la colonisation,ça veux pas dire que apres 1960 ils ont abandonné le pays un peu comme la cote d'ivoire, "les islamistes" maliens veulent nationalisé ce qui leur appartient,ça explique l'intervention de paris,c'est mauvais pour les affaires.
Et les islamistes d'AQMI et du MUJAO, ils veulent "nationaliser" quoi...? ;)
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ceci justifie selon toi la création de mouvements armés ethniciste comme le MNLA ou islamiste comme Ansar Dine alors qu’il ne s’agit ni d’un problème de discrimination ethnique ni de religion. On voit les conséquences de ces prises d’armes que des sympathisants des bandits essaient de justifier. Si tu veux je peux te les rappeler tueries, viols, bastonnades, vols, humiliations, braquages, déstructions d’infrastructures administratives et privées, lapidations à mort, coups de fouets, mutilations, destructions de mausolées et enrôlements d’enfants soldats. Des milliers de vies brisées, jeunes traumatisés, femmes violées, hôpitaux, écoles a reconstruire, 500.000 réfugiés dans les pays voisins, ...

Tout de même : plusieurs ONG ont souligné le sous-développement de l'Azawad en termes d'infrastructures et d'emploi par rapport aux régions plus urbanisées du sud, chose que tu as toi-même rappelé. Je ne sais pas si cela peut vraiment être associer à une politique de marginalisation délibérée des touaregs de la part de Bamako, mais disons au moins qu'il n'y a pas (ou peu) de volonté d'améliorer la situation, ou même de préserver cette culture minoritaire. On peut donc y voir un problème ethnique, ou en tous cas communautaire
Je ne dis pas que cette discrimination politique, sociale, économique et culturelle excuse la création de mouvements armés, je dis seulement que cela l'explique. Je n'approuve absolument pas la violence dont ils se servent pour porter leurs revendications.

Ansar Dine est scindé en deux. Le numéro deux du mouvement a laissé tombé Ag Ghali le fondateur pour créer un autre mouvement. Les militants d’Ansar Dine ont tous fui vers Kidal ou abandonné le mouvement. Voila pour bien implantée.

Oui, mais je pense que cette "déroute" est principalement due à l'action des forces françaises d'une part, mais aussi peut-être au pouvoir de séduction exercé par les groupes de djihadistes narco-trafiquants que nous connaissons bien.

Pour la légitimité historique et tribale je comprend pas. Parce qu’on est ''chef tribal'' on a le droit de prendre les armes et mettre tout une région puis tout un pays dans le chaos totale. Et puis quel ''processus de paix'' avec Ansar Dine qui a comme but l’application de la sharia dans tout le Mali. Leur leader est un rebelle laïque devenu rebelle jihadiste impliqué dans le kidnapping d’occidentaux, l’égorgements de forces de sécurité, trafics de drogues, etc ... J’ai l’impression que tu ne saisis pas bien qui sont ces sanguinaires qui ont choisi les armes et refusent la paix et la stabilité.

Disons seulement qu'être un chef tribal dans une zone tribale donne un certain poids qui ne doit pas être ignoré, tout comme en Afghanistan. L'intervention de la France au Mali est parfaitement légitime, mais il faut qu'elle compose avec les structures de pouvoir pré-existantes et que tous les acteurs (sauf AQMI et le MUJAO, qui doivent seulement être écrasés) doivent être entendus. On ne peut pas se contenter d'arriver, de remettre l'Azawad entre les mains de Bamako, et de repartir comme si rien ne s'était passé. L'ONU doit demander des gages au Mali.
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
les americains se sont arrengé pour avoir une coalition international en carton pour l'irak, tous on degarpi vue le fiasco,pour l'afghanistan il est trop tard de s'en rendre compte que c'etais une grossiere erreur, fallais juste un peu se renseigné sur l'histoire de ce pays...le mali etais deja une succursale française lors de la colonisation,ça veux pas dire que apres 1960 ils ont abandonné le pays un peu comme la cote d'ivoire, "les islamistes" maliens veulent nationalisé ce qui leur appartient,ça explique l'intervention de paris,c'est mauvais pour les affaires.
mais nationaliser quoi ? au non de qui, sous quelle légitimité

allons allons, ils veulent imposer une tyrannie
je suis pour les nationalisation dans bien des cas, mais je vais pas prendre les armse pour imposer mon point de vu politique ou religieux

le problème est avant tout de la légitimité
 
Tout de même : plusieurs ONG ont souligné le sous-développement de l'Azawad en termes d'infrastructures et d'emploi par rapport aux régions plus urbanisées du sud, chose que tu as toi-même rappelé. Je ne sais pas si cela peut vraiment être associer à une politique de marginalisation délibérée des touaregs de la part de Bamako, mais disons au moins qu'il n'y a pas (ou peu) de volonté d'améliorer la situation, ou même de préserver cette culture minoritaire. On peut donc y voir un problème ethnique, ou en tous cas communautaire
Je ne dis pas que cette discrimination politique, sociale, économique et culturelle excuse la création de mouvements armés, je dis seulement que cela l'explique. Je n'approuve absolument pas la violence dont ils se servent pour porter leurs revendications.
Ca ne veut pas dire qu’il y ait une politique délibérée de discrimination !! Il ya 1000 fois plus de docteurs en Ile de France que dans le Massif Central; c’est de la discrimination ??

Tu sais quand-même très bien qu’a l’indépendance ces pays enclavées du Sahel n’avait quasiment aucune infrastructure. Il est quand-même logique que les endroits les moins peuplées, les moins facilement accessibles ou les villages sont peuplées que de quelques centaines de personnes sont moins développée(pas que les autres villes le soient vraiment). C’est la même chose dans quasiment tous les pays de la région. Ce sont des pays jeunes ou tout reste a faire et il n’ya pas beaucoup de moyens. Alors ça demande beaucoup de travail et d’efforts de tous. Chose qui a été entrepris depuis la démocratisation par le gouvernement malien et les ressortissants du Nord eux-mêmes; résultat mitigé mais rien de délibéré. Problème de culture ? Quelle partie de la culture touareg est interdite au Mali ?
Oui, mais je pense que cette "déroute" est principalement due à l'action des forces françaises d'une part, mais aussi peut-être au pouvoir de séduction exercé par les groupes de djihadistes narco-trafiquants que nous connaissons bien.
Peu importe, il est défait et essaie de sauver sa tête en se faisant passer pour un pacifiste lol. Il et les autres responsables de ce mouvement doivent être jugés et punis pour les crimes que leurs hommes ont commis.
Disons seulement qu'être un chef tribal dans une zone tribale donne un certain poids qui ne doit pas être ignoré, tout comme en Afghanistan. L'intervention de la France au Mali est parfaitement légitime, mais il faut qu'elle compose avec les structures de pouvoir pré-existantes et que tous les acteurs (sauf AQMI et le MUJAO, qui doivent seulement être écrasés) doivent être entendus. On ne peut pas se contenter d'arriver, de remettre l'Azawad entre les mains de Bamako, et de repartir comme si rien ne s'était passé. L'ONU doit demander des gages au Mali.
Déjà la zone tribal c’est Kidal. Je ne sais pas si tu sais mais Kidal c’est une population de 70.000 personnes. C’est moins qu’un quartier de Bamako.
Structures de ''pouvoir pré-existantes'' ?? Mon ami a partir du moment que ces ''structures de pouvoir pré-existantes'' sont devenu des islamistes, narco-trafiquants, meurtriers il convient d’en finir avec. On ne doit surtout pas promouvoir ce genre de criminels. Il faut une même justice équitable pour tous et pas une licence de meurtre, trafic, pillages parce qu’on fait partie d’une ''structure de pouvoir pré-existante''.
 
vraiment beaucoup alors...

Religion
Selon les données du CIA World Factbook, l'islam est la principale religion pratiquée au Mali (90 %) alors que les catholiques, protestants et animistes représentent à peu près 10 %. La religion est omniprésente au Mali. Il est rare de trouver un village sans sa mosquée. Mais des cérémonies animistes, pourtant interdites par l'islam, persistent encore dans quelques villages majoritairement musulmans.
L'un des lieux célèbres du christianisme au Mali est la ville de Kita dans la région de Kayes (1re région) où se trouve la cathédrale Notre-Dame où a lieu le pèlerinage catholique annuel au Mali.


C'est bien de musulmans qu'il s'agit...

http://www.7sur7.be/7s7/fr/1505/Mon...naces-par-toutes-les-parties-au-conflit.dhtml
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
Le MNLA n'a d'ailleurs jamais cessé de lutter contre AQMI et le MUJAO.

alors là, pour croire a cela, faut une certaine dose de naïveté :D

mince , ils ont collaboré pleinement pour s’assurer de prendre par la force, les armes et ...... j'en passe des conséquences

leur opposition n'est survenue que lorsqu'il se sont prouvé débordé


c'est trop fort de semer la misére par la violence.............. et de se plaindre de la violence des autres qui ne veulent pas partager le gâteau


mais quelle leçon tirent il , de cette histoire ?

qu'il ne faut pas prendre le pouvoir par les arme, ou bien qu'il faut prendre un alier plus faible que soi ?
 
A

AncienMembre

Non connecté
alors là, pour croire a cela, faut une certaine dose de naïveté :D

mince , ils ont collaboré pleinement pour s’assurer de prendre par la force, les armes et ...... j'en passe des conséquences

leur opposition n'est survenue que lorsqu'il se sont prouvé débordé


c'est trop fort de semer la misére par la violence.............. et de se plaindre de la violence des autres qui ne veulent pas partager le gâteau


mais quelle leçon tirent il , de cette histoire ?

qu'il ne faut pas prendre le pouvoir par les arme, ou bien qu'il faut prendre un alier plus faible que soi ?

Les affrontements sur le terrain entre les différents groupes rebelles se sont produits dès le début. Le MNLA a effectivement tenté de s'allier avec Ansar Dine, mais la lutte contre le MUJAO et AQMI a été quasiment immédiate.
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
Les affrontements sur le terrain entre les différents groupes rebelles se sont produits dès le début. Le MNLA a effectivement tenté de s'allier avec Ansar Dine, mais la lutte contre le MUJAO et AQMI a été quasiment immédiate.

j'en doute ! (les premiére distension importantes furent sur la ville de Tombouctou ou mnla s'est retiré gentillement )

combien même tu aurais raison !!!!!!!!!!!!!! réfléchi un peu :

etre victime d'une procédure qu'on prône (1), c'est le bouquet !




pour soi mais pas pour les autres =>c'est de la gaminerie, de l'enfantillage



(1)prôner la prise de pouvoir par la force des armes
 
Un responsable d'Ançar Eddine enlevé à 4 km des frontières algériennes

Mohamed Moussa, officier exégète du mouvement Ançar Eddine, a été enlevé avant-hier dans la ville malienne El Khalil, à 4 kilomètres du tracé frontalier avec l'Algérie, et 14 kilomètres de la ville algérienne Bordj Badji Mokhtar, annonce une source locale.


Ce membre du mouvement dirigé par Iyad Ag Ghaly était venu de Tombouctou, fuyant les raids menés par l'armée française, avant d'arriver à El Khalil où, selon cette source, il a été enlevé par des hommes non identifiés.

En poste à Tombouctou, pour un mandat de trois mois, délivré par Ançar Eddine, Mohamed Moussa était chargé de faire appliquer la charia (loi musulmane). Il a réussi à imposer le voile aux femmes, interdire les paraboles sur les toits des maisons et aux hommes de se raser la barbe. Il a également créé une prison pour femmes, toujours à Tombouctou, ville du nord du Mali. Au moment de son enlèvement, son mandat de trois mois, délivré par Ançar Eddine, avait expiré.

El Khalil avait été, avant le début de l'intervention militaire française au Mali, investie par katibate El Moulatamine (brigade des enturbannés) dirigée par Mokhtar Belmokhtar, rappelle-t-on. Les éléments de cette katiba avaient, rappelle-t-on, encore, dépossédé de leurs véhicules les quelques familles ayant rejoint leurs domiciles à El Khalil. Ce qui a privé les habitants de l'approvisionnement en produits alimentaires et autres puisque se ravitaillant, généralement, à Tombouctou et autres agglomérations éloignées dans le désert.

Nombre de ces habitants s'étaient dirigés vers Bordj Badji Mokhtar, de l'autre côté des frontières, à pied, parce qu'elle constitue la ville la plus proche d'El Khalil. Aller jusqu'à Tombouctou, à pied, était beaucoup plus difficile, la distance et à travers le désert.

Des dizaines de véhicules dotés de mitrailleuses lourdes, appartenant à cette katiba, s'étaient installées près des frontières algériennes. On ignore si les éléments de cette katiba ont abandonné les lieux avec les bombardements aériens menés par des avions de chasse Rafale et des hélicoptères militaires français, comme n'est pas connue l'identité des ravisseurs de Mohamed Moussa.

http://www.letempsdz.com//content/view/84460/1/
 
Haut