La fuite des cerveaux au Maroc discuté au parlement.

Ce sont ces details que la plupart de candidats à l'immigration (legal ou illegal) ignorent malheureusement !

Mais peut importe comment tu expliques ces choses, la majorité des marocains du Maroc ne vont jamais changer leurs idées de l'etranger, jamais et jamais...:D

Comme dit le proverbe marocian: Walaw tire ma3za ! :D


le probleme n' est pas l' argent . Arretez de penser argent au maroc.

C' est la mentalité ......
 
Toi tu dois comprendre ce genre de subtilités :langue:. Les autres doivent savoir qu'il faut payer au minimum 1000$ par mois pour le loyer seulement dans une grande ville Nord Americaine comme Toronto. 1,000$ c'est l'équivalent de tout le salaire mensuel d'un jeune ingenieur Marocain au Maroc :wazaa:.

oui mais à casa centre c'est combien le loyer également il est cher pour un bel appart

après c'est sur si tu t 'éloignes à ain sebaa etc c'est moins cher
 
le probleme n' est pas l' argent . Arretez de penser argent au maroc.

C' est la mentalité ......

Il y a du tout. Il y a qui pensent vraiment qu'ils peuvent se faire des $$$$ en immigrant. Moi personnellement j'ai pas quitté le Maroc pour l'argent mais pour de l'expérience. Vivre a l'étranger est une expérience temporaire qui finira inchallah au moment voulu.
 
le probleme n' est pas l' argent . Arretez de penser argent au maroc.

C' est la mentalité ......

il faut aussi bien connaitre ailleurs ! les avantages, les inconvénients et comparer avec sa situation au Maroc !

C'est cas par cas, quelqu’un pourra faire le choix que l'autre refuse catégoriquement !

Mais une chose est certaine, quelqu'un qui est toujours au maroc je dirais que c'est tres rare pour lui de refuser de mettre les pieds ailleurs une fois il a l'opportunité !
Sachez qu’il y a beaucoup de marocains qui ont pris le chemin inverse avec des raisons compréhensibles !:prudent:
 
oui mais à casa centre c'est combien le loyer également il est cher pour un bel appart

après c'est sur si tu t 'éloignes à ain sebaa etc c'est moins cher

1,000$ n'est pas non plus le loyer au centre ville ou dans des quartiers chics. A New York par exemple, il faut payer 2,000$ pour un appartement a Manhattan. Les non riches fuient pour la banlieue ou c'est plus abordable de louer.
 
Le salaire des policiers a sauté de 2000 Dhs net à 3000 Dhs (je dis n'importe quoi peut etre ! Je ne suis pas si sure !)

En parlant des fonctionnaires de l'état, je pensais surtout aux salaires de base dans l'armée (tres nombreux), l'education lmou3alimine, les fonctionnaires de base dans la santé et ministre de l'interieure, ces gens la plupart tournent encore autour de 2000 DHs à 2500 Dhs/mois si je ne me trompes pas !
et ca explique leurs pratiques durant leurs fonctions pour soliciter un suplement....Si on peut dire ca comme ca d'une facon plotiquement correct :claque:


ce salaire date. ils ont des augmentations.
j'espère que tu es rentré depuis au Maroc et tu n'as pas gardé les vieux billets de 5 DH et 10 DH comme moi, et quand je suis retourné, je voulais donné une pièce à quelqu'un qui m'a rendu service, quand j'ai sorti mes billets de DH, il m'a dit: ch7al hada ma jitich lmaghrib?:D
 
ce salaire date. ils ont des augmentations.
j'espère que tu es rentré depuis au Maroc et tu n'as pas gardé les vieux billets de 5 DH et 10 DH comme moi, et quand je suis retourné, quand je voulais donné une pièce à quelqu'un qui m'a rendu service, quand j'ai sorti mes billets de DH, il m'a dit: ch7al hada ma jitich lmaghrib?: D

Comme j'ai dit, je ne connais pas les salaires "officiels" :langue: actuels !

C'est vrai que ca date de tres longtemps mon depart du Maroc.
Pour ce qui est des billets d'argent marocain, ca me prend toujours quelques jours avant d'avoir l'habitude de les utiliser sans erreur surtout au Maroc on te parler en Dhs, Ryal , centimes !!! :D
Ca me prend à chaque fois un clacul mental !

SSayed taka fik Allah w koune chi wahd akhour ghadi ya3tik hata dourre surtout que 3ad nzalti mane tayyara lolllll
 
Faut pas s'étonner que des types qui ont fait des études d'ingénieurs ou sont devenus doctorant ne vont pas revenir au Maroc:

- De 1) leurs salaires et conditions de vie sont meilleures à l'étranger
- De 2) Ils possède tous les moyen nécéssaire de réaliser leurs projet à l'étranger
- De 3) Ces pays ont également besoin de chercheurs, d'ingénieurs..., la concurrence est donc rude.
- De 4) Ils sont libres, jouissent d'un état de droit et de la démocratie
le 1 est trés relatif. Il dépend surtout de ce que tu appelles étranger.

2/ Tu peux développer ce point ?

3/ oui, il y a bien un choix (enfin quand il ya un choix!! circulaire guenant pr la France par exp) et c'est l'unique avantage à mon avis de faire ses etudes à l'etranger.

4/ De droit ouiii... à coté, tu es étranger. En France bcp t’appelleront "sale arabe" et te considéreront comme un bon bougnoule. ^^ Ce point là n'est donc ni avantage ni inconvénient, c'est au cas par cas, ca dépend des conditions de chacun.
 
7000 c'est le smig de l’ingénieur ^^

la médiane est plutôt ~ 9000. Quant à l'inverse du "smig", je dirais 13000.

Il y a toujours des exceptions mais moi je parlais des cas typiques. J'ai même entendu dire qu'il y a des brahechs :langue: sans expérience d'HEC Paris ou Polytechnique qui arrivent a avoir dans les 18,000 dhs. Mais ce genre de cas ce compte par une dizaine au maximum chaque année donc statistiquement négligeable.
 
Il y a toujours des exceptions mais moi je parlais des cas typiques. J'ai même entendu dire qu'il y a des brahechs :langue: sans expérience d'HEC Paris ou Polytechnique qui arrivent a avoir dans les 18,000 dhs. Mais ce genre de cas ce compte par une dizaine au maximum chaque année donc statistiquement négligeable.
Bien sur ^^

Ces salaires de 13000 sont autant courant que les 7000. Les vraies exceptions sont ceux que tu as cité là 18k ^^ :bizarre:

La normale tourne autour de 9000. Surtout la tranche supérieure. 9000 -10000
A 8000 par exp tu es légèrement sous estimé. A 7000 tu l'es gravement. En déca, c'est de l'exploitation pure et simple.
 
Bien sur ^^

Ces salaires de 13000 sont autant courant que les 7000. Les vraies exceptions sont ceux que tu as cité là 18k ^^ :bizarre:

La normale tourne autour de 9000. Surtout la tranche supérieure. 9000 -10000
A 8000 par exp tu es légèrement sous estimé. A 7000 tu l'es gravement. En déca, c'est de l'exploitation pure et simple.

Je me rappel c'est le gouvernement qui paye les 7,000 dhs pour un ingénieur d'état échelle 11. toutes les entreprises privées payent mieux.
 
C'est un peu vieux.

L'etat paye mnt presque dans les 9000. Et c'est au privé que tu trouveras le plus de variation ( -7000 + 13000 ) et les exceptions que tu as cité bien sur ^^

J'ai oublié que tonton Abbas a augmenté les salaires en 2011 en plein Printemps Arabe :claque:. Les chiffres que j'ai dans la tête datent d'avant 2011.
 

mido94

Don't believe in me
VIB
C'est un peu vieux.

L'etat paye mnt presque dans les 9000. Et c'est au privé que tu trouveras le plus de variation ( -7000 + 13000 ) et les exceptions que tu as cité bien sur ^^

je connais quelqu'un lauréat de l'école Mohammadia d'ingénieurs, qui a débuté avec un salaire de 13K ( à CEGELEC ) !

C'est pas mal comme salaire pour un début ^^
 
je connais quelqu'un lauréat de l'école Mohammadia d'ingénieurs, qui a débuté avec un salaire de 13K ( à CEGELEC ) !

C'est pas mal comme salaire pour un début ^^
M3ellem !! :D C'est plus que pas mal c'est super !!

J'en connais aussi qui ont eu des salaires de cette tranche 12-13k, pour la majorité chez de grands groupes (multinationales et semi-public).
 

DiamondBlaze

Family Over Everything
VIB
Je suis fiere de mon pere .Il avait etudie la Polytechnique en Europe dans les annees 70 et etait bel et bien revenu. La readaptation etait un peu dure pour lui au debut mais il s'est habitué avec le temps et le salaire qui lui etait offert n'etait pas trop mal.
Avant sa retraite ils avaient du mal a le replacer avec la penurie et on lui avait meme offert de continuer une annee de plus .
J'aurais tant espere avoir son courage mais bon je me suis mariee et donc ca devient impossible .

Un autre moyen serait que les immigres Marocains fassent des dons d'argent pour aider leurs pays dans tout ce qui est recherches et tant d'autres domaines s'ils ne peuvent pas etre physiquement sur place.Mais la il faut que ce soit tres bien utilise et surveille et il faudrait qu'il y ait une confiance totale comme ca au moins si le pays perd un partie de son elite il aura au moins plus de moyens.La diaspora Marocaine est importante en nombres et j'en suis sure que ca aidera beaucoup.
 
Je suis fiere de mon pere .Il avait etudie la Polytechnique en Europe dans les annees 70 et etait bel et bien revenu. La readaptation etait un peu dure pour lui au debut mais il s'est habitué avec le temps et le salaire qui lui etait offert n'etait pas trop mal.
Avant sa retraite ils avaient du mal a le replacer avec la penurie et on lui avait meme offert de continuer une annee de plus .
J'aurais tant espere avoir son courage mais bon je me suis mariee et donc ca devient impossible .

Un autre moyen serait que les immigres Marocains fassent des dons d'argent pour aider leurs pays dans tout ce qui est recherches et tant d'autres domaines s'ils ne peuvent pas etre physiquement sur place.Mais la il faut que ce soit tres bien utilise et surveille et il faudrait qu'il y ait une confiance totale comme ca au moins si le pays perd un partie de son elite il aura au moins plus de moyens.La diaspora Marocaine est importante en nombres et j'en suis sure que ca aidera beaucoup.

il faut que les MREs transferent l' argent

il faut que les MREs fassent des dons ....

il faut peut etre pas que tu leur enleves la peau mais hoooooooo

reveilles toi on est pas des ****
 
Vous avez Remarque que vous parlez que des salaires/argent?


Bonjour Cuty / Bonjour à tous..

Petite histoire.. notez que certains ont fait le choix contraire.. quitter un bon job, voire très bon..une situation en France pour venir s'installer au Maaroc.. dans des conditions matérielles certes confortable, mais la réalité professionnelle.. est il faut le dire (au maroc) à des decennies de ce que l'on peut trouver en Europe du nord ou en Amerique du nord.

Je précise mon propos, en terme de management, vous trouverez difficilement une personne capable de vous manager correctement (sans géneraliser je parle de certaines situations précise bien sur),en terme de contenu / attentes, les choses ne seront jamais précisées clairement, autant dire que vous êtes souvent amené à naviguer à vue d'oeil.. avec des directives qui changent en fonction du vent.. ou de l'humeur de votre boss..

Bref l'epanouissement professionnel au maroc est on va dire presqu'une utopie...
 

cuty-pie

Modérateur
Modérateur
Bonjour Cuty / Bonjour à tous..

Petite histoire.. notez que certains ont fait le choix contraire.. quitter un bon job, voire très bon..une situation en France pour venir s'installer au Maaroc.. dans des conditions matérielles certes confortable, mais la réalité professionnelle.. est il faut le dire (au maroc) à des decennies de ce que l'on peut trouver en Europe du nord ou en Amerique du nord.

Je précise mon propos, en terme de management, vous trouverez difficilement une personne capable de vous manager correctement (sans géneraliser je parle de certaines situations précise bien sur),en terme de contenu / attentes, les choses ne seront jamais précisées clairement, autant dire que vous êtes souvent amené à naviguer à vue d'oeil.. avec des directives qui changent en fonction du vent.. ou de l'humeur de votre boss..

Bref l'epanouissement professionnel au maroc est on va dire presqu'une utopie...

Bonjour Kami,

vraiment une honte,une personne rentre au maroc avec un solide diplome/bien competente et bcp d'experience et etre manage par un idiot!!!
 

DiamondBlaze

Family Over Everything
VIB
il faut que les MREs transferent l' argent

il faut que les MREs fassent des dons ....

il faut peut etre pas que tu leur enleves la peau mais hoooooooo

reveilles toi on est pas des ****
nam ..est ce que les MRE font des dons pour aider le pays .Tout ce qu'ils font c'est envoyer a leurs familles ou faire entrer les devises ?
 

DiamondBlaze

Family Over Everything
VIB
Bonjour Cuty / Bonjour à tous..

Petite histoire.. notez que certains ont fait le choix contraire.. quitter un bon job, voire très bon..une situation en France pour venir s'installer au Maaroc.. dans des conditions matérielles certes confortable, mais la réalité professionnelle.. est il faut le dire (au maroc) à des decennies de ce que l'on peut trouver en Europe du nord ou en Amerique du nord.

Je précise mon propos, en terme de management, vous trouverez difficilement une personne capable de vous manager correctement (sans géneraliser je parle de certaines situations précise bien sur),en terme de contenu / attentes, les choses ne seront jamais précisées clairement, autant dire que vous êtes souvent amené à naviguer à vue d'oeil.. avec des directives qui changent en fonction du vent.. ou de l'humeur de votre boss..

Bref l'epanouissement professionnel au maroc est on va dire presqu'une utopie...
Je suis d'accord mais en ce qui concerne l'humour des boss..ca existe aussi dans les pays industrialises.Il y a des boss pires que ceux au Maroc .
 

DamlijGhita

Nationaliste Open Mind
J'ai trouvé l'intervention du ministre pertinente. il semble avoir une bonne compréhension du sujet.

http://www.youtube.com/watch?v=AKX7Sa_ChBk

Merci Yassine pour ce sujet

âd faqo men legelba!!!
moi il y a un truc que je 'ai jamais réussi à avaler c'est l'investissement de l'Etat dans les écoles d'ingénieurs qui passent par les classes prépa, passent le concours d'entrée aus écoles, réussissent et obtiennent leur dîplôme et au lieu de valoriser cet in vestissement, ce sont les premiers à qui on met un coup de pieds dans les fesses et ils sont joyeuseument récupérés par la France et le Canada, je trouve cela incencé et bhein tant pis pour le Maroc
 

DamlijGhita

Nationaliste Open Mind
Je suis fiere de mon pere .Il avait etudie la Polytechnique en Europe dans les annees 70 et etait bel et bien revenu. La readaptation etait un peu dure pour lui au debut mais il s'est habitué avec le temps et le salaire qui lui etait offert n'etait pas trop mal.
Avant sa retraite ils avaient du mal a le replacer avec la penurie et on lui avait meme offert de continuer une annee de plus .
J'aurais tant espere avoir son courage mais bon je me suis mariee et donc ca devient impossible .

Un autre moyen serait que les immigres Marocains fassent des dons d'argent pour aider leurs pays dans tout ce qui est recherches et tant d'autres domaines s'ils ne peuvent pas etre physiquement sur place.Mais la il faut que ce soit tres bien utilise et surveille et il faudrait qu'il y ait une confiance totale comme ca au moins si le pays perd un partie de son elite il aura au moins plus de moyens.La diaspora Marocaine est importante en nombres et j'en suis sure que ca aidera beaucoup.
Bonjour Cuty / Bonjour à tous..

Petite histoire.. notez que certains ont fait le choix contraire.. quitter un bon job, voire très bon..une situation en France pour venir s'installer au Maaroc.. dans des conditions matérielles certes confortable, mais la réalité professionnelle.. est il faut le dire (au maroc) à des decennies de ce que l'on peut trouver en Europe du nord ou en Amerique du nord.

Je précise mon propos, en terme de management, vous trouverez difficilement une personne capable de vous manager correctement (sans géneraliser je parle de certaines situations précise bien sur),en terme de contenu / attentes, les choses ne seront jamais précisées clairement, autant dire que vous êtes souvent amené à naviguer à vue d'oeil.. avec des directives qui changent en fonction du vent.. ou de l'humeur de votre boss..
Bref l'epanouissement professionnel au maroc est on va dire presqu'une utopie...


Ce sont des pistes qui nous mènent directement à parler de la mentalité et du fonctionnement des relations humaines. C'est un point essentiel qui porte préjudice au Maroc... et qui freine une bonne majorité de retourner
 

DamlijGhita

Nationaliste Open Mind
nam ..est ce que les MRE font des dons pour aider le pays .Tout ce qu'ils font c'est envoyer a leurs familles ou faire entrer les devises ?


Je comprends ton idée et je serai la première à le faire, mais je n'ai pas confiance...
Les marocains aiment certes leur pays mais ils sont encore loins du principe d'intérêt général...On n'a qu'à voir l'état des poubelles dans les rues, des lieux publics et sutout de nos toilettes publiques ... c'est très révélateur
 
nam ..est ce que les MRE font des dons pour aider le pays .Tout ce qu'ils font c'est envoyer a leurs familles ou faire entrer les devises ?


Est ce que le maroc aide les MREs .

Pourquoi ces MREs se retrouvent hors Maroc ???

Deja il se sacrificent (loin de chez soi , racisme et j' en passe ) et la on leur demande encore ....pour que ça aille ou ??? dans les poches des grands crocodiles qui passent leur journée à se la jouer maitres du monde sur les cotes de Ain diab ???


Moi plutot je suis pour que plus aucun sou ne soit versé vers le maroc jusqu'à chacun se mette au travail pour le bien de ce pays.

Soit on le fait tous soit personne .

Benkirane a tout resumé : y a des tamassi7s et des 3afarits....

alors Madame on sponsorise pas les tamassi7 et les 3afarit
 
Haut