la peine de mort au Maroc

Pour ou contre la peine de mort?

  • Pour

    Votes: 51 34.7%
  • Contre

    Votes: 84 57.1%
  • Neutre

    Votes: 14 9.5%

  • Total des votants
    147

tinky

Moche ou Bekheir hamdullah
Salam

Je respecte ton choix.....mais je doute que donner la mort à un être humein nous rende ceux qu'on a perdu .............la mort serait encore trop douce pour eux !

salam

salam

Je comprend ta position et je la respecte également ... je suis plus pour prévenir que guérir ... oui cela ne rendra pas aux gens ce qui a été perdu même si on tue le coupable ... mais on pourra dire que si on tue les coupables on sauvera de nombreuses vies ... penser à ceux qui viennent ... aux futurs victimes ...

ps: Je vais dire une grosse connerie mais ne m'en voulez pas ... merci.
Dans spiderman 1 ... le héro croise un voleur et le laisse filer sans rien dire ... qq minutes plus tard ce même voleur tue son oncle ... et il regrette de ne pas l'avoir arrêté plus tôt quand il en avait eu l'occasion ... certains diront que c'est du mektoub ... moi je dit qu'il faut qu'on est assez de jugeote pour proteger nos pairs des malades et des psychopathes.

salam
 

tinky

Moche ou Bekheir hamdullah
franchement tinky, est ce que tu crois qu'un psychopate, ça reflechis ???? :rolleyes:

si ça reflechissait une fraction de seconde, les viols n'ariveraient jamais !! avec toutes les avancées technologiques, les tests adn etc.. les analyse de sperme, on peut facilement retrouver un violeur

salam

Evidemment que ça réfléchi rien que pour pouvoir faire son coup ... certains le prépare longtemps à l'avance ... croire qu'ils sont fou est un non sens ...

Exemple: Vous connaissez l'émission du rideau avec bataille et fontaine sur TF1 ... un gars demande à revoir sa copine ... elle arrive ne se doutant de rien ... quand elle voit qui se trouve derrière le rideau elle refuse de l'ouvrir et lui demande de disparaitre de ça vie ... résultat des courses elle rentre chez elle et lui chez lui chacun de son coter ... plus tard on apprendra que le gars l'a suivi une fois après cette émission et l'a violé ...

salam
 
Je n'est pas dit que c'est aux famille de "juger", mais que le juge doit laisser tous les options ouvertes aux familles de victimes afin de faire leurs choix.

Je pense que vous n’êtes pas encore au courant que ca existe déja dans pleusieurs pays!

alors je ne comprend pas ce que tu veux dire par "laisser les options ouvertes aux familles"...

non je ne suis absolument pas au courant que ça existe dans certains pays..
 
franchement tinky, est ce que tu crois qu'un psychopate, ça reflechis ???? :rolleyes:

si ça reflechissait une fraction de seconde, les viols n'ariveraient jamais !! avec toutes les avancées technologiques, les tests adn etc.. les analyse de sperme, on peut facilement retrouver un violeur

c'est ça le pire, un psychopathe, il réfléchit pour imaginer les pires scénarios, par contre il n'éprouve aucune culpabilité. il peut même se considérer comme étant la victime.

tout compte fait, je suis contre la peine de mort, il faut les emprisonner entre eux, mais il faut leur donner des pilules même entre mecs, ils risquent d'engendrer d'autres psychopathes :D
 
salam

Evidemment que ça réfléchi rien que pour pouvoir faire son coup ... certains le prépare longtemps à l'avance ... croire qu'ils sont fou est un non sens ...

Exemple: Vous connaissez l'émission du rideau avec bataille et fontaine sur TF1 ... un gars demande à revoir sa copine ... elle arrive ne se doutant de rien ... quand elle voit qui se trouve derrière le rideau elle refuse de l'ouvrir et lui demande de disparaitre de ça vie ... résultat des courses elle rentre chez elle et lui chez lui chacun de son coter ... plus tard on apprendra que le gars l'a suivi une fois après cette émission et l'a violé ...

salam

peutetre ils reflechisent à comment faire leur acte, leur seul objectif c'est dy arriver, mais justement parceque c'est des malades et on les apelles pas psychopates pour rien, ils ne s'imaginent pas que la police peutetre plus intelligente qu'eux....

je connais bataile et fontaine (et je les adore :D) mais je n'ai pas entendu cette triste histoire,
 
c'est ça le pire, un psychopathe, il réfléchit pour imaginer les pires scénarios, par contre il n'éprouve aucune culpabilité. il peut même se considérer comme étant la victime.

tout compte fait, je suis contre la peine de mort, il faut les emprisonner entre eux, mais il faut leur donner des pilules même entre mecs, ils risquent d'engendrer d'autres psychopathes :D

mdrrrrrrrrrr alléluya on a reussi à debaucher un, qui etait au depart pour :D

sinon, oui tu n'as pas tord, et ce sentiment de culpabilité c'est ça en general que les familles des victimes attendent, pour en tirer des excuses, mais walou, rien!!

purée je regarde trop de films moi
 
salam

Je comprend ta position et je la respecte également ... je suis plus pour prévenir que guérir ... oui cela ne rendra pas aux gens ce qui a été perdu même si on tue le coupable ... mais on pourra dire que si on tue les coupables on sauvera de nombreuses vies ... penser à ceux qui viennent ... aux futurs victimes ...

ps: Je vais dire une grosse connerie mais ne m'en voulez pas ... merci.
Dans spiderman 1 ... le héro croise un voleur et le laisse filer sans rien dire ... qq minutes plus tard ce même voleur tue son oncle ... et il regrette de ne pas l'avoir arrêté plus tôt quand il en avait eu l'occasion ... certains diront que c'est du mektoub ... moi je dit qu'il faut qu'on est assez de jugeote pour proteger nos pairs des malades et des psychopathes.

salam

toujours dans le fil de l'histoire de spiderman effectivement cet personne a tué son oncle mais par la suite il a voulu venger et à reussi à attraper le tueur qui lui apprend que le crime fut en fait un accident .Doit t'on dans ce cas aussi tuer ceux qui sont repsonsables d'accident et ceux aussi qui sont innocent ,ou ceux qui sont malades mentaux .

D'abord il faut etre un malade mental pour fiare des crimes odieux ,faut vraiment pas avoir peur de la mort et de dieu ,alors pensons nous vraiment que le fiat de les tuer leur fasse qq chose ,pour eux ce sera pareil que de tuer ils en tireront le meme sentiment ,jouissif ou autre .Mais la prison à vie assortie d'un peine de sureté equivalent à la perpetuité est pire que la mort car chaque jour est une mort pour celui qui fut le sadique



La pire des punitions c la prison car qd un
 
ps: Je vais dire une grosse connerie mais ne m'en voulez pas ... merci.
Dans spiderman 1 ... le héro croise un voleur et le laisse filer sans rien dire ... qq minutes plus tard ce même voleur tue son oncle ... et il regrette de ne pas l'avoir arrêté plus tôt quand il en avait eu l'occasion ... certains diront que c'est du mektoub ... moi je dit qu'il faut qu'on est assez de jugeote pour proteger nos pairs des malades et des psychopathes.

salam

xptdrrrrrrrrrrrrrr:D
j'avais pas vu.....

pareil je dis que c'etait le mektoub....
 
savez vous que le taux d'innocent enfermé et ayant ete puni de la peine capitale est extrement elevé .Imaginez vous enfermez et ayant rien fait .


un bon livre sur ce sujet c'est l'accusé de grisham tiré de la vraie vie de ron williamson .
 
chaque fois, je fais des grimaces quand je dois payer mes impôts. je n'imagine pas un instant le pire des criminels puisse avoir le gite et le couvert. dois je lui ramener le journal et des bananes en plus? :D
 
Au niveau mondial, ce sont 112 pays et territoires qui ont aboli la peine capitale, de jure ou de facto.
Le Maroc, lui, fait partie des 83 pays qui maintiennent la peine de mort et appliquent ce châtimen. Pourtant les pays abolitionnistes avancent un argument en béton, puisque «le risque d'exécuter des innocents demeure indissolublement lié à l'application de la peine mort».

savez vous que le taux d'innocent enfermé et ayant ete puni de la peine capitale est extrement elevé .Imaginez vous enfermez et ayant rien fait .


un bon livre sur ce sujet c'est l'accusé de grisham tiré de la vraie vie de ron williamson .

ça c'est le pire! la pire des injustices!
quand je pense qu'il y en a qui ont passé les 3/4 de leur vie dans un bagne en etant innocent...

j'ai vu ya pas trés trés longtemps un film tiré d'une histoire vraie qui parlait de quelqun qui allait etre excuté injustement mais a été sauvé in extremis, un tres bon film, mais avec mon alzeihemer j'ai oublié le titre du film, le nom de l'acteur, le nom de l'heroine qui l'a sauvé , tout :D

par contre j'oublie pas "la derniere marche" avec susan sarandon et sean penn, qu'est ce que j'ai chialé dans ce film ...:(
 
ça c'est le pire! la pire des injustices!
quand je pense qu'il y en a qui ont passé les 3/4 de leur vie dans un bagne en etant innocent...

j'ai vu ya pas trés trés longtemps un film tiré d'une histoire vraie qui parlait de quelqun qui allait etre excuté injustement mais a été sauvé in extremis, un tres bon film, mais avec mon alzeihemer j'ai oublié le titre du film, le nom de l'acteur, le nom de l'heroine qui l'a sauvé , tout :D

par contre j'oublie pas "la derniere marche" avec susan sarandon et sean penn, qu'est ce que j'ai chialé dans ce film ...:(

tu chiales toi !!! ça cela doit etre la pire des sentences !!
 

tinky

Moche ou Bekheir hamdullah
La pire des punitions c la prison car qd un

salam

Pour moi c'est la mort ... pose toi la question entre la mort et la prison à vie (nourri, loger, blanchi, canal+, le cable, internet, téléphone, formation scolaire, voir sa femme au parloir et ses enfants) ... c'est quoi le pire ? pour moi c'est la mort sans hésiter.

salam
 
salam

Pour moi c'est la mort ... pose toi la question entre la mort et la prison à vie (nourri, loger, blanchi, canal+, le cable, internet, téléphone, formation scolaire, voir sa femme au parloir et ses enfants) ... c'est quoi le pire ? pour moi c'est la mort sans hésiter.

salam


tt depend de la prison et ce que 'lon trouve dedans

tu peux à la place d'etre nourri : etre empoisonné par une bouffe des pires
loger :certe mais à 3 ou 4 par cellule et tomber sur un malade
formation scolaire : effectivement si la peine est incompressible à quoi cela sert
voir sa femme : ou simplement etre la femme de tous et chacun


et le pire : ne plsu sortir ,boir son café ,lire le journal ,aimer une femme ,avoir ses enfants pres de soi ,pique niquez au bord de la mer ou d'un lac .manger du fromage corse


mourrir pour ces malades est sincemrement la plus douce des sentences .

Ceux qui innocents ont ete enfermé tous sans exception attendaient la mort comme une delivrance
 

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
Pour etre "POUR" la peine de mort, il faut etre capable de l'executer soi-meme si l'occasion se presente. L'on ne peut etre pour une peine, et exiger que quelqu'un d'autre en face son metier, car l'executant de cette peine est aussi humain, et n'est pas denude de toute sensibilite.

Pour cette raison, moi, je suis POUR la peine de mort en principe, mais etant incapable d'enlever moi meme la vie de l'assassin comme chatiment, je ne peux me proclamer du camp du POUR. La situation actuelle au maroc me convient parfaitement : La peine de mort est annocee, mais pas executee. Il y'a des monstres qui ne meritent pas un instant de cette vie...meme en prison.
 
Pour etre "POUR" la peine de mort, il faut etre capable de l'executer soi-meme si l'occasion se presente. L'on ne peut etre pour une peine, et exiger que quelqu'un d'autre en face son metier, car l'executant de cette peine est aussi humain, et n'est pas denude de toute sensibilite.

Pour cette raison, moi, je suis POUR la peine de mort en principe, mais etant incapable d'enlever moi meme la vie de l'assassin comme chatiment, je ne peux me proclamer du camp du POUR. .

tu m'as donné la migraine :D

tu es contre parceque tu ne peux pas etre pour, puisque ce n'est pas toi qui executera ??? c'est ça ???

on parle du principe: meritent ils la mort ou la prison a vie??

apres, qui fait quoi, ça c'est un autre debat...

(tu connais la blague dyal joumani et de l'americain et du français qui allaientt etre excutés et a chacun on demande quelle "maniere" il prefere: guilotine, gaz, .. ??? )
 
comme disais un grand homme :On peut avoir une certaine indifférence sur la peine de mort, ne point se prononcer, dire oui et non, tant qu'on n'a pas vu de ses yeux une guillotine.


En Chine, la victime d'un homme exécuté il y a 16 ans réapparaît dans sa ville natale

En 1987, le jeune Teng avoue - probablement sous la torture - un meurtre qu'il n'a jamais commis. Deux ans plus tard, il est fusillé pour l'assassinat de Mme Shi, une femme du quartier disparue qui réapparaît mystérieusement seize ans plus tard. La justice s'est trompée mais elle ne peut pas réparer son erreur. Polémique en Chine.

En avril 1987, la police chinoise découvre un cadavre démembré dans une ville de la Province de Hunan. Une enquête bâclée arrive à la conclusion qu'il s'agit de Shi Xiaorong et que Teng Xingshan est son assassin, un boucher prétendument amoureux d'elle.

Lors de son procès, la police affirme qu'il a confessé son crime. La sentence tombe : peine de mort, il sera exécuté dans deux ans.

En 1989, Teng Xingshan se présente donc devant le peloton d'exécution et meurt dans l'oubli et l'anonymat. L'histoire aurait dû en rester là.

Mais près de vingt ans plus tard, la famille du condamné entend des rumeurs. Mme Shi serait de retour, dans sa ville de la province de Guizhou. Elle aurait été vendue à un homme, raison pour laquelle elle aurait quitté la région durant toutes ces années. Lorsque la police lui apprend que Teng Xingshan a été exécuté, elle répond qu'ils ne se connaissent pas.

Après plusieurs cas similaires, la polémique enfle

La famille de l'homme injustement mis à mort va intenter une action en justice contre les autorités chinoises alors que la polémique enfle dans le pays.

Il y a deux mois, un cas très ressemblant avait noirci les journaux : un homme avait avoué un meurtre imaginaire sous la torture. Il venait d'échapper à la peine de mort.

En avril de la même année, un Chinois avait retrouvé la liberté après une détention de 11 ans, accusé du meurtre de sa femme, qui venait de réapparaître.
 

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
tu m'as donné la migraine : D

tu es contre parceque tu ne peux pas etre pour, puisque ce n'est pas toi qui executera ??? c'est ça ???

on parle du principe: meritent ils la mort ou la prison a vie??

apres, qui fait quoi, ça c'est un autre debat...

mais non je ne suis pas "contre" :D je dis qu'en principe, c'est gens la meritent la mort, et si j'avais le coeur assez solide pour "executer" moi meme la peine, je serais POUR a 100%. Mais etant un "9albon morhafo l2i7ssass" je prefere soutenir la position marocaine actuelle. On donne la sentence, et on les laisse pourrir dans les prisons.

Si on parle juste du principe, oui ils meritent la mort. Celui qui a enleve une vie injustement, a renonce "par sa propre volonte" a son droit de vivre. Donc il merite la mort.
Mais ta question de "principe" nous demande juste d'etre des "juges". Doit-on ou pas donner la sentence. Mais qu'en est-il de l'execution? peut-on ou pas l'executer?
(tu connais la blague dyal joumani et de l'americain et du français qui allaientt etre excutés et a chacun on demande quelle "maniere" il prefere: guilotine, gaz, .. ??? )

non, vas-y :D
 
Il y a deux mois, un cas très ressemblant avait noirci les journaux : un homme avait avoué un meurtre imaginaire sous la torture. Il venait d'échapper à la peine de mort.

En avril de la même année, un Chinois avait retrouvé la liberté après une détention de 11 ans, accusé du meurtre de sa femme, qui venait de réapparaître.

tu es bien renseigné mon pti gharbaoui :rolleyes:

les erreurs de la justice sont malheureusement bien nombreuses et aucun pays n'est epargné! et meme si tous les pays abolissent la peine de mort, ça ne resoud pas le probleme,
 

meme si en cette seconde meme je te hais, je te la raconte quand meme!

hada joumani (un marocain pour ceux qui le conaissent pas) et un americain et un français etaient tous les 3 condamés à mort!
vient le jour de l'exécution, on demande a l'americain:
-tu veux mourir comment: pendaison, gaz, guillotine, ??
- il repond: guillotine
alors on place sa tete, et hop la guillotine se coince, !! on lui dit: tu as bcp de chance, Dieu a voulu t'epargner cette mort, tu es sauvé! il part..

le tour du français: on lui pose la meme question,
il repond (evidemment): guillotine !
pareil, on le met en place, et la guillotine se coince encore:
sauvé aussi

vint le tour de joumani :D
on lui pose la meme question, evidemment, tout le monde s'attend a ce qu'il repond guillotine, eh non il repond: "je veux la chambre à gaz svp"
on lui dit: pourquoi tu n'as pas choisi la guillotine
-il repond: parceque ma khadamach :D

chahhaftini....
 

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
meme si en cette seconde meme je te hais, je te la raconte quand meme!

hada joumani (un marocain pour ceux qui le conaissent pas) et un americain et un français etaient tous les 3 condamés à mort!
vient le jour de l'exécution, on demande a l'americain:
-tu veux mourir comment: pendaison, gaz, guillotine, ??
- il repond: guillotine
alors on place sa tete, et hop la guillotine se coince, !! on lui dit: tu as bcp de chance, Dieu a voulu t'epargner cette mort, tu es sauvé! il part..

le tour du français: on lui pose la meme question,
il repond (evidemment): guillotine !
pareil, on le met en place, et la guillotine se coince encore:
sauvé aussi

vint le tour de joumani : D
on lui pose la meme question, evidemment, tout le monde s'attend a ce qu'il repond guillotine, eh non il repond: "je veux la chambre à gaz svp"
on lui dit: pourquoi tu n'as pas choisi la guillotine
-il repond: parceque ma khadamach : D

chahhaftini....
bayna 3liha 9dima hadi, mais je la connaissais pas :D:D
 
Pour les Tabit et Co. je suis pour la peine de Mort. Meme chose pour Oufkir, Dlimi, Basri , ceux qui ne considerent pas les autres citoyens ne meritent aucune consideraion. Idem pour eux qui exploitent les enfants ou fillettes.
Pour les coeurs ou ames sensibles, je suis aussi capable d'executer :D comme si j'egorge un mouton ou un veau de lait.
 
c'est pas la peine de mort qu'il faut à certains c'est de la torture, leur couper leurs attributs ça ça les dissuadera sec et ensuite c'est pas en prison qu'il faut les envoyer mais dans des oubliettes...
 

hennayate

Crunch!
votez votez, je viens de mettre le sondage :D

vous aurez compris, je suis contre, et pour deux raisons:

comme pour le cas de ce malade de settat, qui a violé, sodomisé, tué, 3 jeunes filles, la chaise electrique c'est peu pour lui, la mort c'est peu pour lui, il faut qu'il vive et qu'il souffre a perpetuité! la prison a vie voila pour moi le meilleur chatiment!!

d'autre part je pars du principe que c'est Dieu qui donne la vie, c'est à lui de la reprendre, ce n'est pas à l'etre humain d'en decider

Tout est dit .
 
contre!

d'ailleurs ça devrait être interdit partout!

qu'est ce qu'une peine de mort sinon un meurtre collectif, ça permet à chacun de ne pas se sentir responsable du meurtre, on se donne bonne conscience parce que l'on est pas tout seul, mais la finalité est la mm!

La mort.

pas de différence entre un meurtre individuel, et une condamnation collective pour meurtre...les deux sont des meurtres.

en plus ça sert à rien, aux USA la peine de mort existe il n'ya pas moins de crimes, au contraire les crimes ne cessent d'augmenter, mais c'est comme dans toutes les sociétés, les riches ont les moyens de se défendre, les pauvres crèvent.

Et si on ajoute à cela le facteur"erreur judiciaire" avec des condamnations injustes(pourtant tout le monde étaient persuadé de la culpabilité de la personne" on se dis c'est vraiment un beau gâchis.
une seule personne condamné injustement pour un crime qu'elle n'a pas commis est une personne de trop.

La justice des hommes est imparfaite, parce que les Hommes sont imparfaits, voilà pourquoi la peine de mort n'a pas sa place dans nos sociétés.
 

tarifit59

--- Thafriounde ---
VIB
bonjour bonjour

Un serial killer âgé de 33 ans et qui avait violé et assassiné trois jeunes filles à Settat, a été condamné à la peinte capitale par la chambre criminelle de Settat, la suite: http://www.bladi.net/22093-serial-killer-settat.html

officiellement (à ce que je sache) le maroc n'a pas aboli la peine de mort mais l'a mise en stand by. Depuis 1993, apres l'affaire tabit, aucune exécution n'a eu lieu au maroc.

Etes-vous pour ou contre l'abolition de la peine capitale ??

Je suis pour l'abolition de la peine capitale car tout criminel reste un être humain bien que certains soient monstrueux. Par ailleurs donner la mort à ce genre de personnes c'est leur faciliter la tâche alors que s'ils passent leur vie entière en prison là ils payent leurs crimes !
 
Je suis pour l'abolition de la peine capitale car tout criminel reste un être humain bien que certains soient monstrueux. Par ailleurs donner la mort à ce genre de personnes c'est leur faciliter la tâche alors que s'ils passent leur vie entière en prison là ils payent leurs crimes !

je suis tout a fait d'accord, si ils restent a vie enfermer, là c'est sure, ils paieront ici et dans l'au delà!
 

loubna500

Poupi poupi poupipou
personnellement je suis contre! déjà je pense que la prison à vie est bien plus pénible que la mise à mort! après il suffit de l'exécution d'un innocent pour que ce système montre que ce n'est pas la bonne solution
 
Haut