La mythique cité de l'atlantide aurait pu se situer au maroc

Yoel1

VIB
On devrait donc en retrouver des traces dans d'autres textes antérieurs ou contemporains, il serait surprenant que lui seul soit au courant.
Je me demande si c'est le cas, ça serait sympa de se renseigner.

Suivant WIKI:
Platon évoque l'Atlantide dans le Timée, au cours d'un récit fait par Critias, riche Athénien disciple de Socrate et parent de Platon.


Selon Critias, son arrière-grand-père Dropidès1 s'est vu confier par le législateur Solon (VIe siècle av. J.-C.) une confidence que lui-même tenait d'un prêtre égyptien du temple de Saïs au cours d'un voyage d'études qu'il entreprit en Égypte en -5702 sous domination Perse à cette époque.


Aux dires du prêtre,


« En ce temps-là, on pouvait traverser cette mer Atlantique. Elle avait une île, devant ce passage que vous appelez, dites-vous, les colonnes d'Hercule. Cette île était plus grande que la Libye3 et l'Asie4 réunies. (…) Or, dans cette île Atlantide, des rois avaient formé un empire grand et merveilleux. »

or,
Saïs garde son statut et à peine les troupes assyriennes reparties elle devient avec la XXVIe dynastie, de dynastie régionale, l’unique dynastie du pays de -664 à -525. Saïs est alors un foyer de civilisation si brillant que l’on a parlé de « renaissance saïte

Sur ce site, ils parlent de tablette retrouvées en egypte du tsunami de 1365 Avant JC

Nous supposons que ce est aussi le II millénaire avant JC tsunami dans les côtes syriennes comme mentionné par Am3 et il se rapporte à l'inondation d'Ugarit tel que rapporté par les textes cunéiformes sur des tablettes () trouvé en Egypte ( AJM )


BSSA 97:3, Electronic Supplement to Salamon, et al

Ne pouvons pas imaginer , que des écrits soit restés au temple de saïs de la catastrophe de -1625 et que ce prêtre ait un acces à ces écrits

C'est marrant de spéculer;)
Bon, ce n'est qu'une piste , il y des textes en anglais mais je suis nul!
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
Exact . Platon a vécu au 5 siècle avant Jésus Christ or la Terre avait une autre configuration . Néanmoins il a évoqué l'Atlantide dans deux dialogues :
Le timée et le critias qu'il avait récupéré via les prêtres du pays Égypte . Le déluge a laissé beaucoup de traces .
La plupart situe l'Atlantide entre l'Europe et les Amériques mais ce n'est pas exact .
Tu peux expliquer les différences géographiques entre son époque ou la notre, ou c'est encore un de tes délires religieux?
 
Plusieurs experts et archéologues allemands pensent avoir localisé l'Atlantide au Maroc et, fait surprenant, la mystérieuse cité n'aurait jamais été engloutie par les eaux comme la légende voudrait le faire croire...

Les vestiges de la mythique Atlantis seraient-ils tout simplement dissimulés dans le sol marocain? C’est en tout cas l’hypothèse émise par l’informaticien allemand Michael Hubner qui a passé de longues années à étudier les textes de Platon, à la recherche d’indices géographiques fiables.

Depuis le Moyen Age, le mythe de l’Atlantide veut que le mystérieux continent et ses occupants aient été engloutis par les eaux après un cataclysme soudain qui dura un jour et une nuit. Platon en donne une description plutôt détaillée dans deux récits, "Critias" et "Timée".

Michael Hubner en est sûr: l'Atlantide se trouverait dans la vallée du Souss au Maroc.
Ce sont ces deux textes qui serviront de base à Michael Hubner, un expert informaticien allemand, pour tenter de localiser le continent englouti. Décortiquant ligne après ligne les écrits de Platon, Hubner parvient à isoler 51 particularités géographiques de l’Atlantide, qu’il confronte ensuite à d’autres récits grecs mentionnant la cité, avant de les intégrer dans un logiciel informatique de sa conception.

Les éléments mentionnés par Platon, comme la présence de hautes montagnes ou la circonférence de la ville, semblent démontrer qu’Atlantis ne se trouverait pas au milieu d’une mer, mais plutôt sur la côte marocaine, et plus précisément à une cinquantaine de kilomètres d’Agadir, dans la vallée du Souss. Fermement décidé à prouver sa théorie, le scientifique se rend alors sur place et découvre, au pied de l’Atlas, un bassin désertique dont le centre est surélevé, conforme aux descriptions de la cité disparue. En outre, le monticule est entouré de trois lits concentriques de rivières asséchées: une similitude de plus avec la cité engloutie!

L'écart entre les mesures réalisées dans le bassin du Souss et celles données par le philosophe grec est de moins de 10%. Pour Michael Hubner, le doute n’est plus permis, et ce sont bien les vestiges de l’Atlantide qu’il vient de découvrir! La théorie de l’informaticien semble d’ailleurs corroborée par plusieurs archéologues. De nombreux sites archéologiques encore inconnus existent au Maroc, et certains d’entre eux pourraient recéler la clef du mystère de l’Atlantide.

Bien qu’il s’agisse d’une énième thèse sur la localisation de l’Atlantide, celle-là, relayée dans un ouvrage de Mark Adams paru en mars 2015, dispose cependant de solides arguments.
 

J'ai l'impression qu'il y'a des gens qui ne veulent absolument pas que cette histoire puisse contenir une part de réalité !
Il y'a des personne qui cherche à vider le Maroc de son histoire potentielle et même de celle confirmé par les historiens.

Bon bref, que cette histoire ait des fondements scientifique ou non, le Maroc doit en tirer le meilleur. En poussant l'étude sur le terrain (Recherche universitaire) puis en l'exploitant économiquement (Tourisme)
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
J'ai l'impression qu'il y'a des gens qui ne veulent absolument pas que cette histoire puisse contenir une part de réalité !
Il y'a des personne qui cherche à vider le Maroc de son histoire potentielle et même de celle confirmé par les historiens.
Un complot contre le tourisme marocain ? :)
Ça serait comique, vu que l'Atlantide a été soit-disant trouvée un peu partout, et pas seulement au Maroc.
"Les historiens" ?
La plupart du temps, ces histoires ne viennent pas de "les historiens", mais de un seul.
Dans le cas du sujet, c'est même pas un historien : "L’informaticien Michael Hubner ..."
Bon bref, que cette histoire ait des fondements scientifique ou non, le Maroc doit en tirer le meilleur. En poussant l'étude sur le terrain (Recherche universitaire) puis en l'exploitant économiquement (Tourisme)
En gros, on peut raconter n'importe quoi, soyons opportunistes :D
Un détail que je ne comprend pas .... Si il n'y a pas de fondement scientifique, tu comptes pousser sur quelle base les recherches universitaires ?
 
Un complot contre le tourisme marocain ? :)
Ça serait comique, vu que l'Atlantide a été soit-disant trouvée un peu partout, et pas seulement au Maroc.
"Les historiens" ?
La plupart du temps, ces histoires ne viennent pas de "les historiens", mais de un seul.
Dans le cas du sujet, c'est même pas un historien : "L’informaticien Michael Hubner ..."

En gros, on peut raconter n'importe quoi, soyons opportunistes :D
Un détail que je ne comprend pas .... Si il n'y a pas de fondement scientifique, tu comptes pousser sur quelle base les recherches universitaires ?

Je t'offre ceci : J'ai trouvé cela tellement rigolo que j'ai eu envie de le partage même si c'est Hors Sujet.
 
Un complot contre le tourisme marocain ? :)
Ça serait comique, vu que l'Atlantide a été soit-disant trouvée un peu partout, et pas seulement au Maroc.
"Les historiens" ?
La plupart du temps, ces histoires ne viennent pas de "les historiens", mais de un seul.
Dans le cas du sujet, c'est même pas un historien : "L’informaticien Michael Hubner ..."

En gros, on peut raconter n'importe quoi, soyons opportunistes :D
Un détail que je ne comprend pas .... Si il n'y a pas de fondement scientifique, tu comptes pousser sur quelle base les recherches universitaires ?

Juste pousser les études pour confirmer qu'il n'y a jamais eu d'Atlantide au Maroc, mais qu'on capable de vous vendre l'Atlantide même s'il n'existe pas :eek:
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
Juste pousser les études pour confirmer qu'il n'y a jamais eu d'Atlantide au Maroc, mais qu'on capable de vous vendre l'Atlantide même s'il n'existe pas :eek:
La video est certainement très drôle, mais je n'y comprend rien :)

L'Atlantide,c'est un peu comme les pyramides ... Le plus dur n'est pas d'en trouver une trace quelque part, mais de trouver un endroit ou personne ne dit que c'était la :)
Ceci dit, personne n’empêche qui que ce soit d'en chercher des traces au Maroc, sauf erreur de ma part.
 
Apparemment ,ce serait nous les Atlantes. D'ailleurs, dans le mot grec (Atlantís), il y a le mot "Atlas", le nom de nos montagnes. Et l'historien grec Hérodote parle des Atlantes comme étant "les habitants de la région du mont Atlas".

Effectivement, le Maroc actuel tient une place importante dans la mythologie grecque, car dans l'Antiquité hellénique le pays était perçu comme la limite occidentale du monde connu, aux abords de l'Océan, ce qui laissait supposer aux philosophes d'Athènes et aux prêtres de Delphes qu'il abritait toute une population exotique de Titans, d'Atlantes et de Nymphes. Même les "pommes d'or" du jardin des Hespérides, cueillies par Hercule, auraient été inspirées par les fruits de l'arganier, arbre emblématique de l'identité amazigh du Souss.
 
Haut