La musique est-elle haram ?

La musique est-elle haram ?

  • Pas si on se repent après :D

    Votes: 0 0.0%

  • Total des votants
    33
Toujours dans le même optique de cette "influence" morale que peut avoir la musique sur notre état d’esprit (et dont je suis 100% d'accord avec toi) , A contrario la musique peut aussi éveiller des émotions plus profondes et spirituelles , transcendantes ...
ou t'émouvoir simplement sur la puissance de la création.....

Donc tout cela ne dépend t'il pas de la nature même de la musique qui est écoutée ? et des accompagnements ? des règles de bienséances qui l'entoure ?
J'aurai tendance plutôt à penser que c'est à double tranchant tout simplement, (en simple opinion personnelle bien sur)

Al Ghazalî à écrit des choses intéressantes sur le chant et ses formes qui peuvent être bénéfique (ou non) ... à lire.

Il y a musique et musique, de fait. J'ai commencé à croire en Dieu en écoutant du Mozart, c'est véridique. Son Requiem fut tellement puissant sur mon esprit incroyant que j'ai commencé à croire en quelque chose de plus spirituel. Ce fut le début de ma quête...
 

Khoulood

Chauvophobe
1/ Si le chant comprend des instruments de jeu et de musique :

Ce genre est illicite et il est formellement interdit de l'écouter par l'homme ou par la femme. D'ailleurs c'est un consensus des Oulémas.
Beaucoup de savants ont rapporté le consensus sur l'interdit formel d'écouter tous les genres d'instruments musicaux (sauf la tambourine) et parmi eux les imams AL Kortobi, At-Tabari, Ibn Sallah, Ibn Radjab, Ibn Al Qayam et El Haythami.
L'imam Al Kortobi a dit: "Ecouter la flûte, la guitare, le tambour… est interdit. Je ne connais aucun Alam - ancien ou contemporain - qui ait permis d'écouter la musique. Et comment ne pas l'interdire alors qu'elle est le symbole des alcooliques, des libertins, des débauchés et de tous les pécheurs."
En conséquence, son interdiction est incontestable ainsi que l'impiété et le libertinage de celui qui s'y adonne.
L'imam Ibn Hadjar El Haytami l'a rapporté dans "Les mesures répressives pour ne pas commettre les péchés capitaux." (Voir chapitre 446-451 jouer de la guitare de la flûte… et l'écouter.). Cela est clairement signifié par le Coran et la Sunna.
Le Compagnon Abou Malek El Achâari a dit que le Prophète, , a dit : « Certes, il y aura parmi ma communauté des gens qui rendront licite l'adultère, la soie, l'alcool et les instruments de musique. Il y en aura qui, campés au pied de la montagne (alam) pour se reposer (Yarouhou alayhim bissarihatin lahoum), diront à leurs bergers qui ramèneront le soir leurs troupeaux et qui seront dans la détresse : « Revenez demain ». Allah anéantira dans la nuit un certain nombre de ces gens-là en faisant ébouler la montagne (wa yadhahou al-ilm) et Il changera les autres en singes et en porcs jusqu'au jour de la Résurrection. » (Boukhari)

Mais est ce que toutes les musiques sont des signes de libertins et débauchés ? Qu'en est-il des anachides qui chantent les louanges à dieu et gloire au prophète ?

J'ai entendu dire que les instruments de musiques sont interdits dans un contexte particulier, celui des soirées avec jeux de hasard et alcool. Que peut on dirr sur ça ? C'est une forme d'interprétation valable ?

Barak lahu fik
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Le sultan des érudits Izz al-Dîn ibn 'Abd al-Salâm RA disait : "Le samâ' est une vérité seigneuriale et une subtilité spirituelle".

L'Imam al-Ghazâlî RA disait celui qui ne s'émeut pas au contact d'une sonorité sublime est psychologiquement défaillant. Tout le samâ' sûfi est emprunt à cette beauté universelle, la délicate sonorité chinoise, un délice.


Toujours dans le même optique de cette "influence" morale que peut avoir la musique sur notre état d’esprit (et dont je suis 100% d'accord avec toi) , A contrario la musique peut aussi éveiller des émotions plus profondes et spirituelles , transcendantes ...
ou t'émouvoir simplement sur la puissance de la création.....

Donc tout cela ne dépend t'il pas de la nature même de la musique qui est écoutée ? et des accompagnements ? des règles de bienséances qui l'entoure ?
J'aurai tendance plutôt à penser que c'est à double tranchant tout simplement, (en simple opinion personnelle bien sur)

Al Ghazalî à écrit des choses intéressantes sur le chant et ses formes qui peuvent être bénéfique (ou non) ... à lire.
 

Khoulood

Chauvophobe
(Suite)
L'expression "instruments de cordes" englobe tous les instruments de musique. Donc tout instrument musical est interdit sauf la tambourine. Le fait que le Prophète, , ait dit : "Vont rendre licite" est l'argument le plus fort de l'interdiction des instruments de cordes, car s'ils étaient licites pourquoi alors vont-ils-les rendre licites ? Aussi l'argument de conjonction dans le hadith exprime bien l'interdit puisqu'il a associé les instruments avec l'alcool, l'adultère et la soie qui sont interdits formellement par le Coran, la Sunna et le Consensus. Parmi les arguments de l'interdiction de la chanson, ce verset du Coran : "Et parmi les hommes, il est (quelqu'un) qui dénué de science, achète de plaisants discours pour égarer hors du chemin d'Allah et pour le prendre en raillerie. Ceux-là subiront un châtiment avilissant. " (sourate 31/verset 6) L'imam Ibn Kathir a rapporté dans l'interprétation de ce verset qu'Ibn Messaoud a dit : "Par Allah c'est bien de la chanson qu'il s'agit" D'autres arguments sont mentionnés de le livre (Ighathatou El-Lahfane mine Massayidi Echchaytane) de l’imam Ibn Qayam. En ce qui concerne, le "Douf" (tambourin): Il est licite, dans le plus juste des propos, pour les femmes, dans les fêtes et les mariages, à condition que les paroles chantées soient de bon sens, ne comprennent pas de propos obscènes ou incitent au vice et à la débauche.C’est restreint aux femmes seulement.

Et Allah sait mieux.

Les plaisants discours peuvent avour différentes interprétations: il peut s'agit debla poésie, la télé, les films, séries, discours politiques ect..

Est ce que si on écoute ces plaisants discours sans être détourner du rappel on est dans le pêcher ?

Barak lahu fik
 

Khoulood

Chauvophobe
Comment veux-tu que des gens qui n ont pas étudié la religion puissent te donner des arguments. Les seuls capables de les donner sont les cheikh et savants, tout ce que les autres pourront te communiquer ce seront des propos déformés ou des mensonges. C est un devoir pour chaque croyant de faire attention de qui on prend la science.
C est un peu comme demander à un sdf qui n est jamais allé à l école de commenter une procédure de chirurgie.
Bon courage.

Comment sais-tu que personne ici n'a jamaus étudié la religion ? Il y a peut être des étudiants en théologie musulmane qui ont déjà étudié la question, non?
 

Khoulood

Chauvophobe
As Salam Aleykoum pour ma part j'ai voté la première réponse car cela me diverti arrive à me mettre dans des états differents comme exitation dépréssion ignorance de ces points la j'en ai conclus que je me fesait du mal et que cela ne m'aidé pas dans ma pratique religieuse mais m'éloigné.

Je ressens la même chose que toi quand je l'écoute, et j'ai le sentiment que cela agit comme une barrière dans mon coeur, une barrière anti-rappel divin.

Pourtant il y a des imams qui disent que c'est autorisé. Donc j'y comprends plus rien..
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Ici? non plutôt des athées, des apostats, des talmudistes, des chrétiens, des coranistes mais très peu de fqih musulmans ici...

Faut que tu postes sur Aslama y'a des vrais savants là bas, ils enseignent à l'Institut Ghazali à Paris...si vraiment tu cherches des réponses islamiques hein...;)

Comment sais-tu que personne ici n'a jamaus étudié la religion ? Il y a peut être des étudiants en théologie musulmane qui ont déjà étudié la question, non?
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Plaisants discours ça veut dire musique maintenant?

sinon dans h de fesses ou sexualité sur bladi y'a de plaisants discours dans le vrai sens du terme lol....:D

Les plaisants discours peuvent avour différentes interprétations: il peut s'agit debla poésie, la télé, les films, séries, discours politiques ect..

Est ce que si on écoute ces plaisants discours sans être détourner du rappel on est dans le pêcher ?

Barak lahu fik
 
Beaucoup de savants ont rapporté le consensus sur l'interdit formel d'écouter tous les genres d'instruments musicaux (sauf la tambourine) et parmi eux les imams AL Kortobi, At-Tabari, Ibn Sallah, Ibn Radjab, Ibn Al Qayam et El Haythami.
L'imam Al Kortobi a dit: "Ecouter la flûte, la guitare, le tambour… est interdit. Je ne connais aucun Alam - ancien ou contemporain - qui ait permis d'écouter la musique. Et comment ne pas l'interdire alors qu'elle est le symbole des alcooliques, des libertins, des débauchés et de tous les pécheurs."
En conséquence, son interdiction est incontestable ainsi que l'impiété et le libertinage de celui qui s'y adonne.
LOL
C'est bien connu que les chrétiens (et même les athées) qui écoutent une Messe de Jean-Sébastien Bach terminent le concert par une partouze....

*
Quand vous écoutez cela , vous êtes sûrs que Dieu existe....
 

mimiines

dum spiro spero
Je ne sais plus, je suis perdu car je pensais ça illicite mais on m'a dit qu'en fait ça pouvait l'être car les hadiths et paroles coraniques peuvent être interprétés d'une autre manière que je pensais.
Il faut arrêter de croire tout et n'importe quoi, la musique c'est l'essence même de la vie, tu devrais apprendre à penser par toi même.....tu es convertie ?
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Tu as mal lu mon message. Je n ai pas dit que "la passion" était une science. Tes propos sont confus car un imam est une personne qui préside la prière. Tous ceux qui connaissent un peu de coran peuvent présider la prière mais tous ceux qui président la prière ne sont pas forcément former en sharia et ne peuvent donc pas donner d avis juridique.
Généralement ils reprennent les avis des savants qu ils communiquent aux fidèles.
Un musulman ne pratique pas sa religion comme bon lui semble mais comme Dieu nous le demande, par conséquent, il se doit de suivre les enseignements même s ils lui paraissent illogiques car Dieu est omniscient et l homme est limité, dans chaque règle divine il y a une baraka même si certains ne la discerne pas.

attends là je ne te suis plus ...le croyant suit qui en définitive l'iman qui est former en sharia ou dieu ?
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Je ressens la même chose que toi quand je l'écoute, et j'ai le sentiment que cela agit comme une barrière dans mon coeur, une barrière anti-rappel divin.

Pourtant il y a des imams qui disent que c'est autorisé. Donc j'y comprends plus rien..

Si la musique te met dans cet état ne l'écoute plus
 

mimiines

dum spiro spero
1/ Si le chant comprend des instruments de jeu et de musique :

Ce genre est illicite et il est formellement interdit de l'écouter par l'homme ou par la femme. D'ailleurs c'est un consensus des Oulémas.
Beaucoup de savants ont rapporté le consensus sur l'interdit formel d'écouter tous les genres d'instruments musicaux (sauf la tambourine) et parmi eux les imams AL Kortobi, At-Tabari, Ibn Sallah, Ibn Radjab, Ibn Al Qayam et El Haythami.
L'imam Al Kortobi a dit: "Ecouter la flûte, la guitare, le tambour… est interdit. Je ne connais aucun Alam - ancien ou contemporain - qui ait permis d'écouter la musique. Et comment ne pas l'interdire alors qu'elle est le symbole des alcooliques, des libertins, des débauchés et de tous les pécheurs."
En conséquence, son interdiction est incontestable ainsi que l'impiété et le libertinage de celui qui s'y adonne.
L'imam Ibn Hadjar El Haytami l'a rapporté dans "Les mesures répressives pour ne pas commettre les péchés capitaux." (Voir chapitre 446-451 jouer de la guitare de la flûte… et l'écouter.). Cela est clairement signifié par le Coran et la Sunna.
Le Compagnon Abou Malek El Achâari a dit que le Prophète, , a dit : « Certes, il y aura parmi ma communauté des gens qui rendront licite l'adultère, la soie, l'alcool et les instruments de musique. Il y en aura qui, campés au pied de la montagne (alam) pour se reposer (Yarouhou alayhim bissarihatin lahoum), diront à leurs bergers qui ramèneront le soir leurs troupeaux et qui seront dans la détresse : « Revenez demain ». Allah anéantira dans la nuit un certain nombre de ces gens-là en faisant ébouler la montagne (wa yadhahou al-ilm) et Il changera les autres en singes et en porcs jusqu'au jour de la Résurrection. » (Boukhari)
Chemsou c'est toi ?
 

mimiines

dum spiro spero
Je ressens la même chose que toi quand je l'écoute, et j'ai le sentiment que cela agit comme une barrière dans mon coeur, une barrière anti-rappel divin.

Pourtant il y a des imams qui disent que c'est autorisé. Donc j'y comprends plus rien..
Mais écouter de la musique est totalement différent de la pratique religieuse, les deux choses ont leurs places à un moment bien distinct de ta journée, si juste écouter de la musique suffit à t'éloigner de la religion permets moi de douter de l'intensité de ta foi, car à se moment là regarder la télé est haram, téléphoner à une amie aussi, aller sur un forum qui plus est mixte encore pire, bref en gros prendre du bon temps est un péché en somme, tu ne dois t'épanouir qu'à travers la religion ?! la religion te permet de t'épanouir et de prendre conscience des bienfaits de la vie et non de ne voir les bienfaits de la vie qu'à travers des interdits religieux
 

Khoulood

Chauvophobe
Il faut arrêter de croire tout et n'importe quoi, la musique c'est l'essence même de la vie, tu devrais apprendre à penser par toi même.....tu es convertie ?

Je ne crois pas à tout et n'importe quoi. Simplement que les lectures que j'ai pu avoir concernant l'interdiction de la musique paraissaient vraisemblables compte tenue de mon vécu sur la question. Effectivement, depuis que j'ai arrêté d'ecouter de la musique, je suis plus à l'ecoute du rappel, et je suis plus touchée par le Coran..

C'est à dire, l'essence même de la vie?

Je pense par moi-même, du moins j'essaye de ne pas me laisser influencer, maintenant je suis débutante en religion, donc certaines choses me paraissent encore complexes.

Je dirais oui et non, car bien que née dans une famille musulmane, je n'ai pas vraiment eu d'éducation religieuse par mes parents.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Tu peux nous donner leurs biographies ou leurs parcours théologiques?

Je suis partagé à cause de ce qui m'a été dit par des professeurs de sciences islamiques. Mais je penche plus pour le "oui c'est haram et ça détourné du rappel", seulement j'ai un doute...
 

Khoulood

Chauvophobe
Mais écouter de la musique est totalement différent de la pratique religieuse, les deux choses ont leurs places à un moment bien distinct de ta journée, si juste écouter de la musique suffit à t'éloigner de la religion permets moi de douter de l'intensité de ta foi, car à se moment là regarder la télé est haram, téléphoner à une amie aussi, aller sur un forum qui plus est mixte encore pire, bref en gros prendre du bon temps est un péché en somme, tu ne dois t'épanouir qu'à travers la religion ?! la religion te permet de t'épanouir et de prendre conscience des bienfaits de la vie et non de ne voir les bienfaits de la vie qu'à travers des interdits religieux

Non car il a été prouvé que la musique contient des messages subliminaux qui n'ont rien à voir avec la notion de bon temps. Quand tu écoutes certaines musiques à l'envers (backwards) tu entends des louanges à Satan, ect...

Les paroles des chansons rimes tout comme les versets du Coran. Cela constitue un bon concurrent des paroles sacré quand on réfléchit bien.

Et puis ça se veut remonter le moral aux gens lors des peines ect, alors que les coeurs ne sont censés être apaisés que par l'ecoute du Coran.

Étrangement, la plupart des stars de la musique: nicky minaj, Rihanna, Lady Gaga, Beyoncé, ect.. ont vendu leur âme au diable, et leur succès sont le fruit de la sorcellerie, donc leurs paroles, l'oeuvre de Satan. Cela donne à réfléchir quand même...
 

mimiines

dum spiro spero
Je ne crois pas à tout et n'importe quoi. Simplement que les lectures que j'ai pu avoir concernant l'interdiction de la musique paraissaient vraisemblables compte tenue de mon vécu sur la question. Effectivement, depuis que j'ai arrêté d'ecouter de la musique, je suis plus à l'ecoute du rappel, et je suis plus touchée par le Coran..

C'est à dire, l'essence même de la vie?

Je pense par moi-même, du moins j'essaye de ne pas me laisser influencer, maintenant je suis débutante en religion, donc certaines choses me paraissent encore complexes.

Je dirais oui et non, car bien que née dans une famille musulmane, je n'ai pas vraiment eu d'éducation religieuse par mes parents.
Ah donc en fait si tu écoutes de la musique à un moment de la journée quand tu dois prier tu n'es pas dedans ?
Je pige toujours pas ton raisonnement, chaque chose dans la journée à sa place, la musique c'est la joie, la retranscription de ton humeur ou ton état d’esprit, si de la simple musique suffit à te détourner de ta spiritualité c'est que tu as un problème avec ta foi et non avec la musique ....
 

mimiines

dum spiro spero
Non car il a été prouvé que la musique contient des messages subliminaux qui n'ont rien à voir avec la notion de bon temps. Quand tu écoutes certaines musiques à l'envers (backwards) tu entends des louanges à Satan, ect...

Les paroles des chansons rimes tout comme les versets du Coran. Cela constitue un bon concurrent des paroles sacré quand on réfléchit bien.

Et puis ça se veut remonter le moral aux gens lors des peines ect, alors que les coeurs ne sont censés être apaisés que par l'ecoute du Coran.

Étrangement, la plupart des stars de la musique: nicky minaj, Rihanna, Lady Gaga, Beyoncé, ect.. ont vendu leur âme au diable, et leur succès sont le fruit de la sorcellerie, donc leurs paroles, l'oeuvre de Satan. Cela donne à réfléchir quand même...
Les louanges de satan ? carrément ? mon Dieu que deviennent ceux à qui tu as donné ce don de la musique...
Euh les nicky minaj and co ne parlent que de se xe drogue et autre, même un athée comprendra que ces musiques sont mer diques et sans grand intérêt pour l'épanouissement personnel et religieux, as tu déjà écouté un opéra ? une symphonie ?
 

Khoulood

Chauvophobe
Ah donc en fait si tu écoutes de la musique à un moment de la journée quand tu dois prier tu n'es pas dedans ?
Je pige toujours pas ton raisonnement, chaque chose dans la journée à sa place, la musique c'est la joie, la retranscription de ton humeur ou ton état d’esprit, si de la simple musique suffit à te détourner de ta spiritualité c'est que tu as un problème avec ta foi et non avec la musique ....

Non en fait c'est à long terme que ça joue. Au fur et à mesure que la musique rentre dans mon coeur, j'ai l'impression que le religieux en sort. Peu à peu j'ai du mal à me concentrer dans ma prière, ou bien je me concentre maus le coeur est loin. Et je ne pense pas que ce soit un problème de foi. La baisse de foi est plus une conséquence. Allahu a3lem
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Un mélomane n'écoute pas n'importe quelle musique....si tu écoutes du booba qui parle des fesses de filles de chicha effectivement c'est pas le top.... un concerto de mozart ou une chanson de Brassens ça a pas la même tête hein....quand tu regardes ton pc tu ne vas pas sur fesse de bouk car celà noircit les coeurs mais tu vas sur un forum de littérature ou d'histoire par exemple...tu saisis?

Toi sur bladi tu ne vas parler sexe avec un homme inconnu ou te taper des mps en privé avec des hommes car celà cause plus de dégâts que de te passer le concerto de Aranjuez à la guitare... ^^

Non car il a été prouvé que la musique contient des messages subliminaux qui n'ont rien à voir avec la notion de bon temps. Quand tu écoutes certaines musiques à l'envers (backwards) tu entends des louanges à Satan, ect...

Les paroles des chansons rimes tout comme les versets du Coran. Cela constitue un bon concurrent des paroles sacré quand on réfléchit bien.

Et puis ça se veut remonter le moral aux gens lors des peines ect, alors que les coeurs ne sont censés être apaisés que par l'ecoute du Coran.

Étrangement, la plupart des stars de la musique: nicky minaj, Rihanna, Lady Gaga, Beyoncé, ect.. ont vendu leur âme au diable, et leur succès sont le fruit de la sorcellerie, donc leurs paroles, l'oeuvre de Satan. Cela donne à réfléchir quand même...
 

Khoulood

Chauvophobe
Les louanges de satan ? carrément ? mon Dieu que deviennent ceux à qui tu as donné ce don de la musique...
Euh les nicky minaj and co ne parlent que de se xe drogue et autre, même un athée comprendra que ces musiques sont mer diques et sans grand intérêt pour l'épanouissement personnel et religieux, as tu déjà écouté un opéra ? une symphonie ?

Opéra et symphonie ne m'interessent pas.

Oui des louanges à Satan. J'ai pris des musiques qui ont fait le buzz on va dire, j'ai inversé avec le logiciel audacity et ça disait "i love Satan, i love Satan" donc voilà
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Je pense que tu exagères un peu non? pendant 1 mois tu as écouté le Coran, tu l'as descendu, lui alors ta foi doit être plus sereine non? rassure moi tu n'es pas de celles qui se pâment devant booba et ses lyrics pourraves?:rolleyes:

Non en fait c'est à long terme que ça joue. Au fur et à mesure que la musique rentre dans mon coeur, j'ai l'impression que le religieux en sort. Peu à peu j'ai du mal à me concentrer dans ma prière, ou bien je me concentre maus le coeur est loin. Et je ne pense pas que ce soit un problème de foi. La baisse de foi est plus une conséquence. Allahu a3lem
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Je suis mélomane depuis toute petite et jamais je n'ai pensé une seule fois à faire ça? faut être tordu non?

Opéra et symphonie ne m'interessent pas.

Oui des louanges à Satan. J'ai pris des musiques qui ont fait le buzz on va dire, j'ai inversé avec le logiciel audacity et ça disait "i love Satan, i love Satan" donc voilà
 

mimiines

dum spiro spero
Non en fait c'est à long terme que ça joue. Au fur et à mesure que la musique rentre dans mon coeur, j'ai l'impression que le religieux en sort. Peu à peu j'ai du mal à me concentrer dans ma prière, ou bien je me concentre maus le coeur est loin. Et je ne pense pas que ce soit un problème de foi. La baisse de foi est plus une conséquence. Allahu a3lem
La baisse de foi est une conséquence de quoi ?
Mais tu écoutes de la musique en priant ? je pige plus rien en fait ....quand tu écoutes de la musique c'est à un moment T et quand tu écoutes du coran à un autre moment T, en quoi l'un joue t'il sur l'autre ?
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Tu as suivi une formation théologique à l'IESH toi même? donc tu as eu les avis de Ghazali non? as tu lu tous les liens que je t'ai mis? écouter les vidéos? tu as écris à Aslama aussi ou sur doctrine malikite? au fait tu es marocaine as tu écrit au ministère des habous?



Oula non, tout ce que je sais c'est qu'ils ont étudiés à l'iesh. Est ce fiable ? Je ne sais pas...
 

mimiines

dum spiro spero
Opéra et symphonie ne m'interessent pas.

Oui des louanges à Satan. J'ai pris des musiques qui ont fait le buzz on va dire, j'ai inversé avec le logiciel audacity et ça disait "i love Satan, i love Satan" donc voilà
Ah ....l'opéra et les symphonies étaient un exemple en fait, donc qu'est ce qui t’intéresse comme style musical ? les f uck my bi tch ? parce là c'est normal de ne pas écouter ce genre de sons pourris pas besoin d’être pseudo religieuse pour s'en rendre compte hein
 

Khoulood

Chauvophobe
Un mélomane n'écoute pas n'importe quelle musique....si tu écoutes du booba qui parle des fesses de filles de chicha effectivement c'est pas le top.... un concerto de mozart ou une chanson de Brassens ça a pas la même tête hein....quand tu regardes ton pc tu ne vas pas sur fesse de bouk car celà noircit les coeurs mais tu vas sur un forum de littérature ou d'histoire par exemple...tu saisis?

Toi sur bladi tu ne vas parler sexe avec un homme inconnu ou te taper des mps en privé avec des hommes car celà cause plus de dégâts que de te passer le concerto de Aranjuez à la guitare... ^^

J'ecoute pas booba j'aime pas. Je le hais même. Mais bref

Moi mes styles musicaux c'est plus des styles orientaux, libanais égyptiens, par exemple. Ou des styles marocains et kabyles.

Je comprends ce que tu veux dire. Donc ça dépend vraiment de ce que tu écoutes? On ne commet pas de pêcher en écoutant El 3inab de Saad El soughayar par exemple ? :p mdrr
 
Haut