La fuite des cerveaux au Maroc discuté au parlement.

cuty-pie

Modérateur
Modérateur
Je comprends ton idée et je serai la première à le faire, mais je n'ai pas confiance...
Les marocains aiment certes leur pays mais ils sont encore loins du principe d'intérêt général...On n'a qu'à voir l'état des poubelles dans les rues, des lieux publics et sutout de nos toilettes publiques ... c'est très révélateur

Tu as tt resume!!!!

le grand probleme du Maroc en genral,c'est ni le makhzen,ni le gouvernement....mais c'est la mentalite des gens et leur BEHAVIOUR!!!!!
 
Tu as tt resume!!!!

le grand probleme du Maroc en genral,c'est ni le makhzen,ni le gouvernement....mais c'est la mentalite des gens et leur BEHAVIOUR!!!!!

Le Behavior ca vient de l’école aussi. Quand le gouvernement refuse de reformer l’école publique et dépenser l'argent nécessaire pour avoir un peuple instruit benn ca donne ces conséquences. Le jour ou l’éducation aura la top priority dans les programmes gouvernementales on aura peut être une chance d'aller devant.
 

cuty-pie

Modérateur
Modérateur
Le Behavior ca vient de l’école aussi. Quand le gouvernement refuse de reformer l’école publique et dépenser l'argent nécessaire pour avoir un peuple instruit benn ca donne ces conséquences. Le jour ou l’éducation aura la top priority dans les programmes gouvernementales on aura peut être une chance d'aller devant.

je ne suis pas d'accord avec toi,Yassine!!!
le behaviour ca commence avant l'ecole....avec les parents!!
 

DamlijGhita

Nationaliste Open Mind
Le Behavior ca vient de l’école aussi. Quand le gouvernement refuse de reformer l’école publique et dépenser l'argent nécessaire pour avoir un peuple instruit benn ca donne ces conséquences. Le jour ou l’éducation aura la top priority dans les programmes gouvernementales on aura peut être une chance d'aller devant.
Tu as tt résumé mon idée ...
Quand on voit le classement du Maroc par rapport au taux des analphabètes ça laisse a désirer
Le désertèrent des écoles publiques au profit des écoles privées (un business florissant)
L'état de l'enseignement dans les compagnes
L'enseignement des filles en dehors des grandes villes
Ça laisse a désirer .... Tout ça aussi
De vrais chantiers
Pour former le citoyen sensible au sens d'intérêt général il faut re fonder l'école et copier la France mais cette fois ci sur le plan fiscal ;)
 

cuty-pie

Modérateur
Modérateur
Tu as tt résumé mon idée ...
Quand on voit le classement du Maroc par rapport au taux des analphabètes ça laisse a désirer
Le désertèrent des écoles publiques au profit des écoles privées (un business florissant)
L'état de l'enseignement dans les compagnes
L'enseignement des filles en dehors des grandes villes
Ça laisse a désirer .... Tout ça aussi
De vrais chantiers
Pour former le citoyen sensible au sens d'intérêt général il faut re fonder l'école et copier la France mais cette fois ci sur le plan fiscal ;)

c'est ca le problem des marocains..!!!!!!
 
Tu as tt résumé mon idée ...
Quand on voit le classement du Maroc par rapport au taux des analphabètes ça laisse a désirer
Le désertèrent des écoles publiques au profit des écoles privées (un business florissant)
L'état de l'enseignement dans les compagnes
L'enseignement des filles en dehors des grandes villes
Ça laisse a désirer .... Tout ça aussi
De vrais chantiers
Pour former le citoyen sensible au sens d'intérêt général il faut re fonder l'école et copier la France mais cette fois ci sur le plan fiscal ;.)


c'est ca le problem des marocains..!!!!!!

Cuty il faut lire ce qui est en gras. Elle parle surement de taxer a 75% les plus riches :D :bizarre:.
 
Le Behavior ca vient de l’école aussi. Quand le gouvernement refuse de reformer l’école publique et dépenser l'argent nécessaire pour avoir un peuple instruit benn ca donne ces conséquences. Le jour ou l’éducation aura la top priority dans les programmes gouvernementales on aura peut être une chance d'aller devant.

J'ajoute à ca que le behaviour des gens change en ayant des lois solides qui s'appliquent à tout le monde.
Qui ce soit fait tette erreur doit s'attendre à telle sanctions !

Et ce ne n'est pas le cas malheureusement au Maroc, un buffet chinois open ! Et le non respect de toutes sortes ! :(

Un simple exemple: L'harcèlement au Maroc dans toutes ses sortes !!! Un sport national par excellence ! :wazaa:
 
J'ai trouvé l'intervention du ministre pertinente. il semble avoir une bonne compréhension du sujet.

http://www.youtube.com/watch?v=AKX7Sa_ChBk


" Le Maroc, dans sa stratégie de mobilisation des compétences marocaines du monde, ne compte désormais plus sur sa diaspora uniquement pour le transfert des devises mais également et surtout pour celui du savoir-faire et de compétences, qui sont devenus un enjeu incontournable pour la réalisation du développement "

Abdellatif Maâzouz, ministre délégué chargé des Marocains résidant à l’étranger

http://www.lopinion.ma/def.asp?codelangue=23&id_info=33120&date_ar=2013-6-17 15:21:00


En parlant des MRE aux USA dernierement, Il a ajouté que l’idée est de tirer profit de ces compétences, dont le nombre se situe aux alentours de 300.000 Marocains et dont 40 pc sont des personnes ayant un niveau de formation très pointu et très élevé, en facilitant notamment leur contact avec les différentes institutions publiques et privées au Maroc pour établir des partenariats fructueux dans des domaines stratégiques (Industrie, recherche, commerce, technologies, santé).
Le ministre a rappelé dans ce sens les différents efforts déployés par son département pour une meilleure exploitation de ce capital humain à forte valeur ajoutée notamment la mise en place du site web

http://www.maghribcom.gov.ma/


qui, permet, a-t-il dit, sans nul doute de rattraper très rapidement ce retard...
 
" Le Maroc, dans sa stratégie de mobilisation des compétences marocaines du monde, ne compte désormais plus sur sa diaspora uniquement pour le transfert des devises mais également et surtout pour celui du savoir-faire et de compétences, qui sont devenus un enjeu incontournable pour la réalisation du développement "

Abdellatif Maâzouz, ministre délégué chargé des Marocains résidant à l’étranger

http://www.lopinion.ma/def.asp?codelangue=23&id_info=33120&date_ar=2013-6-17 15:21:00


En parlant des MRE aux USA dernierement, Il a ajouté que l’idée est de tirer profit de ces compétences, dont le nombre se situe aux alentours de 300.000 Marocains et dont 40 pc sont des personnes ayant un niveau de formation très pointu et très élevé, en facilitant notamment leur contact avec les différentes institutions publiques et privées au Maroc pour établir des partenariats fructueux dans des domaines stratégiques (Industrie, recherche, commerce, technologies, santé).
Le ministre a rappelé dans ce sens les différents efforts déployés par son département pour une meilleure exploitation de ce capital humain à forte valeur ajoutée notamment la mise en place du site web

http://www.maghribcom.gov.ma/


qui, permet, a-t-il dit, sans nul doute de rattraper très rapidement ce retard...

T'es allée a cette rencontre ;)? http://www.maghribcom.gov.ma/actual...es-du-chef-du-gouvernement-details?redirect=/
 

Non, toi?

Tu sais on est jamais au courant de ces choses qu'une fois c'est devenu du passé ! lolll

J'imagine que les consulats qui affichent ca sur leurs babillards !

J'ai aimé ce que le ministre a dit dans l'article de l'opinion ! :cool:

Et ca rejoint un peu l'idée que j'ai mentionné dans une des pages en haut, le gouvernement marocain doit se focuser ( concentrer) ses énergies sur l'exploitation de la matière grise de ces MRE qui ont acquis une bonne expérience à l'étranger et ne pas trop se soucier des candidats à l'immigration pour simple raisons ils n'ont pas encore aucune expérience en plus peu importe ce que tu leur offres ils ne seront jamais contents ....aller vivre à l'étranger dans les gènes marocaines ! :claque:
 
Non, toi?

Tu sais on est jamais au courant de ces choses qu'une fois c'est devenu du passé ! lolll

J'imagine que les consulats qui affichent ca sur leurs babillards !

J'ai aimé ce que le ministre a dit dans l'article de l'opinion ! :cool:

Et ca rejoint un peu l'idée que j'ai mentionné dans une des pages en haut, le gouvernement marocain doit se focuser ( concentrer) ses énergies sur l'exploitation de la matière grise de ces MRE qui ont acquis une bonne expérience à l'étranger et ne pas trop se soucier des candidats à l'immigration pour simple raisons ils n'ont pas encore aucune expérience en plus peu importe ce que tu leur offres ils ne seront jamais contents ....aller vivre à l'étranger dans les gènes marocaines ! :claque:

Je suis 24/7 en ligne mais je vois jamais des annonces avant l'organisation d'un évenement. C'est un gros problème. J'ai l'impression que les responsables des consulats se comportent avec la mentalité de clique. Ils invitent en catimini leur gens alli mardiyy 3lihoum seulement.
 
" Le Maroc, dans sa stratégie de mobilisation des compétences marocaines du monde, ne compte désormais plus sur sa diaspora uniquement pour le transfert des devises mais également et surtout pour celui du savoir-faire et de compétences, qui sont devenus un enjeu incontournable pour la réalisation du développement "

Abdellatif Maâzouz, ministre délégué chargé des Marocains résidant à l’étranger

http://www.lopinion.ma/def.asp?codelangue=23&id_info=33120&date_ar=2013-6-17 15:21:00


En parlant des MRE aux USA dernierement, Il a ajouté que l’idée est de tirer profit de ces compétences, dont le nombre se situe aux alentours de 300.000 Marocains et dont 40 pc sont des personnes ayant un niveau de formation très pointu et très élevé, en facilitant notamment leur contact avec les différentes institutions publiques et privées au Maroc pour établir des partenariats fructueux dans des domaines stratégiques (Industrie, recherche, commerce, technologies, santé).
Le ministre a rappelé dans ce sens les différents efforts déployés par son département pour une meilleure exploitation de ce capital humain à forte valeur ajoutée notamment la mise en place du site web

http://www.maghribcom.gov.ma/


qui, permet, a-t-il dit, sans nul doute de rattraper très rapidement ce retard...


Depuis l' arrivée de ce mec , il n' a rien fait sinon prouvez moi le contraire (a part qu' il ait assisté à l' intronisation de Miss Sefrou et en quoi ça regarde les MREs !!!!!)

Vraiment on regrette son predecesseur :(
 
Vous avez tout a fait raison
En europe, Les salaires ne sont pas très élevés qu'on le croit, il y 'a pas mal de taxes
Dans tous les cas un émigré reste toujours moins payé, et reste la plus part de temps sous contrat meme dans les domaines de technologie les plus pointus.
En plus dans les entreprises, il y 'a des ingénieurs marocains qui peuvent prendre des responsabilités, mais on prefere les donner à un français meme s'il est technicien
 
Vous avez tout a fait raison
En europe, Les salaires ne sont pas très élevés qu'on le croit, il y 'a pas mal de taxes
Dans tous les cas un émigré reste toujours moins payé, et reste la plus part de temps sous contrat meme dans les domaines de technologie les plus pointus.
En plus dans les entreprises, il y 'a des ingénieurs marocains qui peuvent prendre des responsabilités, mais on prefere les donner à un français meme s'il est technicien
cette pratique est courante au Maroc

ceci dit, il n'est pas rare de trouver un technicien autodidacte qui a fait ses preuves qui donne plus de satisfaction dans un domaine bien précis qu'un ingénieur.
 
Haut