La pierre noire, pourquoi?

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Si, "la plus grande révélation est le silence" - lao tze

Je suis pas un grand admirateur des mystiques orientales, qui me paraissent surévaluées... Les intuitions de Descartes, de Newton et d'Einstein, ça me paraît bien plus impressionnant que les révélations prophétiques ou les mystiques orientales. ;)

Mes croyances sur Dieu sont d'ailleurs proches de celles d'Einstein.
 
Je suis pas un grand admirateur des mystiques orientales, qui me paraissent surévaluées... Les intuitions de Descartes, de Newton et d'Einstein, ça me paraît bien plus impressionnant que les révélations prophétiques ou les mystiques orientales. ;)

Mes croyances sur Dieu sont d'ailleurs proches de celles d'Einstein.

Je dis ça comme ça, je m'en fous de Lao Tze. Il a rien inventé.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Je dis ça comme ça, je m'en fous de Lao Tze. Il a rien inventé.

Ok. ;)

Il y en a qui sont béats d'admiration devant les paroles des taoïstes, bouddhistes zen ou sages hindous. Moi ça me laisse froid. Surtout que les messages qui nous parviennent de ces religions depuis l'Orient sont filtrés et adaptés en produits de consommation séduisants pour des lecteurs occidentaux. Alors que les religions orientales dans toute leur complexité sont souvent peu attrayantes et sont ritualistes, superstitieuses et oppressives selon les standards de ma culture.
 
Ok. ;)

Il y en a qui sont béats d'admiration devant les paroles des taoïstes, bouddhistes zen ou sages hindous. Moi ça me laisse froid. Surtout que les messages qui nous parviennent de ces religions depuis l'Orient sont filtrés et adaptés en produits de consommation séduisants pour des lecteurs occidentaux. Alors que les religions orientales dans toute leur complexité sont souvent peu attrayantes et sont ritualistes, superstitieuses et oppressives selon les standards de ma culture.

Les religions occidentales sont très ritualistes et superstitieuses également, c'est juste que l'ouverture d'esprit est plus développée chez nous depuis plus d'un siècle, donc on a lâché tout ça. Je ne sais pas pourquoi on est plus ouverts d'ailleurs, je sais que c'est l'éducation mais pourquoi ici plus qu'ailleurs...
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Je sais pas moi, imagine un gars qui suit un avis minoritaire malikite, il a une bonne intention non ?
tu dois étudier ta religion, pas suivre un avis minoritaire... en suivant cet avis ton intention est de ne pas te prendre la tète à étudier...
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Alors disons un avis majoritaire, comme celui d'envoyer deux expéditions guerrières par an en dar al harb... Presque unanime celui-là.
pourquoi envoyer des expéditions guerrières? c'est ou la "maison de la guerre"? qui sont unanime? deux par an, depuis quand et jusque quand?.....
 
pourquoi envoyer des expéditions guerrières?

Demande aux ulémas.

c'est ou la "maison de la guerre"?

Ceux qui obéissent au taghut.

qui sont unanime?

ahl al sunna wal jama3a

deux par an, depuis quand et jusque quand?.....

Depuis Omar ibn al Khattab jusqu'à ce que la terre soit dar al islam.


C'est bon je parle ta langue religieuse, tu comprends ?
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Demande aux ulémas.
Ceux qui obéissent au taghut.
ahl al sunna wal jama3a
Depuis Omar ibn al Khattab jusqu'à ce que la terre soit dar al islam.
C'est bon je parle ta langue religieuse, tu comprends ?
ma langue religieuse? ......mets ton venin de coté et communique normalement...
 
Bonjour :timide:

Voilà, sérieusement, je me demande pourquoi ces rituels au sujet de la pierre noire, qui est sans doute une simple météorite... Je ne vois pas ce que ça apporte à la pureté du monothéisme dont l'islam se targue. Au contraire, ça me paraît arbitraire, une excroissance, une bizarrerie, disons quelque chose qui est inutile pour le culte de Dieu et le respect des lois naturelles et humaines (comme tant d'autres rituels).

Je ne dis pas que les rituels sont inutiles. Ils sont utiles... humainement, ils marquent des passages dans le cycle de la vie et servent à unir les groupes, mais il convient de les reconnaître pour ce qu'ils sont : des réalités humaines.

Le monothéisme le plus pur n'a pas été incarné par les Juifs, ni par les chrétiens, ni par les musulmans, mais par les philosophes. Je ne dis pas qu'ils ont réussi à tout point de vue, ils restent des humains limités, mais ils sont allés plus loin dans la purification que les religions. Il y a aussi des athées qui sont plus saints que les croyants, puisqu'ils défendent des valeurs humaines et les droits de la raison contre les déviations de certains croyants, les alliances nauséabondes entre le clergé et les puissants, et les horreurs des textes, et si Dieu se préoccupe vraiment de nous, je pense que ces athées, malgré leur colère, lui font un hommage inconsciemment. Évidemment, c'est pas tous les athées ni tous les croyants que je vise.

La réponse est pourtant simple : c'est Dieu qui l'a demandé dans le Coran, et comme il sait ce que nous ne savons pas alors les musulmans le font car il lui accorde sa confiance.

Maintenant je ne comprend pas pourquoi certains veulent absolument remettre en cause les rituels et culte populaire de l'islam, souvent pour des considérations personnel. Je sais que beaucoup aimerai que les musulmans (et les religieux en général) corresponde à leur idéal et donc se sente obligé de critiquer mais là pour moi on est plus dans la critique constructive mais dans une sorte de critique dogmatique où on se doit de critiquer tous ce qui ne correspond pas à nos croyances (ou incroyance) parce qu'elles sont dans "l'aire du temps" plus que parce qu'il y aurait vraiment à redire. Les musulmans sont des êtres libre, ils n'ont pas de compte à rendre aux autres sur leur rituel et encore moins à les changer ou abandonner uniquement parce que l'époque dans laquelle on vie n'attache plus aucune importance à ces rituels.

Honnêtement qu'est ce que ça peut faire que des types tourne autour d'un bâtiment, prie une statue, font des kilomètres de marche en s'allongeant tous les deux pas ou se mette des matières naturel sur le corps comme symbole en jeûnant pendant des jours ?

Tant qu'un rituel ou un culte ne viol pas les libertés individuelle ou les droits de l'homme alors il y a rien à redire.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
La réponse est pourtant simple : c'est Dieu qui l'a demandé dans le Coran, et comme il sait ce que nous ne savons pas alors les musulmans le font car il lui accorde sa confiance.

Maintenant je ne comprend pas pourquoi certains veulent absolument remettre en cause les rituels et culte populaire de l'islam, souvent pour des considérations personnel. Je sais que beaucoup aimerai que les musulmans (et les religieux en général) corresponde à leur idéal et donc se sente obligé de critiquer mais là pour moi on est plus dans la critique constructive mais dans une sorte de critique dogmatique où on se doit de critiquer tous ce qui ne correspond pas à nos croyances (ou incroyance) parce qu'elles sont dans "l'aire du temps" plus que parce qu'il y aurait vraiment à redire. Les musulmans sont des êtres libre, ils n'ont pas de compte à rendre aux autres sur leur rituel et encore moins à les changer ou abandonner uniquement parce que l'époque dans laquelle on vie n'attache plus aucune importance à ces rituels.

Honnêtement qu'est ce que ça peut faire que des types tourne autour d'un bâtiment, prie une statue, font des kilomètres de marche en s'allongeant tous les deux pas ou se mette des matières naturel sur le corps comme symbole en jeûnant pendant des jours ?

Tant qu'un rituel ou un culte ne viol pas les libertés individuelle ou les droits de l'homme alors il y a rien à redire.

C'est pas une question de permettre ou d'interdire ce rituel. Bien sûr que les musulmans ont le droit de le faire, je ne le conteste pas du tout.

C'est juste un échange d'idées sur la foi et la raison. Je ne veux pas empêcher les musulmans de croire et de pratiquer, c'est seulement que j'ai des doutes sur certaines parties de leur religion. :desole:
 
C'est pas une question de permettre ou d'interdire ce rituel. Bien sûr que les musulmans ont le droit de le faire, je ne le conteste pas du tout.

C'est juste un échange d'idées sur la foi et la raison. Je ne veux pas empêcher les musulmans de croire et de pratiquer, c'est seulement que j'ai des doutes sur certaines parties de leur religion. :desole:

Je sais bien, je n'est fait que te donner mon point de vue sur la question, si tu m'as trouvé virulent désolé c'était pas du tous mon intention Ebion.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Donc un gars qui tue des gens pour plaire à dieu c'est bon puisque son intention est bonne... Un vrai fourre-tout ce hadith, il est authentique sunnistiquement au moins ?
Il n’a pas rédigé un article de loi non‑plus, en pensant à toutes les interprétations que des gens pourraient en faire, il n’a fait que répondre spontanément par une idée.

Je crois qu’il a voulu dire que l’appréciation d’une action, se fait en partie sous le jour de son intention. C’est pour ça que si par malheur tu blesse quelqu’un(e), cette personne peut se demander si tu l’a fait exprès ou pas, parce que ça va avoir une importante pour l’appréciation qu’elle fera de l’incident et peut‑être de toi. De même si tu fais un cadeau à quelqu’un, selon l’intention, il pourra être reçu différemment.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Non pas du tout il a juste oublié de prendre son traitement...lui sa place c'est le jrad et le sexe il est assez bon dans ces domaines...

Islam c'est une foire à tout, un intellectuel de son acabit ne vient pas poster dans islam au contraire il fuit la section islam...s'il était intelligent hein...

Bonjour @Ebion le philosophe :timide:

Tes questions sont un peu trop intellectuelles pour les bladinautes :D
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
on obtient des présidents comme hollande....
Un président n’est pas une idée, s’il est minoritaire, il ne peut pas être élu, tandis qu’une pensée n’a pas besoin d’être majoritaire pour exister. Ce sont deux logiques différentes.

Et de plus, en disant qu’il ne faut pas suivre les avis minoritaires, tu semblais suggérer qu’il faut suivre l’avis majoritaire …

Je n’irai pas plus loin sur cette question, parce que la politique n’est pas le sujet ici.
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Un président n’est pas une idée, s’il est minoritaire, il ne peut pas être élu, tandis qu’une pensée n’a pas besoin d’être majoritaire pour exister. Ce sont deux logiques différentes.

Et de plus, en disant qu’il ne faut pas suivre les avis minoritaires, tu semblais suggérer qu’il faut suivre l’avis majoritaire …

Je n’irai pas plus loin sur cette question, parce que la politique n’est pas le sujet ici.
l'idée de la majorité était de l’élire, il a été élu...

je répondais a quelqu'un qui me parle d'avis minoritaire en parlant d'avis minoritaire à mon tour....

tu me parle d'avis majoritaire je te réponds en rapport... je n'ai rien suggéré c'est ton cerveau qui t'as trompé....
 
Haut