La pilule contre la peur

Ahava

Bénis soient ceux qui doutent !
VIB
Recherche. La pilule contre la peur

Les scientifiques ont mis au point un moyen radical de neutraliser nos souvenirs les plus traumatisants.

Contre le traumatisme des attentatsDeux patients souffrant de stress post-traumatique ont été reçus en mai à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris. Ce sont les premiers des 400 qui seront pris en charge dans le cadre du projet Paris MEM, dont l’un des objectifs est de proposer un traitement innovant à ceux dont la vie a été affectée par les attentats du 13 novembre.
Développé au cours des douze dernières années au centre de recherche de l’hôpital Douglas de l’université McGill, à Montréal, ce traitement combine une psychothérapie brève et un bêtabloquant, le propranolol, dans le but de bloquer la dimension émotionnelle d’un souvenir traumatique.
A la différence de ce que propose Merel Kindt, de l’université d’Amsterdam, le médicament doit être pris une heure avant le rendez-vous médical au cours duquel le souvenir de l’événement traumatisant est ravivé. En outre, le traitement nécessite six séances au bout desquelles le souvenir traumatique s’est mué en un mauvais souvenir ordinaire.

Validé à de nombreuses reprises, “c’est la première fois qu’on a l’occasion d’utiliser [ce traitement] à grande échelle, a souligné Alain Brunet, psychologue à l’université McGill lors d’une conférence à l’occasion des journées portes ouvertes de l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) le 27 mai, et en ce sens ce projet est absolument fabuleux et pourrait servir d’exemple pour le reste du monde pour intervenir à la suite d’une catastrophe de masse comme celle-là”.

http://www.courrierinternational.co...cial&utm_source=Facebook#link_time=1467203732
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
N'importe quoi...savent plus quoi inventer pour nous faire ingurgiter des médocs...

Qu'ils aillent en Somalie, au Congo, au Soudan ou en Irak ou en Palestine voir ce qu'est la vraie peur au quotidien jour et nuit sans répit, des enfants, des femmes, des hommes, des vieux...
 

Sora

Life is full of beauty
VIB
3ich n8ar tsma3 khbar :D
je me demande si les gens prendront cette pilule ? et quand sera-t-elle prescrite?
 
je me demande si les gens prendront cette pilule ?
Ben...y a des tas de gens de par le monde qui en prennent tous les jours ; le propranolol est un vieux médicament très efficace qui a toute une liste d'indications, en particulier en cardiologie et en neurologie ( pour un syndrome douloureux très invalidant qu'on appelle algie vasculaire de la face).
Là, on n'a fait qu'utiliser dans un cadre nouveau des propriétés qu'on connait déjà.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
PROPRANOLOL TEVA : ses indications
· Hypertension artérielle;
· Prophylaxie des crises d'angor d'effort;
· Traitement au long cours après infarctus du myocarde;
· Traitement de certains troubles du rythme: supra-ventriculaires (tachycardies, flutters et fibrillations auriculaires, tachycardies jonctionnelles) ou ventriculaires (extrasystolie ventriculaire, tachycardies ventriculaires);
· Manifestations cardio-vasculaires des hyperthyroïdies et intolérance aux traitements substitutifs des hypothyroïdies;
· Signes fonctionnels de la cardiomyopathie obstructive;
· Traitement de fond de la migraine et des algies de la face;
· Tremblements, en particulier essentiels;
· Manifestations fonctionnelles cardiaques à type de tachycardie et de palpitations au cours des situations émotionnelles transitoires;
· Prévention des hémorragies digestives par rupture des varices oesophagiennes (prévention primaire) et de leur récidive (prévention secondaire) chez les patients atteints de cirrhose: la prévention d'une première rupture de varice oesophagienne est limitée aux patients ayant une hypertension portale, chez lesquels l'examen endoscopique révèle des varices oesophagiennes de tailles intermédiaires ou volumineuses (stade II ou III).
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
On devrait leur donner une pilule pour qu'ils ne pratiquent plus le viol de guerre aussi non ou qu'ils ne pissent plus sur les cadavres des morts?

Ca va bientot etre utilise par les militaires dans 3... 2... 1...
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Et quels sont les effets secondaires? je pense que ça va créer plein d'autres trucs indésirables!
Je ne sais pas. Mais une chose est sure: la peur est une emotion essentielle pour la survie. Si ce medicament est trop fort et qu'il neutralise entierement la peur, les patients vont prendre plus de risques et vont etre moins prudents. Ca peut leur couter la vie. Ca, independament des risques physiologiques biensur.

Mais bon, on parle ici apparament d'un suppresseur d'attaques traumatiques; c'est autre chose...
 
Et quels sont les effets secondaires? je pense que ça va créer plein d'autres trucs indésirables!
Les effets secondaires du propranolol sont connus depuis longtemps ( cette molécule a été identifiée en 1960, on commence à avoir un sacré recul!)
Mais on peut penser en effet que cette opération de "nettoyage du traumatisme" ne sera pas sans conséquences sur le reste des processus mentaux impliqués et/ou se déroulant en parallèle. En bien ou en mal, impossible de le dire pour l'instant.
Comme toujours, c'est le rapport bénéfices/risques qui va être à étudier.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
A force de vouloir modifier la nature de l'homme en voulant en faire je ne sais quoi on va créer des abrutis en puissance surtout! La peur comme la tristesse sont des émotions inérantes à l'humain comme à l'animal je ne vois pas pourquoi vouloir modifier celà...ça devient dingue ce monde, c'est celui de Huxley qui se confirme je crois...

Mais on peut penser en effet que cette opération de "nettoyage du traumatisme" ne sera pas sans conséquences sur le reste des processus mentaux impliqués et/ou se déroulant en parallèle. En bien ou en mal, impossible de le dire pour l'instant.
Comme toujours, c'est le rapport bénéfices/risques qui va être à étudier.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Haut