La langue française remixée par nos parents

nadia2612

Ewa Kemel !
VIB
souvent on me fait des remarques du genre " ha ouai c'est une blague de gad" ou bien " ah ouai c'est dans le spectacle de foresti"...
et meme si ca a l'air flatteur , ca me fend le coeur parce que :
1) en général je trouve leurs vannes pas droles du tout
2) ils gagnent pleins d'oseille alors que nous on fait les **** gratos, et quand je pense au manque a gagner ca me rend triste

mais pour repondre a ta question je ne suis pas jamel :prudent:


C'est clair !

Si l'amie de ma mère pouvait faire des one manshow elle ferait un carton :)
 
encore quelques mots:

minitir: hôpital militaire
Chater: vol charter
mouninix: blender
yop: tous les yaourt liquide
trane: train
motor (ou encore mouteur à Marrakech): moto
chakma: pot d'échappement
lagrima: agrément-taxi
titoir: trottoir
tirane: terrain (ou stade)
frigo: congélateur
tidsouite: tout de suite
 
je crois plus que c'était un pb entre le TU et le VOUS ;)


La conjugaison arabe : on peut s'adresser à la deuxième personne du pluriel sous deux formes :

Exemple : verbe manger

Tu manges
vous mangez


En arabe verbe : akala

akalta = en français tu manges (2 ème personne du singulier)

akaltouma = en français la conjugaison qui s'adresse qu’à deux personnes n'existe pas

akaltoum = vous mangez (quand on s'adresse à plus de deux personnes)

La formule politesse existe dans l'arabe littéraire ancien quand on s'adresse à une personne on conjugue la formule s'adressant à 2 personnes.

En arabe parlé on tutoie. Il n'existe à nul part le vouvoiement.

.

.
 
La conjugaison arabe : on peut s'adresser à la deuxième personne du pluriel sous deux formes :

Exemple : verbe manger

Tu manges
vous mangez


En arabe verbe : akala

akalta = en français tu manges (2 ème personne du singulier)

akaltouma = en français la conjugaison qui s'adresse qu’à deux personnes n'existe pas

akaltoum = vous mangez (quand on s'adresse à plus de deux personnes)

La formule politesse existe dans l'arabe littéraire ancien quand on s'adresse à une personne on conjugue la formule s'adressant à 2 personnes.

En arabe parlé on tutoie. Il n'existe à nul par le vouvoiement.

.

.


ce n'est pas une formule de politesse mais une preuve de soumission. sous entendu vous manger pour 2 , quand vous serez rasasié ,votre ventre tend vers tfargui3 et s'il reste des miettes je les l7ass accompagné d'une Jhgayma que je l3e9 si votre majesté me le permet :D
 
La conjugaison arabe : on peut s'adresser à la deuxième personne du pluriel sous deux formes :

Exemple : verbe manger

Tu manges
vous mangez


En arabe verbe : akala

akalta = en français tu manges (2 ème personne du singulier)

akaltouma = en français la conjugaison qui s'adresse qu’à deux personnes n'existe pas

akaltoum = vous mangez (quand on s'adresse à plus de deux personnes)

La formule politesse existe dans l'arabe littéraire ancien quand on s'adresse à une personne on conjugue la formule s'adressant à 2 personnes.

En arabe parlé on tutoie. Il n'existe à nul part le vouvoiement.

.

.
EN anglais c'est la meme pas de vouvoiement!!!! en espagnol il existe sous la forme usted-ustedes en revanche il est tres peu utilisé
 
La conjugaison arabe : on peut s'adresser à la deuxième personne du pluriel sous deux formes :

Exemple : verbe manger

Tu manges
vous mangez


En arabe verbe : akala

akalta = en français tu manges (2 ème personne du singulier)

akaltouma = en français la conjugaison qui s'adresse qu’à deux personnes n'existe pas

akaltoum = vous mangez (quand on s'adresse à plus de deux personnes)

La formule politesse existe dans l'arabe littéraire ancien quand on s'adresse à une personne on conjugue la formule s'adressant à 2 personnes.

En arabe parlé on tutoie. Il n'existe à nul part le vouvoiement.

.

.

ma mère a arrêté ses études au "certificat d'étude" ( 14/15 ans )....je doute qu'elle connaisse toutes les subtilités de la langue arabe ( même si depuis elle a appris à lire et écrire l'arabe et le français )

trés peu de nos anciens vouvoient en Europe...elle ne fait pas exception à la règle ! ;)
 
ma mère a arrêté ses études au "certificat d'étude" ( 14/15 ans )....je doute qu'elle connaisse toutes les subtilités de la langue arabe ( même si depuis elle a appris à lire et écrire l'arabe et le français )

trés peu de nos anciens vouvoient en Europe...elle ne fait pas exception à la règle ! ;)
mmmmmmmmdrrr en parlant de certificat d'étude, un jour j'ai osé dire a ma mere, mais de tte facon les etudes en france et o bled c différent, elle ma répondu:
"moi ji u mon diplome apres g été dan la 1ere et g parti dou lycée"
ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh
 

nadia2612

Ewa Kemel !
VIB
mmmmmmmmdrrr en parlant de certificat d'étude, un jour j'ai osé dire a ma mere, mais de tte facon les etudes en france et o bled c différent, elle ma répondu:
"moi ji u mon diplome apres g été dan la 1ere et g parti dou lycée"
ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh


Ma mère : "oui oui vous avez un seul bac, mois j'ai tout les bacs " j'ai tout vu, je connais tout....

Quand je prend la route avec elle, je me paume souvent, elle par contre connait toutes les routes (elle me fait halluciner). Elle me dit tjrs t'as besoin d'un GPS, c'est ta mère le GPS
 

olddybldi

Muslim for ever
Ma mère instruite, parlant français sans accent .... On va manger une glace ensemble. La serveuse mignonne, souriante nous demande si on a choisi.
Ma mère, avec un grand sourire " un bana SLIP s'il vous plait" :eek:
Ni une ni deux, j'explose de rire, ma mère me regarde ahurie (je suis plutôt discrète d'ordinaire) et la serveuse qui lutte pour garder son sérieux

INOUBLIBLE :rouge:
 
Ma mère : "oui oui vous avez un seul bac, mois j'ai tout les bacs " j'ai tout vu, je connais tout....

Quand je prend la route avec elle, je me paume souvent, elle par contre connait toutes les routes (elle me fait halluciner). Elle me dit tjrs t'as besoin d'un GPS, c'est ta mère le GPS
ta pa remarqué que les daronnes rebeu quand tu leur parle de quelque chose elles ont tjr un exemple, une solution:::
j'ai tjr dit a ma mere: ''toi t'es avocate, médecin, juge, psychologue, prof..."
 

Naveen

VIB
Je me souviens d'une fois, c'était au moment de la rentrée scolaire (je devais être en primaire ou au collège). Sur la liste des fournitures il était demandé un compas.

Là il y a ma mère qui me dit "- ah, mais j'en ai un compas!". Donc elle part le chercher, moi je me dis "- ah, terrible"

Elle est revenue avec une équerre o_O
 
mmmmmmmmdrrr en parlant de certificat d'étude, un jour j'ai osé dire a ma mere, mais de tte facon les etudes en france et o bled c différent, elle ma répondu:
"moi ji u mon diplome apres g été dan la 1ere et g parti dou lycée"
ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh
.


Et ouiiii le niveau était haut dans les années cinquante et soixante.
Il y en avait qui redoublaient 5 fois pour avoir le fameux CEP certificat d'études primaire sorti de cette classe on savait écrire un texte sans faute de grammaire ni d'orthographe suivi que 3 années d'étude secondaires pour passer le CES certificat d'étude secondaire à ce niveau la place de fonctionnaire était assurée
De toute façon il n'y avait pas de maternelle on commence au CP Jusqu'au Bac ça faisait 11 années d'études. 5 années de primaire 3 années de secondaires 3 années de bac.

Dans l'administration ou travaillait mon père (il y'avait encore des français) le rédacteur en chef est un marocain qui corrigeait tous les documents et n'avait que son certificat d'études primaire.

.
 
Je me souviens d'une fois, c'était au moment de la rentrée scolaire (je devais être en primaire ou au collège). Sur la liste des fournitures il était demandé un compas.

Là il y a ma mère qui me dit "- ah, mais j'en ai un compas!". Donc elle part le chercher, moi je me dis "- ah, terrible"

Elle est revenue avec une équerre o_O
mmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmdddddddddddddddrrrr
tu ma bien fait rire la!!!! trop forte ta mere!!!
 
Je me souviens d'une fois, c'était au moment de la rentrée scolaire (je devais être en primaire ou au collège). Sur la liste des fournitures il était demandé un compas.

Là il y a ma mère qui me dit "- ah, mais j'en ai un compas!". Donc elle part le chercher, moi je me dis "- ah, terrible"

Elle est revenue avec une équerre o_O

mdrrrrrrrrrrrrrrrrrr , mouth bi tahk
 

OneInaMillion

Fière d'être arabe
SPECIALE DEDICASSE A nos padré et madré qui nous font rire meme en etant serieux et zerfen. Je les aime .

+10 :D

Moi j'ai plein d'anecdotes surtout sur ma mère c'est une killeuse!
Ma mère appelle la carte ImagineR la carte manager va savoir pourquoi ou encore le papier alluminium devient le papier mignone mercedes c'est merdicis y'en a plein d'autres encore...
 
Haut