la peine de mort au Maroc

Pour ou contre la peine de mort?

  • Pour

    Votes: 51 34.7%
  • Contre

    Votes: 84 57.1%
  • Neutre

    Votes: 14 9.5%

  • Total des votants
    147
bonjour bonjour

Un serial killer âgé de 33 ans et qui avait violé et assassiné trois jeunes filles à Settat, a été condamné à la peinte capitale par la chambre criminelle de Settat, la suite: http://www.bladi.net/22093-serial-killer-settat.html

officiellement (à ce que je sache) le maroc n'a pas aboli la peine de mort mais l'a mise en stand by. Depuis 1993, apres l'affaire tabit, aucune exécution n'a eu lieu au maroc.

Etes-vous pour ou contre l'abolition de la peine capitale ??

ca a l'air un peu moins grave avec ton "bonjour bonjour" :D
 
tout d'abord je permet de faire remarquer que tout les etats du monde se donne le droit de tuer pour defendre la societe, la plus grande manifestation de cette exercice de droit reste biensure la guerre. (qui par ailleurs est beaucoup plus atroce que la majorites des methodes de peines capitales connus)
Alors tuer pour se defendre, tout le monde est d'accord pour dire que ca peut etre inevitable dans bien de cas.

maintenant, est-ce que la peine capitale en elle meme est utile pour defendre la societe?

d'abord on ne peut affirmer qu'elle n'a aucun effet puisque il n'y a aucun moyen d'avoir des statistiques sur les gens qui se sont abstenus de commettre des meurtres parce qu'il y a la peine capitale.

ensuite, on est a sure qu'il n'y a aucun risque de recidive dans le cas d'excution de la peine, donc il y a deja ca de gagner.
Maintenant on peu dire que pour eviter le risque de recidive, la perpet peut etre une bonne aletrantive parce que ca elimine aussi le risque de recidive.
Est si ce prisonnier tue un autre prisonnier, ou un guarde, ou echape de la prison et commet d'autres meurtres?

Et moi personnellement je ne suis pas a l'aise avec l'idee de payer "une retraite" a un meurtrier, on lui offrant la prison a vie.


Ceci dit, je pense que le Maroc n'est pas pret a appliquer cette loi comme il faut, notre systeme policiaire et judiaire est pourris jusqu'a l'os (je risque la prison en disant ca :D).
 
petit récap:
sur 78 votants, 61% sont contre, 35% pour

ce qui est frappant c'est que les femmes sont majoritairement contre :D

les raisons données pour les "pour"
-il faut les éliminer ils ne meritent pas de vivre
-désengorger les prisons
-eliminer le risque de recidive

les raisons données pour les "contre"
-raison "religieuse": c'est Dieu qui decide de la fin de vie
-la peine capitale ne dissuade pas les criminels a commetre leurs crimes
-le risque d'erreur judiciaire
-la prison à vie est meilleur chatiment que l'execution, il faut qu'ils meurent à petit feu

en gros c'est ça, je peux en avoir oublier... corrigez moi
 
petit récap:
sur 78 votants, 61% sont contre, 35% pour

ce qui est frappant c'est que les femmes sont majoritairement contre :D

les raisons données pour les "pour"
-il faut les éliminer ils ne meritent pas de vivre
-désengorger les prisons
-eliminer le risque de recidive

les raisons données pour les "contre"
-raison "religieuse": c'est Dieu qui decide de la fin de vie
-la peine capitale ne dissuade pas les criminels a commetre leurs crimes
-le risque d'erreur judiciaire

en gros c'est ça, je peux en avoir oublier... corrigez moi

avec plaisir, hiya li mat3awdch


ce que j'ai constaté, les gens, qui sont contre la peine de mort, sont encore plus cruels car ils avancent l'argument, que les meurtriers doivent pourrir dans les prisons et mourir à petit feu. des vrais pervers quoi. ceux qui sont pour sont bcp plus sensibles, ils préfèrent abréger la souffrance de ces pauvres malheureux.:D
 
avec plaisir, hiya li mat3awdch


ce que j'ai constaté, les gens, qui sont contre la peine de mort, sont encore plus cruels car ils avancent l'argument, que les meurtriers doivent pourrir les prisons et mourir à petit feu. des vrais pervers quoi. ceux qui sont pour sont bcp plus sensibles, ils préfèrent abréger la souffrance de ses malheureux.:D

mdrrrrrrrrrrrr
en plus j'etais la premiere a avancer cet argument :D
je vais le rajouter de ce pas

tu etais "pour" nta ?? en tous cas toi je peux temoigner que tu es tres sensible...

ai-je oublié d'autres arguments ??
 
mdrrrrrrrrrrrr
en plus j'etais la premiere a avancer cet argument : D
je vais le rajouter de ce pas

tu etais "pour" nta ?? en tous cas toi je peux temoigner que tu es tres sensible...

ai-je oublié d'autres arguments ??

tu me prends par les sentiments? aprés ça je ne peux pas te corriger, guelbi 8chich:D
en plus mard l9alb, tal3at liya tansyon en cherchant comment je peux devenir riche, je tombe sur ça: kayfa yartanoun asseyassoun al maghariba:
http://www.hespress.com/?browser=view&EgyxpID=11420

fin de HS ghadi yjini merd akhor: lfa9ssa :D
 
je suis pour

je vais dire parmis les principes de la vie c dire que toute personne qui prémédite de facon volentaire la vie d'un autre doit subir le chatimement exemplaire et non passé une periode d'emprisonnement des fois meme qui ne serre a formé des tueur en plus
je me rappel d'un d'une personne qu' a tué 4 fois successif a chaque on le condamné a 30 ans apres 5 ans le bonhomme sort ... le problème c dans le système judiciaire corrompu ...
la mort c un moyen corrective d'ailleurs la chine le fait en publique en vérité : un criminel ( qui tue se sang froid ) mérite la mort
 
Ah non: tu peux voir le nom des votants ?

non je ne peux pas voir biensur les votants, c'est juste une question de logique:
il y'avait 79 votants avant toi
tu etais le 80eme
le % de "pour" a augmente
comment peux tu expliquer cette enigme?? :D

tu me prends par les sentiments? aprés ça je ne peux pas te corriger, guelbi 8chich:
en plus mard l9alb, tal3at liya tansyon en cherchant comment je peux devenir riche, je tombe sur ça: kayfa yartanoun asseyassoun al maghariba:
http://www.hespress.com/?browser=view&EgyxpID=11420

fin de HS ghadi yjini merd akhor: lfa9ssa :

mdrrrrrrrrrrrrr
non walah je lirai pas et j'aime pas de ttes les façons ce hespress , la presse dyal jouj daryal
labass 3lik mlfa9ssa :D
 

Hakim-The-Dream

Men Tanja L'gouira
non je ne peux pas voir biensur les votants, c'est juste une question de logique:
il y'avait 79 votants avant toi
tu etais le 80eme
le % de "pour" a augmente
comment peux tu expliquer cette enigme?? :D

J'ai d'abord donné mon opinion sur le post avant de voter, Sherlock Holmes a khèmssa de rial :langue:
 
A

AncienMembre

Non connecté
alors au début je voulais choisir l'abandon de la peine de mort...puis je me suis rappelée que la question posée portait sur la peine de mort..au maroc... et ça change tout.....je suis pour la peine de mort...ils souffriront plus ds la geôle marocaine...rendons-leur service en leur ôtant la vie.
 
alors au début je voulais choisir l'abandon de la peine de mort...puis je me suis rappelée que la question posée portait sur la peine de mort..au maroc... et ça change tout.....je suis pour la peine de mort...ils souffriront plus ds la geôle marocaine...rendons-leur service en leur ôtant la vie.

hola lacerise
c'est vrai que la geole marocaine est a craindre, mais celle de france n'est pas un 4* non plus :langue:
 
A

AncienMembre

Non connecté
hola lacerise
c'est vrai que la geole marocaine est a craindre, mais celle de france n'est pas un 4* non plus :langue:


Faut pas non plus donner envie aux gens d'y aller :langue:... en france la surpopulation est le véritable fléau ds prisons...nan mais attends...je croîs qu'il y en a qui ont canal +...lol
 

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
petit récap:
sur 78 votants, 61% sont contre, 35% pour

ce qui est frappant c'est que les femmes sont majoritairement contre :D

les raisons données pour les "pour"
-il faut les éliminer ils ne meritent pas de vivre
-désengorger les prisons
-eliminer le risque de recidive

les raisons données pour les "contre"
-raison "religieuse": c'est Dieu qui decide de la fin de vie
-la peine capitale ne dissuade pas les criminels a commetre leurs crimes
-le risque d'erreur judiciaire
-la prison à vie est meilleur chatiment que l'execution, il faut qu'ils meurent à petit feu

en gros c'est ça, je peux en avoir oublier... corrigez moi

l'argument religieux ne tient pas, car la loi du "al 9atilo yo9tal" existe bel et bien en religion....avec une nuance par rapport procedures judiciaires actuelles qui est : la grace que la famille de la victime peut accorder a l'assassin.
Oui c'est Dieu qui donne et ote la vie, Dieu aussi a legue a l'homme la responsabilite du chatiment ici-bas en suivant les regles qu'il a prescrit. Les 7odoud sont faites pour ca ;)
 
Faut pas non plus donner envie aux gens d'y aller :langue:... en france la surpopulation est le véritable fléau ds prisons...nan mais attends...je croîs qu'il y en a qui ont canal +...lol

et la wifi aussi :D
j'ai entendu sur france 2 ya pas longtemps qu'un type a volé dans un magasin et s'est fait expres voir pour etre pris et mis en prison car il voulait un toit et a manger!!

l'argument religieux ne tient pas, car la loi du "al 9atilo yo9tal" existe bel et bien en religion....

tu as une source, un verset à nous mettre steuplééééé
 

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
et la wifi aussi : D
j'ai entendu sur france 2 ya pas longtemps qu'un type a volé dans un magasin et s'est fait expres voir pour etre pris et mis en prison car il voulait un toit et a manger!!



tu as une source, un verset à nous mettre steuplééééé

f9ih ana galoulek 3lya :D
a sa7ebti on a eu ca dans les cours de tarbia islamia.....dars al 7odoud :D
 

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
j'ai quand meme fait mon devoir Zaza, et voila ce que j'ai trouve ;)
http://atheisme.free.fr/Contributions/Peine_mort_droit_musulman_4.htm

"Nous y avons prescrit pour eux vie pour vie, œil pour œil, nez pour nez, oreille pour oreille, dent pour dent. Et le talion [s'applique aux] blessures. Après, quiconque en fait aumône, cela sera une expiation pour lui. Ceux qui ne jugent pas d'après ce que Dieu a fait descendre, ceux-là sont les oppresseurs" (5 :45)

PS: le "verset" est juste un copie/cole du meme site, je n'ai pas verifie son authenticite dans un coran....mais je me rappelle de ce verser en arabe.
 

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
goultlik j'ai fait l'ecole buissoniere ce jour la : D

j'avais pas vu ton msg plus haut
c'est fort interessant, sauf que le site.. ça craind...
je vais lire tout ça apres je dois filer, merci bcp milady ; )
d'ou le PS dans mon message :D

la discussion dans l'autre site a l'air aussi interessante, elle precise notamment que le "y" dans le verset renvoit aux juifs et que ce texte leur est peut etre destine exclusivement..... ca merite un poste en bonne et due forme :rouge:

A+
 
d'ou le PS dans mon message :D

la discussion dans l'autre site a l'air aussi interessante, elle precise notamment que le "y" dans le verset renvoit aux juifs et que ce texte leur est peut etre destine exclusivement..... ca merite un poste en bonne et due forme

A+

malou mon post, il t'as pas rempli les yeux???? :D

c'est tres tres interesant, je reviens ce soir pour me "culturer"
a+ ma chere
 

Lullaby

Vraiment trop injuste !
Je serais plutôt contre, même si je trouve que certains monstres n'ont rien à faire sur terre.

Il y a plusieurs problèmes avec la peine de mort.

Déjà le risque d'erreur judiciaire : un type qui a été executé et dont on découvre plus tard qu'il était innocent ne pourra jamais être relaché puisqu'on l'a tué, et les erreurs judiciaires ne sont pas rares.

Ensuite, on sait que la peine capitale n'est pas dissuasive pour ceux qui commettent les crimes les plus atroces, puisque bien souvent ces individus sont des déséquilibrés qui agissent sous des pulsions sans penser aux risques qu'ils encourent.

Ces dangereuses personnes méritent effectivement une VRAIE peine de prison à vie, et le soucis est que parfois ceux-ci sont remis en liberté au bout de 15 ou 20 ans et le risque de récidive est réel.

Il est donc necessaire de maintenir définitivement à l'écart de la société ces gens pour être sûr qu'ils ne recommettent plus de crimes.

La peine capitale est une solution radicale (pas de risque de récidive, pas de frais de détention) mais le risque d'erreur judiciaire suffisamment important pour lui préférer une réelle peine de prison à vie.
 
la discussion dans l'autre site a l'air aussi interessante, elle precise notamment que le "y" dans le verset renvoit aux juifs et que ce texte leur est peut etre destine exclusivement..... ca merite un poste en bonne et due forme :rouge:

A+

je viens de lire et c'est effectivement trés trés interessant, tu vois je suis sure qu'on a du voir tout ça dans nos cours de tarbiya islamiya mais tout est parti, je ne me rapelles plus de cette "loi de tallion" par exemple...

dans ta source:

La loi du talion a été recomandé (ou institué c'est selon la lecture qu'on fait) par Dieu dans ses messages aux peuples qui ont précédés le sceau des prophetes (Mohammed).
Voir pour cela la thora (les 5 premiers livres de l'ancien testament) pour des exemples concrets. Et un verset du coran qui confirme cette loi pour les juifs (oeil pour oeil dent pour dent).

Pour ce qui est du coran, la loi du talion (al-qisaas) a été recomendée uniquement pour l'homicide.
Cette restriction fut un grand pas par rapport aux autres religion monotheistes deja à l'epoque de la révéllation.

serait ce par hazard pour ça que le maroc n'abolirait pas la peine de mort ????
 

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
je viens de lire et c'est effectivement trés trés interessant, tu vois je suis sure qu'on a du voir tout ça dans nos cours de tarbiya islamiya mais tout est parti, je ne me rapelles plus de cette "loi de tallion" par exemple...
effectivement. je me rappelle d'une partie de tout cela ;) ...c'etait bien fait ces cours serieusement.

dans ta source:

serait ce par hazard pour ça que le maroc n'abolirait pas la peine de mort ????
je dirais que oui, sinon ca doit etre li ghayatin fi nafsi ya39oub :D
 
Pour moi c est plus dur de passer toute sa vie en prison plutot que de mourir parce qu en prison elle la personne aura le temps de réfléchir sur ce qu elle a fait et de demander son pardon (même si je pense pas que moi je pardonnerai mais bon) alors qu une fois morte j imagine que la personne va certainement le regretter mais ce sera trop tard.
 
En bref je pefere voir ces personnes souffrir toute une vie en prison plutot qu alléger sa souffrance par la mort en plus seul Dieu est maitre de la vie de quelqu un
 
Haut